1 -« Comment faire son plan de résilience personnel ! » L’édito de Charles Sannat – 30.05.2022
2 – Baromètre de la bêtise. Nagasaki n’invitera pas la Russie pour la commémoration du bombardement
3 – Cruella Von der Leyen et le pétrole de Palpoutine… à mourir de rire !
4 – Vers une pénurie de sel ?
5 – Le monde selon Xi Jinping
1 – « Comment faire son plan de résilience personnel ! » L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 30 Mai 2022
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Tout d’abord, n’ayez pas peur ! Ce n’est pas la fin du monde, mais les crises sans fin !
Cela n’a rien à voir et c’est une excellente nouvelle. En cas de fin du monde, nous ne pouvons que recommander notre âme, chacun à son Dieu et il n’y a rien à faire.
Pour tout le reste, la résilience, l’adaptation, l’anticipation, sont des atouts précieux pour réduire ou supprimer les effets des chocs que nous subissons.
Cette semaine je vous propose de réfléchir ensemble à la résilience pour pouvoir faire, fabriquer, construire, son propre plan de résilience individuel.
L’objectif ?
Réduire les impacts des différentes crises auxquelles nous sommes tous confrontés. Vous les connaissez toutes.
Crise géopolitique, sanitaire, économique, mais aussi alimentaire ou climatique…
Prendre conscience de la possibilité de faire son propre plan de résilience c’est prendre conscience tout simplement de nos possibilités de faire.
De faire face.
Nous avons une marge de manœuvre nettement plus importante que ce que l’on peut penser et c’est une excellente nouvelle, car cela veut dire que vos actions et votre préparation peuvent faire toute la différence.
Il n’y a aucune fatalité.
Non, personne n’est obligé de subir ce qui arrive ou ce qui arrivera.
Prenons l’exemple de l’énergie. Nous savons tous qu’elle manque et qu’elle sera toujours de plus en plus chère.
Alors que faire ? Se lamenter indéfiniment sur les factures qui montent ? C’est une possibilité et d’ailleurs la plus courante, mais ce n’est certainement pas la meilleure des choses à faire. On peut aussi penser ou repenser son habitat, sa maison, sa localisation, son ou ses systèmes de chauffage. Du puit canadien aux VMC double flux, en passant par les poêles à bois, à buches ou à pellets, il existe de nombreuses solutions, et je peux vous dire que des dizaines de milliers de Français adaptent actuellement leurs systèmes de chauffage. Mais nous pouvons aller plus loin. Avec le réchauffement climatique, faut-il acheter dans le Sud Est où il fait vraiment très chaud ou en Normandie à l’abri des canicules (et souvent aussi du soleil !) ?
Parler de la résilience c’est ça. C’est part rapport à chaque crise et à ses effets connus mettre en face une réponse individuelle.
Je partage donc avec vous quelques considérations techniques sur la résilience avant de vous mettre en ligne un dossier spécial pour vous aider à construire votre propre PRP, votre plan de résilience personnel.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/comment-faire-son-plan-de-resilience-personnel-ledito-de-charles-sannat/
2 – Baromètre de la bêtise. Nagasaki n’invitera pas la Russie pour la commémoration du bombardement
Je dois vous avouer que certaines informations me laissent encore pantois !
Cette dernière en provenance du Japon est une perle.
Comme chacun sait, Hiroshima et Nagasaki sont les deux seules villes de l’histoire de l’humanité (à ce stade) à avoir été atomisées et rayées de la carte par… les Etats-Unis.
Du coup, pour les commémorations, c’est la Russie qui ne sera pas invitée.
Alors je veux bien tout ce que l’on veut, mais à un moment il faut cesser la bêtise parce que cela finit tout de même par se voir…
tweethttps://twitter.com/LCI/status/1530526952116871168?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1530526952116871168%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Finsolentiae.com%2Fbarometre-de-la-betise-nagasaki-ninvitera-pas-la-russie-pour-la-commemoration-du-bombardement%2F
Charles SANNAT
3 – Cruella Von der Leyen et le pétrole de Palpoutine… à mourir de rire !
Notre Cruella de la grosse commission vient de nous sortir une belle ânerie.
Alors elle ne le dit pas vraiment, mais c’est ce qui est effectivement induit par ses propos.
« nous devons faire très attention avec le pétrole russe, car en ne l’achetant pas, Poutine peut le revendre plus cher sur le marché ».
Hahahahahahahahahahaha.
Notre bonne cruella est impayable (avec nos impôts tout de même notons-le).
C’est ce que l’on appelle se fracasser sur le mur de la réalité.
Non seulement les sanctions économiques à l’égard de la Russie n’emmerdent que l’Europe et nous coûtent une fortune, mais en plus la Russie de Poutine elle, gagne de plus en plus d’argent.
Si ce n’est les pertes humaines de pauvres bougres que ce soit côté ukrainien ou russe, cela me ferait franchement rigoler. Mais le sang coule et nos sanctions sont de la bêtise pure !
La seule façon de sortir de l’ornière c’est la négociation et l’approche diplomatique.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/cruella-von-der-leyen-et-le-petrole-de-palpoutine-a-mourir-de-rire/
4 – Vers une pénurie de sel ?
Nous allons sans doute vers une augmentation importante du prix du sel, à défaut d’avoir une pénurie totale.
En effet, Artyomsol, premier producteur de sel d’Europe centrale et orientale, cesse ses activités.
Voici ce que nous rapporte cette dépêche de l’agence Interfax.
Kyiv. 24 mai (Interfax-Ukraine) – L’entreprise publique Artyomsol (Soledar, région de Donetsk), le plus grand producteur de sel d’Europe centrale et orientale, a cessé ses activités et il n’est pas encore prévu de reprendre la production.
« L’entreprise ne fonctionne pas, elle tourne au ralenti indéfiniment. Les bombardements sont constants et le bâtiment administratif a été partiellement détruit. Il y a eu des coups directs sur les mines, l’entrepôt de matériaux. Le processus de production est impossible », a déclaré à la radio libre ukrainienne Viktor Yurin, directeur par intérim de l’entreprise d’État.
Artyomsol a cessé ses activités en avril en raison de la fermeture du chemin de fer dans la région, a déclaré Yurin, et tous les stocks disponibles pour livraison ont été expédiés aux chaînes de vente au détail le mois dernier.
« Notre gare centrale de Sil, où nous avons nos wagons de train est régulièrement bombardée. Artyomsol se concentre principalement sur l’expédition de produits par chemin de fer. Nous ne pouvons en exporter qu’une petite partie par camion », a déclaré le chef par intérim. de la société
En raison de l’arrêt de l’entreprise, l’Ukraine devra importer plus de sel de l’étranger, a déclaré Yurin. « Pour que le sel soit vendu, il doit être produit. Je suis sûr que certains magasins vendent notre sel. Je l’ai vu à Kyiv, à Vinnitsa. Mais le sel turc, roumain est également apparu. Pendant que les combats se poursuivent, nous devrons remplacer notre sel par du sel importé », a-t-il déclaré.
Artyomsol couvrait auparavant entièrement les besoins en sel de l’Ukraine.
En 2020 l’Ukraine exportait 744 200 tonnes qui vont manquer sur le marché international.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/vers-une-penurie-de-sel/
5 – Le monde selon Xi Jinping
Je vous invite à écouter et voir ce reportage d’Arte concernant la Chine et Xi Jinping. Cela dure plus d’une heure trente, mais c’est un reportage qu’il faut voir pour comprendre les objectifs de la Chine et la stratégie suivie par le leader chinois.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Derrière son apparente bonhomie se cache un chef redoutable, prêt à tout pour faire de la Chine la première puissance mondiale, d’ici au centenaire de la République populaire, en 2049. Ce portrait très documenté du leader chinois donne un aperçu de sa politique et montre comment l’itinéraire de Xi Jinping a façonné ses choix.
En mars 2018, à l’issue de vastes purges, Xi Jinping modifie la Constitution et s’intronise « président à vie ». Une concentration des pouvoirs sans précédent depuis la fin de l’ère maoïste.
Né en 1953, ce fils d’un proche de Mao Zedong révoqué pour « complot antiparti » choisit à l’adolescence, en pleine tourmente de la révolution culturelle, un exil volontaire à la campagne, comme pour racheter la déchéance paternelle. Revendiquant une fidélité aveugle au Parti, il gravira en apparatchik « plus rouge que rouge » tous les degrés du pouvoir.
Depuis son accession au secrétariat général du Parti en 2012, puis à la présidence l’année suivante, les autocritiques d’opposants ont réapparu, par le biais de confessions télévisées. Et on met à l’essai un système de surveillance généralisée censé faire le tri entre les bons et les mauvais citoyens.
Inflexible sur le plan intérieur, Xi Jinping s’est donné comme objectif de supplanter l’Occident à la tête d’un nouvel ordre mondial. Son projet des « routes de la soie » a ainsi considérablement étendu le réseau des infrastructures chinoises à l’échelle planétaire. Cet expansionnisme stratégique, jusque-là développé en silence, inquiète de plus en plus l’Europe et les États-Unis. Son pouvoir et ses ambitions sont d’autant plus renforcés qu’il apparaît comme le grand gagnant de la crise du coronavirus. Entre contrefeux et dissimulation, il poursuit à vitesse grand V son agenda politique et diplomatique afin d’intégrer les minorités au géant chinois, quitte à recourir à la violence. Génocide des Ouïghours, Hongkong, Taïwan : par sa politique, Xi Jinping revendique, plus que jamais, la force de l’hégémonie du régime chinois aussi bien dans les domaines économique et militaire que diplomatique. Avec un seul but : faire de la Chine la première puissance mondiale.
https://insolentiae.com/le-monde-selon-xi-jinping/
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »