
1°/Rencontre avec le chef de la République de Crimée Sergueï Aksyonov – 18 avril 2024 à 17h15 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
2°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Mourmansk – Andrei Chibis – 18 avril 24 à 17h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 19 avril 2024 à 13h30 à Novo-Ogaryovo
4°/Rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 22 avril 2024 à 15h30 au Kremlin-Moscou
5°/Rencontre avec des constructeurs et des ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amour – 22 avril 2024 à 20h35 au Kremlin-Moscou
6°/Rencontre avec la présidente de la Cour suprême – Irina Podnosova – 23 avril 2024 à 16h50 au Kremlin-Moscou
7°/50 ans depuis le début de la construction de BAM – 23 avril 2024 à 19h00 au Kremlin-Moscou

1°/Rencontre avec le chef de la République de Crimée Sergueï Aksyonov – 18 avril 2024 à 17h15 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Le Président a écouté par vidéoconférence le rapport du chef de la République de Crimée Sergueï Aksyonov sur la situation socio-économique du pays. Une attention particulière a été accordée au soutien aux familles des militaires.
18 avril 2024 à 17h15 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

Au début de l’entretien, le Président a souligné que la situation dans la république était stable et progressait régulièrement. L’économie est en croissance et la construction en est l’un des moteurs.
Pour commencer, Sergueï Aksyonov a déclaré qu’il était reconnaissant du retour de la Crimée à la Russie il y a dix ans, grâce au soutien du président et de tout le peuple russe. Durant ces dix années, la république n’a jamais été laissée seule face à ses problèmes complexes. Ils avançaient rapidement et avec confiance.
Le chef de la République de Crimée a parlé au Président de son soutien à ceux qui accomplissent aujourd’hui leur devoir militaire et à leurs familles dans tous les domaines. Ce travail est coordonné avec la Fondation Défenseurs de la Patrie. La république a adopté 12 mesures pour soutenir l’armée. Mr. Aksyonov coordonne personnellement ce travail et entre dans les moindres détails. En outre, en remplissant les fonctions assignées à la république par le gouvernement fédéral, la Crimée aide les régions qui sont également revenues à leur patrie historique.
Mr. Aksyonov a également décrit son travail conjoint avec les forces de l’ordre pour prévenir toute transgression de la loi, principalement celles liées à l’opération militaire spéciale. Il a informé le Président, au nom des forces de sécurité et de maintien de l’ordre, que tous les groupes subversifs, sans exception, ayant commis des sabotages ou organisé des explosions au cours de ces années avaient été arrêtés. Mr. Aksyonov a remercié ses collègues du Service fédéral de sécurité, du ministère de l’Intérieur, du bureau du procureur, de la commission d’enquête et de la Garde nationale russe pour leur coopération.

En ce qui concerne l’économie, Mr. Aksyonov a déclaré qu’en 10 ans, le produit régional brut a augmenté de 270% et que les bénéfices de la Crimée ont été multipliés par plus de cinq.
La République de Crimée occupe la troisième place en Russie en termes de taux de croissance économique. En 10 ans, les investissements privés dans l’économie se sont élevés à 900 milliards de roubles. Jusqu’à 90.000 emplois ont été créés ; les dépenses en matière de logement et de services publics ont été multipliées par 25, celles de protection de l’environnement par 23, celles de routes par 12, celles de sport par 13, celles de santé par quatre et celles d’éducation par huit. Le programme fédéral ciblé sur le développement de la Crimée, adopté sur instruction du président, est le principal moteur de son économie. Mr. Aksyonov a également mentionné le soutien du gouvernement de Moscou, notamment dans la construction de routes, l’amélioration urbaine et les soins de santé.
Grâce à l’aide apportée à la Crimée par le ministère de l’Agriculture, la République s’est hissée au troisième rang national en termes de viticulture et d’horticulture au cours des dix dernières années. Plus de 1.000 hectares de vignes et de vergers sont plantés chaque année. La production de produits laitiers a augmenté de 320%. L’année dernière, 2 millions de tonnes de céréales ont été récoltées, soit deux fois plus qu’en 2014. En termes de qualité de vie, la République de Crimée est passée de la 76e place il y a dix ans à la 45e place.
L’énergie, l’éducation, les soins de santé, les centres de villégiature et le tourisme ont également été abordés. Au cours des dix dernières années, 61 millions de touristes ont visité la Crimée. Le chef de la région a évoqué les dégâts causés l’année dernière par la tempête du siècle, qui a été la tempête la plus dévastatrice depuis 170 ans. Le gouvernement russe a alloué des fonds pour reconstruire 69 ouvrages de protection des côtes. Des plans sont en place pour réaliser la quasi-totalité du programme au cours des 2,5 prochaines années.

Le chef de la République de Crimée a également déclaré que le gouverneur de la ville fédérale de Sébastopol et lui-même avaient rédigé une pétition adressée au président concernant un certain nombre de défis auxquels la République est confrontée.
En outre, Aksyonov a soulevé la question de son futur travail à ce poste, puisque les élections à la tête de la région auront lieu cette année.
Le Président a déclaré qu’Aksenov s’acquittait bien de ses tâches principales et s’est dit convaincu que le peuple de Crimée le soutiendrait.
Le Président a attiré l’attention d’Aksenov sur un certain nombre de questions, notamment l’environnement, le logement et les services publics, ainsi que le système de santé publique en général et les soins de santé primaires en particulier. Sergueï Aksyonov a apporté des précisions sur la participation de la région à tous les programmes de santé ciblés de la part de la Fédération et des agences. En outre, il a parlé de ses efforts pour résoudre des problèmes tels que les revenus individuels, les prix de la nourriture et des médicaments et la pénurie de personnel médical.
Le Président a noté que le pays tout entier, toutes ses régions et le gouvernement s’efforçaient d’augmenter les revenus individuels, mais que des efforts supplémentaires étaient nécessaires pour résoudre ce problème en Crimée, même si, bien entendu, cet objectif ne peut être atteint que dans le cadre d’une politique nationale. Vladimir Poutine a souligné une fois de plus qu’Aksyonov se portait bien à la tête de la région, lui a souhaité bonne chance et a suggéré qu’ils continuent à entretenir une communication étroite.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73878

2°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Mourmansk – Andrei Chibis – 18 avril 24 à 17h30 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

la région de Mourmansk
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail par vidéoconférence avec le gouverneur de la région de Mourmansk -Andrei Chibis.
18 avril 24 à 17h30 à Novo-Ogaryovo, région de Moscou

Pour commencer, le Président a demandé à Andrei Chibis comment il se sentait (le 4 avril, le gouverneur de la région de Mourmansk a été blessé lors d’une attaque par un criminel armé lors d’une rencontre avec des habitants de la ville d’Apatity). Mr. Chibis a répondu qu’il se rétablissait et a commencé à travailler. Il a déclaré qu’il aimerait rendre compte de sa performance en tant que gouverneur de la région au cours des cinq dernières années.
Le gouverneur a déclaré qu’au cours de l’année écoulée, la région a enregistré une croissance migratoire pour la première fois en 33 ans. En outre, les taux de déclin de la population en 2023 ont été divisés par près de sept par rapport à 2019, tandis que la perte naturelle de population a diminué de moitié. L’année dernière également, le taux de première natalité a augmenté pour la première fois depuis 2009. Le nombre de familles nombreuses avec de nombreux enfants continue de croître. Il existe 9.500 familles de ce type dans la région. Leur nombre a augmenté de 40% depuis 2017.
Le Gouverneur considère important à cet égard la mise en œuvre de projets économiques d’infrastructures, qui conduisent à la croissance du produit régional national et à l’ampleur des investissements. La région de Mourmansk est leader en termes d’investissements réalisés dans la zone arctique et en nombre de ses habitants. Il est important de noter que le montant des investissements dans les projets pour les dix prochaines années dépasse les 3.000 milliards de roubles. L’année dernière, la région a lancé le projet Cap vers le Nord, dans le cadre duquel la région attire principalement les spécialistes, les enseignants et les agents de santé nécessaires en résolvant tous leurs problèmes domestiques.
Parlant des principaux projets d’investissement dans les infrastructures, Mr. Chibis a mentionné le centre de transport de Mourmansk et la construction du nouveau port de Lavna en coopération avec des partenaires biélorusses sous la direction du Président. En août, le port sera prêt à entrer en service.
Répondant à la question du Président sur la possibilité de construire une installation de transbordement pour les besoins de la Biélorussie, Andreï Chibis a indiqué qu’un terrain pour ce port avait déjà été choisi et que les Biélorusses avaient enregistré une personne morale sur le territoire de la région de Mourmansk.
Le gouverneur a également déclaré qu’il avait besoin des instructions du président pour l’adoption de toutes les décisions nécessaires concernant le nouveau projet national de transport et le nouveau programme d’investissement des chemins de fer russes visant à augmenter la capacité de transport des ports de la région de Mourmansk. Cette instruction est nécessaire car la capacité de transport des chemins de fer atteindra 45 millions de tonnes d’ici la fin de cette année. Cependant, la capacité requise d’ici 2030 sera de 110 millions de tonnes, en tenant compte des projets déjà en cours et des nouveaux, dont le projet biélorusse, qui seront lancés.
Le développement des infrastructures gazières a également été discuté. Le gouverneur a demandé au président de le soutenir en matière de prix du gaz pour les consommateurs finaux afin de rationaliser les factures de services publics des ménages et de structurer clairement les projets d’investissement couvrant les installations de production qui traitent les matières premières produites dans la région de Mourmansk.
Andrei Chibis a évoqué le lithium, qui est un autre projet stratégique. Il a déclaré que la prospection géologique des gisements de lithium a révélé que la Russie pourrait être l’un des trois pays possédant les plus grandes réserves de lithium, car les réserves de la péninsule de Kola se sont révélées plus importantes qu’on ne le pensait auparavant. Des infrastructures – des réseaux électriques et une route – doivent être construites pour lancer ce projet. Il s’agit d’un autre pôle de croissance mondial pour la région et d’une source de métal stratégique pour l’économie du pays.
Le gouverneur a déclaré que le soutien aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles était un domaine d’intervention d’une importance cruciale. Il a déclaré que tous les problèmes auxquels ils pourraient être confrontés seraient rapidement résolus sans attendre que des décisions formelles soient prises.

Mr. Chibis a également formulé une demande particulièrement importante pour l’Arctique compte tenu de l’état des bâtiments sociaux et du fait que davantage de fonds doivent être investis dans la zone arctique afin de retenir les résidents existants et d’attirer de nouvelles personnes qui travailleront. sur les projets en cours. Il a demandé au Président d’émettre une instruction visant à placer les territoires arctiques sur la même liste prioritaire que les territoires d’Extrême-Orient lorsqu’il s’agit d’élaborer de nouveaux projets nationaux, soulignant que cette demande est partagée par tous les gouverneurs de l’Arctique.
Le Président a déclaré que les détails de cette proposition devaient être finalisés avant que le gouvernement n’en discute.
Les projets uniques mis en œuvre dans la région et pouvant être reproduits dans d’autres régions ont également été mentionnés. Il s’agit notamment d’un programme de vitaminisation gratuite pour les personnes résidant dans le Grand Nord, qui est une question très sensible, du programme Arctic School et d’un réseau d’espaces jeunesse, gratuits pour que les jeunes puissent pratiquer des sports et s’adonner à d’autres activités dans un cadre environnement confortable, ce qui est un facteur important pour le climat arctique.
En conclusion, Andrei Chibis a déclaré que les élections des gouverneurs de la région de Mourmansk auraient lieu en septembre et qu’avec le soutien du Président et, bien sûr, celui de la population, il était prêt à continuer à travailler à la mise en œuvre des décisions visant à faire progresser la région de Mourmansk en tant qu’avant-poste de la Russie dans l’Arctique.
Le Président a noté que les travaux dans la région se déroulaient comme prévu et que les activités du gouverneur Chibis apporteraient les résultats dont tout le monde a besoin et, plus important encore, serviraient la cause de l’amélioration des conditions de vie dans le Nord, en particulier. la région de Mourmansk.
Le Président a suggéré d’approfondir les défis auxquels est confrontée la région et a déclaré qu’il avait pratiquement terminé de travailler sur les documents que le Gouverneur lui avait envoyés, ainsi qu’au Gouvernement et au Bureau exécutif présidentiel, et que les décisions nécessaires seraient prises, et il a souhaité Le succès du gouverneur Chibis dans son travail.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73879

3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 19 avril 2024 à 13h30 à Novo-Ogaryovo
Vladimir Poutine a tenu une réunion sur les questions d’actualité avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
19 avril 2024 à 13h30 à Novo-Ogaryovo

Étaient présents à la réunion
-
le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
-
la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
-
le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
-
le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
-
le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
-
le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev. ,
-
le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
-
le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
-
le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
-
ainsi que le vice-Premier ministre Tatiana Golikova,
-
le vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
-
le ministre des Finances Anton Siluanov
-
et le chef du Agence fédérale des réserves d’État Dmitry Gogin.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Aujourd’hui, nous avons plusieurs sujets à aborder. Nous parlerons des réserves de l’État et examinerons les mesures visant à renforcer l’assistance à la population dans la lutte contre la toxicomanie. Nous avons plusieurs intervenants aujourd’hui.
Commençons par le premier sujet. Monsieur Medvedev, vous avez la parole.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73885

4°/Rencontre avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 22 avril 2024 à 15h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine s’est entretenu au Kremlin avec le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, en visite de travail en Russie.
22 avril 2024 à 15h30 au Kremlin-Moscou

Vladimir Poutine et Ilham Aliyev
Les deux dirigeants ont poursuivi leur conversation autour d’un petit-déjeuner de travail.
Plus tard, Vladimir Poutine et Ilham Aliyev ont rencontré les constructeurs chevronnés et les ouvriers actuels de la ligne principale Baïkal-Amour à l’occasion du 50e anniversaire du lancement de sa construction.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Aliyev,

Merci d’être venu.
Nous célébrons ces jours-ci le 50e anniversaire de la ligne principale Baïkal-Amour. Tout le monde sait très bien que votre père a joué un rôle très important, qu’il a dirigé une commission gouvernementale et qu’il a visité à plusieurs reprises le chantier. Il fut en effet l’un des organisateurs de ce projet ambitieux qui revêtit une importance majeure pour l’ensemble de l’Union soviétique. Non seulement nous le savons, mais nous nous en souvenons également, nous lui en sommes extrêmement reconnaissants et nous en gardons de bons souvenirs.
Aujourd’hui, nous rencontrerons également des vétérans de la construction BAM et nous aurons beaucoup de choses à discuter. Comme vous le savez probablement, nous développons actuellement ce que l’on appelle le domaine opérationnel oriental, qui comprend le BAM, le transsibérien principal et tout ce qui y est lié. C’est pourquoi tout cela revêt aujourd’hui une importance capitale pour nous.
Je crois, ou plutôt je suis convaincu que tous les efforts, toutes les années de travail investies par votre père dans la mise en œuvre de ce gigantesque projet, continuent de jouer un rôle important pour la Russie et pour l’ensemble de la Communauté des États indépendants. D’une manière ou d’une autre, nombre de nos partenaires utilisent cette artère de transport.
Bien entendu, nous aurons l’occasion de discuter de nos relations bilatérales de haut niveau qui continuent de se développer. Notre chiffre d’affaires commercial est en croissance et dépasse déjà les quatre milliards de dollars américains.
L’investissement russe dans l’économie azerbaïdjanaise s’élève à six milliards d’équivalents dollars américains. Une commission intergouvernementale travaille activement. Il existe de nombreux domaines intéressants de collaboration dans l’économie réelle, la coopération et les infrastructures – je pense que certains d’entre eux sont au centre de l’attention publique dans nos pays.
Nous discuterons certainement de la situation en s’efforçant de faciliter la sécurité régionale. Il y a ici de très nombreuses questions extrêmement sensibles. Vous et moi avons été informés de chacun d’eux.
Nous sommes extrêmement heureux de vous voir. Accueillir.
Président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev : Monsieur le Président,
Merci pour l’invitation, je suis heureux de vous revoir.
J’exprime également ma sincère gratitude pour l’invitation à participer à l’événement d’aujourd’hui commémorant le 50e anniversaire du début de la construction de la ligne principale Baïkal-Amour. En Azerbaïdjan, nous apprécions profondément le respect porté à la mémoire de Heydar Aliyev par les dirigeants russes et par le grand public.
Comme vous l’avez souligné à juste titre, Heydar Aliyev a joué un rôle actif dans la mise en œuvre de ce grand projet qui, si ma mémoire est bonne, était appelé le projet de construction de toute l’Union. C’est donc avec grand plaisir et honneur que nous nous joignons à cet événement aujourd’hui, avec notamment l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui ont également contribué à la réalisation de ce projet ambitieux.
Ces moments mémorables de l’histoire servent à approfondir les liens entre nos pays et nos peuples, favorisant ainsi le développement progressif de nos relations. Nous sommes satisfaits de la trajectoire de notre relation. Depuis plus de deux ans, nous agissons dans le cadre de la Déclaration sur l’interaction alliée, signée ici au Kremlin en février 2022. Cette Déclaration constitue le principal document politique qui façonne le développement futur de nos relations.
Comme vous l’avez souligné, l’ordre du jour est assez complet.
Nous aborderons également l’aspect transport, notamment le projet de corridor de transport international Nord-Sud. Ce projet, qui unit nos pays et nos partenaires, revêt une importance mondiale pour assurer la sécurité du transport de marchandises et renforcer les relations commerciales entre de nombreux pays.

Les questions de sécurité régionale restent au centre de nos réunions et nous sommes satisfaits des progrès réalisés dans leur résolution. La Russie joue un rôle central pour assurer la sécurité régionale dans le Caucase et au-delà. Beaucoup dépend des actions et de la coopération entre nos pays. Nous nous engageons à renforcer la confiance, la coopération, la compréhension mutuelle et à résoudre les problèmes dans un esprit de collaboration et d’intérêts partagés.
Une fois de plus, j’exprime ma sincère gratitude pour la réunion d’aujourd’hui et je suis convaincu qu’elle donnera un nouvel élan au développement de nos relations.
Merci.

Vladimir Poutine : Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73904

5°/Rencontre avec des constructeurs et des ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amour – 22 avril 2024 à 20h35 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine et le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev ont rencontré les constructeurs et ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amour à l’occasion du 50e anniversaire du lancement de sa construction.
22 avril 2024 à 20h35 au Kremlin-Moscou
1 Avec le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev avant la rencontre avec les constructeurs et ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amour.
2

3 Rencontre avec les constructeurs et ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amour.
La construction à grande échelle de la ligne principale Baïkal-Amour a débuté en avril 1974, avec la participation de plus de deux millions de personnes. S’étendant sur un total de 4.300 kilomètres, le chemin de fer traverse trois fuseaux horaires et six régions de Russie : les régions d’Irkoutsk, de Tchita et de l’Amour, ainsi que la Bouriatie, la Yakoutie et le territoire de Khabarovsk.

***
Discours des Présidents de la Russie et de l’Azerbaïdjan lors d’une réunion avec les constructeurs chevronnés et le personnel actuel de BAM

4 Lors de la réunion avec les anciens constructeurs et ouvriers de la ligne principale Baïkal-Amour. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS
Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Aliyev, amis,
Il y a cinquante ans commençait la construction de la ligne principale Baïkal-Amour. Ce chemin de fer constitue l’une des plus grandes artères du monde, une véritable voie du futur. Pour beaucoup de personnes impliquées dans la création et la mise en œuvre de ce projet, le BAM est un symbole de rêves et d’aspirations romantiques chéris par toute une génération, comme on le disait à l’époque et nous pouvons le confirmer aujourd’hui.
Le BAM incarne également l’immense travail et le courage de deux millions de jeunes de toute l’Union soviétique. Ils se sont lancés dans un projet révolutionnaire, sans précédent dans l’histoire du monde.
Nous constatons aujourd’hui que le BAM façonne largement la logistique mondiale pour l’ensemble du 21e siècle. Notre pays a acquis un énorme potentiel pour l’exploration et le développement de la Sibérie et de l’Extrême-Orient, ainsi que pour l’augmentation du volume du trafic de marchandises vers l’océan Pacifique. Pour parler franchement, le pivotement vers l’est, au stade actuel, a été rendu possible précisément grâce à la ligne principale Baïkal–Amour.
J’adresse mes sincères félicitations à tous les participants à notre réunion sur le lancement de la construction de la ligne principale Baïkal-Amour. Tout d’abord, je voudrais parler des vétérans de l’industrie ferroviaire, du secteur de la construction et des troupes ferroviaires. Je félicite non seulement vous, mais aussi vos familles, vos proches, vos amis, vos collègues et camarades qui vous ont soutenu à travers les défis et les triomphes. Et maintenant, je m’adresse aux bâtisseurs vétérans – vous aviez tout, y compris les chansons autour des feux de camp, mais une chose ressort par-dessus tout – votre travail acharné.
Un profond salut à tous ceux qui ont travaillé à vos côtés au sein du BAM, pour l’exploit syndical que vous avez accompli collectivement. À travers les épreuves des années 1990, vous êtes resté fidèle à votre dévouement au travail de votre vie, préservant les équipes de travail et assurant un fonctionnement fiable du BAM.
J’adresse mes plus chaleureuses salutations à tous ceux qui résident et travaillent actuellement ici, au BAM, respectant les glorieuses traditions des pionniers et contribuant à la reconstruction, à l’expansion et à l’entretien de cette ligne ferroviaire vitale.
En reconnaissance et en appréciation de vos efforts courageux, un décret a été signé pour décerner de hautes décorations d’État aux constructeurs et aux travailleurs vétérans des secteurs de la construction et des chemins de fer.

5 Le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev lors de sa rencontre avec les constructeurs et ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amour. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS
Je suis sincèrement heureux de féliciter le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev à l’occasion du 50e anniversaire du lancement de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. Son père, Heydar Aliyev, comme tous les constructeurs du BAM le savent, a joué un rôle particulier et énorme dans l’histoire du BAM. En tant que premier vice-président du Conseil des ministres de l’URSS, il a supervisé la construction du BAM et a fait tout ce qu’il pouvait pour mettre en œuvre ce projet des plus compliqués.
Il possédait une quantité colossale de connaissances et d’expérience, un talent de gestionnaire, une capacité à résoudre les problèmes les plus complexes qui l’ont aidé, ainsi que ses qualités personnelles particulières, bien sûr, avant tout, une attitude bienveillante et respectueuse envers les personnes avec lesquelles il a travaillé et résolu ces énormes défis. Il a personnellement visité les installations de BAM et s’est entretenu avec des constructeurs et des habitants de nouvelles villes et villages. Il était facile de l’approcher et de lui faire part de ses problèmes ou de discuter de sujets d’actualité.
Je sais que ceux qui ont travaillé avec Heydar Aliyev participent à notre réunion. Je voudrais par tous les moyens vous demander de partager avec nous vos souvenirs, de nous raconter quel rôle il a joué dans votre vie.
Je voudrais ajouter qu’avec le soutien de Heydar Aliyev, les concepteurs et constructeurs azerbaïdjanais ont construit deux villes dotées de gares ferroviaires – Ulkan et Angoya. Ils participent désormais à la reconstruction et à la modernisation des sections BAM dans le territoire de Khabarovsk et en Yakoutie.

6 Avec le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev lors de la rencontre avec les constructeurs et ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amour.
Un autre domaine de la coopération russo-azerbaïdjanaise est lié à l’ampleur et à l’importance historique du BAM. Je fais référence au développement du corridor de transport Nord-Sud. Il relie en fait la route maritime du Nord au golfe Persique ou, disons, pourrait et devrait les relier.
Tout comme le BAM qui est devenu un véritable chantier de construction à l’échelle nationale et appelé à servir les intérêts de toutes les républiques soviétiques, le corridor de transport Nord-Sud doit devenir un exemple de vaste coopération internationale. Je veux dire la création de nouvelles routes logistiques pour le développement socio-économique accéléré des pays d’Eurasie et du Sud.
Je voudrais souligner une fois de plus que nous invitons
tous les pays intéressés à se joindre à ce projet et nous espérons que les meilleures traditions éprouvées d’amitié et de soutien mutuel des bâtisseurs de BAM – des personnes d’ethnies les plus diverses unies par un objectif commun – être très demandé dans ce projet.
De notre côté, nous sommes prêts à offrir à nos partenaires un accès aux marchés en croissance rapide de l’Asie et du Pacifique. À cette fin, nous entendons utiliser les nouvelles technologies afin de réaliser nos projets de modernisation rapide du BAM et du Transsib (Transsibérien) et de développement de l’ensemble du domaine opérationnel oriental.

