Oblast de Novgorod
-
1 Visite à l’école technique de Novgorod – 21 septembre 2022 – 15h30 – Veliki Novgorod
-
2 Rencontre avec des responsables d’écoles d’ingénieurs de premier plan et leurs partenaires industriels – 21 septembre 2022 – 17h00 – Veliki Novgorod
-
3 Rencontre avec le gouverneur de la région de Novgorod Andrei Nikitin – 21 septembre 2022 – 17h30 – Veliki Novgorod
-
4 Concert de gala consacré au 1160e anniversaire de l’État russe – 21 septembre 2022 – 18h00 – Veliki Novgorod
1 Visite à l’école technique de Novgorod – 21 septembre 2022 – 15h30 – Veliki Novgorod*
Dans le cadre de son voyage de travail dans le district fédéral du Nord-Ouest, Vladimir Poutine a visité l’école technique de Novgorod à Veliky Novgorod.
21 septembre 2022 – 15h30 – Veliki Novgorod
1 sur 6 Visite de l’école technique de Novgorod. Avec le gouverneur de la région de Novgorod Andrei Nikitin (à droite) et Yaroslav le recteur de l’Université d’État Wise Novgorod Yury Borovikov.
2 sur 6 Avec le gouverneur de la région de Novgorod Andrei Nikitin lors de sa visite à l’école technique de Novgorod.
Accompagné du gouverneur de la région de Novgorod Andrei Nikitin et du recteur de l’Université d’État de Yaroslav le Sage de Novgorod Iouri Borovikov, le président a visité une exposition sur les laboratoires de l’école technique.
Le président a été avisé des mises à jour, en particulier, sur le modèle de formation continue des ingénieurs, sur les systèmes de contrôle de processus technologiques distribués et sur les systèmes intégrés de gestion des données.
En outre, il a été informé du programme de création d’un logiciel basé sur l’IA pour l’analyse des données de terrain et d’un moteur électrique de plate-forme de forage dans le cadre de la substitution des importations, d’un système de diagnostic automatisé de l’état technique des lignes aériennes à l’aide de drones, de drones avec caméra thermique pour la reconnaissance et la recherche de personnes perdues dans les bois, ainsi que de la production d’équipements de prises de courant, de la collecte et la transmission de données, et de la création de modèles anatomiques pour la formation des médecins et des étudiants en médecine et sur le développement de leurs compétences pratiques.
La visite a été dirigée par le corps professoral et les étudiants de l’Université Yaroslav le Sage, ainsi que par le personnel des entreprises résidentes du Centre de recherche et de technologie avancées « Smart Electronics – Valdai ».
3 sur 6 Le gouverneur de la région de Novgorod, Andrei Nikitin, lors d’une visite à l’école technique de Novgorod.
4 sur 6 Visite de l’école technique de Novgorod. Avec le gouverneur de la région de Novgorod Andrei Nikitin (à gauche) et le recteur de l’Université d’État de Yaroslav le sage de Novgorod, Yury Borovikov.
L’école technique de Novgorod est créée dans le cadre de l’infrastructure Smart Electronics – Valdai ARTC, un projet qui s’inscrit dans la stratégie de développement de l’industrie électronique de la région de Novgorod. L’une des principales missions de l’école est la formation et le perfectionnement du personnel des entreprises russes de haute technologie. Des écoliers, des étudiants universitaires, des diplômés universitaires et des spécialistes suivent une formation dans cet établissement d’enseignement.
5 sur 6 Visite de l’école technique de Novgorod. Avec le gouverneur de la région de Novgorod Andrei Nikitin (à gauche) et le recteur de l’Université d’État de Yaroslav le sage de Novgorod, Yury Borovikov
*Veliky Novgorod, également connue sous le nom de Novgorod la Grande, Novgorod Veliky, ou simplement Novgorod, est l’une des plus anciennes villes historiques de Russie européenne, datant de plus de 1 000 ans. Le centre administratif de l’oblast de Novgorod est situé dans la ville
6 sur 6 Avec Iaroslav le Sage, le recteur de l’Université d’État de Novgorod, Yury Borovikov, lors d’une visite à l’école technique de Novgorod.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/69398
2 Rencontre avec des responsables d’écoles d’ingénieurs de premier plan et leurs partenaires industriels – 21 septembre 2022 – 17h00 – Veliki Novgorod
Le président a rencontré les responsables des grandes écoles d’ingénieurs et leurs partenaires industriels, membres du projet des écoles supérieures d’ingénieurs. La réunion a eu lieu à l’école technique de Novgorod.
21 septembre 2022 – 17h00 – Veliki Novgorod
1 Rencontre avec les responsables des grandes écoles d’ingénieurs et leurs partenaires industriels. Photo: RIA Novosti
Avant la réunion, Vladimir Poutine a visité une exposition sur les laboratoires de l’école technique de Novgorod.
Les écoles supérieures d’ingénieurs sont un projet fédéral du ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur, qui comprend des universités russes de premier plan et des entreprises russes.
Son objectif est de former du personnel qualifié pour les secteurs performants de l’économie nationale orientés vers l’exportation et d’assurer ainsi son indépendance technologique, ainsi que de créer de nouveaux types de produits de haute technologie conjointement avec les entreprises.
* * *
2 Lors de la rencontre avec les responsables des grandes écoles d’ingénieurs et leurs partenaires industriels.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Les écoles d’ingénieurs supérieures semblent impressionnantes et prometteuses. En fait, Mr. Andrei Nikitin a suggéré de faire cela à Novgorod, je pense que c’était en 2018, puis il a continué à travailler sur ce concept. Cela a conduit aux premières instructions pour le gouvernement et à travailler sur cette idée ici à Novgorod.
Un an plus tard, en 2019, l’idée a acquis une dimension pratique. Mr. Nikitine a proposé de le développer davantage. En 2021, Russie unie a repris l’idée avec confiance, et elle s’est développée à l’échelle nationale.
Je suis heureux que l’idée ait pris son envol, car nous en avons grandement besoin maintenant. Nos collègues m’ont mis à jour sur certains domaines. C’est particulièrement important maintenant, même si franchement, ça a toujours été important. Nos grandes entreprises ont l’habitude d’acheter tout ce dont elles ont besoin, mais quand on ne peut pas acheter quelque chose, il faut le créer soi-même. L’essentiel est que nous ayons la base sur laquelle nous pouvons le faire, et c’est avant tout une base intellectuelle.
3 Rencontre avec des responsables d’écoles d’ingénieurs de premier plan et leurs partenaires industriels
C’est pourquoi il était si important de fusionner dans ce programme les capacités intellectuelles, nos premiers travaux pratiques, la théorie et la recherche appliquée, les besoins et les capacités financières de nos principales entreprises ainsi que, surtout, le marché du produit final. L’idée derrière la création d’écoles d’ingénieurs supérieures était de tout rassembler en un seul endroit et d’obtenir le succès dont le pays a besoin.
Si je comprends bien, les gens dans l’auditoire ont réussi certaines procédures concurrentielles et ont remporté les concours pour créer ces écoles. Ce n’est pas seulement à propos de Novgorod, cela se fait dans tout le pays, pour autant que je sache.
Je suis très heureux que Mr. Nikitin ait initié cela. Nous nous sommes réunis à Novgorod parce que Novgorod est connue comme le berceau d’initiatives comme celle-ci. Yaroslav le Sage a institué la première école pour 300 enfants ici au 11ème siècle. Il (il a reçu le noble surnom de Sage bien plus tard, et pour une bonne raison) était connu non seulement pour avoir créé la première école, mais aussi pour se concentrer sur l’avancement intellectuel de la nation et former des spécialistes dans divers domaines. Plus tard, lorsqu’il devint prince à Kiev, il y poursuivit ce travail. Mais, comme vient de le dire Andreï Nikitine, à Kiev, il a surtout tout fait pour l’élite, alors qu’ici, il a commencé par des projets grand public, ce qui était la bonne chose à faire puisque la base est plus large. Plus tard, cette pratique a été généralisée dans tout le pays par des générations successives.
4 Le gouverneur de la région de Novgorod, Andrei Nikitine, lors de la réunion avec les chefs des principales écoles d’ingénieurs et leurs partenaires industriels.
