1 « L’Allemagne offre le train… la France s’endette pour payer l’essence ! »
2 Le pétrole dépasse les 120 dollars le baril !
3 Et maintenant… la pénurie de lait !
4 Voici pourquoi cela peut vous arriver. Un couple perd 580 000 euros avec… un faux livret d’épargne !
5 Christine Lagarde de la BCE ne sait pas ce qui se passera et c’est une bonne nouvelle !
1 – « L’Allemagne offre le train, la France s’endette pour payer l’essence ! » L’édito de Charles SANNAT

31 Mai 2022
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà une grande différence qui mérite d’être pointée du doigt et sur laquelle il faut s’arrêter quelques instants.
En Allemagne, le gouvernement allemand a décidé non pas de baisser le prix du carburant à la pompe comme on le fait en France où il y a une remise de 18 centimes par litre d’essence ou de gasoil. C’est très bien, sauf, que, évidemment, cela n’apporte aucune solution de long terme.
Non, en Allemagne on « offre » le train avec un billet à 9 euros en illimité pour se déplacer.
La transition énergétique et l’adaptation nécessitent beaucoup de flexibilité et de créativité.
C’est valable également avec le changement climatique.
Tous les changements nécessitent une capacité forte d’adaptation.
S’il y a des problèmes de sècheresse, il faut cesser de couiner et stocker l’eau.
Dans les maisons, dans les immeubles, prévoir des cuves de récupération d’eau, des réservoirs collectifs, enterrés ou non, des barrages nouveaux si nécessaire bref, il faut inventer le stockage d’eau ! Car l’eau tombe en abondance sur notre pays mais l’eau coule… Il faut donc la retenir, ce que l’on sait tout de même faire depuis les Romains soit plus de 2 000 ans partout dans le bassin méditerranéen. Je ne vous parle même pas des canaux de l’ancienne Babylone c’est encore plus vieux. Alors vous pouvez m’expliquer ce que vous voulez sur l’impossibilité de stocker de l’eau et l’intérêt des haies (que je ne conteste d’ailleurs pas) nous pouvons faire beaucoup mieux et beaucoup plus pour conserver et gérer nos ressources en eau.
Si on ne s’adapte pas, on est mort. La vie est un processus d’adaptation. C’est aussi simple que cela.
Avec les transports c’est la même chose.
L’objectif ne doit pas être de subventionner le prix de l’essence mais de remettre des transports en commun à un prix dérisoire et laisser les prix de l’essence libre. Résultat ? Les gens comme vous et moi, sommes des agents économiques rationnels. Entre un trajet en voiture hors de prix et un billet de train à 9 euros par mois en illimité vous choisissez quoi ?
Évidemment que vous prenez le train ! Même si vous mettez une heure de plus tant l’économie est importante.
Votre taux d’inflation personnel s’effondre alors car la différence entre un billet à 9 euros par mois et votre plein d’essence est évidente, et c’est à votre avantage. Cela permet également de pousser à un changement d’usage sans sanctionner.
Que vaut-il mieux subventionner ? La voiture à carburant ou le train ?
Ce que je veux pointer c’est le bal des « couineuses » !
Ca couine.
Ca se lamente sur l’eau et la sécheresse, ça se lamente sur le prix de l’essence, mais rien.
Pas un nouveau barrage.
Pas une nouvelle ligne de train.
Pas de réouverture de gare.
Pas de ligne de bus ou si peu.
Aucun investissement réellement utile, mais une grande augmentation des taxes et des impôts toujours plus élevés pour tous avec un service rendu toujours plus calamiteux.
Alors, oui, très clairement, la décision allemande est la bonne et oui, il faut cibler les aides.
Des aides spécifiques pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que d’aller travailler en voiture, et pour toute notre population un accès renforcé au train, mais pour cela il faut réarmer la SNCF, il faut une grande compagnie nationale et certainement une compagnie privée. C’est maintenant que nous avons besoin de la SNCF que nous allons nous rendre compte à quel point cette société est en plein naufrage industriel. Un naufrage que je ne vis que trop bien à titre personnel sur nos lignes entre la Normandie et Paris. Vous n’avez même pas idée de la gravité de la situation. Vous avez une société qui ne sait tout simplement plus faire rouler de train et qui est dans un délire technocratique et normatif totalement hallucinant.
9 euros par mois…
« Pour 9 euros par mois, il sera bientôt possible de voyager dans toute l’Allemagne à bord des trains régionaux et sur tous les réseaux urbains (bus et tram) en illimité. Cette mesure exceptionnelle vise à encourager les citoyens et les touristes à privilégier massivement les transports en commun par rapport à la voiture. Pour des raisons écologiques mais aussi de moindre dépendance aux hydrocarbures russes.
Depuis lundi 23 mai, il est déjà possible d’acheter ce « 9 euros Ticket » en prévente et de choisir le mois de validité : juin, juillet ou août. La mesure est prévue pour durer trois mois, jusque fin août.
