- 1°/« Intelligence Artificielle… la nouvelle bulle ! Ecorama ».
- 2°/Pour Bank of America… pas d’atterrissage pour l’économie mondiale !
- 3°/« Les pays européens glissent dans l’économie de guerre » selon Le Monde.
- 4°/Quand la fiction des Inconnus rattrape la réalité de Pap Ndiaye
- 5°/Les Français veulent sauver le climat… les Chinois avec toujours plus de centrales à charbon !
1°/« Intelligence Artificielle… la nouvelle bulle ! Ecorama ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 25 Avr 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le lucre, l’appart du gain, voilà le moteur puissant qui anime les « spéculateurs ». Ils veulent gagner de l’argent, de l’argent facile, en faisant travailler les autres, pas en travaillant eux en créant une entreprise, en prenant le risque capitalistique, et au final celui de la faillite.
Alors, à chaque nouvelle « rupture » technologique, ils se ruent comme un seul homme sur les « valeurs du futur ».
Alors que se profile dangereusement pour moi la cinquantaine, et étant passionné d’économie depuis mon plus jeune âge, j’en ai déjà vu des bulles!
C’est toujours la même histoire. Bulle des .com et des société Internet, bulle immobilière, bulle obligataire, bulle boursière parfois, bulle sur les cryptomonnaies, bref, des tulipes à la robotique en passant aujourd’hui par l’Intelligence Artificielle,
Tout ce qui est en .AI vaut des fortunes!
Il est difficile d’être passé à côté de la « révolution » Chat GPT, cette intelligence artificielle qui est censée presque tout faire à votre place. Votre exposé de collégien, votre mémoire d’étudiant, votre article de journaliste. Face à cette révolution technique potentielle les marchés s’emballent, d’autant plus quand le patron de Google explique que l’IA va radicalement changer la face du monde et que c’est d’une ampleur historique.
Potentiellement c’est vrai, et avant que cela soit le cas, que nous apprivoisions la « bête » et sous réserve que cette dernière ne nous détruise pas, il nous faudra sans doute des décennies (et au moins 20 ans) pour que cette nouveauté s’installe dans notre quotidien qui en sera radicalement bouleversé.
Entre les problèmes éthiques, les régulations qui émergeront, les arrêts imposés par des peurs collectives, ou encore la nécessité de trouver des modèles économiques lucratifs, il nous faudra beaucoup de temps, comme pour Internet à son époque pour que cette nouvelle révolution donne à plein régime.
Alors, oui, il y aura des bulles, elles gonfleront comme toutes les bulles en raison de cette exubérance irrationnelle traditionnelle des investisseurs.
Comme toute les bulles, elles finiront par exploser, car c’est le destin de toutes les bulles.
Comme à chaque fois, des millions d’épargnants perdront des sous, certains seront même ruinés car ils auront manqué de la prudence la plus élémentaire.
Mais, cette bulle ne sera pas de nature à nous faire courir un risque financier systémique, car ce sera une bulle sectorielle, et le système est suffisamment fort pour ne pas craindre les crises sectorielles.
En revanche, l’IA en elle-même est de nature à nous faire courir un risque systémique pour l’humanité, car elle sera ce que nous en ferons, et il n’est pas dit que nous fassions preuve, cette fois, de la sagesse et de la pondération qui serait nécessaire.
Plus grave, les différents IA, quand on les laisse suivre leur propre évolution deviennent très rapidement terriblement méchantes. Le vrai danger n’est pas la bulle de l’IA, mais l’IA elle-même.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2°/Pour Bank of America, pas d’atterrissage pour l’économie mondiale !
par Charles Sannat | 25 Avr 2023 | Crise Economique
BofA table sur un scénario de « no landing » pour l’économie mondiale
« Alors que de nombreux économistes anticipent une récession un peu partout dans le monde, les partisans du « soft-landing » s’opposant à ceux du « hard-landing », ceux de Bank of America pensent au contraire que l’économie se dirige vers un scénario de « no landing » qui permettra d’éviter la récession.
« Nous pensons que les économies du G10 restent dans un scénario de non-atterrissage » ont-ils écrit dans une note dimanche, soulignant que « l’indice PMI manufacturier a été faible, mais l’indice PMI des services est si fort que l’indice PMI composite mondial indique une expansion ».
La banque a par ailleurs souligné que « les marchés du travail restent chauds, en particulier aux États-Unis.
Quant à la Chine, BofA note que le pays « se rétablit rapidement pendant la réouverture, avec des données surprenantes à un niveau inégalé depuis dix ans ».
Et ce scénario n’est pas impossible.
Loin de là, car l’inflation produit également une hausse nominale du PIB ce qui peut contribuer à donner une illusion de « croissance ». Les choses vont s’avérer très complexes à prévoir dans les mois qui viennent (horizon 18 à 24 mois) et il va falloir faire preuve à la fois de beaucoup d’humilité et surtout de beaucoup d’agilité pour pouvoir changer son fusil d’épaule dès que la situation l’exigera.
Charles SANNAT
Source Investing.com ici
https://insolentiae.com/pour-bank-of-america-pas-datterrissage-pour-leconomie-mondiale/
3°/« Les pays européens glissent dans l’économie de guerre » selon Le Monde.
par Charles Sannat | 25 Avr 2023 | Chronique de l’effondrement
« Sensiblement, les pays européens, et notamment les plus pauvres, glissent dans l’économie de guerre » voici le titre de cet article du Monde qui, enfin, décrit la réalité de ce qu’il commence à se passer en Europe.
Une économie de guerre, ce n’est jamais, JAMAIS une économie prospère, une économie de guerre, c’est toujours, de l’inflation, des pénuries et beaucoup d’impôts pour « payer » et « financer » l’effort de guerre.
Personne n’a demandé au peuple si nous avions envie de payer le prix de la guerre en Ukraine et le prix de l’affrontement contre la Russie.
Personne n’a donné mandat à la grosse Commission de Bruxelles pour faire tonner la grosse Bertha.
« Thierry Breton s’est trouvé un nouveau combat : réarmer l’Europe. Le très remuant commissaire européen au marché intérieur parcourt le Vieux Continent, à la recherche d’obus. L’Ukraine en consomme en masse, près de 5.000 par jour, et en demande encore. C’est bien plus que ce que peuvent produire actuellement les usines allemandes, françaises ou espagnoles.
L’Union européenne a adopté le 20 mars un plan qui prévoit de puiser dans les réserves militaires et d’aider les industriels à monter en cadence. Et si cela ne suffisait pas, il faudrait se résoudre à acheter en dehors de l’Europe, ce que cherche à éviter le commissaire européen. Tout comme les masques ou le Doliprane, la priorité est désormais à l’autonomie stratégique.
Mais à la différence des nécessités nées avec la crise sanitaire, le besoin devrait malheureusement durer plus longtemps. Le monde sort les fusils de toutes parts, et singulièrement en Europe.
Le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, publié dimanche 23 avril, fait état d’un nouveau record sur le front des armes.
Les gouvernements de la planète, qui s’inquiètent pour la préservation du climat et de la biodiversité, n’ont de cesse de s’approvisionner en armes. Les dépenses en 2022 ont atteint le montant inédit de 2.240 milliards de dollars (2.040 milliards d’euros), soit 2,2% du produit intérieur brut (PIB) mondial. Si les Etats-Unis sont, de très loin, les premiers en termes de dépenses (39 % du total), ils précèdent une cohorte d’ambitieux gradés comme la Chine (13 %), la Russie (3,9 %), l’Inde et l’Arabie saoudite. »
La guerre ce n’est jamais la prospérité.
Pendant la guerre c’est toujours misère et pauvreté, économie de subsistance.
Après la guerre, les pénuries perdurent pendant des années, car pour tout reconstruire il faut du temps, du capital, des matières, des ressources et de la main-d’œuvre, plein de choses qui généralement manque cruellement.
La guerre n’est jamais la prospérité, c’est la paix qui apporte la prospérité aux peuples.
Ceux qui veulent la guerre, ne veulent certainement pas votre prospérité, et c’est une règle intangible depuis la nuit des temps.
La guerre détruit et appauvrit.
Charles SANNAT
Source le Monde ici
https://insolentiae.com/les-pays-europeens-glissent-dans-leconomie-de-guerre-selon-le-monde/
4°/Quand la fiction des Inconnus rattrape la réalité de Pap Ndiaye
par Charles Sannat | 25 Avr 2023 | Chronique de l’effondrement
Les sketches des Inconnus faisaient rire la France entière au milieu des années 90, de l’humour qui serait très difficilement audible aujourd’hui tant les crispations sociétales sont devenues aussi fortes que totalement délirantes.
Ce qui à l’époque était de l’humour finalement se révèle de plus en plus vrai.
Ainsi ce sketche où le prof de sport vient remplacer le prof de philo pour faire cours car il n’y a plus assez de remplaçants !
Alors sachez, que bien évidemment le Pap de l’éducation Nationale ne va pas faire faire les cours de maths par le prof d’anglais, mais que le prof disponible à ce moment-là viendra s’occuper de nos garnements en culottes courtes.
Et puis, un jour, il n’y aura plus de profs. Nous serons tous en « e-learning », en formation en ligne de chez soi.
Un monde merveilleux.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/quand-la-fiction-des-inconnus-rattrape-la-realite-de-pap-ndiaye/