- 1°/« On dit que l’or protège de l’inflation… d’accord… mais pourquoi ? »
- 2°/1.560 milliards de dollars de dividendes versés en 2022.
- 3°/Taux d’usure fixé à 4 % au 1er mars.
- 4°/Pour Véran… protester contre les retraites c’est empêcher de pleuvoir !
- 5°/Condoleezza Rice « rappelez-vous juste les dates. 1914.. 1941.. 2001. Ces conflits reviennent toujours »

1°/« On dit que l’or protège de l’inflation… d’accord, mais pourquoi ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 2 Mar 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« On » dit que l’or protège de l’inflation. D’accord, mais pourquoi ?
« On » dit qu’il y a une relation entre or et inflation. D’accord, mais pourquoi ?
Il existe bien une relation historique entre l’or et l’inflation et je ne vous apprends rien en l’affirmant à mon tour, pourtant vous le savez j’ai l’habitude de dire qu’affirmation ne vaut pas argumentation ou explications !
Or, il faut comprendre parfaitement et profondément cette relation intime entre l’or et l’inflation pour pouvoir en tant qu’épargnant se positionner sur les métaux précieux et de manière générale sur les matières premières.
La relation entre l’or est l’inflation n’est pas juste mécanique.
Ce n’est pas parce que l’inflation monte de 10 % que l’or montera de 10 % ou de 20 % parce qu’il y aurait un effet multiplicateur.
Quand on décrypte cette relation, on ne peut pas de ne pas parler de la monnaie et des aspects monétaires, de la confiance, de ce qu’est l’inflation elle-même, de ce qu’elle a été dans le passée et de ce qu’elle est aujourd’hui.
C’est pour ces raisons et bien d’autres d’ailleurs, que j’ai travaillé longuement sur ces sujets liant inflation et métaux précieux.
Comprendre comment la relation entre l’or et l’inflation peut sauver votre épargne.
Je vous propose donc de regarder dans ce dossier spécial STRATEGIES du mois de février 2023, la relation entre l’or et l’inflation mais surtout d’aller au-delà de cette relation traditionnelle et presque classique, car cette fois-ci il se rajoute un phénomène de rareté qui se produit réellement pour la première fois dans l’histoire de l’économie.
Depuis la nuit des temps, nous avons toujours vécu dans un monde d’abondance et de ressources illimitées à coût 0.
Dit autrement on se sert sans payer le coût de « prélèvement » et éventuellement de non-reconstitution des stocks. Si les blés peuvent pousser chaque année, l’or extrait des mines, lui, ne repousse pas, pas plus que le gaz ou le pétrole ou à des échelles de temps qui ne sont pas compatibles avec le prochain bilan comptable annuel.
La crise que nous traversons a commencé en 2008 avec les subprimes en devenant visible pour tous.
En réalité elle a commencé en 2001, avec les attentats du 11 septembre, point de départ de 20 ans de guerre contre le terrorisme servant de paravent bien pratique à 20 ans de guerre pour l’énergie.
Entre endettement massif des États, transition énergétique et écologique, sans oublier l’inflation actuelle, l’or, bien évidemment reste un incontournable de la gestion patrimoniale en temps de crise et même le FMI ne s’y trompe pas, en intitulant son dernier Working Paper « Gold as International Reserves: A Barbarous Relic No More ? » que l’on pourrait traduire par « l’or comme réserve de valeur internationale une relique barbare, rien de plus ? »
Dans ce dossier je vous parle de tout cela, du FMI, des raisons pour lesquelles les États stockent massivement de l’or et pourquoi les achats des banques centrales avec plus de 1.132 tonnes en 2022 sont au plus haut depuis 55 ans !
Dans ce dossier je vous explique pourquoi l’or en particulier, et les métaux précieux en général sont importants dans cette période d’inflation partie pour durer, mais qu’il ne faut pas non plus oublier les matières premières et certaines actions d’entreprises.
Pour tous ceux qui sont déjà membres de notre petite communauté des Stratégistes, le dossier est en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici.
Pour tous ceux qui veulent nous rejoindre et s’abonner, tous les renseignements se trouvent ici. Vous pourrez non seulement soutenir le site et sa gratuité, mais également bénéficier de plus de 90 dossiers et lettres déjà en ligne, des analyses exclusives qui vous permettent d’anticiper et de parer les coups que vous voyez venir, car comme disait mon pépé, « si un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut 4 ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2°/1.560 milliards de dollars de dividendes versés en 2022.
par Charles Sannat | 2 Mar 2023 | Bourse et marchés financiers,
Les dividendes versés dans le monde atteignent un nouveau record en 2022, il sont en hausse de 8.4% par rapport à 2021 selon le rapport du gestionnaire d’actifs Janus Henderson publié mercredi.
Les sommes sont suffisantes pour faire hurler tout ce que notre pays compte de bien-pensants à la pensée égalitariste qui ne manqueront pas de s’offusquer de ces dividendes plantureux, qui pour une bonne part financent non pas les milliardaires, mais tous les retraités du monde entier à travers leurs fonds de pension presque tous privés.
Nous avons un prisme franco-français ou la retraite est forcément par capitalisation comme les taux d’emprunt sont forcément fixes, mais dans le vaste monde qui nous entoure, nous faisons exception « culturelle ». La retraite par répartition est assez rare dans le monde, et nous sommes l’un des seuls pays à avoir des taux fixes pour nos emprunts.
Enfin, ce chiffre de 1.560 milliards ne représente que 1.56% du PIB mondial qui est d’environ 100.000 milliards de dollars pour l’année 2022, et avoir des dividendes représentants entre 1 à 2% de la richesse annuelle créée ne semble pas d’une injustice terrible ou effroyable.
Je parle ici de manière générale.
Cela ne veut pas dire que les profits de certaines entreprises ne doivent pas interpeller comme ceux de Pfizer pendant la pandémie, ou ceux de Total pendant une crise énergétique, mais le problème dans ces cas d’excès n’est pas les entreprises elles-mêmes mais les conditions politiques et économiques qui permettent ces profits.
Charles SANNAT
Source 20 Minutes.fr ici
https://insolentiae.com/1-560-milliards-de-dollars-de-dividendes-verses-en-2022/
3°/Taux d’usure fixé à 4 % au 1er mars.
par Charles Sannat | 2 Mar 2023 | Grille article, Immobilier
Le taux d’usure passe à 4% pour les prêts de 20 ans ou plus, dès le mercredi 1er mars et depuis le mois dernier le taux d’usure sur le crédit immobilier est révisé tous les mois.
C’est donc une bonne nouvelle dans le sens où bien évidemment cela permet aux banques de financer ceux qui veulent vraiment acheter, mais cela ne peut pas masquer la hausse fulgurante des taux qui nous renvoie en 2007, où c’est la dernière fois que nous avons connu des taux en gros à 4%.
Les effets ne se sont pas fait attendre.
Moins de crédit chaque mois, plus de locataires et des prix en baisse.
Selon Orpi les disparité de prix sont assez incroyables, car si en moyenne nationale les prix baissent de 2%, ils explosent à Chambéry avec +50%, mais s’effondrent à Nantes avec -29% ou à Lille avec -17%.
- Paris chute sévèrement avec un -8% selon Orpi.
A noter que ces chiffres seront plus prononcés que ceux des notaires.
Pour ceux qui veulent aller plus loin et n’auraient pas vu…
Charles SANNAT
Source BFM TV. com ici
https://insolentiae.com/taux-dusure-fixe-a-4-au-1er-mars/
4°/Pour Véran, protester contre les retraites c’est empêcher de pleuvoir !
par Charles Sannat | 2 Mar 2023 | Environnement,
Cette sortie de Véran, le porte-parole du gouvernement, est exceptionnelle. Je cite.
« Mettre la France à l’arrêt, ce serait laisser filer une crise qu’on peut encore éviter. L’absence de pluie depuis plus de 30 jours maintenant en France fait peser un risque extrêmement fort sur l’état de nos réserves en eau cet été. Mettre le pays à l’arrêt, c’est prendre le risque d’une catastrophe écologique agricole sanitaire voire humaine dans quelques mois »,
Il vient de dire qu’il ne pleut pas depuis plus de 30 jours dans notre pays et que mettre notre pays à l’arrêt c’est créer une crise écologique !
Mais non Olivier, c’est tout l’inverse.
Regarde mon Olivier, quand tu étais ministre de la santé pendant la pandémie, et que tu nous as confinés, la pollution n’a jamais été aussi basse.
Mettre le pays à l’arrêt c’est plutôt excellent pour la planète et le climat.
Mettre les usines à l’arrêt c’est moins d’eau utilisée.
Bloquer les usines Coca-Cola qui pompent gratuitement dans les nappes phréatiques c’est sauver nos réserves d’eau.
Fermer les stations de lavage pour voitures c’est la même chose !
Non, tu devrais mieux réfléchir mon Olivier, mettre la France à l’arrêt c’est la seule manière de sauver le climat.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/pour-veran-protester-contre-les-retraites-cest-empecher-de-pleuvoir/