C’est une première et c’est aussi une entorse au fédéralisme : les transports sont de la compétence des Länder. Berlin est passé outre cette prérogative ». Source France 3 ici.
Voilà une parfaite illustration de la capacité d’adaptation d’une nation pragmatique
Tout est dit dans ce paragraphe. Voilà comment on réduit l’inflation, voilà comment on réduit la dépendance au carburant et voilà comment on fait de l’écologie autrement qu’en faisant des heures et des heures de cours à mes gosses sur le tri sélectif des poubelles qui terminent par se faire recycler… en Ukraine !
Nous sommes dirigés par des glands depuis bien trop longtemps et notre pays continue jour après jour sa trop longue descente aux enfers dans tous les domaines, je dis bien tous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
2 – Le pétrole dépasse les 120 dollars le baril !
Alors que l’embargo européen sur le pétrole russe n’est toujours pas décidé en raison pour le moment du refus hongrois (qui arrange bien d’autres pays en Europe), le Brent dépasse à nouveau les 120 dollars le baril.
Il faut dire que la Chine déconfine enfin ce qui va faire exploser la demande mondiale… et donc les prix ! Les prix restaient mesurés justement parce que la Chine avait confiné massivement ses populations.
Si l’usine chinoise se rallume les prix vont exploser.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/le-petrole-depasse-les-120-dollars-le-baril/
3 – Et maintenant… la pénurie de lait !
Le lait pourrait bientôt être introuvable dans nos rayons.
« Les produits laitiers se classent en trois catégories : le lait (cru, frais, pasteurisé, stérilisé, en poudre), les fromages, les yaourts (fromages blancs et laits fermentés). La crème fraîche e t le beurre sont issus du lait mais sont riches en matières grasses et pauvres en calcium. Ils ne sont donc pas comptés dans les produits laitiers. Ce sont des aliments dont il est recommandé de limiter la consommation.
67 litres de lait et 24 kg de fromage sont consommés chaque année en France par habitant selon FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer ».
Ce n’est pas moi qui le dit ! Ce sont les Dernières Nouvelles d’Alsace le quotidien qui ne fait pas franchement dans l’alarmisme de bas étages.
« Notre pays est le deuxième producteur européen de lait de vache, mais en vingt ans, le nombre d’éleveurs a été divisé par deux.
Cette année 2021 aura été vraiment particulière car elle a également connu une diminution de la ressource laitière. La collecte de lait a diminué de 2 % par rapport à 2020, et cette baisse s’est poursuivie au 1er trimestre 2022.
Après l’inflation des prix liée à la pandémie de coronavirus, puis la guerre en Ukraine, c’est la sécheresse qui pourrait bien peser sur la production de lait en France. Celle-ci pourrait en effet compromettre la production de fourrage pour alimenter les vaches. Dix départements français ont déjà actuellement dépassé le seuil d’alerte sécheresse au mois de mai, avec un déficit pluviométrique de 70 %. Les éleveurs s’inquiètent car leur activité demande d’importantes ressources en eau.
Le vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) explique : « Pour faire du lait, il faut du fourrage. Pour avoir du fourrage, il faut de l’eau. En général, au printemps, la production augmente. Mais avec le temps sec que l’on a cette année, ce n’est pas le cas. On est inquiet pour l’avenir. »
Il faut augmenter le prix du lait de 20 % !
« Les charges des éleveurs sont en hausse tandis que les revenus sont en baisse. Certains n’arrivent plus à rembourser leurs emprunts. Vendre leur exploitation laitière devient leur seule chance de survie. Mais un producteur qui s’arrête n’est jamais remplacé. Selon Syndilait – l’organisation professionnelle regroupant en France la majorité des fabricants de laits de consommation liquides –, il faudrait augmenter le prix du lait d’environ 20 % pour compenser les augmentations des coûts de l’électricité, du carton, du plastique et du transport. »
Les blocages de prix ne marchent jamais. JAMAIS.
Pourquoi ?
Simple.
A très court terme vous pouvez bloquer le prix quelques semaines. Mais lorsque l’inflation s’installe le coût de production lui augmente. Si le prix est bloqué alors produire est rapidement plus assez rentable et la production cesse tout simplement.
Si vous voulez bloquer des prix il faut subventionner le producteur.
Si vous subventionnez, alors cela peut marcher, tant que votre État est solvable et que ses caisses sont suffisamment pleines pour payer les litrons de lait de toutes les familles de ce pays.
Avec nos 3 000 milliards d’euros on ne peut pas dire que nos caisses soient réellement pleines.
« Face à la sécheresse, à l’inflation et à la baisse du nombre de producteurs, la menace d’une pénurie de lait est bien présente en France. D’après l’Insee, l’inflation va continuer d’accélérer dans les prochains mois. Nous risquons de devoir importer du lait pour satisfaire notre forte demande ».
Dommage que le lait ne se stocke pas plus longtemps, c’est qu’il va falloir finir par vraiment investir dans une vache. En attendant le lait en poudre se conserve bien !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Dernières Nouvelles d’Alsace ici
https://insolentiae.com/et-maintenant-la-penurie-de-lait/
4 – Voici pourquoi cela peut vous arriver. Un couple perd 580 000 euros avec… un faux livret d’épargne !
L’appât du gain fait faire les pires bêtises aux épargnants et aux investisseurs.
N’imaginez pas que vous ne vous ferez jamais piéger.
Car pour qu’une fraude fonctionne, il faut d’un côté un épargnant sensible aux arguments d’un aigrefin qui est tout, sauf, le dernier des imbéciles, avec des coups qui sont remarquablement bien montés. Ensuite il y a des fragilités humaines qui sont systématiquement exploitées par les vilains. C’est encore plus moche. Mais c’est ainsi.
Piégé par un faux gestionnaire de patrimoine, ce couple perd plus de 580 000 euros
« Un couple de Saint-Germain-sur-Ay (Manche) a perdu 585 000 euros à la suite d’une arnaque au livret d’épargne. Un faux gestionnaire de patrimoine, trouvé sur Internet, leur avait proposé un taux d’intérêt de 8 % contre un placement de 200 000 euros. Une escroquerie « fréquente », selon un gendarme.
Tout a commencé il y a 15 ans, lorsque le mari, victime d’un grave accident de la route, avait reçu 900 000 euros d’indemnisation. Le couple souhaitait faire fructifier une partie de cet argent et avait alors trouvé sur Internet un gestionnaire de patrimoine qui leur promettait un taux d’intérêt de 8 % en échange d’un placement de 200 000 euros.
Espérant obtenir 16 000 euros d’intérêts par an, le couple avait accepté la proposition. Pendant plusieurs années, les arnaqueurs les avaient ensuite mis en confiance en leur demandant régulièrement des nouvelles. Une technique qualifiée de « câlinothérapie » . Profitant de cela, ils leur avaient ensuite progressivement demandé de nouveaux versements.
Finalement, à l’occasion de réparations sur leur voiture, le couple avait appelé leur gestionnaire pour récupérer l’argent, sans obtenir de réponse. « On n’a trouvé personne. Le numéro n’était plus attribué, le site était bloqué et l’adresse mail introuvable » , a témoigné le mari.
Depuis, ils sont contraints de vivre avec la pension d’invalidité du père de famille. Ils ont lancé une action en justice, sans grand espoir d’obtenir un jour gain de cause. Selon un gendarme, ce type d’arnaques, issues de bandes organisées opérant par mail ou téléphone, est « fréquent » . Alexandre Hollman, conseiller financier, a invité les consommateurs à s’interroger lorsqu’on leur propose des taux d’intérêt particulièrement hauts ».
Il y a 15 ans les taux n’étaient pas négatifs.
Il y a 15 ans ils n’avaient pas mis tous leurs sous mais seulement une partie pour voir.
Et puis l’on croit voir.
On pense que c’est bon, que les choses se passent pour le mieux.
Alors on en rajoute pensant pourtant avoir été prudent !
Si je vous parle de cette histoire aujourd’hui c’est pour attirer votre attention sur le fait que nous sommes tous fragilisés par la crise et que nous avons tous « besoin » de placement qui rapportent plus que l’inflation…
Attention danger donc.
Il n’y a aucun placement miracle pouvant, dans le contexte actuel de taux négatifs, vous donner des rendements garantis à plus de 8 % !
Ensuite n’allez pas chercher des trucs inconnus au bataillon ! Tout ce qui est exotique est… exotique, donc souvent c’est de l’arnaque ou du vent.
Soyez prudent.
Vraiment.
Et ne sous-estimez jamais les aigrefins, ils sont aussi… et surtout très fins, et toujours plus fins que leurs victimes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
5 – Christine Lagarde de la BCE ne sait pas ce qui se passera et c’est une bonne nouvelle !
Voici une petite synthèse en vidéo de tout ce qu’il faut retenir du dernier papier écrit par Christine Lagarde sur le site de la BCE.
C’était jeudi dernier sur Ecorama.
Les taux vont évidemment devenir positifs, et ce n’est pas très difficile car même avec des taux directeurs à +0.5 % au lieu de -0.5 % l’économie devrait supporter cela sans trop de problème.
Le vrai sujet c’est le taux d’intérêt réel.
Et plus les taux nominaux deviennent positifs, plus en réalité les taux d’intérêt réels deviennent… négatifs !
Plus ça va mieux, moins ça va bien !
Je vous explique tout dans cette vidéo.
VIDEO
Je vous explique tout dans cette vidéo.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »