5096 -Charles Sannat du 2 Sept.22 … « Panique à Berlin. Les entreprises allemandes s’arrêtent massivement car les prix de l’énergie sont trop élevés ! »

  1. «  Panique à Berlin. Les entreprises allemandes s’arrêtent massivement car les prix de l’énergie sont trop élevés. ! »
  2. « On est mal patron » ! Interdiction de recharger sa voiture électrique pour ne pas faire sauter le réseau !!
  3. Pour Morgan Stanley ce ne sont pas les hausses de taux qui menacent les actions, c’est …
  4. L’effroyable culture de l’imprévoyance en France. La preuve par le journal 20 Minutes !

1«Panique à Berlin. Les entreprises allemandes s’arrêtent massivement car les prix de l’énergie sont trop élevés. ! » L’édito de Charles SANNAT

par Charles Sannat | 2 Sep 2022 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Nous sommes gérés par des bras cassés.

Nous sommes dirigés par des imbéciles de la pire espèce qui ne voient les problèmes qu’une fois la tête dedans.

C’est assez désespérant.

En France, nos mamamouchis gouvernementaux pensent que tout va bien puisque les énarques ont pondu une usine à gaz (sans gaz russe) permettant à certaines entreprises d’obtenir une aide en cas de facture énergétique trop importante. Le petit problème c’est que cette aide, n’est pas à la hauteur de la… hausse des prix de l’énergie.

Je relaie ici cette petite vidéo sur une PME de chez nous qui fonce dans le mur en raison des factures énergétiques. Peu importe le cas particulier de cette société. C’est un problème qui est général et qui touche également tous les établissements scolaires privés par exemple dont la facture de chauffage n’est pas payée par l’Etat mais par les parents au travers des frais de scolarité. Cela va toucher toutes les piscines, les salles de sport et les gymnases. Les commerces, les restaurants et toutes les industries agroalimentaires.

Les factures sont en France pour le moment multipliées par 2 ou 3.

Pour le moment.

En Allemagne les hausses sont tellement importantes que c’est toute l’industrie germanique qui est en train de s’éteindre, ce qui alarme à juste titre le ministre allemand de l’économie qui tire le signal d’alarme, mais dans le vide et la poignée semble lui être restée dans la main.

Nous allons droit dans le mur.

Nous courrons vers une catastrophe économique et industrielle jamais vue

tweet

« Le ministre allemand de l’économie, Robert Habeck, tire la sonnette d’alarme alors que les entreprises locales ont « complètement arrêté la production » en raison des prix exorbitants du gaz et de l’électricité. « Les entreprises vivent une véritable angoisse », a-t-il déclaré ».

Il y a la disponibilité et le prix !

Dans toute chose économique vous avez deux paramètres. La disponibilité et le prix.

Ce n’est pas parce que nous avons encore du gaz et de l’électricité que nous n’avons pas un problème majeur sur les prix !

Lorsque l’on se focalise sur la disponibilité et les risques de pénurie (bien réels) on oublie souvent la dimension tarifaire du problème.

Les prix de l’énergie sont tellement élevés que bientôt la moitié des entreprises européennes ne pourra plus tourner parce que ces hausses des coûts de production ne peuvent pas être répercutées sur les clients finaux, ou alors l’inflation sera rapidement à deux chiffres et dépassera très vite les 20 % comme c’est le cas déjà dans les pays Baltes qui font partis, je le rappelle de la zone euro.

L’économie allemande s’éteint. Les usines allemandes sont à l’arrêt et ce n’est pas une bonne nouvelle.

De Paris à Berlin, c’est le temps des gestionnaires à la pimpin. Même mes poules feraient mieux !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT



Charles SANNAT/https://insolentiae.com/panique-a-berlin-les-entreprises-allemandes-sarretent-massivement-car-les-prix-de-lenergie-sont-trop-eleves-ledito-de-charles-sannat/


2 « On est mal patron » ! Interdiction de recharger sa voiture électrique pour ne pas faire sauter le réseau !!

par Charles Sannat | 2 Sep 2022 | Energie,

 

« On est mal patron » comme le proclame la célèbre publicité pour Lidl.

En effet la Californie interdit de recharger les voitures électriques en raison de la canicule.

Pour résumer la situation rapidement.

1/ N’achetez plus de voiture thermique mais des voitures électriques.

2/ Interdiction des voitures thermiques d’ici 2035. Donc achetez encore plus de voitures électriques.

3/ Une fois que vous avez acheté des voitures électriques, interdiction de les recharger l’été parce qu’il fait trop chaud, et sans doute l’hiver car il fera forcément trop froid.

4/ Regardez votre Tesla à 100 000 euros et installez-y vos poules ou vos chats. Ils y seront bien.

5/ Prenez un bon verre de gnôle et lamentez-vous en disant qu’on vous a bien couillonné !

Voici ce que dit Le Point.

« Si, en Europe, les vagues de chaleur sont en repli, et que les températures sont plus supportables en cette fin de mois d’août, aux États-Unis, la canicule est toujours de mise et l’atmosphère est étouffante. Les Américains en souffrent, tout comme leur réseau électrique. Les autorités craignent la surchauffe. En Californie, il est interdit, depuis mercredi 31 août, de recharger les voitures électriques afin de ne pas accabler davantage un réseau d’électricité vieillissant, mis sous tension par cette redoutable vague de chaleur.
La semaine dernière, l’État avait annoncé bannir la vente de voitures neuves à essence à partir de 2035.
Des températures atteignant 44 °C étaient attendues dans la banlieue de Los Angeles, au moment où un dôme de chaleur surplombe l’Ouest américain ».

On nous prend pour des imbéciles !

« Mais l’appel à ne pas charger sa voiture électrique a été largement moqué sur les réseaux sociaux, au moment où l’État met en avant ce type de véhicules.
« La Californie vient de rendre obligatoires les véhicules électriques ET demande aux habitants de ne pas les charger entre 16 heures et 21 heures ? » a ironisé le sénateur républicain Tom Cotton sur Twitter ».

Voyez-vous, le problème de la réalité, c’est la réalité elle-même.

La réalité n’est ni raciste, ni anti-LGBT, ni anti-russe, ni contre qui ce soit.

La réalité est dure. Froide. Réelle.

Le réel est un mur pour les idéologues woke qui fantasment un monde qui n’existe que dans leurs délires et qu’ils pensent sincèrement pouvoir façonner.

Le problème c’est que quand il n’y a plus rien à bouffer, que l’on ne peut plus se chauffer, et encore moins se déplacer les délires sur la virilité supposé d’un barbecue seront le cadet des soucis de la population.

Charles SANNAT

Source Le Point.fr ici

https://insolentiae.com/on-est-mal-patron-interdiction-de-recharger-sa-voiture-electrique-pour-ne-pas-faire-sauter-le-reseau/

3 Pour Morgan Stanley ce ne sont pas les hausses de taux qui menacent les actions, c’est …

par Charles Sannat | 2 Sep 2022 | Bourse et marchés financiers

« Alors que de nombreux analystes et investisseurs pensent que la politique de la Fed reste le plus gros risque pour le cours des actions, la banque Morgan Stanley a affiché une position différente dans une note publiée hier. En effet, selon elle, « les bénéfices constituent le plus grand risque pour les actions à partir de maintenant. » »

La banque d’affaires américaine a raison.

Le risque désormais c’est la baisse des bénéfices.

Prenez l’exemple des entreprises allemandes qui ferment les usines les unes après les autres les prix de l’énergie ne permettant plus de maintenir un équilibre financier cohérent.

Cela va conduire à des baisses importantes de bénéfices et des conséquences en cascades.

En Chine, la politique délirante du zéro Covid se poursuit avec toutes les perturbations économiques internationales que cela peut avoir.

Enfin, du côté des banques centrales, on veut poursuivre à monter les taux pour combattre l’inflation qui vient éroder fatalement les marges commerciales des entreprises. Ces hausses de taux ralentissent la demande et donc pèsent indirectement sur les bénéfices des entreprises.

Morgan Stanley rappelle ici une évidence.

Ce qui fait la valeur d’une entreprise c’est sa capacité à faire des bénéfices, à gagner de l’argent et verser des dividendes.

Si les bénéfices chutent, les cours de bourses s’effondrent.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Source Investing.com ici

https://insolentiae.com/pour-morgan-stanley-ce-ne-sont-pas-les-hausses-de-taux-qui-menacent-les-actions-cest/

4 L’effroyable culture de l’imprévoyance en France. La preuve par le journal 20 Minutes !

par Charles Sannat | 2 Sep 2022 | Chronique de l’effondrement

« Le gouvernement demanderait aux Français de préparer un kit de survie en urgence ? C’est faux ».

Voici le titre de cet article aussi édifiant qu’effarant du journal 20 Minutes (source ici) que j’aime bien suivre par ailleurs et qui se croit obligé de dire que « non » il ne faut pas préparer de kit d’urgence même si

« le gouvernement incite, depuis 2016, les Français a avoir un kit de survie, toujours prêt chez soi, en cas de catastrophe » !

Alors bien évidemment, dire qu’il faut se préparer en cas d’urgence ne doit induire aucune panique, et ce serait le seul message intelligent à relayer. Oui.

Pourtant la prévoyance est aussi naturelle que la vie elle-même !

Préparez-vous !

  • Préparez-vous à la pluie en achetant un parapluie.
  • Préparez-vous au soleil en achetant de la crème solaire.
  • Préparez-vous à l’hiver en achetant du bois !
  • Préparez-vous à la retraite en mettant des sous de côté.
  • Préparez-vous à payer les études supérieures de vos petits aujourd’hui qui seront grands demain en épargnant.
  • Préparez-vous aux inondations, à la grêle, à la sècheresse, aux manques, soyez résilients, soyez donc prévoyants.
La prévoyance est une superbe notion qui a permis à l’homme d’assurer ni plus ni moins que sa survie dans la durée.

Pourtant, il reste de bon ton, de moquer encore les prévoyants.

L’actualité de ces deux années montre et démontre la nécessité de la prévoyance.
  • Pensez-vous que l’on pourra conduire une transition écologique sans prévoyance ?
  • Une transition énergétique sans prévoir ?

Jamais nous n’avons eu autant besoin de prévoyance, de préparation, d’anticipation.

Tous ceux qui disent l’inverse sont en retard de deux guerres, ils sont atteints du syndrome de la ligne Maginot, et dans le cas de 20 Minutes, ils raisonnent encore comme si nous vivions dans un monde … « d’abondance », et c’est bien le président Macron lui-même qui a déclaré que « l’abondance c’était terminé ».

Alors chez 20 Minutes, il semble que certains aient du mal à faire quelques liens pourtant cruciaux.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/leffroyable-culture-de-limprevoyance-en-france-la-preuve-par-le-journal-20-minutes/

 

 

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Source Le Point.fr ici

https://insolentiae.com/on-est-mal-patron-interdiction-de-recharger-sa-voiture-electrique-pour-ne-pas-faire-sauter-le-reseau/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s