Oblast d’Arkhangelsk
- 1°/Visite du complexe de l’industrie du bois Ustyansky – 10 février 2023 à 14H20 à Oktyabrsky – région d’Arkhangelsk
- 2°/Rencontre sur le développement de la filière bois – 10 février 2023 à 16h10 à Oktyabrsky – région d’Arkhangelsk
1°/Visite du complexe de l’industrie du bois Ustyansky – 10 février 2023 à 14H20 à Oktyabrsky – région d’Arkhangelsk
Vue sur la ville d’Arkhangelsk
Au cours de son voyage de travail dans la région d’Arkhangelsk, Vladimir Poutine a visité le complexe de l’industrie du bois Ustyansky.
10 février 2023 à 14H20 à Oktyabrsky – région d’Arkhangelsk
1 SUR 8 Visite du complexe de l’industrie du bois Ustyansky. Avec l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral du Nord-Ouest Alexander Gutsan et le gouverneur de la région d’Arkhangelsk Alexander Tsybulsky. Le directeur général du groupe ULK Vladimir Butorin (à gauche) donne des explications. Photo : Alexeï Filippov, RIA Novosti
L’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral du Nord-Ouest Alexander Gutsan et le gouverneur de la région d’Arkhangelsk Alexander Tsybulsky ont accompagné le président, tandis que le directeur général du groupe ULK Vladimir Butorin a dirigé la tournée.
Le président a inspecté le département de la scierie et le centre de sélection forestière/plantation. Il a également examiné les stands d’information du Groupe ULK.
2 sur 8 Visite du complexe de l’industrie du bois Ustyansky. Avec le directeur général du groupe ULK Vladimir Butorin. Photo : Alexander Ryumin, TASS
Construite en 2011, l’usine de transformation du bois Ustyansky s’étend désormais sur 40 hectares.
Le complexe semencier Ustyansky est l’un des six centres nationaux de reproduction forestière. Ses spécialistes assurent le cycle complet de préparation du matériel de plantation, du séchage des pommes de pin à l’endurcissement des jeunes arbres.
3 sur 8 Visite du complexe de l’industrie du bois Ustyansky. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
4 sur 8 Complexe de l’industrie du bois Ustyansky. Photo : Alexander Ryumin, TASS
5 sur 8 Visite du complexe de l’industrie du bois Ustyansky. Photo : Alexander Ryumin, TASS
6 sur 8 Complexe de l’industrie du bois Ustyansky. Photo : Alexander Ryumin, TASS
7 sur 8 Visite du complexe de l’industrie du bois Ustyansky. Photo : Alexander Ryumin, TASS
8 sur 8 Visite du complexe de l’industrie du bois Ustyansky. Photo : Alexander Ryumin, TASS
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70493
2°/Rencontre sur le développement de la filière bois – 10 février 2023 à 16h10 à Oktyabrsky – région d’Arkhangelsk
Le Président a tenu une réunion en visioconférence sur le développement de la filière bois.
10 février 2023 à 16h10 à Oktyabrsky – région d’Arkhangelsk
note — L’Oblast d’Arkhangelsk (en russe : Арха́нгельская о́бласть, Arkhanguelskaïa oblast) est une entité fédérale russe (oblast). Il inclut l’Archipel François-Joseph et la Nouvelle-Zemble, de même que le district autonome de Nénétsie. Son gouverneur est Ilia Mikhaltchouk.
L’oblast d’Arkhangelsk a une superficie de 587 000 kilomètres carré (Nénétsie incluse) et une population de 1 336 539 habitants (recensement de 2002).
La capitale administrative est Arkhangelsk, avec une population de 350 000 habitants; historiquement, les centres étaient Kholmogory, Kargopol et Solvytchegodsk
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour.
Nous sommes ici dans la région d’Arkhangelsk pour visiter une entreprise avec un groupe d’associés à la suggestion de nos collègues. Ce n’est pas une coïncidence, puisque la région d’Arkhangelsk a toujours été un centre majeur pour l’industrie nationale du bois.
Au fait, je suis content d’être venu ici. J’ai déjà visité d’autres entreprises de ce type, tant en Russie qu’à l’étranger, et je dois dire que découvrir le fonctionnement de cette entreprise a été un grand plaisir pour moi. Plus de 100 hectares de terrain, des machines dernier cri, je pense que cette entreprise a laissé ses concurrents dans ce secteur à travers le monde, loin derrière elle.
Aujourd’hui, nous ferons le point sur l’état de ce secteur, je veux dire la transformation du bois et l’industrie du bois en général, avec les chefs d’entreprise et les responsables des agences concernées.
Permettez-moi de souligner que nous soulevons régulièrement cette question. En 2020, nous avons pris plusieurs décisions importantes pour développer l’industrie du bois, notamment des mesures visant à promouvoir la transformation avancée du bois, à contrôler l’utilisation du bois tout au long de la chaîne technologique, ainsi qu’à améliorer la gestion et la surveillance des forêts.
Nous examinerons certainement les progrès réalisés sur ces décisions et d’autres aujourd’hui. Bien sûr, compte tenu de la situation actuelle, je suggère que nous discutions des efforts visant à stimuler la demande intérieure pour les produits du bois.
Permettez-moi de noter que la Russie détient un cinquième des réserves mondiales de bois, ce qui est un immense atout naturel pour notre pays, tant pour son environnement que pour son développement industriel. Que nous l’utilisions à bon escient est une autre affaire.
À titre de référence, permettez-moi de vous rappeler que la Russie possède 82 milliards de mètres cubes de bois, contre
-
126 milliards au Brésil,
-
47 milliards aux États-Unis,
-
30 milliards au Canada
-
et un peu plus de 14 milliards en Chine.
Le volume d’abattage réel en Russie est bien inférieur à la coupe annuelle autorisée, tandis que la contribution de l’industrie du bois au PIB russe est plutôt modeste, à environ 1 %, ou 0,99 %, pour être précis
De toute évidence, l’industrie dispose de réserves adéquates et de bonnes perspectives de croissance à long terme.
Cependant, l’industrie nationale du bois s’est heurtée à des défis majeurs l’année dernière lorsque la situation sur le marché mondial du bois s’est détériorée, ce qui était peut-être notre principal défi. De plus, comme nous le savons tous, le marché européen était fermé à nos entreprises. En conséquence, tout ce qui précède a entraîné une diminution de la production.
Il est bien sûr important de continuer à soutenir nos entreprises forestières et les spécialistes employés dans ce domaine, ainsi que les entreprises qui ont investi et continuent d’investir dans la transformation profonde du bois, y compris dans le district fédéral du Nord-Ouest. Il est également nécessaire d’aider les entreprises à créer des chaînes logistiques efficaces pour établir des liens avec de nouveaux clients et partenaires prévisibles. J’ai hâte d’entendre vos propositions à ce sujet aujourd’hui.
Nous devons certainement maintenir le cap stratégique de l’expansion de l’industrie du bois, qui comprend, comme vous le savez, l’augmentation de la demande intérieure, l’expansion de nos propres capacités de transformation et la fabrication de produits de haute qualité à haute valeur ajoutée, notamment des maisons en bois, des meubles, du papier, et ainsi de suite. Mr. Butorin [PDG du groupe ULK] en a parlé en partie aujourd’hui lorsqu’il m’a fait visiter l’entreprise.
En outre, il est important – comme c’est fait ici – d’étendre l’utilisation des biocarburants dans le secteur du logement et des services publics.
Les outils hypothécaires devraient être davantage utilisés dans la construction de logements. Les maisons en bois sont un bon choix pour reloger les personnes des bâtiments résidentiels structurellement déficients – nous en avons discuté aujourd’hui – ainsi que pour les postes de santé ruraux et autres équipements sociaux. Je pense que nous aborderons cela plus en détail aujourd’hui.
Bien sûr, la disponibilité des dernières technologies et équipements de transformation du bois est d’une importance primordiale. Malheureusement, nous restons fortement dépendants de nos partenaires étrangers à cet égard. Vous et moi savons bien que c’est une tâche difficile à gérer, mais nous devons, sans aucun doute, surmonter cette dépendance.
Veuillez souligner vos efforts pour créer votre propre technologie de transformation du bois dans vos présentations. Faites-nous savoir ce qui a été fait et ce qui est prévu pour augmenter la production d’équipements domestiques, de pièces et de composants. J’aimerais également que vous nous fassiez part de vos projets d’expansion de la recherche propre à l’industrie dans ce domaine.
C’est important si nous voulons moderniser notre industrie des pâtes et papiers. La profondeur de la transformation doit être améliorée et de nouveaux types de produits pour divers secteurs de l’économie doivent être développés.
Ceci conclut mes remarques liminaires. Mettons-nous au travail. Mme Viktoria Abramchenko est notre prochaine intervenante. S’il vous plaît, la parole est à vous.
<…>
Vladimir Poutine : Passons en revue certains des résultats car nous allons formuler les propositions faites aujourd’hui dans le document final.
Voici ce que je voudrais souligner.
D’abord. Bien sûr, les mesures de soutien à la filière bois doivent être mises en œuvre rapidement, principalement pour aider à résoudre ses problèmes logistiques. Nos collègues en ont parlé, mais en fait, tout le monde au gouvernement en est bien conscient.
Pour rappel, il existe des subventions pour le transport des produits industriels, comme nous venons d’en parler. Récemment, le gouvernement a relevé le plafond à 500 millions de roubles par entreprise. Mr. Butorin a suggéré de modifier un peu le mécanisme – réfléchissons-y et travaillons-y.
Ce qui compte ici, c’est la stabilité des conditions, nous devons donc maintenir les paramètres de ce soutien au même niveau, mais, si nécessaire, je demande au gouvernement d’ajuster le processus, et peut-être d’augmenter certaines des subventions. Le moins que nous puissions faire est de garantir à nos collègues qui travaillent dans l’industrie que cette mesure de soutien sera disponible pendant au moins trois ans.
Suivant. Comme je l’ai déjà dit, ce sont les entreprises du district fédéral du Nord-Ouest qui ont le plus souffert – le ministre des Finances l’a également mentionné aujourd’hui – principalement des actions de nos soi-disant partenaires. Et bien sûr, nous devons apporter un soutien supplémentaire à ces entreprises – je voudrais le souligner, je suis d’accord avec le ministre des Finances ici.
Tout d’abord, je demande au gouvernement et aux chemins de fer russes de voir ce qui peut être fait pour augmenter l’expédition de marchandises par chemin de fer. Nous venons d’entendre le ministre des transports et le chef des chemins de fer russes. C’est sur cela que nous devons nous concentrer. Bien sûr, nous devons aider tout le monde, mais principalement ceux qui se trouvent dans une situation difficile.
À cet égard, je voudrais vous demander de fournir des subventions pour le transport maritime des produits du bois depuis les ports du nord-ouest de la Russie. Nos collègues ont dit que cela serait lié à la charge sur le port de Saint-Pétersbourg – c’est vrai, je suis tout à fait d’accord. Nous devons calculer la taille de ces subventions et réagir en conséquence.
Maintenant, il n’y a presque pas de routes maritimes pertinentes à l’heure actuelle, en raison des changements dans la logistique, elles doivent donc être lancées avec le soutien de l’État, comme le disent les spécialistes de l’industrie, nous devons les faire rouler.
J’ai une autre solution à proposer, à savoir offrir aux entreprises – quelqu’un l’a mentionné aujourd’hui, et je suis d’accord avec cette proposition – la possibilité de faire des paiements différés de location de terres forestières en fonction des volumes de bois non récoltés. Les volumes ont diminué, mais les entreprises continuent de payer leurs loyers alors qu’il n’y a pas de production. C’est injuste; cette injustice doit être corrigée. De plus, il est important de s’assurer que ces dettes puissent être amorties pour un montant qui n’excède pas les coûts réels de transport des produits, moins les subventions, c’est-à-dire les 500 millions de subventions qui ont été provisionnées à ce jour.
Veuillez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une mesure temporaire (nous pensons que la situation s’améliorera d’une manière ou d’une autre) et qu’elle devrait concerner les entreprises situées dans les régions assiégées, principalement le nord-ouest de la Russie.
Nos collègues de Sibérie et des districts fédéraux d’Extrême-Orient sont avec nous aujourd’hui. Nous verrons comment cela fonctionnera. L’Extrême-Orient est plus proche des marchés d’aujourd’hui, donc ils n’ont pas de problèmes comme celui-ci. Il est important d’analyser les choses et de voir comment cela fonctionne pour soutenir les entreprises pendant que la logistique se restructure. Si les choses dans d’autres régions changent à cet égard, nous réagirons en conséquence.
Deuxièmement, concernant les objectifs structurels et à long terme de l’industrie du bois, il est bien sûr important de soutenir la demande intérieure pour la production de l’industrie et d’augmenter le volume et la disponibilité des hypothèques pour la construction de maisons en bois autonomes. Je pense que tout le monde serait d’accord avec cela.
Je pense que nous pouvons utiliser la disposition utilisée dans la construction d’immeubles d’appartements. Je parle des comptes séquestres, qui garantissent la sécurité des fonds des acheteurs de maison et le financement de la construction. Les banques ne seront pas affectées, puisque l’argent sera déposé sur leurs comptes. Si quelque chose devait arriver, ils récupéreront leur argent. Les prêteurs sont également garantis contre la perte de leur argent. Espérons que cela résoudra le problème des fraudeurs ciblant l’argent des actionnaires.
Je souhaite que le gouvernement, en collaboration avec la société ДОМ.РФ, la Banque centrale et la Douma d’État, adopte dans les plus brefs délais les décisions nécessaires.
Notamment, la construction de maisons en bois englobe toutes les phases, de la récolte du bois à l’achèvement de la construction. Sans aucun doute, nous devons étendre ces capacités. Je souhaite que le gouvernement élabore un ensemble de mesures pour soutenir la fabrication de kits de maisons en bois.
Et encore un point. Nous avons beaucoup de constructions dans le cadre de projets nationaux et d’autres programmes nationaux et régionaux. Centres de soins d’urgence, centres culturels, bibliothèques, bureaux de poste russes, etc.
(S’adressant à Vladimir Boutorine.) Monsieur Boutorine, vous avez en grande partie construit des équipements sociaux avec ce matériau, n’est-ce pas ?
Directeur général du groupe d’entreprises ULK Vladimir Butorin : Nous l’avons fait.
Vladimir Poutine : Voilà. Mr. Butorin se concentre sur les questions sociales à ce stade. J’espère que d’autres entreprises feront de même. Mais il est nécessaire de mettre en place une réglementation et des mesures d’accompagnement adéquates.
Je crois qu’il est possible de recourir à une plus grande échelle à la technologie de la construction en bois et d’utiliser des conceptions communes pour les projets de construction, tout en respectant bien sûr toutes les exigences de sécurité.
Je voudrais demander au gouvernement et au ministère de la construction d’étudier cela plus avant et de travailler avec les régions.
De plus, cette année, nous devons utiliser la construction de logements préfabriqués de faible hauteur dans le programme de réinstallation des personnes provenant de logements délabrés. Beaucoup d’entre vous en ont parlé aujourd’hui, et je suis tout à fait d’accord.
Cela pourrait être une solution très pratique et efficace. Mr. Mutko [Directeur général de DOM.RF] vient de décrire les attitudes des gens vis-à-vis de leur propre logement, de leur propre maison.
Troisièmement. Je suggère d’approuver un prêt budgétaire supplémentaire pour les infrastructures, pour les deux prochaines années, d’au moins 15 milliards de roubles pour moderniser les chaudières municipales (nous en avons également parlé lors de l’examen de ces installations). Je fais référence à leur conversion en granulés de carburant (pellets). Il existe une source pour allouer les 15 milliards supplémentaires, et le ministère des Finances sait de quoi il s’agit. Nous avons discuté de ces opportunités, et j’aimerais que cette source soit utilisée. Naturellement, cette conversion doit être économiquement justifiée et opportune.
J’ajouterai qu’il est important ici de fixer les conditions d’approvisionnement sur le long terme. Cela permettra aux sociétés de logement et de services publics d’avoir des prix d’achat stables et de garantir les ventes aux producteurs de biocarburants.
En parallèle, je propose de réfléchir à l’accompagnement des constructeurs d’équipements de chaudières domestiques. Nous en avons également discuté et je suis tout à fait d’accord avec cela. Ce soutien devrait inclure des subventions pour des remises lors de la vente de ces équipements.
En conclusion, je voudrais que nos collègues du Gouvernement et du Cabinet présidentiel étudient attentivement les propositions d’aujourd’hui. Dans l’ensemble, ils correspondent à ce que j’ai dit en conclusion, mais il y a quelques détails. Nous devons les examiner en vue de rédiger les instructions finales.
Je tiens à remercier tout le monde pour votre travail d’aujourd’hui. Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70494