5103 – Journée du 5 Septembre 22 du Président V.Poutine au Kamtchatka

  1. Réunion sur le développement socio-économique à long terme de la zone métropolitaine de Petropavlovsk-Kamtchatski5 septembre 2022 à 16H00
  2. Rencontre avec le gouverneur du territoire du Kamtchatka – Vladimir Solodov5 septembre 2022 à 16H15 Territoire du Kamtchatka
  3. Vladimir Poutine est arrivé à Vladivostok le 5 septembre 2022 à 23h10 – Vladivostok

1 Réunion sur le développement socio-économique à long terme de la zone métropolitaine de Petropavlovsk-Kamtchatski – 5 septembre 2022 à 16H00

Vladimir Poutine a présidé une réunion sur le développement socio-économique à long terme de la zone municipale de Petropavlovsk-Kamtchatski, par vidéoconférence.

5 septembre 2022 à 16h00 – Territoire du Kamtchatka

Parmi les participants figuraient

  • le vice-premier ministre et envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du district fédéral d’Extrême-Orient Yury Trutnev,
  • le gouverneur du territoire du Kamtchatka Vladimir Solodov,
  • les vice-premiers ministres Viktoria Abramchenko, Alexander Novak et Marat Khusnullin,
  • le vice-président de la Douma d’État Irina Yarovaya,
  • l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
  • le ministre de l’Agriculture Dmitry Patrushev,
  • le ministre des Transports Vitaly Savelyev,
  • le ministre des Finances Anton Siluanov
  • et le ministre du Développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique russes Alexei Chekunkov

* * *

Le vice-Premier ministre et envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral d’Extrême-Orient Yury Trutnev lors d’une réunion sur le développement socio-économique à long terme du district municipal de Petropavlovsk-Kamtchatski.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.

Lors du Forum économique d’Extrême-Orient 2021, nous avons discuté de la nécessité d’élaborer des plans stratégiques pour le développement des villes d’Extrême-Orient. Nous parlons de toutes les capitales régionales de l’Extrême-Orient et des villes d’au moins 50 000 habitants.

Compte tenu de divers problèmes aigus qui se sont accumulés, la liste comprend également Tynda et Severobaïkalsk, qui jouent un rôle particulièrement important dans l’exploitation de la ligne principale Baïkal-Amour et son développement ultérieur.

Au total, les programmes de rénovation à grande échelle devraient concerner 25 villes d’Extrême-Orient. Il est important que nous proposions une approche globale et systémique pour améliorer la qualité de vie des habitants de ces territoires, que nous planifiions et construisions de nouvelles zones résidentielles et des espaces publics, des équipements de santé, d’éducation, culturels et d’autres infrastructures sociales, que nous résolvions les problèmes environnementaux et introduire largement les technologies « vertes » à cet égard. Et, bien sûr, il est nécessaire de créer des orientations de développement économique à long terme pour ces communautés et des emplois de qualité.

kamchatka-russia


Je voudrais répéter qu’au lieu de concentrer traditionnellement la population autour d’installations de production industrielle, d’installations de transport et d’entreprises, il est nécessaire de créer un nouvel environnement pour la vie des gens qui, bien sûr, donnera la priorité aux personnes, à leurs besoins et à leurs demandes, et qui englobera également de nouvelles initiatives. Et bien sûr, comme je viens de le dire, il ne faut pas oublier les emplois nouveaux, modernes et de qualité.

À cet égard, il est nécessaire de créer des programmes de développement pour les villes d’Extrême-Orient afin qu’ils soient construits sur un dialogue avec les gens qui vivent ici, les habitants, et considèrent leurs idées de la manière la plus directe et appropriée, avec respect, car ce n’est qu’ainsi que nous pourrons créer de telles zones urbaines où les gens voudront vivre. De plus, il faut non seulement prendre en compte les problématiques actuelles des citoyens – une vision à long terme, une vision stratégique du développement des territoires est particulièrement importante dans ce travail : il faut en faire des lieux réellement confortables et désirables pour vivre et travailler.

