5063 – Russie du 1er au 8 Août 2022 – Métallurgie.. Environnement.. Arménie. Rég.Yaroslavl.. C.Sécurité.. Turquie.. Décret.. Cheminots.. Rég.Belgorod..

1 Rencontre sur le développement de complexes métallurgiques – 1 août 2022 – 13h10 – Le Kremlin
2 Rencontre avec le directeur général de l’opérateur environnemental russe Denis Butsayev – 2 août 2022 – 13h55 – Le Kremlin
3 Conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 2 août 2022 – 16h05
4 Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Yaroslavl – Mikhail Yevrayev – 3 août 2022 – 14h10 – Le Kremlin Moscou
5 Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 4 août 2022 – 14h40 – Le Kremlin
6 Rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan – 5 août 2022 – 19h30 – Sotchi
7 Décret exécutif sur l’application de mesures économiques spéciales dans les secteurs financier… du carburant et de l’énergie en relation avec les actions hostiles de certains États étrangers et organisations internationales – 5 août 2022 – 14h35
8 Salutations à l’occasion de la journée des cheminots – 7 août 2022 – 00h00 – Le Kremlin – Moscou
9 Rencontre avec le gouverneur de la région de Belgorod Vyacheslav Gladkov – 8 août 2022 – 14:05 – Le Kremlin – Moscou

https://i0.wp.com/www.carto-gh.com/images/russie-energie_minerais.gif

CF / http://www.carto-gh.com/images/russie-energie_minerais.gif


1-Rencontre sur le développement de complexes métallurgiques – 1 août 2022 – 13h10 – Le Kremlin
Vladimir Poutine a tenu une réunion, par visioconférence, sur le développement du complexe métallurgique.
1 août 2022 – 13h10 – Le Kremlin, Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour chers collègues,
Commençons à travailler.
En avril de cette année, nous avons tenu une réunion spéciale sur le développement du complexe métallurgique. A cette époque, comme aujourd’hui, y ont participé des membres du gouvernement et des représentants des entreprises concernées. Je pense que nous avons eu une discussion extrêmement concrète, car nous avons également évoqué les difficultés et les défis auxquels les sidérurgistes russes étaient confrontés et continuent de se trouver.
Je fais référence aux restrictions imposées à leurs opérations sur les marchés étrangers et à l’interdiction d’acheter certains composants fabriqués à l’étranger pour la production en Russie de barres, de métaux laminés et de tôles d’acier. J’ai déjà noté que les pays occidentaux ont adopté ces décisions pour servir des considérations politiques, plus que cela, pour servir des considérations actuelles qui ne tiennent pas compte des réalités de la politique mondiale ou de l’économie.
De plus, même des conséquences évidentes et compréhensibles, telles qu’une augmentation du coût des matériaux de construction sur le marché mondial, et l’augmentation de l’inflation mondiale dans son ensemble n’ont pas été prises en compte. La même chose se produit dans certains autres secteurs, notamment dans le secteur de l’énergie. Une diminution du bien-être et de la qualité de vie des gens ordinaires, principalement en Europe, ne préoccupe pas les politiciens.
Sans parler de choses telles que l’adhésion aux principes de l’Organisation mondiale du commerce; ils sont simplement jetés à la ferraille. Apparemment, certains de nos partenaires occidentaux ne veulent même plus se souvenir de ces principes, car c’est tout simplement gênant d’en parler.
Permettez-moi d’ajouter que les restrictions imposées aux activités des fabricants russes de métallurgie et d’acier sont un acte clair de concurrence déloyale (je le répète, nous pouvons également le constater dans d’autres industries), ce sont des tentatives des pays occidentaux de restreindre les entreprises russes en tant que leaders mondiaux métallurgie et redistribuer les marchés, bien sûr, en leur faveur.
Je voudrais souligner une fois de plus que la Russie sera toujours un fournisseur fiable et responsable de produits métallurgiques pour les clients et partenaires étrangers, quels que soient les troubles politiques actuels. Nous serons également des partenaires fiables pour ceux qui recherchent une coopération commerciale bénéfique et prévisible, mais nous n’agirons pas contre nos propres intérêts dans les relations avec ceux qui ont adopté une position ouvertement hostile à notre égard. Cela s’applique non seulement au marché des métaux, mais également à nos autres exportations, que je viens de mentionner deux fois.
Et, bien sûr, les entreprises du secteur, le gouvernement et les responsables régionaux devraient se concentrer sur la satisfaction de la demande intérieure en produits métalliques. Je ne parle pas seulement de l’approvisionnement stable de ces biens sur notre marché, mais aussi de l’augmentation de ces approvisionnements, de la croissance de la demande, principalement en raison de l’augmentation du volume de la construction de logements, d’installations industrielles et commerciales, et de la mise en œuvre de grands programmes de développement des infrastructures : voies ferrées, ponts et viaducs, ainsi que d’autres immobilisations.
Permettez-moi de vous rappeler que lors de la réunion d’avril, des instructions ont été données pour adopter la stratégie de développement de la métallurgie russe jusqu’en 2030. J’ai demandé qu’un accent particulier soit mis sur la croissance active de la consommation de métaux en Russie et sur la garantie de prix abordables pour ces produits destinés aux entreprises et aux particuliers, ainsi que pour les grands projets régionaux et fédéraux ayant un effet puissant sur les secteurs cibles de l’économie, sur les territoires de la Russie et, en fin de compte, sur la qualité de vie de notre peuple.
Permettez-moi de souligner que la stratégie doit non seulement être conçue pour surmonter les difficultés actuelles et soutenir les métallurgistes russes et leurs travailleurs dans les conditions actuelles, mais aussi pour fixer des lignes directrices pour le développement à long terme de l’industrie et créer une base pour les plans prospectifs de sociétés et entreprises.
À l’époque, le gouvernement et les entreprises avaient également reçu pour instruction de clarifier les domaines d’exportation de la métallurgie russe afin de rediriger les flux de matières premières vers des marchés en croissance dynamique et vers les partenaires qui tenaient à leur réputation et étaient vraiment intéressés à développer des contacts commerciaux avec la Russie.
Lors de notre dernière réunion, une série d’autres questions importantes pour l’exploitation du complexe métallurgique, y compris les spécificités de la fiscalité de l’industrie, ont également été soulevées. Au cours des derniers jours et ce matin, mes collègues de l’Administration et du Gouvernement et moi-même avons à nouveau soulevé et débattu de toutes ces questions.
Je propose de discuter à nouveau de ces problèmes lors de notre réunion d’aujourd’hui et de parler de ce qui a été fait sur chacun des sujets qui ont été discutés auparavant, pour analyser comment les décisions antérieures sont exécutées. Et, bien sûr, j’espère une discussion sincère comme toujours.
Commençons notre réunion par le rapport du vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov.
S’il vous plaît.

(Dans son rapport, le vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov a décrit la situation qui s’est développée dans le complexe métallurgique en raison d’un accès limité aux marchés occidentaux et dans un contexte de ralentissement de l’économie mondiale. Des propositions spécifiques ont été faites sur les mesures nécessaires pour soutenir l’industrie, tels que l’allégement de la charge fiscale introduite l’année dernière en raison des super profits, la nécessité de réviser les formules de calcul du MET, en tenant compte des spécificités des entreprises, et la réduction systématique de la réglementation excessive du secteur.

https://vpk.name/file/img/ministr-promyshlennosti-i-torgovli-rossiiskoi-federacii-denis-manturov-l3km7qce-1613856601.t.jpg Denis Manturov


Parmi les priorités de la stratégie actualisée de développement de l’industrie jusqu’en 2030, Denis Manturov a également mentionné la demande croissante de produits métalliques sur le marché intérieur, l’approvisionnement en matières premières de l’industrie, le développement des corridors de transport, la réduction des coûts logistiques, la substitution des importations d’équipements technologiques, la formation du personnel et la décarbonisation de l’industrie.

Selon M. Manturov, le document a maintenant été soumis aux autorités exécutives fédérales et devrait être approuvé au plus tard en octobre.)

<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69089

2 Rencontre avec le directeur général de l’opérateur environnemental russe Denis Butsayev – 2 août 2022 – 13h55 – Le Kremlin – Moscou

Denis Butsayev a rendu compte au président de l’activité de la société de droit public de l’opérateur environnemental russe, de la situation des déchets solides municipaux et des modifications prévues de la législation pertinente.
2 août 2022 – 13h55 – Le Kremlin, Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Butsayev,
L’entreprise a été créée en 2019. Elle a une mission apparemment prosaïque : organiser l’élimination des déchets municipaux solides. Mais nous savons tous très bien qu’il s’agit de l’un de nos problèmes les plus douloureux, qui concerne la qualité de vie de millions de nos concitoyens. C’est une question à la fois sociale et économique. Nous avons créé un système de mesures pour soutenir tous les opérateurs dans ce domaine.
Vous êtes à la tête d’une entreprise qui en est l’opérateur principal. Parlons de son activité, de ses réalisations et de ses tâches pour l’avenir immédiat.

Directeur général de l’opérateur environnemental russe Denis Butsayev : Monsieur le Président, merci beaucoup.
Je voudrais dire que nous sommes une jeune entreprise, qui n’existe que depuis trois ans et demi. Il a été créé par votre décret pour soutenir la réforme du système de gestion des déchets solides municipaux.
Les objectifs de notre entreprise coïncident avec les objectifs de la réforme. Tout d’abord, nous devons améliorer la qualité de nos services aux personnes, réduire l’impact humain négatif des déchets sur l’environnement en réduisant le volume d’enfouissement. C’est l’essence et la mission de l’entreprise.
À cette fin, nous devions mettre en œuvre une série de réformes à l’échelle du système dans le secteur, ce qui nous permettrait de nous développer de manière cohérente pour les années à venir. La priorité est de créer une nouvelle infrastructure, qui nous permettra d’atteindre les chiffres qui nous sont fixés dans votre décret 2021. En d’autres termes, d’ici 2030, nous devons traiter tous les déchets solides en les triant et apprendre à recycler la moitié de ce volume, réduisant ainsi de moitié le volume de mise en décharge par rapport au chiffre actuel.
Vladimir Poutine : Combien de déchets avons-nous eu l’année dernière ?
Denis Butsayev : L’année dernière, nous avions environ 52 millions de tonnes. C’est un chiffre intéressant si l’on regarde le début de la réforme. En parlant des problèmes de ce secteur, qui, comme vous l’avez noté à juste titre, sont toujours en suspens et dont je voudrais vous faire part aujourd’hui, en 2019, nous ne pouvions même pas compter la quantité de déchets que nous avions.
Certains disaient qu’il s’agissait de 80 millions de tonnes et d’autres de 100 millions de tonnes. En 2019, le point de référence était fourni par les rapports. Il s’agissait d’un système assez casuistique qui ne permettait pas de suivre précisément et en temps réel la quantité de déchets et les sites où ils s’étaient accumulés car nous ne recevions des statistiques qu’un an après la date de reporting.
Vladimir Poutine : Dans ce cas, il est difficile de déterminer ce qui est nécessaire pour son élimination.
Denis Butsayev : Absolument. De plus, à cette époque, nous ne savions pas encore combien de déchets nous avions et où exactement ils s’étaient accumulés. Nous avions besoin de ces informations pour créer une infrastructure pertinente dans ces domaines.
Maintenant, nous comprenons tout cela. Toutes les régions de la Fédération de Russie ont adopté des schémas territoriaux de gestion des déchets, ou ce que l’on appelle des cartes des déchets. Une carte montre la quantité de déchets, l’emplacement d’une décharge et, le plus important, les décharges existantes et potentielles.
J’aimerais faire une présentation avec votre permission. Comme je l’ai déjà dit, conformément à votre décret n° 474, nous visons un traitement à 100 % et une réduction de l’enfouissement des déchets. L’objectif de la réforme et les tâches de la campagne sont de créer des infrastructures et des acteurs professionnels sur le marché. Nous avons des opérateurs régionaux dans toutes les régions de la Fédération de Russie. L’élaboration de la réglementation comprend la création des régimes territoriaux et du régime fédéral, qui relève de notre responsabilité directe.
Naturellement, c’est un vaste secteur, et je vais vous dire honnêtement, c’est un secteur complexe et pas toujours transparent. Le gérer est impossible sans la transformation numérique. Nous créons, entre autres, conformément à votre décret, un système qui surveillerait et, surtout, permettrait de prendre des décisions de gestion appropriées à différents niveaux, des municipalités au niveau fédéral, et offrirait également à nos citoyens la possibilité exercer un contrôle public sur le système.
Vladimir Poutine : Oui, bien sûr. Pour le rendre transparent et public. La digitalisation de quels déchets dangereux parle-t-on ?

Denis Butsayev : Je parle des déchets solides municipaux ; il s’agit des troisième, quatrième et cinquième classes de danger.
Quant aux première et deuxième classes, elles sont sous le contrôle de l’Opérateur fédéral de l’environnement, une société distincte qui a été créée avec le soutien de Rosatom. Il est en charge de la surveillance des déchets de première et de seconde classe car il existe des exigences différentes concernant leur traitement et leur élimination.
Vous n’avez cessé de répéter que la sensibilisation est ce qui doit accompagner la réforme car le changement des comportements affecte aussi beaucoup le système.

(Denis Butsayev a fourni des chiffres concrets liés à la gestion des déchets et a parlé de la création d’infrastructures pertinentes à travers la Russie.)

Parallèlement aux travaux de création d’infrastructures, il y a eu la tâche de construire un système de production d’équipements pour notre secteur. En 2019, nous avons commencé avec 20 à 25 % de notre propre équipement ; le reste a été importé. Mais la situation a radicalement changé et maintenant nous fabriquons plus de 80 % des équipements de transformation localement, et la technologie n’est pas non plus importée.
Vladimir Poutine : Il est produit localement.
Denis Butsayev : C’est exact. Et il s’est avéré que bon nombre de ces technologies ont un bon potentiel d’exportation. Beaucoup de nos entreprises bénéficient d’une forte demande à l’étranger, tant dans les anciennes républiques soviétiques qu’au-delà de la CEI.
Monsieur le Président, si vous me le permettez, je voudrais aborder immédiatement les mesures de soutien qui ont été créées dans l’industrie. Ici, je n’en ai mentionné que quelques-unes.
Actuellement, nous avons plusieurs mesures de soutien. Ils affectent principalement l’économie du processus, c’est-à-dire qu’ils permettent aux investisseurs de recevoir des ressources financières moins coûteuses. La Résolution gouvernementale n° 1727 prévoit des subventions jusqu’à un tiers du niveau d’investissement. Nous avons déjà financé six projets sur cette base et menons des travaux supplémentaires sur quatre autres.
Nous disposons d’un nouvel instrument de soutien financier pour l’industrie – les soi-disant obligations vertes. Monsieur le Président, je voudrais en parler plus en détail. Avec le soutien du gouvernement, nous avons acquis un instrument vraiment unique qui nous permet d’attirer des fonds bon marché. Pour être plus précis, nous attirons des fonds du marché et les rendons bon marché. Il est important de noter que les bonifications d’intérêts sont payées sur le budget fédéral. Cela nous permet de créer un effet de levier budgétaire unique, où nous attirons pratiquement 10 roubles du marché pour chaque rouble budgétaire.
Naturellement, des fonds substantiels sont nécessaires pour accomplir une tâche d’infrastructure d’une telle envergure que la création d’un système unifié de traitement et d’élimination des déchets. Globalement, nous estimons que le niveau d’investissement devrait être d’environ 500 milliards de roubles. Pour nous permettre de mieux utiliser ces fonds avec le soutien du cofinancement budgétaire, il nous a été proposé de mettre sur le marché des obligations de la société russe de droit public opérateur environnemental. Il existe une demande assez élevée pour de tels instruments de placement parmi nos institutions financières. De son côté, le budget subventionnera 90% du taux directeur.
Vladimir Poutine : Combien avez-vous mis sur le marché ?
Denis Butsayev : Nous avons enregistré l’émission d’obligations pour les 100 premiers milliards. Franchement, la demande des institutions financières est très élevée. Selon des estimations provisoires, il dépasse de nombreuses fois les fonds dont nous avons besoin. Avec la bonification de 90 % du taux directeur, on obtiendra un taux d’intérêt qui se situe entre 4,5 et 5,5 % du taux effectif pour l’emprunteur. Ce sont probablement les fonds les moins chers jamais reçus par une industrie, si nous faisons une comparaison avec d’autres industries qui ont été confrontées aux mêmes tâches.
Vladimir Poutine : Donc, ce sera un bon outil. Peut-être que cela vaut la peine de le reproduire dans d’autres industries.
Denis Butsayev : Absolument.
J’allais simplement dire que nous avons reçu le nombre le plus élevé, je dirais, sans précédent de demandes en provenance des régions. Naturellement, nous travaillons principalement avec les régions et leurs investisseurs.
Monsieur le Président, si vous me le permettez, je voudrais tout de suite aborder les projets pour lesquels nous avons reçu cette année des candidatures des régions de la Fédération de Russie. Au total, ils ont été envoyés par 31 régions (dont 29 sont déjà en appel d’offres en termes de documents) à hauteur de 166 milliards de roubles d’investissement mais cela inclut les fonds co-investis par des entreprises privées. Il y a 65 projets.
Ainsi, nous construirons des installations pour traiter 12 millions de tonnes de déchets, éliminer 4,9 millions de tonnes et mettre 6,4 millions de tonnes en décharge.
Si nous regardons la carte, nous verrons que notre objectif est de traiter 28 millions de tonnes de déchets, d’en éliminer 10 millions de tonnes et de mettre 12 millions de tonnes dans des décharges.

Vladimir Poutine : Pourriez-vous, s’il vous plaît, me dire s’il y a quelque chose qui doit être fait en termes de soutien réglementaire en plus de ce qui a déjà été fait ?
Denis Butsayev: Monsieur le Président, oui, il y a un tel besoin et je voulais demander votre soutien à cet égard.
Si nous regardons les résultats de 2021, nous verrons que le traitement, c’est-à-dire le tri dépasse largement l’élimination par rapport à la construction. Elle est associée au fait que la source du retour sur investissement dans la transformation est le tarif que nous facturons aux ménages, qui le paient assidûment. À l’heure actuelle, le service couvre 94 % avec un taux de collecte de 90 %. Il s’agit de 200 milliards de roubles collectés par 181 opérateurs régionaux.
Dans l’élimination des déchets, la source du retour sur investissement est la soi-disant responsabilité élargie du producteur, c’est-à-dire les paiements que le fabricant des produits soumis à l’élimination doit…
Vladimir Poutine : Il s’agit principalement d’installations industrielles.
Denis Butsayev : Principalement des installations industrielles, et en ce qui concerne les déchets solides municipaux, il s’agit principalement d’emballages.
Le producteur doit le faire sous la forme d’une redevance environnementale ou en concluant des accords directs avec l’entreprise éliminatrice. C’est un très bon système, mais il est très difficile de le faire respecter par des lois.
Le Service fédéral de surveillance des ressources naturelles s’occupe actuellement de son administration. Nous collectons 200 milliards de roubles auprès des ménages et seulement 5 milliards de roubles en redevances environnementales. Malheureusement, cela affecte directement la possibilité de récupérer le coût des installations d’élimination des déchets coûteuses.
En 2020, sous la direction de la vice-première ministre Viktoria Abramchenko, des modifications ont été élaborées pour la responsabilité élargie des producteurs qui amélioreront considérablement l’efficacité de cet instrument.
Nous avons suggéré que le marché abandonne certains éléments qui permettent à des parties peu scrupuleuses d’esquiver leurs responsabilités. Il est lié, tout d’abord, aux soi-disant faux actes d’élimination. C’est-à-dire qu’il existe des entreprises qui, ayant une capacité de 50 000 tonnes, traitent 200 et 300 tonnes et délivrent des documents leur permettant de cesser de payer à l’avenir.
Vladimir Poutine : Comme si tout avait été éliminé.
Denis Butsayev : Exactement.
Tout cela, naturellement, se retrouve dans nos décharges.
À cette fin, des projets d’amendements à la loi fédérale qui empêcheront de telles violations et rendront le système plus compréhensible, transparent et, surtout, efficace pour les acteurs du marché également ont été élaborés. Je vais vous expliquer pourquoi. La redevance environnementale n’est pas une taxe; il n’est pas collecté pour être distribué à d’autres fins. Il ne peut être utilisé que pour rémunérer les acteurs du marché qui s’occupent professionnellement de l’élimination des déchets, pour la récupération des dépenses en capital et la récupération des dépenses d’exploitation.
Ce système s’est avéré être le meilleur tant au monde que dans les domaines que nous traitons actuellement.
Je voudrais vous demander de soutenir les amendements à la responsabilité élargie des producteurs en donnant des instructions pertinentes au gouvernement.
Vladimir Poutine : D’accord, voyons.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69098

3 Conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 2 août 2022 – 16h05

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pashinyan.
2 août 2022 – 16h05

https://www.letelegramme.fr/images/2021/04/25/nikol-pashinyan_5643734_676x426p.jpg Nikol Pashinyan


La discussion a porté sur un certain nombre d’aspects pratiques relatifs à la mise en œuvre des accords trilatéraux sur le Haut-Karabakh entre les dirigeants de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan en date du 9 novembre 2020, du 11 janvier et du 26 novembre 2021.
Les dirigeants ont convenu de maintenir des contacts à différents niveaux.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69099

https://touslesdrapeaux.xyz/russie/carte_iaroslavl.pngoblast de Iaroslavl

4 Rencontre avec le gouverneur par intérim de la région de Yaroslavl Mikhail Yevrayev – 3 août 2022 – 14h10 – Le Kremlin Moscou

Le président a tenu une réunion de travail avec le gouverneur par intérim de la région de Yaroslavl Mikhail Yevrayev par vidéoconférence. La réunion a été consacrée à une discussion sur le développement de la région.
3 août 2022 – 14h10 – Le Kremlin Moscou

Au début de la réunion, le président a noté que la situation dans la région était satisfaisante sur la base des principaux indicateurs. Le Produit Régional Brut et les investissements sont en croissance, mais certains problèmes nécessitent une attention particulière.

https://yarnovosti.com/gallery/news/2022/07/124576/evraev2222222.jpeg  Mikhail Yevrayev


Mikhail Yevrayev a commencé son rapport en décrivant la situation socio-économique générale dans la région.
En 2021, l’indice de la production industrielle s’élevait à 106,8 % ; le GRP a atteint 688 milliards de roubles et les investissements dans les principaux actifs se sont élevés à 112,4% par rapport à 2020.
Des accords d’investissement d’une valeur de plus de 57 milliards de roubles ont été signés lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Ce sont des investissements dans l’industrie, la production agro-industrielle et le tourisme qui progressent rapidement, considérant que quatre des neuf villes de l’Anneau d’or sont situées dans la région.
La région a mis en service 760 000 m² de logements en 2021 et 551 000 m² en janvier-juillet 2022. Le salaire mensuel moyen a augmenté de 109 %. Le budget régional actuel est d’environ 105,4 milliards de roubles, soit une augmentation de près de 10 % depuis son adoption fin 2021. La région a aidé les municipalités à rembourser leurs emprunts commerciaux et a bien résisté aux inondations printanières – pas un seul immeuble résidentiel n’a été perdu.

Le gouverneur par intérim a informé le président des mesures de soutien à l’économie et à la sphère sociale, notamment le soutien aux entreprises dorsales, les incitations pour attirer des médecins pour travailler dans les zones rurales reculées et les subventions aux bénéficiaires dans le cadre du programme d’expansion des infrastructures gazières.
Evrayev a également décrit les projets clés de la région – la réserve de Yaroslavl sur la formation et la recherche de professionnels hautement qualifiés, le programme Nos cours – sur la fourniture d’équipements, et les projets de modernisation des transports publics et de réparation des routes, et les plans stratégiques pour le développement de les districts au cours des cinq prochaines années. Ce dernier formera un plan stratégique pour le développement de la région de Yaroslavl dans son ensemble.

Yevrayev a également parlé de la protection de l’environnement, en partie du programme d’amélioration de la Volga.

Il s’est adressé au président avec des demandes de financement pour la construction de l’échangeur Karabulinskaya afin de supprimer la charge du réseau routier et routier du centre régional, et pour un pont sur la Volga afin d’améliorer le potentiel de construction de logements dans la ville.

Vladimir Poutine a souligné la nécessité d’accorder une attention particulière aux problèmes soulevés par Evrayev et de travailler dur sur les questions environnementales et de santé. Quant aux demandes du gouverneur par intérim, Vladimir Poutine a promis de charger le gouvernement de les étudier. Il a remercié Yevrayev pour son rapport et lui a souhaité bonne chance.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69101

5 Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 4 août 2022 – 14h40 – Le Kremlin Moscou

Vladimir Poutine a tenu une réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.
4 août 2022 – 14h40 – Le Kremlin Moscou

  • Le Premier ministre Mikhail Mishustin,
  • le président du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko,
  • le président de la Douma d’État Vyacheslav Volodin,
  • le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
    • de l’Intérieur ont participé à la réunion.
    • Le ministre Vladimir Kolokoltsev,
    • le ministre de la Défense Sergei Shoigu,
    • le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov
    • le directeur du Service de renseignement extérieur Sergei Naryshkin.

***

La discussion a porté sur les prochains pourparlers russo-turcs au plus haut niveau, ainsi que sur les développements au Haut-Karabakh. L’urgente nécessité de mettre en œuvre toutes les dispositions de l’accord tripartite a été soulignée.
Le développement socio-économique de la Russie a également été évoqué.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69113

6 Rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan – 5 août 2022 – 19h30 – Sotchi

Vladimir Poutine s’est entretenu avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à Sotchi.
5 août 2022 – 19h30 – Sotchi

Suite à des consultations internationales, les présidents des deux pays ont adopté une déclaration conjointe.

* * *

Début de la rencontre avec Recep Tayyip Erdogan

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, mon cher ami, nous sommes ravis de vous accueillir en Russie.
Comme convenu à Téhéran, nous tenons aujourd’hui notre réunion de travail. Mais avant notre réunion ici à Sotchi, une délégation représentative du bloc économique du gouvernement russe s’est rendue en Turquie à votre invitation et a abordé tous les domaines essentiels de notre coopération avec leurs collègues. Il y a beaucoup d’entre eux. Je ne peux que vous rappeler que l’année dernière, notre commerce a augmenté de 57 % et qu’il a doublé au cours des premiers mois de cette année, de janvier à mai).
Nous avons de grands projets sur lesquels nous travaillons. Tout le monde connaît la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu. C’est l’énergie, qui est très importante, mais il y a aussi d’autres domaines. À cet égard, je voudrais souligner que TurkStream, dont nous avons achevé la construction il y a quelque temps, est aujourd’hui l’une des routes les plus importantes pour l’approvisionnement de l’Europe en gaz russe. TurkStream, contrairement à toutes les autres directions de nos approvisionnements en hydrocarbures vers l’Europe, fonctionne bien, en douceur et sans défaillance. Je ne parle pas seulement des livraisons aux consommateurs en Turquie, mais, permettez-moi de le répéter, également aux consommateurs en Europe.
Je pense que nos partenaires européens devraient être reconnaissants à la Turquie d’avoir assuré le transit continu du gaz vers leurs marchés.
Cependant, le pétrole, le gaz, le charbon et d’autres biens destinés à la consommation de la Turquie sont fournis en grandes quantités, sans défaillance.
Le problème des exportations de céréales ukrainiennes via les ports de la mer Noire a été réglé grâce à votre implication personnelle et à la médiation du Secrétariat de l’ONU. Des céréales sont exportées, et je voudrais vous en remercier, ainsi que pour l’adoption simultanée d’une décision globale sur la livraison sans entrave de denrées alimentaires et d’engrais russes aux marchés mondiaux, car cette question concerne de nombreux pays, en particulier des pays en développement, qui sont confrontés à des problèmes majeurs de livraison de vivres et d’engrais. Les décisions qui ont été prises grâce à votre contribution personnelle sont extrêmement importantes pour tous ces pays. Je voudrais vous en remercier.
Comme nous en sommes convenus, j’espère qu’aujourd’hui nous signerons un mémorandum pertinent sur le développement ultérieur de nos relations commerciales et économiques, dans le respect des accords auxquels nos délégations sont parvenues en Turquie il y a à peine un jour ou deux jours.
Nous sommes très heureux de vous voir, et de vous accueillir.
Bien sûr, nous aborderons également les questions que nous traitons depuis longtemps, à savoir la sécurité régionale et surtout la crise syrienne. La Turquie et la Russie ont apporté une grande contribution à la normalisation ici, et nous consacrerons également du temps à cette question.
Monsieur le Président, bienvenue.

Président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan (retraduit) : Monsieur le Président, je vous suis également reconnaissant. Merci. Je suis ravi que nous nous retrouvions si peu de temps après notre rencontre à Téhéran.
Nos délégations se sont rencontrées et leurs réunions ont été très productives. Ils concernaient l’économie, le commerce et tous les autres domaines. Ils ont discuté de nombreuses questions dans ces domaines, et nous pouvons dire maintenant, à la suite de ces discussions, que nous pouvons tracer une ligne ici.
Je crois que nous allons ouvrir une nouvelle page dans nos relations bilatérales. Cela concerne l’énergie, et notamment le « corridor céréalier » via la mer Noire où nous avons pris des mesures. Des mesures ont été prises sur tous les sujets – tourisme et transports – tous ces domaines. D’autres mesures ont également été prises dans la région. Nos délégations se sont réunies à plusieurs reprises. Aujourd’hui, nous nous réunissons face à face et discuterons de toutes les autres questions à l’ordre du jour.
Du point de vue de Turkiye, je tiens à souligner que la Russie joue un rôle particulier sur la scène mondiale. Je crois que nous devons nous concentrer encore plus sur la lutte contre le terrorisme, et j’espère que cela atténuera la situation dans la région. Notre solidarité à cet égard est d’une grande importance. Les mesures que nous prenons pour lutter contre le terrorisme, et nos réunions, je crois, renforceront cette tendance et nos relations.

Aujourd’hui, le monde a fixé tous les yeux sur Sotchi : que feront-ils à Sotchi, de quoi parleront-ils à Sotchi, de quoi discuteront-ils ? Peut-être que le monde regarde de près notre rencontre à Sotchi. Et, peut-être que les meilleures réponses à ces questions seront données après notre rencontre.

https://www.internationaliststandpoint.org/wp-content/uploads/2022/03/thumbs_b_c_44d46c15a55bc65e5ff4ea513bcc621e-696x392.jpg La centrale nucléaire d’Akkuyu


Comme vous le savez, la centrale nucléaire d’Akkuyu est d’une grande importance pour nous dans le secteur de l’énergie. Vous et moi avons réussi : il est vrai que la construction d’Akkuyu continue, et il faut qu’il n’y ait pas de retards, que tous ces travaux se déroulent comme prévu et soient achevés selon le plan, car cela est d’une grande importance pour nous. Dix pour cent des besoins énergétiques de Turkiye seront satisfaits par la centrale nucléaire d’Akkuyu. Nous allons donc en discuter en détail. Je pense que ce sera utile.

Aujourd’hui, nous avons cette opportunité. Merci de m’avoir donné l’occasion de nous rencontrer ici.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/69119

7 Décret exécutif sur l’application de mesures économiques spéciales dans les secteurs financier, du carburant et de l’énergie en relation avec les actions hostiles de certains États étrangers et organisations internationales – 5 août 2022 – 14h35

Le président a signé le décret exécutif sur l’application de mesures économiques spéciales dans les secteurs financier, du carburant et de l’énergie en relation avec les actions hostiles de certains États étrangers et organisations internationales.
5 août 2022 – 14h35
Le décret exécutif a été signé dans le cadre des actions considérées comme hostiles et contraires au droit international par les États-Unis et les États étrangers et les organisations internationales qui les soutiennent et qui imposent des mesures restrictives à l’encontre des citoyens russes et des personnes morales russes, afin de protéger les intérêts de la Fédération de Russie et conformément aux lois fédérales n° 281-FZ « sur les mesures économiques spéciales et les mesures coercitives » du 30 décembre 2006, n° 390-FZ « sur la sécurité » du 28 décembre 2010 et n° 127- FZ « Sur les mesures visant à influencer (s’opposer) aux actes hostiles des États-Unis d’Amérique et d’autres États étrangers » du 4 juin 2018.
En vertu du décret exécutif, les transactions (opérations) résultant directement et (ou) indirectement de l’établissement, de la modification, de la résiliation ou de la charge des droits de propriété, d’utilisation et (ou) de disposition des titres détenus par des personnes morales russes, les actions (contributions) constituant la charte Le capital (commun) d’entités juridiques russes, les participations, les droits et obligations appartenant aux parties à des accords de partage de production, des accords d’activité conjointe ou d’autres accords en vertu desquels des projets d’investissement sont mis en œuvre en Russie, sont interdits jusqu’au 31 décembre 2022.
L’interdiction s’applique à condition que les titres, actions (contributions), droits et obligations appartiennent à des personnes étrangères associées à des États étrangers qui commettent des actes hostiles à l’égard de la Fédération de Russie, de personnes morales et physiques russes (y compris si ces personnes étrangères ont la nationalité ces États, le lieu de leur enregistrement, le lieu de leur activité commerciale principale ou le lieu de leur principale source de profit provenant de leur activité dans ces États), et les personnes qui sont sous le contrôle de ces personnes étrangères.
Cette interdiction s’applique aux transactions (opérations) suivantes :
a) les transactions portant sur des actions constituant le capital social de sociétés par actions figurant sur la liste des entreprises stratégiques et des sociétés par actions stratégiques approuvée par le décret exécutif n° 1009 du président de la Fédération de Russie du 4 août 2004 ;
b) les transactions portant sur des actions, des intérêts (apports) qui constituent le capital social d’entités commerciales dans lesquelles les sociétés par actions ci-dessus détiennent directement ou indirectement des actions ou des intérêts (apports)
c) transactions portant sur des actions, droits et obligations appartenant aux parties à l’accord de partage de production pour le projet Sakhaline-1 (champs de pétrole et de gaz à condensat de Chayvo, Odoptu et Arkutun-Dagi sur le plateau de l’île de Sakhaline) et à l’accord sur le pétrole de Kharyaga Développement et production sur le terrain sur une base de partage de la production ;
d) transactions impliquant des actions, des intérêts (apports) dans le capital social d’entités commerciales qui produisent des équipements pour les entreprises du secteur des combustibles et de l’énergie et fournissent des services d’entretien et de réparation de ces équipements, des entités commerciales qui produisent et fournissent de la chaleur et (ou) de l’électricité, des entreprises entités qui traitent du pétrole et du pétrole brut et en fabriquent des produits raffinés. La liste des sociétés susmentionnées est approuvée par le Président sur présentation du Gouvernement de la Fédération de Russie ;
e) transactions impliquant des actions, des intérêts (contributions) constituant le capital social d’organismes de crédit russes, dont la liste doit être approuvée par le Président sur recommandation du gouvernement de la Fédération de Russie, en coordination avec la Banque centrale ;
f) actions et intérêts (contributions) constituant le capital social de telles entités commerciales en tant qu’utilisateurs de :
lots souterrains situés sur le territoire de la Fédération de Russie et contenant des gisements de matières premières d’hydrocarbures (avec des réserves récupérables d’au moins 20 millions de tonnes de pétrole ou d’au moins 20 milliards de mètres cubes de gaz naturel ou d’au moins 35 millions de tonnes de charbon), d’uranium , quartz de haute pureté, métaux du groupe des terres rares yttrium, nickel, cobalt, tantale, niobium, béryllium et cuivre ;
impliquant des lots souterrains situés sur le territoire de la Fédération de Russie qui sont des gisements primaires de diamants, d’or, de lithium et de métaux du groupe du platine ;
impliquant des attributions souterraines des eaux de la mer intérieure, des mers territoriales et du plateau continental de la Russie.
Le document énumère les relations juridiques qui ne sont pas couvertes par l’interdiction établie en vertu du présent décret.
Il stipule notamment que les transactions (opérations) effectuées en violation du présent décret sont nulles et non avenues.
Il stipule également que les transactions (opérations) interdites en vertu du présent décret peuvent être effectuées sur décision spéciale du président de la Russie.
Le président de la Russie peut prolonger la validité des restrictions établies contenues dans le présent décret si nécessaire.
Les instructions pertinentes ont été données au Gouvernement de la Fédération de Russie.

http://en.kremlin.ru/catalog/keywords/128/events/69117

8 Salutations à l’occasion de la journée des cheminots – 7 août 2022 – 00h00 – Le Kremlin – Moscou

Vladimir Poutine a félicité les cheminots et les vétérans pour leurs vacances professionnelles.
7 août 2022 – 00h00 – Le Kremlin – Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers Amis,
Aujourd’hui, nous célébrons la journée des cheminots. J’adresse mes sincères salutations à tous les cheminots et vétérans à l’occasion de leurs vacances professionnelles et à l’occasion de la date remarquable que nous célébrons aujourd’hui : le 185e anniversaire du chemin de fer Tsarskoselskaya.
Ce projet a marqué le début de la construction ferroviaire à grande échelle en Russie, une industrie d’une importance stratégique énorme pour notre vaste pays, pour le développement des régions et de l’économie nationale, et pour la qualité de vie des gens.
Les ingénieurs, les ouvriers et les personnes de diverses professions qui ont créé le complexe ferroviaire russe ne sont pas seulement des professionnels exceptionnels, mais aussi de véritables héros. La construction du chemin de fer transsibérien, de la ligne principale Baïkal-Amour et d’autres voies ferrées dans les conditions les plus difficiles est en effet un exploit.

https://portsetcorridors.com/wp-content/uploads/2020/03/Russia_Rail_Map.png

Chemins de Fer Russe


Nous sommes maintenant confrontés à des tâches majeures visant à assurer le développement accéléré de l’infrastructure de tout le pays, y compris l’expansion et la rénovation du réseau ferroviaire. Tous les spécialistes de l’industrie – ingénieurs, constructeurs, conducteurs de moteurs, personnel de salle de contrôle, conducteurs – contribuent à ce grand effort. Je vous suis sincèrement reconnaissant pour votre travail et votre dévouement.
Je suis convaincu que notre industrie ferroviaire a un énorme potentiel de croissance de qualité. Et malgré toutes les difficultés, nous continuerons sans aucun doute à aller de l’avant, en fixant de nouveaux objectifs et en obtenant des résultats, notamment en augmentant la capacité des lignes ferroviaires et en élargissant les goulets d’étranglement.
Tout d’abord, je fais référence au développement du hub central de transport et des approches ferroviaires des ports des bassins Azov-mer Noire et Caspienne, à la construction du chemin de fer latitudinal nord et à l’expansion du polygone oriental – BAM et du Trans -Chemin de fer sibérien. Tous ces projets sont extrêmement importants pour notre économie, pour la création de corridors de transport et de logistique modernes, de nouvelles routes touristiques et pour l’approvisionnement des industries connexes.
Et, bien sûr, les tâches les plus importantes consistent à mettre à jour le matériel roulant, à assurer la sécurité et le confort des passagers et à rendre les transports plus efficaces et pratiques en introduisant largement les services électroniques, qui, je le souligne, doivent être basés sur des technologies et des solutions nationales .
Je suis sûr que votre expérience professionnelle, votre responsabilité et votre dévouement vous permettront de réussir la mise en œuvre de tous ces plans.
Encore une fois, félicitations pour la Journée des cheminots. Je vous souhaite bonne santé et bien-être ainsi qu’à vos familles.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69123

https://odessa-journal.com/wp-content/uploads/2022/05/the-odessa-journal-belgorod.jpg

9 Rencontre avec le gouverneur de la région de Belgorod Vyacheslav Gladkov – 8 août 2022 – 14H05 – Le Kremlin – Moscou


Le gouverneur a rendu compte des performances récentes et des développements économiques dans la région.
8 août 2022 – 14H05 – Le Kremlin – Moscou

Vyacheslav Gladkov a rapporté qu’à la fin de 2021, le produit régional brut s’élevait à 1 232 milliards de roubles, soit près de 250 milliards de plus qu’en 2020. L’année dernière, la région s’est fixé un objectif stratégique assez ambitieux : augmenter le GRP à deux billions de roubles en 2030. Malgré les problèmes économiques actuels dans certaines industries, on s’attend à ce que le GRP augmente de 50 milliards supplémentaires d’ici la fin de 2022.
Dans le même temps, le gouverneur a noté qu’il y avait un indicateur qui n’avait pas augmenté après 2021 : le volume des investissements. Il y a eu une baisse de 8% par rapport à 2020, principalement parce que de grands projets d’investissement ont été achevés en 2020. C’est pourquoi, tant en 2021 qu’à l’heure actuelle, le gouvernement régional se concentre beaucoup sur cela. Aujourd’hui, environ 19 grands projets d’une valeur de 145 milliards de roubles sont à divers stades de mise en œuvre, ce qui signifie 4 000 nouveaux emplois.

Récemment, un grand projet a été lancé dans le cadre des activités de Metalloinvest ; une nouvelle technologie de livraison de minerai a été introduite à Lebedinsky GOK (raffinerie de minerai), avec un impact non seulement économique (réduction des coûts), mais aussi environnemental (émissions réduites). Le volume des investissements est de 14 milliards de roubles.
Le gouverneur a déclaré que neuf autres projets étaient en cours de préparation pour être soumis au ministère du Développement économique, allant des complexes d’ensemencement aux outils de coupe pour l’industrie aéronautique. Par exemple, ils comprennent une usine pour la construction de véhicules aériens sans pilote et la production de succédanés du sucre. Il existe également de grands projets métallurgiques.
Selon le gouverneur, l’économie de la région comporte deux volets : l’exploitation minière et la métallurgie ; et agricole. L’année dernière, l’agriculture a fourni 345 milliards de GRP. Cette année, un million de tonnes ont déjà été battues ; les céréales et les légumineuses sont en train d’être récoltées. La région s’attend à fournir au moins 3,5 millions de tonnes, alors que l’année dernière ce chiffre était de 3,3 millions.

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5c24c7b18fe56f05157e7939/large/image.jpg

Vyacheslav Gladkov a noté que la région de Belgorod se classait au premier rang en Russie en termes de production de produits agricoles par habitant ou par hectare de terres arables, et au troisième en termes de production agricole. Il a exprimé sa gratitude pour l’aide apportée dans des conditions où les chaînes logistiques pour l’approvisionnement en semences, l’approvisionnement en additifs alimentaires et en vitamines ont commencé à s’effondrer au printemps.
Le gouverneur a également noté certains risques qu’il voyait pour 2023. Certains problèmes se posent dans la sélection, la génétique, la fourniture de logiciels et de vitamines pour les animaux. En collaboration avec l’Université agricole d’État de Belgorod, le gouvernement a élaboré une carte des risques, des cartes technologiques étant construites en fonction de chacun de ces risques. Il a également noté que la région comprenait quel rôle elle jouait pour assurer la sécurité alimentaire de la Russie. La région de Belgorod doit produire plus de 20 % de porc, 14 % de viande de volaille, 15 % d’aliments composés et 8 % de sucre en Russie. Par conséquent, une grande attention est accordée à ce domaine.

Vladimir Poutine a noté qu’il y avait une croissance durable de presque tous les indicateurs dans la région.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69127