7 Oleg Belozerov, PDG des chemins de fer russes, lors de la réunion avec les constructeurs et ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amour. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS
La mise en œuvre de ces plans revêt une grande importance tant pour la consolidation des liens au sein de notre pays que pour notre souveraineté politique et économique. Ce n’est pas un hasard si, au tournant du XXe siècle, d’éminents hommes politiques et personnalités publiques ont plaidé en faveur du développement de routes menant aux frontières orientales de la Russie.
Ainsi, en 1908, lors d’une réunion du Conseil d’État, qui faisait alors office de chambre haute du Parlement, Piotr Stolypine défendit le projet de construction du chemin de fer de l’Amour, qui permettrait au Transsib de traverser entièrement le territoire de notre pays. Pays.
Je suis absolument sûr que des gens comme les constructeurs de BAM, qui sont de vrais combattants, peuvent mener à bien des tâches à grande échelle visant à développer le domaine opérationnel de l’Est. Il s’agit d’une communauté spéciale de personnes au fort caractère qui peuvent atteindre les objectifs qui leur sont fixés.
Je suis sincèrement heureux que la communauté BAM ait été créée. Il rassemble toutes les personnes impliquées dans le BAM – constructeurs chevronnés, spécialistes de Russie et d’autres anciennes républiques soviétiques, ainsi que d’États étrangers. Surtout, vous ravivez et renforcez l’amitié entre les bâtisseurs de BAM, partagez avec la génération montante les histoires de la vie des gens, l’histoire glorieuse de ce projet monumental et, bien sûr, aidez les anciens combattants.
Le soutien aux constructeurs de BAM nécessite non seulement des efforts publics, mais aussi des actions concrètes de la part de l’État. Ils vivaient souvent dans des conditions très précaires, dans des logements temporaires et des casernes. Cela ne devrait pas être le cas aujourd’hui, dans les conditions actuelles.

8 Rencontre avec des constructeurs et des ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amour
À cet égard, je voudrais souligner que le Gouvernement de la Fédération de Russie a déjà approuvé des plans de développement socio-économique global de villes clés de BAM telles que Tynda, Severobaikalsk, Neryungri et Komsomolsk-sur-Amour.
Ces plans prévoient une reconstruction et un développement à grande échelle des infrastructures de transport, des services publics, des réparations majeures et la construction d’écoles, d’hôpitaux, de jardins d’enfants et d’installations sportives. Et bien sûr, nous construirons certainement de nouveaux logements modernes et créerons en général des conditions décentes pour ceux qui travaillent et vivent actuellement dans la région de BAM.
Merci beaucoup pour votre attention.
Je suis heureux de donner la parole à notre invité et ami, le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.

9 L’assistant présidentiel Igor Levitin lors de la réunion avec les constructeurs et ouvriers vétérans de la ligne principale Baïkal-Amour. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS

10 Le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev lors de sa rencontre avec les constructeurs et ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amour.
Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev : Monsieur le Président, chers amis,
Tout d’abord, je voudrais remercier le Président de la Russie de m’avoir invité à participer à l’événement d’aujourd’hui. C’est un grand honneur pour moi d’être ici aujourd’hui avec ceux qui ont construit la ligne principale Baïkal-Amour, qui ont consacré toute leur vie et leur jeunesse à ce projet de construction à l’échelle de l’Union.
Je voudrais également féliciter tous les constructeurs, les spécialistes et tous les travailleurs de la BAM à l’occasion du 50e anniversaire du lancement de la construction de la ligne principale Baïkal-Amour.
Monsieur le Président a rappelé que ce projet de construction avait réuni toutes les républiques de l’Union Soviétique. C’est effectivement vrai, et ce n’est pas une coïncidence s’il s’appelle le projet de construction de toute l’Union. Nous sommes très fiers
que les constructeurs et les spécialistes azerbaïdjanais aient activement participé à la construction, comme l’a dit le Président, et construit deux gares ferroviaires.
Bien entendu, je voudrais exprimer ma gratitude particulière à Monsieur le Président pour avoir honoré la mémoire de Heydar Aliyev. Nous reconnaissons que ce sont Vladimir Poutine et Heydar Aliyev qui ont jeté les bases des relations amicales et de bon voisinage entre nos pays au début des années 2000. Le Président de la Russie s’est rendu en Azerbaïdjan en 2001, ce qui a marqué le début d’un long voyage que nous parcourons maintenant ensemble.

11 Lors de la réunion avec les anciens constructeurs et ouvriers de la ligne principale Baïkal-Amour.

12
Aujourd’hui, nous avons discuté de la mise en œuvre de divers plans de coopération au cours des 24 derniers mois, dans le cadre de notre interaction alliée. L’héritage de Heydar Aliyev a toujours joué et continuera de jouer un rôle important dans nos relations bilatérales. Au cours de ses années de travail dans ce bâtiment de Moscou, il a déployé d’énormes efforts pour faciliter le développement de l’État soviétique et du domaine dont il était responsable. L’un des domaines était le secteur des transports.
Nous sommes également reconnaissants aux ouvriers de BAM, aux constructeurs et à tous les travailleurs des transports de Russie
d’avoir donné le nom de Heydar Aliyev à la gare de la colonie d’Angoya et ainsi de perpétuer sa mémoire. Comme les gens de BAM le savent bien, il a parcouru un long chemin – pratiquement à pied, en train ou à bord d’un hélicoptère – voyageant dans les conditions les plus difficiles de Bratsk à Vladivostok et plus loin jusqu’à Nakhodka, partageant joie et douleur avec les travailleurs de BAM. pour dix jours.

