4°/Observatoire des inégalités » la fortune s’accroît avec l’âge ». L’eau ça mouille et le feu ça brûle…
5°/Est-ce le moment d’acheter en bourse ?
1°/« Les conséquences économiques d’un embrasement au Moyen-Orient ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 16 Avr 2024 | A la une, Guerre
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Après la riposte de l’Iran sur Israël samedi et l’envoi de plus de 200 drones et missiles, quel impact sur les grands indices mondiaux, les cours du pétrole ou du gaz ?
C’était le sujet logique de l’écorama d’hier.
Alors quelles conséquences économiques ?
Simple. Si Israël ne riposte pas à la riposte, il ne se passera rien de significatif.
Si Israël riposte de manière significative à la riposte iranienne ce qui est mon scénario privilégié, alors il y aura un risque évident d’emballement et d’embrasement sous forme d’une spirale et donc d’une guerre totale.
Les marchés boursiers chuteront de 20 à 30% sauf les valeurs pétrolières. il y aura un « fly to quality » et les investisseurs iront se réfugier sur le dollar américain et les obligations du trésor US. L’euro restera relativement stable bien qu’en baisse face au dollar (facture énergétique encore plus chère).
Le pétrole dépassera les 150 $ le baril et peut atteindre les 200 si les détroit d’Ormuz est bloqué par les Iraniens.
L’inflation repartira à la hausse et retrouvera des niveaux d’au moins 10 %. Cela rendra impossible la baisse des taux prévus par les banques centrales et notamment la BCE.
La crise économique sera très forte. La récession importante. Les déficits abyssaux. La dette toujours en hausse. Des craintes sur la solvabilité des États apparaîtront. Puis, tout se terminera par une crise monétaire.
Il y a deux solutions pour que cela ne se passe pas ainsi.
Qu’Israël ne riposte pas, ce qui me semble improbable dans le logiciel israélien actuel et en particulier dans celui de Netanyahu.
Que cette guerre soit de courte durée et qu’elle ne dure que quelques jours… et pas plusieurs mois comme c’est le cas avec l’opération dans la bande de Gaza qui dure depuis presque 7 mois désormais.
Là aussi, c’est peu probable.
S’il y a riposte, les marchés bougeront à ce moment-là si la riposte est significative ce qui impliquera forcément une escalade.
Vous avez d’un côté un ministre des Affaires étrangères.
Cultivé, d’un autre temps. Un poète d’une ancienne génération, d’un temps que les moins de 20 ans n’ont pas connu et où la diplomatie française signifiait quelque chose, parce que la France n’était pas dans l’Otan et disposait encore d’un peu de souveraineté, et d’un président qui savait dire « non » à nos grands amis les Américains.
🔴 Attaque de l'Iran envers Israël ➡️ "Depuis le 7 octobre, Israël veut rétablir une dissuasion qui a été rompue par l'attaque du Hamas et Israël l'a fait dans une logique de surenchère et de vengeance pour marquer l'inviolabilité de son territoire", dit Dominique de Villepin. pic.twitter.com/ESfeKTRv4z
4°/Observatoire des inégalités » la fortune s’accroît avec l’âge ». L’eau ça mouille et le feu ça brûle…
par Charles Sannat | 16 Avr 2024 | Investir son argent
En France, nous avons un « Observatoire des Inégalités » (source ici)
Je vous passe le sujet philosophique qui consiste à réfléchir sur la nécessité absolue des inégalités, sur le fait que les les inégalités sont nécessaires et indispensables… à la liberté.
Si nous sommes tous égaux, cela signifie que nous sommes tous pareils. Aucune diversité, le même uniforme pour tous, le même travail pour chacun, les même revenus, l’interdiction de posséder ou de faire une chose différemment des autres… sinon, forcément, au bout du compte les résultats seront très inégaux !
L’Observatoire des Inégalités découvre donc que « la fortune s’accroît avec l’âge. Le patrimoine des 60-69 ans est quatre fois plus élevé que celui des 30-39 ans, 214.300 euros contre 49.400 euros ».
On y découvre avec « stupeur », que quand on a travaillé toute une vie, que l’on a mis de côté toute une vie, que l’on a bien géré toute une vie, et bien on a plus de sous entre 60 et 69 ans que quand on a trente ans !!
On y découvre avec « stupeur » qu’au delà de 70 ans le patrimoine baisse ce qui est logique, il faut gérer la « dépendance » (et préparer la succession avec des donations).
Travailler, épargner, entreprendre, placer, acheter sa résidence principale, c’est le succès garanti pour à défaut d’être riche, s’assurer un minimum de confort financier et de patrimoine.
Bref, il n’y a là aucune inégalité, mais le cycle parfaitement normal de la vie… et de l’accumulation de richesses avec le temps.
par Charles Sannat | 16 Avr 2024 | Bourse et marchés financiers
On peut se demander si c’est le moment d’acheter des actions… à la bourse.
Les Inconnus vous apportent une réponse brillante et drôle.
Alors est-ce le moment d’acheter ?
Vous avez basiquement deux manières de voir les choses.
Soit vous jouez les cycles et non ce n’est pas le moment d’acheter.
Soit vous jouez les achats programmés et qu’il neige, pleuve ou vente c’est le moment d’acheter sans même se poser de question.
Parce que c’est votre stratégie.
Si vous n’êtes pas rentré sur les marchés et que vous comptez le faire, vous devez opter pour l’une de ces deux approches. Soit les cycles, soit les achats programmés
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »