5237 – Ch.Sannat – « France. Prédictions économiques 2023. Le naufrage » 19.12.2022 – Insolentiae

  • 1°/« France. Prédictions économiques 2023. Le naufrage »
  • 2°/L’État en retard de paiement sur MaPrimeRénov’… cri d’alarme des artisans
  • 3°/Comment la Chine se sert de TikTok pour nous rendre débiles et protège ses enfants
  • 4°/Même Patrick Cohen trouve Paris invivable ! Les gens fuient la capitale.
  • 5°/Incroyable. Macron vous annonce le naufrage et la nécessité de préparer votre résilience

1°/« France. Prédictions économiques 2023. Le naufrage ». L’édito de Charles SANNAT

par Charles Sannat | 19 Déc 2022 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine je vous propose de réfléchir aux grandes tendances économiques et géopolitiques qui vont marquer bien évidemment l’année qui s’annonce.
Je vous livre donc ici et en cette fin d’année 2022 les prédictions économiques pour l’année 2023.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.
Voici à mon sens quelles sont les grandes tendances qui vont marquer durablement et profondément l’année 2023.
  • La guerre en Ukraine et une nouvelle phase d’offensive russe avant d’hypothétiques négociations politiques.
  • L’aggravation des tensions avec la Chine et le sujet de Taïwan.
  • Le phénomène de démondialisation/déglobalisation.
  • La poursuite de l’inflation. Une inflation de 7 à 17 % en 2023 ! Evolution de la guerre, problèmes d’énergie hivers 2023/24.
  • La poursuite de la hausse des taux. Des taux à 4 % en Europe et à plus de 5 % aux Etats-Unis.
  • La poursuite du dégonflement des bulles : boursière, obligataire, immobilière.
  • La baisse de la croissance vers 0 avec risque de récession particulièrement en Europe.
  • La hausse spectaculaire des faillites d’entreprises et des commerces en l’absence de bouclier tarifaire étendu.
  • L’augmentation du triple déficit : budgétaire, commercial, des comptes courants.
  • La dégradation de la note souveraine de la France.
  • Une nouvelle crise européenne et de l’euro.
Voici la vidéo dans laquelle je détaille chacun des grands sujets que je viens de lister. Bon visionnage et partagez sans modération.




Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/france-predictions-economiques-2023-le-naufrage-ledito-de-charles-sannat/

2°/L’État en retard de paiement sur MaPrimeRénov’, cri d’alarme des artisans

par Charles Sannat | 19 Déc 2022 | Entreprises


Les aides de l’État sont généralement contre productives. L’État donne 1 000 euros et les prix augmentent d’autant. L’État vous permet de défiscaliser dans le neuf 25 % du prix du bien immobilier que vous allez acheter, et la facture monte d’autant. Parfois, l’État doit verser ces primes directement aux entreprises, et se faire payer par l’Etat c’est jamais une sinécure, et souvent un calvaire.
C’est encore le cas avec ces retards de paiement de l’Anah sur MaPrimeRénov’ et le cri d’alarme des artisans relayé dans cet article de Batiactu.
De nombreux artisans seraient menacés de devoir mettre la clé sous la porte du fait de retards de paiement répétés de la part de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans le cadre de MaPrimeRénov’. Explications.
C’est un phénomène qui a visiblement pris de l’ampleur ces derniers mois, au point de provoquer de fortes inquiétudes sur le terrain. Les retards de paiement de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sur des dossiers, pourtant validés, de MaPrimeRénov’ (MPR), mettent de nombreux artisans dans une situation économique difficile. C’est du moins ce qu’avancent des représentants de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) de l’Aube, contactés par Batiactu.
« Il y a deux cas de figure », nous explique Nicolas Favin, secrétaire général de l’antenne. « Soit l’artisan est mandataire financier, et dans ce cas il reçoit la prime en direct et la déduit de sa facture. Soit il intervient chez des ménages précaires, qui n’ont pas les moyens, dans l’immédiat, de le payer, et fait la banque pour eux. »
Dans les deux cas, le résultat est le même en cas d’un cumul des retards de paiement : certaines TPE se retrouvent avec des dizaines, voire des centaines de milliers, d’euros de manque à gagner. En effet, le niveau des primes MPR peut être très généreux, par exemple pour l’installation de chaudières bois pour les foyers les plus modestes, tutoyant parfois les 10.000 euros.
« Certains collègues sont à deux doigts de mettre la clé sous la porte »
Cas concret : Cyril Trouplin, dirigeant de la société Jawe, basée dans l’agglomération troyenne et spécialisée en plomberie-chauffage (17 salariés), cumule 200.000 euros en attente, nous assure-t-il. « Certains artisans travaillant seul arrivent à 50.000 euros, d’autres employant des collaborateurs à 400.000 euros… C’est une situation très grave. Certains collègues sont à deux doigts de mettre la clé sous la porte. »
Travailler avec l’État est toujours très risqué, car l’État est toujours un très mauvais payeur.
La conclusion est toujours et invariablement la même.
Lorsque vous pouvez vous passer de l’aide d’État faites sans.
Lorsque vous êtes une entreprise, ne basez jamais votre modèle économique sur des aides d’Etat, regardez le cas de l’isolation des combles à un euro. Cela fonctionnait très bien et cela faisait du travail pour des milliers d’ouvriers. Du jour au lendemain, l’État a cessé cette aide ce qui a fait faire faillite à toutes les entreprises qui isolaient pour un euro. Il y avait des abus et des margoulins, mais ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est l’insécurité engendrée par les politiques publiques.
Tenez-vous donc toujours le plus loin possible des secteurs où l’État fait la pluie et le beau temps, car il y fait plus souvent pluvieux que grand soleil.
Charles SANNAT

Source BatiActu.com ici


https://insolentiae.com/letat-en-retard-de-paiement-sur-maprimerenov-cri-dalarme-des-artisans/

3°/Comment la Chine se sert de TikTok pour nous rendre débiles et protège ses enfants

par Charles Sannat | 19 Déc 2022 | Géopolitique


Nous sommes dans une véritable guerre mondiale pour la domination du monde et du leadership. Il y a en réalité deux géants et demi qui s’affrontent. Si la Russie est le « demi »-géant, la Chine et les Etats-Unis sont les deux grands mastodontes, les titans qui revendiquent le leadership mondial.
Les gens connaissent mal l’histoire en général, et encore plus l’histoire un peu lointaine.
Il n’y a pas si longtemps que cela, la grande Chine a été humiliée.
Le siècle d’humiliation, aussi appelé les cent ans d’humiliation nationale (en mandarin 百年国耻 Bǎinián Guóchǐ), est le terme utilisé en Chine pour désigner la période d’intervention et de subjugation de la dynastie Qing et de la république de Chine par les puissances occidentales et le Japon de 1839 à 1949. C’est une période durant laquelle la Chine durablement affaiblie va perdre toutes les guerres qu’elle va mener. Occupée, dominée et surtout droguée massivement par l’opium, la Chine n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Le terme est apparu en 1915, dans l’atmosphère de la montée du nationalisme chinois s’opposant aux Vingt et une demandes formulées par le gouvernement japonais et à leur acceptation par Yuan Shikai. Par la suite, le Kuomintang (Parti nationaliste chinois) et le Parti communiste chinois ont tous deux popularisé cette expression.
On place généralement la fin de cette période d’humiliation à l’établissement de la République populaire de Chine en 1949. Cependant, certains intellectuels et hommes politiques chinois affirment qu’elle ne prendra vraiment fin qu’avec la reprise de Taïwan.
Ceux qui ne connaissent pas cette partie sombre de l’histoire chinoise, ne peuvent pas comprendre la volonté de puissance chinoise, sa volonté d’indépendance mais aussi certaine de ses stratégies actuelles et notamment celles qui utilisent le réseau TikTok comme une arme.
Et voici ce qu’en dit cet excellent article du Figaro. A méditer lorsque vous laissez vos enfants s’abrutir sur les réseaux sociaux avec leurs smartphones collés dans les mains parce que « vous comprenez il n’y a pas le choix »… Presque tous les adultes ont définitivement renoncé à encadrer l’usage des écrans et à le limiter considérablement. Pourtant, c’est ce qu’il faut faire. Pas d’écran ou très peu jusqu’à 18 ans, une proposition suffisante pour vous faire passer pour un terrible réactionnaire.
Hélas, la réalité, c’est que tout ce à quoi nous soumettons nos enfants n’est pas fait pour les faire progresser, les faire grandir, les faire réfléchir. Non. Tout ou presque les rend de plus en plus stupides et soumis à la dictature de l’écran. Ils deviennent les produits et les zombies.
Le pire, c’est que c’est volontaire. C’est fait exprès. C’est une entreprise massive de destruction de notre jeunesse et donc de notre futur que personne ne veut voir, dénoncer et formaliser.
C’est une guerre. Une guerre contre l’intelligence de vos enfants pour détruire l’intelligence future collective de nos nations et donc nous soumettre.
Comment la Chine protège ses enfants et rend les nôtres débiles avec le réseau social TikTok ?
Le manque de régulation de ces ­réseaux sociaux dans nos démocraties occidentales, modernes et libérales est une inquiétante réalité.
ANALYSE – Les différences entre la version chinoise et internationale de TikTok posent une question: celle de la crétinisation de la jeunesse par un soft power étranger.
« Sur leur version de TikTok, si vous avez moins de 14 ans, ils vous montrent des expériences scientifiques à reproduire chez vous, des visites de musées, des vidéos patriotiques ou éducatives. Et ils limitent l’utilisation à quarante minutes par jour. Ils ne diffusent pas cette version de TikTok au reste du monde. Ils savent que la technologie influence le développement des jeunes. Pour leur marché domestique, ils vendent une forme appauvrie tandis qu’ils exportent de l’opium au reste du monde.» C’est Tristan Harris qui parle au micro de la prestigieuse émission américaine «60 Minutes », sur CBS.
Si le nom de Tristan Harris ne vous dit rien, vous avez juste besoin de savoir qu’il est un ancien employé haut placé de Google ; qu’il a quitté l’entreprise en 2015 après avoir alerté dès le début des années 2010 sur les dangereux effets que les nouvelles technologies ont sur notre attention ; qu’il a longuement témoigné dans l’excellent documentaire Derrière nos écrans de fumée sur Netflix.
Charles SANNAT

Source Le Figaro.fr ici


https://insolentiae.com/comment-la-chine-se-sert-de-tiktok-pour-nous-rendre-debile-et-protege-ses-enfants/

4°/Même Patrick Cohen trouve Paris invivable ! Les gens fuient la capitale.

par Charles Sannat | 19 Déc 2022 | Chronique de l’effondrement


Patrick Cohen n’est pas franchement un révolutionnaire politique et n’est pas du genre à renverser ni la table, ni le système qui le nourrit grassement. Je ne critique pas Patrick Cohen, je dis juste que ce n’est pas le genre de journaliste accrédité et autorisé que l’on peut classer dans la catégorie des complotistes, des fascistes et autres extrémistes.
Sa parole, excédée n’en a donc que plus de poids.
Il dépeint dans sa chronique télévisuelle, une ville de Paris en plein chaos et il a raison.
Il se rend compte également que cette ville devient invivable pour ceux qui y travaillent vraiment, pour ceux qui ont des familles avec des enfants et qui fuient en masse la capitale (les effectifs dans les classes s’effondrent), ou les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer avec les mobilités « douces » qui sont devenues complètement folles, un métro archi-bondé qui ne fonctionne plus, des routes encombrées. Bref, Paris devient un enfer au quotidien. Bien évidemment une autre vie est possible, largement possible, loin du délire parisien d’une minorité de bobos à trottinettes mangeurs de quinoa et s’extasiant sur le bonheur de boire des coups en terrasse, ou mieux, sur des « roof-top » avec des boissons hors de prix.
Je vous laisse écouter cette chronique pleine de bon sens, et sachez, amis Parisiens en souffrance, que la Normandie vous tend les bras et que nous vous accueillerons avec un immense plaisir dans nos campagnes luxuriantes.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/meme-patrick-cohen-trouve-paris-invivable-les-gens-fuient-la-capitale/

5°/Incroyable. Macron vous annonce le naufrage et la nécessité de préparer votre résilience

par Charles Sannat | 19 Déc 2022 | Chronique de l’effondrement


En cette fin d’année « joyeuse » et très « optimiste » je ne résiste pas à vous ressortir les déclarations du président Macron qui nous avait gratifié d’une sortie incroyable. Citant Robinson il nous a parlé de naufrage, de survie, de préparation et de la résilience que l’on devait s’offrir à soi-même.
Oui, vous allez pouvoir le lire car j’ai retranscrit mot pour mot ses propos, et vous allez pouvoir l’entendre à nouveau.
Bien évidemment, je vous invite plutôt à stocker les pâtes, les lentilles et les raviolis plutôt que le jambon et le fromage, car si la raclette c’est excellent, cela ne se conserve pas très longtemps.
Voici les propos exacts tenus par le président de la République.
« Quand Robinson part, il ne part pas avec de grandes idées de poésie ou de récit, il va dans la cale chercher ce qui va lui permettre de survivre. Du fromage, du jambon, des choses très concrètes.
C’est l’aspect confiance que j’ai dit ici pour pouvoir ensuite inventer quelque chose et créer et il y a dans l’enseignement de Robinson quelque chose de ce qu’on vit.
Robinson, quand le naufrage est là, il ne se prend pas les mains dans la tête en essayant de faire une grande théorie du naufrage. Sinon, d’ailleurs, nous n’aurions jamais écrit le récit de ses miracles. Il prend d’abord du jambon ou du fromage mais il a en lui cette capacité à réinventer une histoire unique.
Je crois qu’on a ça. Donc je ne suis pas tellement un théoricien moi de, du drame, c’est très dur ce que l’on vit il y a évidemment, je l’ai dit, chacun à ses mots, une forme d’ébranlement, de doute, de choses terribles. Mais on a en nous une forme de résilience et de capacité à se réinventer. C’est ça qu’on doit s’offrir. On doit se l’offrir à nous-mêmes »


Ce qu’il avait dit à l’époque était largement aussi important, et nettement moins commenté que sa saillie concernant la fin de l’abondance très remarquée cet été.
Oui, il va falloir se réinventer et oui, il va falloir faire preuve de résilience, mais préparer un pays, c’est poser les mots sur nos maux et c’est désigner avec une grande précision les problèmes auxquels nous sommes confrontés et les réponses collectives que nous pouvons y apporter. S’offrir collectivement à nous-mêmes cette résilience c’est définir notre projet commun et une vision d’avenir, une vision qui rassemble et qui mobiliser les énergies vers un avenir meilleur, même si les temps présents sont durs.
C’est aussi inviter chacun à faire preuve de prévoyance, d’amener tous et chacun à réfléchir sur les paramètres de sa liberté que sont son patrimoine, son emploi et sa localisation.
Comment être résilient en ville où l’on est dépendant de tout ?
Comment repeupler nos territoires et fonctionner à nouveaux véritablement en circuits courts comme nous le faisions à l’époque post-industrielle ?
Macron en avait dit suffisamment pour que vous passiez à une étape supérieure de votre préparation, mais pour le collectif il n’a rien dit, rien annoncé de concret et qui pourrait s’apparenter à un projet commun.
D’ailleurs Macron qu’on l’aime ou pas, ne propose jamais rien et c’est sa grande faute politique, l’absence de projet et de vision à longs termes pour notre pays et sa population.
Non, réformer les retraites, que l’on soit pour ou contre, ce n’est pas un projet, et encore moins une vision, c’est tout au plus la gestion des affaires courantes.
Quel pays dans 50 ans ?
Préparez-vous les amis.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/incroyable-macron-vous-annonce-le-naufrage-et-la-necessite-de-preparer-votre-resilience/