
- 1°/Séminaire sur la mise en œuvre de la stratégie politique nationale de l’État dans le district fédéral de la Volga – 11 mai 2023 – Orenbourg
- 2°/Rencontre avec le président érythréen Isaias Afwerki – 31 mai 2023 – 16H40 – Le Kremlin Moscou
- 3°/Discours vidéo aux participants au festival du Premier Festival du 1er Juin 2023
- 4°/Rencontre avec le chef de la fondation Circle of Kindness – l’archiprêtre Alexander Tkachenko 6 – 1er juin 2023 – 14h25 – Le Kremlin Moscou
- 5°/Rencontre avec des familles décorées de l’Ordre de la gloire parentale – 1 juin 2023 – 15h55 – Le Kremlin Moscou
- 6°/Visite au Centre fédéral de réadaptation pour enfants – 1 juin 2023 – 19h00 – Podolsk – région de Moscou
- 7°/Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 2 juin 2023 – 13h30 – Le Kremlin Moscou

1°/Séminaire sur la mise en œuvre de la stratégie politique nationale de l’État dans le district fédéral de la Volga – 11 mai 2023 – Orenbourg
Magomedsalam Magomedov
Le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel et l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de la Volga Igor Komarov ont présidé un séminaire sur la mise en œuvre de la stratégie politique nationale de la Fédération de Russie.
Igor Komarov
11 mai 2023 – 19h00 – Orenbourg
L’événement a réuni
- le chef de l’Agence fédérale pour les affaires ethniques Igor Barinov,
- le gouverneur de la région d’Orenbourg Denis Pasler,
- le président de la commission de la Douma d’État sur les affaires ethniques Gennady Semigin,
- des représentants des autorités régionales et municipales,
- des membres du Conseil présidentiel pour les relations inter-ethniques,
- et des représentants d’organisations éducatives ainsi que des communautés universitaires et d’experts.
Dans son rapport, le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Magomedsalam Magomedov a souligné que les décisions prises par le président de la Russie ont permis de déployer des efforts constants pour mettre en œuvre la politique nationale de l’État à tous les niveaux et de jeter des bases solides pour résister à l’immense pression sur la sphère des relations interethniques. Il a également noté que l’état actuel des relations interethniques dans la plupart des régions du district fédéral de la Volga est meilleur que la moyenne nationale.
Les participants à la réunion ont discuté de questions liées à la propagation de l’idéologie extrémiste, des crimes très médiatisés, de la migration massive de personnes de différents horizons culturels, de la projection de conflits dans l’espace post-soviétique, de la mise à jour des différends historiques, de l’influence étrangère sur les peuples finno-ougriens et turcs. peuples (propagande des sentiments séparatistes), et autres.
Ils ont mentionné une tâche vitale d’intégration de nouvelles régions – les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et les régions de Zaporozhye et de Kherson – dans l’espace ethnopolitique et ethnoculturel unique de la Russie.
Il convient également d’accorder une attention particulière aux mesures visant à réduire le potentiel de conflit entre les migrants et à améliorer encore l’efficacité de la gestion et de la coordination des activités des pouvoirs publics à tous les niveaux.
Suite à la réunion, les participants ont adopté les décisions pertinentes.
Dans le cadre du voyage de travail, Magomedsalam Magomedov et Igor Komarov ont rencontré le gouverneur de la région d’Orenbourg, Denis Pasler, pour discuter du développement socio-économique et des relations interethniques dans la région
http://en.kremlin.ru/events/administration/71121

2°/Rencontre avec le président érythréen Isaias Afwerki – 31 mai 2023 – 16H40 – Le Kremlin Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le président érythréen Isaias Afwerki au Kremlin.
31 mai 2023 – 16H40 – Le Kremlin Moscou

1 Le président érythréen Isaias Afwerki arrive au Kremlin pour des entretiens. Photo : Aleksey Maishev, RIA Novosti

2 Le président érythréen Isaias Afwerki arrive au Kremlin pour des entretiens. Photo : Aleksey Maishev, RIA Novosti
3 Le président érythréen Isaias Afwerki arrive au Kremlin pour des entretiens. Droite : Commandant du Kremlin Lieutenant-général Sergei Udovenko. Photo : Aleksey Maishev, RIA Novosti
Début des pourparlers russo-érythréens
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, chers collègues, amis, nous sommes heureux de vous accueillir en Russie.
C’est votre première visite officielle dans notre pays. Monsieur le Président, l’Érythrée vient de fêter les 30 ans de son indépendance. C’est aussi à cette époque que nos deux pays ont établi des relations diplomatiques. Permettez-moi de vous féliciter à cette occasion et de vous remercier pour tous les efforts déployés pour promouvoir et renforcer les relations entre nos pays pendant toutes ces années où vous avez dirigé votre pays.
Bien sûr, les relations commerciales et économiques méritent notre attention prioritaire. Je voudrais souligner que nous avons beaucoup de potentiel dans de nombreux domaines, et nous en discuterons aujourd’hui.
Nous avons également élargi nos liens politiques. Plus tôt cette année, vous avez reçu notre ministre des Affaires étrangères [Sergei Lavrov]. Je voudrais vous en remercier. Nous travaillons ensemble au sein des Nations Unies et avons été très efficaces dans la promotion de nos liens humanitaires. Plusieurs dizaines d’étudiants érythréens ont terminé leurs études en Fédération de Russie, et le processus se poursuit.
L’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui comprend la signature de plusieurs accords intergouvernementaux. J’espère que nos collègues ont fait leur travail pour que nous puissions le faire.
Comme vous le savez, la Russie accueillera cette année le deuxième Sommet Russie-Afrique. Monsieur le Président, vous faites partie des personnes invitées à y assister. J’espère que vous aurez l’occasion de le faire. Nous sommes ravis de vous avoir ici, Monsieur le Président, avec votre délégation, et je suis certain que nos entretiens d’aujourd’hui seront un succès et aideront la Fédération de Russie et l’Erythrée à intensifier leurs relations.
Bienvenue, Monsieur le Président.
5 Avec le président érythréen Isaias Afwerki. Photo: Mikhaïl Metzel

6 Avec le président érythréen Isaias Afwerki. Photo: Mikhaïl Metzel

7 Avec le président érythréen Isaias Afwerki. Photo: Mikhaïl Metzel
Président de l’État d’Érythrée Isaias Afwerki : Votre Excellence Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie !
Permettez-moi tout d’abord d’exprimer ma profonde gratitude à Votre Excellence pour l’invitation et l’opportunité qui m’ont été accordées. Comme Votre Excellence le sait, des consultations de fond sur le partenariat ont eu lieu récemment, à la fois lors de la visite de votre délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères [de Russie Sergueï] Lavrov à Asmara, et de la visite ultérieure de notre délégation conduite par son homologue [Osman Saleh Mohammed] à Sotchi. Dans ce contexte, je suis convaincu que nos consultations d’aujourd’hui renforceront et élèveront notre partenariat global à un niveau supérieur.
Cher monsieur le président,
À mon avis, l’ordre mondial, qui est sur le point de subir une transformation radicale, nécessite une évaluation objective et des consultations mutuelles sur des sujets et des phénomènes intemporels d’une importance et d’une signification primordiales. L’évaluation commune que nous entreprenons va, à son tour, revitaliser la formulation des programmes et le partenariat sur lesquels nous planifions.
L’idéologie imprudente et les actes de domination effrénés poursuivis au cours des 30 dernières années pour imposer un ordre mondial unipolaire ont engendré de multiples crises et des destructions massives. Ils ont constitué le principal obstacle au progrès de l’humanité.

le président érythréen Isaias Afwerki.
Les caractéristiques et l’héritage de cette idéologie sont économiques, militaires, industriels, technologiques, informationnels, culturels et structurels, utilisant l’ONU et les diverses organisations internationales et régionales comme des véhicules malléables de domination. Les détails spécifiques, en termes d’occurrences spatiales et temporelles, peuvent être approfondis avec des faits et des preuves incontestables.
L’idéologie et la stratégie de domination prévalaient pendant et avant l’avènement de la guerre froide. Néanmoins, son intensification au cours des 30 dernières années n’a pas été soudaine. Les forces de domination ont vu la fragmentation de l’Union soviétique, qui résultait essentiellement de sa propre faiblesse et de ses erreurs internes – une opportunité inattendue qui leur a été offerte sur un plateau d’argent. Cela les a même conduits à un calcul erroné selon lequel ils croient qu’ils peuvent désormais dominer le monde sans aucun rival.
En l’occurrence, ils ont frénétiquement cherché à contrôler le monde en le divisant en sphères d’influence, tout en utilisant des ancres de substitution le cas échéant. À cet égard, ce qu’ils appelaient «l’endiguement» était l’une des principales tactiques et stratagèmes de leur boîte à outils, de la stratégie d’ordre international qu’ils élaboraient et que prédisait l’idéologie de la domination. À toutes fins pratiques, le confinement n’est pas différent d’une déclaration de guerre.
Le fait indéniable que l’endiguement de la croissance économique, militaire, industrielle, technologique, informationnelle, culturelle et institutionnelle d’autres peuples et pays libres équivaut à et ne peut avoir de sens pratique autre que la déclaration de guerre.
9 Avec le président érythréen Isaias Afwerki. Photo: Mikhaïl Metzel
Et quels sont les méthodologies et les outils de confinement ?
Diabolisation, ostracisme, ingérences, subversion politique, instigation de crises, sanctions, violations flagrantes de la loi qui incluent des assauts militaires ouverts. Les peuples et les pays libres ne pouvaient pas succomber à ces transgressions flagrantes. La résistance et la défiance des peuples libres sont en effet la principale raison pour laquelle l’idéologie et la stratégie des forces de domination n’ont pas réussi au cours des 30 dernières années.
Cher monsieur le président,
La Fédération de Russie a été le principal concurrent et rival de la politique d’encerclement et d’endiguement par les forces de domination du début des années 1990, et son impact mondial au cours des 30 dernières années a été considérable.
La Fédération de Russie, elle non plus, n’a pas entrepris, au départ, tous les préparatifs nécessaires à une résistance efficace. Une stratégie intégrée et globale de résistance n’a donc pas été mise en branle. Mais avec le temps, et à mesure que la politique latente d’endiguement contre la Chine devient plus transparente, la prise de conscience internationale des peuples libres s’est accrue.
Il est impératif d’élargir et d’approfondir cette prise de conscience, d’élaborer une stratégie globale et des plans concrets qui englobent tous les domaines, de créer des mécanismes dynamiques, de mobiliser les ressources nécessaires pour assurer l’avènement et le passage à un ordre international civilisé de respect mutuel, de coopération , la complémentarité et la prospérité, où règnent la justice et l’État de droit. Ce n’est pas une option mais une obligation.
Il y a espoir et conviction que la Fédération de Russie jouera le rôle qui lui revient dans cette mission d’humanité en solidarité et en coopération avec les peuples libres.
Dans cet esprit, je vous souhaite à tous plein succès dans votre cheminement.
Merci pour cette opportunité.
<…>
4 Chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel, secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov et aide au président Iouri Ouchakov, à droite, avant les pourparlers. Photo: Mikhaïl Metzel
8 Membres de la délégation russe lors d’entretiens avec le président de l’État d’Érythrée Isaias Afwerki. Photo: Mikhaïl Metzel
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71261

3°/Discours vidéo aux participants au festival du Movement of the First – 1er Juin 2023

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers Amis,
Je suis heureux d’accueillir les participants au festival Movement of the First, et surtout de féliciter les écoliers, les parents, les enseignants et les mentors à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant.
Le festival, tout comme Movement of the First, grandit et se développe, se répandant dans tout le pays. Aujourd’hui, les principaux lieux de festival sont ouverts dans 12 grandes villes, de nos frontières occidentales à Sakhaline.
Je suis convaincu que le festival sera un événement brillant et mémorable qui vous aidera à vous faire de nouveaux amis et à acquérir des connaissances utiles et essentielles, à vous engager dans des projets créatifs intéressants du Movement of the First y compris pendant les prochaines vacances d’été.
Il y a beaucoup d’opportunités pour cela. Vous pouvez devenir volontaires scientifiques ou apprendre à créer des robots, faire partie de l’équipe du jeu Zarnitsa dans sa version moderne et actualisée, ou rejoindre de jeunes naturalistes, en un mot, trouver une activité à votre goût, qui révélera vos capacités.
C’est formidable que le mouvement – initié par des écoliers, soit dit en passant – soutient de toutes les manières possibles les entreprises créatives, la capacité de se faire des amis, de travailler en équipe, de proposer de nouvelles directions et projets.
Nous pouvons voir – à en juger par votre décision également – comment les initiatives qui unissaient autrefois vos parents et les générations plus âgées prennent un nouveau départ.
En même temps, vous ne copiez rien, mais faites plutôt revivre les bonnes et aimables traditions au niveau d’aujourd’hui, y compris celles de l’organisation Young Pioneer. Et ce qui est très important, vous les complétez et les enrichissez avec vos propres initiatives, qui sont nécessaires en ce moment.
Plus d’un million et demi de lettres ont été envoyées par des participants au mouvement aux combattants de la zone d’opération militaire spéciale. Je sais que nos héros attendent ces lettres, les gardant comme leur bien le plus précieux.
Je tiens également à remercier ceux qui ont rejoint la campagne Book Bridge. Les militants du mouvement à travers le pays collectent des livres pour les enfants des nouvelles régions, ajoutant des cartes postales avec des mots chaleureux aux colis. Je pense qu’une telle correspondance se transformera certainement en une amitié solide.
Je tiens à remercier séparément vos mentors qui vous aident à découvrir vos points forts et à révéler vos meilleures qualités humaines, à trouver le bon chemin dans la vie.
En ce moment, vous essayez déjà d’être utile, d’aider les autres, de vous sentir impliqué dans l’avenir de votre pays, de perpétuer les traditions de vos parents et grands-parents, et c’est une très bonne chose. En même temps, vous êtes des pionniers qui devront découvrir l’avenir de notre pays, l’avenir de la Russie.
Allez-y, et nous vous soutiendrons toujours.
Je vous souhaite beaucoup de succès et de brillantes victoires.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71265

4°/Rencontre avec le chef de la fondation Circle of Kindness, l’archiprêtre Alexander Tkachenko 6 – 1er juin 2023 – 14h25 – Le Kremlin Moscou
Vladimir Poutine a rencontré l’archiprêtre Alexander Tkachenko, président du conseil d’administration de la Fondation Circle of Kindness.
1 juin 2023 – 14h25 – Le Kremlin Moscou
1 Avec le chef de la fondation Circle of Kindness, l’archiprêtre Alexander Tkachenko.
2 Chef de la Fondation Circle of Kindness Archiprêtre Alexander Tkachenko.
La Fondation Circle of Kindness pour soutenir les enfants atteints de maladies graves et chroniques, y compris les maladies rares (orphelines), a été créée par le décret présidentiel n° 16.
* * *

3 Lors de la rencontre avec le chef de la Fondation Circle of Kindness, l’archiprêtre Alexander Tkachenko
Président de la Russie Vladimir Poutine : Père Alexandre, la Fondation Circle of Kindness travaille depuis 2021. Elle a fait beaucoup pour aider les enfants et les familles dans l’ensemble. Vous faites beaucoup, ainsi que tous ceux qui travaillent avec vous. L’Hospice pour enfants de Saint-Pétersbourg fonctionne depuis longtemps, même plus longtemps que la Fondation.
Archiprêtre Alexander Tkachenko : Aujourd’hui, l’hospice fête ses 20 ans. Vous l’avez visité à Noël 2019 et votre visite a donné un élan important au développement des soins palliatifs en tant que branche distincte de la médecine.
Une législation fédérale a été adoptée et des sources de financement identifiées. Aujourd’hui, des soins palliatifs sont offerts aux gens partout au pays.
Si vous me le permettez, j’ai apporté des cartes postales des enfants de l’hospice, qui se souviennent de votre visite et, bien sûr, vous invitent à nouveau.
Vladimir Poutine : Merci beaucoup.
Alexander Tkachenko : C’était une visite très touchante. Vous souvenez-vous d’Artur, un garçon qui vous a tendu la main et vous a dit : « Tape cinq » ? Il est vivant, Dieu merci, et va à l’école – nous avons organisé un enseignement pour lui, – et il vous envoie ses salutations.
Vladimir Poutine : Mes salutations les plus chaleureuses à Artur, ainsi qu’à tous vos patients.
Alexandre Tkachenko : Merci.
Si vous me le permettez, j’aimerais vous parler de ce que fait la fondation.
Notre fondation a été un miracle pour de nombreux parents. Tout d’abord, je tiens à vous remercier au nom des parents dont les enfants ont bénéficié de la fondation. Vous pouvez voir ce livre devant vous avec des photos de ces enfants. Il démontre les exploits accomplis par les parents et comment ils ont vaincu la maladie.
Vladimir Poutine : C’est grâce aux parents qu’il a été créé. Nous avons intensifié nos efforts à cet égard après qu’une de ces familles ait réussi à me faire parvenir une lettre.
Alexander Tkachenko : La Fondation a beaucoup fait ces deux dernières années et demie. Nous avons déjà aidé 7.100 enfants et sommes sur le point d’acheter des médicaments pour 16.000 enfants souffrant de maladies nécessitant des soins coûteux. En plus de cela, nous achetons des dispositifs médicaux, du matériel de rééducation et payons pour une chirurgie innovante.
Cet effort a aidé de nombreux enfants à profiter à nouveau de leurs années d’enfance. Le fait que beaucoup d’entre eux aient pu commencer l’école le 1er septembre était probablement l’aspect le plus touchant. Cela aurait été impossible sans les médicaments que la fondation leur a achetés.
Chaque fois qu’un nouveau médicament dont il a été prouvé qu’il offre un traitement efficace est développé quelque part dans le monde, les enfants russes peuvent l’obtenir, sous réserve d’une résolution d’un conseil d’experts. Nous sommes heureux de vous annoncer que la Russie est le premier pays au monde en termes de disponibilité de médicaments contre les maladies orphelines pour les enfants russes. Il n’y a aucune autre fondation comme celle-ci dans le monde.
La fondation offre un soutien garanti quel que soit le lieu de résidence ou le statut social des personnes. En ce sens, il incarne la justice sociale à laquelle les gens aspirent.
4 Lors de la rencontre avec le chef de la Fondation Circle of Kindness, l’archiprêtre Alexander Tkachenko
Vladimir Poutine : Comment avez-vous réussi à y parvenir ?
Alexander Tkachenko : Principalement, en organisant des réunions régulières avec les parents et les patients. C’est ainsi que nous comprenons ce dont ils ont besoin. Nous faisons également appel aux meilleurs experts du ministère de la santé qui nous aident à définir les critères de prescription des traitements, à diagnostiquer les maladies et à évaluer leur efficacité prouvée.
Le conseil d’experts a travaillé sans relâche pour passer en revue toutes les maladies orphelines avec les traitements disponibles.
Aujourd’hui, les enfants de toute la Russie peuvent bénéficier de ces traitements. Nous fournissons déjà ces médicaments aux territoires qui sont récemment revenus à la Fédération de Russie – il y a 23 enfants là-bas.
Nous accordons une attention considérable à la formation de la main-d’œuvre.
Un cours de formation spécial pour les médecins a été mis au point. Grâce à ces efforts, le taux de détection des maladies a augmenté et, surtout, il existe une motivation pour développer d’autres programmes de soins de santé. En particulier, un dépistage néonatal de 36 maladies, actuellement disponible partout, permet de détecter des troubles graves littéralement dans les jours qui suivent la naissance d’un enfant.
L’objectif de la fondation est de fournir des médicaments avant que des symptômes graves ne se développent. Nous pouvons même fournir des médicaments uniques fabriqués sur mesure à l’étranger et livrés à la clinique où l’enfant patient est traité, dans les trois semaines suivant le diagnostic. Les médicaments des réserves des régions russes peuvent être fournis dans les trois jours suivant le début du traitement. C’est notre objectif principal : veiller à ce que les décisions soient prises rapidement.
Dans de nombreux cas, la base de données de tous les enfants patients et leur histoire personnalisée nous aident à planifier correctement. Plus important encore, la base de données est intégrée au portail Web des services gouvernementaux Gosuslugi. Les parents peuvent envoyer une demande via Gosuslugi et il n’y a aucune bureaucratie. Le processus de demande ne prend que cinq minutes. Les demandes des parents sont immédiatement reçues par les autorités de santé publique de la région concernée et la fondation.
La base de données informe les parents de toutes les étapes de la demande, de la décision des responsables régionaux à la décision d’un conseil d’experts, en passant par la signature de l’entente. Au cours de l’année, il avisera également les parents de la livraison des médicaments nécessaires et des réserves afin que les parents n’aient pas à se soucier de la quantité suffisante de médicaments en stock.
Il est également important de noter que l’un des aspects importants du travail de la fondation est la construction d’un fonctionnement transparent et d’un partenariat social. Nous rencontrons régulièrement des associations de parents et de patients. La fondation reçoit de nombreuses demandes de renseignements et, au cours des deux dernières années, nous avons répondu à plus de 7.000 demandes du public. Nous avons également donné près d’un millier d’interviews et de commentaires pour les médias.
Ainsi, une enquête menée à la fin de l’année dernière a montré que la fondation occupe une position de leader dans le classement de la confiance des citoyens envers les institutions publiques.
Vladimir Poutine : Ils voient simplement les résultats.
5 Avec le chef de la fondation Circle of Kindness, l’archiprêtre Alexander Tkachenko
Alexander Tkachenko : Oui, les gens voient les résultats de nos efforts. Et surtout, nous aidons à sauver des vies : sans la fondation, de nombreux enfants n’auraient pas pu obtenir d’aide.
Nous avons des projets ambitieux dont le plus important est de donner aux enfants l’accès aux médicaments orphelins qui apparaîtront dans un futur proche. Nous prévoyons la sortie de plusieurs médicaments thérapeutiques ciblés uniques.
Ensuite, nous envisageons de soutenir des méthodes de traitement innovantes, notamment en chirurgie. Les médecins et les instituts de recherche médicale russes disposent désormais de plusieurs nouvelles solutions, et la fondation les a déjà adoptées, notamment en chirurgie cardiaque.
Vladimir Poutine : S’agit-il de développements nationaux ?
Alexander Tkachenko : Oui, ils le sont. Il y a trois jours, une opération unique a été réalisée à l’Institut Turner pour corriger une scoliose congénitale sévère.
6 Lors de la rencontre avec le chef de la Fondation Circle of Kindness, l’archiprêtre Alexander Tkachenko.
Vladimir Poutine : A Saint-Pétersbourg ?
Alexander Tkachenko : Oui, c’est à Saint-Pétersbourg.
Nous avons des professionnels brillants qui peuvent développer de telles opérations, et la fondation les paie.
Plus tôt, vous avez demandé à la fondation de développer des types et des volumes supplémentaires de réhabilitation. La fondation achète déjà du matériel de rééducation et envisagera bientôt de soutenir une rééducation supplémentaire après des types de traitements chirurgicaux graves. Nous travaillons vigoureusement sur une approche de réadaptation à l’échelle du système avec le ministère de la Santé. La fondation remplit cette tâche avec succès et, surtout, elle sauve la vie d’enfants. De nombreux parents sont extrêmement reconnaissants.
Vladimir Poutine : Vous méritez les mots de gratitude les plus sincères et plus encore, vous et tous ceux qui sont engagés dans cette noble mission, pour tout ce que vous faites pour les familles.
Merci beaucoup.
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71268

5°/Rencontre avec des familles décorées de l’Ordre de la gloire parentale – 1 juin 2023 – 15h55 – Le Kremlin Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion, par visioconférence, avec des familles décorées de l’Ordre de la gloire parentale à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant.
1 juin 2023 – 15h55 – Le Kremlin Moscou
Rencontre avec les familles décorées de l’Ordre de la gloire parentale (par visioconférence).
Ont participé à la réunion des familles nombreuses des régions d’Arkhangelsk, Kirov, Magadan, Novosibirsk, Smolensk et Tcheliabinsk et des républiques d’Adygeya et de Karachayevo-Circassia.
L’Ordre de la gloire parentale a été créé en 2008 par un décret présidentiel et est décerné aux parents (parents adoptifs) qui élèvent ou ont élevé sept enfants ou plus, en prenant soin de leur santé, de leur éducation et de leur développement physique, spirituel et moral.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour mes amis.
Je vous félicite à l’occasion de la Journée internationale des enfants. Comme d’habitude, ce jour-là, nous célébrons également les familles nombreuses et soudées qui ont reçu l’Ordre de la gloire parentale.
Ces familles jouissent d’un respect particulier dans notre pays et notre société. Vous consacrez toute votre vie à vos enfants tout en faisant des tâches quotidiennes de manière désintéressée, ce qui n’est ni simple ni facile. Vous travaillez fort pour promouvoir l’avancement global de vos enfants et pour les aider à développer leurs compétences et leurs talents dans divers centres et groupes.
Il est également admirable que vous trouviez également le temps d’aider les autres et de participer au mouvement de bénévolat, qui est une cause socialement importante et aussi un exemple spirituel et moral imposant pour vos propres enfants. Ceci est très important pour leur développement en tant que personnes droites et citoyens bons, courageux, travailleurs et compatissants.
Les familles nombreuses sont l’incarnation vivante de nos traditions d’entraide, de générosité, d’attention aux jeunes et de respect des personnes âgées, ainsi que de nos valeurs morales et familiales, que nous considérons comme absolues et inconditionnelles, quelles que soient les forces ont essayé de les éroder ou de les défier.
Je suis convaincu que le soutien à la maternité, à l’enfance et à la famille, en particulier les familles nombreuses avec de nombreux enfants, est une mission vitale pour l’État et la preuve de son souci pour l’avenir du pays. Nous travaillons constamment à l’amélioration des mesures et des programmes de soutien.
Je fais référence, en partie, à l’indexation du capital maternité, à l’introduction des allocations familiales pour les familles à faible revenu et à bien d’autres avantages. Bien sûr, aujourd’hui, j’aimerais connaître votre évaluation de leur mise en œuvre.
Il est essentiel de partir des besoins réels des personnes et des familles russes dans le domaine du soutien familial, des mesures visant à améliorer la démographie, la sécurité sociale, le marché du travail, l’économie, l’éducation et la parentalité, ainsi que lors de la prise de décisions supplémentaires dans tous les domaines de la politique de l’État.
Par conséquent, je voudrais répéter qu’il est extrêmement important pour nous de connaître votre point de vue afin que d’autres personnes dans la même situation, les personnes ayant des familles nombreuses, voient vraiment que les choses évoluent pour le mieux et, bien sûr, les avantages pratiques de le fonctionnement des agences gouvernementales.
Je voudrais ajouter à son propos que différentes régions ont encore des critères différents pour une famille nombreuse. Néanmoins, cette question matérielle et apparemment banale est d’une importance majeure pour la vie des gens. J’ai chargé le Gouvernement d’établir un statut unifié pour la famille nombreuse au niveau fédéral, et je voudrais demander à nos collègues d’accélérer ce travail.
De plus, un certificat de famille nombreuse doit être valable dans tout le pays, à la fois sous forme papier et sous forme numérique. Cela aidera les familles, par exemple, à continuer d’utiliser leurs prestations lorsqu’elles déménagent d’une région à une autre.
Nous devons accroître la disponibilité d’emplois flexibles pour les parents avec de jeunes enfants, ainsi que la disponibilité d’hypothèques préférentielles, y compris pour les familles nombreuses, et créer les conditions permettant aux jeunes familles (d’étudiants) de combiner études et prise en charge de leurs enfants.

