- 1°/« Cruella Von der Leyen et les SMS avec Pfizer ».
- 2°/Bruno Le Maire très content de ses résultats économiques.
- 3°/Robert Kiyosaki un crash géant arrive.
- 4°/Les chiffres ambigus de l’inflation américaine inquiètent les marchés
- 5°/McDo, sans personnel, tout automatisé et avec bornes et robots. Le bonheur !

1°/« Cruella Von der Leyen et les SMS avec Pfizer ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 15 Fév 2023 | A la une, Affaires européennes
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article du site très europhile Euractiv.fr (source ici) qui revient sur cette information fracassante puisque le New York Times attaque en justice la Commission européenne au motif que l’institution n’a pas rendu public les textos échangés par sa présidente Ursula von der Leyen et le PDG du géant pharmaceutique Pfizer tout au long de la pandémie de Covid-19.
Et oui.
Ce ne sont pas les médias ni européens ni français qui auraient intenté une telle action.
Cela en dit d’ailleurs plus long que tous les discours sur la réalité de la démocratie en Europe et sur la transparence des institutions européennes.
Si je suis en lutte contre la Commission de Bruxelles, ce n’est pas parce que j’ai en moi un sentiment profondément anti-européen, mais parce que l’Europe telle qu’elle est conçue ne peut que nous mener à la négation des droits des peuples et à une immense corruption puisque la Commission Européenne, c’est LE lieu des arrangements entre amis, loin, très loin de contrepouvoirs démocratiques et judiciaires pourtant tellement nécessaires.
L’Union Européenne, c’est la création volontaire d’une immense lessiveuse au service de quelques puissants non élus et contre les peuples.
L’Europe de Bruxelles, en ce sens n’est plus synonyme de paix, ni de prospérité, et cela commence sacrément à se voir.
La requête du New York Times, le premier média à révéler l’affaire des SMS en avril 2021, a été déposée le 25 janvier, mais est seulement visible depuis lundi (13 février) sur le registre public de la Cour de justice des Communautés européennes.
Le SMS-Gate de Von der Leyen
« Elle concerne l’affaire dite « des SMS ». Pour rappel, des soupçons portent sur des textos échangés entre Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer Albert Bourla à propos de la négociation d’un contrat de 1,8 milliard de doses de vaccins contre le Covid-19.
Lorsque le journaliste Alexander Fanta, du site d’informations netzpolitik.org, a demandé l’accès à ces messages, la Commission lui a répondu qu’elle ne les avait pas « identifiés » et qu’elle ne les retrouvait plus.
Ces déclarations de la Commission ont donné lieu à une plainte de la médiatrice européenne Emily O’Reilly en janvier 2022, qui a rappelé l’exécutif européen à l’ordre et a exhorté la Commission à « effectuer une recherche plus approfondie des messages pertinents. »
La commissaire à la transparence Věra Jourová avait répondu que la recherche de SMS entre Mme von der Leyen et M. Bourla « n’avait donné aucun résultat ».
Conséquence : en juillet 2022, la médiatrice européenne avait sévèrement critiqué la Commission européenne et avait estimé que le manque de volonté de retrouver ces SMS était un signal d’alarme.
« Le traitement de cette demande d’accès à des documents laisse la regrettable impression d’une institution européenne qui n’est pas franche sur des questions d’intérêt public majeures », avait-elle ajouté.
Mais pour le vice-président de la Commission Margaritis Schinas, « personne ne peut négocier la complexité de ces contrats, par SMS ou seul. Il s’agissait d’une procédure très bien structurée entre les Etats membres et la Commission », avait-il déclaré le 26 octobre.
Il est évident, qu’il faut, dans ce genre de contrat, comme de décisions politiques induites avec le passe sanitaire européen, veiller, à minima à ce qu’il ne puisse pas y avoir de conflits d’intérêt, pas plus que corruption, dessous de table et pots de vin.
Il n’y a plus grand monde, aujourd’hui, capable d’exercer un contre-pouvoir à l’égard de la grosse commission de Bruxelles et de sa présidente von der Leyen et c’est bien tout le drame de ces institutions européennes qui sont devenues avec le temps profondément anti-démocratique pour notre plus grand malheur à tous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/cruella-von-der-leyen-et-les-sms-avec-pfizer-ledito-de-charles-sannat/
2°/Bruno Le Maire très content de ses résultats économiques.
par Charles Sannat | 15 Fév 2023 | Chronique de l’effondrement
Bruno Le Maire est très content de lui et de l’action du gouvernement.
L’inflation est basse, le chômage a été vaincu et il protège avec ses petits bras musclés et tous ses boucliers les gentils Français…
Alors, si effectivement tout n’est pas à jeter dans l’action du gouvernement, le bilan est franchement effroyable. L’endettement n’a jamais été aussi élevé, tous les services publics sont en plein naufrage, et je ne vous parle même pas de l’incapacité du gouvernement à régler le problème de ce satané marché européen de l’énergie.
Alors il est content Rosco P. Bruno.
Qu’il en profite, car cela ne va pas durer très longtemps.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/bruno-le-maire-tres-content-de-ses-resultats-economiques/
3°/Robert Kiyosaki un crash géant arrive.
par Charles Sannat | 15 Fév 2023 | Chronique de l’effondrement
-
Robert Kiyosaki est l’auteur du livre Père Riche, Père pauvre.
-
Kiyosaki, n’est pas un pessimiste de nature.
-
C’est un investisseur et un entrepreneur.
Non, il n’aime pas quand les choses vont mal, il préfère quand tout va bien et qu’il peut entreprendre autant qu’il veut, et devenir le plus riche possible en expliquant au plus grand nombre quelques petites astuces pour éviter de terminer fauché comme les blés.
Alors, écoutez Kiyosaki, quand il vous dit qu’une crise arrive, pour lui, en fait c’est une excellent nouvelle, car il pense qu’il faut garder son cash et l’assurer par de l’or et de l’argent… et cela vous permettra de racheter des actifs à pas cher !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/robert-kiyosaki-un-crash-geant-arrive/
4°/Les chiffres ambigus de l’inflation américaine inquiètent les marchés !
par Charles Sannat | 15 Fév 2023 | Grille article, Monnaie et Inflation
D’après l’agence Reuters, la Bourse de New York a ouvert légèrement en baisse mardi après la publication de données mensuelles mitigées sur l’inflation américaine qui montrent une accélération sur un mois mais un ralentissement en rythme annuel, ce qui pourrait inciter la banque centrale américaine à continuer à relever, certes modérément, ses taux d’intérêt.
En effet le département américain du Travail a indiqué que « l’indice des prix à la consommation (CPI) était remonté à 0,5 % en janvier après +0,1 % en décembre (chiffre révisé de -0,1 %). Sur un an, il affiche cependant un ralentissement à +6,4 % sur un an, le rythme le plus faible depuis octobre 2021, après avoir culminé à +9,1 % en juin ».
En gros, l’inflation sur un an est en train de ralentir, mais sur un mois elle repart à la hausse, ce qui est contradictoire et inquiète profondément les marchés qui ne voit que par les anticipations d’inflation l’alpha et oméga définissant la tendance actuelle des cours de bourse.
Les marchés comme les économistes « redoutent toutefois que la Fed remonte ses taux au-dessus du pic de 5,1 % qu’elle prévoyait en décembre et qu’elle les maintiennent à ce niveau pendant un certain temps » nous précise Reuters.
Et oui, les gros malins. C’est exactement ça.
Les taux risquent d’aller plus haut et plus longtemps que prévu, et ce ne sera pas bon pour les bénéfices des entreprises.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-chiffres-ambigus-de-linflation-americaine-inquietent-les-marches/
5°/McDo, sans personnel, tout automatisé et avec bornes et robots. Le bonheur !
par Charles Sannat | 15 Fév 2023 | Emploi & Chômage
C’est un article assez surprenant au minimum et socialement plutôt révoltant, puisqu’aux Etats-Unis les magasins McDonalds mettent des robots partout et conçoivent leurs nouveaux restaurants sans serveurs.
Cela a commencé avec le déploiement des bornes de commandes qui ont permis de baisser les effectifs de 60 %, oui, les besoins en personnel se sont effondrés à partir du moment où les gens se sont mis à prendre leurs commandes eux-mêmes et à faire le travail… du restaurant lui-même !
Mais ce n’était que le début d’un processus itératif. Désormais, la commande que vous passez sur une borne vous arrive directement portée non pas un « humanoïde » mais par un robot industriel qui apporte jusqu’à vous vos sacs.
Vous pourrez voir sur ces deux vidéos, d’une part les commandes arriver chez MacDo, et ensuite comment les robots peuvent désormais faire cuire les steaks hachés de vos burgers…
C’est évidemment très inquiétant, car si pour le moment, en restauration, cela recrute toujours, imaginez les progrès dans les 10 prochaines années de la robotique couplée à l’intelligence artificielle, et imaginez qu’il va vous falloir cotiser plus de 44 ans pour avoir une retraite à taux plein !
Autant dire que nous allons inévitablement connaître un moment difficile sur l’emploi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source BFM TV ici
https://insolentiae.com/macdo-sans-personnel-tout-automatise-et-avec-bornes-et-robots-le-bonheur/