1 Rencontre avec le président arménien Vahagn Khatchatourian du 17 juin 2022 – 22h00 – Saint-Pétersbourg
2 Rencontre avec Milorad Dodik – membre de la présidence de Bosnie-Herzégovine du 18 juin 2022 – 00h05 – Saint-Pétersbourg
3 Ouverture de centres de santé dans les régions russes du 18 juin 2022 – 16h10 – Saint-Pétersbourg
4 Maria Lvova-Belova a rencontré le patriarche Kirill au domaine artistique inclusif de Novye Berega 19 juin 2022 – 19h00 – Région de Penza
5 Rencontre avec le gouverneur de la région de Mourmansk – Andrei Chibis du 20 juin 2022 – 13h45 – Le Kremlin, Moscou
6 Rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires du 21 juin 2022 – 13h20 – Le Kremlin, Moscou
7 Salutations aux participants du Forum des affaires BRICS du 22 juin 2022 à 14h30
8 Réunion du Présidium du Conseil d’État le 21 juin 2022 à 17h15 – Le Kremlin, Moscou
9 Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité du 22 juin 2022 à 13h45 – Le Kremlin, Moscou
1 Rencontre avec le président arménien Vahagn Khatchatourian du 17 juin 2022 – 22h00 – Saint-Pétersbourg
Vladimir Poutine a rencontré le président de la République d’Arménie Vahagn Khatchatourian en marge du SPIEF 2022.
17 juin 2022 – 22h00 – Saint-Pétersbourg
Mr. Khatchatourian & V. Poutine
Président de la Russie Vladimir Poutine : M. Khatchatourian,
Je suis heureux d’avoir la chance de vous rencontrer et de mieux vous connaître.
J’espère que venir à Saint-Pétersbourg et visiter le Forum économique international de Saint-Pétersbourg en valait la peine.
Nous organisons cet événement depuis 25 ans et il est devenu une marque de fabrique, du moins pour notre pays, pour la Russie. J’espère aussi pour nos partenaires.
Et l’Arménie n’est pas seulement notre partenaire – c’est notre allié stratégique, et nous l’apprécions. Nous comprenons tout ce qui se passe aujourd’hui en Arménie et autour. Nous sommes déterminés à élargir notre partenariat. Nous souhaitons assurer la stabilité et le développement progressif de votre pays.
J’espère vivement que la réunion d’aujourd’hui y contribuera également.
Alors, c’est un plaisir de vous voir et de vous accueillir.

Président de la République d’Arménie Vahagn Khatchatourian : Monsieur Poutine, je me sens certainement très bien ici.
Il y a longtemps que je n’ai pas visité Saint-Pétersbourg, même si j’y venais souvent à l’époque soviétique, c’est-à-dire dans les années 1980 et jusqu’en 1992. Pour moi, c’est aussi l’occasion de voir à quel point la ville a modifié. En tant qu’ancien maire d’une ville, je peux également évaluer à quel point la ville est belle. Je me souviens qu’à cette époque la ville était différente ; c’est tellement propre et beau maintenant.
Je connais vos sentiments personnels à l’égard de Saint-Pétersbourg. Je ressens la même chose envers Erevan : je continue à chercher et à penser à ce qui peut être amélioré. Je comprends que les dirigeants de Saint-Pétersbourg ressentent la même chose, et il y a aussi votre implication.
Quant au forum de Saint-Pétersbourg, c’est la première fois que je viens, malheureusement ; c’est comme ça que ça s’est passé. Mais je l’ai toujours suivi en tant qu’économiste et je l’ai loué parce que c’est un lieu de discussions très importantes et intéressantes sur l’économie.
La discussion d’hier sur les plateformes était également très intéressante avec les dirigeants économiques du pays, votre assistant [Maxim Oreshkin], le ministre de l’Économie [Maxim Reshetnikov] et le gouverneur de la Banque centrale [Elvira Nabiullina] comme orateurs. J’ai essayé d’imaginer, en tant que spécialiste, comment les choses allaient se dérouler, et mon évaluation d’expert a coïncidé avec ce que vous avez dit aujourd’hui.
Soit dit en passant, je suivais de très près les dossiers que je connaissais. Je ne suis peut-être pas un grand expert en politique et je ne suis qu’un débutant en diplomatie, mais j’ai toujours mis l’accent sur les aspects économiques et je tiens à dire que je suis d’accord avec les conclusions que vous avez tirées. C’est en effet une nouvelle ère. En fait, nous devons tous commencer à réfléchir à la manière de nous développer dans de nouvelles conditions, qui offrent de nouvelles opportunités.
Je partage, entre autres, les conclusions du gouverneur de la Banque centrale : il ne faut pas penser que la situation va changer et que les sanctions seront levées. Nous devons simplement nous ajuster et préparer l’économie à des défis bien différents.
Je crois que l’économie russe résistera à ces épreuves compte tenu des ressources et des opportunités disponibles et compte tenu des deux mois qui se sont écoulés. Les attentes et les prévisions, même des spécialistes, des financiers et des économistes russes – vous l’avez également mentionné – ne se sont pas réalisées.
Il est également intéressant de savoir quelles méthodes ont été utilisées par la Banque centrale, les agences économiques et le ministère des Finances pour que le rouble se redresse, que l’inflation s’arrête et que le développement se poursuive. Même maintenant, les évaluations récentes et actuelles du Fonds monétaire international ont déjà changé pour le mieux.
Merci beaucoup de m’avoir invité. Je me sens très bien ici et j’ai été très bien accueilli.
Je tiens à exprimer ma gratitude personnelle pour cette opportunité de vous rencontrer. C’est un grand honneur pour moi en tant que personne – je suis sincère en disant cela. Je n’ai pas eu une telle opportunité même dans les années 1990 – nous aurions pu nous rencontrer en tant que collègues à l’époque, car je travaillais comme maire de la ville et vous travailliez au bureau du maire de Saint-Pétersbourg. C’est un grand honneur pour moi.
Je crois que le peuple arménien apprécie vos efforts pour régler le conflit du Haut-Karabakh. Je peux vous assurer que ce que vous avez fait pendant les hostilités, vos efforts, qui ont arrêté la guerre, je ne suis pas la seule personne à apprécier cela. Je sais que le peuple arménien l’apprécie également.
En réalité, nous avions l’intention d’arrêter cette guerre d’une manière ou d’une autre plus tôt, et je suis conscient de vos efforts. Vous avez eu l’occasion [de le faire] dès le 19 octobre [2020] – nous en avons parlé avec M. Lavrov lorsqu’il était à Erevan. Mais il est arrivé que la guerre se soit arrêtée le 9 novembre [2020], et c’est ce qui compte le plus.
Vos efforts pour qu’il n’y ait plus d’hostilités, que les accords entre vous, le Premier ministre arménien et le président azerbaïdjanais soient renforcés et respectés, tout cela est également très important pour nous.
Je ne veux pas parler de notre amitié historique et ainsi de suite. Est-ce que vous savez pourquoi? Car quand on a des relations fraternelles, on ne dit pas « un bon frère » ou « un mauvais frère ». Les relations fraternelles signifient fraternelles. Essentiellement, c’est tout : la confiance, la sincérité, les programmes conjoints qui doivent continuer.
Ce n’est pas moi qui ai décidé cela – c’était décidé par nos ancêtres il y a 200 ans ou plus tôt que nous devions vivre ensemble, utiliser nos efforts conjoints pour nous développer. C’est ma position de citoyen et d’être humain. Cela m’aide maintenant que je suis président parce que je comprends que le gouvernement et le Premier ministre ont le même engagement.
La dernière visite officielle de notre Premier ministre [Nikol Pashinyan] revêt également une grande importance pour nous. Cette visite a eu un impact énorme sur la situation politique intérieure globale car avant elle, il y avait différentes rumeurs, mais il était très important de savoir comment vous l’avez reçu ici et ce qu’il a ressenti lors de sa visite à Nizhny Novgorod.
Je crois que nos relations futures continueront à progresser. Ce dont nous avons besoin, c’est d’aider les dirigeants du pays, je veux dire l’Arménie, et s’il y a des problèmes, ils doivent être résolus et des conditions normales doivent être établies.
Lorsque j’étais ministre, j’ai rencontré mes collègues russes, notamment des représentants du complexe militaro-industriel. Je me suis rendu compte que nous n’avions aucune restriction dans nos discussions : nous pouvons parler ouvertement de tout, et s’il y a des programmes, nous pouvons les poursuivre ensemble.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/68671
2 Rencontre avec Milorad Dodik, membre de la présidence de Bosnie-Herzégovine du 18 juin 2022 – 00h05 – Saint-Pétersbourg
Vladimir Poutine a rencontré le membre serbe de la présidence de Bosnie-Herzégovine Milorad Dodik en marge du SPIEF 2022.
18 juin 2022 – 00h05 – Saint-Pétersbourg
Milorad Dodik & Vladimir Poutine
Président de la Russie Vladimir Poutine : Je suis heureux de vous voir. Bonsoir.
Nous entretenons de très bonnes relations depuis que vous êtes à la tête de la Republika Srpska et à votre poste actuel.
Merci d’être venu au Forum de Saint-Pétersbourg. J’espère que cela vous a été utile et intéressant.
Malheureusement, dans le contexte actuel, les relations entre nos deux pays ont été compliquées en raison du soutien de la Bosnie-Herzégovine aux sanctions anti-russes, mais nous sommes conscients de votre position et l’apprécions hautement. Malgré les défis, nos relations se poursuivront et se développeront, notamment avec ceux qui veulent les entretenir. Autant que je sache, vous en faites partie.
Nous sommes heureux de vous voir et de vous accueillir.
Milorad Dodik
Membre de la Présidence de Bosnie-Herzégovine Milorad Dodik (retraduit) : Merci, Monsieur le Président, pour vos paroles d’encouragement. Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous.
Aujourd’hui a été une dure journée. En général, nous traversons des moments difficiles, des conditions difficiles, comme vous l’avez mentionné à maintes reprises dans votre discours que nous avons entendu aujourd’hui. Nous essayons de maintenir notre politique sans influence extérieure ; nous n’avons pas voulu adhérer aux sanctions et vous sommes reconnaissants de votre compréhension à ce sujet.
Merci d’avoir rendu possible le maintien des prix de l’essence dans les conditions antérieures jusqu’à l’année prochaine. Nous pensons que le carburant russe n’a pas d’alternative et nous voulons continuer à investir.
J’ai parlé à M. Miller aujourd’hui, et nous avançons dans cette voie, avec la construction d’une branche de gazoduc. Certaines procédures liées au traité entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine doivent être complétées pour que la branche soit construite.
Les entreprises russes continuent d’opérer en Republika Srpska ; Zarubezhneft a conservé ses emplois et son activité. Nous continuons à travailler sur le développement de notre coopération en médecine, et de nombreux spécialistes russes, notamment de Saint-Pétersbourg, viennent à Banja Luka. Les universités et les facultés entretiennent des interactions, et tout va plutôt bien, bien sûr.
Par conséquent, nous suivons de près la situation autour de l’Ukraine et comprenons le contexte. Nous croyons que l’Occident essaie juste d’intervenir partout. Nous vivons comme ça depuis plus de vingt ans, donc la situation reste la même chez nous.
Je voudrais vous dire – et je vous l’ai dit la dernière fois – qu’ils ont fait un pas de plus et ont nommé un Allemand, sans l’aval du Conseil de sécurité, qui se dit haut représentant et nous impose une sorte de lois. Il provoque une déstabilisation supplémentaire, ce qui ne peut être accepté. Nous refusons de reconnaître une telle situation, et nous ne pouvons pas faire autrement. D’autre part, une mission militaire européenne appelée ALTHEA, qui est prolongée chaque année par le Conseil de sécurité, est située en Bosnie-Herzégovine.
La Bosnie-Herzégovine
<…>
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/68672

3 Ouverture de centres de santé dans les régions russes du 18 juin 2022 – 16h10 – Saint-Pétersbourg
Avant la Journée des travailleurs médicaux, Vladimir Poutine a participé à une vidéoconférence sur l’ouverture de nouveaux centres de santé dans certaines régions de la Fédération de Russie.
18 juin 2022 – 16h10 – Saint-Pétersbourg
La vice-première ministre Tatyana Golikova,
le ministre de la Santé Mikhail Murashko,
les chefs de plusieurs régions et les directeurs de nouveaux centres médicaux ont participé à l’événement.
Les centres médicaux récemment ouverts comprennent des centres d’oncologie à Ulan-Ude et Volgograd, des hôpitaux pour maladies infectieuses à Belgorod et Orenbourg, un centre de réadaptation médicale au Centre fédéral de traumatologie, d’orthopédie et d’endoprothèse à Cheboksary, une clinique externe à Novossibirsk, deux cliniques externes à Saint-Pétersbourg a rouvert après d’importantes rénovations, ainsi que onze postes de secours dans les régions de Sverdlovsk et de Tcheliabinsk
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers amis.
Je suis heureux de vous saluer tous. Ces jours-ci, y compris aujourd’hui, 19 centres médicaux ouvrent dans diverses régions de Russie. Il s’agit d’hôpitaux spécialisés dans les maladies infectieuses, de centres d’oncologie, de cliniques externes et de postes de premiers secours.
Je souhaite sincèrement du succès à votre personnel et vous salue, tous vos collègues, le personnel des centres de santé fédéraux et régionaux, des hôpitaux de district et de ville, des cliniques externes, des équipes de médecine d’urgence, des équipes d’ambulance, du service médical aérien et des médecins militaires sur le prochain Medical Journée des travailleurs.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à toute la communauté médicale de Russie pour votre travail courageux et désintéressé, pour votre fidélité aux meilleures traditions de nombreuses générations de nos médecins, ambulanciers paramédicaux et infirmiers, pour avoir accompli votre mission avec une immense dignité, car le professionnalisme d’un véritable médecin et professionnel de la santé est indissociable de votre générosité spirituelle.
Nous savons à quel point vous avez fait preuve de courage, de patience, de compassion et d’abnégation pendant les périodes critiques de la pandémie de coronavirus. Les travailleurs médicaux de Russie font preuve de ces mêmes qualités lorsqu’ils aident les habitants des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et les civils des territoires libérés.
Je voudrais spécialement m’adresser aux médecins militaires, aux assistants médicaux et au personnel médical subalterne des hôpitaux du ministère de la Défense, des gardes fédéraux et des autres agences de sécurité, à ceux qui fournissent une aide médicale en première ligne sous les bombardements, souvent au péril de leur vie.
Nous vous inclinons pour avoir sauvé la vie de nos compagnons d’armes qui sont engagés dans l’opération militaire spéciale.

Chers Amis,
Un système de santé efficace et moderne est d’une importance cruciale pour la préservation de la nation russe ; par conséquent, nous continuons à augmenter les capacités des centres médicaux, soutenons nos scientifiques qui dirigent des centres de recherche et de pratique, et l’industrie dans la création de technologies avancées de diagnostic et de traitement et d’équipements médicaux de pointe.
Notre mission est d’améliorer l’accessibilité et la qualité de l’aide médicale afin que tous les habitants de notre vaste pays puissent constater des améliorations et des tendances positives dans ce domaine. Elle concerne particulièrement les habitants des petites villes et communes, les personnes âgées et les familles avec enfants. Notre priorité absolue ici est d’améliorer les soins primaires.
Je suis bien conscient que le personnel des cliniques externes et des postes de secours a une charge de travail énorme ainsi qu’une grande responsabilité parce que vous êtes le plus proche des gens : vous êtes le premier auquel ils viennent, car le diagnostic et le traitement ultérieur dépendent de vous.
L’importance de votre travail est impossible à surestimer. Nous continuerons certainement d’augmenter le soutien aux spécialistes des soins primaires et à tous ceux qui sont employés dans le système de santé russe.
Malgré les défis actuels, nous mettons pleinement en œuvre les plans de construction, de modernisation et de rééquipement des hôpitaux, des cliniques externes et des postes de premiers secours, et nous assurerons l’acquisition de véhicules ambulanciers et de postes d’ambulance mobiles afin qu’un médecin, un médecin une assistante ou une infirmière peut travailler dans des conditions modernes et apporter aux personnes toute l’aide dont elles ont besoin.
La construction et l’installation d’équipements dans ces nouveaux centres médicaux avec le personnel desquels nous sommes maintenant en contact font partie de ces grands efforts à grande échelle. Des dizaines de milliers de personnes y recevront une aide médicale. Je noterai que les capacités d’aide spécialisée et de haute technologie augmenteront considérablement.
Chers Amis,
Je félicite à nouveau tous les travailleurs médicaux de notre vaste pays à l’occasion des vacances à venir, tous ceux qui ont choisi cette profession noble et compatissante.
Je vous souhaite une bonne santé, du succès et tout le meilleur.
<…>
Vladimir Poutine : Le développement du système de santé est évidemment l’un des domaines clés et fondamentaux de notre travail à tous les niveaux, des municipalités au niveau fédéral. Cela comprend à la fois les centres fédéraux de haute technologie et les postes de premiers secours. Nous avons vu l’ouverture de telles installations aujourd’hui.
Nous avons constamment augmenté le financement à ces fins au cours des dernières années, et le financement continuera d’augmenter dans les années à venir. Tout compte ici : le personnel, l’équipement et la technologie moderne. En ce qui concerne les équipements, nous devrions certainement accorder plus d’attention aux capacités de l’industrie russe.
Nous devrions donner crédit au système complexe militaro-industriel. Ils sont confrontés à la question de la reconversion de la production, d’une transition vers la fabrication d’équipements civils, et l’un des domaines dans lesquels ils ont le plus réussi est précisément la production d’équipements médicaux.
Il y a beaucoup d’autres domaines, beaucoup d’entre eux. Le système de santé en lui-même est un immense secteur qui est crucial pour le pays, comme je l’ai dit. Nous continuerons à travailler pour le bénéfice de nos concitoyens afin de fournir une aide médicale de haut niveau.
C’est important à la fois pour la préservation de la santé et pour l’avenir de la nation, la croissance démographique et l’augmentation de l’espérance de vie, c’est-à-dire pour les générations futures, pour les enfants. Tout dans ce domaine a une importance majeure, chaque aspect.
Je vous félicite encore une fois pour les vacances et vous souhaite du succès.
Merci beaucoup.
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/68673
4 Maria Lvova-Belova a rencontré le patriarche Kirill au domaine artistique inclusif de Novye Berega 19 juin 2022 – 19h00 – Région de Penza
Oblast de Penza
La commissaire présidentielle aux droits de l’enfant Maria Lvova-Belova et le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie ont visité le domaine artistique inclusif de Novye Berega dans le village de Bogoslovka, région de Penza.
19 juin 2022 – 19h00 – Région de Penza
1 sur 5 La commissaire aux droits de l’enfant Maria Lvova-Belova et le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie lors d’une visite au domaine artistique inclusif de Novye Berega dans le village de Bogoslovka, région de Penza. Photo : Service de presse du Commissaire présidentiel aux droits de l’enfant. Photo du service de presse du Commissaire présidentiel aux droits de l’enfant
Le domaine, fondé par Maria Lvova-Belova en 2018, est une résidence-services pour les personnes handicapées physiques ou mentales. Ils y lancent leurs projets créatifs, pédagogiques, entrepreneuriaux et autres, et suivent des formations et des stages. Le territoire, d’une superficie totale de 7 600 mètres carrés, comprend six maisons pour 120 personnes, une église, un centre de réadaptation et de santé avec un sauna et une piscine, des salles de massage et une salle de sport, un centre éducatif, un terrain de sport , une salle de concert, un café avec un atelier pour la production de produits semi-finis et d’autres installations.
Mme Lvova-Belova a fait visiter Novye Berega au patriarche, l’a présenté aux habitants et lui a montré les conditions dans lesquelles ils vivent, étudient et travaillent.
2 sur 5 Commissaire aux droits de l’enfant Maria Lvova-Belova, envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de la Volga Igor Komarov (à droite) et gouverneur de la région de Penza Oleg Melnichenko lors d’une visite au domaine artistique inclusif de Novye Berega dans le village de Bogoslovka, région de Penza. Photo : Service de presse du Commissaire présidentiel aux droits de l’enfant. Photo du service de presse du Commissaire présidentiel aux droits de l’enfant
Au cours de la visite, le patriarche Kirill était accompagné de l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de la Volga Igor Komarov, du gouverneur de la région de Penza Oleg Melnichenko, du métropolite séraphin de Penza et de Nizhny Lomov et du président de l’Assemblée législative de la région de Penza Valery Lidin.
3 sur 5 La commissaire aux droits de l’enfant Maria Lvova-Belova et le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie lors d’une visite au domaine artistique inclusif de Novye Berega dans le village de Bogoslovka, région de Penza. Photo : Service de presse du Commissaire présidentiel aux droits de l’enfant. Photo du service de presse du Commissaire présidentiel aux droits de l’enfant
4 sur 5 La commissaire aux droits de l’enfant Maria Lvova-Belova et le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie lors d’une visite au domaine artistique inclusif de Novye Berega dans le village de Bogoslovka, région de Penza. Photo : Service de presse du Commissaire présidentiel aux droits de l’enfant. Photo du service de presse du Commissaire présidentiel aux droits de l’enfant
5 sur 5 Lors d’une visite au domaine artistique inclusif de Novye Berega dans le village de Bogoslovka Photo du service de presse du commissaire présidentiel aux droits de l’enfant
http://en.kremlin.ru/events/administration/68684
5 Rencontre avec le gouverneur de la région de Mourmansk, Andrei Chibis du 20 juin 2022 – 13h45 – Le Kremlin, Moscou
L’oblast de Mourmansk
Andrei Chibis a rendu compte au président des résultats du développement socio-économique de la région de Mourmansk sur une période de trois ans ainsi que des projets à venir.
20 juin 2022 – 13h45 – Le Kremlin, Moscou
Au début de la réunion, Vladimir Poutine a noté que la situation générale dans la région était satisfaisante, avec une croissance du produit régional brut, de la production industrielle, de l’agriculture et de la construction. Dans le même temps, le président a noté que même si les investissements en actifs fixes augmentaient, le chômage était légèrement supérieur à la moyenne nationale.
a expliqué que le service de l’emploi était en cours de restructuration et a ajouté qu’il était nécessaire de tenir compte des spécificités de la région, telles que les particularités de l’emploi dans l’industrie de la pêche. Cependant, il y a du travail à faire.
Le gouverneur a déclaré qu’au cours des trois années de son mandat, les investissements avaient augmenté de 30 %, soit 600 milliards de roubles ; la production industrielle a augmenté de 17 % ; et la croissance économique de 16 %. Le revenu réel moyen, corrigé de l’inflation, a augmenté de 13 %. La base de recettes a été multipliée par 1,8 et la dette publique a diminué d’un tiers.
La zone de développement prioritaire « Arctic Capital » et les incitatifs arctiques ont porté leurs fruits. Au cours de cette période, les nouveaux résidents corporatifs ont investi 100 milliards de roubles et créé 3 000 emplois. Le programme Arctic Hectare est en cours. Plus de 1 700 personnes ont reçu des parcelles de terrain et 600 autres demandes sont en cours de traitement. Dans le cadre du soutien régional dans le cadre du programme de démarrage du gouverneur, 1 million de roubles ont été mis à disposition pour le développement des entreprises.
Andrei Chibis
Le Gouverneur a en outre parlé de choses qui pourraient encourager le développement ultérieur de la région. La distribution du gaz était le premier enjeu clé : elle permettrait notamment de disposer de la capacité de traiter les ressources naturelles extraites sur la péninsule de Kola. Selon les estimations les plus prudentes, la distribution de gaz naturel attirerait 400 milliards de roubles d’investissement et créerait 20 000 nouveaux emplois, réduirait les coûts de chauffage des ménages de 30 % et réduirait les émissions de dioxyde de soufre en raison de la modernisation ou de la fermeture des industries polluantes.
Andrei Chibis a noté que le gouvernement avait déterminé la viabilité d’un gazoduc de Volkhov dans la région de Leningrad à Mourmansk (1 367 km), mais que la décision du président était nécessaire pour lancer ce processus et déterminer les sources de financement.
La plaque tournante des transports de Mourmansk était un autre enjeu stratégique pour la région. L’année dernière, la construction d’un nouveau port a commencé sur la côte ouest de la baie de Kola. Il sera achevé en 2023, et il est important de prévoir une liaison ferroviaire. Une fois le projet achevé, le port de Mourmansk pourra recevoir jusqu’à 80 millions de tonnes de marchandises d’ici 2030. Andrei Chibis a également parlé de l’industrie de la pêche et de la réparation navale. La modernisation du port de pêche de Mourmansk est lancée dans le cadre du développement intégré du territoire, y compris de nouvelles infrastructures pour la transformation du crabe et du poisson. Des projets de décisions ont été préparés avec le Ministère de l’industrie et du commerce et le gouvernement. L’approbation présidentielle est requise.
La discussion a également abordé le thème du développement intégré des garnisons de la Flotte du Nord.
En outre, des questions sociales ont été abordées, telles que les avantages pour les jeunes spécialistes du Nord, les mesures pour augmenter la natalité et attirer les jeunes familles avec enfants dans la région, le travail temporaire pour les adolescents et ceux qui ne peuvent pas trouver de travail permanent, ainsi que le soutien pour les anciens combattants et les « enfants de la Grande Guerre patriotique », ceux qui ont survécu à la guerre dans leur enfance.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/68680
6 Rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires du 21 juin 2022 – 13h20 – Le Kremlin, Moscou
Au Grand Palais du Kremlin, le président a rencontré les meilleurs diplômés des écoles militaires supérieures du ministère de la Défense, du ministère des Urgences, du Service fédéral de sécurité, du Service de la Garde fédérale et de la Garde nationale, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur du ministère de l’Intérieur et le Service fédéral des pénitenciers.
21 juin 2022 – 13h20 – Le Kremlin, Moscou
1 sur 14 Avant la rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires. Photo: RIA Novosti
Président de la Russie Vladimir Poutine : camarades officiers, Chers amis,
Je suis heureux de vous accueillir et de vous féliciter pour la réussite de votre diplôme.
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux meilleurs diplômés des académies militaires, des universités et des établissements d’enseignement spécialisés ici, dans la salle St George du Kremlin, symbole de la gloire militaire de la patrie.
Vous allez perpétuer les traditions légendaires de vaillance et d’honneur, de solidarité et de patriotisme, qui ont toujours servi de soutien fiable à l’Armée et à la Marine. Il en a été ainsi tout au long de l’histoire séculaire de la Russie: lors des batailles du lac Chudskoye, de Poltava et de Borodino, pendant la Première Guerre mondiale et la Grande Guerre patriotique.
2 sur 14 Rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires. Photo: RIA Novosti
Les officiers et soldats russes d’aujourd’hui – les successeurs de la génération des vainqueurs, petits-enfants et arrière-petits-enfants des héros de la Grande Guerre patriotique – se battent de manière désintéressée pour la patrie, pour notre peuple, combattent les terroristes internationaux en Syrie, protègent le Donbass des néonazis, et défendre la paix et la sécurité de notre peuple, ainsi que le droit de la Russie au développement souverain.
Nous sommes fiers de nos militaires qui ont agi avec courage et professionnalisme, comme de véritables héros, lors de l’opération militaire spéciale. Des soldats russes de différentes nationalités se battent au coude à coude. Dans cette unité, la croyance en la justice de leur cause, en cet immense soutien vraiment populaire que nos soldats ressentent, est la grande puissance invincible de la Russie.
Nous continuerons à développer et à renforcer nos forces armées, en tenant compte des menaces et des risques potentiels, et à améliorer leur puissance de combat sur la base des leçons tirées des conflits militaires d’aujourd’hui. Les domaines prioritaires comprennent l’équipement des troupes avec de nouveaux systèmes d’armes qui détermineront l’efficacité au combat de l’armée et de la marine dans les années et les décennies à venir.
3 sur 14 Lors de la rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires. Photo: RIA Novosti
En plus des nouvelles armes déjà testées sur le champ de bataille, les troupes ont commencé à recevoir des systèmes de défense aérienne et antimissile S-500 qui n’ont pas d’analogues dans le monde. Le missile balistique intercontinental lourd Sarmat a été testé avec succès. On s’attend à ce que le premier complexe de ce type soit en service de combat à la fin de l’année.
Les plans prévoient d’utiliser la robotique, le moyen de contrôle et de reconnaissance le plus avancé, et les drones beaucoup plus largement, ainsi que de développer activement des systèmes d’armes basés sur de nouveaux principes physiques. Je parle d’armes laser, électromagnétiques et autres. Et, bien sûr, l’entraînement intensif au combat des unités et groupes militaires se poursuivra, ainsi que la pratique de l’interaction avec nos alliés.
L’efficacité de notre travail pour améliorer la capacité défensive de la Russie dépend directement du corps des officiers, c’est-à-dire de vous et de vos collègues. Vous prendrez bientôt en charge des unités militaires. Je suis sûr que vous aiderez vos subordonnés, frères d’armes à maîtriser l’équipement militaire de pointe et serez un exemple d’honneur et d’esprit d’équipe.
4 sur 14 Rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires. Photo: RIA Novosti
Camarades officiers,
Vous êtes des gens jeunes, énergiques et audacieux, très motivés, et c’est très bien. Néanmoins, je vous exhorte à faire attention, à réfléchir et à vous renseigner progressivement sur l’environnement de service actuel. N’oubliez pas que l’utilisation efficace des connaissances théoriques que vous avez acquises lors de la formation n’est possible qu’après avoir reçu une expérience pratique.
Bien sûr, travailler avec le personnel est une tâche cruciale. Je veux citer le général Mikhail Dragomirov, un éminent théoricien militaire : « La dévotion à la patrie et aux intérêts d’une cause commune est l’objectif principal de l’éducation militaire.
5 sur 14 Rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires. Ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Photo: TASS
Camarades officiers,
Le développement de la Russie et la sécurité de nos citoyens dépendent directement du travail efficace du système d’application de la loi et des services spéciaux, du travail fiable des sauveteurs. Je tiens à saluer chaleureusement les officiers qui rejoindront bientôt les rangs du Service Fédéral de Sécurité et du Ministère de l’Intérieur, de la Garde Nationale, du Ministère des Urgences, du Service Fédéral de la Garde, de la Commission d’Enquête et du Service Fédéral Pénitentiaire.
Vos tâches principales incluent la protection des droits et libertés juridiques des citoyens russes, une lutte sans compromis contre les menaces terroristes et extrémistes, contre la criminalité et la corruption. Je suis sûr que vous travaillerez de manière systémique et cohérente et que vous servirez d’exemple de décence et de professionnalisme pour vos collègues.
6 sur 14 Rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires. Le contre-amiral Vyacheslav Rodionov, diplômé de l’Académie militaire de l’état-major général des forces armées de la Fédération de Russie. Photo: TASS
Chers Amis,
Vous avez choisi la difficile voie militaire comme carrière et avez déjà obtenu des résultats élevés et excellents.
En ce jour, je voudrais transmettre des mots de sincère gratitude à vos mentors et à tous ceux qui ont partagé leurs connaissances et leur expérience, vous ont appris à rester fidèles aux lois de la fraternité et de la camaraderie militaires et se sont efforcés de tout cœur pour que vous deveniez de vrais professionnels militaires.
Vous avez le grand honneur de devenir des officiers russes. Soyez digne de ce titre : servez la Patrie et notre peuple avec honnêteté et professionnalisme.
Je vous souhaite, ainsi qu’à tous les diplômés de 2022, bonne santé et réussite.
Bonne chance.
7 sur 14 Lors de la rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires. Photo: RIA Novosti
<…>
8 sur 14 Rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires. Directeur du Service de la Garde fédérale Dmitry Kochnev. Photo: TASS
Vladimir Poutine : Camarades officiers,
Vous venez de terminer vos études et comprenez très bien que toute personne réfléchie en Russie analyse constamment tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays.
Il n’y a probablement jamais eu de moment dans l’histoire de la Russie où nous avons simplement senti que nous ne pouvions rien faire, comme dans un pays prospère mais à peine visible sur la carte. La Russie a toujours traversé des épreuves, comme toute personne qui s’efforce d’atteindre son objectif ; ils passent toujours par certaines épreuves.
Il n’arrive presque jamais que quelqu’un soit simplement pris par la main et conduit au résultat souhaité, et si quelqu’un était dirigé par la main, alors, en règle générale, cette personne ne peut pas gérer efficacement ce qu’elle a obtenu, ce qui est tombé du ciel. Pour atteindre un objectif, il faut toujours traverser certaines difficultés, mais, comme vous le savez, marchez et vous y parviendrez.
La Russie traverse actuellement une nouvelle série d’épreuves, et nous savons tous à quel point le monde entier et notre pays suivent de près les développements dans le domaine civil. Oui, il y a des restrictions. Oui, il existe différentes façons de les surmonter. Et nous pouvons et allons les surmonter.
9 sur 14 Rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires. Directeur du service de renseignement extérieur Sergei Naryshkin
La même chose se produit dans la sphère de l’establishment militaire de l’État. Notre armée et notre marine s’améliorent dans tous les segments les plus importants conformément aux exigences d’aujourd’hui, et cette amélioration profitera à l’armée, à la marine et à l’ensemble de l’establishment militaire de l’État.
Il ne fait aucun doute que nous deviendrons encore plus forts. Et l’efficacité de ce processus dépend en grande partie de vous.
Je vous souhaite à tous bonne chance encore une fois.
10 sur 14 Lors de la rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires. Photo: TASS
11 sur 14 Rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires. Le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev.
12 sur 14 Rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires. Président de la commission d’enquête Alexander Bastrykin. Photo: TASS
13 sur 14 Avec les diplômés des écoles supérieures militaires. Photo: TASS
14 sur 14 Suite à la rencontre avec les diplômés des écoles supérieures militaires.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/68685
7 Salutations aux participants du Forum des affaires BRICS du 22 juin 2022 à 14h30
Discours vidéo aux participants du BRICS Business Forum
Président de la Russie Vladimir Poutine : Président Xi Jinping,
Chers Amis,
J’ai le plaisir d’accueillir des représentants des gouvernements et des milieux d’affaires, des experts et des professionnels de l’industrie des pays BRICS qui se sont réunis lors du traditionnel Business Forum.
Le Forum joue en effet un rôle pratique important dans la promotion du commerce et des investissements mutuels, le renforcement des liens de coopération et l’amélioration du dialogue direct entre les communautés d’affaires, non seulement au sein de notre Association, mais aussi dans une dimension mondiale plus large. Après tout, les participants au BRICS Business Forum représentent les intérêts d’une partie importante et la plus dynamique de la communauté économique internationale.
À cet égard, je voudrais rappeler que nos pays abritent plus de 3 milliards de personnes et représentent ensemble environ un quart du PIB mondial, 20 % du commerce et environ 25 % des investissements directs, tandis que le total les réserves internationales des pays BRICS (au début de 2022) représentent environ 35 % des réserves mondiales.
Chinese President Xi Jinping hosts the 14th BRICS Summit in Beijing via video link on June 23, 2022. Photo: Xinhua
D’où la grande pertinence, à notre avis, du thème de ce Forum – Favoriser un partenariat BRICS de haute qualité, inaugurer une nouvelle ère pour le développement mondial. Il est également important que l’ordre du jour du Forum regorge de questions véritablement cruciales, telles que la garantie d’une croissance durable de l’économie mondiale, la préservation de son ouverture, le renforcement de la coopération dans le domaine de l’économie numérique, la croissance verte, la modernisation de l’industrie et la construction de nouveaux moyens de transport et chaînes logistiques.
La Russie soutient le projet d’Initiative de Pékin qui sera adopté à l’issue du Forum, qui réaffirme la détermination des milieux d’affaires des BRICS à poursuivre une collaboration étroite dans tous les domaines évoqués.
Les entrepreneurs de nos pays sont contraints de développer leurs affaires dans un environnement difficile où les partenaires occidentaux négligent les principes fondamentaux de l’économie de marché, du libre-échange et de l’inviolabilité de la propriété privée. Ils suivent, en fait, un cours macroéconomique irresponsable, y compris le lancement de la « presse à imprimer » – émission et accumulation incontrôlées de dettes non garanties.
Dans le même temps, de plus en plus de sanctions à motivation politique sont continuellement introduites, les mécanismes de pression sur les concurrents sont encore renforcés. Il y a destruction intentionnelle des liens de coopération ; les chaînes de transport et de logistique sont détruites. Et tout cela est contraire au bon sens et à la logique économique fondamentale, cela sape les intérêts commerciaux à l’échelle mondiale, affectant négativement le bien-être des personnes, en fait, de tous les pays.
En conséquence, les problèmes de l’économie mondiale deviennent récurrents. Ce que nous voyons, c’est un ralentissement économique, un chômage croissant, des pénuries de matières premières et de composants. Les problèmes liés à la garantie de la sécurité alimentaire mondiale s’aggravent ; les prix des céréales et d’autres produits agricoles de base sont gonflés.
Il est important que, malgré tous les problèmes et difficultés, les milieux d’affaires des BRICS aient constamment renforcé les liens mutuellement bénéfiques dans les domaines du commerce, de la finance et de l’investissement. Par exemple, au cours des trois premiers mois de cette année, les échanges entre la Fédération de Russie et les pays BRICS ont augmenté de 38 % et ont atteint 45 milliards de dollars.
Les contacts entre les milieux d’affaires russes et les milieux d’affaires des pays BRICS se sont intensifiés. Par exemple, des négociations sont en cours pour ouvrir des chaînes de magasins indiennes en Russie, augmenter la part des voitures, des équipements et du matériel chinois sur notre marché. À son tour, la présence de la Russie dans les pays BRICS s’accroît, avec une augmentation notable des exportations de pétrole russe vers la Chine et l’Inde.
La coopération agricole se développe de manière dynamique. La Russie exporte des quantités considérables d’engrais vers les États BRICS. Les entreprises informatiques russes étendent leurs activités en Inde et en Afrique du Sud, et nos satellites permettent la diffusion télévisée pour pas moins de 40 millions d’habitants du Brésil.
En collaboration avec les partenaires BRICS, nous développons des mécanismes alternatifs fiables pour les règlements internationaux. Le système russe de messagerie financière est ouvert à la connexion avec les banques des pays BRICS. Le système de paiement russe MIR étend sa présence. Nous explorons la possibilité de créer une monnaie de réserve internationale basée sur le panier de devises BRICS.
La communauté d’affaires russe, en coordination avec les communautés d’affaires des États BRICS, prend des mesures rapides pour développer l’infrastructure de transport. Les itinéraires logistiques sont réajustés, de nouvelles chaînes de production sont créées.
Je voudrais souligner que la stratégie de la Russie n’a pas changé: tout en renforçant notre potentiel économique, technologique et scientifique, nous sommes prêts à travailler ouvertement avec tous les partenaires de bonne foi sur la base des principes du respect mutuel des intérêts de chacun, de la primauté du droit international , et l’égalité pour toutes les nations et tous les peuples.
Lors de mon allocution au récent Forum économique international de Saint-Pétersbourg, j’ai déjà parlé en détail de nos projets de développement économique ultérieur et de création de conditions confortables pour les affaires en général, y compris les entreprises étrangères. Il est significatif que des représentants d’entreprises et d’entrepreneurs étrangers venus à Saint-Pétersbourg aient manifesté leur volonté de continuer à travailler sur le marché russe et de s’adapter aux nouvelles conditions. Et nous leur fournirons certainement toute l’assistance nécessaire.
De manière générale, je voudrais souligner que la Russie prend des mesures globales visant à atténuer l’impact négatif des sanctions et à renforcer nos relations commerciales et d’investissement avec tous les États concernés.
Notre politique macroéconomique montre son efficacité dans la pratique. Nous avons pu protéger le système financier russe et commencer à stabiliser la situation dans le secteur en fournissant un soutien social ciblé aux citoyens.
L’État russe s’attache avant tout à stimuler l’initiative privée. Nous nous efforçons d’élargir les libertés entrepreneuriales en réduisant la charge administrative, en lançant de nouveaux programmes de prêt à durée facile et en introduisant des exonérations fiscales et douanières.
Nous nous engageons activement à rediriger nos flux commerciaux et nos contacts économiques étrangers vers des partenaires internationaux fiables, en premier lieu les pays BRICS.
Profitant de l’occasion, j’ai le plaisir d’inviter des représentants de vos États au Forum économique de l’Est, qui se tiendra à Vladivostok début septembre, où de nombreuses questions pertinentes pour la communauté des affaires BRICS seront également discutées.
En conclusion, je voudrais exprimer ma confiance que le travail du Forum des entreprises de notre Association continuera de se concentrer sur l’expansion des liens commerciaux, commerciaux, d’investissement et de production des pays BRICS.
Je voudrais certainement remercier le Président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping, et tous les amis chinois pour l’organisation de ce Forum, et je souhaite à ses participants beaucoup de succès et tout le meilleur.
Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/68689
8 Réunion du Présidium du Conseil d’État le 21 juin 2022 à 17h15 – Le Kremlin, Moscou
Vladimir Poutine a présidé une réunion par vidéoconférence du Présidium du Conseil d’État sur la stratégie de développement de l’industrie de la construction et du logement et des services publics jusqu’en 2030 avec une prévision jusqu’en 2035.
21 juin 2022 à 17h15 – Le Kremlin, Moscou
Président Vladimir Poutine : Chers collègues, bonjour.
Comme convenu, nous discuterons aujourd’hui du développement de l’industrie de la construction ainsi que du secteur du logement et des services publics. Ces domaines sont essentiels à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie des populations.
Je voudrais souligner que notre industrie de la construction a un énorme potentiel en tant que moteur du développement des régions et de la Russie dans son ensemble. Nous devons en prendre pleinement conscience. Pour utiliser ce potentiel, nous devons continuer à éliminer les barrières bureaucratiques à toutes les étapes de la construction et de l’exploitation, introduire des outils financiers et d’investissement efficaces et élargir l’espace d’initiative des entreprises. Et bien sûr, comme d’autres domaines de notre vie, nous devons développer le secteur de la construction, du logement et des services publics sur une base technologique fondamentalement nouvelle.
L’ensemble des objectifs et les approches pour les mettre en œuvre ont été décrits dans le projet de stratégie présenté pour le développement de l’industrie de la construction et du logement et des services publics jusqu’en 2030. Il définit également certaines mesures avec une prévision jusqu’en 2035.
Je dirais que le projet national Logement et environnement urbain devrait être prolongé jusqu’en 2030 à la lumière des orientations définies dans le document de stratégie.
L’un des principaux domaines de notre travail consiste à rendre le logement plus abordable. Pour chaque famille, un appartement ou une maison n’est pas seulement un bien matériel mais aussi une base solide pour avoir et élever des enfants, pour une vie heureuse et prospère. Ce n’est pas sans raison que nos ancêtres disaient : « Celui qui a sa maison est heureux ».
Selon des sondages, plus de 65 % des Russes aimeraient améliorer leurs conditions de vie. Et comme vous le savez, nous portons une attention constante à cette question.
Par exemple, l’an dernier, dans les circonstances difficiles de la pandémie, nos travailleurs de la construction ont travaillé rapidement et efficacement sans exagération ; plus de 92 millions de mètres carrés de logements ont été achevés – je pense 92,6 millions. Plus de 4 millions de familles ont emménagé dans de nouveaux appartements et maisons.
À cet égard, je tiens à remercier tous les travailleurs du secteur de la construction, qui compte des centaines de milliers, voire des millions de professionnels dans divers domaines.
Cette percée dans l’augmentation du rythme auquel nous terminons de nouveaux logements a été rendue possible grâce, entre autres, aux programmes de prêts hypothécaires préférentiels. Cependant, nous savons tous qu’en avril, trois fois moins de prêts hypothécaires ont été émis qu’à la même période l’an dernier. Nous en avons parlé au forum de Saint-Pétersbourg.
Le taux moyen du marché sur les prêts immobiliers est désormais supérieur à 14 %. Cependant, mes collègues et moi en avons discuté, et le gouvernement en est bien conscient; il ne s’agit peut-être même pas seulement de tarifs. Je peux dire que nous baissons le taux, comme je l’ai dit lors du forum de Saint-Pétersbourg, mais encore une fois, les analystes estiment que ce n’est pas le seul problème.
Le truc, c’est que la majorité des gens qui allaient améliorer leurs conditions de logement maintenant, dans ces conditions – veuillez excuser mon ton – ne l’ont pas fait. Cependant, ce n’est pas important, nous ne parlerons pas de la diversité des raisons, mais toujours, selon les estimations des analystes, à des taux d’intérêt aussi élevés, les hypothèques deviennent difficiles pour la plupart de nos concitoyens, alors que c’est la disponibilité de ces prêts qui assure une demande stable à long terme de logements dans de nouveaux bâtiments.
Lors du récent forum économique de Saint-Pétersbourg, j’ai demandé au gouvernement d’envisager d’abaisser les taux d’intérêt préférentiels sur les prêts hypothécaires de 9 à 7 %, comme vous le savez. Je demande au gouvernement, en collaboration avec la Banque de Russie, notre communauté bancaire dans son ensemble et l’industrie de la construction, de mettre en œuvre cette mesure aussi efficacement et rapidement que possible.En général, nous devons nous assurer que le volume de logements achevés cette année n’est pas inférieur à celui de l’année dernière et que l’augmentation du portefeuille hypothécaire n’est pas inférieure à 2,5 billions de roubles.
Il est clair que tout le monde ne peut pas acheter un appartement ou une maison, les régions doivent donc augmenter la construction de locations d’appartements avec le soutien du gouvernement et, en outre, prévoir la possibilité de son achat ultérieur avec un soutien hypothécaire préférentiel ou avec des versements échelonnés.
Afin de mettre en œuvre cette proposition, il est nécessaire d’adopter des projets de loi. Il est nécessaire de réaliser ces travaux le plus rapidement possible cette année et de faciliter au maximum la procédure de mise à disposition de terrains pour le logement locatif, de préférence à des conditions particulières, et de prévoir un mécanisme de financement effectif de ces projets par le marché.
Je veux demander aux intervenants d’aujourd’hui de se concentrer sur le travail de relogement des habitants des logements délabrés. Ce problème concerne et affecte directement nombre de nos concitoyens qui doivent vivre dans des conditions inacceptables, soyons honnêtes.
Nous avons tout ce qu’il faut pour augmenter le taux de relocalisation des personnes des bâtiments délabrés et pour renouveler l’habitat résidentiel du pays. Nous devons nous fixer des objectifs ambitieux tout en tenant compte des capacités budgétaires et des ressources du secteur de la construction.
Je sais que nos bâtisseurs sont prêts à travailler encore plus fort tant sur la construction de logements résidentiels que sur d’autres grands projets complexes afin de créer rapidement un cadre de vie confortable et contemporain dans nos villes et villages. Encore une fois, il est nécessaire de lever toutes les barrières arbitraires dans ce domaine.
Les documents liés à la planification socio-économique et territoriale, ainsi qu’à l’aménagement routier et urbain ne sont malheureusement pas encore synchronisés. Tout cela non seulement allonge les délais de construction, mais rend également plus difficile la prise de décision et conduit à un développement inégal des territoires car la construction est souvent réalisée sans égard aux plans futurs. En conséquence, l’espace urbain est réduit, le paysage urbain général et les caractéristiques uniques des villes et des villages sont ignorés, tandis que la charge sur l’infrastructure augmente.
Les conséquences à long terme de cela ne font pas l’objet de recherches, mais il arrive souvent que les gens achètent un appartement et doivent ensuite passer des heures à se rendre au travail ou à emmener leurs enfants dans une école à l’autre bout de la ville ou ne peuvent pas inscrire les enfants dans un jardin d’enfants . Ils achètent un bel appartement mais sont immédiatement confrontés à d’autres problèmes. Alors, bien sûr, il faut essayer d’empêcher ces choses.
Je souhaite demander aux gouverneurs de région de rendre compte en détail du travail effectué localement dans leurs régions, de la rationalisation du processus de développement urbain et de ce qui les empêche de le coordonner avec les plans de développement territoriaux. Il est crucial que vous résolviez ces problèmes. Ainsi, l’argent alloué dans le cadre de notre programme de prêts budgétaires pour l’infrastructure sera dépensé plus efficacement. Ce sont de grosses sommes d’argent, et elles doivent être dépensées rationnellement.
Les obstacles que j’ai mentionnés ont été discutés à de nombreuses reprises, et il est bon qu’il y ait des changements réels et notables pour le mieux. En particulier, plusieurs exigences excessives en matière de permis ont été supprimées, des restrictions inutiles levées et le nombre de terrains alloués à la construction a considérablement augmenté.
