5072 – Kremlin du 15 au 18 août 22 en 8 Infos … Tavrida… Tambov… Vladimir… Volga… Construction Navale… Tél… avec V.Poutine

  • 1 Message aux participants du Festival Tavrida.ART -15 août 2022 à 21h20
  • 2 Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Tambov- Maxim Yegorov – 16 août 2022 à 13h45 à Novo-Ogaryovo
  • 3 Conversation téléphonique avec le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev du 16 août 2022 à 15H45
  • 4 Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Vladimir – Alexander Avdeyev –17 août 2022 à 13H50 à Novo-Ogaryovo
  • 5 Igor Levitin a tenu une réunion sur le tourisme intérieur – 17 août 2022 – 16h30 – Vladimir
  • 6 Conversation téléphonique avec le président indonésien Joko Widodo le 18 août 2022 à 12H55
  • 7 Réunion du groupe de travail pour préparer la session du Présidium du Conseil d’État sur le développement de la Grande Route de la Volga – 18 août 2022 à 14h00
  • 8 Réunion sur le développement de l’industrie de la construction navale le 18 août 2022 à 19h25 à Sotchi

 

1 Message aux participants du Festival Tavrida.ART -15 août 2022 à 21h20

Adresse vidéo aux participants du Festival Tavrida.ART.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers Amis,
Je souhaite sincèrement la bienvenue aux invités et aux participants du quatrième festival Tavrida.ART.

 

Chacun de vous a une personnalité brillante et créative. Vous représentez différents domaines de la culture et de l’art mais êtes unis par des valeurs communes qui sont universellement comprises : la foi en la justice, l’amour de la Patrie, la recherche du développement personnel et un désir sincère d’aider les gens. Ce sont ces qualités, les qualités du caractère national, qui rendent notre peuple invincible, et notre culture millénaire grande.

Toutes les tentatives d’annuler notre culture, d’annuler la Russie sont vaines. C’est tout simplement stupide. Et ceux qui pensent autrement, malheureusement pour eux, n’ont pas retenu les leçons de l’histoire. Mais l’histoire est faite par des gens ordinaires. Et aujourd’hui, cela inclut vous, les jeunes qui pouvez rêver et créer, travailler et gagner. Vous perpétuerez les traditions de la culture et assurerez la continuité des générations.
Je suis sincèrement heureux que la baie de Kapsel et l’ancien Sudak soient devenus un centre d’attraction traditionnel pour les jeunes talents de diverses régions de Russie. Cette année, l’équipe amicale du festival comprend des personnes des territoires libérés : les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Aujourd’hui, vous êtes ensemble, prêts à unir vos efforts pour atteindre des objectifs communs, et cela signifie que vous savez que pour être forts, vous devez être ensemble. Toute la riche histoire millénaire de la Russie l’enseigne.
Je sais que vous soutenez nos héros – soldats, officiers, volontaires et miliciens du Donbass – par vos actes et vos réalisations créatives. Merci pour cela.
Nous savons que toutes les difficultés et épreuves sont une période de nouvelles opportunités, et nous en parlons souvent. C’est le moment d’oser, c’est vrai, et vous n’êtes pas que cela.
Je voudrais exprimer le souhait que vous trouviez tous de nouveaux amis à Tavrida et conquériez de nouveaux sommets d’excellence. J’espère que l’ouverture du festival aujourd’hui deviendra pour vous une étape importante vers ces sommets. Bonne chance, et tout mes voeux de réussite.

https://artmoskovia.ru/wp-content/uploads/2021/08/tavrida-art-festival.jpg Festival Tavrida.ART. 2022



http://en.kremlin.ru/events/president/news/69164


2 Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Tambov, Maxim Yegorov – 16 août 2022 à 13h45 à Novo-Ogaryovo

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/Map_of_Russia_-_Tambov_Oblast.svg/300px-Map_of_Russia_-_Tambov_Oblast.svg.pngOblast de Tambov


Le gouverneur par intérim de la région de Tambov, Maxim Yegorov, a fait rapport au président sur la situation socio-économique de la région et ses priorités de développement.
16 août 2022 à 13h45 à Novo-Ogaryovo  – région de Moscou

Maxim Yegorov a commencé par évoquer les questions liées à l’aide humanitaire au Donbass et à l’accueil des réfugiés ukrainiens dans la région de Tambov. Il a déclaré que la région avait déjà accueilli environ 2 500 réfugiés. Plus d’une centaine d’entre eux ont été embauchés dans des entreprises régionales. Les centres de santé pour enfants de la région ont accueilli 182 enfants des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk.

Mr. Yegorov a informé le président de la mise en œuvre de l’accord de coopération avec le district de Novoaydar de la République populaire de Lougansk. En vertu de l’accord, les professionnels de Tambov – constructeurs, gestionnaires de services publics et administrateurs travaillent en permanence sur le territoire parrainé. Ils contribuent à réparer un certain nombre d’écoles, à installer de nouveaux équipements et à fournir des manuels conformes aux normes russes, et à organiser des cours de recyclage pour les enseignants. Ils préparent l’infrastructure des services publics pour les saisons d’automne et d’hiver. En outre, des spécialistes de la région de Tambov participent à la sécurité alimentaire, au contrôle de la campagne de récolte et à la collaboration avec les entreprises de transformation agricole du district de Novoaydar.
Mr. Yegorov a ensuite décrit le développement socio-économique de la région de Tambov. Il a signalé au président que la situation de propagation du coronavirus reste stable. Il y a suffisamment de lits d’hôpitaux dans la région et leur nombre peut être augmenté en une journée si nécessaire. La région a entièrement répondu à la demande de personnel médical et de médicaments. Plus de 70 % de la population adulte a été vaccinée.
S’agissant de la situation économique, le Gouverneur par intérim a noté que les principaux indicateurs macroéconomiques affichent régulièrement une dynamique positive. Pour y parvenir, la région a adopté un certain nombre de mesures supplémentaires pour soutenir divers secteurs économiques.
Mr. Yegorov a souligné que le secteur agro-industriel représente un tiers du GRP. La région de Tambov a déjà collecté plus de 2 millions de tonnes de céréales et s’attend à récolter une récolte brute de céréales d’au moins 4 millions de tonnes cette année. La région est la deuxième en Russie pour l’élevage d’animaux à viande. Elle développe ses industries agro-alimentaires et de transformation. La région maintient son avance dans la production de farine et de céréales, de viande, de sucre et d’huile végétale.

Maxim Yegorov a déclaré que la région de Tambov représente une part substantielle de la production industrielle dans certaines catégories de biens. La région produit
  • 100 % des pigments organiques, colorants et agents de blanchiment optique de la Russie,

  • 73 % des équipements de protection individuelle pour le public et les travailleurs,

  • et 40 % de toutes les constructions de logements en panneaux de particules de ciment et panneaux à ossature.

  • Et l’informatique est très importante pour le développement économique de la région.

Le gouverneur par intérim a déclaré que la priorité de la région était de préserver les emplois et d’en créer de nouveaux. La région comptera plus de 2 500 postes vacants d’ici la fin de l’année.

 

La région réalise 12 grands projets d’investissement avec un investissement total de 128 milliards de roubles. Il s’agit notamment de la reconstruction de l’usine sucrière de Kirsanov, qui deviendra l’une des plus grandes d’Eurasie. Un autre projet est un nouveau complexe de serres pour la culture de légumes toute l’année avec une capacité annuelle allant jusqu’à 100 000 tonnes

Mr. Yegorov a fait rapport au président sur la construction et la réparation d’écoles. En ce qui concerne les soins de santé, il a déclaré que la pénurie de médecins est l’un des principaux problèmes. La région met en œuvre les programmes de médecins ruraux et d’ambulanciers paramédicaux ruraux pour résoudre ce problème. Un programme de logement des médecins va démarrer l’année prochaine.
En général, la région met en œuvre des projets nationaux, construisant de nouvelles écoles, des hôpitaux et des routes. L’aménagement paysager est en cours. La région porte une attention particulière à la qualité de vie en milieu rural.

https://im.kommersant.ru/Issues.photo/CORP/2018/07/05/KMO_111307_23578_1_t218_131230.jpg  Gouverneur par intérim de la région de Tambov – Maxim Yegorov


Le gouverneur par intérim a mentionné un certain nombre de problèmes dans la région. L’un est lié au manque de transports publics, en particulier dans les zones rurales, et à la pénurie d’équipements de construction de routes et de services publics. Il a souligné que depuis 11 ans maintenant, la région de Tambov est la zone la plus propre de Russie dans un certain nombre de classements environnementaux, et c’est pourquoi elle a besoin de nouveaux véhicules de transport en commun qui utilisent du carburant à moteur à essence respectueux de l’environnement.
Le deuxième problème est l’eau potable de haute qualité. La région doit reconstruire complètement son système de distribution d’eau parce que l’infrastructure des services publics est vieille et faible, mais la région n’a pas l’argent pour cela. Mr. Yegorov a également rappelé la nécessité de construire une piste couverte à Tambov. Il s’est adressé au président avec une demande d’allouer des fonds fédéraux à ces trois objectifs.

En outre, Mr. Yegorov a invité le président à assister aux festivités marquant le 150e anniversaire de la naissance du grand compositeur russe Sergueï Rachmaninov l’année prochaine.

Vladimir Poutine a noté que la région faisait du bon travail dans la plupart des grands domaines. La production industrielle, l’agriculture et la construction sont en croissance constante ; le nombre de services augmente; et le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale. Le président a dit avoir pris plusieurs notes pour lui-même et il a promis d’envoyer des informations au gouvernement, par exemple, sur la qualité de l’eau potable, la disponibilité et l’achat de véhicules de transport en commun, y compris les bus pour les zones rurales, ainsi que les transports routiers. équipements de construction et utilitaires.
Le Président a suggéré que le Gouverneur par intérim discute de ces problèmes avec le Gouvernement, et il a promis de donner les instructions nécessaires. Il a souhaité du succès au Gouverneur par intérim.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69169

3 Conversation téléphonique avec le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev du 16 août 2022 à 15H45

https://www.geoatlas.com/pub/media/catalog/product/cache/2ccf1affaefe620f675f866969e48c4c/f/r/fr_etat_ouzbekistan_relief.jpg

 

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.

16 août 2022 à15H45

https://cdn1-production-images-kly.akamaized.net/qySegIjfU9gEUMJcUWPSGv4Z_Sg=/1200x675/smart/filters:quality(75):strip_icc():format(jpeg)/kly-media-production/medias/3245356/original/002754500_1600759276-WhatsApp_Image_2020-09-22_at_1.12.10_PM.jpeg  le président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.


Les deux présidents ont discuté des préparatifs du prochain sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Samarcande en septembre. Dans ce contexte, la haute réputation internationale de l’OCS et sa contribution croissante au renforcement de la stabilité et de la sécurité régionales ont été notées.

La poursuite du développement du partenariat stratégique bilatéral et de l’alliance a également été évoquée.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69171

4 Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Vladimir, Alexander Avdeyev –17 août 2022 à 13H50 à Novo-Ogaryovo

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Vladimir_in_Russia.svg/langfr-560px-Vladimir_in_Russia.svg.png Oblast de Vladimir


Le président a eu une réunion, par vidéoconférence, avec le gouverneur par intérim de la région de Vladimir Alexander Avdeyev. Les responsables ont discuté du développement socio-économique de la région.

17 août 2022 à 13H50 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

Au début de la conversation, le président a noté que la situation dans la région de Vladimir était dans l’ensemble stable et satisfaisante, avec les principaux indices dans un état décent. La production industrielle, l’agriculture et le secteur de la construction étaient en hausse. Le niveau de logements vétustes et de chômage était inférieur à la moyenne nationale. Mais, bien sûr, il y avait des questions qui nécessitaient une attention particulière, notamment le fonctionnement de la zone économique spéciale et des zones prioritaires de développement social et économique.

Alexander Avdeyev a rapporté que divers résidents avaient lancé des projets de construction dans ces zones ainsi que dans plusieurs parcs industriels. Il s’agissait d’usines de transformation des aliments et de composants électroniques, de complexes de serres et de producteurs aquacoles. Sa région a demandé une licence pour établir une autre zone économique. Une dizaine d’habitants envisagent d’y implanter des installations de production d’équipements de climatisation et de composants électroniques. Il est prévu de créer au moins 5 000 nouveaux emplois.

Le gouverneur par intérim a déclaré que ses priorités étaient de promouvoir les investissements, d’aider les industries et, par conséquent, de favoriser la croissance des revenus de la population. La région mettait en œuvre une soixantaine de projets d’investissement et 20 nouveaux contrats avaient été signés au cours des derniers mois. Il a souligné que la construction de l’autoroute M12, une portion du corridor de transport Est-Ouest, revêtait une importance économique particulière pour sa région. Les travaux avancent plus tôt que prévu et contribueront au placement de nouvelles forces productives et à l’exploitation du potentiel touristique local.

https://ideaguide.ru/sites/default/files/route/vladimir4.jpg Ville de Vladimir… La ville est souvent surnommée « les portes de l’Anneau d’Or », car c’est par elle que débutent en général les itinéraires touristiques entre ses différentes villes. Vladimir est l’une des plus anciennes villes de Russie, fondée en 1108 quand le prince Vladimir Monomaque y construit une forteresse défensive…/… sur https://ideaguide.ru/fr/anneau_dor/villes/vladimir


La région met l’accent sur l’industrie du tourisme et exploite le potentiel des anciennes villes touristiques telles que Murom ou Gorokhovets. Deux d’entre eux – Murom et Suzdal – ont remporté le concours et recevront un soutien de l’Agence fédérale du tourisme pour le développement de leurs centres historiques. Gorokhovets reçoit le soutien du BRICS Fund. Souzdal se prépare pour les célébrations de son 1000e anniversaire en 2024. Saisissant l’occasion, Mr. Avdeyev a invité le président à se rendre à Souzdal l’année de son 1000e anniversaire.

Le gouverneur par intérim a également parlé d’un certain nombre de problèmes qui étaient à l’ordre du jour, notamment les problèmes de santé et de transport en commun, la nécessité d’investissements considérables dans l’infrastructure des services publics locaux et la démolition de logements délabrés. Tous les problèmes sont résolus grâce à l’argent du National Wealth Fund et aux prêts d’infrastructure du budget fédéral. M. Avdeyev a assuré au président que les problèmes seraient résolus en permanence et sans délai, même si certains d’entre eux étaient difficiles à résoudre sans le soutien fédéral.


Le président a promis de transmettre les demandes de la région au gouvernement, notamment celles concernant le contournement nord de Vladimir, la construction du théâtre dramatique régional académique de Vladimir, le stade Torpedo et l’achat d’autobus et de trolleybus.

Notant que les principaux indicateurs de performance de la région étaient acceptables et que les tendances étaient bonnes, Vladimir Poutine a souligné que l’incidence de l’alcoolisme et de la psychose alcoolique dans la région était de 122,6 cas pour 100 000 en 2021, ce qui dépasse de 2,6 fois la moyenne à travers le pays. Soulignant qu’Avdeyev est une personne très expérimentée avec une brillante éducation dans de nombreux domaines et une vaste expertise, le président a déclaré que ce problème devait être traité autrement qu’en augmentant les prix de l’alcool, les taxes d’accise, etc. Il existe des options plus simples mais tout aussi efficaces, telles que la promotion d’un mode de vie sain, le développement d’infrastructures pour les activités sportives et culturelles, la création de conditions propices à la visite et la promotion de l’intérêt pour la culture. Il y avait du travail à faire ici, a déclaré le président, d’autant plus que la région est l’une des citadelles de la culture russe au sens littéral du terme.

Le président a promis non seulement de transmettre toutes les demandes de la région aux instances fédérales compétentes, mais aussi de leur parler de ce dossier, car il y avait des choses assez coûteuses, mais, selon lui, importantes. Vladimir Poutine a recommandé à Mr. Avdeyev de contacter directement les ministères et agences concernés, par l’intermédiaire du bureau exécutif présidentiel, et lui a souhaité plein succès.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69175


5 Igor Levitin a tenu une réunion sur le tourisme intérieur – 17 août 2022 – 16h30 – Vladimir

L’assistant présidentiel et secrétaire du Conseil d’Etat, Igor Levitin, a tenu une réunion sur le développement du tourisme intérieur et de l’industrie hôtelière à Vladimir.

17 août 2022 – 16h30 – Vladimir

https://thumbs.dreamstime.com/b/panorama-vladimir-town-russia-autumn-nature-panorama-vladimir-town-russia-autumn-nature-autumn-trees-old-churches-wooden-143337318.jpg Un Panorama de la ville de Vladimir


La réunion a été suivie par

le gouverneur du territoire de Primorye et chef du groupe de travail du Conseil d’État Oleg Kozhemyako,

le gouverneur par intérim de la région de Vladimir Alexander Avdeyev,

le gouverneur de la région de Leningrad Alexander Drozdenko,

le chef de la République du Daghestan Sergei Melikov,

le chef adjoint de l’Agence fédérale du tourisme Yevgeny Chukhnov,

des représentants des organes du gouvernement exécutif fédéral,

des régions de la Fédération de Russie,

des organisations publiques,

des institutions de développement et du monde des affaires.

https://rus.team/images/article/8470/2020-02-20_340-213760_624.webp Igor Levitin


Igor Levitin a noté dans son allocution d’ouverture que les responsables des préparatifs de la réunion du Présidium du Conseil d’État sur le développement du tourisme dans la Fédération de Russie ont étudié tous les aspects de la promotion du tourisme et rédigé des propositions visant à améliorer le système de gestion gouvernementale dans l’industrie, à accroître l’efficacité du financement budgétaire pour la création et la modernisation des infrastructures touristiques, l’amélioration de la logistique et la réduction des coûts de transport pour les touristes.

Les participants ont discuté du développement du tourisme en utilisant la région de Vladimir comme exemple. Alexander Avdeyev a présenté aux participants des projets clés sur l’organisation du tourisme culturel, éducatif, commercial et gastronomique dans la région de Vladimir et dans d’autres régions avec des villes sur l’anneau d’or de la Russie. Ils ont également discuté de la préservation des monuments uniques, du soutien à l’artisanat populaire, du maintien et de la création d’espaces culturels et historiques dans l’environnement urbain et de la modernisation des itinéraires touristiques.

Des représentants des régions et du milieu des affaires ont décrit les pratiques régionales en matière d’appui aux projets d’entreprises touristiques.

Les nombreuses propositions seront prises en compte lors des préparatifs de la réunion du Présidium du Conseil d’Etat.


http://en.kremlin.ru/events/administration/69176

https://www.actualitix.com/wp-content/uploads/2017/08/carte-villes-indonesie.jpg

6 Conversation téléphonique avec le président indonésien Joko Widodo le 18 août 2022 à 12H55

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président indonésien Joko Widodo.

18 août 2022 à 12H55

https://www.afrique54.net/wp-content/uploads/2022/04/president-indonesien-Joko-Widodo-scaled-e1651323870459.jpeg Le Président Joko Widodo


Le président russe a félicité Joko Widodo et le peuple indonésien à l’occasion de leur fête nationale, le jour de l’indépendance, célébrée le 17 août.

Les présidents ont examiné les questions d’actualité relatives au développement des relations russo-indonésiennes, en mettant l’accent sur la mise en œuvre des accords conclus lors de la récente visite de Joko Widodo en Russie, y compris la promotion d’un certain nombre de projets commerciaux et économiques bilatéraux.

Ils ont également discuté de la sécurité alimentaire mondiale. Entre autres choses, Vladimir Poutine a informé son homologue des efforts visant à stabiliser la situation mondiale des céréales et des engrais, que la Russie a déployés conjointement avec la Turquie et le Secrétariat de l’ONU.

En pensant à la présidence indonésienne du G20, ils ont abordé le sujet des préparatifs du sommet du G20 à Bali, prévu en novembre de cette année.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69178

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/72/Map_of_Russia_-_Volga_Federal_District_%282018_composition%29.svg/1200px-Map_of_Russia_-_Volga_Federal_District_%282018_composition%29.svg.pngDistrict Fédéral de la Volga



7 Réunion du groupe de travail pour préparer la session du Présidium du Conseil d’État sur le développement de la Grande Route de la Volga – 18 août 2022 à 14h00

 

https://www.ettu.org/images/redaktion/News/2020/09_September/62be2e88-c621-43ef-ab51-56c6686516a6_ca809_f_666x375.JPG Igor Levitin


L’assistant présidentiel et secrétaire du Conseil d’État Igor Levitin et le gouverneur de la région d’Astrakhan Igor Babushkin ont tenu la première réunion du groupe de travail mis en place par la Commission du Conseil d’État sur les transports, pour préparer une session du Présidium du Conseil d’État sur le développement de la Grande Route de la Volga.

https://azertag.az/files/galleryphoto/2019/3/1000x669/1568108926427717608_1000x669.jpg Igor Babushkin


18 août 2022 à 14:00

Ont participé à la réunion

  • le gouverneur de la région de Volgograd Andrei Bocharov,
  • le président de la commission de la Douma d’État sur les transports et le développement des infrastructures de transport Yevgeny Moskvichev,
  • les chefs des organes exécutifs fédéraux et régionaux
  • et leurs adjoints respectifs,
  • des représentants des deux chambres du parlement,
  • des experts
  • et des entrepreneurs. .

Les participants ont discuté de la situation actuelle de l’économie, des infrastructures de transport, de l’environnement et de l’industrie du tourisme dans les régions de la Volga.

 

https://www.wsws.org/asset/f6cbd7a7-d4d9-4836-a3a6-0c7eaff152aM/image.jpg?rendition=image480 la Volga


Les participants ont noté qu’aujourd’hui le développement de la Grande Route de la Volga est très important et que les solutions aux problèmes discutés par le groupe de travail affectent directement la situation socio-économique dans les régions de la Volga.


Douze régions, organisations et l’initiateur du projet de la Grande Route de la Volgala région d’Astrakhan – ont proposé des propositions à examiner par la session du Présidium du Conseil d’État. Ces propositions concernent la nécessité d’améliorer l’état de la Volga, de moderniser la flotte, de créer les conditions pour renforcer les investissements et l’attrait touristique des régions, de moderniser les infrastructures de transport et de résoudre les problèmes environnementaux.

Après la discussion, les propositions seront examinées et examinées lors des préparatifs de la session du Présidium du Conseil d’État.


http://en.kremlin.ru/events/administration/69179

8 Réunion sur le développement de l’industrie de la construction navale le 18 août 2022 à 19h25 à Sotchi


Le président a tenu une réunion, par vidéoconférence, sur le développement de l’industrie de la construction navale.

18 août 2022 à 19h25 à Sotchi

Extraits de la transcription de la réunion

sur le développement de l’industrie de la construction navale

 

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.

Aujourd’hui, nous poursuivons une série de réunions sur le développement des industries et des secteurs clés de l’économie nationale.

https://atalayar.com/sites/default/files/inline-images/rusia-putin-nueva-doctrina-naval.jpg Navires Russes…


Nous ferons le point sur la situation de la construction navale, aujourd’hui. Nous discuterons des défis auxquels sont confrontés les chantiers navals, les constructeurs de navires et les clients russes et, bien sûr, les objectifs stratégiques de l’industrie, principalement son segment civil.

Je ne soulignerai pas à nouveau l’importance d’une industrie de la construction navale stable et fiable pour augmenter la production de la pêche, les exportations nationales, pour construire l’ensemble du système de transport de marchandises, le chargement des industries adjacentes et le développement de l’enseignement des ingénieurs dans notre pays. Je sais que vous comprenez tous parfaitement cela et que vous savez tout à ce sujet.

Je dois noter que, récemment, les entreprises de construction navale russes ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en équipements étrangers et en pièces détachées pour les navires civils. On en connaît les raisons :nos partenaires occidentaux ne respectent pas leurs engagements pour des considérations purement politiques.

Nous avons discuté de difficultés similaires dans d’autres industries. Nous avons convenu de prendre des mesures spécifiques en réponse aux actions hostiles des fournisseurs étrangers.

Si vous vous souvenez, nous avons évoqué ce sujet lors d’une réunion sur le développement du complexe agro-industriel au printemps. Cette réunion a été suivie d’instructions précises – allouer 7 milliards de roubles supplémentaires à la production d’équipements russes pour la flotte de pêche. J’aimerais savoir aujourd’hui comment ces instructions sont exécutées.

https://www.muayene.com/images/Gemi-insa-ve-Denizcilik.jpg construction navale et normes maritimes cf/ https://www.muayene.com/fr/standartlar/gemi-insa-ve-denizcilik-standartlari

Je reconnais que le remplacement d’équipements et de composants étrangers dans la production de navires de pêche et d’autres navires civils peut affecter les paramètres des projets en cours. C’est évident. Je fais référence aux calendriers et aux coûts de reconception, ce qui est très important et affecte les commandes de navires et les activités existantes. Nos collègues sur le terrain signalent déjà des retards dans les calendriers de construction navale et des changements dans d’autres indicateurs.

Je voudrais rappeler, aux responsables du gouvernement et, bien sûr, aux dirigeants des entreprises de construction navale, la nécessité de tout mettre en œuvre pour mettre en œuvre nos programmes de production et réduire au minimum – évidemment, réduire à zéro est impossible – la l’influence des facteurs négatifs actuels et de les éviter à l’avenir. J’espère entendre les positions du monde des affaires et des entreprises du secteur sur cette question, y compris les mesures potentielles pour accélérer la construction navale requise dans les chantiers navals russes.

D’une manière générale, permettez-moi de souligner que, comme vous le savez, la situation dans le monde et les actions de nos partenaires occidentaux ont montré une fois de plus que nous devons être proactifs dans le développement de nos propres compétences en matière de construction navale. Je l’ai dit plusieurs fois. Il est impossible de remplacer chaque pièce importée, et cela n’est pas nécessaire, mais il est nécessaire d’atteindre la souveraineté technologique dans les positions critiques de l’équipement du navire, ainsi que dans les processus et technologies de production les plus importants. Nous devons veiller à ce que le plus grand nombre possible d’opérations d’équipement, de rénovation et de réparation de navires soient menées en Russie.

Permettez-moi de répéter que la Russie possède tout ce qui est nécessaire pour le développement confiant et à long terme de la construction navale, y compris une grande expérience et des innovations dans ce domaine, une ressource et une base industrielle, et l’énorme potentiel de l’ingénierie et de la conception russes.

https://cap.img.pmdstatic.net/fit/https.3A.2F.2Fi.2Epmdstatic.2Enet.2Fcap.2F2021.2F07.2F15.2Ff5bb7587-e153-4926-97be-f87882474c55.2Ejpeg/1200x630/background-color/ffffff/focus-point/1810%2C1458/quality/70/cr/wqkgUGV0ZXIgS292YWxldiAvIEdldHR5IEltYWdlcyAvIENBUElUQUw%3D/des-navires-geants-en-construction-a-saint-petersbourg-pour-assurer-la-domination-russe-en-arctique-1409465.jpg A St Pétersbourg construction denavires géants …


Nous devons lancer les initiatives des constructeurs navals russes, de leurs fournisseurs et clients nationaux, pour soutenir la modernisation de nos chantiers navals et proposer des mécanismes financiers pratiques afin que les nouvelles commandes de navires modernes de haute qualité, y compris des navires de la classe brise – glace, soient conclues en Russie afin d’augmenter les capacités de la route maritime du Nord et de nos autres projets arctiques. Tout cela est nécessaire pour augmenter la charge de travail des entreprises nationales et créer des emplois dans cette industrie complexe de haute technologie.

Il est particulièrement important de fixer des orientations à long terme pour le développement de la construction navale, compte tenu du long cycle de production des navires ; et les commandes doivent être réglées en conséquence. Il est nécessaire d’établir des horaires pour les chantiers navals en fonction des besoins des clients dans les transports, la pêche, l’énergie et autres. Permettez-moi de vous rappeler que leur évaluation est le critère clé du travail de toute la filière.

Et autre chose. La construction de navires à fort tonnage est l’un des principaux domaines d’avenir de la construction navale russe. Nous avons déjà décidé de subventionner une partie des coûts de ces projets lorsqu’ils sont liés à la localisation d’usines et à la création de technologies russes de pointe dans ce domaine.

https://teknoblog.ru/wp-content/uploads/2018/06/Zvezda_new.jpgLe Complexe d’Extrême-Orient de Zvezda



Aujourd’hui, nous discuterons de la progression de l’industrie et de la réalisation de vos projets de construction navale, y compris dans le complexe d’Extrême-Orient de Zvezda, où le principal centre de construction navale à fort tonnage en Russie est en cours de création.


J’espère que nous discuterons de toutes ces questions de la manière la plus franche et la plus professionnelle.

Mettons-nous au travail.


Vice-Premier Ministre – Ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov : Merci


Monsieur le Président, chers collègues,

La construction navale civile a retrouvé les positions qu’elle avait perdues à l’ère post-soviétique et a appris à construire de nouveaux types de navires.


Nous avons commencé à construire des bateaux à moteur de croisière PKS-180 et PV300 et à moderniser les hydroptères Kometa, Meteor et Valdai. Cette gamme a été complétée par des bateaux électriques à double coque avec les modèles Ecocruiser et Ecobus, très demandés. Nous avons lancé la production en série de cargos pour la navigation fluviale et maritime et nous sommes entrés dans le segment des cargos à fort tonnage, construits au chantier naval de Zvezda en Extrême-Orient, que vous avez mentionné. Ce chantier naval a déjà réalisé les premiers pétroliers de la classe Aframax et construit des méthaniers et des navires transporteurs de produits pour la route maritime du Nord.

https://im.kommersant.ru/Issues.photo/NEWS/2022/05/17/KMO_181879_00293_1_t218_193843.jpg Ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov


Nous accordons plus d’attention aux bateaux de pêche ces derniers temps. Sur ce segment, nous travaillons avec le Ministère de l’Agriculture ainsi qu’avec l’Agence Fédérale de la Pêche en nous appuyant sur le mécanisme des quotas « sous quille » [il oblige les entreprises de pêche à commander des navires de fabrication russe afin d’obtenir certains quotas de pêche dans le cadre d’un programme gouvernemental]. Aujourd’hui, il y a 70 navires pour l’industrie de la pêche à divers stades de construction dans nos chantiers navals.

Nous sommes proactifs dans l’expansion de notre flotte de brise-glaces, ce qui est une priorité absolue pour nous. Nous avons déjà commandé deux brise-glaces de 60 mégawatts et en achèverons un autre cette année et deux autres après 2024. Rosatom a confirmé que nous devrons construire deux brise-glaces nucléaires en série supplémentaires d’ici 2030, ainsi que des navires de maintenance nucléaire et quatre brise-glaces fonctionnant à l’énergie organique. le carburant.

Dans l’ensemble, l’utilisation des capacités dans le secteur de la construction navale est assez élevée. Quelque 300 navires et unités d’équipements maritimes sont actuellement à divers stades de construction dans 63 entreprises de construction navale. Il existe également plus de 700 navires de différents types dont les clients publics et privés auront besoin jusqu’en 2035 selon une enquête réalisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, mais tous n’ont pas déterminé leurs paramètres techniques ou leurs sources de financement, ce qui signifie que ils doivent encore devenir des commandes fermes.


Le gouvernement a chargé les organismes intéressés de clarifier tous les paramètres en tenant compte des projections de trafic de fret et de passagers. L’objectif principal ici est d’obtenir une estimation de l’utilisation des berceaux de construction. Le cycle de construction d’un navire est assez long, de sorte que les coûts du projet ont tendance à dépasser les prévisions initiales. Les entreprises de construction navale ont été confrontées à ce problème à plusieurs reprises, en particulier lors de la signature de contrats à prix fixes alors que le projet n’est même pas prêt. Ainsi, pour livrer le navire, ils doivent dépasser le budget initial et couvrir la différence de leur propre poche.

À cet égard, nous avons décidé de procéder à un audit de la dette accumulée auprès du ministère des Finances. Nous commencerons par les entreprises USC et, sur la base des résultats, nous formulerons des propositions pour leur éventuel redressement financier ultérieur.
Pour exclure de telles situations à l’avenir, j’ai demandé à la United Shipbuilding Corporation d’éviter de conclure des contrats sans examen d’experts techniques et économiques indépendants. À l’avenir, nous prévoyons de consolider ce principe au niveau législatif pour toutes les entreprises de cette industrie, tant en ce qui concerne les contrats de l’État que les projets développés par des sociétés détenues en copropriété par l’État. Les modifications pertinentes de la loi fédérale sur la politique industrielle ont été soumises à la Douma d’État. Ils ont déjà passé la première lecture et nous espérons qu’ils seront adoptés au début de la session d’automne.
Pour assurer une production ininterrompue et une indépendance technologique, nous avons besoin d’équipements de navires vérifiés, notamment en tenant compte du besoin de composants de remplacement en raison du refus de nos partenaires étrangers de remplir leurs obligations, comme vous l’avez mentionné aujourd’hui. De nombreux armateurs, en particulier des entreprises de pêche, clients de navires de grande capacité, se sont brûlés les doigts en préférant inclure des composants et des unités importés dans leurs projets alors même que des unités analogues de fabrication russe étaient disponibles à l’époque.

https://im.kommersant.ru/Issues.photo/NEWS/2022/06/16/KMO_188326_00144_1_t245_091744.webpMinistre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov



Comme vous l’avez déjà dit, Monsieur le Président, nous sommes désormais contraints de reconcevoir de nombreux navires, y compris des projets déjà en construction. Pour les seuls navires de pêche, le changement entraînera des coûts supplémentaires de plus de 2 milliards de roubles pour tous les participants.

Les constructeurs navals vérifient actuellement leurs projets restants pour les composants qui nécessitent des modifications et ajustent le coût de leur reconception. C’est une raison objective qui va décaler les délais de livraison vers la droite. A cet égard, afin d’éviter les pénalités client imposées aux chantiers navals, nous proposons de prolonger de deux ans les délais de construction après accord sur le coût final une disposition similaire a été prise pour les grands projets de construction. Nous préparerons les amendements législatifs nécessaires si vous nous soutenez.

En ce qui concerne les nouveaux projets, les clients potentiels se verront proposer une gamme standard de navires à des fins diverses en s’appuyant au maximum sur l’équipement domestique. De cette façon, nous rationaliserons la production en série, réduirons le coût des navires et, surtout, atténuerons les risques de rupture d’approvisionnement.

À suivre.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69180