5247 – Russie – Sommet informel des chefs d’État de la CEI du 26.12.2022 à 16h00 à Saint-Pétersbourg

CARTE https://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/CEI-Etats.htm


La Bibliothèque présidentielle Boris Eltsine à Saint-Pétersbourg a accueilli une réunion informelle des chefs d’État des membres de la Communauté des États indépendants.

26.12.2022 à 16h00 à Saint-Pétersbourg

1/24 Avec le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev avant la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novosti

Étaient présents à la réunion

  • le président de la Russie Vladimir Poutine,
  • le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev,
  • le premier ministre de l’Arménie Nikol Pashinyan,
  • le président du Bélarus Alexander Lukashenko,
  • le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev,
  • le président du Kirghizistan Sadyr Japarov,
  • le président du Tadjikistan Emomali Rahmon,
  • le président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov
  • le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.
2/24 Avec le Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pachinyan avant la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novosti

La réunion informelle traditionnelle des dirigeants des États membres de la CEI a lieu à Saint-Pétersbourg les 26 et 27 décembre.

* * *

3/24 Avec le président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, avant la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novosti

Président de la Russie Vladimir Poutine: Collègues, amis,
Tout d’abord, j’aimerais vous remercier tous,d’avoir accepté l’invitation et d’être venus à Saint- Pétersbourg pour la réunion informelle des chefs d’État des membres de la Communauté des États indépendants, que nous organisons traditionnellement avant le Nouvel An.
Je crois que le fait que nous nous soyons à nouveau réunis dans un cercle aussi amical montre avec éloquence notre désir de renforcer ensemble la coopération dans l’espace de la CEI, dans l’esprit d’un véritable partenariat stratégique, d’avantages mutuels et de respect des intérêts de tous les pays.
Par conséquent, aujourd’hui, je propose que nous résumions ensemble le travail de la Communauté des États indépendants en 2022, parlions des plans pour l’avenir et, bien sûr, discutions des questions qui nous concernent tous sur l’agenda régional et international.
Cette année, l’interaction multiforme de nos États s’est développée avec succès dans l’ensemble. Cela confirme la croissance constante des échanges entre nous et entre la Russie et tous les pays de la CEI.
Entre janvier et octobre, il a augmenté de 6,6% pour atteindre 81,5 milliards de dollars. Nous avons des raisons de nous attendre à ce que d’ici la fin de cette année, il atteigne 100 milliards de dollars.
Tout cela se passe dans un contexte difficile provoqué par la volatilité des marchés mondiaux, des conditions économiques mondiales défavorables et de la pression causée par les sanctions appliquées par certains pays. Les pays de la CEI s’orientent plus activement vers des règlements mutuels dans leur monnaie nationale.
4/24 Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev avant la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novosti

La CEI a pris des mesures coordonnées pour remplacer les importations, pour atteindre la souveraineté technologique et pour stimuler la production industrielle conjointe et le potentiel de recherche.
Ces mesures ont abouti à un renforcement de la souveraineté économique et financière des États de la CEI. Les marchés intérieurs des biens, des services et des capitaux se développent rapidement. Les pays de la CEI bénéficient d’une intégration régionale plus approfondie.
Le maintien de la sécurité et de la stabilité dans notre région eurasienne commune est un autre aspect clé de la coopération au sein de la CEI. Malheureusement, chaque année, les défis et les menaces dans ce domaine continuent de croître. Malheureusement, nous devons admettre que des désaccords entre les États membres de la CEI se produisent également.
Néanmoins, le plus important est que nous soyons prêts à coopérer, et nous le ferons. Même si des problèmes surviennent, nous nous efforçons de les résoudre nous-mêmes, conjointement, en nous offrant mutuellement aide et assistance en tant qu’alliés et intermédiaires.
5/24 Avec le président de la République kirghize Sadyr Japarov avant la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novosti

C’est de la même manière constructive que les pays de la CEI interagissent en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, la criminalité transfrontalière, le trafic de drogue et la corruption. J’aimerais mentionner que cette année, les services de sécurité nationale et de renseignement, ainsi que d’autres agences responsables de l’application de la loi et de la stabilité interne sont restés en contact étroit.
Il convient de noter avec satisfaction que la coopération entre les pays de la CEI comprend des domaines importants comme la préservation d’un espace culturel et humanitaire commun et l’expansion de divers échanges entre nos peuples. En effet, nos nations ont tellement de points communs: notre histoire commune, nos racines spirituelles, nos cultures et nos coutumes profondément entrelacées, nos valeurs et nos traditions. Et, bien sûr, la langue russe est un pouvoir unificateur majeur qui lie nos États multiethniques.
Lors de l’un des sommets précédents, nous avons décidé d’organiser l’Année de la langue russe dans la CEI en 2023. J’aimerais vous remercier tous pour votre soutien à cette initiative.
Un programme complet d’événements visant à soutenir, maintenir et améliorer la langue [russe] en tant que langue de communication interethnique et à promouvoir de manière globale nos réalisations dans le domaine culturel a été élaboré. La tenue de ces événements facilitera l’enrichissement spirituel et culturel mutuel des pays de la CEI.
En conclusion, j’aimerais dire à nouveau que je suis convaincu que l’augmentation de l’interaction au sein de la CEI répond aux intérêts fondamentaux des peuples de nos pays, aide à atteindre plus efficacement les objectifs de développement social et économique des pays de la CEI, et renforce la stabilité et la sécurité régionales.
6/24 Avec le président du Tadjikistan Emomali Rahmon avant la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novosti

Chers Amis, encore une fois, je tiens à vous remercier d’avoir accepté notre invitation à visiter Saint-Pétersbourg. C’était un souhait commun, et nous en avons discuté à plusieurs reprises, mais il s’agit officiellement d’une initiative de la Russie, et je vous suis reconnaissant de l’avoir soutenue.
Du fond du cœur, je vous souhaite une bonne année. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, amis et citoyens de vos pays, bonne santé, bonheur, bien-être et prospérité. Merci pour votre attention.

Si quelqu’un a quelque chose à ajouter, s’il vous plaît.

7/24 Avec le président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov avant la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novosti

Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev: Étant donné que le Kazakhstan a présidé la Communauté des États Indépendants cette année, j’aimerais dire juste quelques mots.
Tout d’abord, bien sûr, je remercie le président Poutine pour son invitation et son accueil chaleureux dans cette ville historique. Nos réunions deviennent une tradition, comme vous l’avez noté à juste titre. Ces réunions offrent une bonne occasion de discuter des questions d’actualité de la coopération au sein de la CEI et de définir les tâches pour l’avenir.
Cette année s’est avérée difficile pour l’ensemble de la communauté mondiale, et dans ces conditions, le Kazakhstan, en tant que président de la CEI, a adopté un nombre de mesures spécifiques pour renforcer le potentiel de la CEI. Plus de 80 événements majeurs ont été organisés tout au long de l’année, et de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre pour élargir la coopération économique, maintenir des liens culturels étroits et renforcer la réputation de l’organisation. Nos efforts conjoints se reflètent dans les documents adoptés à la suite du sommet d’Astana d’octobre.
8/24 Avec le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev avant la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novosti

Tout au long de l’année, une attention particulière a été accordée principalement à la mise en œuvre des tâches de la stratégie de développement économique de la CEI jusqu’en 2030. Nous pensons que toutes ces étapes ont porté leurs fruits. J’aimerais noter avec satisfaction que le commerce du Kazakhstan avec les pays de la CEI a augmenté de 11% de janvier à octobre, atteignant près de 30 milliards de dollars. Pour la même période en 2021, ce chiffre était de 26,5 milliards de dollars, donc une augmentation d’environ 5 milliards de dollars est une bonne tendance.
J’aimerais attirer l’attention sur la création de conditions favorables au commerce. Nous pensons que nous devrions nous concentrer sur l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires, la prévention du protectionnisme et l’établissement d’une coopération en matière de sécurité alimentaire. La conférence ministérielle de la CEI, qui se tiendra à Astana l’année prochaine, sera consacrée à la recherche d’approches communes dans ce domaine. Nous espérons, bien sûr, la participation active des ministres concernés.
De nouveaux mécanismes et formats de coopération sont nécessaires pour améliorer l’efficacité des projets de transport et de logistique dans la CEI. À cet égard, le corridor international Nord-Sud, dont le chemin de fer Kazakhstan-Turkménistan-Iran est une artère de transport importante, revêt une importance particulière. Nous sommes conscients du fait que la Fédération de Russie a également montré un intérêt pratique pour la mise en œuvre de ce projet, ce qui est un développement bienvenu.
La collaboration en matière de sécurité est d’une importance cruciale. Le programme 2023-2025 de coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme adopté sous la présidence du Kazakhstan répond à ces objectifs.
9/24 Avant la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Piotr Kovaliov, TASS

Afin d’adapter l’organisation aux réalités mondiales modernes, nous devrons améliorer son potentiel et renforcer la position de la CEI sur l’arène internationale. Dans un avenir proche, nous commencerons à rédiger des documents sur la création d’institutions pour le statut d’observateur et de partenaire la CEI.
Bien sûr, la coopération culturelle et humanitaire commune et, comme vous l’avez noté avec justesse, le renforcement de l’espace langagier dans la CEI sont d’une importance durable. Ici, le rôle de la langue russe ne peut en aucun cas être mis en doute. L’attribution du statut officiel de Capitale culturelle dela CEI à Saint-Pétersbourg servira à renforcer les liens culturels entre les pays de la CEI en 2023.
Je crois que nous nous joindrons à l’effort pour proposer un programme d’information qui répondra aux intérêts de nos États.
10/24 Avant la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novost

Il est symbolique qu’au cours de l’année à venir, la CEI célèbre l’Année de la langue russe.
L’initiative du Kazakhstan de créer une organisation internationale pour soutenir la langue russe sous les auspices de la CEI sera mise en œuvre.
J’aimerais souhaiter à Mr. Sadyr Japarov plein succès alors que la République kirghize assumera la présidence de la CEI l’année prochaine.
Merci.
11/24 Participants à la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo: Konstantin Zavrazhin

Vladimir Poutine : Merci beaucoup pour vos remarques et votre examen de ce qui a été accompli au cours de l’année précédente. C’est très important pour le Kazakhstan en tant que président, tout comme pour nous tous, si nous voulons obtenir de bons résultats à mesure que nous avançons.

<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70189

12/24 Réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Piotr Kovaliov, TASS

13/24 Lors de la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Piotr Kovaliov, TASS

14/24 Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors de la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novosti

15/24 Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan lors de la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Piotr Kovaliov, TASS


16/24 Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev lors de la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Piotr Kovaliov, TASS

17/24 Réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novosti

18/24 Président de la République du Biélorussie Alexandre Loukachenko lors de la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Piotr Kovaliov, TASS

19/24 Président de la République kirghize Sadyr Japarov lors de la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Piotr Kovaliov, TASS

20/24 Lors de la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Piotr Kovaliov, TASS

21/24 Le président du Tadjikistan Emomali Rahmon lors de la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novosti

22/24 Le président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov lors de la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Piotr Kovaliov, TASS

23/24 Le président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev lors de la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novosti

24/24 Lors de la réunion informelle des chefs d’État de la CEI. Photo : Alexei Danichev, RIA Novosti