877 – L’OTAN regarde avec méfiance la Russie mener un « test surprise »de préparation au combat …

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné une nouvelle inspection impromptue des forces armées russes pour évaluer l’état et la préparation des arsenaux militaires russes.

Ce test de la Russie a lieu alors que l’OTAN mène en Pologne les plus grands exercices militaires depuis la Guerre Froide.

Les exercices Anaconda de deux semaines, de leur côté, sont conçus pour vérifier « la capacité de l’alliance à défendre son flanc Est, » d’après le ministre de la Défense polonais Antoni Macierewicz.

Plus de 31 000 soldats de l’OTAN de 24 pays ainsi que des soldats ukrainiens ont pris part aux exercices. Environ 14 000 soldats américains doivent aussi se joindre à cet exercice, a rapporté Sputnik.

Néanmoins, l’alliance accuse la Russie d’utiliser ses exercices pour « accroître la tension et afficher un pouvoir militaire. »

Lukasz Kulesa, analyste du think tank Réseau des Dirigeants Européens basé à Londres, pense que ce n’est pas une coïncidence si l’exercice surprise a lieu juste avant le sommet de l’OTAN du mois prochain en Pologne.

« Je suis sûr qu’une partie du raisonnement derrière ces exercices est de contrebalancer la couverture des exercices de l’OTAN en Europe de l’Est et dans la zone de la mer Baltique, et d’envoyer un signal indiquant que la Russie ne sera pas intimidée par la perspective du sommet de l’OTAN, » a-t-il déclaré.

« Comme les exercices se dérouleront durant les prochains jours, nous devrions voir des entraînements et la mobilisation d’unités, y compris près du territoire de l’OTAN, avec étalage d’armement moderne – le tout couvert par les médias, » a-t-il ajouté.

« Mais, de manière également importante, l’exercice rentre dans le programme plus large d’entraînement des forces armées russes et de ses équipements de sécurité. Dans les années précédentes, l’accent a été principalement mis sur les unités terrestres d’intervention rapide, et les forces aériennes et nucléaires. Il est donc logique pour les Russes d’élargir la portée pour y inclure un grand nombre de réservistes, entraîner à l’utilisation d’équipement pré-positionné, ainsi qu’à la protection des infrastructures vitales à l’intérieur du pays contre des troubles internes ou des sabotages. Mais je tiens à rester calme et je ne vois pas cela comme une préparation pour la troisième guerre mondiale, » a conclu l’analyste.

Agence DONi News / Traduction depuis l’anglais par Christelle Néant


source/ https://dnipress.com/fr/posts/nato-watches-warily-as-russia-conducts-snap-combat-readiness-test/