13

14

15 Avec le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et son conseiller présidentiel Igor Levitin lors de la rencontre avec les constructeurs et ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amou
Je me souviens qu’à son retour, il avait été impressionné non seulement par l’ampleur du projet de construction et le potentiel de l’État soviétique, mais aussi et surtout par le travail altruiste des ouvriers de BAM, qui accomplissaient chaque jour des exploits de bravoure et créaient un miracle dans un environnement hostile, avec du pergélisol, des forêts impénétrables, des routes impraticables et des risques quotidiens. Ils ont prédéterminé le développement futur de l’URSS et maintenant celui de la Russie et des pays voisins en créant un exemple unique d’infrastructure qui servira à promouvoir la coopération régionale et internationale pour les 50 prochaines années ou plus.
Je voudrais également remercier le président russe et nos amis russes d’avoir célébré le 100e anniversaire de la naissance de Mr. Aliyev. L’année dernière, l’Azerbaïdjan et la Russie ont marqué cette journée avec un respect particulier. C’est notre histoire commune et nous la chérissons.
Aujourd’hui, je suis heureux de constater que
les relations russo-azerbaïdjanaises actuelles reposent sur cette base solide : l’amitié, la compréhension mutuelle, le soutien mutuel et l’engagement en faveur des résultats. Aujourd’hui, nous mettons en œuvre non seulement de grands projets de transport – comme l’a dit le Président, nous participons activement à la création du corridor de transport international Nord-Sud – mais nous coopérons également dans les domaines de l’économie, de la politique, de l’énergie, de la culture et bien d’autres domaines.
En ce qui concerne le corridor de transport Nord-Sud, Monsieur le Président et moi-même avons une fois de plus discuté de cette question en détail plus tôt dans la journée. Des instructions pertinentes ont été données aux membres gouvernementaux. Je suis convaincu que toutes les questions seront bientôt coordonnées et que nous nous attelerons à la mise en œuvre d’un autre grand projet.
Je dois dire que l’Azerbaïdjan dispose d’un chemin de fer reliant la frontière azerbaïdjano-russe à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Iran. Mais les besoins des expéditeurs nous obligent à construire de nouveaux tronçons de cette route afin de pouvoir dynamiser le trafic de marchandises et ainsi assurer l’itinéraire de transport unique qui mène du Nord à l’océan Indien.
Je tiens une fois de plus à exprimer ma gratitude pour l’opportunité qui m’a été donnée de participer à cet événement, à féliciter tous les travailleurs de BAM pour cet anniversaire et à souhaiter aux constructeurs d’Azerbaïdjan, de Russie et de tous les pays de la CEI de nouveaux succès et réalisations.
Merci.

16

17

18 Avec le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et son conseiller présidentiel Igor Levitin lors de la rencontre avec les constructeurs et ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amour.

19 Avec les participants à la rencontre avec les constructeurs et ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amour.

20 Avec les participants à la rencontre avec les constructeurs et ouvriers chevronnés de la ligne principale Baïkal-Amour.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73922

6°/Rencontre avec la présidente de la Cour suprême – Irina Podnosova – 23 avril 2024 à 16h50 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec la présidente de la Cour suprême, Irina Podnosova.
23 avril 2024 à 16h50 au Kremlin-Moscou
Le Conseil de la Fédération a nommé le 17 avril Irina Podnosova présidente de la Cour suprême.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Madame Podnosova, tout d’abord, félicitations pour la récente décision : le Conseil de la Fédération vous a nommée présidente de la Cour suprême de Russie. Il ne s’agit même pas d’un poste très important, mais d’une mission, car il s’agit d’une branche distincte du gouvernement en Russie et d’un élément très important de l’ensemble de la structure gouvernementale.
Viatcheslav Lebedev, qui a dirigé la Cour suprême du pays pendant 35 ans, a fait beaucoup pour renforcer l’ordre public et développer le système judiciaire.
Bien entendu, de nombreux problèmes se posent toujours dans un domaine aussi vaste, notamment le nombre de dossiers portés devant les tribunaux. Comme vous le savez, diverses propositions ont été faites à cet égard, notamment par la Cour suprême. Nous devons bien régler ce problème et y travailler.
Plusieurs décisions proposées par
la Cour suprême sont en cours d’examen par le Parlement et par la Douma d’État. Je voudrais vous demander de travailler également là-dessus. Il y a là des questions sensibles liées à la possibilité de prendre des décisions à l’amiable, notamment en matière de dettes. Mais il faut bien sûr qu’il y ait encore un contrôle judiciaire.
Vous travaillez dans le système judiciaire depuis longtemps, presque toute votre vie ; vous avez franchi presque toutes les étapes et vous avez occupé pendant plusieurs années le poste de vice-président de la Cour suprême. Combien de temps cela a-t-il duré?

Irina Podnosova : Cela fera bientôt quatre ans.
Vladimir Poutine : En tant que vice-président ? Vous voilà.
Vous avez travaillé aussi bien dans des procédures pénales que dans des tribunaux arbitraux, vous disposez donc de tous les atouts pour exercer cette fonction de manière fiable, digne et avec un bon niveau professionnel. Je veux vous souhaiter du succès.
Irina Podnosova : Merci beaucoup.
Monsieur le Président, je voudrais vous remercier de m’avoir confié cette fonction. Et bien sûr, assumer ce poste après un avocat et dirigeant exceptionnel comme Mr. Lebedev est évidemment une très grande responsabilité.
Les membres de la Cour suprême et l’ensemble du corps judiciaire qui fonctionne aujourd’hui ont été formés grâce à sa participation : il s’agit d’une communauté judiciaire de professionnels prêts et capables d’accomplir toutes les tâches assignées au système judiciaire.
À mon tour, je tiens à vous assurer que je mettrai bien entendu toutes mes forces, mes connaissances et mon expérience pour poursuivre les efforts de Viatcheslav Lebedev visant à renforcer et à améliorer le système judiciaire.
Vladimir Poutine : Bien. Bonne chance.
Irina Podnosova : Merci beaucoup.
<…>
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73927

7°/50 ans depuis le début de la construction de BAM – 23 avril 2024 à 19h00 au Kremlin-Moscou
Le Président a participé au gala célébrant le 50e anniversaire de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour et a remis les décorations d’État.
23 avril 2024 à 19h00 au Kremlin-Moscou
1 Avant le gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

2 Le ministre des Transports Vitaly Savelyev (deuxième à droite) lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction de la ligne ferroviaire Baïkal-Amour. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

3Viktor Basargin, chef du Service fédéral de surveillance des transports, lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction de la ligne ferroviaire Baïkal-Amour. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

4 Le ministre de la Justice Konstantin Chuychenko lors du gala célébrant le 50e anniversaire du début de la construction de la ligne ferroviaire Baïkal-Amour. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

5 Soirée de gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti

6 Soirée de gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti
Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis,
Je voudrais vous féliciter à l’occasion d’un anniversaire important et impressionnant : la construction de la voie de transport unique, le légendaire chemin de fer Baïkal-Amour, a commencé il y a un demi-siècle.
Ce projet était historiquement conditionné pour notre pays. Les premières propositions sur le développement des transports
dans les régions du Transbaïkal et de l’Amour ont été faites au XIXe siècle. La géographie du futur chantier grandiose a été étudiée au début du XXe siècle et le parcours a même été balisé. Certaines sections ont été posées avant la Grande Guerre patriotique et dans les années d’après-guerre.
La construction à grande échelle du chemin de fer a été lancée en avril 1974. C’est à ce moment-là que le BAM a été déclaré projet de construction prioritaire lors du 17e congrès du Komsomol (Ligue de la Jeunesse communiste) et que la première équipe de volontaires a été formée.
Cet événement et l’idée même, clairement imprégnés du romantisme de la création et de l’enthousiasme de la jeunesse, ont inspiré pratiquement tout le pays. Comme nous nous en souvenons, les gens écrivaient des poèmes et chantaient des chansons. « Écoutez, l’heure bourdonne : c’est le BAM. » Ces lignes et d’autres des chansons alors populaires reflétaient les sentiments de centaines de milliers de personnes. Ils ont quitté leurs foyers pour construire ce chemin de fer mythique, ayant choisi le destin de pionniers.
Je le répète, le BAM était véritablement devenu un projet national et pansyndical. Des équipes de centaines d’usines, de centres de recherche et de bureaux d’études de toutes les républiques soviétiques avaient pris ses installations sous patronage.

7
Environ deux millions de personnes ont été impliquées dans ce projet. Pour beaucoup d’entre eux, la construction du BAM et plus tard le travail là-bas sont devenus l’œuvre de leur vie, l’apothéose de leurs rêves, de leur travail, de leur courage, la vocation de nombreuses générations de familles et, bien sûr, un véritable exploit sans aucune exagération.
Travaillant dans des marécages infranchissables, dans la taïga, sur les rochers et dans des conditions de pergélisol, nos constructeurs ont posé des kilomètres de voies en acier, résolu des problèmes incroyablement difficiles et mis en œuvre des solutions constructives, techniques et techniques entièrement nouvelles.
Des participants à la construction de BAM sont présents ici. Ces personnes ont réalisé l’un des plus grands projets d’infrastructure au monde de tout le XXe siècle. Ils ont posé une artère de transport vitale pour le pays.
Le BAM a joué un rôle majeur dans l’exploration de la Sibérie orientale, de l’Extrême-Orient et de notre Nord, permettant de développer de riches gisements de charbon, de minerai de fer, d’étain, d’or, de cuivre, de molybdène, de pétrole et de gaz, et d’exploiter cette puissante base de matières premières pour le fonctionnement d’usines et d’usines intégrées et pour le développement à long terme de l’industrie nationale.

8
Au tournant du siècle, le BAM a contribué à ouvrir les marchés de l’Asie-Pacifique à l’économie russe, a fourni une voie de transit fiable pour l’ensemble de l’Eurasie et, en conjonction avec le chemin de fer transsibérien, est devenu un corridor de transport véritablement stratégique non seulement une importance nationale mais aussi mondiale.
Cette année, la capacité d’emport du BAM atteindra près de 42 millions de tonnes. Au cours des 12 dernières années, il a triplé et le volume du trafic de marchandises sur le BAM ne cesse de croître.
Cette année, nous lançons la troisième et la suivante étape du développement du BAM et du Transsibérien et augmentons la capacité du domaine opérationnel oriental. Cette décision stratégique a été prise et les documents réglementaires nécessaires ont été publiés par le gouvernement. Bien entendu, l’heure est désormais à la mise en œuvre pratique. Mais en réalité, les travaux sont déjà en cours.
Comme nos prédécesseurs, nous mettons en œuvre ce projet en utilisant des technologies et des solutions d’ingénierie avancées. Nous créerons une demande supplémentaire pour les produits fabriqués par les entreprises nationales d’ingénierie et métallurgiques, ainsi que pour les services du secteur de la construction et d’un certain nombre d’autres industries.
Permettez-moi de souligner qu’il ne faut pas seulement éliminer les goulots d’étranglement. La tâche est désormais bien plus vaste : il est nécessaire de poser des secondes voies continues sur toute la longueur du BAM, de mettre en service plus de 300 installations d’infrastructure, dont des sauvegardes des tunnels Severomuisky, Kuznetsovsky et Kodarsky, ainsi qu’un pont sur le Amour.
Dans les dix prochaines années, le volume de trafic sur le réseau ferroviaire du Domaine d’Exploitation Est devrait atteindre 270 millions de tonnes par an. Ainsi, cela facilitera l’exploration des ressources naturelles dans la zone de la ligne principale Baïkal-Amour et du chemin de fer transsibérien et donnera une impulsion puissante au lancement de complexes industriels, à la création d’emplois modernes et au développement des infrastructures sociales en Sibérie orientale et dans l’extrême Russie. Est.

9Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. Sergei Nechayev, superviseur des voies à la division ferroviaire d’Urgal de la branche des chemins de fer russes, a reçu le titre de Héros du travail. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
À cet égard, permettez-moi de souligner que nous accorderons une attention particulière à l’amélioration de la qualité de vie des habitants des communautés BAM. Tynda et Severobaikalsk, les « capitales » du BAM, connaîtront un développement à long terme basé sur des plans directeurs bien conçus. Nous devons beaucoup aux gens là-bas
Et bien entendu, le développement ultérieur du BAM contribuera à renforcer les capacités d’exportation et de transit de la Russie en tant que maillon essentiel du système de transport eurasien.
Je crois que nous mettrons en œuvre tous les plans que nous avons établis et que nous le ferons pour la prospérité de la Russie et de notre peuple.
Encore une fois, félicitations à vous tous pour l’anniversaire du début de la construction du BAM. Je tiens à remercier les constructeurs chevronnés de BAM. Je souhaite aux générations actuelles et futures de constructeurs et de cheminots du succès et de grandes réalisations. Et je suis certainement très heureux aujourd’hui de remettre les décorations d’État aux équipes de travail, aux personnes qui ont consacré leur vie et leur vie à la création du BAM et à y travailler.
Merci pour votre attention.
<…>

10 Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre pour services rendus à la patrie, I Degré, est décerné à Yefim Basin, président de l’organisation publique panrusse BAM Community. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti

11 Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre pour les services rendus à la Patrie, IIe degré, est décerné au PDG et président du conseil d’administration des chemins de fer russes, Oleg Belozerov. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

12Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre pour les services rendus à la Patrie, IIe degré, est décerné au PDG et président du conseil d’administration des chemins de fer russes, Oleg Belozerov. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti

13 Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre pour services rendus à la Patrie, III degré, est décerné au premier directeur général adjoint des projets de tunnels à Stroy-Trest, Oleg Ferdman. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

14 Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre du Travail vaillant est décerné à Alexandre Yakimov, ingénieur en chef du bureau de gestion des troupes ferroviaires de la Région militaire Est. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti
Président du conseil d’administration de Bamtonnelstroy-Most Ruslan Baisarov : Monsieur le Président,
C’est un grand honneur pour nous et aussi une grande responsabilité.
Bamtonnelstroy a été créée en 1975 sur ordre du ministère de la Construction des Transports de l’URSS pour construire tous les tunnels de la ligne principale Baïkal-Amour. De nombreux constructeurs de tunnels et de ponts sont devenus des professionnels accomplis au cours de ce projet de construction du siècle – et font aujourd’hui partie de l’équipe de Bamtonnelstroy.
Au cours des cinquante dernières années, nos spécialistes ont construit plus de 3.000 infrastructures uniques au profit de notre pays.
En tant que constructeurs de tunnels chevronnés, l’équipe de Bamtonnelstroy a célébré les 50 ans du début de la construction de BAM avec le raccordement du nouveau tunnel Dusse-Alinsky dans le territoire de Khabarovsk. Les constructeurs ont relié les deux sections creusées par forage et dynamitage de tunnels dans des conditions de pergélisol dans le cadre de la ligne principale Baïkal-Amour.
Je voudrais dire quelques mots sur les perspectives de développement de BAM.
Monsieur le Président,
Votre instruction concernant la construction d’installations dans le cadre de la troisième étape du domaine opérationnel Est a été exécutée. Sous la direction du ministère des Transports et des Chemins de fer russes, Bamtonnelstroy a désormais rejoint un nouveau projet du siècle. L’entreprise construira les plus grandes infrastructures de Russie, financées par des investissements privés : le deuxième tunnel Severomuisky, le deuxième tunnel Kodarsky, le pont sur le fleuve Amour et le tunnel Kuznetsovsky.
Bamtonnelstroy accorde une importance particulière au développement des infrastructures sociales pour les constructeurs ainsi que pour les résidents locaux, telles que des installations sportives et récréatives, des centres de santé, des jardins d’enfants, et nous prévoyons même de construire une maternité.
La mise en œuvre de la troisième étape du domaine opérationnel oriental donnera une nouvelle impulsion au développement socio-économique de la Sibérie et de l’Extrême-Orient, en créant environ 100 000 emplois dans ces régions.
Merci beaucoup, Monsieur le Président. Tous nos projets se réaliseront certainement.
<…>

15 Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre du travail vaillant est décerné à l’inspecteur en chef du Bureau des inspecteurs généraux du ministère de la Défense, Grigori Kogatko. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

16 Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti

17 Le président du conseil d’administration de Bamtonnelstroy-Most Ruslan Baisarov lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. Le personnel de Bamtonnelstroy-Most reçoit l’Ordre du travail vaillant. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti

18 Vusal Makhmud ogly Ismailzade, directeur général de la société de gestion Bamstroymekhanizatsiya, lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. Le personnel du groupe d’entreprises 1520 reçoit l’Ordre du travail vaillant. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Conseiller du directeur général des chemins de fer russes Gennady Fadeyev : Monsieur le Président,
Merci de m’avoir offert cette haute décoration.
Je voudrais profiter de cette occasion, alors que nous nous sommes rencontrés hier avec vous et le président de l’Azerbaïdjan [Ilham] Aliyev et que nous avons beaucoup discuté (c’était formidable de rencontrer tous les anciens ouvriers et ingénieurs), pour demander à toutes les personnes présentes, à tous ceux qui sont venus (peut-être que quelqu’un vous rencontre pour la première fois), pour remercier notre Président pour ses efforts colossaux visant au développement de notre pays et de notre défense.
Souhaitons-lui une bonne santé pour de nombreuses années à venir. A notre Président !
(Applaudissements.
)
Vladimir Poutine : Amis,
Tout d’abord, je voudrais féliciter toutes les personnes décorées et je tiens à féliciter tous les travailleurs de BAM pour cet anniversaire.
Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir les résultats de votre travail. Nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer les constructeurs, en particulier les travailleurs de BAM. L’anniversaire de ce grand projet est un événement spécial. Il s’agit d’un projet où les personnes qui ont consacré toute leur vie à ce travail peuvent voir les résultats de ce travail et les résultats de leur vie.
Presque tous les décorés m’ont chuchoté à l’oreille : « Je sers la Russie ! Merci pour votre service.
Merci.
Les sujets

19Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre d’Alexandre Nevski est décerné à Salman Babaïev, membre du Conseil central de l’Organisation publique panrusse « Organisation des anciens combattants et retraités du transport ferroviaire ». Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti

20 Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre d’Alexandre Nevski est décerné au conseiller du ministre des Transports, conseiller du PDG des chemins de fer russes – président du directoire Gennady Fadeïev. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti

21 Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre du mérite militaire est décerné au lieutenant-colonel des troupes ferroviaires du ministère de la Défense, Alexeï Volkov. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti

22 Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre d’Honneur est décerné au chef de la branche de l’organisation publique panrusse Communauté BAM, Oleg Yegorov. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti

23 Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre de l’Amitié est décerné à Alexandre Vassine, conducteur de locomotive au dépôt de locomotives de Tynda de la Direction de la force motrice d’Extrême-Orient de la branche des chemins de fer russes. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti

24 Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre de l’Amitié est décerné à Abdul Ashur ogly Mirzoyev, contremaître chargé de l’entretien et de la réparation des voies et des ouvrages d’art à la division ferroviaire de février de la branche des chemins de fer russes. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti

25 Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre de l’Amitié est décerné à Piotr Svigachev, chauffeur du Mostootryad-43. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti

26 Lors du gala célébrant les 50 ans du début de la construction du chemin de fer Baïkal-Amour. L’Ordre de l’Amitié est décerné au professeur de l’Université russe des transports Ernst Spiridonov. Photo : Vladimir Astapkovitch, RIA Novosti
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73928



