4961 – Kremlin 7 Réunions – Rencontres en Russie divers sujets + avec Rossiya TV … et avec l’Union Africaine entre le 1er & 3 juin 2022

1 -Conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 01.06.22.- 13H00
2 -Discours aux participants du festival Bolshaya Peremena – 01.06.22 – 13H05
3 -Rencontre avec des familles décorées de l’Ordre de la gloire parentale – 1 juin 2022 – 15h40
4 -Rencontre avec le chef de la fondation Circle of Kindness, l’archiprêtre Alexander Tkachenko – 1 juin 2022 – 16h45
5 -Réunion sur le développement de la construction routière – 2 juin 2022 – 16h50
6 -Entretien avec Rossiya TV – 3 juin 2022 – 20H00
7 -Rencontre avec le Président de l’Union Africaine, le Président du Sénégal Macky Sall – 3 juin 2022 – 14H00

1-Conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan – 01.06.22.- 13H00

Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pashinyan.
1 juin 2022 – 13h00

https://mobile-img.lpcdn.ca/lpca/924x/r3996/2b1fe92016923059980a95da6b7116bb.jpeg Nikol Pashinyan


Le Président de la Russie a adressé ses chaleureuses salutations d’anniversaire au Premier Ministre de l’Arménie.
Lors de l’examen de la mise en œuvre des accords trilatéraux fondamentaux entre les dirigeants de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, il a été noté qu’il était important d’intensifier le travail conjoint pour assurer la stabilité régionale ainsi que le développement des infrastructures de transport et de logistique dans le Caucase du Sud.
Nikol Pashinyan a évoqué ses contacts avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président du Conseil européen Charles Michel qui s’est tenu à Bruxelles le 22 mai.
À la lumière des résultats de la visite officielle du Premier ministre en Russie en avril, certaines questions d’actualité à l’ordre du jour bilatéral ont également été abordées. Les deux parties ont exprimé leur intention de coopérer étroitement conformément aux principes de partenariat stratégique et d’alliance.
Plus tôt, Vladimir Poutine a envoyé ses vœux d’anniversaire à Nikol Pashinyan.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/68543

2-Discours aux participants du festival Bolshaya Peremena – 01.06.22 – 13H05

Vladimir Poutine a adressé ses salutations dans une allocution vidéo aux participants du festival Bolshaya Peremena.
1 juin 2022 – 13h05

Adresse aux participants du festival Bolshaya Peremena.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers Amis,
Je suis sincèrement ravi d’accueillir tous les participants au festival Bolshaya Peremena. Et avant de dire quoi que ce soit d’autre, je voudrais certainement vous féliciter tous – écoliers, parents et enseignants – à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant.
Je sais qu’aujourd’hui, le parc des expositions VDNKh de Moscou accueille pour la première fois un rassemblement qui a réuni des membres de plus de 300 mouvements d’enfants et de jeunes, des projets, des associations bénévoles, y compris nationales – telles que la communauté Bolshaya Peremena, le Mouvement des écoliers russes, et la Jeune Armée – et les régionales et locales de différentes villes et régions, ainsi que des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk.
Vous êtes si différents, mais vous vous efforcez tous de montrer vos meilleurs côtés ; jeune comme vous êtes, vous essayez de faire bénéficier concrètement notre pays, votre patrie. Et c’est une bonne chose que grâce à ce festival, vous puissiez apprendre à vous connaître, voir ce que vous avez en commun et apprendre quelque chose de nouveau.
Bolshaya Peremena n’est pas seulement un événement amusant et festif – il vous offre un espace pour découvrir et révéler pleinement vos talents et capacités, choisir votre futur métier, obtenir un soutien pour toutes vos idées créatives, environnementales, bénévoles, scientifiques ou entrepreneuriales. . De plus en plus, c’est vous, écoliers, jeunes qui devenez co-parrains et initiateurs de projets qui fédèrent vos pairs.
Je voudrais dire que je soutiens votre initiative de créer un mouvement commun d’enfants. Son objectif principal est de créer un environnement égal, accessible et divertissant pour le développement et la réalisation de soi dans une variété de domaines, mais la manière dont cela sera réalisé dépend de vous. Votre avis, vos suggestions sont d’une importance capitale ici.
Il se trouve que vous vivez et grandissez à une époque très dynamique, où le monde change et change rapidement. Je suis sûr que la Russie renforcera, au mieux, sa force, son indépendance et sa souveraineté dans ce monde complexe, et ce travail va au-delà de n’importe quel domaine particulier. Il devrait couvrir l’économie, la technologie, la science et de nombreux autres domaines, y compris la société civile et l’éducation patriotique. Je crois qu’une société civile forte et une activité patriotique des jeunes sont essentielles.
Et beaucoup dépend vraiment de vous – de votre dévouement et de votre proactivité. Comme vous le savez, le succès d’un pays repose sur le travail et les réalisations de personnes unies par des valeurs, une culture, des traditions et un respect de l’histoire commune. Il s’agit de personnes qui s’efforcent de contribuer au développement de la Russie, de personnes qui veulent que leurs actes – et non leurs paroles – déterminent ce qui se passe dans leur ville, leur village et leur pays.
Je ne doute pas que vous ne soyez pas que cela. Vous, votre génération, avez tout ce dont vous avez besoin pour construire un avenir digne d’être vécu ensemble : vous avez du dévouement, le sens de la responsabilité, de l’amour pour votre patrie et la volonté de continuer à apprendre et d’aider les autres. Je crois en vous et je crois que vous allez certainement réaliser tous vos rêves.
Et encore une fois, bonne journée internationale des enfants.
Bonne chance et mes meilleurs voeux.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/68541

3 -Rencontre avec des familles décorées de l’Ordre de la gloire parentale – 1 juin 2022 – 15h40

À l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, Vladimir Poutine a eu une réunion par vidéoconférence avec des familles décorées de l’Ordre de la gloire parentale.
1 juin 2022 – 15h40 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

Participaient à la réunion par vidéoconférence avec le président des familles nombreuses de la région de Voronej, de Mourmansk, de Yalta, de Beslan, de Saransk, de Nijnevartovsk, de Norilsk et de Yakoutsk.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, mes amis,
Tout d’abord, je tiens à vous féliciter, ainsi que tous les citoyens de notre pays, à l’occasion de la Journée internationale des enfants.
Je voudrais saluer tout particulièrement les familles nombreuses et soudées qui participent à notre rencontre d’aujourd’hui. Je suis convaincu que les enfants sont fiers que leurs pères et mères, aient reçu l’une des décorations d’État des plus importantes et des plus honorifiques de Russie, l’Ordre de la gloire parentale.
Vos proches et vos amis sont également fiers de vous. Notre société respecte hautement et de tout cœur les couples qui ont choisi le chemin difficile mais merveilleux d’avoir une famille nombreuse. Cette attitude fait partie de notre caractère national. Elle est enracinée dans notre histoire millénaire. Les familles avec seulement un ou deux enfants étaient une exception en Russie dans le passé, où la plupart des familles avaient trois, quatre ou cinq enfants.
Il est gratifiant de constater que la tradition de la famille nombreuse revit aujourd’hui, progressivement et pas à pas, et que de plus en plus de personnes prennent conscience de la haute valeur morale et spirituelle des liens familiaux et de la continuité des générations, ainsi que des mérites qui simples et compréhensibles sont pourtant extrêmement importantes pour chacun, à savoir le respect de nos aînés et l’attention portée aux enfants, l’entraide et la joie de communiquer. Je voudrais souligner que ce sont les valeurs fondamentales de toutes les religions traditionnelles en Russie.
Ceux qui sont nés et ont grandi dans des familles nombreuses avec leurs frères et sœurs le ressentent et le savent depuis l’enfance. La générosité et la diligence spirituelles, l’ouverture d’esprit et la responsabilité deviennent leurs principales caractéristiques et déterminent leurs décisions et leurs actions lorsqu’ils deviennent des adultes et des personnes indépendantes. Vous pouvez généralement compter sur ceux qui ont grandi dans une famille nombreuse. Ils ne trahiront pas leurs amis, leurs collègues ou leur patrie.
C’est pourquoi les familles nombreuses sont si respectées dans notre société, et c’est pourquoi l’État leur accorde un soutien prioritaire, en créant les conditions où parents et grands-parents, tuteurs ou parents nourriciers peuvent prendre soin de la génération montante et aider les enfants à acquérir des connaissances , cultiver leurs talents, croire en eux-mêmes, voir grand et devenir des personnes bien éduquées et droites, dignes citoyens de la Russie.

Nous avons parlé de la nécessité d’améliorer le bien-être et le niveau de vie des familles nombreuses lors de la récente réunion du Présidium du Conseil d’État. Peut-être l’avez-vous remarqué. Nous avons ensuite discuté des mesures de soutien pour les familles nombreuses. Par exemple, le programme de prêts hypothécaires familiaux subventionnés pour les familles nombreuses sera prolongé au moins jusqu’au 31 décembre 2023. Il s’agit d’un programme pour ces familles, et cela inclut vos familles. En général, nous avons convenu d’améliorer et d’étendre sérieusement les dispositions du décret présidentiel sur les mesures de soutien social aux familles nombreuses. Nous avons également convenu de restaurer – je tiens à le souligner spécifiquement – le titre honorifique de Mère Héroïne, qui existait à l’époque soviétique.
Voici ce que je voudrais suggérer. Nous venons d’évoquer cette question avec nos collègues du Gouvernement et du Bureau Exécutif. Auparavant, l’attribution de la médaille de l’Ordre de la gloire parentale n’impliquait pas de bonus financier. Je me réfère spécifiquement à la médaille de l’ordre. Je suggère d’introduire un paiement forfaitaire en prime. Il y a eu un paiement forfaitaire de 100 000 roubles pour la commande mais rien pour la médaille. Je propose un paiement forfaitaire de 200 000 roubles pour la médaille. Avec l’Ordre de la gloire parentale, je suggère d’attribuer un paiement forfaitaire de 500 000 roubles au lieu des 100 000 roubles précédents. Quant aux mères qui reçoivent le titre de Mère Héroïne, je suggère qu’elles reçoivent un paiement forfaitaire d’un million de roubles.
Je répète que le soutien aux familles avec enfants et la protection de la maternité et de l’enfance sont une priorité absolue pour nous et pas seulement au niveau de l’État. Nous n’avons pas, nous ne devrions pas avoir d’enfants qui ne soient pas les nôtres. Une attention et une attention particulières à leurs besoins font partie de nos valeurs culturelles et morales.
Aujourd’hui, Journée internationale des enfants, nous ne pouvons que rappeler les enfants du Donbass, bien sûr. Ils ont été exposés à un danger de mort pendant huit ans. Les plus jeunes enfants n’ont jamais connu la vie sans bombardements et bombardements. Beaucoup ont été blessés et beaucoup, à notre grand regret, ont péri dans la guerre déclenchée par le régime de Kiev contre le Donbass. De nombreux enfants ont perdu leurs parents et certains se sont retrouvés sans famille.
Nous ferons tout notre possible pour leur fournir tout type de soutien social, comme une aide médicale, une bonne éducation et une profession intéressante et demandée. Naturellement, nous aiderons les enfants qui ont perdu leur famille à acquérir des familles aimantes, amicales et généreuses comme la vôtre.
Profitant de cette occasion, j’aimerais vous entendre, chers amis, quelles mesures de la part de l’État, des régions et des autorités locales sont les plus importantes pour soutenir les familles nombreuses. De quelle aide supplémentaire concrète avez-vous spécifiquement besoin ou pour les parents de nombreux enfants parmi votre famille, vos amis ou vos voisins.
Je tiens à vous féliciter sincèrement pour les décorations bien méritées et vous souhaite le meilleur dans la vie.
Mais d’abord, je voudrais féliciter la famille Novikovs pour l’anniversaire de leur fille – Anastasia a 16 ans aujourd’hui. Nastya, je vous souhaite du succès dans toutes vos entreprises, une bonne santé et tout le meilleur.
J’ai le plaisir de donner la parole à Maria Lvova-Belova.
Madame Lvova-Belova, allez-y, s’il vous plaît.

<…>

Vladimir Poutine : Un grand merci à tous.
Vous savez, ce n’est pas la première fois que j’entends : « On va bien, on est content de tout. » Le fait est que les responsables gouvernementaux ne peuvent pas se contenter d’eux-mêmes car nous vous sommes évidemment redevables, à des familles comme la vôtre. Il est nécessaire de renforcer le soutien aux familles nombreuses et à la maternité et à l’enfance en général. Mais si vous avez fait attention, nous essayons de faire cela année après année et développons constamment des mesures de soutien au nom de l’État.
Je tiens à vous remercier pour les aimables paroles que vous avez dites à mes collègues et à moi.
En effet, le pays a beaucoup de problèmes, mais il y a toujours beaucoup de problèmes et en ce sens, il ne se passe rien d’inhabituel ici. Cela dit, ce que nous voyons dans le domaine lié à la garantie de la sécurité nationale et au soutien de notre peuple dans le Donbass est, bien sûr, une situation extraordinaire. Néanmoins, certains fondamentaux sont éphémères, et certaines choses nécessitent notre attention permanente quoi qu’il arrive. L’un de ces derniers est le soutien à la maternité et à l’enfance. C’est dans ce domaine que l’Etat concentre certains efforts administratifs et financiers. Je peux vous assurer qu’il en sera ainsi à l’avenir.
Je voudrais vous offrir mes meilleurs vœux à l’occasion de cette fête – la Journée des enfants – et féliciter tous les participants à notre réunion actuelle pour leurs décorations d’État.
Merci et tout le meilleur à vous!
Soyez heureux!

http://en.kremlin.ru/events/president/news/68548

4 -Rencontre avec le chef de la fondation Circle of Kindness – l’archiprêtre Alexander Tkachenko – 1 juin 2022 – 16h45

Vladimir Poutine a rencontré, par visioconférence, l’archiprêtre Alexandre Tkachenko, responsable de la fondation Circle of Kindness pour le soutien aux enfants atteints de maladies graves. La discussion a porté sur les résultats de la première année de travail de l’organisation caritative et son développement futur.
1 juin 2022 – 16h45 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, Père Alexandre.
Archiprêtre Alexander Tkachenko : Bonjour, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : Bonjour.
La Fondation a été créée il y a plus d’un an, le 5 janvier 2021, par le décret présidentiel n°16. Il est soutenu par les fonds consolidés dans le budget fédéral, à savoir un impôt sur le revenu des particuliers élevé pour les personnes dont le revenu annuel dépasse 5 millions de roubles.
Je suis conscient que la Fondation fonctionne régulièrement avec encore plus de fonds que prévu, 82 milliards, dans ses comptes, donc elle est correctement financée. Je sais que vous vous posez des questions sur ses travaux futurs et vous avez rédigé un rapport couvrant l’année écoulée. Allez-y, je vous écoute. Je pense que beaucoup a été accompli et que le travail est effectué efficacement. Je suis également conscient que vous vous posez des questions concernant la poursuite de l’amélioration de cette très noble cause destinée à aider les enfants atteints de maladies chroniques graves, potentiellement mortelles, y compris rares, et c’est un travail indispensable.
Vous êtes engagé dans ce travail depuis longtemps maintenant. Je sais que vous avez commencé par un hospice pour enfants à Saint-Pétersbourg. Les activités du Cercle de la Bienveillance doivent être planifiées de manière à ce qu’il puisse accomplir toutes les tâches à accomplir.
Allez-y, père Alexander. Je vous écoute.

Alexandre Tkachenko : Merci beaucoup.
Je voudrais commencer par vous remercier d’avoir créé la fondation la plus généreuse de notre pays, qui est devenue un véritable miracle pour de nombreuses personnes. Vous avez sur votre bureau un album avec des photographies d’enfants – en très petit nombre – qui ont reçu l’aide de la Fondation. Il y a plus de 3 000 enfants de ce type.
La Fondation reçoit des parents des messages et des vidéos très touchants, dans lesquels ils remercient la Fondation d’avoir donné de l’espoir à leurs enfants – ils ont maintenant un espoir pour l’avenir, ont une enfance digne et peuvent reprendre leur routine quotidienne de jeux et d’études.
La Fondation a incarné les idées de la société sur la justice. Toutes les sommes reçues de l’augmentation du taux d’imposition vont à la Fondation. Tous les citoyens russes, quel que soit leur lieu de résidence ou le statut social de leur famille, peuvent avoir accès aux derniers médicaments.
Je vais vous en parler, si vous me le permettez. Ces médicaments uniques ramènent les enfants à la vie. L’amyotrophie spinale a été la première maladie examinée. Désormais, les enfants ont accès aux trois médicaments. Il faut à la fondation presque 10 jours pour organiser l’injection la plus chère qui soit prescrite pour tous les enfants qui viennent d’être diagnostiqués avec cette maladie. Cela leur sauve la vie. La mise en place du dépistage néonatal révélera de nombreux enfants malades, et la Fondation leur sauvera la vie. C’est pourquoi la Fondation est unique.
La Fondation dispose de médicaments qui restaurent la vue des enfants atteints d’une forme de dégénérescence rétinienne. Il existe des médicaments qui permettent aux enfants atteints d’un trouble du développement du cartilage d’atteindre une taille moyenne. C’est vital pour la dignité et l’avenir d’un enfant.
Le point principal est que l’assistance est garantie. Auparavant, les parents devaient chercher cette aide et même faire appel aux tribunaux, alors que maintenant la Fondation achète des médicaments pour un an à venir et même pour le premier trimestre de l’année suivante pour assurer la continuité.

La Fondation a commencé à fournir des médicaments aux citoyens russes vivant dans la République populaire de Donetsk. Ceci est également très important.

La coopération avec les ONG nous permet de planifier des actions communes et de trouver des patients que les systèmes de santé régionaux ne voient pas pour une raison quelconque.
À son tour, la Fondation organise des séminaires et des conférences pour les médecins.
J’essaie de décrire les principales activités de la Fondation avec ces brefs faits. En réalité, la Fondation est devenue un véritable miracle, et sans elle, il est même difficile d’imaginer à quoi ressemblerait la vie de nombreuses familles.
Quant au développement de la Fondation, vous nous avez demandé d’analyser la possibilité de fournir des médicaments aux enfants après qu’ils aient atteint l’âge de 18 ans. Les réserves de la Fondation permettent de relever cet âge. Si vous nous soutenez, la Fondation rédigera des amendements aux réglementations légaux et nous pourrons fournir aux enfants des médicaments jusqu’à la fin de l’année civile ou même plus longtemps. Cela permettra aux régions de modifier leurs budgets en conséquence et d’assurer la continuité. Beaucoup de gens attendent cette décision.
Vladimir Poutine : Faisons comme vous le suggérez. Combien avez-vous prévu ? 60 milliards de roubles ? Et en réalité vous avez 80 milliards, non ?
Alexander Tkachenko : quatre-vingts. En tenant compte de l’argent économisé de l’année écoulée, le budget s’élève à 122 milliards.
Vladimir Poutine : Oui, faisons-le.
Alexander Tkachenko : Il n’y aura que 70 à 100 enfants par an dans cette catégorie. Il est très important de s’assurer que le traitement médical n’est pas interrompu. Sinon, tous les résultats seront perdus.
Vladimir Poutine : Je comprends.

<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/68550

5 -Réunion sur le développement de la construction routière – 2 juin 2022 – 16h50

Le président de la Russie a tenu une réunion par vidéoconférence sur la construction de routes.
2 juin 2022 – 16h50 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

La réunion a réuni
  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le premier vice-premier ministre Andrei Belousov,
  • le vice-premier ministre Marat Khusnullin,
  • les assistants présidentiels Igor Levitin et Maxim Oreshkin,
  • le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  • le ministre des Transports Vitaly Savelyev,
  • le Ministre des Finances Anton Siluanov,
  • le Ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Irek Fayzullin,
  • le Ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur Valery Falkov,
  • le Chef de la République de Bouriatie – Président de la Commission du Conseil d’État sur les Transports Alexei Tsydenov,
  • le Chef de l’Agence fédérale des routes Roman Novikov,
  • le président du conseil d’administration de la société d’État des autoroutes russes (Avtodor) Vyacheslav Petushenko,
  • et la direction des universités concernées – l’Université d’État de génie civil de Moscou (MGSU) et l’Université technique d’État de construction automobile et routière de Moscou (MADI).

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour chers collègues,
Nous poursuivons une série de réunions sur des domaines clés du développement économique. Naturellement, un rôle particulier à cet égard appartient au transport, à la logistique et à l’infrastructure.
Je vous rappelle que nous avons déjà discuté du soutien à l’industrie aéronautique et analysé la mise en œuvre de projets portuaires et ferroviaires, ainsi que la modernisation des points de contrôle dans le sud du pays, dans le bassin d’Azov et de la mer Noire et la mer Caspienne.
Aujourd’hui, je propose de discuter en détail des mesures nécessaires pour renforcer notre réseau routier, pour augmenter l’échelle et la qualité de la construction routière.
L’importance de ce travail est évidente. De nouvelles routes et une logistique plus pratique créent de nouvelles opportunités pour les entreprises, pour renforcer les liens entre les régions et stimuler les exportations. Tout cela crée une base solide pour la croissance économique et la résolution réussie des problèmes sociaux et augmente les taux de développement de tout le pays.
Au cours des dernières années, la Russie a lancé et mis en œuvre des projets de construction de routes à grande échelle. Les routes fédérales avec de meilleures conditions de trafic passagers et marchandises sont déjà en service. Je veux dire des routes tels que la Neva, Don, Tavrida, le périphérique central et d’autres.
La construction de l’autoroute M-12 Moscou-Kazan est le projet de construction de route le plus ambitieux aujourd’hui. Cette route doit relier le Kazakhstan, dans le cadre du corridor Europe-Chine occidentale. Comme convenu, le tronçon est de la route s’étendra vers Ekaterinbourg, Tyumen et Tcheliabinsk. Aujourd’hui, je voudrais vous demander de faire rapport sur l’état d’avancement de ce travail et sur les plans à long terme ultérieurs. Je parle de l’accès aux régions sibériennes.
Je voudrais également souligner qu’outre la construction d’autoroutes avec des revêtements modernes et de haute qualité, il est nécessaire de mettre en place les infrastructures correspondantes, d’ouvrir des stations-service, des motels et des zones de loisirs, d’installer des tours de communication et de créer des zones pour installations de services autoroutiers où les petites entreprises peuvent lancer des opérations. En bref, les conducteurs doivent trouver vraiment pratique et confortable d’utiliser les itinéraires à grande vitesse et les autres routes.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6d/Trans-Siberian_Highway.png/495px-Trans-Siberian_Highway.pngEn Russie – le réseau routier est d’une longueur de 1 283 387 kilomètres en 2013


Dans l’ensemble, je voudrais souligner que, dans les conditions actuelles, nous devons étendre et accélérer les projets de construction d’infrastructures. Au lieu de simplement réaliser tous les travaux prévus à temps, nous devons essayer de les mettre en œuvre plus tôt que prévu, et nous devons ouvrir de nouveaux tronçons de route plus rapidement.
Outre les méga-projets ambitieux, nous devons nous concentrer sur les systèmes de transport régionaux et le réseau routier dit de base. Hier soir, nous avons discuté de cette question avec Mr. Khusnullin, avant notre réunion d’aujourd’hui. Les gens utilisent ces routes quotidiennement et, bien sûr, leur état, leur sécurité et leur qualité doivent répondre aux besoins des conducteurs. Je tiens à souligner que le volume total des travaux en région n’est en rien inférieur aux projets de construction et de réfection d’autoroutes fédérales, et il les dépasse même.
Nous avons fixé l’objectif national d’augmenter la part des réseaux routiers de haute qualité à au moins 85 % de toutes les routes dans les grandes zones urbaines en 2030. Il est important que ces travaux se déroulent désormais plus tôt que prévu.

Je crois que, compte tenu du rythme rapide actuel de la construction de routes et des tâches concernant le développement équilibré de l’ensemble du territoire du pays, nous pouvons et devons nous fixer un objectif encore plus ambitieux. Au lieu de mettre en œuvre des projets ciblés d’amélioration des routes dans les grandes villes et les zones urbaines, nous devons organiser ce travail partout. Au cours des cinq prochaines années, nous devons mettre aux normes au moins 85 % de toutes les routes principales du pays. Nous avons les ressources et les capacités pour le faire.
Pour cette raison, il est essentiel que les efforts de développement des corridors logistiques, y compris les routes internationales, aillent de pair avec la construction et la réfection des routes. Comme je l’ai déjà dit, la semaine dernière, nous avons eu une réunion sur les corridors de transport du sud. À l’avenir, nous discuterons en détail des corridors orientaux, y compris la construction de routes en Extrême-Orient.
Aujourd’hui, je suggère que nous discutions des propositions précises avancées par le gouvernement concernant ses plans à long terme pour les routes.
Permettez-moi de souligner que l’adoption d’une approche à long terme pour fixer des objectifs pour ce secteur et les atteindre peut être bénéfique à plusieurs égards. Nous le savons tous très bien et en avons discuté à plusieurs reprises. Pourtant, je voudrais encore une fois expliquer ce que je veux dire.
Premièrement, les entrepreneurs reçoivent des commandes à long terme, ce qui leur permet de mieux planifier leurs opérations et donc de réduire les coûts. En tout cas, j’espère que c’est comme ça que ça se passe.
Deuxièmement, cela garantit à nos fabricants un marché garanti pour leurs équipements et matériaux de construction, également à long terme. Cela leur offre la possibilité d’investir dans de nouvelles capacités de production tout en élargissant et en améliorant leurs gammes de produits et en créant de nouveaux emplois.
Troisièmement, l’intensification de la construction routière contribue à promouvoir la recherche et le développement en Russie sur la conception des routes, la gestion de la construction et la fabrication de matériaux de construction.
La Russie a sa propre expérience dans la construction d’infrastructures. Encore une fois, nous avons tout pour travailler au plus haut niveau dans le respect de toutes les normes environnementales et en respectant les dernières exigences en matière de qualité et de durabilité des routes, ainsi qu’en matière de sécurité routière.

Il convient également de noter que nos universités spécialisées et nos instituts de recherche doivent contribuer de manière proactive au développement de nouveaux matériaux et solutions technologiques, ainsi qu’à la formation de professionnels pour le secteur de la construction routière. Nous devons accorder une attention particulière à la formation des cols bleus. De nombreux projets de construction ont du mal à recruter les travailleurs dont ils ont besoin, ce qui signifie que nous devons élargir davantage les programmes de formation offerts par les écoles techniques et les établissements d’enseignement professionnel, les centres de recyclage et les centres d’excellence.
Dans l’ensemble, il y a de nombreuses tâches en cours sur lesquelles travailler en ce moment, et nous avons beaucoup de travail devant nous. Je propose que nous discutions de toutes ces questions aujourd’hui.
Monsieur Khusnullin, allez-y, s’il vous plaît.

<…>

Vladimir Poutine : Chers collègues
Merci pour la discussion de fond sur l’ordre du jour et pour vos opinions. Je voudrais demander à mes collègues du Bureau exécutif présidentiel de tenir compte de ces propositions dans un document sur les résultats de notre réunion.
Pour ma part, je chargerai le Gouvernement d’approuver un plan de construction routière pour les cinq prochaines années, soit 2023-2027. Il doit énumérer clairement les installations à construire, reconstruire ou réparer. De plus, il est nécessaire de compiler une liste d’installations « de réserve ». La situation évolue rapidement et nous voyons de nouvelles opportunités, y compris financières. Si le budget et d’autres ressources se présentent, nous pourrons commencer à financer et à mettre en œuvre ces projets « de réserve » qui attendent leur tour.
À ce stade, je voudrais m’adresser aux gouverneurs régionaux séparément. Nous surveillons strictement les dépenses ciblées des ressources du Fonds routier fédéral. Entre-temps, les ressources de financement régionales sont parfois « transférées » vers d’autres domaines. Veuillez cesser cette pratique et utiliser les fonds routiers régionaux strictement aux fins prévues.
Par ailleurs, je voudrais vous demander d’accorder une attention particulière à la fourniture de matériaux et d’équipements pour nos plans de construction de routes. Je tiens à souligner à nouveau que l’essentiel ici est d’utiliser des produits russes qui répondent aux normes de qualité les plus élevées.
Dans ce contexte, il est important d’encourager le développement des instituts de recherche nationaux et des universités apparentées, de leur offrir de larges possibilités de développement et d’introduction de nouvelles technologies, matériaux et conceptions de construction, et de supprimer tous les obstacles administratifs et autres.
Naturellement, les projets de création de capacités industrielles connexes doivent être synchronisés avec les travaux de construction de routes pour éviter les retards dans la livraison des fournitures et la mise en œuvre du calendrier des travaux dans les délais.
Je suis convaincu qu’en utilisant cette approche, nous obtiendrons des résultats vraiment complets. D’une part, nous assurerons le développement des infrastructures de transport et donnerons une impulsion à l’économie, aux régions et à l’ensemble du pays. D’autre part, nous développerons le potentiel scientifique et technologique de la Russie et établirons une nouvelle base de production avec des emplois modernes et bien rémunérés.
Je voudrais encore une fois remercier tout le monde dans cette réunion.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/68558

