5338 – Ch.Sannat « L’abandon de poste. La différence entre esclave et salarié c’est la liberté ultime du salarié qui est supprimée. Les syndicats muets ! » 27 Février 2023 – Insolentiae –

  • 1°/« L’abandon de poste. La différence entre esclave et salarié c’est la liberté ultime du salarié qui est supprimée. Les syndicats muets ! ».
  • 2°/Réforme des retraites. Le gouvernement augmente la mise et envisage la suppression des régimes spéciaux !
  • 3°/Le FMI n’exclut pas une interdiction des cryptomonnaies si une réglementation négociée échoue
  • 4°/Peur d’être au chômage ? Fabriquez des canons ! Le secteur de la défense recrute massivement.
  • 5°/Opération Orion. L’armée française s’entraîne à un engagement majeur.

1°/« L’abandon de poste. La différence entre esclave et salarié c’est la liberté ultime du salarié qui est supprimée. Les syndicats muets ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 27 Fév 2023 | A la une, Emploi & Chômage


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’aime la liberté, et l’abandon de poste est l’ultime liberté du salarié.
C’est l’abandon de poste qui différencie et matérialise en partie la limite entre salariat et esclavagisme.
Être esclave c’est ne pas avoir la liberté de travailler pour un patron ou un autre. Vous devez attendre d’être « affranchi ».
Pouvoir abandonner son poste est une liberté essentielle, fondamentale et elle est directement, frontalement remise en cause par le gouvernement et c’est évidemment une attaque très grave sur le front des libertés, ici, spécifiquement sociales.
Un décret en mars pour ne plus verser d’indemnités chômage en cas d’abandon de poste. 
« En France, l’abandon de poste représente la majorité des licenciements pour faute grave des salariés du privé, et peut donner droit au chômage. Pour “réguler ce phénomène”, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a annoncé mercredi 22 février qu’un décret visant à mettre fin au versement des indemnités chômage en cas d’abandon de poste serait publié fin mars, rapporte RTL ».
On pourrait me dire, mais, Charles, vous qui êtes si proche des sous abandonner son poste ne doit pas se faire au détriment de l’argent des autres.
C’est vrai dans l’absolu, mais dans ce cas spécifique c’est très différent, car par définition celui qui abandonne son poste était en train de travailler, donc a priori, il ne refuse pas le travail et n’est pas un défenseur du droit à la paresse. Autre élément de réflexion, que ce soit un licenciement ou un abandon de poste, vos indemnités chômage sont liées à un minimum de temps de cotisation, donc là encore celui qui abandonne son poste ne le fait pas pour « profiter » du chômage au bout de 15 jours de collaboration.
Enfin, autre élément de réflexion, la volumétrie. Est-ce que les « gens » exagèrent vraiment avec l’arme de la liberté et de l’abandon de poste ?
Nous avons plus de 3 millions de chômeurs chez Pôle Emploi suite notamment aux licenciements des entreprises qui chaque année représentent environ 1 million de nouveaux chômeurs.
Nous avons également pas loin de 2 millions de démissions par an de la part des salariés dans les « bonnes » années.
Les abandons de postes ? 500 000 par an ! 
D’après une étude de la Direction de l’animation de la Recherche des études et des statistiques (Dares), au premier trimestre 2022, 123.000 salariés du secteur privé, dont 116.000 en CDI ont quitté leur poste sans avoir prévenu ou obtenu l’autorisation de leur employeur.
Les secteurs les plus touchés sont le transport et l’entreposage, avec 41.000 abandons de CDI en seulement six mois.
43 % ouvrent des droits au chômage
Si l’abandon de poste est considéré comme un motif de licenciement pour faute grave, il permet cependant d’ouvrir un droit à l’assurance chômage.
En effet, la Dares estime que 55 % des salariés ayant abandonné leur poste se sont inscrits à Pôle emploi dans les trois mois qui ont suivi leur décision.
Toujours selon cette étude, 43 % ont ouvert des droits à l’assurance-chômage en vue d’obtenir une indemnisation. C’est cette possibilité d’indemnisation que l’article 4 de la réforme de l’assurance chômage de décembre 2022 souhaite modifier. En effet, d’après le texte, les employés qui abandonnent leur poste seraient alors considérés comme démissionnaires et ne pourraient donc plus exercer leur droit à l’assurance chômage.
Le décret d’application de cet article devrait intervenir d’ici à la fin du mois de mars.
D’ailleurs quand on détaille l’étude de la DARES, l’organisme public indique même que
« Les individus abandonnant leur CDI ont moins recours à l’assurance chômage que ceux mettant fin à leur CDI par une rupture conventionnelle : parmi ces derniers, les proportions d’inscription à Pôle emploi et d’ouverture de droit sont respectivement de 73 % et 60 %. »
En clair, tous ceux qui « bénéficient » d’une rupture conventionnelle avec l’accord de l’employeur donc, sont nettement plus nombreux à se faire indemniser par Pôle Emploi que ceux qui abandonnent leurs postes.
Ce n’est donc en aucun cas un sujet financier ici.
Nous avons à faire à une question d’obéissance. 
Nous avons à faire à une question de soumission à l’employeur.
Nous avons à faire à un retour de ce qu’il y a de pire dans une « collaboration », à savoir le travail qui se transforme en prison, en obligation, en soumission.
Il peut y avoir des comportements de la part de « patrons » de « chefs » de « managers » qui sont intolérables et inacceptables et ou l’abandon de poste dans la seconde est le seul recours possible et envisageable.
Cela va de l’insulte ou de la violence physique ou verbale, à la sécurité physique du salarié, ou à l’ordre illégal, sans oublier bien évidemment dans le cas des dames, quelques avances un peu trop appuyées. Le droit à l’abandon de poste est ce qui différencie aussi l’esclavage du salariat.
Passer par un décret, sans débat et sans réflexion autour de ce sujet n’est pas une erreur. Cela démontre parfaitement la volonté de certains puissants de contraindre les salariés.
Bien évidemment la femme harcelée sexuellement pourra toujours partir, elle est libre n’est-ce pas, mais sans indemnités chômage. Ce n’est pas franchement un progrès social mais bien une régression majeure dont bien peu comprennent la gravité, la portée philosophique et la dangerosité pour les salariés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/labandon-de-poste-la-difference-entre-esclave-et-salarie-cest-la-liberte-ultime-du-salarie-qui-est-supprimee-les-syndicats-muets-ledito-de-charles-sannat/

2°/Réforme des retraites. Le gouvernement augmente la mise et envisage la suppression des régimes spéciaux !
par Charles Sannat | 27 Fév 2023 | Grille article, Politique et économie


Je disais, dans mon dernier passage à Ecorama, que cette réforme des retraites mécontentait pour des raisons radicalement différentes tout l’échiquier politique de la droite à la gauche.
La gauche à son extrême (pas toute la gauche bien évidemment) voulant son droit à la paresse,
tandis qu’à droite (pas toute la droite bien entendu) on voulait casser le système de la répartition pour passer à la capitalisation et beaucoup voulaient en finir également avec les régimes spéciaux qui « coûtent un pognon de dingue ».
Et c’est bien sur cette dernière hypothèse que la droite et le gouvernement pourraient tenter d’aller trouver un terrain d’entente.
En effet Olivier Dussopt s’est dit ouvert à l’idée d’accélérer la suppression des régimes spéciaux et le président lui-même, Emmanuel Macron a assuré samedi qu’il souhaite que « le Sénat puisse enrichir » le texte sur la réforme des retraites, deux jours avant le début de l’examen du projet de loi par la chambre haute.
Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau a jugé le texte « trop timide » sur la fin des régimes spéciaux, le ministre du Travail n’a « pas de réserves » sur le fait d’accélérer !!
Je ne suis pas certain que cela soit de nature à diminuer la gronde et éviter quelques blocages sectoriels pour protéger justement ces systèmes de régimes spéciaux appelés également avantages « acquis ».
Les enchères vont donc monter à l’approche de la journée de mobilisation du 7 mars qui devrait se poursuivre par une tentative de blocage généralisée des syndicats si ces derniers en ont encore les moyens et si la population française embraye.
Rien n’est joué. Rien n’est certain. Le gouvernement ira au bout pour tester en réel la détermination des « troupes » et de la population.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/reforme-des-retraites-le-gouvernement-augmente-la-mise-et-envisage-la-suppression-des-regimes-speciaux/

3°/Le FMI n’exclut pas une interdiction des cryptomonnaies si une réglementation négociée échoue
par Charles Sannat | 27 Fév 2023 | Cryptomonnaies,


C’est un article du site Investing.com (source ici) qui revient sur les dernières déclarations de la directrice générale du FMIKristalina Georgieva en marge d’une réunion du G20.
Elle a évoqué à nouveau le sujet de la régulation des crypto-monnaies, estimant qu’« il doit y avoir plus de réglementation ».
« Mme Georgieva a expliqué que le FMI, le Conseil de stabilité financière (FSB) et la Banque des règlements internationaux (BRI) se sont engagés à établir une base pour la réglementation des crypto-monnaies qui ne sont pas émises par des gouvernements ou des banques centrales.
« Nous devons faire la différence entre les monnaies numériques des banques centrales [CBDC] qui sont soutenues par l’État et les stablecoins, et les crypto-actifs qui sont émis à titre privé », a-t-elle souligné.
« Il faut exercer une très forte pression en faveur de la réglementation », a insisté la directrice du FMI, ajoutant que « si la réglementation échoue, si vous êtes lent à la faire, alors nous ne devrions pas retirer de la table l’interdiction de ces actifs, car ils peuvent créer un risque pour la stabilité financière ».
La Directrice Générale du FMI a réitéré sa position en réaffirmant que « les crypto-actifs ne sont rien, ils ne peuvent pas être acceptés comme une monnaie légale ».
Tout cela ne veut pas dire, alors que le Bitcoin s’est bien redressé, que c’est la fin des cryptomonnaies. Encore une fois, ce que l’on appelle cryptomonnaies ce sont plutôt des crypto-actifs sans valeurs fondamentales malgré la beauté technique de la chose, et le risque évidemment essentiel et existentiel de ces crypto-actifs c’est la régulation par les banques centrales qui ne laisseront pas à d’autres le privilège de battre monnaie. Régulation ou interdiction, visant dans tous les cas à saper l’utilité des crypto-actifs qui bien évidemment permettent d’échanger en dehors des États, ce qui est potentiellement une avancée économiquement historique.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-fmi-nexclut-pas-une-interdiction-des-cryptomonnaies-si-une-reglementation-negociee-echoue/

4°/Peur d’être au chômage ? Fabriquez des canons ! Le secteur de la défense recrute massivement.
par Charles Sannat | 27 Fév 2023 | Emploi & Chômage,


Comme nous l’apprend cet article de BFM qui relaie un article de l’AFP (source ici), les secteurs de l’aéronautique et de la défense recrutent à tour de bras.
Si Thales a annoncé samedi son souhait de recruter 12.000 salariés dans le monde, dont 4.000 créations de poste en 2023 c’est en réalité tout le secteur aéronautique et de la défense français qui lance de vastes plans d’embauches et qui s’inquiète au passage des difficultés rencontrées pour trouver les compétences rares et assurer les montées en cadence.
« Portées par la reprise du trafic aérien, la préparation des futurs programmes et l’augmentation des budgets de défense dans le monde, les 400 entreprises de la filière employant plus de 190.000 personnes, prévoient plus de 15.000 embauches en France en 2023, selon le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas). »
    • Airbus a annoncé tabler sur 3.500 embauches en France,
    • Safran table lui sur 4.500 en France,
    • chez Dassault Aviation, dont la maison mère compte 9.200 salariés ce sera 1.000 embauches supplémentaires cette année,
    • ou encore l’équipementier aéronautique Daher, qui emploie 10.500 salariés et compte recruter 1.100 personnes en 2023, dont 700 seront des créations nettes.
Bref, partout les vannes du recrutement sont ouvertes, et pour cause, il va falloir passer et très vite en économie de guerre, l’histoire de la reprise du transport aérien y étant un peu pour quelque chose, mais c’est surtout la défense, la guerre en Ukraine et le réarmement majeur face à la menace sino-russe qui va nous contraindre à augmenter considérablement nos capacités de production d’armements.
Si vous avez peur du chômage, allez fabriquer des canons, avenir « radieux » assurés en termes professionnels, et puis cela vous permettra d’échapper à la conscription au cas ou les choses tourneraient vraiment au vinaigre !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/peur-detre-au-chomage-fabriquez-des-canons-le-secteur-de-la-defense-recrute-massivement/

5°/Opération Orion. L’armée française s’entraîne à un engagement majeur.
par Charles Sannat | 27 Fév 2023 | Grille article, Guerre


Plusieurs centaines de parachutistes ont été largués samedi sur la région de Castres (Tarn), dans le cadre d’un exercice interarmées d’ampleur inédite simulant un engagement majeur et mobilisant 7.000 militaires.
C’est un exercice de grande ampleur appelé opération « Orion ».
Pour ceux qui comme moi ont connu un temps où nos armées comptaient des centaines de milliers d’hommes dont un énorme paquet d’appelés du contingent, c’est un peu le retour à la guerre froide les moyens humains en moins.
Avec quelques milliers d’hommes seulement déployables et quelques jours au mieux de munitions pour tenir une guerre de haute intensité, les choses en cas de guerre conventionnelle contre des forces russo-chinoises pourraient relativement mal tourner et bien plus vite que l’on ne le pense.

Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/operation-orion-larmee-francaise-sentraine-a-engagement-majeur/