- 1°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 24 janvier 2023 à 16h10 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
- 2°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Belgorod Vyacheslav Gladkov – 24 janvier 2023 à 19h20 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
1°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 24 janvier 2023 à 16h10 à Novo-Ogaryovo
Vladimir Poutine a tenu une réunion avec des membres du gouvernement, par visioconférence. La réunion a porté sur le développement du tourisme intérieur en 2023. Un certain nombre de sujets d’actualité ont également été abordés.
24 janvier 2023 à 16h10 à Novo-Ogaryovo
Participaient à la réunion
- le Premier ministre Mikhail Mishustin,
- Le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le premier vice-premier ministre Andrei Belousov,
- le premier vice-chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Sergei Kiriyenko,
- les vice-premiers ministres Viktoria Abramchenko, Tatyana Golikova , Alexander Novak, Alexei Overchuk, Marat Khusnullin et Dmitry Chernyshenko,
- le Vice-Premier Ministre – Chef de Cabinet du Gouvernement Dmitry Grigorenko,
- le Vice-Premier Ministre – Ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
- le Vice-Premier Ministre – Envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le District fédéral extrême-oriental Yury Trutnev,
- l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
- le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov
- le ministre des Finances Anton Siluanov.
- Le Ministre des ressources naturelles et de l’environnement Alexander Kozlov,
- le ministre de l’éducation Sergei Kravtsov,
- le ministre de la santé Mikhail Murashko,
- le ministre des transports Vitaly Savelyev,
- le ministre de la construction, du logement et des services publics de la Fédération de Russie Irek Fayzullin,
- le PDG des chemins de fer russes Oleg Belozerov
- le chef de la Comité exécutif du Front populaire russe Mikhail Kuznetsov
ont également été invités à la réunion.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour.
Nous savons tous très bien qu’aujourd’hui le développement du tourisme intérieur reste l’un des enjeux économiques d’actualité, pour toute une série de raisons. Nous l’aborderons aujourd’hui comme le problème principal.
Mais je voudrais commencer par quelque chose de différent. Hier, ici à Ogaryovo, j’ai eu plusieurs réunions avec mes collègues, notamment avec le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur et le ministre de l’Éducation. Nous avons parlé du développement des industries en général, au sens large, aujourd’hui et à moyen terme.
Dans ce contexte, je voudrais dire qu’à tout moment, comme ceux que nous vivons aujourd’hui, nous sommes clairement conscients du rôle et de l’importance du travail des enseignants, de l’activité des mentors. Car c’est l’enseignant, l’éducateur, qui pour chacun de nous pose les bases de notre vision du monde. Et la durabilité, la stabilité et l’avenir de notre État en dépendent largement.
Ce n’est pas un hasard si nous avons déclaré 2023 l’année de l’enseignant et du mentor. Et à cet égard, je voudrais demander à Mr. Kravtsov de dire quelques mots sur les événements que nous avons prévus pour cette année.
S’il vous plaît, Mr. Kravtsov.
Le ministre de l’Éducation – Sergei Kravtsov
(Le ministre de l’Éducation, Sergei Kravtsov, a indiqué que la Russie compte plus de 2 millions d’enseignants et des centaines de milliers d’autres qui sont impliqués dans le mentorat en dehors des écoles. De grands forums professionnels auront lieu pendant l’Année de l’enseignant et du mentor, y compris le Salon international de l’éducation de Moscou. en mars, le festival d’été du mentorat, un forum des chefs d’établissement en octobre, un grand test pédagogique et une classe nationale de russe pour l’année du programme des enseignants et des mentors en septembre. Toutes les compétitions professionnelles régulières seront particulièrement impressionnantes. Une série distincte d’événements est consacré au 200e anniversaire de la naissance de l’éminent professeur russe Konstantin Ushinsky. Il s’agit notamment du premier congrès des enseignants du peuple, auquel sont invités des collègues, y compris des pays de la CEI, avec des expositions thématiques, des conférences et des concours académiques. L’Université d’État de Moscou accueillir un congrès pédagogique international sur l’héritage d’Ushinsky. ort enseignants ont été envisagés et les possibilités de bourses élargies. Le ministère de la Culture poursuivra son implication dans la réalisation de films sur les enseignants. Le ministre a noté que les événements de cette année visent principalement à renforcer l’autorité et le statut des enseignants. Il a souligné que ces événements contribueront à accroître les opportunités pour les enseignants dans les régions nouvellement rejointes. Des universités pédagogiques seront créées dans chaque nouvelle région pour former les jeunes enseignants et perfectionner les compétences de leurs collègues de travail.)
Vladimir Poutine : Monsieur Kravtsov, vous souvenez-vous de votre premier professeur ?
Sergei Kravtsov : Bien sûr, je le sais. Mon premier professeur était un enseignant du primaire, et je pense que beaucoup se souviennent de cette merveilleuse période de développement personnel. Je n’oublierai jamais mon premier professeur. Un grand merci à tous les premiers enseignants.
Vladimir Poutine : C’est vrai, je me souviens aussi de mon premier professeur. Nous avions Mme Tamara Chizhova, une pédagogue professionnelle et une femme très gentille. Elle nous a enseigné dès la première forme.
Merci beaucoup.
Plus de personnes ont été acceptées dans les universités dans les professions enseignantes au cours des deux dernières années – une augmentation d’environ 10.000 personnes. Cela montre que le métier d’enseignant se développe. Nous devons tout mettre en œuvre pour accompagner cette tendance positive en travaillant dans tous les domaines que nous connaissons bien. Je ne vais pas tous les énumérer maintenant.
Merci beaucoup.
Je voudrais maintenant demander à Mr. Kuznetsov du Front national russe de dire quelques mots sur l’approvisionnement en médicaments. Quel est le problème? Le problème est que les prix ont récemment augmenté et qu’il y avait une certaine pénurie de certains médicaments.
Bien que la production de l’industrie pharmaceutique soit en croissance – au cours des trois trimestres de l’année dernière, elle a augmenté d’environ 22 %, et notre marché compte actuellement environ 60 % de médicaments produits dans le pays, il y avait encore une pénurie de certains médicaments et les prix ont augmenté.
On le voit dans les résultats des inspections aléatoires des réseaux pharmaceutiques de détail.
(Le chef du Comité exécutif du Front populaire russe (FPR), Mikhail Kuznetsov, a déclaré que la hotline du FPR recevait des plaintes de certains patients qui ne peuvent pas acheter certains médicaments prescrits par leurs médecins. La plupart des gens appellent au sujet de pénuries de médicaments populaires contre le rhume, la grippe et d’autres maladies saisonnières, telles que les antibiotiques de marques étrangères. Il a noté que les plus populaires de ces médicaments ont des génériques alternatifs qui sont pour la plupart de fabrication russe. Mr. Kuznetsov a exprimé sa conviction que, puisqu’il existe des homologues russes pour la grande majorité des médicaments en pénurie, il est nécessaire d’élaborer un programme distinct de promotion des médicaments nationaux auprès des patients et des médecins et, surtout, auprès des pharmaciens d’officine car le choix final d’un médicament par un patient dépend souvent d’eux. mener de tels travaux en Russie pendant de nombreuses années.
le ministre de la Santé Mikhail Murashko
Ensuite, le ministre de la Santé Mikhail Murashko a décrit sa vision de la situation à la demande du président. Il a déclaré que pendant la pandémie, il est devenu évident que la demande artificiellement accrue nécessitait le développement de la production pharmaceutique nationale et d’autres procédures – enregistrement accéléré, tests de sécurité et entrée sur le marché. Pendant la pandémie, le gouvernement a déjà élaboré un ensemble de mesures permettant aux ministères de respecter leurs obligations envers les citoyens. La majeure partie des médicaments utilisés pendant la pandémie était de fabrication russe. Selon le ministre, environ 6 milliards de boîtes de médicaments arrivent sur le marché de la Fédération de Russie chaque année. Aujourd’hui, 70% d’entre eux sont des médicaments domestiques, ce qui garantit la stabilité dans les périodes difficiles. Le ministre a mentionné certaines tâches importantes, telles que la réduction de la demande artificiellement accrue qui provoque des pénuries sur le marché, la surveillance des prix et la prise de décisions en temps opportun lors des hausses de prix. Il a dit qu’il faut aussi que les médicaments soient accessibles, c’est-à-dire qu’il y ait suffisamment de dispensaires de médicaments et que l’on réponde aux inquiétudes de la population concernant les études cliniques de nouveaux médicaments. Dans le cadre des entreprises stratégiques répondant aux nouveaux défis, l’industrie russe a dressé une liste de médicaments prioritaires. Les études cliniques menées dans la Fédération de Russie ont augmenté principalement grâce aux producteurs nationaux. Mr. Murashko a souligné que les producteurs nationaux et le gouvernement devraient faire plus d’efforts pour promouvoir ces médicaments aux fins de substitution des importations. Il est important d’expliquer que la qualité des médicaments russes est tout aussi élevée que celle de leurs homologues étrangers.)
Vladimir Poutine : Puisque Mr. Murashko a mentionné la production nationale, je voudrais demander à Mr. Manturov de commenter ce qu’a dit le ministre de la Santé, en particulier sur les questions liées aux développements nationaux et aux essais cliniques.
Allez-y, s’il vous plaît.
Denis Manturov
Vice-Premier Ministre – Ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov : Merci beaucoup, Monsieur le Président.
L’industrie pharmaceutique a considérablement amélioré sa capacité, ses compétences et ses gammes de produits au cours des dernières années. Nous maintenons le rythme que nous avons gagné. En examinant les statistiques opérationnelles pour les trois trimestres de 2022, nous constatons que la production a augmenté de plus de 15 % par rapport à 2021.
Les sociétés pharmaceutiques russes produisent suffisamment de médicaments de base ainsi que des vaccins contre la grippe, le coronavirus et les ARVI pour répondre à la demande. Chaque fois qu’il y a un pic de demande pour un médicament particulier, nous réorientons rapidement les lignes de production pour fabriquer davantage de ces médicaments. Dans l’ensemble, à ce jour, les entreprises de l’industrie pharmaceutique produisent 82 % de tous les médicaments vitaux et essentiels. Pendant ce temps, l’industrie devient de plus en plus indépendante sur le plan technologique en ce qui concerne les phases clés du cycle de production, y compris les matières premières.
L’année dernière, sept entreprises sont devenues opérationnelles et fabriquent désormais une large gamme de substances. Sur la base d’une nouvelle plateforme d’investissement, nous lançons un programme à long terme en collaboration avec VEB.RF, qui permettra la production d’environ 145 nouvelles substances.
Monsieur le Président, également sur votre instruction, nous continuons à travailler sur la chimie des petits tonnages. Certains fabricants étrangers pouvant geler les approvisionnements, nous nous sommes concentrés sur les essais cliniques, et ce travail est en cours : 130 médicaments ont été enregistrés et les essais cliniques ont augmenté de près d’un tiers, passant de 395 en 2021 à 525 en 2022. Le ministère de la Santé accompagne activement , et nous continuerons d’accélérer le rythme.
Une dizaine de nouveaux médicaments sont à différentes phases de test. Le mécanisme de produit sur étagère incitera les développeurs. Le gouvernement a préparé cet instrument pour approbation et il nous aidera à créer des médicaments russes alternatifs qui pourront être rapidement mis sur le marché en cas d’arrêt de l’approvisionnement de certains médicaments importés.
Tout cela contribue au développement d’une industrie pharmaceutique indépendante et bien sûr, à la pérennité de l’approvisionnement en médicaments dans le pays. Nous continuerons à travailler dur dans ce domaine.
Monsieur le Président, si vous me le permettez, je voudrais profiter de cette occasion pour dire quelques mots sur l’état actuel de l’industrie médicale. Puis-je avoir un moment ?
Vladimir Poutine : Oui, s’il vous plaît.
Denis Mantourov : Merci.
L’industrie médicale a augmenté sa production de 18% l’année dernière alors que le marché est supérieur de près de 50%. La part de la Russie était d’environ 25 % au cours des trois premiers trimestres. Dix nouvelles installations de production ont été lancées pour produire des biomatériaux, des implants prothétiques, d’autres implants, des machines à ultrasons et une large gamme d’autres équipements médicaux. La plupart de ces conceptions ont été soutenues par le Fonds de développement industriel, avec des subventions pour la recherche et le développement et l’ingénierie inverse. Nous utilisons cet outil depuis deux ans et il donne des résultats. En outre, les primes d’assurance ont été réduites ainsi que l’impôt sur les bénéfices pour les fabricants d’équipements de radiographie et de diagnostic fonctionnel.
Dans l’ensemble, les entreprises russes ont enregistré plus de 1.100 nouveaux produits médicaux l’année dernière, et nous et le ministère de la Santé leur avons rapidement accordé des préférences en matière d’achats publics. Cela permet non seulement de pousser les importations du secteur public, mais aussi de stimuler la production en série, facilitant ainsi l’entrée sur le marché libre. Naturellement, cela permet également aux entreprises d’augmenter la qualité et l’indépendance technologique à l’avenir.
Merci pour votre attention.
Vladimir Poutine : Je voudrais noter ce qui suit à ce sujet.
Premièrement, on sait que nous n’interdisons pas les importations et ne les limitons pas. Nous travaillons avec des producteurs étrangers qui opèrent traditionnellement sur notre marché. Je dois dire que beaucoup d’entre eux continuent de fonctionner normalement, cependant, comme on le voit, certains d’entre eux ont suspendu leurs recherches. Il est certainement crucial d’intensifier nos efforts dans ce domaine. J’espère que ça va continuer comme ça. C’est le numéro un.
Le deuxième point concerne le fait que les événements récents dont nous parlons ne sont pas quelque chose de nouveau pour nous. Il n’y a rien d’inhabituel à leur sujet, la même chose se produit également dans un certain nombre d’autres industries. Nous avons une compréhension générale de la façon de réagir, nous avons juste besoin de le faire. Je veux dire que nous devons nous assurer que les stocks des médicaments les plus nécessaires sont suffisants pendant une certaine période de temps.
Lorsque nous sommes dans la saison automne-hiver, nous pompons encore du gaz naturel dans des installations de stockage souterraines pour traverser le pic de cette saison, même si nous sommes parmi les plus grands pays producteurs de gaz. Nous faisons de même pour les produits alimentaires de base dans les magasins les plus demandés.
Bien sûr, les produits pharmaceutiques sont un cas particulier, mais l’approche est la même et nous pouvons traverser avec succès la saison de la grippe, car nous savons tous que pendant cette période, les médicaments les plus nécessaires sont les antipyrétiques, les antibiotiques, etc. Rien ne nous empêche de créer une certaine réserve. Je voudrais vous demander d’y réfléchir. Permettez-moi de le répéter, cela faciliterait grandement la vie de nombreuses personnes et réduirait la volatilité des marchés.
Je demande à tous les acteurs de ce secteur d’y réfléchir : le ministère de l’industrie et du commerce et le ministère de la santé. J’espère que des propositions pertinentes seront faites et qu’elles seront mises en pratique.
Le système de logement et de services publics est un autre aspect important. Nous nous en occupons tout le temps, et la vie normale de millions de citoyens russes dépend de la solution de divers problèmes dans ce domaine. Nous parlons de cela tout le temps. J’ai demandé au gouvernement d’élaborer un programme de modernisation de l’infrastructure des services publics. Je tiens à vous remercier pour l’accomplissement de cette tâche. De plus, ce n’est pas un vœu pieux, et ce programme a reçu un financement. L’année dernière, nous avons alloué 170 milliards de roubles à ces fins, et nous avons mis de côté 440 milliards de roubles depuis le début de 2023. Ce financement est assez substantiel, et le document dit où, quand et à quelles fins nous devrions dépenser ces allocations.
Je voudrais demander à Mr. Fayzullin de commenter cette question et de nous parler de ce travail depuis début 2023.
Irek Fayzullin
(Le ministre de la construction – du logement et des services publics – Irek Fayzullin, a noté que le système russe de logement et de services publics employait actuellement 2,3 millions de personnes dans 42.000 organisations. La tâche principale du secteur est de moderniser l’infrastructure des services publics. Le système d’installations de services publics comprend près d’un million de kilomètres de lignes services publics. Plus de 42 % des installations de ligne devraient être remplacées ou rénovées. Pour résoudre ce problème, les autorités ont élaboré un programme de modernisation de l’infrastructure des services publics. Au total, le programme 2023-2024 vise à remplacer au moins 8 000 km d’ouvrages d’art. réseau et plus de 100 installations, afin de réduire les taux d’accidents de l’infrastructure des services publics et d’améliorer la qualité des services publics pour près de trois millions de personnes.
Le ministre a discuté séparément de l’état des choses dans les nouvelles régions. Au total, 48.953 installations et près de 12.000 km de lignes électriques ont été préparés en vue de la saison automne-hiver. Des ressources matérielles ont été livrées aux républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et aux régions de Zaporozhye et de Kherson. Au total, 188 chaufferies modulaires préfabriquées ont été livrées pour chauffer dans les délais les installations restaurées. Le ministère se concentre sur des projets à Marioupol, Volnovakha et Energodar, ainsi que sur l’agglomération de Severodonetsk, où se trouvent le plus grand nombre d’installations détruites et endommagées.
Selon Irek Fayzullin, un programme d’action pour la modernisation des installations d’ingénierie et de services publics de ces régions est en cours d’élaboration dans le cadre d’une décision présidentielle d’allouer des prêts budgétaires d’infrastructure d’une valeur d’au moins 50 milliards de roubles aux nouveaux territoires. Cela permettra d’assurer leur fonctionnement selon des normes préétablies.)
Vladimir Poutine : D’accord. J’espère que toutes les étapes et dispositions du programme de développement du système de logement et des services publics (dont nous discutons maintenant) seront réalisées à temps, de manière qualitative et en volume.
Mikhail Mishustin
Voici un autre problème. (S’adressant au Premier ministre.) Monsieur Mishustin, je voudrais attirer l’attention sur la question suivante. Le ministre vient de rappeler les travaux dans les nouveaux territoires. Nous avons voulu y mettre en œuvre toute une panoplie de mesures, y compris dans le domaine social, dans le domaine de l’élévation du niveau de vie des gens, de leurs revenus, etc. Je ne vais pas tout énumérer maintenant. Tout le financement est stipulé, nous avons toutes les allocations nécessaires pour cela, et nous nous sommes mis d’accord sur tout. Je voudrais vous demander d’accélérer l’approbation des décisions techniques pertinentes, afin que ce travail puisse être lancé dès que possible. Aujourd’hui, c’est déjà le 24 janvier. D’accord ? Veuillez examiner la question, et nous en reparlerons plus tard.
Mikhail Mishustin : Oui, ça ira, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : Merci beaucoup.
Parlons de la question principale, à savoir le développement du tourisme récepteur en 2023. Je voudrais que Mr. Reshetnikov commence. S’il vous plaît, vous avez la parole.
Ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov
Ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov : Monsieur le Président, chers collègues,
Aujourd’hui, la demande accrue de voyages à travers le pays est un stimulant pour le développement accéléré du tourisme. Au cours des neuf premiers mois de l’année dernière, l’industrie a augmenté de près de 2 % – 1,8 % – d’une année sur l’autre. Dans le même temps, le nombre de voyages touristiques avec hébergement à l’hôtel a augmenté de 8 % en glissement annuel, impliquant jusqu’à 62 millions de personnes. Nous sommes proches des niveaux pré-COVID, malgré la fermeture des aéroports du sud.
Cela est directement lié aux décisions adoptées à votre demande, Monsieur le Président, l’année dernière, notamment, avec la mise en œuvre du programme de remboursement d’une partie des frais de voyage. Près de 3,5 millions de personnes ont profité de ce mécanisme, dont plus de 800.000 enfants qui ont bénéficié du programme de cashback pour les enfants.
Dans le même temps, l’industrie connaît des changements structurels. Le nombre de chambres dans les hôtels et auberges classés a augmenté de 47.000 pour atteindre 777.000 chambres. Le nombre de circuits organisés en Russie a augmenté de 16 % et la part de ces circuits a atteint 30 %.
Les régions sont impliquées dans l’agenda touristique. L’année dernière, plus de 30 régions ont reçu des subventions pour des infrastructures touristiques, des équipements et des campings dans le cadre du projet national. Au total, hors hôtels modulaires, c’était cinq milliards de roubles. Cette année, 63 régions participent déjà au projet national et leur soutien total s’élèvera à 13,8 milliards de roubles, ce qui signifie que nous voyons une croissance pratiquement triplée.
En plus des leaders traditionnels en termes de flux touristiques – Moscou, le territoire de Krasnodar, Saint-Pétersbourg, la Crimée, le Tatarstan – nous avons vu des taux de croissance impressionnants à Touva et au Kamtchatka, et il y a un intérêt croissant pour les régions de Vladimir, Pskov et Vologda. Ce sont les nouveaux points sur la carte du tourisme intérieur, juste un format « week-end ».
Parallèlement, la tâche des régions est de préparer plus activement les terrains pour la construction d’hôtels et de campings, de travailler plus étroitement avec les investisseurs et d’utiliser à cette fin tous les instruments de soutien à l’investissement dont nous disposons.
À la fin de l’année dernière, nous avons également réussi à atteindre un certain nombre d’objectifs supplémentaires qui avaient été fixés. Premièrement, nous avons soutenu plus de 1.500 entrepreneurs en Crimée et à Sébastopol, car ces régions ont dû faire face à une baisse du trafic touristique, en raison des restrictions. Nous avons également réglé la question de l’indemnisation des voyagistes pour les touristes qui rentrent chez eux en février et en mai en raison des actions de pays hostiles.
En même temps, le développement de l’industrie elle-même à ce stade nécessite une approche déjà complexe, ce sont principalement les questions d’équilibre entre le tourisme émetteur et récepteur, la question de la coopération internationale, l’intégration avec les voies de transport, le soutien aux investissements privés dans la construction de nouveaux hôtels et le défi de fournir des services gouvernementaux. Nous traitons toutes ces questions dans le cadre de notre travail conjoint avec le ministère de la Construction, le ministère des Transports, le ministère des Ressources naturelles et d’autres collègues.
(Le ministre a en outre fait état d’un certain nombre de nouvelles propositions visant à surmonter le principal obstacle à la croissance de l’industrie, à savoir la pénurie d’hôtels et de chambres. Les propositions comprennent la construction d’hôtels modulaires, le soutien aux petites entreprises, l’octroi de prêts préférentiels aux grands hôtels, le soutien projets de modernisation hôtelière, et identifiant plusieurs catégories de priorités territoriales. La première et la plus importante priorité est de développer des hôtels dans des zones économiques spéciales pour le tourisme et les loisirs. Selon le ministre, il existe dix ZES de ce type, situées sur le lac Baïkal, dans l’Altaï , dans le Caucase du Nord et dans la région de Tver. Le ministre a proposé de donner aux nouveaux territoires le statut de première priorité. Maxim Reshetnikov a également évoqué des propositions concernant le travail des voyagistes, notamment l’exonération de la TVA de leurs produits touristiques, mais uniquement les voyages intérieurs ou entrants projets touristiques – pour soutenir la croissance de cette industrie en Russie.)
Monsieur le Président, le programme de développement du tourisme est très vaste. Il comprend une nouvelle législation réglementant les maisons d’hôtes, donnant un statut aux campings, les questions de taxe hôtelière et augmentant la responsabilité de l’industrie envers les touristes. Nous poursuivons l’élaboration d’une loi actualisée sur l’industrie, préparant des propositions pour sortir l’industrie de l’économie souterraine, pour poursuivre ce processus, et bien sûr, nous attendons l’adoption d’une loi sur le tourisme dans des zones naturelles spécialement protégées.
Dans le même temps, nous nous concentrons sur la mise en œuvre de projets régionaux phares tels que The New Anapa, The Great Volga Way, le cluster caspien, l’Extrême-Orient, l’Altaï et d’autres. Nous soutenons ces projets, également en utilisant les ressources de Tourism.RF Corporation – la société a également alloué 38 milliards de roubles pour soutenir des projets d’investissement ; c’est une ressource importante. Et nous lions ces plans avec notre planification de développement des infrastructures, avec le schéma directeur, où nous coopérons étroitement avec VEB.RF.
Par ailleurs, à la demande des entreprises, nous travaillons sur des propositions de développement ou d’accompagnement de grands équipements d’infrastructure tels que téléphériques et parcs d’attractions. Ces installations sont essentielles pour assurer une occupation constante des chambres d’hôtel, y compris hors saison.
Un autre problème clé est bien sûr le transport, car les coûts de transport représentent jusqu’à 60 % du prix du voyage. Pour améliorer cette composante, nous travaillons avec le ministre des Transports Vitaly Savelyev pour faire correspondre le trafic passagers disponible avec les flux touristiques et synchroniser les deux.
Monsieur le Président, je suis sûr que ce type d’approche globale de soutien au tourisme garantira une dynamique positive du nombre de chambres disponibles et d’autres infrastructures dont les Russes ont besoin pour voyager à travers le pays ainsi que pour les invités d’autres pays qui se rendent en Russie.
Merci.
(À la demande du président, le ministre des Finances Anton Siluanov a commenté les propositions du ministère du Développement économique concernant les exonérations de TVA pour les voyagistes. Mr. Siluanov a déclaré que la question avait été discutée et soutenue par le gouvernement.)
À suivre.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70385
2°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Belgorod Vyacheslav Gladkov – 24 janvier 2023 à 19h20 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
L‘oblast de Belgorod
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, pour discuter du développement de la région avec un accent particulier sur les questions de sécurité.
24 janvier 2023 à 19h20 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Gladkov, bonjour,
Gouverneur de la région de Belgorod Vyacheslav Gladkov : Bonjour.
Vladimir Poutine : Mr. Gladkov, sous votre direction, la région de Belgorod affiche de très bons résultats de développement durable et stable. Cela se reflète dans les données objectives sur la croissance du produit régional brut, la production industrielle, la construction et l’investissement.
Cependant, il y a bien sûr certains problèmes qui nécessitent une attention particulière. Mais je suggère de commencer notre conversation par les problèmes de sécurité, d’aider les gens et de parler du travail du quartier général opérationnel sous votre direction.
Allez-y, s’il vous plaît.
Viatcheslav Gladkov : Merci beaucoup. Je suis d’accord avec vous, Monsieur le Président, qu’aujourd’hui, les questions de sécurité liées à la situation opérationnelle constituent la principale préoccupation. Les gens sont les plus inquiets à ce sujet.
Depuis avril 2022, nous déclarons un niveau jaune de menace terroriste toutes les deux semaines après les attentats subversifs de l’Ukraine. Dans 15 zones résidentielles, nous avons déclaré une urgence municipale. Les gens n’y habitent pas à l’exception de quelques dizaines qui refusent de partir. Bien sûr, nous travaillons avec eux tous les jours, en essayant de réduire ce nombre. Mais environ 6.500 personnes sont déjà des réfugiés de facto dans la région de Belgorod. Certains d’entre eux vivent dans des centres d’hébergement temporaires. Nous les avons mis dans les hôtels de Belgorod, dans les sanatoriums et les centres de santé et de loisirs. Je suis reconnaissant aux gouverneurs des régions de Moscou et de Toula. Environ un millier de personnes sont parties vers ces régions et y ont été très bien accueillies.

Conformément à votre décret, nous avons imposé un mode de réponse moyen dans la région depuis octobre dernier. Nous avons établi le quartier général opérationnel dont je suis responsable. Il comprend toutes les agences de sécurité cantonnées dans la région de Belgorod, à commencer par le ministère de la Défense.
Permettez-moi de vous faire part de ce que nous faisons aujourd’hui.
À suivre.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/70389