6 -Entretien avec Rossiya TV – 3 juin 2022 – 20H00

Le président a répondu aux questions de Pavel Zarubin de la chaîne de télévision Rossyia 1.
3 juin 2022 – 20H00 – Soc

Pavel Zarubin : Monsieur le Président, nous venons de suivre votre rencontre avec le chef du Sénégal qui est aussi l’actuel dirigeant de l’Union Africaine. Il a exprimé, et en fait la semaine dernière, de nombreux pays ont exprimé leur inquiétude non pas tant à propos de la crise alimentaire, mais ils ont peur d’une famine à grande échelle parce que les prix mondiaux des denrées alimentaires augmentent, tout comme les prix du pétrole et du gaz. Ces questions sont interdépendantes.
Naturellement, l’Occident blâme également la Russie pour cela. Quelle est la situation réelle à ce stade, comment évolue-t-elle ? Et que pensez-vous qu’il va se passer sur les marchés de l’alimentation et de l’énergie ?
Président de la Russie Vladimir Poutine : Oui, en effet, nous assistons à des tentatives visant à faire porter à la Russie la responsabilité de l’évolution du marché mondial de l’alimentation et des problèmes qui s’y aggravent. Je dois dire que c’est une autre tentative de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Mais pourquoi?
Premièrement, la situation du marché alimentaire mondial ne s’est pas aggravée hier ni même avec le lancement de l’opération militaire spéciale de la Russie dans le Donbass, en Ukraine.
La situation s’est détériorée en février 2020 lors des efforts de lutte contre la pandémie de coronavirus alors que l’économie mondiale était en baisse et devait être relancée.
Les autorités financières et économiques des États-Unis n’ont rien trouvé de mieux que d’allouer d’importantes sommes d’argent pour soutenir la population et certaines entreprises et secteurs économiques.
Nous avons généralement fait presque la même chose, mais je vous assure que nous avons été beaucoup plus précis, et les résultats sont évidents : nous l’avons fait de manière sélective et avons obtenu les résultats souhaités sans affecter les indicateurs macroéconomiques, y compris la croissance excessive de l’inflation.
La situation était bien différente aux États-Unis. La masse monétaire aux États-Unis a augmenté de 5,9 billions en moins de deux ans, de février 2020 à fin 2021 – une productivité sans précédent des machines à imprimer de l’argent. La masse monétaire totale a augmenté de 38,6 %.
Apparemment, les autorités financières américaines croyaient que le dollar était une monnaie mondiale et qu’il se propagerait, comme d’habitude, comme il l’a fait les années précédentes, se dissoudrait dans l’économie mondiale et que les États-Unis ne le sentiraient même pas. Mais cela ne s’est pas produit, pas cette fois. En fait, des gens honnêtes – et il y en a aux États-Unis – le secrétaire au Trésor ont récemment déclaré qu’ils avaient fait une erreur. Il s’agit donc d’une erreur des autorités financières et économiques américaines cela n’a rien à voir avec les actions de la Russie en Ukraine, cela n’a aucun rapport.
Et ce fut le premier pas – et un grand pas – vers la situation actuelle défavorable du marché alimentaire, car, en premier lieu, les prix alimentaires ont immédiatement augmenté, ils ont augmenté. C’est la première raison.
La deuxième raison était la politique à courte vue des pays européens, et surtout la politique de la Commission européenne en matière d’énergie. Nous voyons ce qui se passe là-bas. Personnellement, je crois que de nombreux acteurs politiques aux États-Unis et en Europe ont profité des préoccupations naturelles des gens concernant le climat, le changement climatique, et ils ont commencé à promouvoir cet agenda vert, y compris dans le secteur de l’énergie.
Tout semble bien, à l’exception des recommandations sans réserve et sans fondement sur ce qui doit être fait dans le secteur de l’énergie. Les capacités des énergies alternatives sont surestimées : solaire, éolienne, toute autre énergie, hydrogène, ce sont de bonnes perspectives d’avenir, sans doute, mais aujourd’hui, elles ne peuvent être produites dans la quantité requise, avec la qualité requise et à des prix acceptables. des prix. Et en même temps, ils ont commencé à minimiser l’importance des énergies conventionnelles, y compris et surtout les hydrocarbures.
Quel en a été le résultat ? Les banques ont cessé d’émettre des prêts parce qu’elles étaient sous pression. Les compagnies d’assurance ont cessé d’assurer les transactions. Les autorités locales ont cessé d’allouer des parcelles de terrain pour l’expansion de la production et ont réduit la construction de transports spéciaux, y compris les pipelines.
Tout cela a conduit à une pénurie d’investissements dans le secteur mondial de l’énergie et à une hausse des prix en conséquence. Le vent n’a pas été aussi fort que prévu au cours de l’année écoulée, l’hiver s’est prolongé et les prix ont instantanément grimpé en flèche.
En plus de tout cela, les Européens n’ont pas écouté nos demandes persistantes de préserver des contrats à long terme pour la livraison de gaz naturel aux pays européens. Ils ont commencé à les réduire. Beaucoup sont encore valides, mais ils ont commencé à les réduire. Cela a eu un effet négatif sur le marché européen de l’énergie : les prix ont augmenté. La Russie n’a absolument rien à voir avec cela.
Mais dès que les prix du gaz ont commencé à augmenter, les prix des engrais ont suivi, car le gaz est utilisé pour produire certains de ces engrais. Tout est interconnecté. Dès que les prix des engrais ont commencé à augmenter, de nombreuses entreprises, y compris celles des pays européens, sont devenues non rentables et ont commencé à fermer complètement. La quantité d’engrais sur le marché mondial a plongé et les prix ont grimpé en flèche, à la grande surprise de nombreux politiciens européens.
Cependant, nous les avons avertis à ce sujet, et cela n’est en aucun cas lié à l’opération militaire russe dans le Donbass. Cela n’a rien à voir avec cela.
Mais lorsque nous avons lancé notre opération, nos soi-disant partenaires européens et américains ont commencé à prendre des mesures qui ont aggravé la situation tant dans le secteur alimentaire que dans la production d’engrais.
Soit dit en passant, la Russie représente 25 % du marché mondial des engrais. En ce qui concerne les engrais potassiques, Alexandre Loukachenko m’a dit ceci – mais nous devrions bien sûr le vérifier, même si je pense que c’est vrai – en ce qui concerne les engrais potassiques, la Russie et la Biélorussie représentent 45 % du marché mondial. C’est une somme énorme.
Le rendement des cultures dépend de la quantité d’engrais mis dans le sol. Dès qu’il est devenu clair que nos engrais ne seraient pas sur le marché mondial, les prix des engrais et des produits alimentaires ont instantanément grimpé en flèche, car s’il n’y a pas d’engrais, il est impossible de produire la quantité requise de produits agricoles.
Une chose en entraîne une autre, et la Russie n’y est pour rien. Nos partenaires ont eux-mêmes commis une foule d’erreurs, et maintenant ils cherchent quelqu’un à blâmer. Bien sûr, la Russie est le candidat le plus approprié à cet égard.

Pavel Zarubin : Incidemment, il vient d’être rapporté que l’épouse du chef de nos plus grandes entreprises d’engrais a été incluse dans le nouveau paquet européen de sanctions.
À quoi tout cela va-t-il mener à votre avis
Vladimir Poutine : Cela aggravera une mauvaise situation.
Les Britanniques puis les Américains – anglo-saxons – ont imposé des sanctions sur nos engrais. Puis, ayant réalisé ce qui se passait, les Américains ont levé leurs sanctions, mais pas les Européens. Ils me disent eux-mêmes lors des contacts : oui, il faut y penser, il faut faire quelque chose, mais aujourd’hui ils ne font qu’aggraver cette situation.
Cela aggravera la situation sur le marché mondial des engrais et, par conséquent, les perspectives de récolte seront beaucoup plus modestes et les prix continueront d’augmenter – c’est tout. C’est une politique absolument myope, erronée, je dirais simplement stupide, qui mène à une impasse.
Pavel Zarubin : Mais la Russie est accusée par de hauts responsables d’empêcher le départ du grain qui se trouve réellement là, dans les ports ukrainiens.
Vladimir Poutine : Ils bluffent, et je vais vous expliquer pourquoi.
Premièrement, il y a des choses objectives, et je vais les mentionner maintenant. Le monde produit environ 800 millions de tonnes de céréales, de blé par an. On nous dit maintenant que l’Ukraine est prête à exporter 20 millions de tonnes. Ainsi, 20 millions de tonnes sur 800 millions de tonnes représentent 2,5 pour cent. Mais si nous partons du fait que le blé ne représente que 20 % de tous les produits alimentaires dans le monde – et c’est le cas, ce ne sont pas nos données, elles proviennent de l’ONU – cela signifie que ces 20 millions de tonnes de blé ukrainien ne sont que 0,5 %, pratiquement rien. C’est le premier point.
Le deuxième. 20 millions de tonnes de blé ukrainien sont des exportations potentielles. Aujourd’hui, les instances officielles américaines affirment également que l’Ukraine pourrait exporter six millions de tonnes de blé. Selon notre ministère de l’agriculture, le chiffre n’est pas de six mais d’environ cinq millions de tonnes, mais d’accord, supposons que c’est six, plus il pourrait exporter sept millions de tonnes de maïs – c’est le chiffre de notre ministère de l’agriculture. On se rend compte que ce n’est pas beaucoup.
Au cours de la campagne agricole en cours de 2021-2022, nous exporterons 37 millions de tonnes et, je crois, nous porterons ces exportations à 50 millions de tonnes en 2022-2023. Mais c’est à propos, soit dit en passant.
Quant à l’expédition de céréales ukrainiennes, nous ne l’empêchons pas. Il existe plusieurs façons d’exporter du grain.
Le premier. Vous pouvez l’expédier via les ports contrôlés par l’Ukraine, principalement en mer Noire – Odessa et les ports voisins. Nous n’avons pas miné les abords du port, c’est l’Ukraine qui l’a fait.
J’ai déjà dit à de nombreuses reprises à tous nos collègues : qu’ils déminent les ports et qu’ils laissent partir les navires chargés de céréales. Nous garantirons leur passage pacifique vers les eaux internationales sans aucun problème. Il n’y a aucun problème. Poursuivre
Ils doivent déminer et renflouer les navires qu’ils ont coulés exprès dans la mer Noire pour rendre difficile l’accès aux ports du sud de l’Ukraine. Nous sommes prêts à le faire; nous n’utiliserons pas le processus de déminage pour lancer une attaque depuis la mer. Je l’ai déjà dit. C’est le premier point.
Le deuxième. Il existe une autre opportunité : les ports de la mer d’Azov – Berdiansk et Marioupol – sont sous notre contrôle, et nous sommes prêts à assurer une sortie sans problème de ces ports, y compris pour les céréales ukrainiennes exportées. Allez-y, s’il vous plaît.
Nous travaillons déjà sur le processus de déminage. Nous terminons ce travail – à un moment donné, les troupes ukrainiennes ont posé trois couches de mines. Ce processus touche à sa fin. Nous créerons la logistique nécessaire. Ce n’est pas un problème; nous allons le faire. C’est le deuxième point.
Le troisième. Il est possible de transporter des céréales depuis l’Ukraine via le Danube et via la Roumanie.
Quatrièmement. C’est aussi possible via la Hongrie.
Et cinquièmement, il est également possible de le faire via la Pologne. Oui, il y a quelques problèmes techniques car les voies sont de gabarits différents et les bogies roues doivent être changés. Mais cela ne prend que quelques heures, c’est tout.
Enfin, le moyen le plus simple est de transporter des céréales via la Biélorussie. C’est le moyen le plus simple et le moins cher car de là, il peut être expédié instantanément vers les ports de la Baltique et plus loin vers n’importe quel endroit du monde.
Mais ils devraient lever les sanctions de la Biélorussie. Ce n’est pourtant pas notre problème. Quoi qu’il en soit, le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, le dit ainsi : si quelqu’un veut résoudre le problème de l’exportation de céréales ukrainiennes, si ce problème existe, veuillez utiliser le moyen le plus simple – via la Biélorussie. Personne ne vous arrêtera.
Donc, le problème d’expédier du grain hors d’Ukraine n’existe pas vraiment.

https://thebell.io/en/wp-content/uploads/sites/3/2021/06/Screen-Shot-2021-06-21-at-15.08.20.png

Pavel Zarubin : Comment fonctionnerait la logistique pour l’expédier depuis les ports sous notre contrôle ? Quelles seraient les conditions ?
Vladimir Poutine : Aucune condition.
Ils sont les bienvenus. Nous assurerons un passage pacifique, garantirons des approches sûres de ces ports et assurerons l’entrée en toute sécurité des navires étrangers et le passage à travers la mer d’Azov et la mer Noire dans toutes les directions.
Soit dit en passant, plusieurs navires sont bloqués dans les ports ukrainiens à ce stade. Ce sont des navires étrangers, des dizaines. Ils sont simplement enfermés et leurs équipages sont toujours retenus en otage.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/68571

7 -Rencontre avec le Président de l’Union Africaine – le Président du Sénégal Macky Sall – 3 juin 2022 – 14H00

Vladimir Poutine s’est entretenu à la résidence Bocharov Ruchei avec le président de l’Union africaine, le président du Sénégal Macky Sall avec la participation du président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat.
3 juin 2022 – 14H00 – Soc

Les participants aux pourparlers ont discuté de l’interaction de la Russie avec l’Union africaine, y compris l’élargissement du dialogue politique, ainsi que la coopération économique et culturelle avec les pays africains.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, Monsieur le Président de la Commission de l’Union africaine,
Je suis heureux de vous voir ici en Russie. Je sais que vous avez un programme mouvementé de votre séjour dans notre pays.
Pour commencer la réunion, je voudrais souligner que nous nous souvenons et prêtons attention aux événements marquants : il y a tout juste une semaine, nous avons célébré la Journée de l’Afrique. Nous avons également marqué le 60e anniversaire des relations diplomatiques avec le Sénégal. Bientôt, dans quelques jours, vous marquerez aussi la création de l’Union Africaine.
A cet égard, je voudrais souligner que notre pays a toujours été aux côtés de l’Afrique et a toujours soutenu l’Afrique dans sa lutte contre le colonialisme.
Je suis heureux de noter que le sommet Russie-Afrique s’est tenu ici à Sotchi en 2019. Nous sommes entrés dans une nouvelle étape de développement et nous accordons une grande importance à nos relations avec les pays africains. Cela a eu un certain résultat positif.
Notre commerce se développe. Au cours des premiers mois de cette année, il a augmenté de 34 %. Nous nous efforçons de développer des liens culturels avec les pays africains et ferons tout notre possible pour favoriser ce processus. Ici, en Russie, les gens ont toujours été intéressés par la culture africaine, et c’est une grande partie de notre interaction.
Le rôle de l’Afrique sur la scène internationale et dans le domaine politique en général s’accroît. Nous pensons que l’Afrique dans son ensemble et ses pays, avec lesquels nous entretenons traditionnellement des relations amicales, ont un potentiel énorme, et nous allons continuer à développer nos relations avec l’Afrique en général et avec ses Etats.
Je suis heureux de vous voir. Accueillir

Président de l’Union Africaine et Président du Sénégal Macky Sall (retraduit) : Merci beaucoup, Monsieur le Président.
C’est un plaisir de vous voir ici, de vous rencontrer à Sotchi, cette merveilleuse ville de la mer Noire. Je suis particulièrement heureux de vous voir dans ce contexte international.
J’ai apprécié votre appel, qui nous a donné l’occasion de parler au tout début de la crise, et je voudrais vous remercier de nous recevoir ici aujourd’hui – je le dis non seulement en tant que président du Sénégal, mais aussi en tant que président de l’Union Africaine. Le Président de la Commission de l’Union africaine m’accompagne aujourd’hui.
En effet, la Russie a joué un rôle énorme dans l’indépendance du continent africain et cela ne sera jamais oublié par le continent africain. Je suis ici au nom de cette amitié, entre autres.
Nous fondons de grands espoirs sur notre coopération, y compris la coopération bilatérale russo-africaine, mais nous sommes ici aujourd’hui aussi pour parler de la crise et de ses conséquences.
Comme vous le savez, un certain nombre de pays ont voté des résolutions aux Nations Unies. La position de l’Afrique est très hétérogène mais malgré de fortes pressions, de nombreux pays n’ont toujours pas dénoncé la position de la Russie.

Il est également possible de regarder l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique latine – nous voyons que le monde suit de près les développements. J’ai de grands espoirs et j’arrive aujourd’hui pour dire que les pays si éloignés du foyer du conflit en subissent encore les conséquences.
Les sanctions anti-russes ont aggravé cette situation et nous n’avons plus accès aux céréales russes, principalement au blé. Et surtout, nous n’avons pas accès aux engrais. La situation était mauvaise et maintenant elle s’est aggravée, créant une menace pour la sécurité alimentaire en Afrique.
Ce matin, j’ai parlé avec mon collègue de la Commission de l’Union africaine. Je lui ai dit qu’il y avait deux problèmes majeurs, la crise et les sanctions. Nous devons travailler ensemble pour résoudre ces problèmes afin que les sanctions soient levées sur les produits alimentaires, en particulier les céréales et les engrais.

<…>
Géographie


http://en.kremlin.ru/events/president/news/68564