6039 – Charles Sannat « Israël va riposter à la riposte de l’Iran. Vers l’embrasement ? ». – 15.04.24 – Insolentiae

1°/« Israël va riposter à la riposte de l’Iran. Vers l’embrasement ? ».
2°/Taxation des livres d’occasion… le gouvernement commence à taxer les rentes !
3°/« Sauf surprise », la 1ère baisse de taux de la BCE le 6 juin, selon Villeroy de Galhau… ça tombe mal la surprise semble arriver !
4°/Amazon réduit ses emballages pour sauver la planète !
5°/Le Chancelier Scholz arrive en Chine… accueil glacial et minimal.

1°/« Israël va riposter à la riposte de l’Iran. Vers l’embrasement ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 15 Avr 2024 | A la une, Guerre


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il n’y a pas de « petite attaque » ou d’attaque « modérée ». On est attaqué ou on ne l’est pas.
L’attaque de missiles et de drones iraniens est clairement une attaque menée depuis l’Iran vers Israël. Le président israélien a indiqué que cela équivalait à une déclaration de guerre.
Je vous livre dans ce JT du grenier une analyse rapide qui me conduit à penser qu’Israël ripostera et mettra à profit cette attaque iranienne pour déclencher à son tour une attaque qui aura pour objectif de détruire le potentiel nucléaire iranien et ses installations militaires.
Nous sommes donc sans doute à la veille d’une escalade majeure, qui peut conduire le monde à la troisième guerre mondiale.
L’ouverture des marchés demain sera à ce titre très éclairante.
Pour information, pour tous les abonnés à la lettre Stratégies, la présentation de la vidéo est accessible en téléchargement dans vos espaces lecteurs.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/israel-va-riposter-a-la-riposte-de-liran-vers-lembrasement-ledito-de-charles-sannat/


2°/Taxation des livres d’occasion… le gouvernement commence à taxer les rentes !
par Charles Sannat | 15 Avr 2024 | Grille article, Impôts & Fiscalité


Nous avons eu la semaine dernière l’idée de la taxe lapin… au cas où vous poseriez un lapin à votre médecin, hop, une taxe.
Nous avons eu aussi la taxation des livres d’occasion.
Emmanuel Macron avait plaidé vendredi pour la mise en place d’une « contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique » du livre, sans plus de précisions, à l’occasion d’une visite au Festival du livre de Paris.
N’oubliez pas qu’en France, il n’y a pas un seul problème qu’une taxe ne puisse résoudre.
Et puis de vous à moi, je suppose qu’un livre d’occasion c’est une rente indue.
Vite taxons-le.
Et puis si nous taxons les livres d’occasion, je propose de taxer tout ce qui est vendu sur le Bon Coin et autres site d’occasion.
Ho.. pas une grosse taxe, juste appliquer la TVA avec un petit 20 %.
Il n’y a aucune raison de laisser toutes ces rentes immenses sans taxation.
Non mais.
Revendre une poussette sur le Bon Coin vous n’y pensez pas.
Allez taxez moi tout ça et que l’on en parle plus.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/taxation-des-livres-doccasion-le-gouvernement-commence-a-taxer-les-rentes/


3°/« Sauf surprise », la 1ère baisse de taux de la BCE le 6 juin, selon Villeroy de Galhau… ça tombe mal la surprise semble arriver !
par Charles Sannat | 15 Avr 2024 | Banques Centrales

Il y a des gens, c’est comme ça, qui ont toujours le mauvais « timing » et qui sont en retard sur les évènements.
« Sauf surprise », la première baisse de taux de la BCE devrait avoir lieu le 6 juin, estime Villeroy de Galhau dans cette dépêche de l’AFP relayée par le Figaro source ici.
« Nous sommes en train de gagner la bataille contre l’inflation », s’est félicité le gouverneur de la Banque de France, dans un entretien !
C’est bien mon Villeroy, profites-en parce que vu ce qu’il se passe au Moyen-Orient ta victoire contre l’inflation risque d’être de courte durée.
Mais ne vous inquiétez pour Villeroy et tous les autres Mozart de la finance.
Ils diront « on ne pouvait pas savoir qu’il y aurait la guerre avec l’Iran », on ne pouvait pas « prévoir les effets des tensions géopolitiques »… Ben non, forcément. Et les médias, sympas, relaieront ces âneries. Je vous dis depuis des mois, que l’inflation sera durablement plus haute et plus importante que prévu. Elle va devenir structurelle et ils le savent, comme moi je le sais.
« Le gouverneur de la Banque de France justifie cette approche par « une confiance de plus en plus grande dans la trajectoire de désinflation ». L’inflation se rapproche de l’objectif de 2 % à moyen terme de la BCE : elle a poursuivi son reflux en mars dans la zone euro, à 2,4 % sur un an, selon les derniers chiffres d’Eurostat. En France, l’indice des prix à la consommation a progressé de 2,3 % sur un an le mois dernier selon l’Insee, un net ralentissement par rapport à février. « Nous sommes en train de gagner la bataille contre l’inflation », se félicite François Villeroy de Galhau.
François Villeroy de Galhau est également revenu sur le poids de la dette française, alors que le gouvernement cherche à faire des économies pour limiter le déficit public, attendu désormais à 5,1% du PIB pour 2024.
« Le poids des intérêts de la dette que nous devons payer chaque année (…) va augmenter de près de 50 milliards entre 2020 et 2027 », note le gouverneur, « c’est autant que nous ne pouvons pas consacrer à nos dépenses d’avenir, comme le climat ou l’éducation ».
François Villeroy de Galhau a par ailleurs défendu les critères « de bon sens » encadrant le marché français du crédit immobilier, au plus bas depuis près de 10 ans. Une proposition de loi du député Renaissance Lionel Causse visant à réformer le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui édicte entre autres des règles encadrant l’octroi de crédit immobilier, sera examinée à l’Assemblée nationale le 29 avril. »
En fait il faut vite dire que l’on a gagné la bataille contre l’inflation pour vite baisser les taux, pour permettre à la dette de rester supportable et aux intérêts d’être payés.
C’est d’ailleurs le pari de Mozart du Palais. Il pense que les taux vont baisser.
Sauf, que notre vedette va-t’en guerre devra admettre, que la guerre ou la dette… il faut choisir, c’est comme boire ou conduire.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/sauf-surprise-la-1ere-baisse-de-taux-de-la-bce-le-6-juin-selon-villeroy-de-galhau-ca-tombe-mal-la-surprise-semble-arriver/


4°/Amazon réduit ses emballages pour sauver la planète !
par Charles Sannat | 15 Avr 2024 | Environnement,

« Amazon livre désormais 1 colis sur 2 sans carton d’emballage : regardez comment cela est possible. L’emblématique carton d’emballage d’Amazon pour les colis perd du terrain. À sa place, le géant privilégie une stratégie sans carton, ou avec des enveloppes cartonnées et sacs papier, le tout grâce aux progrès technologiques. »
Merveilleux ! Et évidemment, c’est toujours mieux que de ne rien faire du tout.
Mais il ne faut pas oublier qu’Amazon livre globalement le tout avec des véhicules qui ont un bilan « carbone » désastreux. D’ailleurs tout le modèle économique Amazon est, en termes environnementaux, désastreux, mais on vous explique doctement que pour sauver la planète il faut que vous cessiez de manger de la viande y compris du poulet… pas que vous cessiez de commander des trucs dont vous n’avez pas vraiment besoin par Amazon, avec de l’argent que vous n’avez pas et qui seront livrés par des camions bien polluants.
La pollution et le CO2 c’est comme le bon et le mauvais chasseur…
Pour le reste cette vidéo est passionnante pour se rendre compte de l’immense machine qu’est devenue cette immense société Amazon.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/amazon-reduit-ses-emballages-pour-sauver-la-planete/


5°/Le Chancelier Scholz arrive en Chine… accueil glacial et minimal.
par Charles Sannat | 15 Avr 2024 | Géopolitique,


Le Chancelier allemand vient d’arriver en Chine.
Il a été accueilli à sa descente de l’avion par l’adjoint au maire de Chongqing.
Autant dire qu’en langage diplomatique chinois, c’est une humiliation.
Un camouflet.
Cela veut dire vous ne comptez pas.
Vous ne nous intéressez pas.
Vous êtes négligeable… et nous les Chinois, nous sommes très fâchés à votre égard.


Du côté des Allemands, ces derniers vont commencer à trouver la mondialisation nettement moins drôle et nettement moins à leur avantage, ce qui est une bonne nouvelle pour la France.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/le-chancelier-scholz-arrive-en-chine-accueil-glacial-et-minimal/