Je viens de rencontrer ceux qui travaillent sur les questions environnementales, et vous vous souvenez qu’une des femmes, une jeune femme, a déclaré qu’elle et son mari avaient déménagé de Moscou il y a plusieurs années et qu’ils ne pouvaient pas imaginer vivre ailleurs. C’est un très bon exemple, et nous en avons besoin de plus, de ce genre d’exemples, afin que nous puissions créer ici des conditions qui attireraient des gens de partout au pays. Je parle de l’Extrême-Orient en général.

Je tiens à souligner que nous avons récemment lancé toute une gamme d’outils de développement territorial, y compris des prêts budgétaires d’infrastructure, des obligations bonifiées de DOM.RF, des programmes de modernisation des transports publics et bien plus encore. Les collègues du gouvernement qui sont ici aujourd’hui, à notre réunion maintenant, le savent très bien, car ce sont en fait vos propositions, chers collègues, que nous essayons de mettre en œuvre ensemble.

Tous ces mécanismes, y compris la concession d’Extrême-Orient, doivent être pleinement utilisés à l’avenir pour mettre en œuvre les plans directeurs urbains. Comme je l’ai déjà demandé, le gouvernement doit définir des limites de financement claires à ces fins.

À l’heure actuelle, 23 projets de plans de développement stratégique pour les villes d’Extrême-Orient sont prêts, mais ils doivent encore être finalisés, notamment par le biais d’un débat public. Dans ce contexte, je tiens à remercier les équipes de gestion régionales et municipales, nos institutions de développement respectives, les organisations d’entreprises et d’experts, et la Société de développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique pour leur implication active dans ce travail.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e1/Kamchatka_map.png  Petropavlovsk-Kamchatsky au Kamchatka


Aujourd’hui, nous évaluerons ses résultats actuels sur la base de l’exemple du district municipal de Petropavlovsk-Kamchatsky et discuterons de la manière dont nous prévoyons de changer l’environnement urbain et l’économie ici, des difficultés auxquelles nos collègues sur le terrain sont confrontés et de l’aide et du soutien supplémentaires nécessaire. Il est extrêmement important que, je le répète, nous n’ayons pas de dépopulation dans ces zones, mais au contraire, nous ayons un afflux de population. Pour que cela soit le cas, nous devons créer les conditions nécessaires pour que les gens vivent.

gouverneur du territoire du Kamtchatka Vladimir Solodov


S’il vous plaît, allez-y.

<…>
Territoire du Kamtchatka


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69279

2 Rencontre avec le gouverneur du territoire du Kamtchatka, Vladimir Solodov – 5 septembre 2022 à 16H15 – Territoire du Kamtchatka

Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le gouverneur du territoire du Kamtchatka, Vladimir Solodov, pour discuter de la situation socio-économique dans cette région.

5 septembre 2022 à 16H15 – Territoire du Kamtchatka

Le président a commencé par noter que la situation dans la région s’était améliorée sous le gouverneur Solodov. La production industrielle est en hausse, le taux de chômage est bien inférieur à la moyenne nationale et la production agricole progresse. Les repères clés sont révélateurs de la stabilisation globale de la situation, et il y a même un afflux de population. Cependant, il y a des questions qui nécessitent l’attention du gouverneur et des autorités fédérales.

Vladimir Solodov a rendu compte des indicateurs socio-économiques de base les plus importants, notant en particulier que la construction a été multipliée par 2,5 par rapport à l’année dernière en raison de grands projets d’infrastructure.

Un nouveau bâtiment de l’aéroport est en construction et sera achevé en 2024. Ce projet majeur est financé par des fonds privés avec un soutien majeur du budget fédéral.
L’hôpital du territoire du Kamtchatka est en cours de construction sous les instructions présidentielles.
Une nouvelle école dans le centre de Petropavlovsk-Kamtchatski ouvrira ses portes aux jeunes dans quelques semaines pour dispenser un enseignement prémédical en coopération avec l’Université d’État Sechenov.
Des jardins d’enfants sont en construction. Le gouverneur a noté qu’aucune entreprise de la région n’avait fermé à cause des sanctions. De plus, la région se porte plutôt bien en termes d’emploi.

En même temps, le gouverneur a souligné la question de ce qu’on appelle les avantages du Nord. Depuis l’ère soviétique, il y a eu certains avantages pour les résidents du Grand Nord et des territoires qui lui sont assimilés, comme le territoire du Kamtchatka. Cependant, les petites entreprises ne sont pas en mesure de faire face à la charge de fournir ces avantages dans leur intégralité, le gouverneur a donc suggéré de soutenir les petites entreprises afin de maintenir ces avantages pour leurs employés.
Le président a clairement indiqué qu’il demanderait au gouvernement de travailler sur cette proposition.
Vladimir Solodov a ensuite soulevé la question du cofinancement excessif du budget territorial lorsqu’il s’agit de construire des équipements sociaux. Le président a promis de se pencher sur cette question.
Le gouverneur a également mentionné l’accessibilité à Internet, en particulier la fiabilité, puisque le Kamtchatka et la Tchoukotka voisine dépendent d’une ligne de câble submergée de Sakhaline pour l’accès en ligne.
Si le câble était endommagé, l’ensemble du territoire serait coupé d’Internet étant donné que la réparation du câble pourrait prendre jusqu’à un mois, ce qui constitue une violation majeure des processus de survie. Les services Internet n’ont pas été disponibles pendant six heures récemment en raison d’un câble terrestre endommagé, mais des pannes sont également possibles sous l’eau.

https://i0.wp.com/www.kamtchatka.ru/wp-content/uploads/2010/12/Kamtchatka-carteq.jpg

Solodov a proposé de construire un réseau triangulaire pour inclure Kamtchatka et Magadan, qui est également connecté à Sakhaline. De cette façon, le Kamtchatka, la Tchoukotka et le Magadan auront un accès en ligne fiable.

Vladimir Poutine a convenu qu’il s’agissait d’une question de grande importance.

Ils ont également discuté des investissements dans l’industrie de la pêche et du soutien aux petites et moyennes entreprises de pêche.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69280

3 Vladimir Poutine est arrivé à Vladivostok le 5 septembre 2022 à 23h10 – Vladivostok


Le 6 septembre, le chef de l’État observera les exercices du poste de commandement stratégique Vostok-2022, qui impliqueront les troupes du district militaire Est sous le commandement du chef d’état-major général des forces armées russes.

https://cdn-2.tstatic.net/batam/foto/bank/images/perbatasan-korea-utara-dan-rusia_20170519_074517.jpg


Le même jour, Vladimir Poutine présidera une réunion élargie du Présidium du Conseil d’Etat sur le développement de l’industrie touristique nationale dans les conditions modernes.

Plus tard, le président assistera à une présentation interactive sur les réalisations de développement de l’Extrême-Orient russe à l’EEF. Les entreprises résidentes des zones de développement prioritaires et prêtes à lancer leur production rejoindront la conférence par liaison vidéo. Par la suite, le président s’entretiendra avec les modérateurs des principales sessions du forum par vidéoconférence. Vladimir Poutine aura également une réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Primorye Oleg Kozhemyako.


Le 7 septembre, le chef de l’Etat s’exprimera lors de la session plénière du 7e Forum économique de l’Est, sur le thème En route vers un monde multipolaire.


Aux côtés du président de la Russie,

participeront à la réunion

  • le Président du Conseil d’administration de l’État,
  • le Premier ministre du gouvernement intérimaire,
  • le Commandant en chef des forces armées de la République de l’Union du Myanmar Min Aung Hlaing ;
  • Premier ministre de la République d’Arménie  Nikol Pashinyan,;
  • Premier ministre de Mongolie Luvsannamsrain Oyun-Erdene ;
  • et président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine Li Zhanshu.

Le Premier ministre de la République de l’Inde Narendra Modi et le Premier ministre de la Malaisie Ismail Sabri Yaakob enverront des salutations vidéo.

Au cours de la journée, Vladimir Poutine doit également rencontrer de manière bilatérale des dirigeants étrangers invités à l’EEF 2022. Ils échangeront sur des questions d’actualité à l’ordre du jour bilatéral et régional.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69287

Volcano Tolbachik on Kamchatka, Russia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s