6088 – RUSSIE … Les Rencontres de V. Poutine en soirée du 8 et ses réunions du 9 Mai 24 … Journée chargée !

1°/Rencontre avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 8 mai 2024 à 22h40 au Kremlin-Moscou
2°/Rencontre avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 8 mai 2024 à 23h45 au Kremlin-Moscou
3°/Défilé de la Victoire sur la Place Rouge – 9 mai 2024 à 10h50 au Kremlin-Moscou
4°/Dépôt de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu – 9 mai 2024 à 11h10 à Moscou
5°/ Réception en l’honneur des chefs d’État invités à assister aux célébrations du Jour de la Victoire – 9 mai 2024 à 13h00 au Kremlin-Moscou
6°/Rencontre avec le Président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon – 9 mai 2024 à 13h50
7°/Rencontre avec le président cubain Miguel Díaz-Canel Bermudez – 9 mai 2024 à 14h40 au Kremlin-Moscou
8°/Pourparlers Russie-Laos – 9 mai 2024 à 16h45 au Kremlin-Moscou
9°/Pourparlers russo-bissau-guinéens – 9 mai 2024 à 18h20 au Kremlin-Moscou

1°/Rencontre avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 8 mai 2024 à 22h40 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.
8 mai 2024 à 22h40 au Kremlin-Moscou


1 SUR 5


Président russe Vladimir Poutine : Monsieur Pashinyan, je suis très heureux de vous accueillir à nouveau à Moscou.
Il s’agit d’un sommet anniversaire, puisque nous célébrons le dixième anniversaire de l’EAEU. La coopération au sein de cette organisation internationale a eu un impact positif sur tous nos pays, y compris la Russie et l’Arménie, tout au long de ces années, comme nous l’avons évoqué avant de venir dans cette salle. L’Arménie a connu une augmentation très substantielle de ses échanges commerciaux avec les pays de l’UEE depuis 2015. En fait, le commerce entre la Russie et l’Arménie a été multiplié par 14.
Quant à nos relations bilatérales, nous avons également réussi à les développer. La coopération économique a toujours été notre priorité. L’année dernière, nous avons assisté à une augmentation substantielle des échanges commerciaux, en grande partie due à l’augmentation des importations, ou des exportations, si l’on considère les choses du point de vue de l’Arménie. Le commerce a dépassé les 7 milliards de dollars. Nous n’avons jamais vu des niveaux aussi élevés dans nos relations commerciales et économiques auparavant.
Bien entendu, nos relations vont au-delà du commerce. Les questions de sécurité régionale figurent également à notre ordre du jour. Nous n’en discuterons pas en détail lors de la partie publique de notre réunion, mais nous avons l’occasion de discuter de nos relations sous tous les aspects, y compris les questions de sécurité régionale, en marge de la réunion de l’UEE.

Je suis très heureux de vous voir. Accueillir.

2 SUR 5

3 SUR 5


Premier ministre arménien Nikol Pashinyan : Merci beaucoup.
Monsieur Poutine, permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour votre accueil chaleureux et l’excellente organisation de la réunion du Conseil économique suprême eurasien.
Notre précédente rencontre avait eu lieu en décembre 2023. Depuis, plusieurs sujets importants ont émergé et nous devons en discuter. Nous avons déjà évoqué les aspects économiques lors de la réunion du Conseil. J’espère et je suis convaincu que nous pouvons désormais nous concentrer sur les grandes questions bilatérales et régionales.
Je suis également ravi de vous rencontrer. Merci.

4 SUR 5

5 SUR 5

<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73993

2°/Rencontre avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 8 mai 2024 à 23h45 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.
8 mai 2024 à 23h45 au Kremlin-Moscou


 Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 8 mai 2024 à 23h45 au Kremlin-Moscou

Président russe Vladimir Poutine : Nos gouvernements ont généré une dynamique positive en travaillant ensemble.
Président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev : Nos accords commerciaux sont devenus la priorité de toutes nos agences et de nos premiers ministres. Et ces accords sont mis en œuvre.
Vladimir Poutine : Les échanges commerciaux entre nos deux pays ont augmenté.
Shavkat Mirziyoyev : En effet, nous avons constaté une augmentation des échanges commerciaux.
Cette année, nous viserons la barre des 5 milliards de dollars et nous assignerons des tâches en conséquence à chaque ministre. J’ai également eu une réunion aujourd’hui avec [Vice-Premier ministre – Ministre de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie Denis] Manturov. Il a soulevé quatre problèmes et nous les avons résolus immédiatement.
Vladimir Poutine : Alors que le printemps est arrivé et que l’été approche, nous attendons avec impatience l’arrivée des fruits et légumes d’Ouzbékistan, comme l’année dernière. C’est quelque chose qui profite à nous tous en maintenant les prix bas et en empêchant leur hausse.
Shavkat Mirzioïev : Très bien.
[Chef de la République du Tatarstan Rustam] Minnikhanov a visité nos régions du sud et a été étonné par les choux, les abricots secs, l’ail et les oignons verts que nous cultivons. En fait, il a été surpris par ce qu’il a vu lors de la visite. Il a déclaré : « Pourquoi achetons-nous quelque chose dans d’autres pays ? Ces produits sont bon marché et respectueux de l’environnement. Plus important encore, les prix sont raisonnables.
Vladimir Poutine : Nous achetons chaque année davantage de produits en provenance d’Ouzbékistan.
Shavkat Mirzioïev : Ce serait formidable si cette tendance se poursuivait.
Vladimir Poutine : Nous y veillerons.
Shavkat Mirziyoyev: J’ai également évoqué l’initiative Agroexpress. J’en ai parlé dans mes remarques. Nous avons tout ce qu’il faut pour satisfaire la demande de produits agricoles sur le marché russe.
Vladimir Poutine : Nous soutiendrons cette initiative. En fait, même sans cela, nous avons assisté à une augmentation des échanges commerciaux au cours des deux dernières années, atteignant des niveaux sans précédent. Nous continuerons à développer notre commerce.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73994

3°/Défilé de la Victoire sur la Place Rouge – 9 mai 2024 à 10h50 au Kremlin-Moscou
Le président russe et commandant en chef des forces armées de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a assisté au défilé militaire marquant le 79e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.
9 mai 2024 à 10h50 au Kremlin-Moscou

51 PHOTOS VOIR http://en.kremlin.ru/events/president/news/73995/photos


Aux côtés du Président russe étaient présents à la tribune
  • le Président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko,
  • le Président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev,
  • le Président de la République kirghize Sadyr Japarov,
  • le Président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon,
  • le Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov
  • le président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev,
  • le président de la République de Cuba Miguel Mario Díaz-Canel y Bermúdez,
  • le président de la République de Guinée-Bissau Umaro Mokhtar Sissoco Embaló
  • le président de la République démocratique populaire lao Thongloun Sisoulith.
Avant le défilé, Vladimir Poutine a accueilli les chefs d’États étrangers arrivés à Moscou pour les célébrations, dans la salle héraldique du Kremlin.


Le défilé a commencé lorsque le drapeau national de la Russie et la bannière de la Victoire ont été hissés sur la Place Rouge. Le défilé était dirigé par le commandant en chef des forces terrestres russes, le général Oleg Salyukov, et suivi par le ministre de la Défense par intérim, Sergueï Choïgou.
La colonne en marche sur la Place Rouge comprenait 30 régiments de cérémonie de plus de 9.000 militaires, parmi lesquels plus de 1.000 soldats participant à l’opération militaire spéciale.
La colonne motorisée était dirigée par le légendaire « char Victory », le T-34. Véhicules blindés utilitaires polyvalents Tigr-M, VPK Ural et KAMAZ, ambulances de campagne protégées Linza, systèmes de missiles tactiques opérationnels Iskander-M, lanceurs de défense aérienne S-400 Triumf, systèmes de missiles mobiles au sol Yars et véhicules blindés de transport de troupes BTR-82A… a traversé la Place Rouge.
Le défilé du Jour de la Victoire s’est terminé par une partie aérienne avec des avions Su-30M et MiG-29 pilotés par les équipes de voltige aérienne Russkiye Vityazi (Chevaliers russes) et Strizhi survolant la Place Rouge dans la célèbre formation en forme de losange du Diamant Cubain, suivie par six Su- 25 avions de combat peignant le ciel aux couleurs du drapeau russe.
L’accompagnement musical était assuré par l’orchestre militaire combiné de la garnison de Moscou.


* * *


Discours du Président de la Russie lors du défilé militaire
Président de la Russie Vladimir Poutine : Citoyens de Russie,.. Chers vétérans,. Camarades
soldats et marins, sergents et sergents-majors aspirants et adjudants,.. Camarades officiers, généraux et amiraux,.. Soldats et commandants, personnel de première ligne participant à l’opération militaire spéciale,
Je vous félicite pour le Jour de la Victoire ! C’est notre principale fête sacrée véritablement nationale.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à nos pères, grands-pères et arrière-grands-pères. Ils ont défendu leur terre natale et écrasé le nazisme, libéré les peuples d’Europe et fait preuve d’un héroïsme sans précédent au combat et sur le front intérieur.
Aujourd’hui, nous assistons à des tentatives de déformation de la vérité sur la Seconde Guerre mondiale. Cette vérité est une plaie pour ceux qui ont pris l’habitude de fonder leur politique effectivement coloniale sur la duplicité et le mensonge. Ils détruisent les monuments commémoratifs de ceux qui ont réellement combattu le nazisme, érigent des monuments aux traîtres et aux complices d’Hitler et effacent le souvenir de l’héroïsme et de la noblesse d’esprit des libérateurs et du grand sacrifice qu’ils ont consenti pour le bien de toute vie sur Terre.

Entretenir des sentiments revanchards, tourner en dérision l’histoire et chercher à justifier les partisans nazis d’aujourd’hui fait partie de ce qui constitue une politique commune des élites occidentales visant à alimenter les conflits régionaux, les conflits interethniques et interreligieux et à contenir les centres souverains et indépendants. du développement mondial.

Nous rejetons les affirmations exceptionnalistes de tout pays ou alliance. Nous savons à quoi peut mener cette ambition incontrôlée. La Russie fera tout son possible pour éviter une confrontation mondiale, mais elle ne se laissera pas menacer. Nos forces stratégiques sont toujours prêtes au combat.

L’Occident aimerait oublier les leçons de la Seconde Guerre mondiale, mais nous nous souvenons que le destin de l’humanité s’est décidé lors des batailles colossales de Moscou, Leningrad, Rzhev, Stalingrad, Koursk, Kharkov, Minsk, Smolensk et Kiev, et dans l’intense et des combats sanglants de Mourmansk au Caucase et à la Crimée.

Pendant les trois premières longues et dures années de la Grande Guerre patriotique, l’Union soviétique, ainsi que toutes ses républiques constitutives, combattirent pratiquement seules les nazis, tandis que la quasi-totalité de l’Europe œuvrait pour soutenir la machine de guerre nazie.
Mais permettez-moi de souligner que la Russie n’a jamais minimisé l’importance du Deuxième Front ni celle de l’assistance alliée. Nous honorons la bravoure de tous les membres de la Coalition anti-Hitler, du Mouvement de Résistance, du mouvement clandestin et de la guérilla, ainsi que le courage affiché par les peuples chinois luttant pour leur indépendance contre l’agression militariste du Japon. Nous nous souviendrons toujours et nous n’oublierons jamais notre lutte commune et les traditions inspirantes de l’alliance.


Amis!
La Russie traverse actuellement un moment difficile et décisif de son histoire. Le sort de notre Patrie et son avenir dépendent de chacun de nous.
Aujourd’hui, jour de la Victoire, nous le ressentons de plus en plus vivement et ne manquons jamais de nous inspirer de notre génération de vainqueurs courageux, nobles et sages, et de la façon dont ils ont chéri l’amitié et sont restés fermes face à l’adversité, ont toujours fait confiance à eux-mêmes et à leurs pays et avaient un amour sincère et altruiste pour leur patrie.

Nous célébrons le Jour de la Victoire sur fond d’opération militaire spéciale. Tous ceux qui y participent, en première ligne, sont nos héros. Nous sommes touchés par votre courage et votre abnégation. Toute la Russie est à vos côtés.

Nos anciens combattants croient eux aussi en vous et s’inquiètent pour vous. Le fait qu’ils restent impliqués émotionnellement dans votre vie et dans votre héroïsme est un lien indissoluble qui unit cette génération héroïque.
Aujourd’hui, nous honorons la mémoire radieuse de ceux dont la vie a été emportée par la Grande Guerre patriotique, la mémoire des fils, des filles, des pères, des mères, des grands-pères, des arrière-grands-pères, des maris, des épouses, des frères, des sœurs, des membres de la famille et des proches et amis.
Nous inclinons la tête et chérissons la mémoire des anciens combattants de la Grande Guerre patriotique qui ne sont plus parmi nous. À la mémoire des civils morts dans les bombardements barbares et les attentats terroristes commis par les néo-nazis, et de nos frères d’armes tombés dans la lutte contre le néonazisme et dans la juste lutte pour la Russie.

