4990 – Articles +Vidéos -Ch Sannat « Rationnements, interdictions, confinements, les plans secrets des gouvernements pour gérer les pénuries ! »

  1. « Rationnements, interdictions, confinements, les plans secrets des gouvernements pour gérer les pénuries ! »
  2. La Nupes – des choux et des carottes ça fait du potage !
  3. Arbres coupés dans les écoles – écoles fermées car il y fait trop chaud !
  4. La guerre écologique… le vrai du faux !
  5. Angleterre – inflation attendue à 11 % à la rentrée !

1« Rationnements, interdictions, confinements, les plans secrets des gouvernements pour gérer les pénuries ! » L’édito de Charles Sannat du 20 Juin 2022

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cette semaine je vous propose de « réfléchir aux réflexions » que mènent les gouvernements depuis quelques temps maintenant sur la gestion nécessaire des pénuries ! Oui, je sais, réfléchir aux réflexions, c’est un peu redondant et insistant en terme de style, d’un autre côté cela décrit quand même fichtrement bien la réalité.

Aucune surprise à attendre de la part des dirigeants d’ici et d’ailleurs.

Ils sont assez conventionnels et particulièrement prévisibles.

Depuis la nuit des temps, en temps de pénuries, ce sont les rationnements, les interdictions, les réquisitions et autres saisies !

Nous allons vers une période de très forts changements, une période qui a déjà commencé, et notamment nos mobilités vont radicalement se réduire, et nos horizons se rétrécir.

Plus que jamais, le choix de votre localisation fera l’agrément de votre vie et votre pouvoir d’achat.

Encore une fois, j’insiste sur votre triptyque PEL pour patrimoine, emploi et localisation. La manière dont vous allez articuler tout cela fera la différence entre vivre une sobriété heureuse, ou la vivre de manière malheureuse parce que fondamentalement subie.

Enfin, une économie de guerre, car c’est de cela dont parle le président, c’est avant tout une économie de la pénurie.

Nous passons de l’ère de l’abondance à celle de la rareté.

Les gouvernements feront tout pour tenter de l’encadrer et de l’organiser.

Il y a peu de chance qu’ils y arrivent véritablement et cela se terminera de la même manière qu’à chaque fois où dans l’histoire il a fallu gérer les pénuries.

Rationnements, marché noir et petits arrangements où certains seront plus égaux que d’autres.

Pendant les confinements Covid, et alors que les gueux ne pouvaient pas aller au restos, les riches, eux, allaient dans des restaurants clandestins et hors de prix…


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/rationnements-interdictions-confinements-les-plans-secrets-des-gouvernements-pour-gerer-les-penuries-ledito-de-charles-sannat/

2 La Nupes, des choux et des carottes ça fait du potage !de Charles Sannat du 20 Juin 2022

Hier soir, c’était soirée électorale, et ma tendre épouse s’affairait aux fourneaux avec nos enfants qui écoutaient avec attention les premiers résultats.

Sortant le nez de mon grenier pour aller rapidement avaler le dîner avant de remonter écrire ces quelques lignes, j’ai beaucoup rigolé de la métaphore culinaire de ma femme.

Mon fils demande à sa maman si la Nupes allait pouvoir gouverner, et la réponse a fusé instantanément, et c’est une analyse politique brillantissime.

 » Dans la Nupes, ils ont additionné des choux et des carottes, alors ils n’auront que du potage ».

Il ne faut pas sous-estimer ma femme. Elle est brillante.

Et il n’aura pas fallu plus d’une heure de soirée électorale pour que les rumeurs de constitution d’un groupe socialiste apparaissent.

La Nupes, vraisemblablement ne tiendra pas la longueur et parce qu’il faudra bien gouverner, il est fort probable que LaRem tente de débaucher aussi bien dans la frange modérée de la Nupes que chez les Républicains pour tenter de diriger le pays.

Tout l’art politique de la Macronie sera mobilisé dans les prochains jours pour faire éclater la NUPES.

Nous n’avons donc pas fini de pédaler dans le potage.

Quant à nos poules, elles confirment l’analyse de la maîtresse de maison.

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/la-nupes-des-choux-et-des-carottes-ca-fait-du-potage/


3 Arbres coupés dans les écoles, écoles fermées car il y fait trop chaud !de Charles Sannat du 20 Juin 2022


Lorsque j’étais gosse, il y a avait des arbres dans les cours de récré et évidemment cela donnait de la fraîcheur quand il faisait chaud et l’ombre des maroniers était toujours appréciable.

Il fallait ramasser les feuilles et l’on ne résistait pas, nous les sales gosses, à quelques belles batailles de feuilles mortes qui se ramassaient à la pelle avant de se faire rattraper par la patrouille des instits avec leur sifflets qui passaient la tête par la salle des maîtres une tasse de café fumant à la main.

C’était avant.

Avant les âneries de cours de récréation inclusives sans terrain de foot et sans arbre.

Une institutrice appelée désormais Professeur des écoles vient donc de se livrer à une expérimentation très subversive et scientifiquement parfaitement vraie et fondée.

Conclusion ?

Ouvrez les écoles et plantez des arbres, mais surtout pas des chênes, car côté glands, nous en avons largement assez dans nos ministères et dans nos collectivités territoriales.

Charles SANNAT


https://insolentiae.com/arbres-coupes-dans-les-ecoles-ecoles-fermees-car-il-y-fait-trop-chaud/

4 La guerre écologique… le vrai du faux ! de Charles Sannat du 20 Juin 2022

Je faisais preuve d’humour noir ces derniers temps avec mes enfants sur les leçons qu’on leur impose à l’école sur le fait qu’il faut bien trier ses poubelles à la maison et autres propagandes écolo d’un niveau affligeant.

Bref, c’est de la « sensibilisation », mais à force de sensibiliser avec des âneries on ne forme pas de futurs citoyens en mesure de comprendre réellement la profondeur et la complexité des enjeux écologiques et des réponses nécessaires.

Je faisais donc remarquer à mes enfants qu’ils pouvaient participer au bac à compost avec les restes de la cantine et que c’était très bien, mais qu’ils ne sauveraient pas ainsi la planète si en même temps les adultes continuaient à envoyer des tanks se battre en Ukraine avec un bilan carbone, assez négatif disons-le de la guerre en général…

Mais nous sommes sauvés ! Nous allons avoir un char hydride et on va faire une guerre bas carbone…

C’est un article du magazine Opex360.com ici qui revient sur la consommation de carburant des chars de combat !

Le français Arquus serait en mesure de réduire de 60 % la consommation de carburant des blindés

« S’il est encore trop tôt pour établir le retour d’expérience [RETEX] de l’invasion de l’est de l’Ukraine par la Russie, il apparaît cependant que, d’après ce que l’on peut avoir via les réseaux sociaux, les chars de combat sont à la peine.

Ainsi, certains estiment que, en trois semaines, les forces russes auraient perdu au moins 270 chars T-72 et autres T-80. Et cela pour au moins deux raisons : l’efficacité des missiles antichar livrés aux forces ukrainiennes [Javelin, NLAW] et les difficultés d’approvisionnement en carburant, les convois logistiques étant régulièrement pris pour cible par les soldats ukrainiens.

D’où l’intérêt de réduire la consommation en carburant des blindés, via une motorisation hybride. Et, au-delà des considérations écologiques [qui ne pèsent pas bien lourd quand il s’agit de faire la guerre…], celle-ci présente d’autres avantages, comme celui de réduire significativement la signature thermique et sonore d’un véhicule, de donner une « capacité d’esquive » en combinant la puissance de deux moteurs et d’être « résilient » sur le terrain, avec, en quelque sorte, un moteur de secours. Tout cela ne peut qu’avoir des effets sur la manœuvre tactique.

En la matière, et après avoir présenté le VAB Electer, en 2016, issu d’un Plan d’études amont [PEA] qui lui avait confié la Direction générale de l’armement [DGA], le groupe français Arquus a récemment lancé le premier véhicule blindé à propulsion hybride, à savoir le SCARABEE et dévoilé un groupe motopropulseur [GMP] hybride destiné au Véhicule blindé multi-rôles [VBMR] Griffon et reposant sur machine électrique de 150kW, associé à un moteur thermique de 400 chevaux.

Selon M. Deloumeau, un tel dispositif permet de réduire significativement le temps de fonctionnement du moteur thermique, et donc la consommation de carburant. Et de citer le cas du char Leclerc, qui engloutit « 40 litres par heure au ralenti, contre 8 litres par heure » avec le nouveau système d’Arquus « quand le moteur tourne ».

« Nous sommes en mesure de réduire la consommation du char de 60 % », a insisté M. Deloumeau. Et donc de tripler son autonomie… Ce qui fait qu’avec un seul plein, le char est « largement opérationnel durant trois jours de combat », a-t-il conclu. »

Le rêve de tout général !

Faire la guerre avec des chars que l’on n’a pas besoin de ravitailler pendant trois jours, mais quel bonheur !

Tirer pendant trois jours.

Avancer pendant trois jours.

Raser l’ennemi pendant trois jours, trop super !

Et puis disons-le, réduire la consommation du tank c’est bien pour la planète mais sur le cycle complet de destruction engendré par une guerre, je peux pouvoir dire sans me tromper, que le bilan écologique est désastreux.

Sinon, pour la guerre écolo vous avez cette vidéo de « Broute » avec une adaptation de la chanson « Voilà du boudin » avec du « Voila du tofu ». J’en rigole encore.

Sinon, la guerre c’est dégueulasse et ça pollue. Mais on pourrait quand même introduire des rations de combat Végan et d’autres avec des protéines d’insectes hein… Et comme pour mes gosses à la cantine, deux fois par semaine repas végétarien avec boulettes de soja. Ils adorent vous n’avez pas idée…


Charles SANNAT


https://insolentiae.com/la-guerre-ecologique-le-vrai-du-faux/


5 Angleterre, inflation attendue à 11 % à la rentrée ! de Charles Sannat du 20 Juin 2022

« La Banque d’Angleterre (BoE) a annoncé jeudi une cinquième hausse consécutive de son taux directeur à un nouveau record depuis 2009, pour lutter contre l’inflation qui devrait, selon elle, dépasser 11 % cet automne.

Les prévisions pour la croissance et l’inflation n’ont pas été revues en détail lors de cette réunion, mais alors que l’inflation a grimpé en avril à 9 %, un record depuis 40 ans, la BoE table désormais sur un pic à « plus de 11 % » sur un an en octobre, quand le plafond régulé des prix de l’électricité sera revu à la hausse.

PIB en recul au 2ème trimestre
Mais le pays, qui a débuté la hausse de ses taux fin 2021, fait également face à un ralentissement de sa croissance, avec une deuxième contraction mensuelle consécutive de l’activité économique en avril.

La BoE prévoit désormais une baisse de 0,3 % du PIB au deuxième trimestre, là où elle prévoyait encore une augmentation de 0,1 % en mai, recul qui vient s’ajouter à une contraction déjà prévue sur les trois derniers mois de l’année.

La croissance atone empêche donc la BoE de se montrer plus déterminée face à l’envolée des prix, contrairement à la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a relevé mercredi son taux directeur de trois quarts de point, une première depuis 1994″.

C’est là que la situation économique devient très compliquée pour les banques centrales.

La croissance économique est très vite attaquée même par des hausses de taux relativement modestes, ce qui montre bien qu’il n’y a aucun potentiel de croissance économique réel sans stimulus monétaire très important de la part des banques centrales qui, dès qu’elles cessent d’injecter des liquidités dans l’économie, obtiennent une récession.

Mais, si les banques centrales ne font rien, l’inflation risque de s’emballer.

Les banques centrales risquent de ne pas faire grand-chose, et l’inflation de continuer sa course.

Pour limiter l’inflation, les gouvernements seront sans doute tentés de recourir à des mesures anti-inflation non monétaires. Je vous en reparlerai prochainement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Source BFM Business ici


https://insolentiae.com/angleterre-inflation-attendue-a-11-a-la-rentree/