Cependant, cela peut encore prendre jusqu’à deux ans pour prendre une décision sur un projet de développement urbain. Nous devons, surtout maintenant, valoriser notre temps afin que les fonds de l’État et de l’industrie de la construction soient utilisés plus rapidement, afin que nos citoyens puissent voir des résultats tangibles tels que l’amélioration des espaces publics et de nouveaux logements.
Dès l’année prochaine, nous devons créer un registre numérique d’exigences claires et complètes pour le secteur de la construction et assurer ici une transparence maximale.
Un autre objectif spécifique est d’achever progressivement, en dix-huit à vingt-quatre mois, la construction de projets jusque-là gelés. Vous voyez, nous parlons toujours de cela – de projets de construction gelés. Enfin, nous devons organiser cela de manière appropriée, pour fournir des financements supplémentaires à ces fins, si nécessaire. Après tout, nous avons toujours réussi à trouver des solutions, même dans les conditions les plus difficiles, dont nous n’avons pas tant besoin pour lancer de nouveaux projets que pour compléter ceux qui existent déjà.
Bien sûr, la situation des projets inachevés doit être abordée car il s’agit d’argent « enfoui » qui n’a pas donné de résultats. Les chantiers de construction gelés depuis des années créent des désagréments et des problèmes pour les gens et dégradent l’apparence des villes et des villages.
En outre, la situation dans le secteur de la construction s’est certainement compliquée en raison des sanctions. Mais ensemble, nous devons rechercher et trouver des opportunités pour maintenir le rythme de développement de cette industrie clé, notamment en soutenant les fabricants nationaux de matériaux de construction. Notre objectif est d’augmenter leur part sur le marché intérieur à 95 %.
Je peux ajouter qu’en termes d’équipements pour les entreprises de matériaux de construction et d’équipements de construction, y compris les excavatrices, les niveleuses et les camions à benne basculante, nous sommes encore fortement dépendants de l’importation de composants et de machines. Je crois que, tout comme nous avons commencé à le faire dans le secteur des combustibles et de l’énergie, nous devons établir des partenariats afin que les entreprises de construction puissent investir conjointement dans la R&D et dans le développement de ces équipements et garantir à l’avenir des commandes de production à grande échelle pour les fournisseurs nationaux. Soit dit en passant, ici, nous pouvons utiliser les sites de nouveaux clusters industriels avec un régime attractif et des hypothèques industrielles. Nous en avons également parlé au forum de Saint-Pétersbourg.
De plus, pour l’industrie de la construction, des ressources financières « longues » et abordables sont importantes, tant de la part de l’État que du système bancaire.
La construction, le logement, est un vaste domaine de travail. Malheureusement, nous accusons toujours un retard par rapport à de nombreux pays, y compris nos voisins, en termes d’offre de logement aux citoyens.
Pour résoudre le problème du logement, nous avons vraiment besoin de centaines de millions, au total, plusieurs milliards de mètres carrés de nouveaux logements. La demande publique pour de nouveaux logements, et surtout pour une meilleure qualité de vie, est incroyable. De plus, l’argent investi ici revient à un bon taux de rendement au budget de l’État et rapporte des bénéfices aux banques et aux investisseurs.
Nous devons maintenant – et c’est très important – changer, briser nombre des stéréotypes établis qui nous empêchent d’avancer et, comme je l’ai dit, le faire tout en maintenant une politique macroéconomique responsable, créer les conditions pour investir davantage dans les actifs réels , en développement. Et la construction de logements est un tel atout.
Chers Collègues,
Le problème de la modernisation du secteur du logement et des services publics reste difficile. La détérioration totale des différents systèmes est estimée à plus de 40 %. Je pense que j’en ai également parlé à Saint-Pétersbourg. D’où l’inefficacité et les pertes, qui retombent en fin de compte sur les entreprises et les personnes.
Nous avons pris de nombreuses décisions ici, à la recherche du meilleur modèle économique, y compris pour travailler avec des sociétés de gestion. Nous leur avons donné une plus grande autorité, puis nous l’avons réduite, puis nous avons créé les conditions de la concurrence, puis nous sommes revenus à la mise en place d’un centre de contrôle unique.
Mais la réalité montre – et je pense que les gouverneurs seront d’accord avec moi – que nous n’obtiendrons aucun changement réel dans l’amélioration du logement et des services publics tant que tout est basé sur des infrastructures anciennes et usées. On peut réarranger les chaises, comme on dit, ou prendre d’autres décisions, mais au fond, si les tuyaux sont pourris, rien ne changera fondamentalement.
Je pense qu’une mise à niveau à grande échelle des systèmes et autres infrastructures est en effet la clé pour résoudre ces problèmes dans le secteur du logement et des services publics et, plus important encore, pour garantir des tarifs de services publics prévisibles, transparents et compréhensibles pour les personnes. C’est pourquoi, comme vous le savez, j’ai proposé de lancer un programme complet de modernisation des logements et des services publics. À la base, l’objectif est de consolider et d’attirer des investissements solides ici ; le volume doit être augmenté plusieurs fois. Dans le même temps, le pays produit tout ce qui est nécessaire pour remplacer les systèmes usés tels que le métal, les machines, l’équipement domestique et les matériaux.
Ainsi, nous chargerons la construction et les industries connexes, créerons des emplois pour les années à venir et les gens verront de réels changements pour le mieux. En un mot, nous devons nous mettre au travail et aborder ces problèmes apparemment insurmontables étape par étape sans reculer. L’objectif spécifique est d’atteindre une réduction annuelle de la part des systèmes usés.
Un tel plan peut initialement prendre, disons, cinq ans. Discutons de toutes ces questions aujourd’hui.
Et le gouvernement doit réfléchir à tout cela et identifier les sources de financement. Nous venons de parler avec M. Khusnullin, et j’ai également parlé avec le ministre des Finances. Oui, le financement est un élément essentiel. Il doit être élaboré avec toutes les agences d’ici la fin de l’année et nous devons commencer à le mettre en œuvre l’année prochaine.
Mettons-nous au travail. Je donne la parole à M. Marat Khusnullin.
<…>
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/68687
9 Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité du 22 juin 2022 à 13h45 – Le Kremlin, Moscou
Vladimir Poutine a tenu une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité, par visioconférence.
22 juin 2022 à 13h45 – Le Kremlin, Moscou
Les participants ont discuté des préparatifs du jour du scrutin national.
Ouvrant la réunion, le président a noté que cet événement politique intérieur majeur devait se tenir à un niveau approprié et que la sécurité nécessaire devait être assurée.
- Le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev a rendu un rapport sur le sujet.
- Le Premier ministre Mikhail Mishustin,
- le président du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko,
- le président de la Douma d’État Vyacheslav Volodin,
- le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
- le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
- la Défense ont participé à la réunion.Le ministre Sergei Shoigu,
- le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov,
- le directeur du Service de renseignement extérieur Sergei Naryshkin
- et le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergei Ivanov
http://en.kremlin.ru/events/president/news/68692