- 1°/« 22 à 23 % d’inflation dans les 18 mois selon Leclerc ! ».
- 2°/Dégradation du « sentiment » économique en zone euro.
- 3°/L’inflation en chute en Espagne à 3.3 % au plus bas depuis 19 mois
- 4°/Immobilier et banques sont à « risque » selon Jim Chanos.
- 5°/Macron et son plan eau… c’est zéro.
1°/« 22 à 23 % d’inflation dans les 18 mois selon Leclerc ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 31 Mar 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Et oui, de partout les prix explosent, et parler d’une inflation à deux chiffres en 2021 suffisait à vous faire passer pour un affreux Cassandre, pourtant, nous y sommes et ce n’est pas terminé comme l’annonce Michel-Edouard Leclerc le patron des centres commerciaux éponymes.
Sur l’alimentaire et les produits de grande consommation c’est plus de 20 % de hausse des prix qui sont attendus.
Pendant ce temps les prix de l’énergie sont de plus en plus élevés, et produire de tout coûte toujours plus cher.
Pendant ce temps au 1er Juillet il faudra tous basculer sur des prix de marché libre pour le gaz.
Pendant ce temps la fiscalité augmente de partout.
Pendant ce temps se chauffer, manger, se déplacer coûte toujours plus cher avec des salaires qui ne suivent pas, imparfaitement, ou toujours avec un temps de retard important
Du côté d’Intermarché les prévisions sont encore pires !
L’inflation ruine les gens quand les salaires ne sont pas indexés sur la hausse des prix et que l’inflation est durable.
Vous imaginez ?
Deux ou trois ans d’inflation ne serait-ce qu’à 10 % avec des salaires globalement constants ? C’est 20 % de baisse de pouvoir d’achat et d’appauvrissement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/22-a-23-dinflation-dans-les-18-mois-selon-leclerc-ledito-de-charles-sannat/
2°/Dégradation du « sentiment » économique en zone euro.
par Charles Sannat | 31 Mar 2023 | Affaires européennes
Comme nous l’a appris hier l’agence Reuters, « le sentiment économique dans la zone euro s’est détérioré de manière inattendue en mars, selon les données publiées jeudi par la Commission européenne ».
J’adore ces expressions convenues du type « de manière inattendue ».
C’est vrai que le climat est tellement réjouissant, qu’il y a de quoi sauter et hurler de joie devant tant de bonnes nouvelles.
Les taux qui montent, l’inflation qui rend chaque sortie courses anxiogène pour les gens, la guerre en Ukraine, les grèves, les manifestations, la répression policière, le Covid et les pandémies avec la 10ème vague qui monte, non, franchement, je trouve qu’une baisse du « moral » serait dans un tel contexte assez « inattendue » !!
« L’indice mensuel du sentiment économique dans les pays partageant l’euro est tombé à 99,3 en mars, contre 99,6 (révisé) en février, alors que les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une hausse à 99,8.
Dans l’industrie, le climat s’est également détérioré ce mois-ci, passant de 0,4 (révisé) en février à -0,2 en mars, alors que les économistes s’attendaient à une baisse à 0,2.
Dans le secteur des services, le sentiment a légèrement baissé, passant de 9,5 à 9,4, tandis que les économistes s’attendaient à une hausse à 10,3.
La confiance des consommateurs reste stable à -19,2 en mars, comme prévu.
Les anticipations des consommateurs en matière d’inflation ont légèrement augmenté pour atteindre 18,9 en mars, contre 17,7 le mois précédent ».
Autant dire qu’en « ressenti » les acteurs économiques contrairement aux marchés financiers ne trouvent pas la situation économique franchement folichonne.
Charles SANNAT
Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com ici
https://insolentiae.com/degradation-du-sentiment-economique-en-zone-euro/
3°/L’inflation en chute en Espagne à 3.3 % au plus bas depuis 19 mois
par Charles Sannat | 31 Mar 2023 | Monnaie et Inflation
Entre la hausse des taux qui commence à avoir des effets, l’inflation passée qui a laminé le pouvoir d’achat des ménages, la baisse (relative) des prix de l’énergie (effet de base) et quelques mesures fiscales liées à la TVA, l’inflation baisse fortement en Espagne.
Si cette baisse est une bonne nouvelle à première vue, en réalité, cela montre avant tout que l’économie commence à sérieusement ralentir et que la probabilité de la survenue d’une récession augmente.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/linflation-en-chute-en-espagne-a-3-3-au-plus-bas-depuis-19-mois/
4°/Immobilier et banques sont à « risque » selon Jim Chanos.
par Charles Sannat | 31 Mar 2023 | Bourse et marchés financiers
James Chanos est né en 1958 de parents d’origine grecque. Il est diplômé de Yale en 1980 et est le gérant du hedge fund Kynikos Associates. Son fonds d’investissement est spécialisé dans la vente à découvert.
Alors vous pouvez n’écouter que distraitement les analyses du modeste économiste de grenier que je suis, mais écoutez James Chanos, assez peu connu du grand public qui pourtant ne manque pas de talents… comptables et financiers.
Sa technique d’investissement consiste à analyser en détail les comptes de sociétés cotées en Bourse.
Si la comptabilité présente des failles, comme par exemple des pertes que la société essaie de minimiser, Chanos vendra à découvert cette société, n’hésitant pas à détenir ses actions pendant une durée longue. Ainsi, ses investissements sont perçus comme un signal d’alerte.
En octobre 2000, il commença à étudier sérieusement les comptes d’Enron. Il était intrigué par une de leurs méthodes de comptabilité, le mark-to-model, qui utilisait un modèle financier pour estimer le prix d’actifs de la société, plutôt que d’utiliser les prix de marché. Cette méthode permet de sous-estimer les pertes liées à des actifs dont la valeur de marché a baissé. Même avec cette comptabilité, la profitabilité d’Enron était relativement faible (6-7 %), ce qui poussa Chanos à vendre à découvert l’action de cette société. Le cours de l’action chuta de 60 $ à 1$ en l’espace d’un an et demi. Chanos devint célèbre pour avoir fait partie du faible nombre d’investisseurs à avoir prévu les difficultés d’Enron.
Pour lui les banques et l’immobilier sont à risque si les prêts se tarissent selon Jim Chanos, qui a tiré la sonnette d’alarme sur les petites banques et l’immobilier commercial, affirmant qu’ils pourraient perdre de la valeur si le financement se tarit et que les défauts de paiement augmentent.
Je ne reviens pas sur l’histoire de la SVB puisqu’il dit sans surprise que « les banques régionales sont les plus exposées », pour lui le sujet va revenir sur la thématique immobilière.
« L’assombrissement du contexte a ravivé les inquiétudes concernant l’immobilier commercial, les banques régionales étant les principaux prêteurs du secteur qui pourrait être durement touché si le financement se tarissait, tandis que les banques pourraient souffrir si les prix de l’immobilier chutaient et que les défauts de paiement augmentaient.
« L’immobilier commercial était vraiment un actif attrayant et en hausse. Il devient un très mauvais actif sur les mauvais marchés, les marchés où le crédit est faible, et tout le monde l’oublie. »
« Il y a tellement de choses qui bougent sous la surface et qui auront un impact sur les valorisations dont vous n’êtes peut-être pas conscient ».
Attention à l’immobilier papier, à toutes les foncières immobilières et aussi à toutes les SCPI détenues par dizaines de milliards dans les placements des Français.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/immobilier-et-banque-sont-a-risque-selon-jim-chanos/

5°/Macron et son plan eau, c’est zéro.
par Charles Sannat | 31 Mar 2023 | Environnement
Encore une fois dans ce pays notre classe politique a une vision assez indigente de l’avenir.
En fait il n’y a pas de vision de l’avenir.
Oui, il va nous falloir nous adapter au changement climatique, et pour cela dans un pays qui ne récupère même pas 1 % de l’eau qui tombe sur notre territoire alors que c’est 25 % en Espagne, la seule chose que nous promet Macron, c’est de payer plus cher.
Travailler toujours plus longtemps, pour payer tout toujours plus cher et avoir des services de moins en moins accessibles.
Ahurissant.
Toujours moins, toujours plus cher !
Pour prévenir de nouvelles pénuries d’eau durant l’été, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’ici à mai d’un « écowatt » de l’eau pour mesurer la consommation par rapport aux ressources disponibles, ainsi qu’un plan de sobriété par secteur économique (agriculture, industrie, etc.).
« Les premiers mètres cubes sont facturés à un prix modeste, proche du prix coûtant, ça correspond à l’eau dont nous avons tous besoin. Au-delà d’un certain niveau, le prix sera plus élevé, c’est normal pour les consommations de confort », a-t-il expliqué.
Alors les grandes mesures ce ne sont pas des récupérateurs d’eau sur les maisons, ce ne sont pas la construction de nouvelles retenues, ce n’est pas l’aménagement de nouvelles infrastructures, non, c’est l’augmentation du prix de l’eau après celui de l’énergie.
Et toutes les bonnes âmes bêleront ben oui… au-delà de X mètres cubes c’est du confort. Le confort c’est bien. L’abondance c’est bien. Il faut la rechercher. Pas la combattre sinon, on se réduit, on se rabougrit. Dans ce pays, comme je le dis souvent, les politiques agissent toujours selon le principe suivant : « il n’y a aucun problème qu’un nouvel impôt ne puisse régler ».
C’est l’écologie triste et dépressive et il y a de bien nombreuses autres alternatives.
Non nous n’allons pas tous mourir et il nous faut lutter contre cette éco-anxiété nihiliste et dépressive qui détruit le psychisme de notre jeunesse et de notre population.
Macron se trompe et il faut le dire haut et fort.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
https://insolentiae.com/macron-et-son-plan-eau-cest-zero/