- 1°/Inflation. Voitures d’occasion + 44 % sur les prix en deux ans !
- 2°/Vers le démantèlement de Google !
- 3°/Les pénuries de médicaments de plus en plus graves ! Mises en danger avérées…
- 4°/La banque centrale du Canada augmente encore son taux et annonce une pause !

1°/Inflation. Voitures d’occasion + 44 % sur les prix en deux ans !
par Charles Sannat | 26 Jan 2023 |Monnaie et Inflation
C’est un article du Figaro, que vous pouvez lire ici, qui revient sur la dernière flambée des prix des véhicules d’occasion, +43,7% depuis 2020
Oui, vous avez bien lu ! presque +44 % de hausse sur les voitures d’occasion, et je ne vous parle pas des utilitaires spécialisés ! C’est encore pire quand vous réussissez à en trouver !
« Cette hausse inédite est liée aux nombreuses crises qui se sont succédées depuis presque trois ans et qui ont eu pour effet pour assécher le marché automobile. En effet, la production et la livraison des véhicules neufs entretiennent habituellement la fluidité du marché des voitures de seconde main. Les détenteurs de véhicules neufs – loueurs, entreprises ou particuliers – les revendent ensuite.
Mais ces dernières années, la mécanique s’est grippée. Les fermetures de sites industriels pendant le grand confinement, les pénuries de composants, le chaos logistique, l’inflation… : les usines de la planète ont perdu leur capacité de production. Au total, depuis la crise du Covid, le marché automobile en France s’est réduit de plus d’un tiers (2.214.279 véhicules particuliers en 2019 et 1.529.035 en 2022) ».
Le choc, vous le voyez est considérable.
33% de ventes en moins.
Une demande et des besoins qui restent constants.
Et donc, là encore, un ajustement par les prix !
Si vous ne payez, vous n’avez pas.
C’est aussi simple que cela et cette règle est valable pour les médicaments… comme pour les voitures !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/inflation-voitures-doccasion-44-sur-les-prix-en-deux-ans/

2°/Vers le démantèlement de Google !
par Charles Sannat | 26 Jan 2023 | Entreprises
« Le ministère américain de la Justice a porté plainte contre le géant de la recherche sur internet, Google, accusé de « monopole » sur le marché de la publicité en ligne. « Google a utilisé des méthodes anticoncurrentielles et illégales pour éliminer, ou réduire drastiquement, toute menace à sa domination sur les technologies utilisées pour la publicité numérique », a fait savoir l’autorité, mardi 24 janvier, dans un document judiciaire transmis à la presse.
Le ministère et huit États américains, dont la Californie et New York, demandent à la justice de condamner le groupe californien pour infraction au droit de la concurrence, de faire payer à l’entreprise des dommages, et enfin, d’ordonner la cession de ses activités liées à la vente d’espaces publicitaires en ligne.
Il s’agit de la deuxième plainte lancée par le ministère contre le groupe californien depuis l’investiture du président, Joe Biden, il y a deux ans. La première, qui porte sur la domination de son moteur de recherche, doit déboucher sur un procès cette année.
Google a déjà été condamné dans le passé à des amendes pour infraction au droit de la concurrence, notamment par l’Union européenne. Aux Etats-Unis, l’entreprise affronte déjà des poursuites lancées fin 2020 par une coalition d’Etats, emmenée par le Texas. Eux accusent Google d’avoir cherché à évincer toute concurrence en manipulant les ventes aux enchères publicitaires ».
Selon l’analyste d’Insider Intelligence Evelyn Mitchell, citée par l’AFP, le groupe récolte plus d’un quart de toutes les dépenses publicitaires numériques et plus de la moitié des recettes publicitaires adossées aux recherches en ligne. « Bien que Google ait affaire à une concurrence accrue depuis quelques années, sa part de marché reste inégalée », estime-t-elle. « Google devrait être inquiet », a-t-elle ajouté, avant de noter que la société « pourrait être forcée de vendre une partie de son activité publicitaire ».
