5446 – Ch.Sannat « Interdiction des piscines hors-sol… une décision hors-sol !! » – 10 Mai 23 – Insolentiae

  • 1°/« Interdiction des piscines hors-sol… une décision hors-sol !! ».
  • 2°/Le travail est devenu insoutenable pour une grande partie de la population. Explications.
  • 3°/La Russie bientôt écrasée, les Russes n’ont plus qu’un vieux char des années 40 !
  • 4°/Déficit du commerce extérieur français à seulement à -8 milliards
  • 5°/Le quartier d’affaires de la Défense en plein naufrage

1°/« Interdiction des piscines hors-sol… une décision hors-sol !! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 10 Mai 2023 | A la une, Environnement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Alors que je discutais au téléphone avec un ami, ce dernier me demande si j’étais au courant de l’interdiction et du nouvel oukase mamamouchesque ayant frappé les piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales.
Je dois avouer que je lui confesse mon ignorance. Il me dit alors, qu’il tient l’information de source sûre, puisque c’est sa belle-mère qui vient de le lui dire.
Ha… si la belle-mère le dit, mieux vaut quand même vérifier.
Un tour sur « Google », et là l’impensable se matérialise sous mes yeux.
Les mégabassines sont autorisées. Les petites bassines sont interdites, et même les micro-bassines, parce que bon, les piscines hors-sol, cela ne fait pas forcément 15m de longs si vous voyez ce que je veux dire !
« La vente des piscines hors-sol est interdite dans les Pyrénées-Orientales à compter de cette semaine ».
Voilà ce que dit TF1.
« La mesure intervient alors que le département est touché par une sécheresse exceptionnelle. Mais certains y voient un manque de justice sociale alors que les piscines enterrées sont autorisées. »
Sans blague.
Je vous le dis autrement.
La bassine de prolo est interdite, la piscine du bourgeois reste autorisée… De là à hurler à l’injustice et à la lutte des classes, il n’y a qu’un pas à franchir allègrement !
« C’est l’une des mesures « de crise » censées être déployées ces prochains jours afin de préserver la ressource en eau dans les Pyrénées-Orientales. Annoncée ce vendredi par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, l’interdiction de vendre des piscines hors-sol doit entrer en vigueur ce 10 mai dans ce département frontalier avec l’Espagne frappé de plein fouet par la sécheresse ».
Pour le mamamouchi Béchu, « cette décision est prise « de manière à éviter d’avoir des gens qui achètent des piscines et qui ensuite auraient la tentation de les remplir alors même qu’on interdit ce remplissage »,  « Il faut de la sobriété, il faut limiter les usages », a-t-il précisé. Et de poursuivre : « Ce n’est pas une décision du gouvernement, c’est la réalité de la nature et de la situation dans laquelle nous sommes, il faut s’habituer à l’idée que le réchauffement climatique, c’est maintenant ».
Hahahahaha… Tout ceci est de l’arnaque !
C’est de l’arnaque parce que les mesures doivent pouvoir se discuter. Pour les piscines des pauvres et pas des riches ? Pourquoi les piscines et pas les centres de lavage des voitures ?
Pourquoi les bassines des gens et pas une lutte contre les fuites du réseau d’eau qui est percé dans de telles proportions que l’on considère que « les trois millions de piscines privées en France ne représentent que 0,15 % de l’utilisation de l’eau au niveau national, soit environ 40 millions de m3 par an. Pour avoir une idée de grandeur, les fuites d’eau sur le réseau français représentent un gaspillage de 1 milliard de m3 d’eau par an. Interdire l’usage de l’eau dans les piscines ne résoudra en rien le problème de sécheresse dans certaines régions françaises ».
Pourquoi vouloir faire croire que nous manquons d’eau alors que nous avons un problème de répartition d’eau !
Un pays c’est une union de transfert !
Ce qui fait un pays et une nation c’est que la région parisienne qui est « riche » paye des impôts pour les régions plus pauvres ! Il s’agit d’une union de transfert.
Pour l’eau c’est la même chose.
Il faut la transférer des régions humides aux régions sèches, il faut la stocker, il faut aussi la déplacer, et nous savons faire cela depuis les Romains !
On va y arriver non ?
Alors Béchu se trompe et prend des décisions hors-sol.
Le problème n’est pas que Béchu interdise, le sujet c’est que Béchu sorte les bêches et creuse !
  • Creuse des bassines, des barrages, des réserves, des aqueducs !
  • Interdire les usages ne fera pas venir plus d’eau.
  • Interdire les usages ne fera pas cesser les fuites monstrueuses de notre réseau.
Alors à tous les Béchus du gouvernement, n’interdisez pas, creusez, travaillez, réparez, investissez, bâtissez, érigez, construisez et cessez, comme le disait Pompidou « d’emmerder les Français ».
Une dernière pour la route ! Parlons voiture. Lavage de voitures.
« Depuis le mois de février, un arrêté préfectoral interdit par ailleurs aux habitants d’arroser les pelouses, de nettoyer leur véhicule en dehors des stations de lavage ou encore de remplir les piscines individuelles ».
Laver la voiture chez vous pô bien.
Laver la voiture dans un centre payant avec TVA et charges sociales… bien. Il semblerait tout de même que l’Etat réfléchisse à interdire les stations de lavage, mais là aussi, cela ne changera rien car le lavage des voitures (parfaitement inutile au passage) ne représente rien par rapport aux fuites des réseaux d’eau que notre Etat n’a pas les moyens de réparer et d’entretenir malgré des prix qui eux ne cessent de monter engraissant au passage quelques grosses compagnies des… eaux !


Nous ne manquons pas d’eau. Nous manquons de dirigeants.
Il ne s’agit pas de nier les problèmes (le manque d’eau ici) mais de ne pas accepter des réponses sans nuance et qui visent uniquement à pourrir la vie des gens alors que cela est évitable.
Enfin, je suppose que vous avez compris. Nous entrons dans un nouveaux narratif de fin du monde et d’anxiété. Le manque d’eau qui va tous nous tuer. Et tant pis s’il pleut actuellement beaucoup et presque partout. Comme on vous répète à la télé qu’il manque d’eau, même quand il pleut l’eau manque.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/interdiction-des-piscines-hors-sol-une-decision-hors-sol-ledito-de-charles-sannat/

2°/Le travail est devenu insoutenable pour une grande partie de la population. Explications.
par Charles Sannat | 10 Mai 2023 | Chronique de l’effondrement


Je n’aime pas la paresse et le manque de courage à la tâche et au travail. Je n’apprécie pas plus l’assistanat généralisé.
Ceci étant posé, le travail ne doit pas devenir une aliénation et une souffrance terrible, ce qu’il devient et ce qu’il est devenu dans notre pays.
Cette situation explique bien évidemment, une partie du rejet du monde du travail par les jeunes et moins jeunes.
Cet article de Radio France ici revient de manière fort pertinente sur ce sujet dans ce podcast intitulé…
« Pourquoi le travail est-il devenu insoutenable pour une large partie de la population française ? »
« La question est enfin dans le débat public, mais il est vrai aussi que des personnes – n’ayant pas de connaissances particulières sur le sujet – prétendent que les Françaises et les Français sont paresseux, qu’ils n’aiment pas le travail et qu’il est faux d’affirmer que les conditions de travail sont très dégradées dans notre pays. Il existe néanmoins des enquêtes remarquables, conçues de manière scientifique, passées avec le plus grand soin, qui démontrent que nous avons vraiment un problème avec les conditions de travail dans notre pays.
L’enquête française sur les conditions de travail passe depuis 1978 tous les sept ans auprès d’un échantillon scientifiquement construit et représentatif d’actifs occupés, aujourd’hui composé de 25.000 personnes. Elle a été conçue et est maintenue par la Direction statistique du Ministère du travail, la DARES. Elle nous offre un panorama très précis et détaillé des conditions de travail. Elle met parfaitement en évidence qu’on assiste depuis plusieurs décennies à une dégradation des conditions de travail en France, due en particulier à l’intensification du travail. Il faut travailler toujours plus vite, les rythmes s’accélèrent, les exigences sont plus fortes, aux contraintes industrielles s’ajoutent les contraintes marchandes souvent accentuées par le contact avec le public.
On aurait pu croire qu’avec les nouvelles technologies le travail deviendrait moins pénible, mais c’est le contraire qui s’est passé. La diffusion de l’informatique a accéléré le rythme des demandes mais aussi la surveillance, l’exigence de reporting et de traçabilité ainsi que de mesure des performances. De surcroît, les modifications permanentes des systèmes d’information entraînent des changements organisationnels incessants. »
En gros ?
Ce qui est effroyable et insupportable c’est la pression, les changements permanents, les évolutions épuisantes, tout ceci rentre dans ce que l’on appelle l’intensité du travail. Le nombre d’heures de travail ne rend que très partiellement compte pour ne pas dire pas du tout de l’intensité du travail. En France, l’intensité du travail était moins forte avant les 35 heures et jusqu’à la fin des années 90.
L’autre sujet terrible, c’est évidemment le management, souvent violent et maltraitant. La « coolitude » n’est que de façade. Le « tutoiement » de rigueur, les pots alcoolisés aussi, et pour quoi ? Pour permettre la mise en place de méthodes de management par la manipulation. Plus le salarié est « protégé » plus les méthodes sont en réalité perverses, destructrices et hypocrites. Une bonne insulte ou un bon coup de gueule est bien moins destructeur que la perversité de la mièvrerie.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-travail-est-devenu-insoutenable-pour-une-grande-partie-de-la-population-explications/

3°/La Russie bientôt écrasée, les Russes n’ont plus qu’un vieux char des années 40 !
par Charles Sannat | 10 Mai 2023 | Grille article, Guerre


C’est un « tweet » d’un célèbre général qui passe sur une grosse chaîne d’informations continues.
L’idée générale c’est de se moquer du défilé russe où le seul char qui paradait était effectivement un vieux char des années 40.
Vous remarquerez tout de même que même s’il est vieux comme l’an 40… il marche parfaitement et roule sur la Place Rouge.


Le but de mon propos n’est pas de dire des gentillesses sur la Russie de Poutine, mais il semblerait qu’il y avait plus de monde tout de même devant le Kremlin que devant l’Arc de Triomphe où Macron était bien seul !
Le but de mon propos est de faire réfléchir, car pour analyser il faut sortir des anathèmes et des provocations ou de la propagande.
Les armes russes sont évidemment actuellement mobilisées pour la guerre en Ukraine, et l’absence de cet armement au défilé, n’est certainement pas une bonne nouvelle, et il n’y a pas de quoi en plaisanter car si ces centaines de chars sont utilisées alors, il y aura des milliers de morts, chez les Russes (méchants) mais aussi chez les Ukrainiens (gentils).
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-russie-bientot-ecrasee-les-russes-nont-plus-quun-vieux-char-des-annees-40/

4°/Déficit du commerce extérieur français à seulement à -8 milliards
par Charles Sannat | 10 Mai 2023 | Chronique de l’effondrement,


Le solde du commerce extérieur de la France ressort à -8 milliards d’euros (déficit) en mars 2023
Selon les chiffres de la Direction générale des douanes, le solde commercial de la France s’élève à -8 milliards d’euros en mars 2023. Le déficit du commerce extérieur se réduit ainsi de 1,3 milliard d’euros par rapport au mois précédent. Sur un an, le solde des échanges commerciaux de la France avec le monde entier s’améliore de 5,6 milliards d’euros.
Ce qu’il faut savoir, c’est tout de même que certains se réjouissent de ces « beaux résultats » qui seraient en nette amélioration.
Notre pays s’appauvrit chaque année de 100 à 150 milliards d’euros avec ce déficit commercial majeur.
Un pays riche est un pays qui produit, qui construit, qui transforme, pas uniquement un pays qui devient un musée général ou qui vend des services et des minutes de communication !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/deficit-du-commerce-exterieur-francais-a-seulement-a-8-milliards/


5°/Le quartier d’affaires de la Défense en plein naufrage
par Charles Sannat | 10 Mai 2023 | Crise Économique


Une grosse entreprise n’a pas grand chose à craindre à part un changement d’usage.
La Défense est un quartier d’affaires et ce qui se passe là-bas illustre parfaitement les effets d’un changement d’usage.
Télétravail, inflation… Les commerçants de La Défense « en grande détresse »
« Esther Miquel, restauratrice et responsable de l’association Action Défense, alerte sur les nombreuses fermetures de commerces dans le quartier d’affaires depuis la fin du Covid.
En 2022, La Défense s’est félicitée d’une année « exceptionnelle » concernant la location d’espaces de bureaux. Mais du côté des commerçants, on tire la sonnette d’alarme. Deux ans après la crise sanitaire, ils peinent à retrouver leur niveau d’avant-Covid. La faute au télétravail essentiellement, qui vide le plus grand quartier d’affaires d’Europe de ses travailleurs plusieurs jours par semaine. Une perte non négligeable pour les commerces, qui sont de plus en plus nombreux à baisser définitivement le rideau.
Typiquement en tant que restaurateur, ma plus grosse clientèle ce sont les employés. J’ai énormément de clients le mardi, à tel point que je suis obligée d’en refuser. Donc j’en perds d’une certaine manière. Sauf que les lundis et vendredis, comme il y a moins de monde, ça ne compense pas. C’est très déséquilibré.
Ça ne touche que les restaurateurs ?
EM : Juste après le Covid, oui essentiellement. Mais petit à petit, ça a impacté d’autres commerces et ils sont de plus en plus nombreux à mettre la clé sous la porte. En deux ans, il y a eu de nombreuses fermetures, notamment de commerçants qui étaient là depuis des années et pour qui ça marchait très bien. Mais ça devenait impossible de continuer car ils ne pouvaient plus assumer les charges.
On est actuellement en train de les recenser donc je n’ai pas de chiffre exact. Mais parmi les plus emblématiques, il y a deux coiffeurs du centre commercial, un bureau de tabac, un Franprix, le Prêt-à-Manger, qui était le premier de France, Marionnaud du CNIT… Et plein d’autres petites enseignes. Et ça devrait continuer. »
Voilà pour l’essentiel du tableau.
Après cet article rentre dans le détail de la situation des restaurateurs de la Défense qui sont de surcroît soumis à des loyers « d’autrefois » absolument exorbitants.
« Financièrement, avez-vous une estimation de la perte du chiffre d’affaires ?
EM : On est tous à peu près à la moitié des objectifs, sachant que nos objectifs c’est ce qui nous permet de vivre, pas de gagner de l’argent. C’est très compliqué, d’autant plus qu’en dehors de la problématique du télétravail, le coût des matières premières a augmenté, donc il a fallu le répercuter en élevant légèrement les prix. Sauf que parallèlement, le pouvoir d’achat a diminué et les clients consomment moins.
On doit aussi faire face à l’exposition des coûts de l’énergie. Ma facture énergétique est passée de 1.500 à 11.000 euros, et c’est pareil chez mes voisins. On est de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir payer les loyers et donc à recevoir des avis d’expulsion de la part des propriétaires. On est pratiquement tous au tribunal.
C’est votre cas aussi ?
EM : Je suis passée trois fois au tribunal. J’ai dû vendre ma maison, qui n’était pas finie de payer, pour assumer mon loyer et pour ne pas être expulsée. Je n’accepte pas d’avoir trimé autant pour que ça se finisse comme ça. Je suis prête à faire une grève de la faim si ça doit arriver.
Qu’est-ce que vous réclamez de la part du gouvernement ?
EM : On voudrait qu’ils annulent les PGE (prêt garanti par l’État) pour les commerçants de La Défense. On souhaite aussi l’annulation ou le gel des charges sur les salaires, au moins jusqu’aux Jeux olympiques de 2024. On sait qu’à cette période, les choses iront mieux. On trouve injuste que ceux qui sont là depuis longtemps, qui ont bossé pour, doivent mettre la clé sous la porte alors que dans un an, on sait que les choses vont s’arranger. »
Il n’est pas dit du tout que les JO soient une manne pour les restaurateurs de la Défense.
Au-delà des restaurateurs, c’est tout le modèle économique du quartier d’affaires le plus gros d’Europe qui vacille, avec aussi, en cas de baisse de loyers, une baisse importante des rendements de l’immobilier de bureaux, dont l’essentiel est logé dans les SCPI détenues par les épargnants.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Actu.fr Hauts de Seine ici

https://insolentiae.com/le-quartier-daffaires-de-la-defense-en-plein-naufrage/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s