1490 – Gaz de schiste une énergie alternative ? – Le Dessous des Cartes

 

1/2 Gaz de schiste une énergie alternative ? – Le Dessous des Cartes – durée 11:41

Ajoutée le 18 oct. 2016

L’exploitation du gaz de schiste, un hydrocarbure non conventionnel, fait débat dans de nombreux pays. Dans ce premier volet, Le Dessous des Cartes s’interroge sur les techniques employées pour la production de cette source d’énergie, mais aussi sur les enjeux de son exploitation et sur son impact

2/2 Gaz de schiste une nouvelle géographie de l’énergie ? – Le Dessous de Cartes – durée 12:14

Ajoutée le 18 oct. 2016

De nombreux pays s’interrogent sur l’opportunité d’exploiter leurs ressources en gaz de schiste. Le Dessous des Cartes revient sur le cas des États-Unis, puis dresse un tableau de la situation mondiale, afin de mieux comprendre en quoi les gaz de schiste pourraient modifier la géographie de l’énergie et même jouer un rôle déterminant sur l’échiquier des grandes puissances.

Une réflexion au sujet de « 1490 – Gaz de schiste une énergie alternative ? – Le Dessous des Cartes »

  1. La France de Ségolène et Hollande a fait signer un contrat de GNL avec les USA par EDF.
    Donc nous refusons le gaz de Schiste chez nous mais nous l’achetons ailleurs et bien sûr aux USA, pour em…..der la Russie qui est pourtant nettement moins cher puisque transporté sous forme gazeuse par pipeline.
    La liquéfaction exige un investissement énorme, le transport aussi puisque le GNL y est conservé à moins 180°C, et le port de réception est lui aussi très onéreux, sans compter la sécurité car un attentat serait gravissime sur un tel stockage.
    Toutefois le GNL a un avantage, justement le stockage, car en cas de crise de production (guerre ou autre) nous avons une réserve sur le territoire qui toutefois n’excède pas 3 mois de consommation.
    Allez comprendre pourquoi on va acheter du gaz extrait d’une façon prohibée et très cher, à chacun de conclure.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.