- 1 « Effondrement. La série à revoir » L’édito de Charles Sannat du 30 juin 2022 –
- 2 Allemagne… ralentissement de l’inflation à « seulement » 8.2 % sur un an ! –
- 3 Plus d’artisan dès 2024 à Paris. Il faudra tout faire vous-même… même changer votre fenêtre ! –
- 4 Hallucinante Lagarde qui prévient que l’ère de l’inflation ultra-basse a peu de chance de revenir…. après avoir dit le contraire ! –
- 5 Récession du PIB américain de 1.6 % ! Powell de la FED confirme sa volonté d’écraser l’inflation.
1 « Effondrement. La série à revoir » L’édito de Charles Sannat du 30 juin 2022
par Charles Sannat | 30 Juin 2022
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Effondrement », c’est le titre d’une mini série qui a été mise en ligne sur youtube fin 2019, une série produite par Canal+.
Il y a 8 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun.
Cette mini-série est passée assez inaperçue et c’est fort dommage car elle traite particulièrement de l’ensemble des défis qui seront à relever dans le cadre d’un effondrement systémique.
Voici le résumé du premier épisode.
« J+2 : Dans un supermarché, en plein problème d’approvisionnement, Omar tente de répondre à toutes les demandes des clients. Soudain, sa copine débarque pour lui demander de tout plaquer et de fuir la ville avec elle en prenant un maximum de provisions, avant qu’il ne soit trop tard… »
Je vous invite à voir ou revoir cette mini-série, le premier épisode en particulier.
Toute ressemblance avec une situation actuelle serait évidemment purement fortuite.
Ou pas.
Je vais à nouveau et encore une fois vous parler d’effondrement en ce début du mois de juillet 2022 et de ce qu’il convient de penser à faire pour vous préparer au prochain hiver.
Il risque de ne pas être agréable.
La misère est moins pénible au soleil… surtout lorsque l’on n’a plus de gaz russe.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/effondrement-la-serie-a-revoir-ledito-de-charles-sannat/
2 Allemagne, ralentissement de l’inflation à « seulement » 8,2 % sur un an !
par Charles Sannat | 30 Juin 2022
C’est une bonne nouvelle sur le front de l’inflation, en effet, en Allemagne nous constatons un ralentissement de l’inflation à 8,2 % sur un an en juin !
Vous allez me dire 8.2 % d’inflation par an c’est énorme !
Certes, mais en mai l’inflation sur un an était de 8.7 % donc c’est toujours 0.5 % de moins et c’est déjà cela !
Mais la question qu’il faut se poser c’est pourquoi l’inflation serait en baisse ?
« Face à l’impact de la guerre en Ukraine sur les prix de l’énergie, le gouvernement allemand a mis en place une baisse des taxe sur le carburant et un abonnement temporaire à neuf euros par mois pour voyager partout à travers le pays.
Destatis a indiqué que les effets des mesures gouvernementales étaient inclus dans ses résultats mais que leur portée exacte n’était pas encore claire.
« C’est un petit soulagement pour les consommateurs de voir qu’il n’y a pas une perte de pouvoir d’achat supplémentaire en juin par rapport au mois précédent », a déclaré Michael Heise, économiste en chef chez HQ Trust.
« Toutefois, il s’agit probablement d’un répit plutôt que d’un tournant dans l’inflation », a-t-il averti. »
Voilà la raison.
C’est plus l’impact de mesures gouvernementales anti-inflation que la baisse réelle de l’inflation, il ne faut donc pas se tromper de façon de mesurer.
Et désormais, il faudrait un indice de l’inflation corrigée des aides d’État pour savoir quelle est la réalité de la gravité de l’inflation.
Si l’inflation en France est encore à moins de 6 % c’est en raison des boucliers tarifaires sur les prix de l’énergie.
Le problème c’est combien de temps les États pourront-ils lutter contre la hausse des prix en subventionnant les achats en vidant des caisses déjà exangues…
Sans doute pas très longtemps.
Charles SANNAT
Source Investing.com ici
https://insolentiae.com/allemagne-ralentissement-de-linflation-a-seulement-82-sur-un-an/
3 Plus d’artisan dès 2024 à Paris. Il faudra tout faire vous-même, même changer votre fenêtre !
par Charles Sannat | 30 Juin 2022
J’aime quand les technocrates font de l’écologie-idéologie en chambre en imaginant un monde parfait et sans pollution, ce qui veut dire sans voiture diesel, et avec l’interdiction des moteurs thermiques dès 2035 donc demain à l’échelle industrielle.
