
Simon Chodorge -le 23/08/2018 – usine nouvelle.com
Le 22 août, l’Agence spatiale européenne (ESA) a lancé Aeolus, un satellite fabriqué par Airbus pour mesurer des vents. Le satellite embarque une technologie inédite basée sur un laser de forte puissance. Les données recueillies par Aeolus permettront d’améliorer grandement les prévisions météorologiques.
Aeolus, un satellite de mesure des vents fabriqué par Airbus, a été mis sur orbite avec succès le 22 août par le lanceur européen Vega. Prévu au départ le 21 août, le lancement opéré par Arianespace depuis la base de Kourou (Guyane) a été reporté en raison de conditions météorologiques défavorables.
En orbite à 320 kilomètres d’altitude, Aeolus fera 15 fois le tour de la Terre chaque jour. Le satellite sera capable de livrer des données deux heures après la dernière mesure de chaque orbite. Les informations recueillies par le satellite serviront essentiellement aux agences météorologiques et aux climatologues. La durée de vie nominale d’Aeolus est de trois ans.
Une technique de mesure entièrement nouvelle
Le satellite d’ 1,4 tonne embarque un instrument LIDAR (pour LIght Detection And Ranging) baptisé Aladin. “Pour mesurer les vents depuis l’espace, Aeolus expérimentera une technique entièrement nouvelle basée sur un laser de forte puissance qui sondera les basses couches de l’atmosphère terrestre (jusqu’à 30 km d’altitude) afin de produire des profils verticaux des vents et de recueillir des informations sur les aérosols et les nuages”, explique l’ESA.
À ce jour, l’observation des vents se fait grâce à des stations météorologiques, des ballons-sondes et d’autres satellites dédiés. À l’inverse de ces systèmes, Aeolus sera capable de fournir des données à des intervalles plus réguliers. Il apportera aussi des observation sur des portions du globe où les données manquent comme dans l’hémisphère sud et dans les zones tropicales.
Les prévisions au-delà de cinq ou six jours seront ainsi nettement améliorées. Et le satellite permettra de modéliser des cartes dynamiques en 3D des vents terrestres sur toute la surface terrestre.