Je déclare une minute de silence.

(Un moment de silence.)


Nos chers vétérans, camarades et amis !

Le 9 mai est toujours une date émouvante et poignante. Chaque famille chérit ses héros, regarde leurs photos, leurs visages chers et bien-aimés, se souvient des membres de leur famille et de leurs récits de guerre et de labeur.
Les Jours de la Victoire rassemblent toutes les générations. Nous allons de l’avant en nous appuyant sur nos traditions séculaires et en étant sûrs qu’ensemble nous assurerons un avenir libre et sûr à la Russie.
Gloire aux vaillantes Forces armées ! Pour la Russie! Pour la victoire!
Hourra !

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73995

4°/Dépôt de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu – 9 mai 2024 à 11h10 à Moscou
Après le défilé militaire sur la Place Rouge, le président Vladimir Poutine et les chefs d’État étrangers arrivés à Moscou pour les célébrations du 79e anniversaire de la Grande Victoire ont déposé des fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre et ont observé un moment de silence pour ceux qui sont morts pendant la guerre.
9 mai 2024 à 11h10 à Moscou


1 Dépôt de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

2

3

4 Vladimir Poutine et les chefs d’États étrangers arrivés à Moscou pour les célébrations du 79e anniversaire de la Grande Victoire ont déposé des fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

5 Vladimir Poutine et les chefs d’États étrangers arrivés à Moscou pour les célébrations du 79e anniversaire de la Grande Victoire ont déposé des fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

6


Étaient présents à la cérémonie
  • le Président de la République de Biélorussie Alexandre Loukachenko,
  • le Président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev,
  • le Président de la République kirghize Sadyr Japarov,
  • le Président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon,
  • le Président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov,
  • le Président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev,
  • le Président de la République de Cuba Miguel Mario Díaz-Canel y Bermúdez,
  • le Président de la République démocratique populaire lao Thongloun Sisoulith
  • le Président de la République de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo.

Après la cérémonie de dépôt de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre, Vladimir Poutine et le président biélorusse Alexandre Loukachenko ont eu une brève séance de questions et réponses avec les médias

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16 Après la cérémonie de dépôt de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre, Vladimir Poutine et le président biélorusse Alexandre Loukachenko ont eu une brève séance de questions et réponses avec les médias. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73997

5°/Réception en l’honneur des chefs d’État invités à assister aux célébrations du Jour de la Victoire – 9 mai 2024 à 13h00 au Kremlin-Moscou

Vladimir Poutine s’est adressé aux invités lors d’une réception au nom du Président de la Russie en l’honneur des chefs d’État invités aux célébrations du 79e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.

9 mai 2024 à 13h00 au Kremlin-Moscou

Réception au nom du Président de la Russie en l’honneur des chefs d’État invités aux célébrations du 79e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Collègues, amis,
Aujourd’hui, jour de la Victoire, c’est avec un sentiment particulier de chaleur que nous accueillons en Russie et ici à Moscou nos partenaires et amis fiables.
Il s’agit d’un jour sacré célébré dans toute la Communauté des États indépendants, ainsi que dans de nombreux pays d’Europe et du monde entier, partout où les gens réalisent que la justice, l’égalité et l’humanisme sont des valeurs pérennes, où les gens se souviennent et honorent l’héroïsme et le exploits accomplis par les guerriers qui ont apporté la liberté et créé un avenir pour les peuples et les nations du monde entier.
Le temps n’a aucun pouvoir sur la grandeur de la victoire colossale de 1945. Malgré toutes les tentatives de réécriture de l’histoire, les leçons que la communauté mondiale a tirées du creuset de la Seconde Guerre mondiale restent inattaquables.
Les nazis et les militaristes japonais ont entraîné près de 80% de la population mondiale dans cette guerre en déclenchant leur agression en Europe et en Afrique du Nord, dans la région Asie-Pacifique, tuant des millions d’innocents. Ceux qui ont stoppé et vaincu ce mal seront couverts d’une renommée éternelle et immortelle pour les exploits qu’ils ont accomplis.
On se souvient de la contribution des Alliés à la lutte contre le nazisme, ceux qui ont participé aux convois de prêt-bail, dont Cuba d’ailleurs. Nous sommes ravis d’avoir parmi nous le président de ce pays, Miguel Díaz-Canel Bermudez, en ce jour qui compte tant pour nous tous.
En la personne du Président de la République démocratique populaire lao, Thongloun Sisoulith, nous présentons nos salutations aux nations où les combattants des mouvements de résistance ont été proactifs pendant la Seconde Guerre mondiale aux côtés des membres des mouvements de libération nationale. La lutte qu’ils ont menée à l’époque a ouvert la voie à l’émergence d’États indépendants et souverains en Asie, qui jouent désormais un rôle de plus en plus important dans l’économie et les affaires mondiales.
Les nazis ont dirigé l’essentiel de leur puissance militaire contre l’Union soviétique, mais l’ennemi a dû y faire face à une répression vigoureuse et ferme. La nation soviétique tout entière s’est levée pour défendre la patrie dans une démonstration sans précédent d’unité et d’héroïsme de masse.

Le Jour de la Victoire est sacré pour les chefs d’État de la Communauté des États indépendants. Il y a des anciens combattants et ceux qui ont travaillé sur le front intérieur dans chaque famille de nos pays. Nous avons pris un bus ensemble pour venir ici, où nous avons discuté de ce sujet et essayé de comprendre combien d’anciens combattants sont encore parmi nous. Se souvenir de ceux qui sont décédés fait partie intégrante et essentielle de notre passé commun et des triomphes que nous avons remportés ensemble sur le champ de bataille ainsi que sur le front intérieur.

Après avoir vaincu le nazisme et affirmé son indépendance, notre pays a déployé des efforts sincères pour soutenir d’autres nations aspirant à l’autodétermination en aidant les peuples d’Afrique et d’Asie, tant en paroles qu’en actes, au cours de leurs luttes anticoloniales, sans reculer une fois qu’ils ont obtenu leur indépendance.

Je crois que le Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, qui est ici aujourd’hui, conviendra que cette cohérence de la part de l’Union soviétique, puis de la Russie, a porté ses fruits. L’Afrique renforce ses capacités et aspire à émerger comme une puissance efficace dans un monde multipolaire avec son identité unique en faisant des progrès confiants dans l’entretien d’un véritable sentiment de souveraineté politique et économique.
Permettez-moi de souligner que la Russie réaffirme son engagement à promouvoir des partenariats et une amitié mutuellement bénéfiques avec tous ceux qui partagent les valeurs de liberté et de justice et appelle au strict respect des normes internationales ainsi qu’à une architecture de sécurité inclusive, égale et indivisible.
C’est la dette que nous devons à tous ceux qui ont enduré l’horrible épreuve de la Seconde Guerre mondiale. Le souvenir de la camaraderie de nos ancêtres, ainsi que l’ouverture, la compréhension mutuelle et l’amitié entre des personnes représentant un large éventail de groupes ethniques, de cultures et de traditions serviront de base fiable pour aller de l’avant et travailler ensemble au nom de l’avenir.
Mes amis, je voudrais porter un toast à la génération des vainqueurs ! Pour la Grande Victoire ! Pour la paix et le bien-être ! Pour nos bons amis !
Merci d’être avec nous.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73999


6°/Rencontre avec le Président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon – 9 mai 2024 à 13h50
Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le président de la République du Tadjikistan Emomali Rahmon, qui a assisté aux célébrations du 79e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique.
9 mai 2024 à 13h50

 


Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Rahmon,
Merci beaucoup d’être venu ici pour assister aux célébrations du Jour de la Victoire. Cette journée compte pour nous tous, comme nous en avons discuté à de nombreuses reprises, hier et aujourd’hui, ainsi qu’au cours de nos réunions et autres contacts.
Merci pour vos paroles de condoléances, puisque vous avez été parmi les premiers à vous manifester en réponse à l’attentat terroriste de Moscou.


Nos services spéciaux ont travaillé dur pour éliminer les menaces communes auxquelles nous sommes confrontés, car le terrorisme constitue une menace pour tous les pays, y compris la Russie et le Tadjikistan. Nous avons établi des contacts efficaces tout au long de cette démarche et nos collègues ont travaillé en étroite collaboration pour relever ces défis. Vous et moi avons été là pour les soutenir dans ces efforts et nous continuerons d’agir dans le même sens à l’avenir.

Quant aux autres éléments, notamment économiques, je voudrais souligner que la Russie reste le principal partenaire commercial et économique du Tadjikistan, ce qui est pour nous une source de satisfaction. Nous sommes le premier partenaire commercial de votre pays et le développement de nos relations connaît une dynamique croissante, ce qui est bien sûr réjouissant.


Aujourd’hui, nous avons l’occasion de discuter de nos efforts communs sous tous leurs aspects. Encore une fois, je tiens à vous dire que nous sommes ravis de vous voir ici. De vous accueillir!

À suivre.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/74000


7°/Rencontre avec le président cubain Miguel Díaz-Canel Bermudez – 9 mai 2024 à 14h40 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le président de la République de Cuba, Miguel Díaz-Canel Bermudez.
9 mai 2024 à 14h40 au Kremlin-Moscou



Les consultations internationales se sont poursuivies dans un format élargi avec les membres des délégations des deux pays.
* * *

2

3


Début des négociations russo-cubaines
Président de la Russie Vladimir Poutine : Votre Excellence camarade Diaz-Canel, amis.
Nous sommes ravis de vous voir en Russie et à Moscou. Merci d’avoir trouvé l’opportunité d’assister au défilé marquant le 79e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique. Je voudrais souligner quelque chose que certains pourraient ignorer : les patriotes cubains ont également contribué à la lutte contre le nazisme et ont combattu sur les lignes de front de la Grande Guerre patriotique. Ils se sont battus pour Leningrad dans les points chauds les plus difficiles, notamment la tête de pont de la Neva. Nous nous en souvenons, nous le savons et nous respecterons toujours ceux qui se sont tenus aux côtés de nos ancêtres dans leur lutte contre le nazisme.

Hier, vous avez assisté à la réunion du Conseil économique suprême eurasien, qui fait partie de l’Union économique eurasienne, l’une des associations les plus efficaces de l’espace post-soviétique. Cuba participe à ces réunions en tant qu’État observateur et j’espère que cela apportera des résultats tangibles.

Les relations de la Russie avec Cuba sont fondées sur les sentiments d’amitié et de respect mutuel. Il en a toujours été ainsi. Nous avons toujours manifesté notre soutien au peuple cubain et rejeté les tentatives constantes et de longue date des États-Unis de freiner le développement de Cuba et de nuire à son économie en imposant des sanctions et des restrictions illégales. Le peuple cubain résiste à ces tentatives depuis des décennies et reste confiant dans ses efforts.
Nous avons l’occasion de discuter de notre relation sous tous ses aspects. Encore une fois, nous sommes ravis de vous voir. Accueillir!
À suivre.

4

5

6

7

8

9

10


http://en.kremlin.ru/events/president/news/74001


8°/Pourparlers Russie-Laos – 9 mai 2024 à 16h45 au Kremlin-Moscou

Vladimir Poutine s’est entretenu au Kremlin avec le président de la République démocratique populaire lao Thongloun Sisoulith.

9 mai 2024 à 16h45 au Kremlin-Moscou

LAOS

1


Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, chers amis.
Nous sommes ravis de vous voir à Moscou, en Russie, notamment à l’occasion du Jour de la Victoire, marquant la victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre Patriotique.
Nous célébrons un anniversaire cette année : il y a trente ans, nos pays signaient un traité-cadre d’amitié et de coopération.
À propos, nous tenons à exprimer notre gratitude au Laos pour nous avoir remis les chars T-34. Ce sont pour nous des symboles de victoire. Bien entendu, cela est déterminant pour pouvoir les montrer au public et sensibiliser les jeunes. Merci beaucoup.
L’année dernière, nous avons assisté à une amélioration de nos relations commerciales et économiques, même si elle a été assez modeste jusqu’à présent, avec une augmentation de 12% . Les titulaires de la carte Mir peuvent les utiliser dans votre pays, ce qui contribuera certainement à attirer plus de touristes.

2

3


Nous avons également élargi notre coopération en matière de défense et de sécurité.
Nos deux pays entretiennent des liens scientifiques et humanitaires. Nous vous sommes reconnaissants, Monsieur le Président, ainsi que tous vos collègues, de soutenir les études de langue russe.
Nous avons travaillé ensemble de manière efficace et proactive sur la scène internationale, y compris au sein des Nations Unies. La promotion de notre partenariat stratégique avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est constitue pour nous une priorité majeure en matière de politique étrangère. L’ASEAN a considérablement élargi l’agenda consacré à nos efforts communs après l’accession du Laos à sa présidence.
Vous avez un agenda assez chargé pour votre visite. Demain, comme vous me l’avez dit, vous visiterez Saint-Pétersbourg, y compris votre alma mater, l’Université pédagogique d’État de Russie, où vous avez étudié. Je suis sûr que votre visite en Russie produira des résultats tangibles et sera utile et intéressante.

4

À suivre.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74003


9°/Pourparlers russo-bissau-guinéens – 9 mai 2024 à 18h20 au Kremlin-Moscou

Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo.

9 mai 2024 à 18h20 au Kremlin-Moscou

1

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, mes amis.
Encore une fois, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à Moscou, en Russie.
Comme nous l’avons déjà mentionné lors de notre conversation d’aujourd’hui, je suis heureux de constater que ce n’est pas votre première visite en Russie. Nous accordons une grande attention à l’élargissement de nos contacts bilatéraux. Cependant, cette fois-ci représente une occasion spéciale puisque vous êtes venu ici le Jour de la Victoire, qui revêt une signification particulière pour la Russie dans son ensemble et pour l’ensemble de l’ex-Union soviétique, compte tenu de l’immense contribution des peuples de l’ex-Union soviétique et des sacrifices qu’ils ont consentis. pour remporter la Victoire.
Il y a un autre point que je voulais souligner. La Russie a joué un rôle particulier en soutenant la Guinée-Bissau dans sa lutte pour l’indépendance, comme nous venons de le mentionner lors de nos entretiens face à face. La Russie a aidé à établir le statut d’État de la Guinée-Bissau et a contribué à développer le potentiel économique, scientifique et technologique de votre pays.

Les liens entre nos deux pays sont ancrés dans des traditions d’amitié de longue date, ainsi que dans les principes d’égalité et de respect mutuel. Permettez-moi de vous rappeler que l’année dernière, nous avons célébré le 50e anniversaire de nos relations diplomatiques. Nous entretenons également des liens interparlementaires et interinstitutionnels efficaces. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de discuter de nos résultats dans le cadre des accords bilatéraux dans divers secteurs et des mesures supplémentaires visant à élargir notre coopération.

Je dois noter que les étudiants de votre pays continuent d’étudier en Russie. Nous sommes prêts à offrir

à la Guinée-Bissau un quota encore plus important.
La Russie et la Guinée-Bissau ont fait preuve de solidarité face à de nombreuses questions urgentes de l’agenda mondial et partagent des positions proches sur l’émergence d’un ordre mondial multipolaire et les questions de sécurité. J’espère que nous poursuivrons ces contacts sur des questions essentielles.
Nous accordons une attention particulière à nos relations avec les pays africains et cherchons à alléger le fardeau de leur dette.
Le sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu l’année dernière à Saint-Pétersbourg, a abouti à l’adoption d’un solide ensemble de documents communs, dont une déclaration détaillée et un plan d’action concret jusqu’en 2026. Vous avez pris une part proactive à cet événement. Nous ferons tout notre possible pour garantir que ces accords deviennent réalité.
Comme vous le savez, nous avons un nouveau format de dialogue : la Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, qui se tient au niveau des ministres des Affaires étrangères. Nous travaillons sur les modalités de la première réunion de ce type, qui devrait avoir lieu en novembre 2024 à Sotchi. Nous espérons que le Ministre des Affaires étrangères de Guinée-Bissau y participera.
2
3

Monsieur le Président, ce n’est pas votre première visite dans notre pays. Cependant, nous n’avons pas encore organisé la première visite d’État en Russie. C’est un plaisir pour moi de vous inviter à effectuer une visite d’État en Fédération de Russie à un moment qui vous conviendra, et je veillerai à coordonner son calendrier en conséquence. Nous n’avons pas encore fixé les dates exactes, mais gardez à l’esprit que nous attendons avec impatience votre visite d’État.
Merci beaucoup.

4


À suivre.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/74006