Considérons ce qui précède comme des remarques liminaires. Je tiens à vous féliciter d’avoir remporté ces concours et vous souhaite beaucoup de succès. Je suis impatient de vous entendre partager vos plans de travail et le type de soutien supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin de la part des autorités régionales, et avec qui vous travaillez au centre fédéral, au gouvernement, au bureau exécutif présidentiel.
S’il vous plaît, Mr. Nikitine, à vous.
5 Rencontre avec les responsables des grandes écoles d’ingénieurs et leurs partenaires industriels. Photo: RIA Novosti
6 Lors de la rencontre avec les responsables des grandes écoles d’ingénieurs et leurs partenaires industriels. Photo: RIA Novosti
7 Lors de la rencontre avec les responsables des grandes écoles d’ingénieurs et leurs partenaires industriels. Photo: RIA Novosti
http://en.kremlin.ru/events/president/news/69396
3 Rencontre avec le gouverneur de la région de Novgorod Andrei Nikitin – 21 septembre 2022 – 17h30 – Veliki Novgorod
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Novgorod Andrei Nikitin. Ils ont discuté des enjeux socio-économiques de la région.
21 septembre 2022 – 17h30 – Veliki Novgorod
Andrei Nikitin a brièvement décrit les résultats de son travail au cours de ses cinq années en tant que gouverneur. Le budget a presque doublé ; les taux de croissance de la production sont forts ; et la région était deuxième en Russie en termes de taux de croissance des salaires moyens en 2021. La part des routes de qualité est passée de 26 % à 48 %. Outre les programmes fédéraux, la région a élaboré plusieurs programmes régionaux de soutien aux entreprises. Ceux qui sont prêts à acheter du matériel et à faire face à la substitution des importations reçoivent des prêts bonifiés à 2 ou 3 % d’intérêt. Le budget reste orienté vers le social.
Le Gouverneur a parlé séparément de l’aide au territoire parrainé – le district Vasilyevsky de la région de Zaporozhye. Il a reçu une aide pour résoudre ses principaux problèmes – préparation de la saison automne-hiver, rétablissement du fonctionnement des systèmes de logement et de services publics et démarrage de la formation dans les écoles et les jardins d’enfants. Plus de 200 millions de roubles d’aide humanitaire ont été alloués à ce quartier : plomberie, vitrage et matériel scolaire. En guise d’assistance, les travailleurs municipaux ont été invités à apprendre à travailler avec le budget russe, à s’impliquer dans des projets nationaux et à participer à différents programmes.
Revenant aux questions régionales, Andrei Nikitine a parlé au président de la construction et des réparations majeures à l’hôpital du district central de Valdai pour lequel les experts de la région élaborent des plans d’amélioration globale en coopération avec Moscou.
Un point sensible a également été discuté – l’état des monuments du patrimoine culturel dans la région avec une histoire riche, dont la plupart appartiennent à des propriétaires étrangers. Dans les années 1990, des citoyens lettons et d’autres États les ont achetés, mais ils n’en font rien. Le Président a dit qu’il faut fixer des délais pour mettre ces biens en ordre puis les confisquer si cela n’est pas fait. Andrei Nikitin a déclaré que le mécanisme de confiscation est en cours de discussion avec des avocats. Vladimir Poutine a déclaré que si le cadre juridique est inadéquat, il doit être mis à niveau, et il a conseillé au Gouverneur de faire les propositions appropriées.
Concernant le développement sportif, Mr. Nikitin a parlé de la construction d’une installation de sports nautiques moderne avec l’aide de Gazprom. Il accueillera le water-polo, tout pour l’aquagym et un bassin à profondeur variable. Dans ce cas, il sera possible d’y organiser des compétitions de classe olympique.
Gazprom a également inclus la région dans son programme « Gazprom pour les enfants », et des aires de jeux modernes pour enfants ont commencé à apparaître dans tous les districts. La région construit des installations de conditionnement physique et de sport en collaboration avec Gazprom. En outre, au cours des cinq prochaines années, avec une aide maximale de la région, Gazprom prévoit d’étendre l’infrastructure gazière à autant d’installations et de foyers que ceux couverts au cours des 50 dernières années. Ces plans ont déjà été intégrés dans les programmes régionaux.
Le Gouverneur a mentionné que la poursuite des réparations routières est un défi pour la région. Son territoire est couvert de marais et d’eau et de nombreux ponts ont besoin de réparations. Il a également mentionné le problème de l’amélioration des villes et de la réduction des taux de mortalité. Certains succès ont été obtenus, mais ils ne suffisent pas. Il est nécessaire de résoudre le problème du traitement des maladies cardio-vasculaires, en particulier pour les populations des zones reculées.
La discussion a également abordé les questions d’éducation, la nécessité d’attirer les jeunes et les professionnels dans la région, de promouvoir les projets et le développement. Vladimir Poutine a félicité le Gouverneur pour avoir créé un bon cluster éducatif dans la région de Novgorod.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/69399
4 Concert de gala consacré au 1160e anniversaire de l’État russe – 21 septembre 2022 – 18h00 – Veliki Novgorod
Vladimir Poutine a prononcé un discours lors d’un concert de gala marquant le 1160e anniversaire de l’État russe.
21 septembre 2022 – 18h00 – Veliki Novgorod
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers Amis,
Aujourd’hui, nous célébrons le 1160e anniversaire de l’État russe. Je voudrais vous féliciter pour cette date historique capitale qui est d’une importance capitale pour la Russie.
Veliky Novgorod, Rurikovo Settlement, Staraya (Old) Ladoga et Izborsk sont le berceau de Rus, la source de notre civilisation et de notre état, notre culture et notre éducation.
C’est d’ici, du nord, que les gardes de la première dynastie russe Rurik ont commencé leurs campagnes, que les caravanes marchandes ont voyagé – « des Varègues aux Grecs », et que Rus, le plus grand État d’Europe à cette époque, a été créé. Il réunissait des tribus slaves, finno-ougriennes, turques et autres. Il les a rassemblés sous ses ailes renforcées de Ladoga et de la Baltique, de Novgorod et de Pskov à Kiev et de Tchernigov, d’Azov, de la mer Noire et de la Crimée.
Pendant plus d’un millénaire, notre État a traversé de nombreuses époques, y compris les invasions ennemies cruelles, la désunion et les tragédies des querelles, mais chacune de ces périodes difficiles s’est invariablement terminée par la renaissance de la Patrie. Les générations héroïques de notre peuple ont surmonté les difficultés et les adversités, résisté aux épreuves. Ils ont créé et agrandi la grandeur de notre Patrie et ont couvert leurs noms de gloire.
Nous nous souvenons et chérissons ces personnes vraiment exceptionnelles: Rurik et Prophetic Oleg, la princesse Olga et Svyatoslav Igorevich, le prince Vladimir et Yaroslav le Sage, Vladimir Monomakh et Alexander Nevsky, Dmitry Donskoy et Sergius de Radonezh, Ivan III et Ivan le Terrible, Yermak, Minin et Pojarski, Dejnev et Béring, Pierre le Grand et Catherine la Grande, Lomonossov et Pouchkine, Souvorov et Ouchakov, Alexandre II le Libérateur et Alexandre III le Pacificateur, Brusilov et Denikine, Joukov et Rokossovski, Kourtchatov, Korolev et Gagarine.
Ceux-ci et bien d’autres de nos compatriotes étaient des personnages historiques plus grands que nature, complexes et parfois controversés. Certains d’entre eux voyaient l’avenir de la Russie différemment et se trouvaient même de l’autre côté des barricades. Vous savez, lors de la rédaction de ce texte, j’ai griffonné et barré des noms comme Nicolas II, Lénine, Staline. Apparemment, il ne s’est pas écoulé suffisamment de temps depuis lors d’un point de vue historique pour que nous puissions donner des évaluations complètes et objectives qui soient libres de la pression des développements politiques en cours.
Cependant, tous, y compris les hommes d’État, les travailleurs, les guerriers, les pionniers, les érudits, les ascètes et les saints et, plus important encore, tout notre peuple ont fait de la Russie une grande puissance mondiale et ont déterminé son avenir.
