5323 – Ch.Sannat « Ecorama. La désinflation est-elle trop lente ? » du 17 Février 2023 – Insolentiae

  • 1°/« Ecorama. La désinflation est-elle trop lente ? ».
  • 2°/Les armes thermobariques russes en action. Guerre propre ? Non… un massacre.
  • 3°/Jamais la production d’électricité française n’a été aussi faible. Elle s’est même effondrée en 2022
  • 4°/Mur de la réalité. ZFE… Lyon repousse à 2028 l’interdiction des diesels.
  • 5°/Sommet du « gouvernement Mondial »

1°/« Ecorama. La désinflation est-elle trop lente ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 17 Fév 2023 | A la une, Bourse et marchés financiers


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’étais l’invité hier et presque comme chaque semaine du camarade David Jacquot sur les ondes d’Ecorama, l’émission qui vous simplifie la vie ! Et oui. Soyons modeste.
Bon l’idée c’était de revenir encore une fois sur cette histoire d’inflation puisque sur un mois l’inflation américaine semble être en hausse, alors que sur un an elle est en plein ralentissement c’est-à-dire en pleine désinflation.
Le problème pour les marchés c’est de savoir si le processus de « désinflation » va bien se poursuivre, ou si, malheur, l’inflation ne voudrait pas repartir à la hausse.
Mon point de vue sur cette question est que l’inflation mensuelle a tout de même peu d’intérêt et ce qui est pertinent c’est de regarder la grande image. Et la grande image est, aux Etats-Unis à la désinflation. Cela ne veut pas dire que ça va durer, car le moindre nouveau choc peut conduire à un nouveau pic d’inflation, mais pour le moment cela se calme et c’est assez logique puisque l’inflation est avant tout liée au choc offre/demande Covid et au choc énergétique de la guerre en Ukraine pour l’essentiel.
Ces deux sources d’inflation sont pour le moment derrière nous.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/ecorama-la-desinflation-est-elle-trop-lente-ledito-de-charles-sannat/

2°/Les armes thermobariques russes en action. Guerre propre ? Non, un massacre.
par Charles Sannat | 17 Fév 2023 | Grille article, Guerre


Je ne sais pas si vous connaissez, mais il y a de gros progrès qui ont été effectués dans l’art de s’entretuer et les armes thermobariques sont extraordinaires pour atteindre une mortalité accrue sur le champs de bataille. Ce sont des armes qui chauffent, qui brûlent, qui aspirent l’oxygène et vous vident les poumons, puis qui après la sous-pression génère une onde de choc provoquant une sur-pression qui termine de vous faire exploser les poumons si vous aviez eu la mauvaise idée de ne toujours pas mourir.
  • C’est vraiment chouette la guerre moderne.
  • C’est exactement comme la guerre ancienne et d’autrefois, mais en pire. En bien pire.
Alors avant de venir m’expliquer qu’il faut que je j’aille mourir pour l’Ukraine, ou mieux, que je doive envoyer mes fils mourir pour Kiev, j’aimerai bien que ceux qui sont actuellement aux manettes, envoient d’abord les leurs sous les armes thermobariques russes.
  • Que chacun mesure bien la puissance de feu.

  • Que chacun comprenne bien la violence de la guerre.

  • Non, elle n’est pas belle. Elle n’est pas romantique.

C’est un massacre de centaines de milliers de jeunes garçons, de fils de mères russes, ou ukrainiennes et c’est un drame écœurant.
  • Enfin, dernière remarque, que croyez-vous qu’il arrivera aux grands rassemblements de chars Léopards de l’Otan ?

Quelques bombes de ce type suffisent à anéantir des brigades blindées entières.



Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-armes-thermobariques-russes-en-action-guerre-propre-non-un-massacre/

3°/Jamais la production d’électricité française n’a été aussi faible. Elle s’est même effondrée en 2022
par Charles Sannat | 17 Fév 2023 | Énergie


« La production totale d’électricité se situe à son plus bas niveau depuis 1992, en raison de la faible production nucléaire et hydraulique », a annoncé jeudi le gestionnaire du réseau, RTE.
La France n’avait jamais produit aussi peu d’électricité depuis 30 ans. Cet effondrement s’explique par une baisse historique de la production nucléaire liée aux difficultés du parc de réacteurs d’EDF, a annoncé jeudi 16 février le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, dans son bilan de l’année 2022.
« La production totale d’électricité se situe à son plus bas niveau depuis 1992, en raison de la faible production nucléaire et hydraulique », a précisé RTE.
Seuls 62,7% de l’électricité étaient d’origine nucléaire l’an dernier, contre 69% en 2021 et plus de 70% auparavant. Dans l’absolu, jamais aussi peu de térawatt-heures (TWh) d’origine nucléaire n’avaient été produits depuis 1988, avant la fin de la construction du parc nucléaire français.
Malgré ces baisses drastiques de production, il n’y a pas eu de rupture d’approvisionnement.
« Ceci est dû à la diminution structurelle de la demande en électricité en France et dans les pays voisins, ainsi qu’à un fonctionnement des échanges de gaz et d’électricité conformes aux règles européennes », explique RTE.
Voilà ou en est réduit notre pays, qui il y a encore quelques années était la réserve d’électricité de l’Europe.
Aujourd’hui… nous importons de l’électricité d’Allemagne, une électricité produite avec du bon vieux charbon ultra-polluant pour faire le plein des batteries de nos voitures électriques.
Tout ceci est ridicule en termes écologiques et affligeant en termes politiques.
Oui.
Il y a de quoi hurler à l’incompétence généralisée d’une classe politique en-dessous de tout et depuis des années.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/jamais-la-production-delectricite-francaise-na-ete-aussi-faible-elle-sest-meme-effondree-en-2022/

4°/Mur de la réalité. ZFE, Lyon repousse à 2028 l’interdiction des diesels.
par Charles Sannat | 17 Fév 2023 | Environnement


C’est fou d’être aussi « intelligent » sur le papier, surdiplômés, tous surqualifiés, énarques, polytechniciens, ils ont fait les meilleures études et font les pires âneries. Pourtant ils sont prévenus, mis en garde, avertis.
Mamamouchi, gardez-vous à droite, mamamouchi, gardez-vous à gauche, mais rien n’y fait.
Ils aiment foncer dans le mur de plus en plus vite et si vous osez leur dire que cela va mal se passer, ils hurlent, vous censurent ou vous qualifient de complotistes.
Ils ont raison.
Toujours.
C’est l’infaillibilité « mamamouchale ». Un mamamouchie ne se trompe jamais. Pour eux c’est toujours la réalité qui a tort.
ZFE, l’impossible mise en œuvre rapide. 
Ne croyez pas que je méprise l’écologie. Je méprise l’idéologie ce qui est très différent. Rendre l’air plus respirable est une excellente idée dans nos villes, mais voyez-vous le problème c’est que quand on entasse 12 millions de personnes quelques part, parce que l’on trouve que tout regouper et centraliser dans des grandes villes c’est super intelligent, alors on crée beaucoup de problème à commencer par les déplacements nécessaires de population et par toutes les chaînes logistiques nécessaires à leur survie.
Pour tout cela il faut beaucoup de camions. De l’approvisionnement du supermarché au plombier qui vient réparer la fuite sans oublier les ouvriers qui viennent faire la rénovation énergétique. Pour tout cela il faut des camions et ils sont diesel. C’est cela la réalité.
La transition est un processus et si vous allez trop vite, vous allez échouer dans votre processus en coupant les chaînes logistiques et de support à la vie dans ces citées.
Alors nous pourrions imaginer un autre monde où nous dirions que la ZFE est une ânerie car la ville est un modèle obsolète et qu’il faut revenir à notre ancienne organisation, celle des énergies lentes (la marche, le cheval et le vent) et nous n’avions pas une seule ville dépassant le million d’habitants car ce n’est pas soutenable dans un monde d’énergie lente.
Là, nos mamamouchis qui sont très diplômés mais sans aucune vision, veulent des grandes villes avec des énergies lentes. Il n’y a que les polytechniciens des cabinets ministériels qui n’ont pas compris que ces deux objectifs étaient incompatibles. Comme des sales gosses ils tentent de faire rentrer un cube carré dans le trou du triangle… et cela ne fonctionne pas. Surprise !
La nouvelle a de quoi surprendre alors que la Métropole est plongée depuis quelques jours dans un épais nuage de pollution. Maîtrisant l’art du contre-pied, et conscient aussi des enjeux électoraux qui profilent, Bruno Bernard, président écologiste de l’instance, a décidé d’infléchir le calendrier de la fameuse ZFE (Zone à Faibles Émissions).
Lyon rétropédale !
« Face aux inquiétudes du monde économique et d’une partie de la population, qui jugeaient l’agenda de mise en place de la ZFE trop abrupt, dans un contexte inflationniste généralisé, Bruno Bernard a annoncé le report de l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 (diesels les plus récents) du périmètre central de la ZFE (1) à 2028 au lieu de 2026. Tout un symbole.
La Métropole avait aussi évoqué le principe d’un élargissement de la ZFE à une vingtaine de communes, majoritairement dans l’Est lyonnais. Bruno Bernard s’est dit prêt à revoir les critères de cette extension dans un entretien accordé à nos confrères de Tribune de Lyon ».


Ils sont affligeants de bêtises, tant tout cela était prévisible.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/mur-de-la-realite-zfe-lyon-repousse-a-2028-linterdiction-des-diesel/

5°/Sommet du « gouvernement Mondial »
par Charles Sannat | 17 Fév 2023 | Géopolitique,


Les dernières déclarations d’Elon Musk sont pertinentes et politiquement incorrectes devant ce parterre de puissants réunis pour célébrer le gouvernement mondial.
Que dit-il ?
Qu’un monde unifié est beaucoup moins résilient qu’un monde diversifié.
Et c’est une évidence.
Trop d’unité est dangereux pour la survie de l’espèce humaine et le gouvernement mondial aussi.


Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/sommet-du-gouvernement-mondial/