5029 – La Conférence de Lugano sur la reconstruction de l’Ukraine est une réussite « qui donne de l’espoir aux Ukrainiens », selon Ignazio Cassis – 5 juillet 2022

Swiss President Ignazio Cassis, Minister of Foreign Affairs speaks during the Ukraine Recovery Conference URC, Monday, July 4, 2022 in Lugano, Switzerland. The URC is organised to initiate the political process for the recovery of Ukraine after the attack of Russia to its territory. (KEYSTONE/Swiss Federal Department of Foreign Affairs FDFA/Michael Buholzer)


La Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine s’est achevée mardi à Lugano sur un bilan positif. Sept principes ont été approuvés dans la Déclaration de Lugano par des dizaines d’États et organisations internationales au terme de deux jours de discussions. L’un d’eux énonce que la lutte contre la corruption sera au centre de la reconstruction en Ukraine.

Interrogé dans le 19h30, le président de la Confédération Ignazio Cassis a estimé que cette conférence était une réussite et que « tout le monde était très content ». « On a réussi à définir des principes sur lesquels on peut bâtir le chemin de la reconstruction », s’est félicité le Tessinois, estimant que « toute reconstruction commence déjà pendant la guerre » et qu’il s’agit de « donner de l’espoir aux Ukrainiens ».

– De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que la reconstruction était « la tâche commune de tout le monde démocratique ».

– Au total, plus de 1000 personnes, dont les représentations de près de 40 États et une quinzaine d’organisations internationales, se sont réunies au Tessin. Parmi elles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

https://www.rts.ch/2022/07/04/21/07/13221074.image?w=960&h=540

La Suisse va doubler son aide à l’Ukraine pour atteindre 100 millions de francs d’ici fin 2023. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a annoncé mardi à Lugano un effort de 15 millions pour appuyer l’économie numérique du pays.

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo


LIRE LA SUITE L’INTEGRALITE  … PHOTOS TEXTES VIDÉOS DU 5 JUILLET 2022 A LUGANO EN SUISSE SUR

https://www.rts.ch/info/monde/13214368-la-conference-sur-la-reconstruction-de-lukraine-est-une-reussite-qui-donne-de-lespoir-aux-ukrainiens-selon-ignazio-cassis.html#timeline-anchor-1657011946323

Le président de la Confédération Ignazio Cassis accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen à Lugano, pour la conférence sur la reconstrucion de l'Ukraine. [Alessandro della Valle - Keystone]

Le président de la Confédération Ignazio Cassis accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen à Lugano, pour la conférence sur la reconstrucion de l’Ukraine. [Alessandro della Valle – Keystone]

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s