Il peut arriver et va certainement arriver à Google la même chose qu’à Microsoft en son temps… le démantèlement dans le cadre des loi anti-trust qui sont censées justement éviter une trop forte concentration du capital dans un nombre trop restreint de mains.
C’est ainsi que l’on gère les « milliardaires » qui deviennent « trop puissants », parce qu’ils deviennent trop gros et s’installent dans une situation de monopole qui est dangereuse pour la démocratie, pour l’économie mais aussi, pour la créativité, car l’abus de position dominante vise toujours à détruire toutes les initiatives des autres qui pourraient un jour devenir des menaces, et les monopoles tuent la créativité bien évidemment donc le progrès ou l’évolution.
Charles SANNAT
Source AFP vie France et Info TV ici
https://insolentiae.com/vers-le-demantelement-de-google/
3°/Les pénuries de médicaments de plus en plus graves ! Mises en danger avérées…
par Charles Sannat | 26 Jan 2023 | Pénuries
Partout les médicaments manquent et il n’y a plus d’amoxicilline, l’antibiotique le plus prescrit à « spectre large » qui soigne un peu tout!
Il manque de l’insuline, vitale pour nos concitoyens diabétiques.
Ce pays part complètement en cacahuète, alors la première dame du Palais, peut nous expliquer que « nous avons beaucoup de chance en France », mais cette chance semble sacrément tourner, et pas dans le bon sens.
Et même BFMTV qui n’est franchement pas anti-macron en parle ! C’est dire la gravité de la situation.
La pénurie est simple.
On ne veut pas payer les médicaments !
Dans un monde ouvert de concurrence, les laboratoires, vendent aux plus offrants.
La Bulgarie paye 2 à 3 fois plus cher.
Si vous voulez des médicaments, allez en Bulgarie, là-bas il n’y a pas de pénurie.
Le socialisme mène toujours à l’égalité dans la misère et dans la pénurie !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-penuries-de-medicaments-de-plus-en-plus-graves-mises-en-danger-averees/
4°/La banque centrale du Canada augmente encore son taux et annonce une pause !
par Charles Sannat | 26 Jan 2023 | Banques Centrales
D’après cette dépêche Reuters, la « Banque du Canada a relevé son taux directeur mercredi, à son plus haut niveau depuis 15 ans, en ajoutant qu’elle ferait probablement une pause dans la remontée de ses taux pour évaluer l’effet cumulé des relèvements passés.
Le taux cible du financement à un jour de la banque centrale a été augmenté de 25 points de base à 4,50 %, un plus haut depuis décembre 2007, une décision conforme aux prévisions des économistes interrogés par Reuters.
La banque centrale a relevé son taux au rythme record de 425 points de base en dix mois pour tenter de maîtriser la hausse des prix, qui a atteint un pic de 8,1 % l’été dernier et ralentit depuis à 6,3 % sur un an en décembre. Mais l’inflation reste encore plus de trois fois supérieure à l’objectif de 2 % de l’institution.
Si l’économie évolue comme prévu, « le Conseil s’attend à maintenir le taux directeur à son niveau actuel pendant qu’il évaluera l’incidence des augmentations cumulatives de taux d’intérêt », peut-on lire dans le communiqué.
« Le Conseil est prêt à relever encore le taux directeur si cela est nécessaire pour ramener l’inflation à la cible de 2 %, et il reste déterminé à rétablir la stabilité des prix pour les Canadiens. »
En clair ?
Les taux au Canada sont à 4.50 % au plus haut depuis 15 ans.
Il y a une désinflation, comprendre une décélération de l’inflation. Elle monte de moins en moins vite.
La banque centrale annonce une pause dans ses hausses de taux pour se laisser le temps de voir si c’est suffisant ou pas.
La banque centrale confirme qu’elle est prête à reprendre les hausses si nécessaire…
Les banques centrales semblent souhaiter doser les hausses de taux et ne pas les augmenter plus que nécessaire d’où le fait que les marchés restent relativement optimistes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Reuters via Boursorama.com ici
https://insolentiae.com/la-banque-centrale-du-canada-augmente-encore-son-taux-et-annonce-une-pause/