5150 – Kremlin – Vladimir Poutine du 7 au 11 octobre 2022 -10 points – Réunions – Rencontres & Divers

  • 1°) Réunion conjointe du Présidium de la Commission gouvernementale des transports et des commissions de l’énergie et des transports du Conseil d’État – 7 octobre 2022 à 14h00
  • 2°) Maria Lvova-Belova a amené des enfants de la République populaire de Donetsk en Russie – 7 octobre 2022 à 18h00
  • 3°) Salutations d’anniversaire à Vladimir Poutine – 7 octobre 2022 à 14h20
  • 4°) Réunion informelle des chefs d’État de la CEI – 7 octobre 2022 à 15h50 – Saint-Pétersbourg
  • 5°) Instructions relatives à la situation d’urgence sur le pont de Crimée – 8 octobre 2022 à 09h15
  • 6°) Décret exécutif sur le renforcement des mesures visant à assurer la sécurité des transports traversant le détroit de Kertch, le pont électrique reliant la Russie à la péninsule de Crimée et le principal gazoduc du territoire de Krasnodar à la Crimée – 8 octobre 2022 – 19H40
  • 7°) Félicitations pour la Journée des travailleurs de l’agriculture et de l’industrie de transformation – 9 octobre 2022 à 00H00
  • 8°) Rencontre avec les élus des chefs de régions – 10 octobre 2022 à 11H25 – Saint-Pétersbourg
  • 9°) Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 10 octobre 2022 à 13H00 – Saint-Pétersbourg
  • 10°) Rencontre avec le président des Émirats arabes unis Mohammed bin Zayed Al Nahyan – 11 octobre 2022 à 14H15 – Saint-Pétersbourg

1°)-Réunion conjointe du Présidium de la Commission gouvernementale des transports et des commissions de l’énergie et des transports du Conseil d’État – 7 octobre 2022 à 14h00
L’assistant présidentiel, le secrétaire du Conseil d’État, Igor Levitin, a participé à une réunion conjointe par vidéoconférence du Présidium de la Commission gouvernementale des transports et des commissions de l’énergie et des transports du Conseil d’État.

7 octobre 2022 à 14h00

https://sansapriori.files.wordpress.com/2022/05/lassistant-presidentiel-et-secretaire-du-conseil-detat-igor-levitin.jpg?w=584&h=435 Igor Levitin


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b1/Map_of_Russia_-_Kemerovo_Oblast.svg/1200px-Map_of_Russia_-_Kemerovo_Oblast.svg.png  Le Kouzbass (en russe : Кузбасс) abréviation de « bassin du Kouznetsk » (en russe : Кузнецкий бассейн) désigne à la fois le plus grand gisement de charbon de Russie situé au sud de la Sibérie occidentale et la région industrielle créée grâce à la présence de ce combustible.CF/https://fr.wikipedia.org/wiki/Kouzbass


Cette réunion, qui s’est tenue à Kuzbass dans le cadre du premier Forum international de l’industrie du charbonNouvelles réalités, a réuni

  • le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov,
  • le ministre de l’Énergie Nikolai Shulginov,
  • le gouverneur de la région de Kemerovo Sergei Tsivilev,
  • le chef de la République de Bouriatie Alexei Tsydenov,
  •  Le directeur général des chemins de fer et président du conseil d’administration, Oleg Belozerov,
  • et des représentants des agences fédérales, des régions russes et des chefs d’entreprises d’extraction de charbon et de transport.
Les participants à la réunion ont passé en revue la mise en œuvre des projets de développement des capacités de transport des chemins de fer Baïkal-Amour et transsibérien.

http://en.kremlin.ru/events/administration/69552

2°) Maria Lvova-Belova a amené des enfants de la République populaire de Donetsk en Russie – 7 octobre 2022 à 18h00

Le 7 octobre, 53 orphelins de la République populaire de Donetsk sont arrivés dans la région de Moscou à bord d’un avion des Forces aérospatiales russes avec l’aide de la Commissaire présidentielle aux droits de l’enfant Maria Lvova-Belova.

7 octobre 2022 à 18h00

Les orphelins âgés de 1 à 5 ans sont arrivés de trois foyers pour enfants de la République populaire de Donetsk. Le chef de la région Denis Pushilin a demandé leur évacuation vers des zones sûres du pays. Certains des enfants sont malades, d’autres ont besoin d’une aide vitale et d’une réadaptation. Les enfants ont été emmenés de l’aérodrome militaire de Chkalovsky vers des centres familiaux de la région de Moscou. Les décisions concernant leur placement familial ultérieur seront prises après des examens médicaux.

Au total, 234 orphelins sont arrivés en Russie en provenance des républiques du Donbass au cours de la semaine dernière. Certains ont déjà été transférés dans des familles dans plusieurs régions du pays, d’autres ont été temporairement placés dans des institutions – il s’agit d’orphelins qui séjournaient auparavant dans des centres d’hébergement temporaires dans les régions de Rostov et de Koursk.

Soixante-seize enfants de la République populaire de Lougansk s’apprêtent à rejoindre leurs parents adoptifs dans les régions de Volgograd, Leningrad, Novossibirsk et Tioumen. Il s’agit de grands groupes familiaux comptant jusqu’à sept frères et sœurs, et nombre d’entre eux étaient auparavant séparés parce qu’ils séjournaient dans différentes institutions pour enfants.

L’effort pour placer les orphelins des républiques du Donbass dans des familles d’accueil a commencé au printemps dernier à l’initiative de Maria Lvova-Belova. Au total, 350 enfants ont déjà été envoyés dans des familles d’accueil dans différentes régions de la Fédération de Russie. Vladimir Poutine soutient ce travail.

http://en.kremlin.ru/events/administration/69571

3°) Salutations d’anniversaire à Vladimir Poutine – 7 octobre 2022 à 14h20

Le président de la Fédération de Russie reçoit de nombreux télégrammes et messages de vœux à l’occasion de son 70e anniversaire de la part de chefs d’État et de gouvernement étrangers, de chefs d’organisations internationales et de personnalités publiques

En outre, Vladimir Poutine a reçu des appels téléphoniques

  • du premier président de la République du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev,
  • du président de la République kirghize, Sadyr Japarov,
  • du président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez,
  • du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan,
  • et Président de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa.

Au cours de ces conversations téléphoniques, les relations bilatérales, ainsi que les questions internationales d’actualité ont été abordées.

Aujourd’hui, les dirigeants des pays de la CEI offriront également leurs vœux d’anniversaire à Vladimir Poutine lors de leur réunion informelle.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69545

4°) Réunion informelle des chefs d’État de la CEI – 7 octobre 2022 à 15h50 – Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg accueille une réunion informelle des chefs d’État des membres de la Communauté des États indépendants.

7 octobre 2022 à 15h50 – Saint-Pétersbourg

https://i0.wp.com/static.kremlin.ru/media/events/photos/big/W49hs9dSLrbBKVt7f73USi55RV1cISxE.jpg

  • Participent au sommet Vladimir Poutine,
  • le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev,
  • le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan,
  • le président biélorusse Alexandre Loukachenko,
  • le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev,
  • le président du Tadjikistan Emomali Rahmon,
  • le président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedov
  • et le président de l’Ouzbékistan Shavkat. Mirzioïev.

* * *

Discours à la réunion informelle des chefs d’État de la CEI

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour.

Je voudrais commencer par vous remercier tous d’avoir accepté mon invitation et d’être venus à Saint-Pétersbourg aujourd’hui. Je suis très heureux de voir ici, dans cette salle, des dirigeants représentant des pays qui, compte tenu d’une pléthore de raisons et de facteurs historiques, sont nos amis les plus proches, nos alliés, et avec lesquels nous partageons un véritable partenariat stratégique. Nous nous engageons à travailler ensemble dans un esprit de bon voisinage, de bénéfice mutuel et de respect des intérêts de chacun.

Permettez-moi de souligner que les réunions informelles des dirigeants de la CEI dans la capitale du nord de la Russie deviennent une bonne tradition, nous permettant de nous réunir dans un environnement calme et amical pour échanger des vues sur les questions les plus d’actualité pour nos pays.

Aujourd’hui, nous avons l’occasion de nous assurer que nous sommes sur la même page avant la réunion annuelle du Conseil des chefs d’État de la CEI, qui se tiendra la semaine prochaine à Astana. En tant que président, le Kazakhstan a concentré son ordre du jour sur des sujets majeurs liés à l’intégration politique, économique et humanitaire. Comme à l’accoutumée, un solide paquet de documents communs est en cours d’élaboration pour notre approbation.

https://media.istockphoto.com/photos/shanghai-sunrise-picture-id517746444  Astana


Bien sûr, lors de la réunion d’aujourd’hui, ainsi qu’au sommet d’Astana, nous nous concentrerons sur la poursuite des partenariats commerciaux et d’investissement au sein de la CEI, et nous explorerons les moyens d’intensifier nos efforts conjoints pour rendre nos économies encore plus résilientes, en élargissant la coopération bilatérale et assurer notre souveraineté technologique, entre autres.

Dans ce contexte, permettez-moi de vous rappeler que nos pays ont été cohérents dans l’élargissement de leur coopération économique. L’année dernière, le commerce de la Russie avec les pays de la CEI a augmenté de plus de 30 % pour atteindre 96 milliards de dollars, et a ajouté 7 % supplémentaires au cours des six premiers mois de 2022.

Je suis certain qu’une transition proactive vers les règlements en monnaies nationales dans les transactions au sein de nos « États indépendants«  insufflera un nouvel élan à ces tendances positives. En fait, nous le faisons depuis de nombreuses années, donc cela n’a rien à voir avec la situation politique actuelle. Dans l’ensemble, cela renforcera la souveraineté financière de nos États, développera les marchés de capitaux internes et approfondira l’intégration économique régionale.

Bien sûr, lors des discussions dans notre cercle, nous aborderons également des questions liées à la sécurité dans l’espace de nos « États Indépendants ». En effet, en plus de l’Ukraine avec les événements véritablement tragiques qui s’y déroulent, malheureusement, des conflits éclatent parfois entre d’autres États post-soviétiques proches, ce qui appelle bien sûr des mesures pour les résoudre.

Il est également important d’échanger des vues sur la promotion de la coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, la criminalité, le trafic de drogue et la corruption.

https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/6231d548acdb5351f0570404/1280x720/0701152258725-web-tete.jpg  Mr Kassym-Jomart Tokayev


Je voudrais également noter avec satisfaction que Mr. Kassym-Jomart Tokayev a présenté une initiative visant à créer, sous les auspices de la CEI, une organisation internationale de soutien et de promotion de la langue russe. Nous en sommes très reconnaissants au président Tokaïev. Je pense que c’est important pour tout le monde, puisque la langue russe est la langue de communication interétatique. Sans aucun doute, cela a une dimension pratique puisque, sans exagération, des millions de citoyens de la CEI travaillent en Russie pour l’aider à mettre en œuvre ses plans de développement et gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Bien sûr, nous soutenons la proposition faite par le président du Kazakhstan et, pour notre part, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la concrétiser le plus rapidement possible, également parce que 2023 a été déclarée Année de la langue russe comme langue de Communication interethnique dans la CEI.

Nous discuterons également des préparatifs du tout premier sommet Russie-Asie centrale qui se tiendra la semaine prochaine à Astana. Pour rappel, ce forum se tient l’année qui marque le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre la Russie et les cinq États d’Asie centrale.

https://i0.wp.com/static.kremlin.ru/media/events/photos/big/nAIXzXV5AfaIEHwlxDpJ6pwqCXo7R2SR.jpg
Chers Collègues,

En effet, nous avons de nombreuses questions à discuter. Nous avons commencé à discuter de certains d’entre eux au cours de notre réunion, et tous, qu’ils soient de nature économique, sociale ou juridique internationale, revêtent pour nous une importance majeure. Je suis convaincu que nous aurons une réunion productive aujourd’hui.

Encore une fois, je voudrais vous remercier d’avoir accepté l’invitation à venir à Saint-Pétersbourg.

Merci.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69551

5°)Instructions relatives à la situation d’urgence sur le pont de Crimée – 8 octobre 2022 à 09h15

À la lumière de la situation d’urgence sur le pont de Crimée, Vladimir Poutine a entendu les rapports

  • du Premier ministre Mikhail Mishustin,
  • du vice-Premier ministre Marat Khusnullin,
  • du ministre des Urgences Alexander Kurenkov
  • du ministre des Transports Vitaly Savelyev,
  • ainsi que des chefs des services de sécurité.

https://news-24.fr/wp-content/uploads/2022/10/Kerch-Bridge-connecting-Crimea-to-Russia-on-fire-after-possible-explosion-1-1024x576.jpg

Le président a chargé le Premier ministre de mettre en place une commission gouvernementale pour enquêter sur l’incident et éliminer les conséquences dès que possible. La commission comprendra les chefs du territoire de Krasnodar et de la République de Crimée ainsi que des représentants de la Garde nationale, du Service fédéral de sécurité et du ministère de l’Intérieur.

Conformément aux instructions du président, le ministre des Transports Vitaly Savelyev et le ministre des Urgences Alexander Kurenkov sont partis pour le site de l’incident.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69555

6°)Décret exécutif sur le renforcement des mesures visant à assurer la sécurité des transports traversant le détroit de Kertch, le pont électrique reliant la Russie à la péninsule de Crimée et le principal gazoduc du territoire de Krasnodar à la Crimée – 8 octobre 2022 – 19H40

Vladimir Poutine a signé le décret exécutif sur l’intensification des mesures visant à assurer la sécurité de l’exploitation du passage de transport à travers le détroit de Kertch, du pont reliant la Fédération de Russie à la péninsule de Crimée et du gazoduc principal du territoire de Krasnodar à la Crimée.

8 octobre 2022 – 19H40

Afin d’intensifier les mesures visant à assurer le fonctionnement sécurisé du passage de transport à travers le détroit de Kertch, du pont électrifié reliant la Fédération de Russie à la péninsule de Crimée et du principal gazoduc du territoire de Krasnodar à la Crimée, le président a décidé d’autoriser le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie pour organiser et coordonner les mesures de protection de ces installations.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69559

7°)Félicitations pour la Journée des travailleurs de l’agriculture et de l’industrie de transformation 9 octobre 2022 à 00H00

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mes chers amis,

Je tiens à féliciter tous les travailleurs et vétérans de l’agriculture et de l’industrie de la transformation pour leur journée professionnelle. Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour votre travail, et vous souhaiter succès et bien-être, ainsi qu’à vos familles et amis.

L’agriculture, secteur clé de l’économie russe, affiche année après année des résultats solides et convaincants. Ainsi, cette année, nous prévoyons une récolte record de céréales – environ 150 millions de tonnes, dont quelque 100 millions de tonnes de blé. Ces chiffres ne semblaient difficiles à atteindre que récemment. Les indicateurs sur d’autres cultures, telles que la betterave sucrière, le soja et le tournesol, sont également bons. La production animale est également en hausse.

Nous répondons pleinement à la demande intérieure de produits essentiels de base et assurons une sécurité alimentaire fiable. De plus, nous développons notre potentiel d’exportation et – je tiens à le souligner – nous sommes prêts à apporter notre contribution pour relever les défis alimentaires mondiaux et fournir l’aide nécessaire aux pays les plus pauvres et en développement.

Tout cela est le résultat direct de vos efforts, du travail difficile mais très important et responsable que vous faites en tant que travailleurs de l’agriculture et de l’industrie de la transformation.

Travailler sous la pression sans précédent des sanctions pose de nouveaux défis au secteur agricole. Nous les traiterons conjointement, avec le soutien de l’État, en utilisant les restrictions imposées pour notre propre développement.

Nous devons améliorer la souveraineté technologique dans l’agriculture. Par conséquent, nous devons renforcer notre potentiel en matière de sélection, de génétique et de sélection des semences, encourager une transition vers des équipements et des technologies domestiques modernes et créer les conditions d’un nouvel afflux d’investissements. Le gouvernement a approuvé la stratégie sectorielle actualisée qui a inclut ces tâches tout récemment, en septembre.

L’amélioration du niveau de vie dans les zones rurales est, bien sûr, une priorité essentielle. Cela signifie la construction de nouvelles maisons modernes et la poursuite du développement du programme de prêts hypothécaires ruraux. Cela signifie également la modernisation des infrastructures sociales, des services publics et des transports et l’amélioration globale des zones rurales. En un mot, cela concerne tout ce qui compte pour les êtres humains.

Je tiens à vous remercier encore une fois, vétérans et travailleurs de l’agriculture et de l’industrie de transformation, pour votre professionnalisme, votre responsabilité, votre approche assidue, votre amour sincère de votre travail et de votre terre natale, et votre effort pour faire revivre et multiplier les meilleures traditions agraires nationales.

Bonnes vacances à vous ! Je vous souhaite bonne chance, bonne santé et bien-être.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69558

8°) Rencontre avec les élus des chefs de régions – 10 octobre 2022 à 11H25 – Saint-Pétersbourg

Le président a tenu une réunion par vidéoconférence avec les plus hauts responsables élus dans 15 entités constituantes russes.

10 octobre 2022 à 11H25 – Saint-Pétersbourg

La réunion a réuni les chefs élus

  • des républiques d’Adyguée, de Bouriatie, de Carélie, de Mari El, d’Oudmourtie
  • ainsi que des régions de Vladimir, Kaliningrad, Kirov, Novgorod, Riazan, Saratov, Sverdlovsk, Tambov, Tomsk et Yaroslavl.

https://i0.wp.com/static.kremlin.ru/media/events/photos/big/RQOH8AhJ3X2SDmAO1znLKEZizZBgP8vj.jpg

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour chers collègues,

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter d’avoir remporté les élections. Vous avez montré des résultats solides et concluants. Cela montre que les citoyens vous font confiance et associent à vous leurs espoirs pour le développement des régions et pour la résolution des problèmes qui concernent tout le monde.

Je tiens à souligner que la campagne électorale s’est déroulée ouvertement, de manière compétitive, proprement, sans scandales, Dieu merci, et sans aucun retrait de candidat retentissant. Parmi vous se trouvent ceux qui ont confirmé leur autorité lors de ces élections, qui ont été élus pour un nouveau mandat, et ceux qui accèdent pour la première fois au poste de chef de région.

Mais je pense que vous voyez votre tâche clé de la même manière. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citoyens, d’améliorer la situation sociale et économique des régions et de créer une base solide et fiable pour aller de l’avant.

Notre pays est actuellement confronté à une certaine pression de sources extérieures. Cela impose une responsabilité particulière, voire plus grande, aux chefs de région, comme aux dirigeants à tous les niveaux de pouvoir, et exige une concentration et une consolidation des efforts encore plus grandes pour atteindre les objectifs auxquels nous sommes confrontés.
La consolidation et l’unité de notre société se manifestent de façon éclatante dans sa volonté de venir en aide aux nouvelles entités fédérées et de rétablir la vie paisible dans les territoires libérés. Les régions collectent pour eux l’aide humanitaire et prennent ces localités et des régions entières sous leur patronage. Je tiens à remercier tous ceux qui participent à ce travail. Je suis sûr que nos concitoyens ressentent le soutien dont ils ont besoin.
Voici une autre chose importante que je voudrais mentionner. Je vous demande de suivre de près l’effort de mobilisation partielle mené dans le strict respect de la loi et d’apporter l’assistance nécessaire aux familles des personnes mobilisées. Je souligne que toutes les décisions qui ont été prises, y compris les prestations sociales, les paiements et les allocations supplémentaires des budgets régionaux aux familles des soldats, sergents et officiers servant et rejoignant les forces armées russes, doivent être exécutées sans faute.

https://i0.wp.com/static.kremlin.ru/media/events/photos/big/FknEzbrkcffh8CJQNQJV8DFATAqJ2rTr.jpg

Chers Collègues,

J’en ai parlé à plusieurs reprises et je le redis maintenant que nous devons utiliser les défis créés par la pression étrangère pour favoriser le développement de la Russie – nous en avons déjà discuté plus d’une fois avec de nombreux collègues. Nous devons agir dans l’intérêt du renforcement de notre souveraineté, en utilisant pleinement notre potentiel scientifique, industriel, technologique et commercial national.
Bien sûr, le gouvernement, les ministères fédéraux et les agences sont engagés dans ce domaine, mais cela dépend beaucoup des gouverneurs et de leurs équipes – vos équipes.
Dans les régions, localement, on voit plus clairement quel projet ou initiative peut bénéficier positivement à l’économie de cette région et du pays dans son ensemble. Ces projets prometteurs qui répondent aux objectifs nationaux de développement doivent être soutenus de manière adéquate.
Même dans le régime de sanctions sévères, nous devons garantir le plein fonctionnement des économies régionales. Dans l’ensemble, aujourd’hui, vous gérez bien cette tâche. Bien sûr, la stricte fourniture de l’aide sociale reste au cœur de notre travail. Nous avons tout ce qu’il faut pour minimiser les pertes éventuelles et, idéalement, mettre les économies régionales sur une trajectoire de croissance à court et moyen terme. Vous le comprenez, bien sûr, puisque c’est le principal facteur d’amélioration du bien-être populaire, et cela doit être fait, sans faute.
Je comprends parfaitement que ce n’est pas une tâche facile. Sa solution nécessitera de prendre des décisions originales et audacieuses et de travailler en coordination encore plus étroite avec le gouvernement, les instances fédérales et avec vos collègues des autres régions.
Et, bien sûr, nous devons mettre en œuvre de manière cohérente et inlassable les plans et programmes de développement que nous avons décrits précédemment. Je veux dire la mise à niveau des infrastructures : transports, ingénierie, logements et services communaux, gazéification sociale, et toute la gamme de mesures liées à la santé, à l’éducation, à l’amélioration de la situation écologique et à la création d’un environnement confortable et bien entretenu dans les villes.
Tout cela influence directement la qualité de vie de nos concitoyens, et il est extrêmement important de rechercher constamment des retours sur toutes ces questions, de voir la situation non seulement à partir de rapports papier, mais à partir des opinions réelles de nos concitoyens, de considérer leurs réponses et leurs évaluations, qui parfois peuvent ne pas être positif, parfois il peut même être négatif.

Mais c’est la clé de la confiance de la population dans le pouvoir et la stabilité de la société : comprendre comment elle réagit à ce que nous faisons.

Je crois que c’est ainsi que vous agirez et remplirez vos fonctions, qui sont difficiles et exigent un maximum de responsabilité et de dévouement, un travail consciencieux pour diriger tout votre pouvoir, vos connaissances et vos compétences au service du peuple et pour le bien de la Russie.
Bien entendu, je vous souhaite plein succès dans ce travail – je l’espère et je le crois – fructueux.
Bien entendu, je vous souhaite plein succès dans ce travail – je l’espère et je le crois – fructueux. Je vous remercie de votre attention et je voudrais donner la parole aux participants de notre réunion.
S’il vous plaît, qui souhaite prendre la parole ?

https://cdnn21.img.ria.ru/images/07e6/05/0b/1787913602_0:246:2922:1890_1920x0_80_0_0_f0acfc63ad136a8eb090b259ab492c22.jpg Alexander Sokolov


https://www.russianlessons.net/russia/kirov/russia-kirov.gif  oblast de Kirov


Gouverneur de la région de Kirov Alexander Sokolov : Bonjour, Monsieur le Président.

Conformément à votre décret exécutif, nous avons, en collaboration avec les commissariats militaires, organisé une mobilisation partielle des réservistes. Tout a été fait dans les délais selon les commandes des spécialités militaires requises, et nous avons corrigé immédiatement, en mode manuel, toutes les erreurs liées aux changements de statut social et d’état de santé, ou des choses comme quelqu’un étant devenu père de beaucoup d’enfants, ou une personne ayant travaillé dans les industries de la défense ou de l’informatique sans le signaler au bureau du commissaire militaire.

J’ai tenu quotidiennement des réunions de la commission d’appel régionale, tandis que les chefs de municipalités ont emboîté le pas avec des réunions de commissions de district et de ville. Tout le monde a utilisé sa tête, résolu les problèmes conformément à la loi et à la justice, essayé de ne pas mobiliser les seuls soutiens de famille qui avaient des femmes en congé de maternité.

J’ai immédiatement invité le bureau du procureur et le Front populaire russe à travailler ensemble, ce qui a permis de régler immédiatement toutes les questions controversées, sans en suivre les conséquences. Maintenant, nous poursuivons l’interaction, nous travaillons avec des bases de données, vérifiant et clarifiant le statut de toutes les personnes.

Les entreprises de l’industrie de la défense de notre région sont passées au travail en trois équipes. À leur demande, nous avons lancé des quarts de nuit dans les transports en commun et ouvert des groupes de garde élargis dans les écoles et les jardins d’enfants pour éviter toute inquiétude parmi les travailleurs.

https://www.hlimg.com/images/places2see/738X538/vo%20wkm_1542799665m.JPG?w=900&dpr=1.0  Volsk est une ville de l’oblast de Saratov, en Russie, située sur la rive droite de la Volga, à l’inverse de l’embouchure du Bolshoy Irgiz, un affluent de la Volga, à 147 kilomètres à l’est de Saratov, le point focal réglementaire de l’oblast.CF/https://www.hellotravel.com/russia/volsk


Ce samedi, je me suis envolé pour les gars mobilisés, où notre régiment est stationné – l’Académie de logistique de Volsk, une véritable ville militaire. Un grand merci aux habitants de Saratov: ils ont créé d’excellentes conditions, de la nourriture, un logement, de nouvelles munitions, une protection et, surtout, un véritable entraînement militaire.

Notre fonds For Vyatka a levé plus de 70 millions de roubles en une semaine grâce à la fois aux entrepreneurs et aux citoyens ordinaires. Lors d’une réunion le 30 septembre sur la place, plusieurs millions de roubles ont été donnés via les services bancaires en ligne. Nous achetons tout ce qui est nécessaire aux participants à l’opération militaire spéciale : drones, caméras thermiques, articles de bien-être. Nous avons collecté des colis personnels auprès de personnes et apporté plus de 30 tonnes de fret à l’unité militaire. Nous en collecterons plus si nécessaire.

Les gars sont enfermés et chargés, ils ne s’inquiètent que pour leurs familles. Nous prenons soin de leurs familles. J’ai signé un décret : tous les enfants des mobilisés sont exonérés des frais de crèche et de restauration scolaire ; au niveau communal, nous organisons actuellement pour eux la gratuité des transports en commun. Nous avons lancé une hotline spéciale pour les familles. Nous fournissons des travailleurs sociaux à tous ceux qui ont besoin d’aide pour des problèmes liés à la médecine, aux écoles, aux jardins d’enfants, et nous envoyons des bénévoles pour aider. Des centaines de bénévoles se sont joints aux centres « Nous Sommes Ensemble » pour venir en aide aux familles des réservistes.

Merci beaucoup d’avoir introduit une pause de paiement de crédit, cela a vraiment calmé les hommes . Ils demandent également qu’une pause dans le paiement des intérêts soit envisagée, car les dettes s’accumulent.

Monsieur le Président, veuillez demander au gouvernement russe d’examiner cette question.

Pour le reste, nous nous occupons de tous les problèmes et poursuivons le cap vers le développement de la région. Merci beaucoup de soutenir nos projets d’infrastructure. Suite à vos instructions, le gouvernement a résolu tous les problèmes, nous recevons des fonds pour l’année prochaine. Et les gens savent que notre cause est juste et nous allons certainement gagner et continuer à vivre pour le bien du pays.

Merci beaucoup.

https://i0.wp.com/static.kremlin.ru/media/events/photos/big/AvOFdHPq8ETZtm6DZXs4si5ZLAyEAXyO.jpg

Vladimir Poutine : Bien.

Merci, Monsieur Sokolov. Je vous souhaite du succès dans votre travail en général.


Vous avez eu raison d’attirer l’attention sur les questions de mobilisation partielle. Malheureusement, il y a eu assez de bêtises, en fait, comme, malheureusement, je le répète encore une fois, cela arrive souvent dans d’autres domaines. Mais si nous n’avions pas commencé à nous en occuper comme nous le faisons maintenant, nous n’aurions jamais vu les problèmes qui s’accumulent là-bas et, apparemment, qui s’accumulent depuis assez longtemps. C’est une bonne occasion pour nous de régler tous ces problèmes.
Ce travail est dirigé par les gouverneurs. Je demande à tous les chefs de région d’analyser attentivement le tout, avec les services correspondants du ministère de la Défense et les commissariats militaires, de mettre à jour la base de données et de faire des propositions sur la manière dont ce travail doit être organisé dans ce pays à l’avenir. Cela vaut pour toutes les composantes de notre organisation militaire.
Tout ce qui se passe est une bonne raison de prendre des décisions sur le développement futur des forces armées dans leur ensemble. Tout cela, bien sûr, sera pris en compte dans le développement ultérieur des forces armées, lors de la résolution des problèmes liés au renforcement de la capacité de défense de la Russie. Tout ce qui touche à la mobilisation est bien sûr une composante de ce grand travail systémique, qui concerne aussi les chefs de régions russes. Par conséquent, je vous demande d’y prêter attention à l’avenir.
Merci et encore une fois je vous félicite pour votre élection à ce poste élevé. Je suis sûr que vous ferez tout pour justifier les espoirs des électeurs.

S’il vous plaît, chers collègues, qui d’autre?

https://nczas.com/wp-content/uploads/2022/05/Anton-Alichanow.jpg  Anton Alikhanov


https://www.rts.ch/2017/02/21/16/49/8405929.image?w=1920&h=1080


Gouverneur de la région de Kaliningrad Anton Alikhanov : Anton Alikhanov, Kaliningrad.

Monsieur le Président, je voudrais vous remercier d’avoir soutenu la région de Kaliningrad et ses habitants lors des actions hostiles de nos voisins, que vous avez déjà évoquées.

La question des transports est l’aspect le plus important dans le développement de notre région. Jeudi dernier, littéralement, nous avons hissé le drapeau sur le ferry « Général Chernyakhovsky », qui, sur vos instructions, a été construit spécifiquement pour la région de Kaliningrad. Il est déjà devenu le onzième navire du soi-disant pont maritime qui relie Kaliningrad et Saint-Pétersbourg, la région de Leningrad. Juste à la fin de la semaine dernière, un autre douzième navire a appareillé. Merci beaucoup pour votre soutient.

Suite à vos instructions, le gouvernement a décidé de subventionner le transport maritime des marchandises qui ont fait l’objet de sanctions illégales par l’Union européenne, afin de ne pas laisser les prix augmenter pour les consommateurs et les entreprises. C’était une question très importante pour nous, et encore une fois, merci beaucoup pour votre soutien. Toute la région, tous les résidents et le milieu des affaires apprécient beaucoup cette attention.

Bien sûr, c’est important pour nous, y compris pour l’activité d’investissement, car sans maintenir un niveau élevé, il nous sera difficile d’avancer. Et je tiens à dire que cette semaine, nous poserons la première pierre d’une nouvelle usine qui sera construite par une filiale de la Rosatom State Corporation. Ce sera la plus grande entreprise de la région, qui produira des batteries lithium-ion.

Nous ne réduisons tout simplement pas tous les plans de développement et la construction de nouvelles usines et entreprises ; au contraire, nous ajoutons de nouveaux projets. Je suis sûr que cela continuera à l’avenir, et nous ferons tout pour y parvenir.

Encore une fois, merci beaucoup pour votre soutien.


Vladimir Poutine : Monsieur Alikhanov, nous avons beaucoup parlé de toutes les choses que vous avez mentionnées, et de toute une série d’autres choses également. Kaliningrad est certainement l’une des régions les plus importantes de Russie, notre avant-poste à l’ouest, et nous devons faire tout notre possible pour nous assurer que la vie des gens soit stable et que toute perturbation pouvant survenir à la suite d’actions hostiles de nos voisins n’aient aucun impact sur les fonctions vitales de notre économie.
Bien sûr, des choses comme les prix, l’attrait des investissements, sont extrêmement importants. La stabilité de l’ensemble de l’infrastructure et son indépendance sont tout aussi importantes. C’est pourquoi nous allons certainement intensifier les démarches que nous entreprenons, y compris, en grande partie, à votre suggestion, ainsi que nos efforts pour assurer cette fiabilité sans oublier l’attractivité économique de la région, qui est très élevée. Je suis sûr qu’il ne fera que grandir.
Je vous souhaite plein de succès. Dans l’ensemble, vous vous en sortez bien et vous surmontez avec confiance toutes les difficultés auxquelles la région est confrontée. Les résultats sont bons pour la période précédente de votre travail. Je te souhaite du succès.
S’il vous plaît, qui d’autre, chers collègues ? Est-ce que tout est clair pour tout le monde ?
Eh bien, encore une fois, je vous souhaite tout le meilleur. Je souhaite à tous les plans que vous avez élaborés pour vous-même à l’approche de la campagne électorale – et je sais que vous avez tous des collaborateurs, une équipe qui a travaillé avec vous sur ces plans – j’espère que les promesses que vous avez faites aux électeurs pendant la campagne et que les résultats que vous obtiendrez ne différeront pas les uns des autres. Au contraire, s’ils diffèrent, c’est uniquement pour dépasser les objectifs que vous vous êtiez fixés.
Je vous souhaite plein de succès. Meilleurs vœux.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69567

9°)Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 10 octobre 2022 à 13H00 – Saint-Pétersbourg

Le Président a tenu une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité, par vidéoconférence.

10 octobre 2022 à 13H00 – Saint-Pétersbourg

  • Le Premier ministre Mikhail Mishustin,
  • le président du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko,
  • le président de la Douma d’État Vyacheslav Volodin,
  • le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev, de l’Intérieur ont participé à la réunion.
  • Le ministre Vladimir Kolokoltsev,
  • le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le ministre de la Défense Sergueï Choïgou,
  • le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
  • le directeur du Service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine
  • et le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov.

* * *

Président russe Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour,
Vous savez qu’hier, le président de la commission d’enquête, Alexandre Bastrykine, m’a fait part des premiers résultats de l’enquête sur l’acte de sabotage sur le pont de Crimée.
Les données médico-légales et d’autres experts, ainsi que les informations opérationnelles, montrent que l’explosion du 8 octobre était un acte de terrorisme visant à détruire les infrastructures civiles et critiques de la Russie.
Il est également clair que les services spéciaux ukrainiens étaient les organisateurs et les auteurs de l’attaque. Le régime de Kiev utilise depuis longtemps des méthodes terroristes, notamment des meurtres de personnalités publiques, de journalistes et de scientifiques, tant en Ukraine qu’en Russie. Et les attentats terroristes contre des villes du Donbass, qui durent depuis plus de huit ans. Et aussi des actes de terrorisme nucléaire, j’entends par là des frappes de missiles et d’artillerie sur la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Ce n’est pas tout : les services spéciaux ukrainiens ont également perpétré trois actes terroristes contre la centrale nucléaire russe de Koursk, faisant exploser à plusieurs reprises les lignes à haute tension de la centrale. La troisième attaque terroriste de ce type a endommagé trois de ces lignes à la fois. Les dégâts ont été réparés dans les plus brefs délais et il n’y a pas eu de conséquences graves.
Cependant, il y a eu un certain nombre d’autres attaques terroristes et tentatives de commettre des crimes similaires contre des installations de production d’électricité et de transport de gaz dans notre pays, y compris une tentative de faire sauter une section du système de gazoduc TurkStream.
Tout cela a été prouvé par des données objectives, y compris le témoignage des auteurs détenus.
Il est bien connu que les représentants russes ne sont pas autorisés à participer à l’enquête sur les causes des explosions et de la destruction des gazoducs internationaux passant sous la mer Baltique. Mais nous savons tous qui profite en fin de compte de ce crime.
Ainsi, le régime de Kiev, par ses actions, s’est en fait mis au même niveau que les groupes terroristes internationaux, et avec les plus odieux d’entre eux. Il n’est tout simplement plus possible de laisser des crimes de ce genre sans représailles.
Ce matin, sur proposition du ministère de la Défense et conformément au plan de l’état-major russe, une frappe massive a été lancée avec des armes aériennes, maritimes et terrestres de précision à longue portée contre les installations énergétiques, militaires et de communication ukrainiennes.
En cas de nouvelles tentatives d’attentats terroristes sur notre territoire, la réponse de la Russie sera dure et proportionnée aux menaces qui pèsent sur la Fédération de Russie. Personne ne devrait avoir de doute à ce sujet.

Ministre de la Défense, veuillez faire rapport sur les résultats.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69568

10°)Rencontre avec le président des Émirats arabes unis Mohammed bin Zayed Al Nahyan – 11 octobre 2022 à 14H15 – Saint-Pétersbourg
Vladimir Poutine a rencontré le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, au palais de Constantine.

11 octobre 2022 à 14H15 – Saint-Pétersbourg

Président de la Russie Vladimir Poutine : Votre Altesse, je suis très heureux de vous voir. Bienvenue en Russie.

Depuis que nous avons établi des relations diplomatiques il y a 50 ans, nos contacts se sont développés régulièrement et ne font qu’augmenter. Bien que les relations internationales actuelles soient compliquées, les relations entre la Russie et les Émirats arabes unis sont un facteur important de stabilité régionale et mondiale globale.
Nous vous sommes reconnaissants pour vos efforts de médiation qui aident à résoudre un certain nombre de questions humanitaires plutôt sensibles. Je sais que vous êtes préoccupé par l’ensemble de la situation qui se développe, et je connais votre désir de contribuer à résoudre tous les problèmes litigieux, y compris la crise en cours en Ukraine. Je tiens à souligner qu’effectivement, ce facteur important permet d’user de votre influence pour aider à régler progressivement la situation.
Je connais votre inquiétude concernant la centrale nucléaire de Zaporozhye et tous les développements qui l’entourent. Je vais vous informer en détail sur cet aspect. Cet après-midi, je rencontrerai le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi.
En parlant de relations bilatérales, comme je l’ai déjà dit au début, elles se développent avec beaucoup de succès. L’année dernière, avant la crise en Ukraine, les volumes des échanges ont grimpé de 65 %, et ils continuent d’augmenter cette année malgré toutes les difficultés. En fait, ils ont augmenté de 17 %. Bien que cette croissance ne soit pas aussi impressionnante qu’en 2021, elle est assez substantielle.

Nous travaillons activement au sein de l’OPEP Plus. Je connais votre position, nos actions et nos décisions ne sont dirigées contre personne ; nous n’avons pas l’intention de créer des problèmes à qui que ce soit, et nous ne le faisons pas. Nos actions visent à stabiliser les marchés mondiaux de l’énergie, afin que les consommateurs de ressources énergétiques et ceux qui les fournissent aux marchés mondiaux se sentent calmes, stables et confiants, et que l’offre et la demande soient équilibrées. Nous répondons donc en permanence aux exigences du marché et nous essayons de le faire en fonction des développements actuels.
Je trouve très important de discuter avec vous de la situation régionale; beaucoup de problèmes restent là. Le rôle des Émirats arabes unis et leur influence sur la situation régionale sont, bien sûr, assez impressionnants, et je trouve très important de discuter avec vous des questions liées à la situation en Syrie et aux alentours.
Merci d’avoir trouvé le temps de venir à Saint-Pétersbourg.

Président des Emirats Arabes Unis Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan (retraduit): Monsieur le Président, je suis très heureux de vous voir et je voudrais vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion de votre récent anniversaire.
Vladimir Poutine : Merci. Choukran.
Mohammed bin Zayed Al Nahyan : Je voudrais mentionner une série de questions importantes pour les relations bilatérales. Je tiens à préciser que nous ne nous sommes pas vus depuis trois ans. Ce fut une période difficile à cause du coronavirus.
Cependant, malgré les conditions difficiles liées au coronavirus, nous avons beaucoup accompli : nos échanges sont passés de 2,5 milliards de dollars américains à 5 milliards de dollars américains. Et [les Emirats] ont accueilli environ un demi-million de touristes russes : c’est ce que nous avons réalisé grâce à l’aide de la Russie.

Cette année, nous marquerons également l’ouverture de la première école russe aux Emirats. Il y a 4 000 entreprises russes qui travaillent dans notre pays. Tout cela renforce le pont qui nous relie, le pont de la coopération. J’espère que dans les années à venir, nous serons en mesure d’augmenter considérablement tous ces indicateurs.
Je suis très heureux de vous voir, Monsieur le Président.

Vladimir Poutine : Merci pour votre visite. Je me souviens de ma visite aux Émirats en 2019 et je ne l’oublierai jamais.
Merci beaucoup.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69574