5316 – Kremlin – le 9 Février 23… Cinq Réunions-Rencontres avec V.Poutine – le 100e Anniversaire de l’Aviation Civile … la Formation… l’Industrie Aéronautique… R.V avec le Ministre des Transports…

  • 1°/ Réunion du Conseil de Surveillance de l’Agence d’Initiatives Stratégiques le 9 février 2023 à 17H10 au Kremlin – Moscou
  • 2°/ Rencontre avec des représentants de l’industrie aéronautique9 février 2023 à 19H00 au Kremlin – Moscou
  • 3°/ Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe 9 février 2023 à 19H50 au Kremlin – Moscou
  • 4°/ Rencontre avec la responsable de l’ASI – Svetlana Chupsheva le 9 février 2023 à 22H05 au Kremlin – Moscou
  • 5°/ Rencontre avec le ministre des Transports Vitaly Savelyev le 9 février 2023 à 22H55 au Kremlin – Moscou


1°/Réunion du Conseil de Surveillance de l’Agence d’Initiatives Stratégiques le 9 février 2023 à 17H10 au Kremlin – Moscou
Vladimir Poutine a présidé une réunion du conseil de surveillance de l’agence autonome à but non lucratif Agency for Strategic Initiatives to Promote New Projects (ASI).
9 février 2023 à 17H10 au Kremlin – Moscou
1 sur 12 Réunion du Conseil de Surveillance de l’Agence d’Initiatives Stratégiques.

2 sur 12 Directrice générale de l’Agence pour les initiatives stratégiques Svetlana Chupsheva

3 sur 12 Commissaire aux services régionaux, conseillère publique du gouverneur de la région de Samara pour l’amélioration des services sociaux Natalya Polyanskova

4 sur 12 Président de l’organisation publique régionale de Moscou CSKA Disabled Fans Club, principal spécialiste du bureau de projet pour le développement durable et la responsabilité sociale de l’Union russe de football Yelena Popova

5 sur 12 Réunion du Conseil de Surveillance de l’Agence d’Initiatives Stratégiques.

6 sur 12 Réunion du Conseil de Surveillance de l’Agence d’Initiatives Stratégiques.

La réunion a eu lieu pour discuter des performances de l’ASI en 2022 et de ses plans pour 2023, y compris la mise en œuvre de l’Initiative sociale nationale et un programme de formation professionnelle pour assurer la souveraineté technologique.

Des rapports ont été présentés par

-La directrice générale de l’Agence pour les initiatives stratégiques de promotion de nouveaux projets, Svetlana Chupsheva ;
-Le directeur de l’Agence pour le développement des compétences professionnelles (WorldSkills Russie) et envoyé spécial du président pour le développement numérique et technologique Dmitry Peskov ;
-Le directeur de la division des ressources humaines de l’ASI Young Professionals Robert Urazov;
-Un membre du conseil de surveillance d’ASI et président de la société de développement d’État VEB.RF Igor Shuvalov ;
-Le chef de la République du Tatarstan Rustam Minnikhanov.
Les invités à la réunion ont parlé de leur travail :
Natalya Polyanskova – commissaire aux services régionaux et conseillère publique auprès du gouverneur de la région de Samara pour l’amélioration de la qualité des services sociaux ;
Yelena Popova – présidente de l’organisation publique régionale de l’Association des supporters handicapés du CSKA à Moscou et spécialiste principale du bureau de projet pour le développement durable et la responsabilité sociale de l’Union russe de football ;
Le directeur général de Motorika Andrei Davidyuk
Le directeur général des transports du futur Yury Kozarenko.
l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
la vice-première ministre Tatyana Golikova,
le maire de Moscou Sergei Sobyanin,
le premier vice-président du comité de la Douma d’État sur la politique régionale et le gouvernement local Sergei Morozov;
et le président de l’Association publique des petites et moyennes entreprises d’Opora Russie, Alexander Kalinin, a fait des commentaires lors de la réunion.
L’Agence d’initiatives stratégiques a été créée en 2011 pour soutenir des projets visant des changements systémiques pour améliorer la qualité de vie, l’éducation et la formation professionnelle, le développement régional et urbain, l’environnement et la création de nouvelles technologies.

* * *

7 sur 12 Lors d’une réunion du conseil de surveillance de l’Agence d’initiatives stratégiques.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, Chers amis,
Nous organisons une réunion ordinaire du conseil de surveillance de l’Agence d’initiatives stratégiques. Nous nous réunissons dans un format inhabituel. J’ai invité au Kremlin les porteurs de projets de l’Agence, pas tous bien sûr, mais certains de ceux qui mettent leurs idées en pratique.
J’aimerais que ceux qui assistent à cette rencontre nous parlent du travail qu’ils font et de la façon dont leur expérience peut être appliquée à l’échelle du pays. Je vous promets qu’après cela, je donnerai des instructions à divers départements, en premier lieu au gouvernement de la Fédération de Russie, pour traduire vos idées en pratique.

Mais avant tout, je tiens à remercier toute l’équipe de l’Agence. Vos programmes et vos idées gagnent en force et sont mis en œuvre dans les grandes villes et les petites villes, et attirent plus de partisans, qui sont des personnes actives, audacieuses et axées sur les objectifs.

Nous allons certainement renforcer et étendre les capacités de l’Agence pour promouvoir les initiatives civiles et commerciales, en utilisant, en partie, les mécanismes du forum Strong Ideas for a New Time, qui se tiendra désormais chaque année. Comme vous le savez probablement, j’ai signé un décret sur cette question.
Je voudrais partager quelques réflexions et idées de ma part, notamment celle de récompenser chaque année lors du forum les entreprises qui remportent un concours des meilleures nouvelles marques nationales. Mais ce n’est qu’une petite partie de ce qui est prévu. L’objectif que je voudrais fixer devant l’Agence est beaucoup plus grand.
Je vais expliquer ce que je veux dire. Nous avons de nombreux produits, vêtements et articles de tous les jours de bonne qualité qui sont fabriqués par des entreprises nationales. Jusqu’à récemment, il leur était difficile d’accéder même au marché local et de concurrencer les acteurs mondiaux, principalement les entreprises occidentales.
Incidemment, à un moment donné, bon nombre de ces entreprises ont gagné du terrain grâce au soutien de leurs États. C’est exactement ce qu’était la situation dans différentes industries malgré toutes les déclarations à l’effet que le marché décide de tout. Quoi qu’il en soit, sans le soutien de l’État, de nombreuses marques mondiales n’auraient pas pu occuper de telles positions.
Mais, vous savez, maintenant beaucoup d’entre eux quittent notre marché sous la pression de leurs gouvernements – bonne chance ! Ils subissent des pertes énormes en quittant notre marché, mais c’est leur choix, leur décision. Beaucoup d’entre eux – je le sais avec certitude parce que je les connais personnellement – ​​le font sans aucun plaisir. En effet, qui veut perdre une entreprise bien établie dans laquelle il a investi tant d’efforts et d’argent ? Dans certains cas, l’argent est hors de propos. Franchement, beaucoup d’entre eux se sont investis corps et âme dans leur entreprise et ont fait du bon travail. Maintenant, ils doivent partir sous la pression de leurs gouvernements, laissant derrière eux un bon héritage – l’infrastructure de production et un personnel bien formé.
Peut-être que certaines personnes pensaient que tout cela s’effondrerait et s’effondrerait entre nos mains. Mais rien de tel ne se produit – rien ne s’est effondré et rien ne s’effondrera. Nos entreprises, nos hommes et femmes d’affaires reprennent ces entreprises et/ou même ces succursales et poursuivent ce travail avec succès. Il est important pour nous que nos producteurs nationaux aient reçu des opportunités uniques de développement. Ils devraient certainement en profiter pleinement.
Toutes les personnes présentes et toutes celles qui travaillent dans le cadre de l’Agence ont une expérience dans l’amélioration de l’environnement des affaires, y compris pour les entrepreneurs qui démarrent leur entreprise. L’Agence a beaucoup fait pour que notre entreprise se développe.
Maintenant, je souhaite que l’Agence pour les initiatives stratégiques crée un système de sélection et, surtout, de promotion des marques nationales prometteuses. L’objectif est d’aider les entreprises à renforcer la production et la commercialisation de leurs produits et à passer plus rapidement d’une petite entreprise, même locale, mais toujours prospère, à une entreprise à l’échelle nationale.
Je ne doute pas que les régions de la Fédération de Russie reprendront aussi rapidement cette initiative. Ensemble, nous pourrons créer les conditions pour faire des biens et services russes une source de fierté nationale. Nous avons déjà de nombreux produits comme celui-ci, mais à une nouvelle étape, nous pouvons agir plus rapidement pour assurer le succès de ces biens et services sur les marchés nationaux et étrangers.
Naturellement, nous devrions nous y efforcer, car se limiter au marché intérieur n’est pas le meilleur scénario. Ce n’est que la moitié du chemin mais il ne faut pas s’arrêter à mi-chemin. Nous devons être compétitifs sur les marchés étrangers, car cela encouragera chaque entreprise à obtenir un résultat plus important et, éventuellement, le résultat nécessaire.
Je suis sûr que nous avons un potentiel énorme pour développer les affaires nationales. Elle nécessite un soutien dans tous les domaines, y compris dans les secteurs de l’innovation.
Je voudrais souligner que les développements de l’Agence et des participants à l’initiative technologique nationale sont entrés dans la liste d’instructions récemment signée sur le développement de toute une industrie en Russie, à savoir – je prendrai cette industrie distincte juste comme exemple parce qu’elle est indicatif – systèmes d’aéronefs sans pilote ou drones.
Dans un avenir proche, le gouvernement rédigera un projet national visant à créer des opportunités pour l’utilisation à grande échelle des drones et, surtout, à localiser la production à grande échelle. J’ai récemment vu sur l’une des plateformes combien d’idées intéressantes et nouvelles nous avons, même nouvelles dans ce domaine, et combien d’entre elles ont déjà été promues.
De plus, les systèmes sans pilote sont un bon catalyseur pour les technologies dites de bout en bout dans des domaines tels que la navigation, les communications, les systèmes de stockage d’énergie, les matériaux innovants, l’intelligence artificielle, la fabrication de moteurs, la microélectronique et la radio-électronique.
Je demande à l’Agence de fournir le soutien spécialisé nécessaire aux régions russes, à la fois en termes de génération de demande de drones et de création d’infrastructures locales modernes pour leur utilisation généralisée.

Au printemps, nous discuterons des résultats de cet énorme effort commun lors d’une réunion spéciale; nous inviterons des représentants des ministères, des agences et des entreprises qui travaillent dans ce domaine. J’espère vivement que vos collègues, je veux dire nos collègues travaillant dans le cadre de l’Agence, participeront également à cette réunion.

Encore une chose que je voudrais noter. J’aimerais que l’ASI et l’Agence de développement des compétences professionnelles créent un système de formation du personnel pour le développement d’aéronefs sans pilote et, en général, envisagent de créer des programmes internationaux pour former des spécialistes des industries de haute technologie, impliquant nos partenaires de l’EAEU ainsi que d’autres États intéressés. . Il existe de nombreux États de ce type, et beaucoup veulent coopérer avec nous. J’aimerais entendre des propositions précises à ce sujet, y compris, et surtout, des membres du Conseil de surveillance, bien sûr.

Nous devons nous fixer des objectifs ambitieux – nous n’avons cessé d’en parler depuis le jour de la création de l’Agence : s’efforcer de faire de la Russie une source de technologie et d’expertise, et bien sûr donner l’exemple en créant des opportunités pour l’épanouissement de chacun – nous devons être catégorique sur le fait que le succès de chacun propulsera tout le pays vers l’avant – pour être en mesure d’offrir les meilleures normes de développement social. Nous en reparlerons également plus tard.
À cet égard, je me concentrerai sur les domaines d’activité les plus importants de l’Agence, à savoir la diffusion, la reproduction et l’échange des meilleures pratiques des régions russes en matière d’organisation du fonctionnement des écoles et des hôpitaux, d’amélioration des villes et des villages et de création d’un cadre de vie confortable et les conditions propices au lancement de projets entrepreneuriaux et créatifs. Mme Chupsheva travaille spécifiquement sur ce sujet depuis longtemps.
Soit dit en passant, les meilleures pratiques doivent certainement être utilisées lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de développement socio-économique dans les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk, ainsi que dans les régions de Kherson et de Zaporozhye. Les nouvelles régions (nous utilisons provisoirement le terme « nouvelles régions », car nous savons bien par l’histoire que ces régions sont des régions russes) doivent être mises aux normes nationales en termes d’indicateurs clés, et cela devrait être fait dans le délai de cette décennie. Le plus tôt sera le mieux, cependant. Quand je dis une décennie, cela ne signifie pas que nous allons étendre ce travail pour remplir la prochaine décennie. De toute évidence, nous devons avancer à un rythme régulier progressivement selon le plan.
Je le répète, toutes nos régions doivent progresser et offrir un cadre de vie confortable à leurs habitants pour qu’ils associent l’avenir de leurs familles à ces régions et planifient leur avenir autour d’elles pour que, comme le disent les sociologues, les gens restent attachés à leurs villes. , les villages et les localités où ils sont nés et ont grandi, en d’autres termes, à leur petite patrie, parce que la patrie commence par sa petite patrie, évidemment.
Aujourd’hui, nous allons passer en revue les résultats 2022, nommer les lauréats et les régions avec la meilleure dynamique de développement social qui ont fait des progrès significatifs.
Nous discuterons certainement du soutien que nos régions apportent aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles, ainsi qu’aux personnes nécessitant une attention et des soins particuliers, comme les personnes âgées et les personnes handicapées.
Encore une fois, nous devons utiliser activement les meilleures pratiques et les expériences acquises par des régions spécifiques afin de changer les approches de gestion à l’échelle nationale. Je vois à l’écran Mr. Gref qui travaille là-dessus depuis longtemps… depuis qu’il travaillait au gouvernement. Maintenant qu’il est à la tête de notre plus grande institution financière, il y travaille sous un nouvel angle.
Sber a fait ses preuves à cet égard, sans aucun doute, et ses succès peuvent être reproduits pour chaque travailleur du filet de sécurité sociale et chaque fonctionnaire pour voir les problèmes réels auxquels les gens et leurs familles sont confrontés derrière la paperasse et les instructions et les aider à surmonter leur difficultés.

C’est à cela que sert l’Initiative sociale nationale, que vous mettez en œuvre conjointement avec le groupe de travail du Conseil d’État et les entités constitutives de la Fédération de Russie. Veuillez nous en dire plus sur l’état d’avancement de ce projet d’importance nationale.
Svetlana Chupsheva en sait plus que quiconque, car je pense que c’est ce qu’elle faisait lorsqu’elle a rejoint l’Agence pour les initiatives stratégiques.

S’il vous plaît, Mme Chupsheva, la parole est à vous.

<…>

Vladimir Poutine : Je voudrais exprimer ma gratitude à l’agence pour le travail qu’elle accomplit. Je suis d’accord avec les appréciations des membres du Conseil de Surveillance, avec les appréciations des activités de l’agence. Ce qui doit être fait dans un proche avenir est clair et compréhensible ; Svetlana Chupsheva en a parlé. Résumons ce dont nous avons parlé aujourd’hui, y compris nos invités, résumons les propositions faites par les participants à notre réunion d’aujourd’hui, et allons de l’avant.
Merci beaucoup à tous. Bonne journée
8 sur 12 Co-fondateur et PDG de Motorika Andrei Davidyu

9 sur 12 Directeur général des transports du futur Yury Kozarenko.

10 sur 12 Lors d’une réunion du conseil de surveillance de l’Agence d’initiatives stratégique

11 sur 12 Après la réunion du conseil de surveillance de l’Agence d’initiatives stratégiques.

12 sur 12 Après la réunion du conseil de surveillance de l’Agence d’initiatives stratégiques.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70482


2°/Rencontre avec des représentants de l’industrie aéronautique – 9 février 2023 à 19H00 au Kremlin – Moscou

À l’occasion du 100e anniversaire de l’aviation civile nationale, Vladimir Poutine a rencontré des représentants de l’industrie aéronautique. Une cérémonie d’ouverture de nouvelles installations de l’aviation civile, à laquelle le président a participé par vidéoconférence, a été programmée pour coïncider avec cet anniversaire.
9 février 2023 à 19H00 au Kremlin – Moscou
1 sur 14 Rencontre avec des représentants de l’industrie aéronautique.

2 sur 14 Rencontre avec des représentants de l’industrie aéronautique.

3 sur 14 Ministre des Transports Vitaly Savelyev.

4 sur 14 Chef de l’Agence fédérale du transport aérien Alexander Neradko (à gauche) et pilote aux commandes de l’avion A319/320/321 d’Ural Airlines Damir Yusupov.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour.
Nous nous réunissons à l’occasion du 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Je tiens à vous féliciter sincèrement, ainsi que tous vos collègues, anciens combattants et ceux qui viennent de rejoindre l’industrie, pour une étape aussi importante dans le développement de l’aviation intérieure russe, en l’occurrence l’aviation civile.
Aujourd’hui, nous avons de nombreux événements importants, tels que l’achèvement d’un terminal aérien à Novossibirsk et la rénovation de l’aéroport de Novy Urengoi. Nous discuterons également de la mise à niveau du système unifié de gestion du trafic aérien.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de ces projets importants pour la Russie. Investisseurs, gestionnaires, concepteurs et constructeurs ont tout mis en œuvre pour les mettre en œuvre avec succès.
Cela signifie que le nombre de passagers que les aéroports rénovés pourront desservir augmentera considérablement, que la géographie des vols et des réseaux de liaisons s’étendra, que le service aux passagers et la sécurité atteindront un nouveau niveau, que l’économie et la sphère sociale des régions que je viens de mentionner obtenir un coup de pouce supplémentaire, et surtout, la vie de millions de personnes deviendra plus confortable.
Je voudrais noter séparément la mise à niveau du système unifié de gestion du trafic aérien. Ces travaux ont été menés dans le cadre du programme fédéral ciblé correspondant, et les centres régionaux élargis du système unifié augmenteront la capacité de l’espace aérien de la Russie et amélioreront la sécurité des vols.
Laissons la parole au chef de l’industrie russe des transports – Vitaly Savelyev, puis tournons-nous vers les régions.
S’il vous plaît, Mr Saveliev.
5 sur 14 Aeroflot – PDG de Russian Airlines, Sergei Alexandrovsky

6 sur 14 Directeur de vol chez Rossiya Airlines Georgy Barinov.

7 sur 14 Lors d’une réunion avec des représentants de l’industrie aéronautique.

8 sur 14 Lyubov Zabello, étudiant à l’Université technique d’État de l’aviation civile de Moscou, et Timofei Yefimov, étudiant à l’Université d’État de l’aviation civile de Novikov, maréchal de l’aviation en chef de Saint-Pétersbourg

9 sur 14 Pilote aux commandes des avions A319/320/321 d’Ural Airlines Damir Yusupov.

10 sur 14 Pilote aux commandes d’un avion des Red Wings Konstantin Parikozha.

11 sur 14 Pilote aux commandes d’un avion d’Alrosa Airlines Yevgeny Novoselov.

12 sur 14 Andrei Lamanov, ancien pilote aux commandes d’un avion d’Alrosa Airlines


13 sur 14 Olga Vlasova, chef de la direction des grands transports à l’aéroport international Sheremetyevo.

14 sur 14 Suite à la rencontre avec des représentants de l’industrie aéronautique.

À suivre.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/70484#


3°/Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe – 9 février 2023 à 19H50 au Kremlin – Moscou
Une soirée de gala a été organisée au Palais d’État du Kremlin pour marquer le 100e anniversaire de l’aviation civile russe, au cours de laquelle Vladimir Poutine a remis les décorations d’État de la Fédération de Russie aux représentants de l’industrie.
9 février 2023 à 19H50 au Kremlin – Moscou
1 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Photo : Alexei Nikolskiy, RIA Novosti


2 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Ministre des Transports Vitaly Savelyev a reçu l’Ordre des services à la patrie, 3e degréPhoto : Sergueï Karpoukhine, TASS

3 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Ministre des Transports Vitaly Savelyev. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

4 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Le chef de l’Agence fédérale du transport aérien, Alexander Neradko, a reçu l’Ordre des services à la patrie, 3e degré. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis, anciens combattants,
Aujourd’hui, nous marquons une étape importante :

le 100e anniversaire de l’aviation civile russe.

Je vous félicite, toutes les personnes présentes dans cette salle et vos collègues, tous ceux pour qui travailler dans cette industrie stratégique est devenu non seulement un métier, mais une vocation et un destin.
L’aviation civile russe a toujours été un symbole du progrès technologique. Sa création et son développement rapide ont donné un puissant élan à la science et à la technologie, à la production industrielle et au système éducatif.
Nous pouvons être fiers à juste titre de l’histoire glorieuse de l’aviation civile et de la flotte aérienne civile. Grâce au travail et au talent de designers exceptionnels tels qu’Antonov, Tupolev, Ilyushin, Yakovlev et bien d’autres, une large gamme d’équipements d’aviation nationale a été créée et utilisée pour établir de nombreux records mondiaux de vitesse, d’autonomie et de durée des vols.
Le courage des pilotes de l’aviation civile qui ont sauvé une expédition polaire à bord du vapeur Chelyuskin de la captivité dans la glace en 1934 et ont été les premiers à recevoir le titre de Héros de l’Union soviétique restera à jamais dans les mémoires des Russes.
Et trois ans plus tard, le premier vol sans escale vers les États-Unis via le pôle Nord de l’équipage sous le commandement de Valery Chkalov est devenu un véritable exploit.
Il est difficile de surestimer la contribution de la flotte aérienne civile au développement de notre pays. Sans elle, il est impossible d’imaginer les acquis de l’industrialisation, le développement de la Sibérie, de l’Extrême-Orient, de l’Arctique et la Grande Victoire de 1945.
Nous n’oublierons pas l’héroïsme des groupes d’aviation du Commissariat à la défense du peuple, qui étaient composés de pilotes de l’aviation civile. Dans les conditions les plus difficiles, ils ont fourni aux escouades de front et de partisans, assiégé Leningrad et les défenseurs de Sébastopol et de Stalingrad en munitions, médicaments et nourriture, ainsi qu’évacué les blessés sous le feu. Et en mai victorieux de 1945, les pilotes de la 10e division de transport aérien de la garde ont remis l’acte de reddition inconditionnelle de l’Allemagne nazie à Vnukovo.
Dans les décennies d’après-guerre, Aeroflot a relié presque toutes les grandes villes soviétiques aux capitales étrangères. Il a commencé à transporter des millions de passagers, rehaussant ainsi le statut de notre pays en tant que l’une des principales puissances aéronautiques mondiales.
Au cours des années difficiles des années 1990, l’aviation civile a réussi à surmonter les difficultés et à prendre sa place dans la nouvelle économie de marché. Pas à pas, elle s’est propulsée en toute confiance vers une trajectoire de croissance.
5 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Vitaly Vantsev, président du conseil d’administration de l’aéroport international de Vnukovo, a reçu l’Ordre d’Alexandre Nevsky. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

6 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Mikhail Vasilenko, directeur général de l’aéroport international Sheremetyevo, a reçu l’Ordre d’Alexandre Nevsky. Photo : Alexei Nikolskiy, RIA Novosti

7 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Viktor Gorlov, membre du conseil d’administration de l’Association Opyt/Club des PDG retraités de l’aviation civile, a reçu l’Ordre d’Alexandre Nevsky. Photo : Alexei Nikolskiy, RIA Novosti

Chers Amis,
Aujourd’hui, l’aviation civile conserve son importance stratégique particulière. Il joue un rôle clé dans le développement soutenu de notre immense pays et dans la connectivité entre nos régions. Il facilite la croissance dynamique de nombreuses industries de haute technologie.
Aujourd’hui, l’aviation civile c’est 225 aéroports, dont 80 aéroports internationaux, plus d’une centaine de compagnies aériennes, et 18 établissements d’enseignement professionnel supérieur et secondaire, ainsi que d’autres organismes. Au total, près de 200 000 spécialistes travaillent dans ces structures – dans vos structures – qui résolvent avec professionnalisme les tâches les plus complexes et responsables.
En ce qui concerne les réalisations de l’aviation civile au cours de la dernière décennie, je voudrais souligner la qualité du service lors des Jeux olympiques et paralympiques, de la Coupe du monde et d’autres événements mondiaux marquants. Le système unifié de gestion du trafic aérien a été mis à niveau et les centres régionaux rationalisés – nous en avons parlé plus tôt.
Même pendant la suspension quasi totale des vols internationaux en raison de la pandémie de coronavirus, l’aviation civile intérieure a maintenu sa position et assuré la continuité de son développement. Ainsi, même dans une année 2022 difficile et agitée, les compagnies russes ont transporté plus de 95 millions de passagers au total.
Dans des conditions de sanctions sans précédent contre notre pays, l’aviation civile a été l’une des premières touchées. Cependant, il a relevé ce défi avec efficacité et a résolu les problèmes qui se posaient d’une manière cohérente et à l’échelle du système.
Nous venons de rencontrer vos collègues aujourd’hui – les travailleurs et les vétérans de l’aviation civile. Nous avons discuté avec eux, en partie, des mesures de soutien de l’État à l’industrie. Au cours de la seule année écoulée, le budget fédéral a alloué plus de 174 milliards de roubles à cette fin. Cela a permis aux entreprises de retenir leurs employés, de préserver leur expérience et leurs compétences uniques et de se concentrer sur le programme de développement.
Notamment, 84 aérodromes ont été modernisés et huit nouveaux aéroports régionaux et hubs ont été construits au cours des 20 dernières années. De nouveaux avions russes sont en cours de conception et des itinéraires prometteurs et optimisés sur le plan logistique sont en cours de développement.
Ce travail va se poursuivre. Les aéroports seront modernisés. Le nombre de vols directs et de hubs de transport modernes augmentera. Une attention particulière sera portée au renouvellement de la flotte aérienne.
Comme je l’ai indiqué précédemment, nous relèverons ces défis en nous appuyant sur la technologie nationale et les capacités des fabricants nationaux. Nous allons créer et développer une gamme d’avions nouveaux et améliorés et localiser la production autant que possible.
En outre, pour soutenir les compagnies aériennes, un nouveau mécanisme de location facile d’avions nationaux est sur le point d’être mis en service et sera financé par la Caisse Nationale de Prévoyance. Cela renforcera l’efficacité de l’exploitation des aéronefs, ce qui améliorera en fin de compte la disponibilité du transport aérien.
Nous continuerons à subventionner les billets pour les destinations socialement importantes, ainsi que les tarifs pour les retraités, les personnes handicapées, les étudiants et les familles avec de nombreux enfants.
De plus, le financement budgétaire pour étendre le service d’ambulance aérienne pour les résidents des régions éloignées fera plus que doubler cette année, ce qui augmentera la qualité et la disponibilité des soins médicaux.
Pour réitérer, notre objectif est de rendre l’industrie compétitive, moderne et réactive aux demandes actuelles et aux objectifs de développement nationaux.
Je suis convaincu que les gens qui travaillent dans l’industrie mettront tout en œuvre pour relever efficacement les défis auxquels ils sont confrontés. Nous sommes bien conscients du fait que le fonctionnement régulier de l’industrie repose principalement sur le travail honnête et les efforts coordonnés des pilotes, des ingénieurs et des contrôleurs aériens, ainsi que des agents de bord et de nombreux autres professionnels de l’industrie.
Je tiens à remercier tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’aviation civile pour leur compétence et leur fiabilité et pour avoir agi de manière organisée, efficace et professionnelle dans toutes les situations, parfois même d’urgence.
Des mots de gratitude chaleureux sont réservés aux vétérans de l’industrie de l’aviation civile, des personnes qui ont consacré leur vie à la carrière de leur choix et ont travaillé honnêtement et de manière responsable pour le bien de la mère patrie, et qui ont honoré et développé les traditions de l’industrie.
Encore une fois, joyeux anniversaire et bonnes vacances.
À suivre.
8 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Natalia Zabrodina, médecin-chef de l’hôpital clinique central de l’aviation civile, a reçu l’Ordre de Pirogov. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
9 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Irina Lapitskaya, directrice de la succursale de Vladivostok d’Aeroflot Russian Airlines, a reçu l’Ordre de l’amitié. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
10 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Yevgeny Plaksin, directeur général de l’aéroport international de Simferopol, a reçu l’Ordre de l’amitié. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
11 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Leonid Sergeyev, directeur général de North Capital Aerial Gateway, a reçu l’Ordre de l’amitié. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
12 sur 21Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Viktoria Golubyeva, hôtesse de l’air chez Pobeda Airlines, a reçu la Médaille de l’Ordre des Services à la Patrie, 2e degré. Photo : Alexei Nikolskiy, RIA Novosti
13 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Viktoria Golubyeva, hôtesse de l’air chez Pobeda Airlines. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
14 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Oleg Zaika, pilote-instructeur senior chez Sibir Airlines, a reçu le titre honorifique de pilote mérité de la Fédération de Russie. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
15 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Sergei Kokorin, commandant du détachement de vol, UTair Helicopter Services, a reçu le titre honorifique de pilote émérite de la Fédération de Russie. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
16 de 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Nikolai Limarev, commandant adjoint, escadron aérien, détachement de vol, département de vol d’Azur Air, a reçu le titre honorifique de pilote émérite de la Fédération de Russie. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
17 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Mikhail Goryunov, technicien aéronautique pour l’ingénierie des instruments et l’équipement électrique, département de maintenance technique des aéronefs, Aeroflot Russian Airlines, a reçu le titre honorifique de travailleur méritant des transports de la Fédération de Russie. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS
18 sur 21Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Valery Pisemsky, conducteur de tracteur, filiale de l’aéroport de Tilichiki, entreprise d’État fédérale des aéroports du Kamtchatka, a reçu le titre honorifique de travailleur méritant des transports de la Fédération de Russie. Photo : Alexei Nikolskiy, RIA Novosti
19 sur 21Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Kirill Skuratov, premier directeur général adjoint d’Ural Airlines, a reçu le titre honorifique de travailleur méritant des transports de la Fédération de Russie. Photo : Alexei Nikolskiy, RIA Novosti
20 sur 21Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Le personnel d’Aeroflot Russian Airlines a reçu l’insigne honorifique de la Fédération de Russie pour ses réalisations professionnelles. Avec le PDG d’Aeroflot, Sergei Alexandrovsky. Photo : Alexei Nikolskiy, RIA Novosti
21 sur 21 Soirée de gala marquant le 100e anniversaire de l’aviation civile russe. Photo : Sergueï Karpoukhine, TASS

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70485#


4°/Rencontre avec la responsable de l’ASI, Svetlana Chupsheva le 9 février 2023 à 22H05 au Kremlin – Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec la directrice générale de l’Agence pour les initiatives stratégiques Svetlana Chupsheva au Kremlin.
9 février 2023 à 22H05 au Kremlin – Moscou

1 XX 3 DU 09.02.23. Rencontre avec la responsable de l’ASI, Svetlana Chupsheva le 9 février 2023 à 22H05 au Kremlin – Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : S’il vous plaît, la parole est à vous.
Directrice générale de l’Agence pour les initiatives stratégiques Svetlana Chupsheva : Monsieur le Président, vous avez dit aujourd’hui, et nous sommes tous d’accord, que la Russie est le meilleur pays du monde. Je voudrais parler de plusieurs projets touristiques que nous avons mis en place.
Nous avons lancé un concours parmi les entrepreneurs qui s’occupent des itinéraires touristiques pour les itinéraires les plus impressionnants. Ici, nous avons été soutenus par le vice-Premier ministre Dmitry Chernyshenko, qui a dirigé le comité d’organisation de ce projet.
Étonnamment, nous avons reçu environ 190 candidatures provenant de près de la moitié des régions de notre pays. Nos experts étaient les meilleurs de ceux qui s’occupent de l’industrie et des destinations touristiques. Il y avait des voyagistes et des scientifiques. En collaboration avec les candidats, nous avons amélioré ces itinéraires du point de vue du public cible. Ce sont des itinéraires pour découvrir son pays, connaître une région, sa culture et ses traditions.
Je veux vous donner un guide. Il comprend les 30 meilleurs itinéraires qui ont été sélectionnés. Les itinéraires sont déjà inclus dans les itinéraires touristiques de notre pays et soutenus par le gouvernement russe. Ce sont la Carélie, le Baïkal, l’Oural et le Daghestan. Vous pouvez choisir n’importe lequel d’entre eux. Vous ne le regretterez pas; vous serez très impressionné.

Vladimir Poutine : J’ai été presque partout.
Svetlana Chupsheva : Nous découvrons de beaux endroits, il y a beaucoup de sites attrayants.
Et le plus important, c’est que ce sont de jeunes entrepreneurs, de jeunes équipes. Par exemple, l’équipe de Baïkalika propose des excursions au lac Baïkal, du rafting sur une banquise le long de la rivière – des expériences incroyables.
(Mme Chupsheva a également parlé des projets d’itinéraires touristiques pour les écoliers et du projet Passeport touristique pour les écoliers.)
Je voudrais également parler d’un projet très important que nous mettons en œuvre avec le ministère de l’Industrie et qui s’appelle Open Industry. Pour la première fois, 400 entreprises ont ouvert des circuits pour les touristes adultes, les écoliers et les étudiants. Ils sont assez populaires.
L’année dernière, la centrale hydroélectrique Sayano-Shushenskaya, le centre de lancement spatial Vostochny et les installations de Gazprom, SIBUR, Nornickel et l’usine de laminage de tuyaux de Chelyabinsk ont ​​ouvert pour la première fois leurs portes aux touristes. Environ 900 000 personnes ont déjà emprunté ces itinéraires et circuits, y compris de jeunes professionnels et des étudiants.
Et il est très important qu’il y ait une demande des consommateurs. Le ministère de l’Industrie est notre partenaire privilégié. Cette année, nous prévoyons d’impliquer environ 300 entreprises supplémentaires dans ce projet.

Vladimir Poutine : Travaillez-vous avec le gouvernement et les régions ?
Svetlana Chupsheva : Bien sûr, les régions et les gouverneurs sont également impliqués.
Vladimir Poutine : Donc, ils vous aident.
Svetlana Chupsheva : Ils développent des itinéraires en collaboration avec des voyagistes. Les établissements d’enseignement, les écoles qui organisent des visites parascolaires le long de ces itinéraires s’impliquent.
Vladimir Poutine : J’ai dit que j’étais allé partout, mais maintenant je regarde ce livre et je vois que je n’ai pas encore été partout.
Svetlana Chupscheva : Et voilà ! Nous avons également découvert beaucoup de nouveaux endroits pour nous-mêmes. Nous avions des tournées d’inspection, c’est-à-dire que nos experts se rendaient sur chaque parcours, conseillaient les entrepreneurs et finalisaient ces parcours. Il est très important que sur ces itinéraires, vous obteniez un très bon service, que vous gardiez les meilleurs souvenirs et que vous passiez un bon moment avec ceux qui visitent ces itinéraires avec vous.
Vladimir Poutine : Je n’ai aucun doute. Merci.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/70486


5°/Rencontre avec le ministre des Transports Vitaly Savelyev le 9 février 2023 à 22H55 au Kremlin – Moscou
Vladimir Poutine et Vitaly Savelyev ont tenu une réunion de travail au Kremlin.
9 février 2023 à 22H55 au Kremlin – Moscou

Rencontre avec le ministre des Transports Vitaly Savelyev.


Le ministre des Transports a informé le président de la performance du secteur national des transports en 2022, y compris les mesures anti-sanctions adoptées. Ils ont également discuté des objectifs actuels de l’industrie, en partie, le développement de l’industrie automobile et du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires, tout en accordant une attention particulière à l’aviation.

***

Président de la Russie Vladimir Poutine : Je vous écoute, Monsieur Saveliev.
Ministre des Transports Vitaly Savelyev : Monsieur le Président, je voudrais rendre compte de la performance du ministère des Transports.
En 2022, malgré le blocus des transports qui nous est imposé par nos « partenaires », comme vous les appelez, le ministère des Transports de la Fédération de Russie a rempli ses objectifs de renforcement des infrastructures et des volumes de passagers. Je voudrais rendre compte de cela.
Les chiffres record des dépenses budgétaires sont uniques pour nous car c’est la première fois que nous dépensons jusqu’à 2,58 billions de roubles. Cela ne s’est jamais produit auparavant. Je vais vous montrer ces chiffres sur le graphique, si vous le permettez.
Par exemple, il y a 15 ans, en 2007, à peine 340 milliards de dollars étaient alloués et 87 % étaient dépensés ;
en 2020, nous avons dépensé 99 % du budget – 1,21 billion ;
en 2021, les chiffres étaient de 1,69 billion et 99,4 %.
Cette année, nous avons établi un record en matière de dépenses des allocations budgétisées99,91 %. Nous n’avons pas utilisé un milliard de roubles.
Vladimir Poutine : L’avez-vous remis dans le budget ?
Vitaly Savelyev : Oui, nous l’avons fait, mais ces chiffres sont encore très élevés.
Vladimir Poutine : Oui, bien sûr.
Vitaly Savelyev : Ce sont des chiffres record.
Que voudrais-je noter ? Au cours des 15 dernières années, les financements ont été multipliés par six grâce à votre soutien, ce qui affecte le rythme de développement de l’ensemble des infrastructures de transport.
Depuis 2020, le financement a augmenté de 69 %. Notre financement a presque doublé. Ce sont des sommes énormes, et notre tâche est de les dépenser.
(Montre la diapositive). Je voudrais simplement vous montrer certaines choses. C’est le contournement nord de Kalouga. Si vous vous en souvenez, vous avez soit ouvert ces installations, soit participé à une cérémonie de construction. Depuis 2019, 14,5 milliards de roubles ont été dépensés dans le cadre du projet national de routes sûres et de qualité : 21 kilomètres, les 0,7 derniers kilomètres, dix ponts et traversées de ponts.
Ce sont les chiffres qui pèsent sur le budget.
Vladimir Poutine : Pas de secousses aux articulations ?
Vitaly Savelyev : Personne ne semble se plaindre. Tout va bien.
Je voudrais présenter un bref rapport sur divers types de transport.
Cette diapositive montre le secteur routier. Aujourd’hui, nous avons
  • 1 566 000 kilomètres de routes
  • 64 500 kilomètres de routes fédérales,
  • près d’un million de kilomètres de routes locales
  • et 503 000 kilomètres de routes régionales.
C’est beaucoup.
(Montre la diapositive d’information.) Ici, nous avons ouvert le pont à haubans d’Arkhangelsky sur la rivière ; vous avez assisté, si vous vous en souvenez.
Vladimir Poutine : De l’autre côté de la Sheksna ?
Vitaly Savelyev : Oui, de l’autre côté de la Sheksna.
La circulation est ouverte sur l’autoroute Moscou-Nijni Novgorod-Kazan. Nous allons le compléter avec le financement anticipé. Nous travaillions sur ces installations ici
Il est également important de mentionner le montant du financement pour les routes. C’est aussi un énorme soutien pour l’ensemble de l’industrie et pour les routes en particulier.
Nous dépensons 3 200 milliards de roubles par an pour les routes,
dont 1 700 milliards proviennent des budgets régionaux et locaux
et 1 500 milliards du budget fédéral.
Et regardez l’augmentation; il y a eu une augmentation de près de 100 % de 2018 à 2022. C’est une croissance énorme. Alors, nous serons…

Ministre des Transports Vitaly Saveliev


Vladimir Poutine : De 1,6 à 3,2 billions de roubles
Vitaly Savelyev : Oui, ce sont des sommes énormes. Monsieur le Président, merci pour votre soutien, car des dépenses de cette ampleur produisent naturellement des résultats considérables et tangibles.
Quant à l’aviation civile, je ne peux que vous dire ce qui n’a pas été mentionné. Au total, nous avons 1 293 avions. Moins les avions-cargos, cela fait 1 163 avions de passagers. Nous avons suffisamment d’avions pour l’avenir prévisible.
Aujourd’hui, 53 compagnies aériennes desservent la Fédération de Russie. Quatorze transporteurs desservent 22 pays depuis la Russie ; et des compagnies aériennes de 27 pays volent ici.
Le soutien à l’industrie que nous avons reçu grâce à vous s’est élevé à 174,2 milliards de roubles. C’est aussi beaucoup de financement. Elle nous a permis de stabiliser les entreprises, de fidéliser leurs équipes et d’améliorer les aéroports. Avec votre soutien, nous avons même financé la fermeture d’un aéroport dans le sud. C’était important. Tous ces fonds nous permettent de travailler régulièrement dans ces conditions, indépendamment de tout le reste.
Je voudrais mentionner quelque chose qui est noté ici. Cela a nécessité un travail très dur pendant plusieurs années, mais maintenant toutes nos compagnies aériennes se sont converties aux logiciels nationaux. Nous y travaillons depuis octobre, et il sera affiné dans le cours normal de nos travaux.
Vladimir Poutine : C’était l’un des principaux objectifs, n’est-ce pas ?
Vitaly Savelyev: C’était le cas, et tout a été fait dans les délais. Il n’y avait pas de vrais problèmes.
Je pense que vous savez déjà tout sur le transport ferroviaire.
(Montre du matériel d’information.) Nous avons mis ces sites en service l’année dernière. Les chemins de fer russes ont atteint l’objectif de capacité du domaine d’exploitation oriental de 158 millions de tonnes, que nous avions prévu l’année dernière. Ils affichent d’excellents chiffres de performance. Je sais que vous avez eu une réunion avec Oleg Belozerov [PDG des chemins de fer russes].
Vladimir Poutine : Oui, je l’ai fait.
Vitaly Savelyev : Cette année, notre objectif est de transporter 173 millions de tonnes. Je crois que cela ne devrait pas être un problème. Et puis 180 millions de tonnes en 2024.
Jusqu’à présent, les chiffres sont encourageants. Je pense que cela sera mis en place prochainement.
Vladimir Poutine : Qui a construit l’installation de transbordement dans le territoire de Primorye ?
Vitaly Savelyev : C’est un complexe houiller. Je ne peux pas vous donner le nom de l’entreprise maintenant.
Vladimir Poutine : C’était une entreprise de Yakoutie, n’est-ce pas ?
Vitali Saveliev : Oui. Et NOVATEK a fait…
Vladimir Poutine : Kamtchatka.
Vitaly Savelyev : Oui, le Kamtchatka…
Vladimir Poutine : Mr. Misharin était responsable de Taman, je pense.
Vitaly Savelyev : Oui, c’est sa société. Ils travaillent également avec des cargaisons en vrac.
Il est important de noter que la longueur des voies navigables pouvant être empruntées par les cargos est de près de 102 000 kilomètres, juste derrière la Chine avec ses 126 000 kilomètres et deux fois plus longue qu’en Europe, en Allemagne par exemple ou aux États-Unis. Cependant, notre contribution au PIB est inférieure à 2 %, alors qu’ils représentent 6,8 % du PIB.
Notre objectif actuel est de draguer nos principaux fleuves, la Volga et le Don.
Nous construisons le complexe hydroélectrique Gorodetsky sur la Volga et le complexe hydroélectrique Bagaevsky sur le Don. La construction sera achevée en 2024 et élèvera fortement le niveau du corridor mer d’Azov-mer Noire.
Vladimir Poutine : Je vois que la capacité des ports maritimes a également augmenté.
Vitaly Savelyev : Oui.
Vladimir Poutine : De 36 millions de tonnes, je pense.
Vitaly Savelyev : Premièrement, nous avons maintenant Mariupol et Berdiansk, ce qui porte le total à 63 ports maritimes. On voit la capacité augmenter, et les ports la font passer de 835 tonnes à près de 2 millions de tonnes, ce qui est un chiffre important.
Points de contrôle aux frontières. Vous savez, Monsieur le Président, la Russie a la frontière la plus longue – 61.500 kilomètres, dont 23.000 kilomètres de frontières terrestres et 38 000 kilomètres de frontières maritimes. Un total de 377 points de contrôle, et 314 d’entre eux sont ouverts.
Nous avons fait des progrès significatifs grâce à votre soutien et aux fonds alloués.
Sur les cinq années de 2017 à 2021, nous n’avons mis en œuvre que 64 projets, alors qu’en 2022, nous en avons réalisé jusqu’à 65 en un an. Je vous en parlerai plus tard. Cette année, nous allons en mettre en place plus de 73.
Quant à nos goulots d’étranglement, il y a par exemple la frontière russo-azerbaïdjanaise. C’est un tronçon court en termes de longueur, seulement 326 kilomètres, mais il a cinq points de contrôle : Derbent, un point de contrôle ferroviaire, un autre point de contrôle dans les montagnes pour le passage des piétons, Yarag-Kazmalyar – un point de contrôle historique que j’espère terminer cette année, J’en suis sûr, Tagirkent-Kazmalyar et Novo-Filya.
Qu’avons-nous fait?
(Montre des documents visuels.) Regardez, nous avons augmenté le trafic de transit de 700 camions via Yarag-Kazmalyar, donc en fait, nous avons creusé les goulots d’étranglement.
La section suivante, qui est très importante, est la frontière russo-chinoise. Il fait 4 200 kilomètres de long et compte 28 points de contrôle, dont seulement 18 sont ouverts aujourd’hui en raison des restrictions de Covid. Ici, nous avons augmenté le nombre de points de contrôle ferroviaires en fonction des paires de trains. Par exemple, le point de contrôle ferroviaire de Zabaïkalsk, qui est très important pour nous, peut maintenant gérer théoriquement jusqu’à 30 paires de trains (le trafic réel est actuellement la moitié de ce nombre), c’est-à-dire qu’il a une capacité supplémentaire disponible.
Et c’est très important, si vous vous en souvenez : Verkhny Lars est un problème très ancien. Cependant, nous avons réussi à réaliser quelque chose, bien que…

Lors d’une réunion avec le ministre des Transports Vitaly Savelyev.


Vladimir Poutine : Il ferme en hiver.
Vyacheslav Savelyev : Il y a effectivement une période de glissements de terrain. Mais nous y avons construit 24 voies supplémentaires. Le Terek les presse d’un côté, et de l’autre côté, il y a une montagne, alors nous les avons construits en diagonale. Et maintenant nous avons 15 passages pour les camions et 12 pour les voitures. Autrement dit, le point de contrôle peut désormais gérer plus de 4 500 ou 4 700 véhicules par jour. Nous avons creusé un important goulot d’étranglement.
Par conséquent, j’espère que nous rationaliserons progressivement tous les points de contrôle aux frontières. Nous avons développé un format de point de contrôle standard et essayons maintenant de l’introduire, de développer un standard pour tout le monde, de le mettre à l’échelle.
Comme vous le savez peut-être, nous travaillons sur deux projets d’infrastructure massifs.
Nous avons également enregistré des chiffres record dans le cadre du plan global de modernisation et d’expansion de l’infrastructure principale. Nous l’avons atteint à 97,82 %, ce qui est un excellent chiffre.
(Montre des documents d’information.) Jetez un coup d’œil au nombre cible et au résultat réel : nous avons dépassé tous les objectifs du plan de modernisation complet, et je pense que nous terminerons de nombreux projets cette année, ce qui est essentiel pour assurer le développement.

« Des Routes Sûres et de Haute Qualité » est un autre grand projet national. Nous l’avons mis en œuvre à un niveau record de 97,82 %. Tout ne dépend pas du ministère des Transports, et les références fournies par d’autres ministères sont également incluses ici.
Selon vos instructions, nous devons mettre au code 85 % des routes fédérales dans les agglomérations (à ce jour, ce nombre s’élève à 79,3 %) et 50 % des routes fédérales dans les régions. S’il est correctement financé, nous terminerons ce travail plus tôt que prévu.
Vladimir Poutine : D’ici 2030 ?
Vitaly Savelyev : Non, d’ici 2024. Mais je pense que nous pouvons le faire d’ici le début de l’année prochaine.
Vladimir Poutine : C’est-à-dire 85 % d’ici 2024 ?
Vitali Saveliev : Oui.
Vladimir Poutine : Donc, cela doit être terminé cette année ?
Vitaly Savelyev : En fait, je crois, cela dit jusqu’en 2024. Néanmoins, cela n’est pas inclus dans les références officielles, et nous en avons discuté avec vous. Nous avons 136 …
Vladimir Poutine : Mais vous êtes en avance sur le calendrier tel qu’il est.
Vitaly Savelyev : Nous le sommes.
Vladimir Poutine : La cible était…
Vitaly Savelyev : 77 % selon le plan, et nous sommes maintenant à 79 %
Il existe également 136.000 kilomètres de réseaux routiers principaux, qui comprennent des réseaux fédéraux, des routes fédérales et certaines routes régionales. Ici aussi, nous nous efforçons de terminer tout ce que nous avons mentionné ci-dessus d’ici 2030. Nous avons de bonnes raisons de croire que nous pouvons le faire.

Monsieur le Président, cette diapositive montre nos activités législatives. Nous travaillons dur à cet égard. La diapositive montre que nous avons adopté 30 lois fédérales en 2017-2019 et 51 lois en 2020-2022. Nous travaillons dur à cet égard. Il y a des lois fondamentales dont nous avons besoin aujourd’hui, surtout compte tenu des circonstances. Cela veut dire que le ministère des Transports s’en sort également très bien dans ce domaine.
La dernière diapositive, Monsieur le Président, montre nos couloirs de transport; vous les connaissez bien : ce sont le Nord-Sud, le sens Azov-Mer Noire, et l’Est.
(Montrant des documents d’information.) Notre direction principale est maintenant nord-sud, comme indiqué ici. Ici, nous avons trois directions, cela se divise en quelque sorte en trois couloirs. Il y a un couloir ouest, qui longe le côté de l’Azerbaïdjan. Nous avons ici un goulot d’étranglement, Rasht – Astara, long de 162 km. Mais, vous savez, nous avons une solution.

Vladimir Poutine : Cela coûte environ 600 milliards.
Vitali Saveliev : Oui. Il fait 162 km de long. Il peut être complété, selon notre estimation…

Vladimir Poutine : En quatre ans.

Vitali Saveliev : Oui. Vous savez tout. Il y a 162 km là-bas, soit quatre ans, si on reste dans la voie des 1.435 mm, ce qui est très important, et puis on peut déjà bouger.
La seconde est la route transcaspienne. Il s’agit d’une route très importante, avec trois de nos ports impliqués : Makhatchkala, Olya et Astrakhan.
Vladimir Poutine : Voici le premier tronçon, long de 162 km, et une piste de 1.520 millimètres peut être réalisée en quatre ans. Quelle est la différence?
Vitaly Savelyev : A mon avis, nous ne pourrons pas faire 1.520 en quatre ans.
Vladimir Poutine : Pourquoi ? A cause de la bureaucratie ?
Vitaly Savelyev : Non. Je peux répondre. Maintenant, nous avons une offre…
Vladimir Poutine : Je ne parle pas seulement de notre bureaucratie, mais aussi de la bureaucratie externe.
Vitaly Savelyev : Bien sûr, en général.
Ce que nous pouvons faire? Nous faisons maintenant une piste complexe.
Vladimir Poutine : Je sais.
Vitaly Savelyev : Donc, nous allons maintenant fixer 1.435 mm pour le moment. Si nous voyons qu’il peut être changé en 1.520, ce dont nous parlons, nous ajoutons simplement plus de rails.
Vladimir Poutine : Il n’est pas nécessaire de les ajouter. Mettez les plus larges dès le début.
Vitaly Savelyev : Ce sera alors une somme différente.
Vladimir Poutine : La différence est de 400 millions.
Vitaly Savelyev : Je promets de le regarder séparément.
Vladimir Poutine : Bien.
Vitaly Savelyev : Et ce dont je commençais à parler, c’est de la traversée de la mer Trans-Caspienne. Trois ports y sont utilisés. C’était lié au dragage, il y avait des problèmes : quand il y a un écoulement, le niveau y descend à 3,5 m. Les navires sont sous-chargés, donc l’efficacité diminue.
L’année dernière, nous l’avons approfondi pour la première fois, creusé cinq millions de tonnes de limon et de terre. Cette année, nous devons déplacer 12 millions de tonnes. Nous y avons déjà envoyé 16 trains spéciaux et dragues capables de faire tout cela dans les délais impartis.
Vladimir Poutine : Monsieur Savelyev, je voulais commencer par les longs dormeurs. Il est possible de ne pas pondre 1.520.
Vitaly Savelyev : Oui, nous le faisons.
Vladimir Poutine : Mais posez les traverses sur lesquelles vous pouvez mettre 1.520.
Vitaly Savelyev : C’est ce que nous faisons. Le dormeur complexe peut y pourvoir.
Vladimir Poutine : Et la différence ne sera que de 400 millions de roubles. C’est aussi beaucoup d’argent, mais cela crée des perspectives de développement le long de notre voie plus large.
Vitaly Savelyev : Et la troisième est la route de l’Est, vous savez, qui passe par le Turkménistan. Nous travaillons actuellement sur cet itinéraire. Nous transporterons un million de tonnes de marchandises. La direction Est est le Domaine d’Exploitation Est, vous connaissez bien le cours de son développement.
Vladimir Poutine : Merci.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70487