Je voudrais souligner que le système actuel de garanties sociales pour les familles en Russie inclut désormais les régions nouvelles mais en réalité historiques de la Russie : les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, et les régions de Zaporozhye et de Kherson.
En conclusion, je voudrais une fois de plus féliciter tous les enfants, parents, enseignants et mentors à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant et leur souhaiter santé, bonheur et tout le meilleur.
<…>

Vladimir Poutine : J’aimerais conclure en faisant suite à ce qu’une participante a dit ici à propos de ses amis posant la question infâme : « À quoi bon avoir autant d’enfants ?
Vous savez, j’ai essayé de répondre à cela tout à l’heure, mais voici ce que je voudrais dire en terminant. Quand quelqu’un prononce ces mots et réfléchit dans le sens de pourquoi avoir tant d’enfants, pourquoi avoir plus d’enfants, ou quel est le but de tout cela, que veut-il dire par là ?
Cette question va de pair avec une sous-question que les gens disent souvent à haute voix : « Vous devriez vivre pour vous-même ». Ai-je raison? C’est vrai. Tout de suite, sur le plan personnel, j’ai une autre question : « Qu’est-ce que cela signifie de vivre pour soi ? » En clair, cela signifie profiter de la vie. Mais ceux qui le disent ne comprennent pas que les enfants sont la source des plus grands plaisirs et bonheurs de la vie.
Je tiens à vous féliciter de savoir ce qu’est le vrai bonheur. Et je tiens à vous souhaiter bonne chance dans tous vos efforts et entreprises.

Bonne fête des enfants.
Tous mes vœux. Je vous félicite également pour les décorations d’État.
J’espère que le voyage à Moscou sera agréable et instructif pour vous tous et apportera des émotions positives à vos familles et à vos enfants.
Joyeuses vacances! Meilleurs vœux. Je te souhaite bonne chance. Au revoir.

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/71269

6°/Visite au Centre fédéral de réadaptation pour enfants – 1 juin 2023 – 19h00 – Podolsk – région de Moscou
Vladimir Poutine a visité le Centre fédéral de réadaptation pour enfants de Podolsk, qui est une branche de l’Hôpital clinique russe pour enfants relevant du ministère de la Santé.
1 juin 2023 – 19h00 – Podolsk – région de Moscou

1 Visite du Centre fédéral de réadaptation pour enfants. Avec le ministre de la Santé Mikhail Murashko (au centre), la directrice de l’hôpital clinique pour enfants Yelena Petryaykina et le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov.
Escorté par le ministre de la Santé Mikhail Murashko et le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov, le président a visité un centre de consultation et de diagnostic, une unité d’hydrothérapie, une zone scolaire de réadaptation sociale et psychologique, une salle de sport avec des équipements médicaux et des services hospitaliers fixes.
Le personnel du centre pour enfants a montré au président des appareils de diagnostic et de rééducation inégalés. La directrice de l’hôpital clinique russe pour enfants – Yelena Petryaykina, a fourni des éclaircissements lors de la tournée.
Le Centre fédéral de réadaptation pour enfants a été construit dans le cadre du projet national Santé et ouvrira ses portes le 2 juin. Le centre fournira un traitement aux enfants et adolescents atteints de pathologies chroniques et complexes graves âgés d’un mois à 18 ans de toutes les régions de Russie. L’hôpital de jour et ouvert 24 heures sur 24, qui se compose de sept services de réadaptation, fournira des soins médicaux à plus de 6.000 patients par an.
2 Visite du Centre fédéral de réadaptation pour enfants. Avec le ministre de la Santé Mikhail Murashko (au centre), la directrice de l’hôpital clinique pour enfants Yelena Petryaykina et le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov.
3 Visite du Centre fédéral de réadaptation pour enfants. Avec le ministre de la Santé Mikhail Murashko (au centre), la directrice de l’hôpital clinique pour enfants Yelena Petryaykina et le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov

4 Visite du Centre fédéral de réadaptation pour enfants. Avec la directrice de l’hôpital clinique pour enfants Yelena Petryaykina (à gauche), le ministre de la Santé Mikhail Murashko (au centre) et le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov. Le médecin de réadaptation physique Anastasia Nemerovskaya explique l’équipement.
5 Visite du Centre fédéral de réadaptation pour enfants. Avec le gouverneur de la région de Moscou, Andrei Vorobyov (au centre). Le responsable du projet We Learn We Know, Sergei Sharikov, explique le programme.
6 Visite du Centre fédéral de réadaptation pour enfants. Avec le gouverneur de la région de Moscou, Andrei Vorobyov (au centre). Le responsable du projet We Learn We Know, Sergei Sharikov, explique le programme.
7 Visite du Centre fédéral de réadaptation pour enfants. Avec la directrice de l’hôpital clinique pour enfants Yelena Petryaykina, le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov et le ministre de la Santé Mikhail Murashko. Le docteur en réadaptation physique Timofei Kovalchuk (à droite) explique le processus.
8Visite du Centre fédéral de réadaptation pour enfants. Avec le ministre de la Santé Mikhail Murashko (au centre) et le médecin de réadaptation physique Timofei Kovalchuk.
9 Visite du Centre fédéral de réadaptation pour enfants. Avec le ministre de la Santé Mikhail Murashko (à gauche), la directrice de l’hôpital clinique pour enfants Yelena Petryaykina et le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71273

7°/Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 2 juin 2023 – 13h30 – Le Kremlin Moscou
Vladimir Poutine a tenu, par visioconférence, une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
2 juin 2023 – 13h30 – Le Kremlin Moscou

- La présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matviyenko,
- le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine,
- le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
- le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov,
- le secrétaire de la Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
- le ministre de la Défense Sergei Shoigu,
- le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
- le directeur du service de renseignement extérieur Sergei Naryshkin
- le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergei Ivanov.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour,
Vous savez que très récemment, mes collègues et moi avons abordé la question des relations interethniques en Russie au Conseil présidentiel. C’est une question extrêmement importante pour la Fédération de Russie, étant donné que ce pays compte 190 groupes ethniques.
Aujourd’hui, nous aborderons également ces questions en relation avec la garantie de la sécurité de la Russie, en l’occurrence la sécurité politique intérieure, compte tenu des efforts que nos malfaiteurs continuent de déployer et d’intensifier afin d’aggraver la situation à l’intérieur de la Russie. Nous devons tout faire pour éviter que cela se produise à tout prix.
Nous avons deux orateurs aujourd’hui : le directeur du Service fédéral de sécurité [Alexander Bortnikov] et le ministre de l’Intérieur [Vladimir Kolokoltsev].
Monsieur Bortnikov, s’il vous plaît, vous avez la parole.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/71276

