1304 – Le meilleur missile anti-navires du monde est chinois et il impressionne

2016-11-07-missile-chinois-foreign201611071404000331925836794

Le plus grand constructeur de missiles de Chine fait actuellement la promotion de ce qu’il appelle « le meilleur missile anti-navire du monde » pour les ventes sur le marché international.

China Aerospace Science et Industry Corp, l’un des principaux fournisseurs de matériel de défense du pays, propose son missile de croisière anti-navire supersonique CM-302 aux pays souhaitant améliorer leurs capacités navales.

Le CM-302 est le meilleur missile anti-navire disponible sur le marché mondial des armes et « ce n’est pas une exagération », a déclaré Liu Xiaoge, porte-parole du géant des technologies de la défense appartenant à l’État, qui a parlé au China Daily en marge du Salon de l’aéronautique de Zhuhai 2016.

La raison expliquant cette déclaration est que le missile CM-302 peut voler à des vitesses supersoniques pendant toute sa trajectoire de 290 kilomètres, et qu’il peut être monté sur des navires, des avions ou des véhicules terrestres. Il peut être utilisé pour éliminer les cibles terrestres, a également précisé M. Liu.

Les offres des concurrents n’ont pas de tels avantages, a-t-il ajouté. « Ils ne peuvent être supersoniques que pendant une certaine partie du vol et ne peuvent pas être montés sur plusieurs plates-formes ».

Seuls deux autres missiles anti-navires supersoniques sont actuellement disponibles sur le marché : le P-800 Oniks russe, également connu sous le nom de SS-N-26 Strobile, et le BrahMos, un missile développé conjointement par la Russie et l’Inde.

Selon Cao Weidong, chercheur à l’Institut de recherche et d’études militaires navales de l’Armée populaire de libération, les missiles anti-navires les plus vendus sont la série américaine des Harpoon des États-Unis, qui ont une portée maximale de 280 km, et dont les premiers sont entrés en service dans les années 1970.

D’après M. Liu, des études de marché montrent que « beaucoup de nations » ont besoin d’armes puissantes comme le CM-302 pour renforcer leurs défenses maritimes.

Le missile, conçu pour l’exportation, ressemble au missile de croisière anti-navire supersonique YJ-12, qui a fait ses débuts lors du défilé militaire de la Journée de la Victoire en septembre de l’année dernière.

Outre sa vitesse et sa flexibilité, le CM-302 possède également une plus grande capacité de pénétration des défenses et un plus grand pouvoir destructeur que d’autres sur le marché, a encore souligné M. Liu ; en effet, a-t-il souligné, un seul CM-302 est capable de désactiver un destroyer lance-missiles de 5 000 tonnes.

« Je crois que nos clients seront très intéressés », a-t-il dit, notant que le CM-302 a été l’un des produits chinois qui a attiré le plus de questions lors des six jours du Salon de Zhuhai, qui a pris fin dimanche.

« Ils savent que nous allons satisfaire leur stratégie de défense maritime avec un budget limité », a déclaré M. Liu, même s’il a refusé de citer le prix du missile.

Des brochures du développeur du CM-302, la Troisième Académie de la CASIC, parlent du missile comme une arme efficace contre les grands navires de guerre, y compris les porte-avions et les destroyers. Le CM-302, a souligné l’Académie, se caractérise par sa petite taille, sa légèreté, sa forte puissance, sa conception modulaire et sa haute précision.

Avec une ogive de 250 kilos, le CM-302 est capable d’approcher la cible en mode rase-vagues et de manœuvrer avant de frapper, ce qui le rend difficile à intercepter, a précisé Yin Lixin, chercheur senior à la Troisième Académie de la CASIC.

De leur côté, les concepteurs ont également souligné que le missile a un taux de précision élevé d’environ 90%.

Selon des observateurs militaires, le meilleur missile anti-navire dont dispose actuellement la Chine pour son propre usage est le YJ-18, également développé par la Troisième Académie de la CASIC. Certains observateurs ont rapporté que le YJ-18 a une portée encore plus longue de 540 km, et une vitesse de croisière de 966 km/h. Lorsqu’il s’approche d’une cible, son ogive armée peut accélérer jusqu’à trois fois la vitesse du son.

Le Salon de Zhuhai, une manifestation biennale officiellement connue sous le nom d’Exposition International de l’Aviation et de l’Aéronautique de Chine, passe pour être la plus grande exposition d’armes d’Asie. Elle se tient à Zhuhai, dans la Province du Guangdong.

le Quotidien du Peuple en ligne | 07.11.2016 14h02 photo enregistrée 07,11,16

(Rédacteurs :Guangqi CUI, Wei SHAN

http://french.peopledaily.com.cn/n3/2016/1107/c31357-9138189.html