6366 – Charles Sannat « Est-ce la reprise pour le marché immobilier ? ».- 10.09.24 – Insolentiae

1°/« Est-ce la reprise pour le marché immobilier ? ».
2°/Michel Barnier demande déjà à Bruxelles un “petit délai” supplémentaire pour le retour à l’équilibre budgétaire
3°/La BCE va baisser les taux de 0.25 à 3.50 % dès jeudi.
4°/Le lapsus d’adieu d’Attal… “il y a plus de raisons de douter que d’espérer”.
5°/« L’école sous emprise » (L’Archipel), Jean-Paul Brighelli


1°/« Est-ce la reprise pour le marché immobilier ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 10 Sep 2024 | A la une, Immobilier


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Au mois de juillet 2024, les banques ont donné pour 11.3 milliards de crédits immobiliers ce qui peut sembler important, surtout qu’au mois de mars 2024, les crédits immobiliers octroyés n’étaient que de … 6.9 milliards d’euros.
C’est vrai.
Sauf que nous venons d’une moyenne de 25 milliards d’euros de crédits immobiliers en 2022 et qu’au mois de juillet 2023 nous étions déjà tout de même à 10 milliards de prêts.
Bref.
Le marché immobilier dans l’ancien va un peu mieux ce qui est logique car il profite aussi du report du marché locatif en pénurie à cause des DPE qui retirent de nombreux biens du marchés… et de l’arrêt de la construction neuve qui là aussi réduit l’offre.
Conclusion les gens ayant besoin de se loger, cela devient presque plus facile d’acheter dans l’ancien que de louer.

Nous sommes donc dans une situation paradoxale où la pénurie crée une force de rappel sur le marché immobilier et nous sommes effectivement sur un palier où le marché, à défaut de rebondir fondamentalement se stabilise, ce qui est le prélude nécessaire à une éventuelle reprise.
Pour le reste, les investisseurs restent absents du marché, d’où, d’ailleurs l’effondrement de la construction neuve. Avec des taux à 3.5% il est plus séduisant de placer sans risque (et sans emmerdements locatifs) à 3.5% par an que d’investir à rendement négatif dans l’immobilier tant la fiscalité sur les loyers est terriblement forte.
D’ailleurs un rapport parlementaire tout à fait pertinent vient d’être publié et confirme bien que les rendements locatifs sont tout simplement désastreux… puisqu’ils sont négatifs en raison justement de la fiscalité. Il est néanmoins peu probable que les députés en tirent les conséquences et réduisent la fiscalité sur les locations nues.
Les pouvoirs publics, l’Etat ont tout simplement réussi à tuer la poule aux œufs d’or.
C’est un résultat brillant. Quant à la gauche, elle veut taxer encore plus les vilains, les méchants “multi-propriétaires”… le tout dans un Etat qui n’a plus un sou pour loger lui-même les gens. Absurde.
Pour télécharger ce rapport c’est ici. Regardez attentivement à partir de la page 47.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/est-ce-la-reprise-pour-le-marche-immobilier-ledito-de-charles-sannat/


2°/Michel Barnier demande déjà à Bruxelles un “petit délai” supplémentaire pour le retour à l’équilibre budgétaire
par Charles Sannat | 10 Sep 2024 | Affaires européennes,


François Lenglet nous apprend dans son édito radio du jour que Michel Barnier est déjà en train de renégocier avec Bruxelles un délai pour revenir dans les clous du déficit budgétaire; les objectifs à 2027 étant impossibles à tenir.
Bien évidemment, cela s’accompagnera d’inévitables concessions que Barnier s’empressera d’accorder à la grosse Commission, et ces concessions porteront forcément sur des éléments de souveraineté et autres bijoux de famille français, comme à chaque fois.

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/michel-barnier-demande-deja-a-bruxelles-un-petit-delais-supplementaire-pour-le-retour-a-lequilibre-budgetaire/

3°/La BCE va baisser les taux de 0.25 à 3.50 % dès jeudi.
par Charles Sannat | 10 Sep 2024 | Banques Centrales,


“La Banque centrale européenne s’apprête a alléger la pression sur les taux d’intérêt, avec une baisse attendue jeudi, dans un contexte de baisse de l’inflation et de de faiblesse de l’économie en zone euro. L’institution ne devrait toutefois pas s’engager sur les prochaines baisses, alors que les membres du directoire ne sont pas d’accord sur la suite.”
Jeudi, la BCE devrait donc selon toute attente baisser pour la deuxième fois le taux de dépôt, qui fait référence parmi ses trois taux directeurs et sert de base pour les conditions de crédit appliquées par les banques à l’économie. Ce taux devrait être abaissé de 25 points de base, pour passer à 3,50%.”
Au-delà du combat économique entre “colombes” contre “faucons” au sein même de la BCE, il y a deux éléments fondamentaux à prendre en considération.
Les baisses des taux aux Etats-Unis vont faire baisser le dollar si en Europe on ne baisse pas non plus les taux. La hausse de l’euro serait mauvaise pour l’économie européenne.
Les dettes accumulées par les Etats rendent illusoires le maintien des taux à des niveaux élevés. Il faut baisser les taux pour desserrer l’étau qui pèse sur les états.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-bce-va-baisser-les-taux-de-0-25-a-3-50-des-jeudi/


4°/Le lapsus d’adieu d’Attal… “il y a plus de raisons de douter que d’espérer”.
par Charles Sannat | 10 Sep 2024 | Chronique de l’effondrement,

Je crois qu’il y a plus de raisons de douter que d’espérer…”
En général nos mamamouchis veulent nous remonter le moral au cric, et ils préfèrent toujours parler des raisons d’espérer bien évidemment, pas des raisons de douter et de déprimer.
Ce lapsus du 1er ministre sortant est une véritable perle qui annonce très bien ce qui nous attend sur le massacre fiscal à la tronçonneuse qui risque de nous frapper dans les prochains mois et années pour assurer la solvabilité de la France.

https://x.com/antoinellorca/status/1831736089930875239?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1831736089930875239%7Ctwgr%5E09c53e7f4b793a53855c8ec84d62c9f970552878%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fle-lapsus-dadieu-dattal-il-y-a-plus-de-raisons-de-douter-que-desperer%2F


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-lapsus-dadieu-dattal-il-y-a-plus-de-raisons-de-douter-que-desperer/


5°/« L’école sous emprise » (L’Archipel), Jean-Paul Brighelli
par Charles Sannat | 10 Sep 2024 | Education,


Jean-Paul Brighelli s’est fait connaître du grand public avec son ouvrage “la fabrique du crétin”.
Ses explications et ses propos dans cette courte interview donnée au Figaro décoiffent.

TWEET X

https://x.com/Le_Figaro/status/1833075694206620045?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1833075694206620045%7Ctwgr%5Ec0a5e16b82fc247442df1bc912693a8c4f948d0b%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Flecole-sous-emprise-larchipel-jean-paul-brighelli%2F


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lecole-sous-emprise-larchipel-jean-paul-brighelli/


« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »