Conférence de presse du 20 février 2023 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin
À l’invitation de la ministre indonésienne des Affaires étrangères Retno Lestari Priansari Marsudi, le ministre des Affaires étrangères Qin Gang se rendra en Indonésie du 21 au 23 février, présidera la 4e réunion de la Commission mixte sur la coopération bilatérale (JCBC) entre la Chine et l’Indonésie et visitera le Secrétariat de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
1- CCTV : Nous avons noté que la partie américaine a déclaré qu’il était important pour les États-Unis et la Chine de se rencontrer en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich. Pouvez-vous nous donner plus d’informations à ce sujet ?
Wang Yi & Antony Blinken
Wang Wenbin : À la demande de la partie américaine, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, a eu un contact informel avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich.
Wang Yi a exposé la position ferme de la Chine sur le soi-disant « incident du ballon » et a souligné que ce que la partie américaine a fait est apparemment un abus de force et une violation de la pratique internationale coutumière et du Pacte de l’aviation civile internationale. La Chine en est vivement mécontente et s’y oppose fermement.
Les États-Unis sont le plus grand pays de surveillance et de reconnaissance au monde, et leurs ballons à haute altitude ont survolé illégalement la Chine à de nombreuses reprises, ils ne sont donc pas qualifiés pour diffamer et discréditer la Chine. Ils doivent faire preuve de sincérité, reconnaître et réparer les dommages causés par leur recours abusif à la force aux relations sino-américaines.
Si les États-Unis continuent à déformer et exagérer cet incident involontaire et inattendu, à le dramatiser et à l’aggraver, nous sommes toujours déterminés à y réagir. La partie américaine doit être prête à assumer toutes les conséquences d’une escalade.
Wang Yi a souligné que sur la question ukrainienne, la Chine s’en tient à des principes, s’est engagée à promouvoir les pourparlers de paix et a joué un rôle constructif.
Le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie est construit sur la base de la non-alliance, de la non-confrontation et de la non-prise pour cible de tierces parties, ce qui relève du droit souverain des deux États indépendants.
Nous n’acceptons pas que les États-Unis pointent du doigt ou même qu’ils exercent une coercition sur les relations sino-russes.
Les États-Unis, en tant que grand pays, sont censés œuvrer à un règlement politique de la crise au lieu d’attiser des conflits, d’ajouter de l’huile sur le feu ou de profiter de l’occasion pour générer des gains.
Wang Yi a souligné que pour préserver la stabilité du détroit de Taïwan, il faut s’opposer fermement à l’« indépendance de Taïwan » et s’en tenir inébranlablement au principe d’une seule Chine.
Sur la question de Taïwan, la partie américaine devrait respecter les faits historiques, honorer ses engagements politiques et mettre en œuvre sa déclaration de ne pas soutenir l’« indépendance de Taïwan ».
2-CNR : Nous avons noté que le 18 février heure locale, Wang Yi – membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, a participé à la Conférence sur la sécurité de Munich. Pouvez-vous nous donner des détails ?
Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, prononce un discours liminaire lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, à Munich, en Allemagne, le 18 février 2023. (Xinhua/Jin Mamengni)
Wang Wenbin : Le 18 février, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, a prononcé un discours liminaire intitulé « Construire un monde plus sûr » à la Conférence sur la sécurité de Munich en Allemagne.
Wang Yi a fait remarquer que la lutte de l’humanité contre le COVID-19, qui dure depuis trois ans, nous révèle une vérité simple : comme le président Xi Jinping l’a souligné à plusieurs reprises, nous sommes membres d’un seul village mondial et nous appartenons à la même communauté de destin. La société humaine ne doit pas revenir à l’ancienne voie de l’antagonisme, de la division et de la confrontation, et ne doit pas tomber dans le piège du jeu à somme nulle, de la guerre et du conflit.
Wang Yi a déclaré que faire du monde un endroit plus sûr est le désir ardent de tous les peuples, la responsabilité commune de tous les pays et, plus important encore, la bonne direction pour l’avancée de notre époque.
Pour un monde plus sûr, nous devons respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays. Tous les pays doivent se conformer au principe de souveraineté en paroles et en actes, plutôt que de l’appliquer de manière sélective, et encore moins avec deux poids deux mesures.
Pour un monde plus sûr, nous devons résoudre les différends pacifiquement par le dialogue et la consultation.
Quelle que soit la complexité du problème, le dialogue et la consultation ne doivent pas être abandonnés.
Quelle que soit l’intensité du différend, il faut adhérer à une résolution politique.
Quelle que soit la difficulté de la situation, il faut donner une chance à la paix.
Pour un monde plus sûr, nous devons tous respecter les buts et les principes de la Charte des Nations Unies. Il est important que toutes les parties placent l’intérêt général incarné par les buts et principes de la Charte des Nations Unies au-dessus de son propre intérêt inférieur, et qu’elles travaillent ensemble pour s’opposer à la mentalité de la guerre froide et à la confrontation des camps.
Pour un monde plus sûr, nous devons attacher une grande importance au rôle clé du développement. Nous devons fermement rejeter les tentatives de politiser, de militariser et d’idéologiser la coopération en matière de commerce, de science et de technologie. La sécurité ne peut être que fermement établie et durable seulement si les populations de tous les pays mènent une vie meilleure.
Wang Yi a souligné que rendre le monde plus sûr est l’engagement permanent de la Chine. L’engagement de la Chine à suivre la voie du développement pacifique est un choix stratégique fondé sur une réflexion approfondie sur le passé, le présent et l’avenir. La Chine est déterminée à s’unir avec davantage de pays dans la poursuite du développement pacifique. Tout accroissement de la force de la Chine est un accroissement de l’espoir de paix dans le monde.
Lorsque tous les pays s’engageront dans un développement pacifique, l’avenir de l’humanité sera plein de promesses.
Wang Yi a répondu aux questions sur la question ukrainienne, les relations sino-américaines et la question de Taïwan. Il a annoncé que la Chine présentera sa position sur le règlement politique de la crise ukrainienne, et restera fermement du côté de la paix et du dialogue.
La Chine va publier prochainement un document conceptuel sur l’Initiative pour la Sécurité mondiale afin de proposer des idées plus systématiques et des mesures plus pratiques pour relever les défis de la sécurité mondiale et salue la participation active de tous les pays.
3-Reuters : Premièrement, la Corée du Nord a tiré deux autres missiles balistiques au large de sa côte plus tôt dans la journée, après les deux qu’elle a tirés en mer au large de la côte ouest du Japon vendredi. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? La Chine exhorte-t-elle la Corée du Nord à faire preuve de retenue ?
Deuxièmement, selon les rapports, le Fonds monétaire international (FMI) envisage d’approuver un prêt au Sri Lanka, bien que la Chine ne se soit pas encore engagée à soutenir le Sri Lanka dans la restructuration de sa dette envers la Chine. La Chine assurera-t-elle au FMI qu’elle aidera le Sri Lanka à restructurer sa dette afin qu’il puisse obtenir un prêt du FMI ?
Missile Corée du Nord
Wang Wenbin : Concernant votre première question, la Chine suit l’évolution de la situation dans la péninsule coréenne.
Nous avons pris note de l’annonce faite par la Corée du Nord et de plusieurs exercices militaires et d’une coopération militaire plus étroite entrepris récemment par les parties concernées dans la région.
Le point central et le contexte des problèmes de la péninsule coréenne sont clairs. Nous espérons que les parties concernées adhéreront à la direction du règlement politique et résoudront les préoccupations de chaque partie de manière équilibrée par le biais d’un dialogue constructif.
La position de la Chine sur les questions relatives à la péninsule coréenne n’a pas changé. Nous continuerons à suivre l’approche à double voie et le principe des étapes progressives et synchronisées, et à jouer un rôle constructif dans la promotion de leur règlement politique.
Concernant votre deuxième question, je vous conseille de consulter les services compétents de la Chine pour les détails. Nous voulons partager avec vous quelques faits.
La Banque d’exportation et d’importation de Chine (Export-Import Bank of China) a déjà envoyé une lettre au Sri Lanka pour exprimer son soutien à la viabilité de sa dette.
La lettre indique que la Banque va accorder une prolongation du service de la dette en 2022 et 2023, ce qui signifie que le Sri Lanka n’aura pas à rembourser le principal et les intérêts des prêts de la Banque au cours de la période susmentionnée afin d’aider le Sri Lanka à soulager la pression du remboursement de la dette à court terme ; entre-temps, la Banque est prête à avoir une consultation amicale avec le Sri Lanka concernant le traitement de la dette à moyen et long terme au cours de cette période ; et la Banque fera tout son possible pour contribuer à la viabilité de la dette du Sri Lanka.
Elle a également indiqué qu’elle soutiendra le Sri Lanka dans sa demande de prêt auprès du FMI, continuera à appeler les créanciers commerciaux, y compris les détenteurs d’obligations souveraines internationales, à accorder un traitement de la dette de manière tout aussi comparable, et encouragera les créanciers multilatéraux à faire tout leur possible pour apporter des contributions correspondantes.
Dans une prochaine étape, la Chine continuera à soutenir les institutions financières concernées dans l’élaboration active du traitement de la dette. Nous travaillerons avec les pays concernés et les institutions financières internationales pour jouer conjointement un rôle positif en aidant le Sri Lanka à répondre aux difficultés actuelles, à alléger le fardeau de sa dette et à atteindre un développement durable.
4-CCTV : Pouvez-vous nous donner plus de détails sur le programme de la prochaine visite du ministre des Affaires étrangères Qin Gang en Indonésie ? Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de cette visite ?
Le 22 février 2023 heure locale, le président indonésien Joko Widodo a rencontré le ministre des Affaires étrangères Qin Gang en visite à Jakarta.
Wang Wenbin : Il s’agira de la première visite à l’étranger du ministre des Affaires étrangères Qin Gang après le Nouvel An chinois et de sa première visite dans un pays voisin après son entrée en fonction.
Au cours de cette visite, le ministre des Affaires étrangères Qin Gang rencontrera
le président Joko Widodo,
le ministre de coordination Luhut Binsar Pandjaitan.
le coordinateur indonésien pour la coopération avec la Chine et le ministre de coordination Luhut Binsar Pandjaitan.
la ministre des Affaires étrangères Retno Lestari Priansari Marsudi
Il présidera conjointement avec la ministre des Affaires étrangères Retno Lestari Priansari Marsudi la 4e session de la Commission conjointe sur la coopération bilatérale entre la Chine et l’Indonésie,
l’ASEAN – le secrétaire général Kao Kim Hourn
visitera le Secrétariat de l’ASEAN et y rencontrera le secrétaire général Kao Kim Hourn, et le comité des représentants permanents auprès de l’ASEAN.
Ces dernières années, sous la direction stratégique des deux chefs d’État, les relations Chine-Indonésie ont fait preuve d’une résilience et d’une vitalité remarquables. En particulier, l’année dernière, le président Xi Jinping et le président Joko Widodo sont parvenus au consensus important sur la construction conjointe d’une communauté de destin Chine-Indonésie, ce qui a ouvert un nouveau chapitre dans nos relations bilatérales.
le président Xi Jinping et le président Joko Widodo
Dans le même temps, la Chine et l’ASEAN sont entrées dans une nouvelle phase de partenariat stratégique global. Cette année marque le dixième anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique global Chine-Indonésie et de la proposition du président Xi Jinping de construire une communauté de destin plus étroite Chine-ASEAN et également le 20e anniversaire de l’adhésion de la Chine au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC), l’Indonésie assurant cette année la présidence tournante de l’ASEAN.
À l’occasion de la prochaine visite du ministre des affaires étrangères Qin Gang, nous espérons travailler avec l’Indonésie pour mettre en œuvre l’important consensus atteint par les deux chefs d’État, consolider la coopération stratégique aux niveaux bilatéral et multilatéral et promouvoir plus de résultats fructueux de la communauté de destin Chine-Indonésie.
Nous espérons également travailler plus étroitement avec l’Indonésie et l’ASEAN pour faire avancer la construction d’un foyer pacifique, sûr, prospère, beau et amical, approfondir le partenariat stratégique global Chine-ASEAN, faire progresser la coopération en Asie de l’Est sur la bonne voie et promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité régionales.
5-Bloomberg : Première question, le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré que les États-Unis disposent d’informations selon lesquelles la Chine envisage de fournir à la Russie des armes et des munitions pour l’invasion de l’Ukraine. Les États-Unis ont déjà des preuves que des entreprises chinoises envoient un soutien non létal à la Russie, mais il se pourrait qu’elles envoient également un soutien létal, a déclaré Antony Blinken dans une interview à CBS. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire à ce sujet ?
Deuxième question, le ministère des Affaires étrangères peut-il fournir plus de détails sur le plan de paix pour l’Ukraine qui sera proposé par la Chine ?
le secrétaire d’État Antony Blinken 2023
Wang Wenbin : En ce qui concerne votre première question, ce sont les États-Unis, plutôt que la Chine, qui ont fourni sans cesse des armes sur le champ de bataille. Les États-Unis ne sont pas en mesure de commander la Chine.
Nous ne tolérerons jamais que les États-Unis nous montrent du doigt, ni même qu’ils exercent une coercition ou une pression sur nos relations avec la Russie.
Sur la question ukrainienne, la position de la Chine se résume à soutenir les pourparlers de paix.
La communauté internationale sait parfaitement qui appelle au dialogue et à la paix, et qui attise les conflits et la confrontation. Nous demandons instamment aux États-Unis de réfléchir sérieusement au rôle qu’ils ont joué, de faire quelque chose pour contribuer réellement à la désescalade de la situation et à la promotion des pourparlers de paix, et d’arrêter de détourner la responsabilité et de diffuser de fausses informations. La Chine continuera à rester fermement du côté de la paix et du dialogue et à jouer un rôle constructif dans l’apaisement de la situation.
Wang Yi à la Conférence de Munich
Concernant votre deuxième question, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, a présenté la situation lors de la Conférence sur la sécurité de Munich. Le premier anniversaire de la crise ukrainienne approche.
La Chine va publier un document de position sur la recherche d’un règlement politique de la crise ukrainienne.
Ce document réaffirmera les propositions importantes du président Xi Jinping, y compris le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays, la défense des buts et principes de la Charte des Nations Unies, la prise au sérieux des préoccupations légitimes de tous les pays en matière de sécurité et le soutien de tous les efforts visant à une résolution pacifique de la crise.
Le document soulignera à nouveau qu’une guerre nucléaire ne doit jamais être menée et ne peut jamais être gagnée. Nous appelons également à des efforts pour assurer la sécurité des installations nucléaires civiles et à nous opposer aux attaques contre les centrales nucléaires, et nous nous opposons conjointement à l’utilisation d’armes biochimiques.
Plus la situation est complexe, plus il est nécessaire de faire preuve de calme et de sens pratique. Plus les combats se prolongent, plus il est essentiel de ne pas abandonner les efforts en faveur de la paix. La Chine espère travailler avec toutes les parties pour s’engager dans les efforts visant à réaliser la paix dans les meilleurs délais.
6-Agence de Presse Xinhua : Nous avons appris qu’un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères se rendra bientôt au Japon et aura un dialogue et des consultations bilatérales. Pouvez-vous le confirmer et nous donner quelques détails ?
le vice-ministre des Affaires étrangères Sun Weidong
Wang Wenbin : Comme convenu entre la Chine et le Japon, le vice-ministre des Affaires étrangères Sun Weidong se rendra au Japon le 21 février et tiendra le 17e dialogue Chine-Japon sur la sécurité et la 29e consultation régulière entre les autorités diplomatiques des deux pays avec le premier vice-ministre des Affaires étrangères Shigeo Yamada.
Les deux parties auront un échange de points de vue étendu et approfondi sur les relations Chine-Japon, les politiques de défense et de sécurité et les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
7-AFP : Selon les rapports, Wang Yi est sur le point de se rendre en Russie. Quelles sont les attentes de la partie chinoise à l’égard de cette visite ? Quels fonctionnaires russes rencontrera-t-il ? Quels sont les sujets qui seront abordés ? Essaiera-t-il de convaincre la Russie de mettre fin à son agression contre l’Ukraine ?
Les chefs de la diplomatie chinoise et russe, Wang Yi et Sergueï Lavrov, à Moscou, le 22 février 2023. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)
Wang Wenbin : La semaine dernière, nous avons annoncé la visite en Russie de Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères. Les détails de la visite seront publiés en temps voulu. Veuillez les suivre. Quant à la position de la Chine sur la question ukrainienne, je viens de la présenter de façon détaillée.
8-Dragon TV : Selon les rapports, la 38e session du dialogue Chine-Union européenne (UE) sur les droits de l’homme s’est tenue récemment. Pouvez-vous en partager quelques détails avec nous ?
Qin Gang – ministre chinois des Affaires étrangères, à Pékin le 21 février 2023 © GREG BAKER / AFP
Wang Wenbin : Le 17 février, la 38e session du dialogue Chine-UE sur les droits de l’homme s’est tenue à Bruxelles.
Elle était coprésidée par un responsable du Département des organisations et conférences internationales du ministère chinois des Affaires étrangères et par le responsable de l’Asie et du Pacifique au sein du Service européen pour l’action extérieure. Des représentants des services diplomatiques, judiciaires et de la protection des femmes des deux parties y ont participé.
Au cours du dialogue, la partie chinoise a partagé de manière approfondie sa vision des droits de l’homme centrée sur le peuple et a souligné que les droits de l’homme doivent être fondés sur l’histoire, mais également être concrets et réels.
La Chine insiste pour associer le principe de l’universalité des droits de l’homme aux réalités chinoises et estime que les droits à la subsistance et au développement sont les premiers droits fondamentaux de l’homme.
La Chine protège les droits politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux de la population de manière coordonnée et a réalisé des progrès historiques dans le développement des droits de l’homme.
La Chine a demandé à l’UE de considérer le développement des droits de l’homme en Chine de manière objective, de cesser de politiser les questions de droits de l’homme et d’appliquer une politique de « deux poids deux mesures », et de respecter la souveraineté judiciaire de la Chine.
La Chine a souligné que les questions liées au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong ne concernent pas les droits de l’homme, mais des principes majeurs tels que la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Chine, qui ne supportent aucune ingérence étrangère.
La Chine a demandé à l’UE de prendre au sérieux les préoccupations de la Chine et d’agir avec prudence sur les questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de la Chine.
La partie chinoise a partagé des détails sur la participation de la Chine au troisième examen de la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et a souligné que la Chine participe activement à la gouvernance mondiale des droits de l’homme et est prête à s’engager dans des échanges et une coopération constructifs avec les mécanismes des droits de l’homme des Nations Unies tels que le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme et les organes de suivi des traités relatifs aux droits de l’homme, sur la base de l’égalité et du respect mutuel.
Parallèlement, la Chine n’acceptera aucune « enquête » fondée sur une présomption de culpabilité. La partie chinoise a également soulevé des questions relatives aux droits de l’homme dans l’UE, telles que la violation des droits des réfugiés et des migrants, la montée de la xénophobie et du racisme, l’attention insuffisante accordée aux droits économiques, sociaux et culturels ainsi qu’au droit au développement, l’impact des mesures imposées unilatéralement sur les droits de l’homme des populations des autres pays, l’application sélective et les doubles standards en matière de liberté de la presse et de travail forcé.
Les deux parties estiment que le dialogue a été franc et approfondi. Malgré de grandes différences dans le domaine des droits de l’homme, les deux parties ont convenu d’éviter de politiser ces différends et de s’efforcer d’améliorer la compréhension par le dialogue et les échanges et de traiter les différends de manière constructive.
Les deux parties ont également convenu de mener une coopération pour protéger les droits et les intérêts des femmes et des enfants.
9-Reuters : Selon les rapports des médias russes, Wang Yi est déjà arrivé en Russie et s’entretiendra avec la partie russe. Pouvez-vous confirmer qu’il est bien arrivé en Russie ?
Wang Wenbin : Nous publierons des informations sur la visite de Wang Yi en Russie en temps utile. Veuillez les suivre.
10-Beijing Youth Daily : Nous avons noté qu’après que le célèbre journaliste d’investigation américain Seymour Hersh a révélé les détails de l’explosion des gazoducs Nord Stream, de nombreux autres rapports et remarques soutenant sa conclusion sont apparus récemment.
Le journaliste américain John Dugan a reçu un courriel anonyme d’un membre de l’armée américaine selon lequel, lors de Baltops 2022, un exercice militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui s’est tenu en juin dernier, des plongeurs en eaux profondes américains ont plongé avec une boîte pendant six heures.
Le professeur Jeffrey Sachs de l’université de Columbia a également déclaré que les États-Unis sont fondamentalement le seul pays ayant le motif et les moyens de faire sauter les gazoducs Nord Stream. L’ancien conseiller du ministère français de la Défense Alain Corvez a déclaré que, d’un point de vue politique et économique, les États-Unis sont le principal bénéficiaire de l’incident. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
le célèbre journaliste d’investigation américain Seymour Hersh
Wang Wenbin : Les gazoducs Nord Stream étaient considérés comme la ligne de vie énergétique de l’Europe. Les explosions ont porté un coup sévère au marché mondial de l’énergie et à l’éco-environnement mondial, ce qui a également plongé l’Europe dans une panique hivernale pendant un certain temps. Il est nécessaire de mener une enquête objective, impartiale et professionnelle sur l’incident.
Paradoxalement, le gouvernement et les médias américains sont restés extraordinairement silencieux et les pays concernés en Europe semblent plutôt hésitants quant à leur réaction.
Ces signes inhabituels donnent aux gens encore plus de raisons de croire que la vérité derrière l’explosion des gazoducs Nord Stream est plus compliquée qu’ils ne l’imaginent.
Considérant la gravité du sabotage d’une infrastructure transnationale vitale et les graves conséquences qui en découlent, la communauté internationale est en droit d’exiger une enquête approfondie sur cette affaire.
11-Bloomberg : Selon les rapports du Reuters, le secrétaire adjoint américain à la défense Michael Chase est arrivé à Taïwan. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire à ce sujet ?
le secrétaire adjoint américain à la défense Michael Chase
Wang Wenbin : Nous sommes fermement opposés à toute interaction officielle et à tout contact militaire entre les États-Unis et la région de Taïwan. Cette position est cohérente et claire. Nous demandons instamment aux États-Unis de respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, de tenir l’engagement des dirigeants américains de ne pas soutenir l’« indépendance de Taïwan » par des actions concrètes, de cesser toute forme d’interaction officielle et de contact militaire avec Taïwan, de cesser de s’ingérer dans la question de Taïwan et de cesser de créer de nouveaux facteurs susceptibles d’entraîner des tensions dans le détroit de Taïwan.
https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202302/t20230222_11029426.html
Conférence de presse du 21 février 2023 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin
12-CCTV : Le ministère des Affaires étrangères a organisé ce matin le Forum Lanting sur « l’Initiative pour la sécurité mondiale : la solution de la Chine contre le dilemme de la sécurité ». Pouvez-vous nous donner plus de détails sur cet événement ? Quelles sont les considérations principales de la Chine à ce sujet ? Quel message voulez-vous faire passer ?
Le ministre des Affaires étrangères chinois Qin Gang à Pékin le 21 février 2023. AP – Andy Wong
Wang Wenbin : Ce matin, le ministère des Affaires étrangères a tenu le Forum Lanting et a officiellement publié le Document conceptuel sur l’Initiative pour la sécurité mondiale.
Le ministre des Affaires étrangères Qin Gang a participé à la cérémonie d’ouverture et a prononcé un discours liminaire.
L’ancien secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et l’ancien président de la Slovénie Danilo Türk ont respectivement prononcé un discours par vidéo.
D’anciens dignitaires politiques, des envoyés diplomatiques et des représentants d’organisations internationales en Chine, ainsi que des experts et des universitaires de renom, tant en Chine qu’à l’étranger, ont participé à cet événement dans un format en ligne plus hors ligne. Ils ont eu des discussions pour savoir comment mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et résoudre les problèmes de sécurité auxquels l’humanité est confrontée. L’événement a été un véritable succès.
En avril 2022, le président Xi Jinping a proposé l’Initiative pour la sécurité mondiale, qui vise à créer une nouvelle voie vers la sécurité.
Il s’agit d’une voie du dialogue plutôt que de la confrontation, du partenariat plutôt que de l’alliance et de la situation gagnant-gagnant plutôt que de la somme nulle.
L’Initiative pour la sécurité mondiale offre une nouvelle voie et une nouvelle approche pour s’attaquer aux causes profondes des conflits internationaux et résoudre les problèmes de sécurité auxquels l’humanité est confrontée.
Dans son discours liminaire, le ministre des Affaires étrangères Qin Gang a expliqué en détail la valeur contemporaine et l’importance mondiale de l’Initiative pour la sécurité mondiale.
Il a résumé systématiquement les priorités de la coopération définies dans le document conceptuel sur l’Initiative pour la sécurité mondiale et a appelé au respect mutuel, à l’ouverture et à l’inclusion, au multilatéralisme, aux avantages mutuels et à une approche holistique dans le cadre des efforts visant à mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et à donner davantage de résultats.
Tout cela témoigne de la sincérité et de la volonté de la Chine de s’entraider dans les difficultés et de se soutenir mutuellement avec d’autres pays, ainsi que de son engagement à défendre la stabilité mondiale et à promouvoir la sécurité commune en tant que grande puissance responsable.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang s’exprime lors d’un forum mardi, présentant le document conceptuel de l’Initiative de sécurité mondiale proposé par la Chine. Photo : Chen Qingqing/GT
La formulation et la publication du Document conceptuel sur l’Initiative pour la sécurité mondiale est une démarche importante dans la mise en œuvre et la promotion de l’Initiative pour la sécurité mondiale.
Ce document expose plus en détail les idées et principes fondamentaux de l’Initiative pour la sécurité mondiale et définit 20 priorités de coopération en réponse aux préoccupations les plus importantes et les plus pressantes en matière de sécurité internationale à l’heure actuelle, couvrant le maintien du rôle central des Nations Unies, la promotion du règlement politique des points chauds, la résolution des problèmes de sécurité traditionnels et non traditionnels et l’amélioration du système et de la capacité de gouvernance de la sécurité mondiale.
Le document fournit également des idées sur les plateformes et les mécanismes de coopération. Jusqu’à présent, plus de 80 pays et organisations régionales ont exprimé leur appréciation et soutien à l’Initiative pour la sécurité mondiale. Nous sommes convaincus qu’avec la publication du document conceptuel, de plus en plus de pays et d’organisations se joindront à l’effort de mise en œuvre de l’Initiative et formeront une plus grande synergie dans le consensus et l’action internationale pour la transformer en réalité.
La Chine est lanceuse de l’Initiative pour la sécurité mondiale et actrice du maintien de la paix et de la sécurité mondiales. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties pour relever ensemble les défis traditionnels et non traditionnels en matière de sécurité, préserver la paix et la sécurité dans le monde, ouvrir un nouveau chapitre dans la mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale et créer un avenir meilleur pour l’humanité.
13-Bloomberg : Pouvez-vous expliquer en détail la signification de l’Initiative pour la sécurité mondiale à l’égard de la guerre en Ukraine ? Quel est le lien entre cette Initiative et le prochain document de position de la Chine sur la résolution politique à la crise ukrainienne ?
Xi Jinping a proposé cette initiative dans son discours inaugural prononcé par liaison vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle 2022 du Forum de Boao pour l’Asie.
Wang Wenbin : J’aimerais vous parler un peu plus du Document conceptuel sur l’Initiative pour la sécurité mondiale. L’Initiative pour la sécurité mondiale s’appuie sur un plan d’ensemble et définit également des mesures pratiques pour relever les défis de la sécurité mondiale. Elle jouera un rôle important dans le maintien de la paix régionale et la promotion de la sécurité internationale, tant sur le plan conceptuel que pratique.
D’une part, l’Initiative pour la sécurité mondiale fournit une orientation conceptuelle et dégage un consensus international. Alors que le monde entre dans une période d’incertitude et de transformation, la communauté internationale est confrontée à la question de l’époque : de quel type de concept de sécurité le monde a besoin et comment parvenir à une sécurité commune pour tous les pays.
L’Initiative pour la sécurité mondiale adhère à la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable et préconise une nouvelle voie vers la sécurité qui privilégie
le dialogue à la confrontation,
le partenariat à l’alliance
et la situation gagnant-gagnant à la somme nulle.
Il s’agit d’une réponse à la question de l’époque qui s’adapte à la tendance de l’époque, fournit une inspiration et a du sens pour le règlement pacifique des points chauds dans le monde d’aujourd’hui. Depuis la proposition de cette Initiative, plus de 80 pays et organisations internationales ont exprimé leur appréciation et leur soutien à l’égard de cette Initiative. Cette Initiative a montré un plus grand attrait pour la communauté internationale et a joué un rôle croissant dans l’orientation conceptuelle.
D’autre part, l’Initiative pour la sécurité mondiale fournit des principes pour la pratique et définit l’orientation de l’action. Cette Initiative propose non seulement les concepts et les principes à appliquer, mais aussi la voie et l’approche à suivre pour remédier aux déficits de sécurité mondiaux. Par exemple, elle préconise de résoudre pacifiquement les différends et les conflits entre les pays par le dialogue et la consultation et de maintenir de manière globale la sécurité dans les domaines traditionnels et non traditionnels. C’est ce que la Chine s’est engagée à faire pour relever les défis de la sécurité mondiale.
Le Document conceptuel de l’Initiative pour la sécurité mondiale publié aujourd’hui énonce 20 priorités de coopération en réponse aux préoccupations de sécurité les plus importantes et les plus pressantes de la communauté internationale, et avance des propositions et des idées sur les plateformes et les mécanismes de coopération.
Ce document conceptuel permet à l’Initiative pour la sécurité mondiale d’être plus orientée vers l’action.
Nous sommes convaincus qu’avec la participation d’un plus grand nombre de pays et d’organisations internationales épris de paix et engagés dans le développement, l’Initiative pour la sécurité mondiale sera bientôt en mesure d’obtenir des résultats après sa mise en œuvre accélérée et de servir de nouvelle source pour s’attaquer aux causes profondes des conflits internationaux et relever les défis de la sécurité internationale.
En ce qui concerne le prochain document de position sur la recherche d’un règlement politique de la crise ukrainienne que vous avez mentionné, nous avons partagé des informations l’autre jour. Le document réaffirmera les propositions importantes du président Xi Jinping, y compris le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays, la défense des buts et principes de la Charte des Nations Unies, la prise au sérieux des préoccupations légitimes de tous les pays en matière de sécurité et le soutien de tous les efforts visant à une résolution pacifique de la crise.
Ces éléments sont conformes au concept et aux principes énoncés dans l’Initiative pour la sécurité mondiale. Nous publierons des informations concernées en temps voulu. Veuillez les suivre.
14-TASS : Selon les sources, le membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères Wang Yi arrivera à Moscou cet après-midi. Pouvez-vous nous donner quelques détails sur l’agenda de la visite et quelles sont vos attentes à l’égard de cette visite ?
Wang Yi en Russie
Wang Wenbin : La semaine dernière, nous avons annoncé que le membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères Wang Yi se rendrait en Russie.
La Chine aimerait saisir l’occasion de cette visite pour travailler avec la Russie afin de promouvoir le développement régulier des relations bilatérales dans la direction définie par les deux chefs d’État, de préserver les droits et intérêts légitimes des deux parties, et de jouer un rôle positif pour la paix mondiale. Nous publierons les informations concernées en temps utile.
15-CCTV : Selon les rapports, la secrétaire d’État adjointe des États-Unis, Wendy Sherman, a déclaré qu’il ne fait aucun doute que la Chine représente un défi croissant en raison de sa capacité à remettre en question l’ordre international fondé sur des règles. La Chine a contribué à l’établissement des règles, mais elle veut maintenant s’en débarrasser et établir ses propres règles qui ne serviront qu’à elle-même. Quel est votre commentaire à ses remarques ?
la secrétaire d’État adjointe des États-Unis – Wendy Sherman
Wang Wenbin : La Chine est un défenseur de l’ordre international.
Nous préservons toujours fermement le système international centré sur les Nations Unies, l’ordre international fondé sur le droit international et les normes fondamentales des relations internationales basées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies.
Ce sont les États-Unis plutôt que la Chine qui sapent et piétinent les règles et l’ordre internationaux.
L’Agence de Presse Xinhua a publié hier un rapport intitulé L’hégémonie américaine et ses périls, qui expose les graves dommages que les actes hégémoniques des États-Unis ont causés à la paix et à la stabilité mondiales, ainsi qu’aux règles et à l’ordre internationaux.
Les États-Unis abusent arbitrairement de leur hégémonie politique et l’imposent sur les autres pays. De la « doctrine Néo-Monroe » aux « révolutions de couleurs », des « Cinq Yeux » au « mécanisme quadrilatérale », ils ont créé des divisions et attisé la confrontation dans le monde entier.
De l’Afghanistan à la Syrie, en passant par l’Irak, depuis 2001, les guerres et les opérations militaires lancées par les États-Unis au nom de la lutte contre le terrorisme ont fait plus de 900 000 morts et créé 37 millions de réfugiés dans le monde.
Les États-Unis abusent de leur hégémonie économique par le pillage et l’exploitation.
Qu’il s’agisse d’abuser de leur contrôle sur les organisations économiques et financières internationales, de réprimer délibérément leurs opposants par la coercition ou d’imposer arbitrairement les sanctions unilatérales et la « juridiction au bras long », les États-Unis prétendent défendre l’équité et la justice, mais tout ce qui les intéresse, c’est de faire avancer leurs intérêts égoïstes.
Les États-Unis abusent de leur hégémonie technologique fondée sur le monopole et la répression.
Ils monopolisent la propriété intellectuelle au nom de la protection, politisent, militarisent les questions technologiques et les utilisent comme outils idéologiques au nom de la défense de la sécurité nationale, et pratiquent l’écoute à grande échelle pour voler des secrets, devenant ainsi un véritable « empire du piratage ».
Les États-Unis abusent de leur hégémonie culturelle démagogue, ils ont construit une chaîne industrielle pour financer, produire et colporter la désinformation tout en utilisant divers moyens pour réduire au silence les médias d’autres pays. C’est ainsi qu’ils cherchent à manipuler l’opinion publique.
Les faits ont pleinement prouvé que les États-Unis sont le principal perturbateur des règles et de l’ordre internationaux. L’hégémonie est la marque de leur approche des règles internationales et des affaires internationales.
Il n’y a pas longtemps, malgré les communications répétées de la Chine, les États-Unis ont fermé les yeux sur les faits et ont tissé le récit du « ballon espion ». Le président Joe Biden a donné l’ordre aux avions de chasse américains d’abattre le dirigeable chinois de manière flagrante. C’est encore un autre exemple de l’hégémonie américaine.
Plutôt que de lancer des allégations sans fondement contre les autres, les États-Unis devraient réfléchir sur eux-mêmes, corriger leurs pratiques erronées, respecter la souveraineté, renoncer à leur hégémonie et rechercher une coexistence pacifique et une coopération gagnant-gagnant avec les autres pays.
16-AFP : La « présidente » taïwanaise Tsai Ing-wen a indiqué que Taïwan allait collaborer plus activement avec les États-Unis face à la soi-disant expansion de l’autocratie. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
La « présidente » taïwanaise Tsai Ing-wen
Wang Wenbin : Nous tenons à souligner une fois de plus l’erreur de désigner le dirigeant de la région de Taïwan par le terme de « présidente », même si nous l’avons fait à de nombreuses reprises lors des conférences de presse. Taïwan fait partie de la Chine et il n’y a pas de « présidente » de Taïwan. La personne que vous avez mentionnée n’est qu’une dirigeante de la région chinoise.
Nous tenons à souligner que le principe d’une seule Chine constitue le fondement politique des relations sino-américaines et un consensus dominant au sein de la communauté internationale.
La Chine est fermement opposée aux liens militaires et aux ventes d’armes des États-Unis à Taïwan. Les provocations « indépendantistes » des autorités du Parti démocrate progressiste ne changeront pas le fait que Taïwan fait partie de la Chine, ni ne feront vaciller l’adhésion au principe d’une seule Chine dans la communauté internationale, et encore moins ne modifieront la tendance irréversible vers la réunification de la Chine. Toute tentative sécessionniste ou tout acte visant à solliciter un soutien étranger pour saper les relations entre les deux rives du détroit ne fera que se retourner contre soi-même et sera voué à l’échec.
17-The Paper : Nous avons noté que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a récemment déclaré que la Chine sait qu’il y aurait des conséquences si elle fournissait une assistance létale à la Russie. Mais il a refusé de préciser quelles seraient les conséquences si la Chine ignorait l’avertissement. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
le secrétaire d’État américain Antony Blinken
Wang Wenbin : Les États-Unis sont la plus grande source d’armement pour le champ de bataille en Ukraine. Hier encore, les États-Unis ont annoncé une aide militaire supplémentaire de 500 millions de dollars à l’Ukraine.
Quel est le dessein des États-Unis en diffusant la désinformation que la Chine offre des armes ?
Ils prétendent préserver la paix, tout en regardant leur industrie de la défense se remplir les poches et faisant fortune dans la guerre.
Où sont leur conscience ?
Les États-Unis ont fait en Afghanistan avec leur stratégie de « lutte jusqu’au dernier Afghan ».
Veulent-ils maintenant que l’Ukraine « se batte jusqu’au dernier Ukrainien » ?
Les faits ont dénoncé la vraie nature des États-Unis, source de problèmes plutôt que « défenseur de la paix » pour le monde.
Le partenariat stratégique global de coordination entre la Chine et la Russie est fondé sur la non-alliance, la non-confrontation et la non-prise pour cible d’une tierce partie, ce qui relève du droit souverain de deux États indépendants.
Nous n’acceptons jamais que les États-Unis pointent du doigt ou même qu’ils fassent pression sur les relations Chine-Russie.
Les États-Unis doivent réfléchir sérieusement à ce qu’ils ont fait, cesser d’ajouter de l’huile sur le feu ou de profiter des occasions pour générer des gains, et rester véritablement engagés dans la promotion des pourparlers de paix, comme l’a fait la Chine.
18-Reuters : La partie chinoise a déclaré que l’Initiative pour la sécurité mondiale cherche à défendre la Charte des Nations Unies. Il y a un an, mes collègues et d’autres journalistes ont interrogé le ministère des Affaires étrangères sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie et vous ont demandé si la Chine considérait cette invasion comme une violation de la souveraineté de l’Ukraine selon les principes de la Charte des Nations Unies. Actuellement, le premier anniversaire de la guerre en Ukraine approche. La Chine a publié le Document conceptuel sur l’Initiative pour la sécurité mondiale ce matin. Dans ce contexte, la position de la Chine sur ce sujet a-t-elle changé ?
Le 21 février, la Chine a publié le document conceptuel sur l’Initiative de sécurité mondiale.
Wang Wenbin : Je ne vois pas la logique de votre question ni aucune contradiction entre votre question et l’engagement de la Chine envers les buts et principes de la Charte des Nations Unies. Je peux vous faire une explication sur ce sujet au cas où vous auriez encore des questions.
Le président Xi Jinping a proposé l’Initiative pour la sécurité mondiale, qui défend la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable, poursuit l’objectif à long terme de construire une communauté de sécurité, et préconise une nouvelle voie vers la sécurité privilégiant le dialogue plutôt que la confrontation, le partenariat plutôt que l’alliance et la situation gagnant-gagnant plutôt que la somme nulle.
Cette initiative appelle les pays à s’adapter à la situation internationale en profonde mutation dans un esprit de solidarité, et à relever les défis complexes et imbriqués en matière de sécurité dans un esprit gagnant-gagnant. Elle répond à la nécessité impérieuse de préserver la paix dans le monde et de prévenir les conflits et les guerres et à l’aspiration de tous les pays à défendre le multilatéralisme et la solidarité internationale.
Tout cela n’est-il pas conforme aux buts et aux principes de la Charte des Nations Unies ?
La réponse est évidente. Dès qu’elle a été proposée, l’Initiative pour la sécurité mondiale a reçu une réponse étendue et positive dans le monde entier.
Jusqu’à présent, plus de 80 pays et organisations régionales ont exprimé leur appréciation et soutien à l’égard de l’Initiative.
Aujourd’hui, la Chine a publié le Document conceptuel sur l’Initiative pour la sécurité mondiale.
Le document conceptuel expose les idées et les principes fondamentaux de l’Initiative pour la sécurité mondiale, et définit les priorités, les plates-formes et les mécanismes de coopération, qui sont tous fortement orientés vers l’action et fournissent une approche plus systémique et de nouvelles mesures pratiques pour résoudre les problèmes de sécurité mondiale.
L’Initiative pour la sécurité mondiale entend servir les intérêts de tous les peuples et préserver la paix et la sécurité du monde entier.
Nous sommes convaincus que davantage de pays se joindront à la Chine, travailleront à la mise en œuvre de l’Initiative pour la sécurité mondiale, prendront des mesures concrètes pour ajouter plus de stabilité et de certitude à un monde instable et changeant, et construiront ensemble un monde plus sûr et sécurisé.
19-CNR : Nous avons noté que le ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement a déclaré il y a quelques jours que les objectifs fixés pour la protection de l’environnement en 2022 avaient été atteints. Pouvez-vous nous parler de l’importance de cette réalisation de la Chine pour les efforts mondiaux de conservation écologique ?
Huang Runqiu – ministre chinois de l’Environnement, le 17 décembre 2022 à Montréal (Canada) ©AFP
Wang Wenbin : Nous avons pris note de la bonne nouvelle. Le ministère de l’Écologie et de l’Environnement a fourni des informations détaillées à ce sujet.
Ce ministère a expliqué comment la Chine a déployé des efforts continus pour que le ciel reste bleu, que les eaux restent claires et que les terres restent propres. Il a fait avancer la lutte contre la pollution au cours de la décennie, en réalisant des progrès notables dans l’amélioration de l’éco-environnement.
Le ministère de l’Écologie et de l’Environnement a mentionné en particulier que la Chine réalise les progrès les plus rapides en matière d’amélioration de la qualité de l’air. Je suis sûr que vous pouvez le ressentir à partir de votre expérience personnelle. En 2022, Beijing a connu plus de jours de ciel clair que n’importe quelle autre année de la dernière décennie et les niveaux de PM2,5 ont respecté la norme nationale pendant 172 jours consécutifs, alors que la plus longue période de 13 jours consécutifs avait été enregistrée en 2013. Le ciel bleu est devenu la norme à Beijing.
Il a été noté dans le rapport du XXe Congrès du PCC que nous ferons progresser l’Initiative « Belle Chine », que nous défendrons et agirons selon le principe que les eaux limpides et les montagnes luxuriantes sont des biens inestimables, et que nous maintiendrons l’harmonie entre l’humanité et la nature lors de la planification de notre développement.
Aujourd’hui, le développement vert est devenu une tendance mondiale. La Chine est le premier pays à réaliser une dégradation nette zéro des sols. Depuis 2000, la Chine a contribué à environ un quart des zones vertes nouvellement créées dans le monde. L’engagement de la Chine sur la voie du développement vert et les progrès continus et inspirants qu’elle a réalisés ont contribué de manière significative aux efforts mondiaux de protection de l’éco-environnement et de réponse au changement climatique.
Si l’humanité ne déçoit pas la nature, la nature ne nous décevra pas.
Nous continuerons à faire progresser la conservation écologique et la protection de l’environnement sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur la civilisation écologique pour nous assurer que le vert sera une caractéristique déterminante, profonde et solide d’une belle Chine. Nous renforcerons également la solidarité et la coopération avec les autres pays afin d’élargir le consensus sur le développement vert, de construire un monde plus propre et plus beau, et de rechercher une plus grande synergie dans la construction de la communauté de destin pour l’humanité.
20-Reuters : Nous avons appris que le Forum de Boao pour l’Asie se tiendra à Hainan à la fin du mois de mars. La Chine invitera-t-elle des dirigeants étrangers, des responsables gouvernementaux et des chefs d’entreprise au premier Forum de Boao organisé hors ligne après l’apparition de l’épidémie de COVID-19 ?
Photo aérienne prise le 22 mars 2018, montrant le site permanent du Forum de Boao pour l’Asie (BFA), situé dans la ville de Boao, dans la province de Hainan (sud de la Chine).
Wang Wenbin : Nous apprécions votre intérêt pour le Forum de Boao pour l’Asie. Le forum de cette année est en effet l’événement à suivre. Nous publierons plus d’informations à ce sujet en temps voulu.
21-Fuji TV : Le panda géant Xiang Xiang est sur le chemin du retour en Chine aujourd’hui après avoir vécu pendant plus de cinq ans au zoo d’Ueno à Tokyo, au Japon. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Quel rôle Xiang Xiang a-t-il joué dans les relations bilatérales ? Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de ses relations avec le Japon ?
Le panda femelle Xiang Xiang mange du bambou avant son retour en Chine, au parc zoologique d’Ueno à Tokyo le 19 février 2023. (Photo, AFP)
Wang Wenbin : Comme vous, nous avons suivi les nouvelles concernant le panda géant de Chine Xiang Xiang. Elle est un élément important de notre coopération avec le Japon en matière de conservation et de recherche sur le panda géant, et aussi une ambassadrice adorable pour les échanges amicaux entre les deux pays.
Depuis sa naissance en 2017, Xiang Xiang a grandi en bonne santé grâce aux soins et à l’amour des gens de différents quartiers de Chine et du Japon. Elle est aimée par les habitants du Japon. Avec les autres pandas géants vivant au Japon, Xiang Xiang a apporté une contribution unique à l’amitié entre les peuples chinois et japonais.
Conformément à l’accord de coopération entre la Chine et le Japon sur la conservation du panda géant, Xiang Xiang aurait dû retourner en Chine en 2019. Pourtant, en raison de l’épidémie de COVID-19, son retour a été reporté. Grâce aux préparatifs minutieux des deux parties, Xiang Xiang va revenir aujourd’hui. Nous avons noté récemment que la partie japonaise a organisé un certain nombre d’événements pour faire leurs adieux à Xiang Xiang. Les habitants japonais ont fait de longues files d’attente pour lui dire au revoir. Nous comprenons parfaitement les attachements des Japonais à l’idée du voyage de Xiang Xiang.
Nous tenons à vous dire que la Chine et le Japon continueront à coopérer en matière de conservation et de recherche sur le panda géant. Nous espérons que les pandas géants comme Xiang Xiang apporteront davantage de joie et d’amitié aux peuples des deux pays. Les Japonais sont les bienvenus pour rendre visite à Xiang Xiang et à ses amis en Chine.
Quant à nos relations avec le Japon, notre position est cohérente. Nous espérons que la partie japonaise travaillera avec nous pour construire des relations Chine-Japon répondant aux exigences de la nouvelle ère.
22-Shenzhen TV : Selon les rapports, jusqu’à 40 personnes ont été tuées et 40 autres sont portées disparues dans des inondations et des glissements de terrain sur la côte nord de l’État de São Paulo, au Brésil, le 19 février. La Chine présentera-t-elle ses condoléances à la partie brésilienne ?
Glissement de terrain à Ilhabela, au Brésil.- Photo : Tribuna do Povo / TRIBUNA DO POVO/CAIO GOMES
Wang Wenbin : La Chine a pris connaissance des rapports sur les fortes pluies meurtrières dans l’État de São Paulo. Nous exprimons nos profondes condoléances aux victimes et présentons nos sincères compassions aux familles des victimes et des personnes disparues et aux habitants des zones touchées. La Chine souhaite un prompt rétablissement aux blessés et espère que les habitants dans les zones touchées surmonteront les effets de la catastrophe et reconstruiront leurs habitats dans les meilleurs délais.
23-Phoenix TV : Selon les rapports, le 16 février, les sénateurs américains Marco Rubio et Jeff Merkley ont présenté la loi sur la certification des bureaux économiques et commerciaux de Hong Kong, qui exige un examen de la nature et du statut des bureaux économiques et commerciaux de Hong Kong (HKETO). La législation exigerait que le président, dans les 30 jours après sa promulgation, confirme si les HKETO aux États-Unis méritent des privilèges diplomatiques et immunités qu’ils maintiennent actuellement. Si la confirmation n’est pas adoptée, les HKETO devront mettre fin à leurs opérations et être fermés dans les six mois. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Le sénateur Jeff Merkley – démocrate de l’Oregon, est l’un des co-sponsors de la Hong Kong Economic and Trade Office Certification Act.
Marco Rubio Sénateur
Wang Wenbin : Les sénateurs que vous avez mentionnés sont des politiciens anti-chinois depuis longtemps. Les bureaux économiques et commerciaux de Hong Kong (HKETO) sont des organisations économiques et commerciales mises en place par le gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong à l’étranger.
Leur bon fonctionnement est bénéfique à la coopération pratique en matière d’économie et de commerce entre Hong Kong et les pays ainsi que les régions concernées, ce qui apporte des avantages mutuels.
Parmi toutes les économies, Hong Kong est la plus grande source d’excédent commercial pour les États-Unis, qui dépasse 20 milliards de dollars par an. Les mesures législatives proposées des États-Unis ne font que se retourner contre eux-mêmes.
24-China Daily : Nous avons noté que le membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères Wang Yi a récemment visité l’Italie et la Hongrie. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette visite ?
Wang Yi a rencontré le président italien Sergio Mattarella – vendredi17 Février à Rome.
Wang Wenbin : Le directeur Wang Yi a visité l’Italie et la Hongrie il y a quelques jours.
Lors de sa visite en Italie, le directeur Wang Yi a rencontré le président italien Sergio Mattarella et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani.
Wang Yi a déclaré que la Chine attache une grande importance aux relations avec l’Italie et est prête à travailler avec l’Italie pour approfondir la coopération stratégique globale, en vue de réaliser un développement encore plus élevé des relations bilatérales.
Comme la Chine a réussi à maîtriser l’épidémie de COVID-19, elle continuera à être un moteur de l’économie mondiale et apportera de nouvelles opportunités à la coopération Chine-Italie. Il a noté que la Chine et l’Italie devraient reprendre pleinement les échanges à différents niveaux, exploiter davantage le potentiel de la construction conjointe de « la Ceinture et la Route », renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines et promouvoir plus de résultats positifs dans le développement des relations Chine-Italie.
La Chine est prête à travailler avec l’Italie pour préserver conjointement le rôle central des Nations Unies dans le système international, défendre et pratiquer le multilatéralisme, et jouer un rôle constructif dans la promotion de la paix et de la stabilité mondiales, ainsi que dans le développement sain des relations Chine-Union européenne (UE).
La partie italienne s’est déclarée prête à promouvoir le développement des relations Italie-Chine et à approfondir la coopération en matière d’économie et de commerce, de culture et dans d’autres domaines, dans un esprit de compréhension et de respect mutuels.
L’Italie espère travailler avec la Chine pour reprendre divers mécanismes de coopération dès que possible et renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines. Dans les circonstances actuelles, la coopération entre l’UE et la Chine est essentielle pour relever les défis mondiaux.
L’Italie soutient l’Union européenne dans le développement de ses relations avec la Chine. Elle attache de l’importance aux affaires internationales telles que la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies et est prête à renforcer la coordination et la collaboration avec la Chine à cet égard.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a rencontré le haut diplomate chinois Wang Yi à Budapest.Le 20.02.23.
Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue hongrois Peter Szijjarto, à Budapest, lundi 20 février 2023.
Au cours de sa visite en Hongrie, Wang Yi a rencontré le premier ministre hongrois Viktor Orbán et le ministre des Affaires étrangères Péter Szijjártó.
Wang Yi a déclaré que la Hongrie est un bon ami de la Chine en Europe, et que les deux parties se respectent, se comprennent, se font confiance et ont forgé une profonde amitié. La Chine adhère fermement à une politique amicale envers la Hongrie, et soutient la Hongrie dans l’adoption de politiques intérieures et étrangères basées sur les intérêts fondamentaux de son propre peuple.
La Chine est prête à collaborer avec la Hongrie pour saisir les opportunités offertes par les mesures optimisées de la prévention et du contrôle de l’épidémie de COVID-19 et la reprise économique forte de la Chine.
Les deux parties doivent profiter de leurs avantages respectifs, travailler à de nouveaux progrès dans la coopération en matière d’infrastructures, d’investissements, de commerce et de tourisme, et porter la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » à un nouveau niveau. La Chine apprécie le soutien actif de la Hongrie à la croissance des relations Chine-UE, et est prête à pratiquer conjointement le multilatéralisme, à défendre les normes de base dans les relations internationales, et à contribuer davantage à la stabilité du monde.
La partie hongroise a remercié la Chine pour son soutien sincère dans les domaines politique et économique et sur la réponse à l’épidémie de COVID-19. La Hongrie a remercié la Chine d’avoir fait de la Hongrie l’un des premiers pays pilotes pour l’accueil de touristes en groupe en provenance de Chine.
La Hongrie espère renforcer davantage la coopération avec la Chine dans les domaines tels que le commerce et l’économie, des investissements mutuels et l’agriculture.
La partie hongroise poursuit fermement une politique amicale à l’égard de la Chine, participera activement à la construction conjointe de haute qualité de « la Ceinture et la Route », accélérera la construction du chemin de fer Budapest-Belgrade, et continuera à faire des efforts inlassables pour le développement des relations UE-Chine.
Au cours de cette visite, Wang Yi a également échangé des points de vue sur la question ukrainienne avec la partie italienne et la partie hongroise respectivement. Wang Yi a souligné que sur la question ukrainienne, la Chine s’est engagée à promouvoir les pourparlers de paix.
Plus la situation est complexe, plus il est nécessaire de poursuivre fermement les efforts politiques et diplomatiques visant à trouver une solution acceptable pour toutes les parties.
L’Italie et la Hongrie apprécient la position objective et impartiale de la Chine sur la question ukrainienne, et ont déclaré qu’elles sont prêtes à renforcer la coopération avec la Chine pour œuvrer conjointement aux pourparlers de paix.
25-Reuters : Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell a déclaré que si la Chine fournissait des armes à la Russie, il s’agirait d’une « ligne rouge ». Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Josep Borrell 2023
Wang Wenbin : Je viens d’énoncer la position de la Chine sur la question. La Chine s’est toujours engagée à résoudre les questions concernées par le dialogue et la négociation. Nous avons toujours été du côté de la paix. Les parties concernées ne doivent pas déformer ou évaluer incorrectement la position de la Chine.
26-Reuters : Le président américain Joe Biden s’est récemment rendu en Ukraine et a rencontré le président ukrainien. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Le dirigeant chinois se rendra-t-il lui aussi en Ukraine ?
Le-president-americain-Joe-Biden-et-le-president-ukrainien-Volodymyr-Zelensky-a-Kiev-le-20-fevrier-2023-1581959
Wang Wenbin : Nous avons pris note des rapports concernés. Ce qui s’est passé au cours des 12 derniers mois a montré que les conflits ne produisent aucun gagnant et que le dialogue et la négociation sont la seule issue.
Toutes les parties, en particulier les grandes puissances, doivent agir de manière responsable, créer des conditions propices aux pourparlers de paix et faire davantage d’efforts qui contribueront à un règlement politique plutôt que d’ajouter de l’huile sur le feu ou de profiter des occasions pour générer des gains.
La Chine a toujours été du côté de la paix et de la justice. Nous continuerons à jouer un rôle constructif dans la promotion des pourparlers de paix.
https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202302/t20230223_11030163.html
Conférence de presse du 22 février 2023 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin
27-China News Service : Le ministère des Affaires étrangères a publié le Document conceptuel sur l’Initiative pour la sécurité mondiale, qui a attiré l’attention des médias tant chinois qu’étrangers. Qin Gang a déclaré que le Document conceptuel montre le sens des responsabilités de la Chine dans le maintien de la paix mondiale et sa ferme détermination à préserver la sécurité mondiale. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Le 21 février 2023, le Forum Lanting sur « l’Initiative pour la sécurité mondiale : la solution de la Chine contre le dilemme de la sécurité »s’est tenu à Beijing. Le ministre des Affaires étrangères Qin Gang a participé à la cérémonie d’ouverture et a prononcé un discours liminaire pour annoncer la publication officielle par la Chine du Document conceptuel sur l’Initiative pour la sécurité mondiale.
Wang Wenbin : Hier, la Chine a tenu le Forum Lanting sur « l’Initiative pour la sécurité mondiale : la solution de la Chine contre le dilemme de la sécurité ». Le ministre des Affaires étrangères Qin Gang a participé à la cérémonie d’ouverture du Forum et y a prononcé un discours liminaire.
Le ministre des Affaires étrangères Qin Gang a déclaré que le Document conceptuel de la Chine sur l’Initiative pour la sécurité mondiale expose les concepts et les principes fondamentaux de celle-ci, clarifie les orientations clés de la coopération et les mécanismes de la plate-forme, et démontre la responsabilité de la Chine dans le maintien de la paix mondiale et sa ferme détermination à préserver la sécurité globale.
La sécurité est le droit de tous les pays du monde plutôt que le privilège exclusif de certains pays. La sécurité ne doit pas être décidée par certains pays. L’Initiative pour la sécurité mondiale sert les intérêts des peuples du monde entier et maintient la paix du monde entier, ce qui exige la solidarité, la coopération et la promotion commune de la communauté internationale.
Qin Gang a indiqué que l’Initiative pour la sécurité mondiale était ancrée dans l’excellente culture traditionnelle chinoise qui apprécie l’harmonie, et provient d’une politique étrangère indépendante et pacifique et de sa pratique.
La Chine s’engagera toujours sur la voie du développement pacifique. Quel que soit le développement futur, la Chine ne revendiquera jamais l’hégémonie, n’étendra ni ne cherchera à étendre sa sphère d’influence, ni ne s’engagera dans une course aux armements, et sera toujours la gardienne de la paix mondiale.
Qin Gang a souligné que la Chine s’est toujours engagée à trouver les solutions à la chinoise contre les points chauds. Nous avons toujours insisté sur la promotion des pourparlers et des réconciliations, mis l’accent à la fois sur la solution aux symptômes et aux causes profondes, préconisé la collaboration dans la même direction et recherché l’équité et la justice.
En ce qui concerne la question nucléaire iranienne, nous promouvons activement la reprise de l’accord global sur le nucléaire iranien, la défense des droits et intérêts légitimes des pays concernés et le maintien du régime international de non-prolifération nucléaire.
Concernant la question de la péninsule coréenne, nous insistons sur l’avancement parallèle du mécanisme de paix et de la dénucléarisation de la péninsule, sur la résolution des préoccupations légitimes de toutes les parties de manière équilibrée et sur le maintien de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne.
Quant à la question du Moyen-Orient, nous encourageons et soutenons que les pays de la région, y compris l’Arabie saoudite et l’Iran, mènent des dialogues sur la sécurité et construisent de façon autonome une architecture de sécurité au Moyen-Orient qui réponde aux réalités régionales et tienne compte des intérêts de toutes les parties.
Concernant la question ukrainienne, la Chine s’est toujours tenue sur la base de la vérité et de la justice et se conforme à l’objectivité et à l’impartialité, jouant un rôle responsable et constructif dans l’apaisement de la situation et le désamorçage de la crise. La Chine continuera à appeler à la paix et à promouvoir les pourparlers, à apporter la sagesse chinoise pour une solution politique à la crise ukrainienne, et à travailler avec la communauté internationale pour promouvoir le dialogue et la consultation afin de répondre aux préoccupations de toutes les parties et de rechercher une sécurité commune.
La Chine exhorte les pays concernés à cesser immédiatement d’ajouter de l’huile sur le feu, à cesser de rejeter la responsabilité sur la Chine et à cesser de prôner « l’Ukraine aujourd’hui, Taïwan demain ».
Qin Gang a déclaré que le développement de la Chine ne peut se réaliser sans un environnement international sûr et sécurisé.
De même, sans la sécurité de la Chine, il n’y aurait pas la sécurité mondiale.
À l’heure actuelle, la répression et l’endiguement extérieurs à l’encontre de la Chine s’intensifient et s’aggravent, ce qui constitue une menace sérieuse pour la souveraineté et la sécurité de la Chine.
Nous sommes fermement opposés à toute forme d’hégémonisme et de politique de puissance, à la pensée de la guerre froide et à la confrontation entre les camps et à l’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine par toute force extérieure.
Nous sommes déterminés à défendre la souveraineté nationale, la sécurité, les intérêts de développement de la Chine ainsi que l’équité et la justice internationales.
28-AFP : Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a déclaré que la Chine, en tant que pays qui respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale, devrait demander à la Russie de retirer ses troupes d’Ukraine. Le document de position sur la recherche d’un règlement politique de la crise ukrainienne que la Chine s’apprête à publier suivra-t-il ce principe ?
le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba à la tribune, au premier jour des débats consacrés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie débutée le 24 février 2022.
Wang Wenbin : La position de la Chine sur la question de l’Ukraine est cohérente et claire. Nous continuerons à nous tenir fermement du côté du dialogue et de la paix. Comme nous vous l’avons dit, la Chine va publier un document de position sur la recherche d’un règlement politique de la crise ukrainienne. Nous publierons les informations concernées en temps utile. Veuillez les suivre.
29-CCTV : Selon les rapports, à la demande de la Russie, le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu un débat ouvert sur les explosions survenues en septembre dernier le long des gazoducs Nord Stream reliant la Russie et l’Allemagne. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies et ambassadeur – Zhang Jun
Wang Wenbin : Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies et ambassadeur Zhang Jun a exposé la position de la Chine dans ses remarques.
Les gazoducs Nord Stream sont des infrastructures transfrontalières majeures et des artères de transport d’énergie.
Les explosions ont eu un impact négatif majeur sur le marché mondial de l’énergie et l’environnement écologique.
Elles ont également provoqué des pénuries d’énergie pour les entreprises et les foyers dans de nombreux pays européens cet hiver.
La Chine estime qu’une enquête objective, impartiale et professionnelle doit être menée sur les explosions et que les responsables doivent être tenus de rendre des comptes. La Chine soutient l’accélération de l’enquête afin de découvrir rapidement la vérité. En tant qu’organisation internationale la plus représentative et faisant autorité, les Nations Unies peut jouer un rôle actif et constructif dans la réalisation d’une enquête internationale. La Chine a pris note et se félicite du projet de résolution déposé par la Russie au Conseil de Sécurité.
Nous tenons également à souligner que les explosions du Nord Stream ne concernent pas seulement l’économie, mais aussi les moyens de subsistance des gens. Plus important encore, il s’agit d’une question politique qui concerne la sécurité et la stabilité de l’Europe entière.
Dans le contexte de la crise ukrainienne, les explosions ont intensifié les tensions dans la région, renforcé l’antagonisme et la confrontation, et rendu le dialogue et la négociation encore plus difficiles et les espoirs d’un cadre de sécurité équilibré, efficace et durable en Europe encore plus insaisissables.
Il est de plus en plus évident que ce qui est arrivé aux gazoducs Nord Stream n’était en aucun cas un accident, mais plutôt un acte délibéré.
Si l’on ne parvient pas à déterminer pourquoi cela s’est produit et qui est à l’origine de cette destruction, on risque de laisser une chance aux acteurs malveillants et de les encourager à faire ce qu’ils veulent, voire de susciter d’autres activités terroristes, ce qui pourrait déstabiliser encore davantage la situation sécuritaire mondiale déjà perturbée. Les intérêts de chaque pays sont ainsi en jeu.
Face à ces documents détaillés et aux preuves, une simple déclaration de « désinformation complète » ne suffit évidemment pas à répondre aux nombreuses questions et préoccupations soulevées dans le monde entier et ne signifie pas que la vérité peut être cachée.
Nous espérons que les parties concernées tiendront compte de l’appel à des enquêtes urgentes et à la découverte de la vérité, qu’elles s’engageront dans des enquêtes objectives et impartiales pour faire toute la lumière sur cette affaire dès que possible, qu’elles préserveront la sécurité des grandes infrastructures transfrontalières et qu’elles œuvreront pour la paix et la sécurité de la région et du monde entier.
30-Yonhap News Agency : La Corée du Nord a décidé d’annuler les tests d’acide nucléique à l’entrée pour les voyageurs en provenance de Chine à partir du 1er mars. Le gouvernement chinois prendra-t-il des mesures réciproques pour les voyageurs en provenance de la Corée du Sud ?
Wang Wenbin : Nous avons pris note des rapports concernés. Les restrictions discriminatoires visant la Chine doivent être levées dès que possible afin de créer des conditions favorables à des déplacements transfrontaliers normaux. La Chine est prête à envisager des mesures correspondantes au moment opportun.
31-Global Times : On a appris qu’un étudiant chinois, titulaire d’un visa légal délivré par le gouvernement américain et qui prévoyait entreprendre des recherches sur le cancer aux États-Unis, s’est vu refuser l’entrée et a été rapatrié par la partie américaine. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Pour le gouvernement chinois, il s’agit d’une persécution politique et raciale. Crédits photo: shutterstock
Wang Wenbin : Nous en avons pris note et exprimons nos profondes préoccupations à ce sujet, qui constitue de nouveau un cas de harcèlement et d’intimidation injustifiés des étudiants chinois par le département américain chargé de l’application de la loi. Nous avons déposé une démarche sérieuse et solennelle auprès de la partie américaine.
Les échanges entre les peuples constituent la base du soutien public aux relations sino-américaines, dont les échanges universitaires, éducatifs, scientifiques et technologiques sont une partie importante. La partie américaine prétend accueillir les étudiants chinois, mais en fait, elle a poursuivi la pratique erronée de l’administration précédente consistant à restreindre et à contrecarrer les étudiants chinois qui prévoient faire des études ou entreprendre des recherches aux États-Unis.
Cela porte gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes des étudiants chinois aux États-Unis et compromet les échanges normaux entre les peuples et la coopération éducative entre les deux pays.
Nous demandons instamment aux États-Unis d’accueillir véritablement les étudiants chinois comme ils l’ont dit, de retirer la proclamation 10043, partiale et discriminatoire, de cesser d’exagérer le concept de sécurité nationale, de cesser d’interroger, de harceler ou de rapatrier les étudiants chinois aux États-Unis, et d’éviter que des incidents similaires ne se reproduisent.
La Chine continuera à soutenir les étudiants chinois dans la défense de leurs droits et intérêts légitimes et légaux conformément à la loi et rappellera à nos étudiants en partance pour les États-Unis de faire attention à ces risques.
32-TASS : Le président russe Vladimir Poutine a annoncé hier la suspension de la participation de la Russie au nouveau Traité de réduction des armes stratégiques. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Vladimir Poutine a annoncé hier la suspension de la participation de la Russie au nouveau Traité de réduction des armes stratégiques.
Wang Wenbin : Le nouveau Traité de réduction des armes stratégiques est un important traité bilatéral de désarmement nucléaire conclu entre la Russie et les États-Unis au cours de ce siècle, et le seul traité de contrôle des armements américano-russe encore en vigueur.
Il est important pour le maintien de la stabilité stratégique mondiale, la promotion de la paix internationale et régionale, et la réalisation de l’objectif d’un monde sans armes nucléaires.
La Chine prend note des divergences entre les deux pays en matière de respect du Traité et espère que les deux parties pourront résoudre correctement ces divergences par un dialogue et une consultation constructifs afin de garantir la bonne application du Traité.
33-AFP : Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) Jens Stoltenberg a déclaré que les membres de l’OTAN sont également de plus en plus préoccupés par le fait que la Chine pourrait envisager de fournir des armes à la Russie pour la guerre en Ukraine. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Le secrétaire général de l’OTAN – Jens Stoltenberg
Wang Wenbin : Concernant la question ukrainienne, la Chine s’est toujours tenue du côté de la paix. Nous avons toujours suivi « quatre nécessités », « quatre points communs » et « trois points de réflexion » mis en avant par le président Xi Jinping, adopté une position objective et juste, et travaillé activement à la promotion des pourparlers de paix.
Il est connu que les pays de l’OTAN, y compris les États-Unis, sont la principale source d’armement pour le champ de bataille en Ukraine, tandis qu’ils continuent de prétendre que la Chine pourrait fournir des armes à la Russie.
Il s’agit d’une astuce utilisée et exposée peu après l’éclatement de la crise ukrainienne.
Tout en se prétendant une alliance défensive régionale, l’OTAN a ignoré les préoccupations sécuritaires des autres parties concernées et a constamment cherché à dépasser sa zone de défense et son champ d’action traditionnels pour attiser les conflits et les tensions.
La communauté internationale peut voir clairement quel rôle l’OTAN a réellement joué dans la crise ukrainienne.
Nous demandons instamment à l’OTAN d’abandonner les spéculations et les calomnies sans fondement à l’encontre de la Chine sur la question ukrainienne, de se débarrasser de la mentalité de guerre froide du jeu à somme nulle et de la confrontation entre les blocs, de cesser de susciter l’antagonisme et d’ajouter de l’huile sur le feu, et de faire des efforts en faveur de la paix et de la stabilité européennes et mondiales.
34-CCTV : Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a récemment tweeté qu’il a condamné l’incursion du ballon de surveillance de la Chine. Lors d’une interview, il a de nouveau affirmé que le ballon de surveillance de la Chine a violé la souveraineté des États-Unis et le droit international. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
le secrétaire d’État américain Antony Blinken 2023
Wang Wenbin : La Chine a explicitement informé les États-Unis à plusieurs reprises que l’entrée d’un dirigeable civil chinois sans pilote dans l’espace aérien américain était un événement totalement involontaire et inattendu, causé par un cas de force majeure. Nous avons demandé à plusieurs reprises à la partie américaine de gérer correctement cette affaire de manière calme, professionnelle et rationnelle.
Cependant, les États-Unis ont ignoré les faits et ont inventé le récit du « ballon espion ».
Le président Joe Biden a personnellement donné l’ordre d’abattre arbitrairement un dirigeable civil en tirant un missile depuis un avion de chasse avancé.
Il s’agit à cent pour cent d’un abus de force, d’un acte d’hystérie et d’une réaction excessive ainsi qu’une violation grave des pratiques internationales habituelles et des conventions internationales pertinentes.
Au lieu de réfléchir et de reconnaître leurs erreurs, les États-Unis ont choisi de dénigrer et d’attaquer la Chine, de sanctionner les entreprises chinoises et de continuer à aggraver la situation
. Les remarques irresponsables du secrétaire d’État Antony Blinken constituent une déformation flagrante des faits.
En réalité, les États-Unis sont le premier pays au monde
-
à violer la souveraineté d’autres pays,
-
à violer le droit international
-
et à écouter et espionner arbitrairement d’autres pays.
Nous condamnons fermement le comportement malveillant des États-Unis et nous avons protesté fermement auprès de la partie américaine à plusieurs reprises.
Le président Joe Biden s’est engagé ouvertement à de nombreuses reprises à ce que les États-Unis ne cherchent pas à déclencher une nouvelle guerre froide et qu’ils ne cherchent pas non plus à entrer en conflit avec la Chine.
Nous espérons qu’en tant que dirigeant d’un grand pays, le président Joe Biden tiendra sa parole plutôt que de dire une chose et d’agir autrement. Nous exhortons une fois de plus la partie américaine à faire preuve de sincérité, à rectifier ses actes répréhensibles, à reconnaître et à réparer les dommages que son recours abusif à la force a causés aux relations sino-américaines.
Comme le dit un dicton chinois, il est inapproprié de ne pas rendre la pareille. Si les États-Unis continuent de faire du battage sur cet incident, de dramatiser et d’aggraver la crise, la Chine y réagira fermement à tout moment. La partie américaine doit être prête à assumer toutes les conséquences potentielles.
35-Reuters : Selon les rapports, le dirigeant chinois envisagerait de se rendre en Russie. Pouvez-vous partager des informations concernées ?
Wang Wenbin : La Chine et la Russie ont maintenu une communication étroite à tous les niveaux pour faire progresser le développement des relations bilatérales et contribuer à la paix et au développement du monde. Quant aux interactions entre les deux chefs d’État, je n’ai rien à partager pour le moment.
https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202302/t20230224_11030887.html