Avec les ZFE les zones à faibles émission (et c’est très bien en soi), il sera interdit aux camionnettes diesel de rentrer dans Paris.
Vous aurez donc le chauffeur Uber qui viendra avec son vélo et un chauffe-eau de 300 litres sur le dos avec le plombier en trottinette.
Vous aurez aussi le vitrier qui viendra vous mettre une baie vitrée double vitrage au troisième étage accompagné du livreur Deliveroo qui sera en vélo carbo la fenêtre sur le dos. Les artisans prendront des trottinettes avec coffres pour transporter les outils (électriques) qu’ils rechargeront au solaire…
J’ai un conseil à vous donner, faites vos travaux avant 2024, parce que si cette loi est appliquée en l’état, vous n’aurez plus d’artisans à Paris. Il n’y a pas de camionnette essence, pas plus en électrique, et dans tous les cas il y a des pénuries partout.
Sinon vous pouvez vous mettre dès maintenant au bricolage.
Charles SANNAT
4 Hallucinante Lagarde qui prévient que l’ère de l’inflation ultra-basse a peu de chance de revenir, après avoir dit le contraire !
par Charles Sannat | 30 Juin 2022
Je ne vous ferai pas l’insulte de rappeler à votre mémoire ce que disait encore Christine Lagarde il y a moins d’un an sur le fait que l’inflation serait faible et surtout transitoire, donc temporaire, donc qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Elle dit maintenant l’inverse. Alors je vous le dis et le redis, mais plus important encore je vous le prouve en vous mettant en parallèle les propos de Lagarde, ce que je disais il y a un an, ce que l’on pouvait déjà voir, et le fait que l’objectif n’est pas de vous informer mais d’assurer la stabilité sociale.
L’ère d’une inflation ultra-basse a peu de chances de revenir, dit Lagarde
« Il est peu probable que la période de très faible inflation qui a précédé la pandémie de COVID-19 revienne et les banques centrales doivent s’adapter à des anticipations d’inflation plus élevées, a déclaré mercredi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
Selon les économistes, le taux d’inflation en zone euro, qui a atteint un pic historique à 8,1 % en mai, devrait continuer à grimper jusqu’au début de l’automne, avant un lent ralentissement qui le verrait rester au-dessus de l’objectif de 2 % de la BCE jusqu’en 2024 ». (Source Boursorama.com ici)
Sur Ecorama ou comment passer pour un économiste pas sérieux alors que vous avez raison !
Prenez le temps de réécouter cette vidéo et de la mettre en perspective avec les évènements que nous avons connus tout au long de cette année par encore terminée.
Et maintenant vous écouterez les paroles des mamamouchis avec beaucoup de recul et de distanciation.
Et ce recul doit être la norme pour tous les sujets.
Charles SANNAT.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
5 Récession du PIB américain de 1.6 % ! Powell de la FED confirme sa volonté d’écraser l’inflation.
par Charles Sannat | 30 Juin 2022 |
C’est une dépêche de la très sérieuse agence de presse Reuters qui nous apprend que
« la contraction de l’économie américaine a été un peu plus forte qu’estimé précédemment au premier trimestre en raison d’un déficit commercial record, montre mercredi les statistiques définitives du produit intérieur brut (PIB) publiées par le département du Commerce.
Le PIB des Etats-Unis a reculé de 1,6 % en rythme annualisé par rapport aux trois mois précédents, un chiffre révisé par rapport à la précédente estimation qui donnait une contraction de 1,5 % « .
Le département du Commerce a parallèlement revu à la hausse l’indice des prix de base dit « core PCE », à +5,2 % en rythme annuel sur janvier-mars au lieu de la précédente estimation à +5,1 %.
Mais tout va bien.
Il n’y aura pas de récession cette année.
D’ailleurs Jerome Powell vient juste de déclarer qu’il était vraiment déterminé à combattre l’inflation.
« Le risque est qu’en raison de la multiplicité des chocs, vous commenciez à passer à un régime d’inflation plus élevé et notre travail consiste à empêcher littéralement que cela se produise et nous l’empêcherons »
Il a même rajouté au cas où cela n’aurait pas été assez clair que :
« s’il y a un risque que la Fed ralentisse l’économie plus que nécessaire pour contrôler l’inflation, je ne suis pas d’accord pour dire que c’est le plus grand risque. La plus grande erreur serait de ne pas réussir à rétablir la stabilité des prix »
Source Boursorama.com ici