5138 – Kremlin – du 27 au 29 Sept.22 … V.Poutine rencontre… Agriculture – Industrie – Finance – Armée – Divers…

  • -I Rencontre sur les travaux agricoles d’automne du 27 septembre 2022 à 13h15 à Sochi
  • 1 Rencontre avec le gouverneur de la région de Volgograd Andrei Bocharov le 28 septembre 2022 à 13h25 au Kremlin – Moscou
  • 2 Réunion du groupe de travail interministériel sur la lutte contre les transactions financières illicites le 28 septembre 2022 à 18h00 au Kremlin – Moscou
  • 3 Rencontre avec les chefs des agences de sécurité et des services de renseignement des pays de la CEI le 29 septembre 2022 à 17h35 au Kremlin – Moscou
  • 4 Finalisation des résultats du concours spécial de la « Presidential Grants Foundation » le 29 septembre 2022 à 19h00
  • 5 Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité du 29 septembre 2022 à 20h20 au Kremlin – Moscou
  • 6 Conversation téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan le 29 septembre 2022 à 20h40

-I Rencontre sur les travaux agricoles d’automne du 27 septembre 2022 à 13h15 à Sochi
Le Président a tenu une réunion en visioconférence sur les travaux agricoles d’automne. Des rapports ont été présentés par le ministre de l’Agriculture Dmitry Patrushev et les chefs des régions agricoles.

27 septembre 2022 à 13h15 à Sochi

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour chers collègues,

Aujourd’hui, nous discuterons de la situation actuelle de l’agriculture, l’une des principales industries de notre économie.

Selon des informations récentes – le ministre de l’Agriculture en fera rapport – la récolte de cette année sera bonne, avec des records pour certaines cultures.

À ce jour, 138,7 millions de tonnes de céréales ont été récoltées. C’est environ un tiers de plus qu’à la même période l’an dernier. Selon les experts, la récolte totale de céréales pourrait atteindre 150 millions de tonnes. On parlait de 140, 145 et plus tard de 147 millions de tonnes, mais l’estimation préliminaire est de 150 millions de tonnes, dont environ 100 millions de tonnes de blé. Ce sera la plus grande récolte de l’histoire de la Russie.

Je rappelle qu’en 2017 nous avons récolté 135,5 millions de tonnes. En 1978, la RSFSR a récolté 127 millions de tonnes.
En d’autres termes, malgré les conditions compliquées actuelles, nous répondrons sans aucun doute à la demande intérieure pour les principales cultures et récolterons également des volumes supplémentaires pour augmenter les exportations.


Aujourd’hui, j’attends de vous que vous nous rendiez compte de l’état d’avancement de la campagne de récolte, des problèmes que peuvent rencontrer nos grandes entreprises et exploitations privées, et de l’effet concret des mesures de soutien de l’État, y compris celles prises dans le cadre des décisions adoptées lors de notre réunion d’avril , lorsque nous avons convenu d’allouer plus de 150 milliards de roubles supplémentaires pour soutenir le financement du fonds de roulement et les prêts d’investissement. Cela nous a évidemment aidés à récolter des récoltes record.

À la suite de cette réunion, nous avons également mis à jour la Stratégie de développement de l’agriculture et de la pêche pour la période allant jusqu’en 2030. Elle n’a été approuvée par le gouvernement que récemment, le 8 septembre.

L’objectif principal de cette stratégie est d’assurer le développement de l’agriculture et de l’industrie alimentaire en tant qu’industries modernes et robustes avec des taux de croissance annuels supérieurs à la moyenne de l’économie nationale.

Je voudrais répéter que nous avons formulé des objectifs ambitieux. Il s’agit d’assurer de manière fiable la sécurité alimentaire du pays aujourd’hui et à long terme.

Nous devons continuer à augmenter la production, à la fois pour satisfaire la demande intérieure de biens abordables de haute qualité et pour accroître les exportations.

Permettez-moi de noter que les livraisons de nos céréales et engrais aux pays étrangers sont toujours entravées, malheureusement – malheureusement même pas pour nous, mais pour le marché alimentaire mondial.

Les sanctions contre la Russie menacent de provoquer une nouvelle détérioration de la situation, pas moins qu’une crise alimentaire mondiale, vers laquelle le monde se dirige depuis plusieurs années maintenant.

Cela n’a absolument rien à voir avec l’opération militaire spéciale de la Russie dans le Donbass. Certains pays leaders ont tellement structuré leurs politiques financières et alimentaires qu’on assiste aujourd’hui à ce qu’il en est résulté. Le soi-disant Occident collectif est, bien sûr, entièrement responsable de ce résultat.

Jetons un coup d’œil. Les prix alimentaires mondiaux sont maintenant ce qu’ils étaient au début de cette année, et pourtant ils sont 40 % plus élevés qu’en 2020. Et c’est la conséquence directe de ce qui est, sans aucune exagération, des politiques prédatrices menées par les pays les plus riches du monde, qui continuent d’acheter de la nourriture, une pratique basée, entre autres, sur l’impression monétaire ininterrompue.

Par exemple, à la fin du deuxième trimestre de cette année, les exportations alimentaires vers les États-Unis ont atteint, en termes annuels, 218,6 milliards de dollars US contre 185,1 milliards de dollars US l’année dernière.

Fait important, les importations américaines dépassent les exportations de 22,3 milliards de dollars américains, alors que les années précédentes, les exportations ont dépassé les importations. Cela signifie qu’aujourd’hui, les États-Unis importent plus de produits alimentaires des marchés mondiaux qu’ils n’en vendent à l’échelle internationale.

Dans ce contexte, les céréales d’Ukraine continuent de s’éloigner des pays les plus pauvres. Nous ne cessons de le signaler, mais en vain, personne ne nous entend.

Au 23 septembre, seuls quatre navires sur 203 qui ont quitté les ports ukrainiens ont navigué vers les pays les plus pauvres dans le cadre d’un programme des Nations unies.

Quatorze navires sur 46 expédiés du lundi au vendredi la semaine dernière ont indiqué la nation intermédiaire, la Turquie, comme destination, tandis que 25 navires sur les 32 restants ont été envoyés vers l’Union européenne.

Sont-ils les pays les plus pauvres ? La situation ici ne change pas du tout. C’est un… Je me sens gêné de dire ça, c’est une escroquerie de bout en bout, rien de plus et rien de moins.


Pour réitérer : l’Occident provoque une crise alimentaire mondiale. Dans ces conditions, nous devons assurer notre sécurité alimentaire dans le cadre de la stratégie de développement agricole de la Russie en réduisant notre dépendance aux importations, y compris celles des équipements, des machines et des semences.

Et, bien sûr, le plus important est d’améliorer de manière constante et tangible le bien-être de millions de nos concitoyens qui vivent dans les zones rurales. Tout est important, de la modernisation et la construction de nouvelles installations sociales et de transport avancées à la mise en œuvre de programmes aussi populaires que les hypothèques rurales.

Je tiens à souligner à nouveau que les revenus supplémentaires que procure le développement de l’agriculture doivent avant tout servir à soutenir nos populations qui travaillent dans les zones rurales. Je parle d’améliorer concrètement leur bien-être et leur qualité de vie.


Je veux m’adresser aux chefs de région et aux chefs d’entreprises agricoles. Les travailleurs agricoles peuvent être appelés pendant la mobilisation partielle. Il est nécessaire d’apporter un soutien à leurs familles. Je vous demande de vous concentrer sur cette question, et je m’adresse non seulement aux gouverneurs qui participent à la réunion d’aujourd’hui, mais à tous les gouverneurs de Russie, à tous les dirigeants. Commençons notre travail.

Ministre de l’Agriculture Dmitry Patrushev


<…>

Vladimir Poutine : Merci beaucoup ; Je tiens également à remercier Monsieur le Ministre, tous les participants à la rencontre, et tous les chefs de régions qui s’occupent actuellement des travaux agricoles, et surtout, les agrariens, toutes les personnes qui travaillent dans les zones rurales car c’est leur travail qui donne ces résultats.

Quelque chose que je voudrais dire en guise de conclusion. Bien sûr, aujourd’hui, pendant l’opération militaire spéciale et les référendums dans le Donbass, sauver les habitants de ces territoires qui organisent les référendums est la priorité et l’objectif de toute notre société, de tout notre pays. C’est naturel parce qu’il y a eu des événements dramatiques.
Mais une loi bien connue, simple et fondamentale, qui se résume dans un dicton populaire, « le pain est le bâton de la vie », n’a jamais été abandonnée. Et peut-être que, dans les conditions actuelles dans lesquelles nous vivons aujourd’hui, cette loi est l’une des plus importantes, compte tenu de la situation sur les marchés alimentaires mondiaux. Je tiens donc à vous remercier pour tout ce que vous avez fait jusqu’à présent.


Je tiens à exprimer ma confiance et j’espère que nous terminerons tous les travaux de récolte et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir de bons résultats lors des campagnes de semis de printemps et d’automne. Nous avons tous les moyens nécessaires pour cela, et le travail bat son plein. Je souhaite bonne chance à tous.

Merci pour le travail commun d’aujourd’hui. Merci


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69440

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/Volgograd_in_Russia.svg/langfr-280px-Volgograd_in_Russia.svg.png
1- Rencontre avec le gouverneur de la région de Volgograd Andrei Bocharov le 28 septembre 2022 à 13h25 au Kremlin – Moscou
Le président a eu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Volgograd Andrei Bocharov. Ils ont discuté de la situation socio-économique dans la région, des préparatifs de la célébration du 80e anniversaire de la victoire à la bataille de Stalingrad et d’autres sujets.

28 septembre 2022 à 13h25 au Kremlin – Moscou

Au début de la conversation, le président a noté que, bien que la situation dans la région soit difficile, il y a des aspects positifs liés au développement, et surtout des projets d’investissement qui sont mis en œuvre ou prévus dans la région de Volgograd.

Andrei Bocharov a déclaré que l’un des projets les plus importants et les plus prometteurs est une route de contournement de Volgograd, qui facilitera la circulation sans entrave des personnes et des marchandises vers le sud du pays. Ce projet important créera une opportunité de développer la région de Volgograd, les hubs logistiques et tout le sud de la Russie : la région d’Astrakhan et la région de Rostov. Il assurera le mouvement continu des marchandises de l’Oural, de la région de la Volga et de la Sibérie vers les parties méridionale et centrale de la Russie.

Un autre projet en cours est un centre d’excellence prévu pour les aciers spéciaux et les aciers inoxydables dans la région de Volgograd. Le projet est l’un des plus prometteurs non seulement pour la région de Volgograd, mais également pour l’ensemble du pays.

Andrei Bocharov a également mentionné un projet de transformation en profondeur du grain de maïs pour produire un composant de haute qualité pour les aliments pour bébés, qui était auparavant importé. Le projet atteindra un cycle complet d’ici un an. Un autre grand projet, également agricole, concerne l’élevage bovin viande et laitier : un cheptel d’environ 11 000 têtes dont 4 000 vaches laitières. Il sera mis en œuvre au cours des trois prochaines années.

Ils ont également mentionné des projets notables dans la métallurgie, la construction de machines, la pétrochimie et la chimie.

Le président et le gouverneur ont longuement discuté des préparatifs de la célébration du 80e anniversaire de la victoire de Stalingrad le 2 février 2023. Vladimir Poutine a promis de soutenir cette entreprise, notant qu’il s’agit d’un événement grandiose et important pour l’ensemble du pays, non juste Volgograd.

Le président et le gouverneur ont également examiné les principaux indicateurs macro-économiques et sociaux de la performance de la région. Selon Andrei Bocharov, malgré tous les défis actuels, il y a une tendance positive dans les principaux indicateurs macroéconomiques ; le produit régional brut est en croissance.

Répondant à la remarque du président concernant une légère baisse du GRP au cours des deux dernières années, le gouverneur a déclaré que cela concernait en particulier le secteur pétrolier et gazier et était dû aux décisions de l’OPEP de réduire la production. Il a ajouté que l’économie de la région s’est diversifiée depuis lors, ainsi que les recettes budgétaires régionales. Au cours des dernières années, les revenus de la région et le budget consolidé ont augmenté.

Le Gouverneur a également parlé des améliorations apportées aux soins de santé locaux, en particulier d’un projet visant à créer un système de traitement du cancer de pointe dans toute la région de Volgograd.

La région a déjà créé 14 centres anticancéreux ambulatoires dans le cadre de ce projet. De plus, tous les centres de diagnostic et les cliniques externes de la région seront connectés à un réseau numérique permettant d’évaluer en temps réel les différents cas et de prendre des décisions sur la suite du traitement – pour continuer à aider le patient au premier niveau ou le faire évoluer vers au deuxième niveau ou, si nécessaire, au troisième niveau de soins médicaux. Une autre option est le soutien et la réadaptation.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69444

II – Réunion du groupe de travail interministériel sur la lutte contre les transactions financières illicites le 28 septembre 2022 à 18h00 au Kremlin – Moscou

Une réunion régulière du groupe de travail interministériel sur la lutte contre les transactions financières illégales a eu lieu par vidéo-conférence sous la présidence du chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino.

28 septembre 2022 à 18h00 au Kremlin – Moscou

https://www.challenges.fr/assets/img/2014/12/11/cover-r4x3w1000-5790f24a9d9f1-la-banque-centrale-de-russie-predit-une-croissance-nulle-en.jpg  Banque Centrale de Russie


Au cours de la réunion, les participants ont discuté des moyens d’améliorer le système de lutte contre les transactions financières illégales et d’assurer la sécurité des relations financières et budgétaires dans des conditions d’actions hostiles d’États étrangers et d’organisations internationales.

Des rapports ont été présentés par des représentants du Rosfinmonitoring (Service fédéral de surveillance financière), de la Banque de Russie, du Trésor fédéral et du Bureau du Procureur général.

Sur la base d’informations et de rapports analytiques du ministère de la Justice, de Rospotrebnadzor et du ministère de l’Intérieur, les participants ont élaboré et coordonné un ensemble de mesures visant à lutter contre les transactions financières illégales dans le domaine des services juridiques.

Ils ont approuvé les propositions de la Banque de Russie visant à élaborer un concept commun de lutte contre les activités illégales sur le marché financier de la Fédération de Russie.

À la suite de la réunion, les organes du gouvernement fédéral ont reçu des instructions et des recommandations spécifiques sur l’organisation de la coopération interministérielle et l’échange d’informations, ainsi que sur l’élaboration de propositions visant à modifier les normes individuelles du droit russe.


http://en.kremlin.ru/events/administration/69457


III -Rencontre avec les chefs des agences de sécurité et des services de renseignement des pays de la CEI le 29 septembre 2022 à 17h35 au Kremlin – Moscou

Le président a rencontré les chefs des délégations à la 18e session de la réunion des chefs des agences de sécurité et des services de renseignement des États membres de la Communauté des États indépendants, par vidéoconférence.

29 septembre 2022 à 17h35 au Kremlin – Moscou

Allocution d’ouverture du président lors de la réunion avec les chefs des agences de sécurité et des services de renseignement des pays de la CEI


Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Narychkine, chers collègues.

J’espérais vous voir en personne et parler de plus près mais, malheureusement, les restrictions sanitaires existent toujours. Cela dit, je souhaite la bienvenue aux chefs des agences de sécurité et des services de renseignement des pays de la CEI qui se sont réunis pour une réunion régulière à Moscou. Notre rencontre est une preuve supplémentaire de l’attention permanente portée par les dirigeants des États membres de la CEI au renforcement de la sécurité collective et du partenariat stratégique.

Comme toujours, notre ordre du jour comprend un large éventail de questions liées à la protection fiable de nos pays contre les menaces internes et externes. Le nombre de menaces ne diminue pas dans les conditions actuelles – au contraire, les anciens conflits sont exacerbés et de nouveaux et sérieux défis surgissent.

Nous assistons au difficile processus de formation d’un ordre mondial plus juste. Ce processus s’accompagne des problèmes bien connus qui se trouvent à la surface. L’ancienne hégémonie unipolaire s’effondre inexorablement. C’est une réalité objective que l’Occident refuse catégoriquement d’accepter.

Nous en voyons toutes les conséquences. S’accrochant au passé et tentant de mener une politique de diktat dans tous les domaines – des relations internationales et de l’économie à la culture et aux sports – le fameux Occident collectif crée de plus en plus de problèmes et de crises. Dans le processus, il ne s’arrête à rien car il exerce une pression sur les pays qui choisissent une voie de développement souveraine, qui ne veulent pas lui obéir mais qui veulent choisir leur propre voie et leur avenir de manière indépendante et libre, et maintenir leur culture , traditions et valeurs.

Dans la situation internationale difficile et tendue actuelle, la sécurité extérieure et la stabilité intérieure sont les conditions essentielles du développement économique et social progressif de nos pays.

Si nous voulons ériger une barrière vraiment solide contre les menaces existantes et potentielles, les pays de la CEI doivent prendre des mesures cohérentes et coordonnées, en renforçant continuellement le soutien mutuel. C’est le seul moyen pour nous de protéger nos intérêts sur la scène internationale et de repousser les malfaiteurs.

Poursuivant leurs objectifs, nos adversaires géopolitiques, nos adversaires, comme nous l’avons dit récemment, sont prêts à exposer n’importe qui, n’importe qui, n’importe quel pays à un coup, le transformant en point zéro d’une crise, provoquant des «révolutions de couleur» et déclenchant des massacres sanglants. Nous avons vu cela plusieurs fois auparavant.

Nous savons aussi que l’Occident élabore des scénarios pour provoquer de nouveaux conflits dans la CEI.

Mais nous en avons déjà assez. Regardez ce qui se passe entre la Russie et l’Ukraine, ce qui se passe aux frontières des autres pays de la CEI. En effet, tout cela est la conséquence de l’effondrement de l’Union soviétique ; c’est compréhensible. Mais les risques de déstabilisation augmentent à nouveau, y compris les risques de déstabilisation dans toute la région Asie-Pacifique.

Vos agences sont à la pointe – à la pointe de la lutte contre les menaces les plus dangereuses, et vos missions sont largement similaires : assurer la paix et la stabilité dans vos pays, renforcer la souveraineté nationale et favoriser le développement des liens d’intégration.

La cohérence et la coordination des services de renseignement et des agences de sécurité jouent certainement un rôle important dans la poursuite de ces objectifs. Nous avons accumulé une riche expérience dans ce type de coopération, et nous devons l’utiliser au maximum.

L’une de nos priorités communes est le suivi des évolutions en cours. Il est important d’analyser les risques et défis émergents, de déterminer leur nature, leur ampleur et leur vecteur de développement. C’est la condition la plus importante pour une neutralisation efficace de ces menaces.

Comme auparavant, la lutte contre le terrorisme international reste un axe clé de votre travail, tout comme la criminalité transnationale, les groupes armés illégaux et la circulation illégale d’armes et de drogues.

La situation aux frontières de la CEI appelle une attention particulière. C’est là que de nombreuses menaces communes à la sécurité prennent forme. Si elles ne sont pas atténuées en temps opportun, ces menaces pourraient nuire à la situation dans nos pays.
Une situation difficile s’est développée en Afghanistan, comme vous le savez trop bien. Des groupes terroristes et extrémistes continuent d’y opérer. Nous le voyons dans l’acte de terrorisme sanglant qui a eu lieu près de l’ambassade de Russie à Kaboul le 5 septembre et qui a coûté la vie à nos concitoyens.
De toute évidence, les terroristes internationaux qui restent en Afghanistan peuvent poursuivre des plans criminels contre les pays frontaliers, y compris les États de la CEI. Ils peuvent tenter de recruter des complices et créer de nouvelles cellules ou réactiver les « cellules dormantes » et fournir des armes à ces militants. Nous devons réagir rapidement à toutes ces tentatives, en particulier en utilisant activement le potentiel du Centre antiterroriste de la CEI.

Il est important de protéger de manière fiable l’espace de l’information dans la C.E.I. Le nombre de cyberattaques et de tentatives de destruction du fonctionnement des infrastructures critiques dans nos pays augmente chaque année. Cela nécessite des contre-mesures actives et une attention constante de la part de nos agences spécialisées.

Et bien sûr, il est nécessaire de promouvoir les liens d’intégration au sein de la CEI. Les indicateurs de coopération commerciale, de production et d’investissement entre la Russie et les autres pays de la CEI sont en hausse malgré les pressions, le chantage et les sanctions illégales des États-Unis et de ses satellites. De toute évidence, notre coopération est une ressource sérieuse pour la croissance de nos économies nationales et le renforcement de leurs capacités et positions concurrentielles sur les marchés mondiaux.

Camarades !

Nous sommes depuis longtemps convaincus que la mise en commun des efforts de nos agences et services élargit leurs potentialités, leur permet d’atteindre des résultats plus efficaces et d’utiliser leurs ressources de manière plus rationnelle. Il est donc nécessaire de continuer à développer intensément la coopération – de l’échange d’informations aux opérations spéciales conjointes et à la formation du personnel.

Je suis convaincu que les résultats de la présente session favoriseront le travail productif des services secrets des pays de la CEI et ouvriront de nouvelles perspectives pour une coopération multiforme.

Et bien sûr, je vous souhaite plein succès dans votre travail responsable au profit de nos pays et de nos peuples.

Merci pour votre attention.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69458

IV -Finalisation des résultats du concours spécial de la « Presidential Grants Foundation » le 29 septembre 2022 à 19h00
Le premier chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel, Sergei Kiriyenko, a présidé une réunion du comité de coordination sur l’attribution des subventions présidentielles dans le cadre du concours de développement de la société civile.

29 septembre 2022 à 19h00

  Sergei Kiriyenko


Les gagnants du concours spécial, annoncé le 28 juin 2022, sur instruction de Vladimir Poutine, pour soutenir des projets sociaux liés à la fourniture d’une assistance complète aux habitants du Donbass, aux victimes et aux réfugiés et au soutien social des groupes vulnérables de citoyens dont la vie a été les plus touchés par les actions hostiles des États étrangers, ont été annoncés lors de la réunion.

Au total, 2 141 candidatures ont été soumises pour le concours ; 493 ONG à but non lucratif, dont les projets ont reçu les notes les plus élevées suite à un examen d’experts indépendants, sont devenues les lauréats. Des subventions présidentielles d’une valeur totale de deux milliards de roubles leur ont été allouées conformément à la décision du Comité de coordination. La mise en œuvre des projets débutera le 1er octobre.


Un financement, totalisant plus de dix milliards de roubles, a été alloué à la mise en œuvre de 4 324 projets socialement importants par l’intermédiaire de la « Presidential Grants Foundation » en 2022, en tenant dûment compte des deux précédents concours prévus dont les résultats ont été finalisés au cours des six premiers mois de 2022. Deux autres milliards de roubles ont été répartis entre les entités constitutives de la Fédération de Russie pour cofinancer leurs propres concours pour les OBNL à vocation sociale.

http://en.kremlin.ru/events/administration/69469

V – Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité du 29 septembre 2022 à 20h20 au Kremlin – Moscou

Le Président a tenu une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.

29 septembre 2022 à 20h20 au Kremlin – Moscou

La réunion a été suivie par

  • le Premier ministre Mikhail Mishustin,
  • la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko,
  • le président de la Douma d’État Vyacheslav Volodin,
  • le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
  • le Ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
  • le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  • le Ministre de la Défense Sergueï Choïgou,
  • le Directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
  • le Directeur du Service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine,
  • le Représentant spécial du Président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov
  • et le Procureur général Igor Krasnov

* * *


Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues,

Nous avons plusieurs questions à discuter avec vous aujourd’hui concernant la coopération avec les pays de la CEI. J’ai rencontré cet après-midi les chefs des services secrets des pays de la CEI, et ils ont soulevé un certain nombre de questions qui intéressent certainement la Russie.

Mais tout d’abord, je voudrais aborder une question très importante, d’une importance vitale pour nous, c’est-à-dire la gestion des activités de mobilisation partielle.

Vous savez que, sur proposition du ministère de la Défense et de l’état-major général, une mobilisation partielle est en cours en Russie depuis le 21 septembre.

Toutes les instructions au gouvernement, au ministère de la Défense, à l’état-major général et aux chefs de régions ont été émises. Les critères de mobilisation partielle ont également été formulés.

Je le répète : les citoyens de la réserve, surtout ceux qui ont servi dans les forces armées, ont eu besoin de spécialités militaires et de l’expérience pertinente, sont soumis à la conscription.

Dans le même temps, les appelés au service militaire doivent suivre une formation militaire complémentaire avant d’être envoyés dans leurs unités. tiens à souligner que cette coordination et cette formation du personnel est une exigence qui doit être strictement respectée.

En même temps, au cours de la mobilisation, nous recevons beaucoup d’informations des citoyens sur l’organisation de la conscription, la qualité des approvisionnements, les conditions de vie et d’autres questions.

Beaucoup de questions sont soulevées au cours de cette campagne de mobilisation, et nous devons rapidement corriger nos erreurs et ne pas les répéter à l’avenir concernant les citoyens qui, par exemple, sont éligibles à l’ajournement, comme les pères avec de nombreux enfants, ou les personnes qui ont maladies chroniques ou qui ont déjà dépassé l’âge d’appel.

Nous devons traiter chaque cas séparément, et si une erreur a été commise – je le répète – elle doit être corrigée, et ceux qui ont été repêchés sans motif doivent être renvoyés chez eux.

Il y a aussi des cas où, par exemple, des médecins et des spécialistes hautement qualifiés dans d’autres professions, et avec de nombreuses années d’expérience, sont enrôlés dans des unités de carabines à moteur, au lieu de servir là où ils sont vraiment nécessaires, et ce pour quoi ils sont prêts et nécessaires pour, par exemple, dans les hôpitaux. Pourquoi?

Et en même temps, les volontaires qui se rendent eux-mêmes dans les bureaux d’enrôlement militaire, et il y en a beaucoup, sont refoulés. Ils n’auraient pas les spécialités militaires nécessaires ou seraient rejetés pour d’autres motifs. Tout cela doit être traité sans chichi, calmement, mais rapidement, en détail et à fond.

J’ai demandé aux commissions de conscription, dirigées par les gouverneurs régionaux, d’inclure des procureurs des niveaux pertinents. Je demande au Procureur général de répondre promptement à chaque signal.

Dans un certain nombre de régions, des groupes de travail ont été mis en place dans les bureaux d’enrôlement militaire pour fournir aux citoyens l’assistance nécessaire.

Aujourd’hui, je vous demande de faire rapport sur les mesures qui ont été prises, et à tous les responsables d’assurer la coopération la plus étroite possible avec les autorités de poursuite à tous les niveaux.

Écoutons le procureur général de Russie, Igor Krasnov, à ce sujet. S’il vous plaît, Mr. Krasnov.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69459

VI – Conversation téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan le 29 septembre 2022 à 20h40

Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan

29 septembre 2022 à 20h40


Le président de la Turquie a exprimé ses condoléances à Vladimir Poutine pour les conséquences tragiques de l’acte de terreur à l’école d’Izhevsk. Les dirigeants ont ensuite eu une conversation approfondie sur différents aspects de la coopération bilatérale et des développements en Ukraine.

Ils ont noté la dynamique constante des liens commerciaux et économiques, y compris l’augmentation substantielle des échanges. Les dirigeants ont évalué positivement la coopération énergétique – l’exécution des contrats sur les exportations de gaz naturel de la Russie vers la Turquie et la construction conjointe de la centrale nucléaire d’Akkuyu. Ils ont souligné leur intention de respecter les accords auxquels ils sont parvenus lors des réunions de Sotchi et de Samarkand.

Vladimir Poutine a informé Recep Tayyip Erdogan des référendums dans les républiques populaires de Donetsk et Lougansk et dans les régions de Kherson et Zaporozhye du 23 au 27 septembre sur l’adhésion à la Fédération de Russie. Il a souligné que le vote était transparent et pleinement conforme aux normes et principes du droit international. Le peuple a exercé son droit à l’autodétermination conformément à la Charte des Nations Unies, aux pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme de 1966 et à l’Acte final d’Helsinki de 1975.

Le dirigeant russe a exprimé sa gratitude à son homologue turc pour la contribution de la Turquie à la conclusion des accords d’Istanbul sur l’exportation de céréales des ports de la mer Noire et l’exportation de produits agricoles et d’engrais russes. Il a souligné la nécessité de réaliser ces accords comme un tout, y compris la suppression de tout obstacle aux expéditions russes de nourriture et d’engrais vers les marchés mondiaux.

Le président de la Russie a exprimé son évaluation de l’acte de sabotage sans précédent qui était essentiellement un acte de terrorisme international sur les gazoducs Nord Stream-1 et Nord Stream-2. Il a noté que la Russie soumettait cette question à une discussion urgente au Conseil de sécurité de l’ONU.

Les dirigeants ont convenu de poursuivre le dialogue russo-turc sous différentes formes


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69460