967 – Syrie, Irak, Russie, Venezuela, Libye, Unesco, Turquie, Japon, France… Le point sur l’actualité internationale du 14 juillet 2016

18:01  jeudi 14 juillet 2016 | Par Yacine Babouche | Actualité  vue d’Algérie

monde

Syrie : 12 morts dans des raids sur le secteur rebelle d’Alep

Au moins 12 civils ont été tués ce jeudi dans des raids aériens sur deux quartiers tenus par les rebelles dans la métropole syrienne d’Alep, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). L’OSDH n’était cependant pas en mesure de dire si les frappes ont été menées par l’armée syrienne ou par les avions de son allié russe. (Lire)

Irak : Daech confirme la mort d’un de ses chefs militaires, Omar le Tchétchène

Omar al-Chichani (Omar le Tchétchène), leader militaire et numéro 2 de l’État islamique, a été tué en Irak, rapporte ce mercredi l’agence Amaq liée à l’organisation. Citant une «source militaire», Amaq indique qu’Omar le Tchétchène avait été tué dans la ville de Charqat alors qu’il participait à la bataille pour repousser la campagne militaire pour reprendre la ville de Mossoul, le bastion de l’État islamique dans le nord de l’Irak. L’agence n’a pas précisé quand Omar al-Chichani avait été tué. Le Pentagone avait déjà affirmé dès mars dernier avoir « probablement tué » Omar al-Chichani dans un bombardement de la coalition internationale menée par les États-Unis. (Lire)

Syrie : Bachar el-Assad assure que la Russie ne lui a « jamais » parlé de transition

Le président syrien Bachar el-Assad a affirmé que son allié russe n’avait « jamais » évoqué avec lui son départ. Interrogé si le président russe Vladimir Poutine ou le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avaient évoqué avec lui ce processus pouvant aboutir à son départ, Bachar el-Assad a été catégorique : « Jamais, parce que (…) cette question revient au peuple syrien ». « Seul le peuple syrien peut dire qui sera président, quand il doit venir, quand il doit partir. Ils (les Russes) n’ont jamais dit un mot là-dessus », a-t-il martelé. Les déclarations d’Assad interviennent avant l’arrivée jeudi à Moscou de John Kerry, qui doit s’entretenir avec Poutine et Lavrov. (Lire)

Venezuela : Maduro prolonge une nouvelle fois l’« urgence économique »

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a prolongé ce mardi de deux mois l’état d’« urgence économique » en place depuis la mi-janvier. « L’état d’exception et d’urgence économique est prolongé de soixante jours en raison des circonstances extraordinaires (…) qui affectent l’économie nationale », indique le décret présidentiel signé mardi et rendu public ce mercredi. Il s’agit de la deuxième prolongation de cette mesure mise en place alors que ce pays pétrolier traverse une crise économique et politique. Maduro justifie cette mesure en raison de la « guerre économique » qui, selon lui, est livrée au Venezuela par des entreprises et des opposants politiques. L’urgence économique autorise l’Exécutif à disposer des biens du secteur privé pour garantir l’approvisionnement des produits de base, ce qui, selon l’opposition, ouvre la voie à de nouvelles expropriations. (Lire)

Unesco : des sites de Libye et du Mali classés « patrimoine en péril »

Le Comité du patrimoine mondial réuni à Istanbul a inscrit ce jeudi les cinq sites libyens classés au patrimoine mondial sur la Liste des sites en péril, au vu des dégâts déjà subis et des dommages encore redoutés dans ce pays. Il s’agit des sites de Cyrène, Leptis Magna, le Site archéologique de Sabratha, les sites rupestres de Tadrart Acacus et l’ancienne ville de Ghadamès. L’Unesco avait déjà inscrit la veille sur la liste du patrimoine mondial en péril le site de Djenné, au Mali avec sa remarquable mosquée en banco, à cause de l’insécurité régnant dans la région où sont présents Al-Qaïda et Ansar Dine. (Lire)

La Turquie veut normaliser ses relations avec la Syrie

La Turquie s’apprêterait à négocier un virage à 180 degrés dans sa politique étrangère. Poursuivant ses efforts pour rompre son isolement sur la scène diplomatique internationale, Ankara souhaite désormais réchauffer ses relations avec la Syrie après s‘être réconciliée avec la Russie et Israël. Le Premier ministre turc Binali Yildirim a affirmé vouloir « élargir le cercle des relations cordiales au sein de la Turquie et avec l‘étranger, un processus déjà enclenché avec Moscou et Israël. Nous avons besoin de normaliser aussi nos relations avec la Syrie », a-t-il déclaré. La Turquie a toujours plaidé pour un départ de Bachar el-Assad du pouvoir et soutenu les rebelles, leur fournissant notamment des armes. (Lire)

La Turquie impose un couvre-feu dans la région de Diyarbakir

Les autorités turques ont imposé jeudi un couvre-feu permanent dans seize localités de la région de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde. Le couvre-feu intervient dans le cadre de sa lutte contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Parallèlement, le ministère de l’Intérieur turc a annoncé qu’il avait limogé les deux maires de la commune de Mazidagi, dans la province de Mardin, qu’il accuse de soutenir les insurgés. Vingt-deux maires de la région affiliés au Parti démocratique des régions (DBP) sont déjà derrière les barreaux pour collaboration avec le PKK. Le DBP, parti frère du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde), dément ces accusations. (Lire)

Japon : l’abdication possible de l’empereur agite le pays

L’empereur du Japon Akihito, âgé de 82 ans, envisagerait d’abdiquer pour laisser la place à son fils, ont annoncé ce jeudi les médias japonais. Un fait inédit dans l’histoire de Trône du chrysanthème que la loi japonaise ne prévoit d’ailleurs pas. L’annonce a néanmoins aussitôt été démentie par le palais impérial. Ce sont les grands médias nationaux qui ont sorti l’information : D’abord la grande chaîne de télévision publique NHK puis l’agence de presse Kyodo. Une information aussi sensible et explosive n’aurait pu être diffusée par ces deux médias sans une très bonne source, estiment des observateurs. Le Japon n’a pas connu d’abdication ces 200 dernières années, depuis 1817 précisément. L’empereur Kodaku avait alors abdiqué en faveur de l’empereur Ninko. (Lire)

France : Jean-Marc Ayrault confond Saddam Hussein et Bachar el-Assad

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, a commis un lapsus en confondant Bachar el-Assad, actuel président syrien, avec l’ancien dirigeant irakien Saddam Hussein. Évoquant la situation d’Alep, en Syrie, le chef de la diplomatie française s’est indigné contre la présence des forces de Saddam Hussein autour de la ville. « Un autre sujet dont nous avons parlé avec John Kerry qui se rend à Moscou, c’est la paix en Syrie, le drame d’Alep qui est aujourd’hui encerclé, assiégé par les troupes de Saddam Hussein mais aussi avec l’appui des forces russes », a estimé Jean-Marc Ayrault. (Lire)


source/http://www.tsa-algerie.com/20160714/syrie-irak-russie-venezuela-libye-unesco-turquie-japon-france-point-lactualite-internationale-14-juillet/