Je le répète, tout a commencé ici, à Veliky Novgorod, et la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod, tout comme d’autres anciennes cathédrales russes, restera à jamais un symbole sacré de notre unité historique. La Russie moderne est l’héritière de l’ancienne Sainte Russie, tout comme elle est l’héritière du Tsardom de Moscovie, de l’Empire russe et de l’Union soviétique, qui furent les grandes époques de notre histoire millénaire ininterrompue dont nous sommes fiers.
Aujourd’hui, alors que nous plongeons dans les profondeurs des siècles passés, nous nous rendons compte que nous devons non seulement préserver, mais aussi perpétuer dignement les traditions de nos ancêtres, que chacun de nous a une énorme responsabilité envers la Russie, pour la protection et le renforcement de notre vaste pays, notre patrie bien-aimée.
Pendant des siècles, la Russie a été construite comme une maison partagée par des personnes de nombreuses ethnies et de différentes religions. Notre fraternité renferme l’énergie puissante d’un développement harmonieux, indépendant et authentique.
Personne ne pourra jamais interdire ou annuler notre civilisation unique et notre riche culture, tout comme il est impossible de secouer ou encore moins de détruire les valeurs qui font une société russe et font de nous une grande nation unie.
Ces valeurs englobent la fidélité à la vérité et à la justice, le respect de la famille, l’amour des enfants, un socle solide de valeurs traditionnelles telles que la miséricorde, la compassion et l’entraide, et le désir de rendre la vie bonne non seulement pour soi mais pour tout le monde, pour tout le pays, pour toute la Russie et, face à une menace commune, faire front commun « pour ses propres amis » et pour la patrie.
Être patriote est l’essence de la nature et du caractère du peuple russe. Nos héros, nos soldats, nos officiers et nos volontaires affichent exactement ces qualités humaines supérieures au cours de l’opération militaire spéciale. Ils se battent courageusement, côte à côte, comme des frères pour sauver le peuple du Donbass, pour un ciel paisible sur nos enfants et petits-enfants, pour une patrie qui sera toujours libre et indépendante.
Depuis 1 160 ans maintenant, nous avons fermement appris que pour la Russie, il est mortellement dangereux d’assouplir sa souveraineté ou de renoncer à ses intérêts, même pour un temps limité. L’existence même de la Russie a été menacée pendant ces périodes.
Ils ne peuvent plus s’attendre à ce que nous fassions ces erreurs. Nous ne succomberons pas au chantage ou à l’intimidation, et nous ne trahirons ni ne perdrons jamais notre souveraineté. En le renforçant, nous développons notre pays.
La souveraineté est la garantie de la liberté pour tous. Selon nos traditions, personne ne peut se sentir vraiment libre si son peuple, sa patrie, la Russie, la patrie n’est pas libre.
Un pouvoir responsable et fort dans notre État ne sert et ne servira que le peuple russe. Ce soutien aux questions clés de l’agenda intérieur et extérieur peut garantir le développement réussi et sûr de notre pays comme l’un des centres d’un monde multipolaire plus juste qui se dessine.
Nous sommes du côté d’un partenariat ouvert et honnête. C’est notre position ferme et c’est sur cette base que nous construirons nos relations avec tous ceux qui partagent nos idéaux de coopération équitable et mutuellement avantageuse.
Chers Amis,
Faire partie d’une civilisation russe diversifiée est synonyme de bonheur, mais, permettez-moi de le répéter, cela signifie aussi responsabilité et devoir. Notre civilisation est distincte. Il a son propre chemin et il n’y a pas la moindre arrogance ou un sentiment de supériorité là-dedans. Cette civilisation qui est la nôtre – c’est ce qui est important pour nous.
Et nous nous battrons pour notre patrie, notre patrie qui n’existe qu’une seule, pour notre indépendance et notre souveraineté, pour notre culture et nos traditions. Nous le soutiendrons et le défendrons au nom de nos ancêtres et de nos descendants, pour le bien de la Russie, de sa grande histoire et de son grand avenir.
Mes félicitations à vous.
Tous mes vœux. Merci beaucoup.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/69397