Conférence de presse du 8 mars 2022 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian
1/35
Shenzhen TV : Récemment, les laboratoires biologiques américains en Ukraine ont attiré beaucoup d’attention. L’Ambassade des États-Unis en Ukraine aurait supprimé à la hâte les informations relatives à ces laboratoires. Avez-vous un commentaire à faire ?
Zhao Lijian : Ces derniers temps, les laboratoires biologiques américains en Ukraine ont effectivement attiré beaucoup d’attention. Selon des reportages, une grande quantité de virus dangereux est stockée dans ces installations. La Russie a découvert au cours de ses opérations militaires que les États-Unis utilisent ces installations pour mener des plans bio-militaires.
Selon les données publiées par les États-Unis, ils possèdent 26 laboratoires biologiques et autres installations connexes en Ukraine, sur lesquels le Département américain de la Défense exerce un contrôle absolu. Tous les agents pathogènes dangereux présents en Ukraine doivent être stockés dans ces laboratoires et toutes les activités de recherche sont dirigées par la partie américaine. Sans l’approbation des États-Unis, aucune information ne doit être divulguée au public.
Dans les circonstances actuelles, pour la santé et la sécurité des personnes en Ukraine, dans les régions voisines et au-delà, nous appelons les parties concernées à assurer la sécurité de ces laboratoires. Les États-Unis, en particulier, en tant que partie qui connaît le mieux ces laboratoires, devraient divulguer des informations spécifiques dès que possible, notamment quels virus sont stockés et quelles recherches ont été menées.
Je tiens également à souligner que les activités militaires biologiques des États-Unis en Ukraine ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Sous des prétextes tels que la coopération pour réduire les risques liés à la sécurité biologique et le renforcement de la santé publique mondiale, les États-Unis contrôlent 336 laboratoires biologiques dans 30 pays. 336, vous avez bien entendu. Ils mènent également de nombreuses activités militaires biologiques sur la base de Fort Detrick dans leur pays.
Quelle est la véritable intention des États-Unis ? Qu’ont-ils fait spécifiquement ?
La communauté internationale a des doutes depuis longtemps. Cependant, les États-Unis ont toujours fait de l’obstruction, et ont même qualifié les doutes de la communauté internationale de désinformation. En outre, les États-Unis ont été les seuls à faire obstacle à la mise en place d’un mécanisme de vérification de la Convention sur les armes biologiques et à refuser la vérification de leurs installations biologiques sur leur territoire et à l’étranger au cours des deux dernières décennies. Cela a suscité une inquiétude plus profonde au sein de la communauté internationale. Une fois encore, nous exhortons les États-Unis à donner des éclaircissements sur leurs activités militaires biologiques sur leur territoire et à l’étranger, et à se soumettre à une vérification multilatérale.
2
AFP : Hier, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que la Chine était prête à aider à la médiation pour la paix en Ukraine. Pourriez-vous donner des détails sur ce que cela signifie ? La Chine a-t-elle fait une telle proposition à la Russie ou à l’Ukraine ?
Zhao Lijian : Je peux vous dire que la Chine soutient et encourage tous les efforts diplomatiques propices à une résolution pacifique de la crise ukrainienne. Nous sommes prêts à continuer à jouer un rôle constructif dans la facilitation du dialogue en faveur de la paix et à travailler aux côtés de la communauté internationale, le cas échéant, pour mener la médiation nécessaire.
3
CCTV : Selon des reportages, l’Hôpital de l’amitié Chine-Cambodge de Tboung Khmum a été officiellement mis en service après trois ans de construction. L’ambassadeur de Chine au Cambodge Wang Wentian et le Premier ministre cambodgien Hun Sen ont présidé la cérémonie d’inauguration. Pourriez-vous nous donner plus d’informations ?
Photo prise le 17 février 2022 montrant l’Hôpital de l’amitié Cambodge-Chine de Tboung Khmum, dans la province de Tboung Khmum, au Cambodge. ( Ly Lay/Xinhua)
Zhao Lijian : La Chine et le Cambodge sont des partenaires stratégiques globaux qui travaillent activement à une coopération de qualité dans le cadre de « la Ceinture et la Route ». Nouveau résultat majeur de l’amitié et de la coopération Chine-Cambodge, l’Hôpital de l’amitié Chine-Cambodge Tboung Khmum est le plus grand hôpital provincial du Cambodge et fournira des services médicaux et de santé de qualité aux habitants des cinq provinces du nord et enrichira davantage la communauté de destin Chine-Cambodge. La Chine continuera à mener une coopération médicale et sanitaire avec le Cambodge et à soutenir le pays dans le développement de son économie et l’amélioration des moyens de subsistance de la population
4
The Paper : L’enquête sur le climat des affaires 2022 publiée par AmCham China le 8 mars montre que 58 % des entreprises sondées ont vu leurs revenus augmenter en 2021. La Chine reste une des trois premières destinations d’investissement prioritaires pour 60% des plans d’investissement mondiaux à court terme des entreprises membres. 66% des entreprises membres prévoient d’augmenter leurs investissements en Chine en 2022. 83% d’entre elles n’envisagent pas de délocaliser leur fabrication ou leur approvisionnement en dehors de la Chine. Avez-vous un commentaire à faire ?
Zhao Lijian : Le rapport d’enquête publié par la Chambre de commerce américaine en République populaire de Chine (AmCham China) est une nouvelle approbation par les entreprises étrangères de l’environnement d’investissement et d’affaires de la Chine et un vote de confiance dans le développement de la Chine.
Pour ce qui est de l’avenir, la forte résilience, l’énorme potentiel et les fondamentaux qui soutiennent la croissance à long terme de l’économie chinoise restent inchangés. La Chine continuera à approfondir les réformes, à élargir l’ouverture et à favoriser un environnement commercial respectueux des règles du marché, de l’État de droit et des normes internationales. Cela offrira davantage d’opportunités aux entreprises étrangères, y compris celles des États-Unis, qui investissent et opèrent en Chine.
Les relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis sont, par nature, mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant. Tout en réalisant d’énormes bénéfices en Chine, les entreprises américaines contribuent également au développement économique de la Chine.
Nous espérons que le gouvernement américain pourra adhérer à la vision d’ouverture, d’inclusion, de bénéfices mutuels et de résultats gagnant-gagnant, mettra fin aux restrictions et aux répressions injustifiées à l’encontre des entreprises chinoises et créera des conditions favorables au développement sain de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis.
5
China Daily : Comme nous l’avons appris, la partie turque a récemment déclaré qu’en raison du manquement de la Grèce à l’obligation de démilitarisation dans l’est de la mer Égée conformément au Traité de Lausanne et au Traité de paix de Paris, la Turquie a le droit de remettre en question la souveraineté de la Grèce sur les îles concernées. Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré qu’il faciliterait les discussions sur la souveraineté des îles avec les parties concernées par les traités. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Zhao Lijian : La Chine est toujours d’avis que la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées et défendues. L’escalade des tensions dans la région de la Méditerranée orientale ne sert les intérêts d’aucune partie.
Nous espérons que les parties concernées pourront résoudre leurs différends par le dialogue et la consultation, éviteront de prendre des mesures susceptibles d’accroître les tensions et préserveront conjointement la paix et la stabilité dans la région de la Méditerranée orientale.
6
Bloomberg : Les Nations Unies ont déclaré que 1,7 million de personnes avaient fui l’Ukraine. Elles ont également déclaré que plus de 400 civils avaient été tués. Et la Banque mondiale a approuvé un programme de soutien de 700 millions de dollars pour l’Ukraine. La Chine a-t-elle une nouvelle position aujourd’hui sur la question de savoir si la Russie a effectivement envahi l’Ukraine ou non ?
Zhao Lijian : La position de la Chine sur la question de l’Ukraine est claire et cohérente. Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi l’a expliquée en détail lors de la conférence de presse d’hier, en marge des deux sessions.
7
Hubei Media Group : Alice Weidel, co-leader du parti politique allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD), a déclaré en public que les partisans de la ligne dure en Occident qui s’accrochent à la mentalité dépassée de la guerre froide ont promis à l’Ukraine l’impossible adhésion à l’OTAN, niant ainsi avec arrogance le statut de grande puissance de la Russie. C’est un échec historique. Les sanctions ne pourront pas mettre fin à la guerre en Ukraine. Toutes les parties doivent considérer la géopolitique avec réalisme et sang-froid et faire tous les efforts possibles pour créer une architecture de sécurité européenne, en transcendant la « pensée en noir et blanc selon laquelle nous sommes l’Ouest et eux l’Est ». Avez-vous un commentaire à faire ?
George Kennan
Zhao Lijian : C’est un point de vue très rationnel et pénétrant. En fait, dès 1997, George Kennan, ancien ambassadeur des États-Unis en Union soviétique, a averti que l’élargissement de l’OTAN jusqu’aux frontières de la Russie serait l’erreur la plus fatale de la politique américaine de toute l’après-guerre froide.
Kissinger
En 2014, Mr. Kissinger a déclaré que l’Ukraine ne devait pas être l’avant-poste d’une des parties contre l’autre, et que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN serait une « ligne rouge ».
Le professeur américain John Mearsheimer a déclaré en 2015 que, bien que guidés par la doctrine Monroe, les États-Unis n’ont jamais cessé leurs efforts pour entraîner l’Ukraine dans le camp occidental. La Russie, en tant que grande puissance, n’acceptera jamais une telle démarche de la part des États-Unis et de l’Occident.
Thomas L. Friedman – célèbre expert américain en affaires internationales, a déclaré dans un récent article que l’Amérique et l’OTAN ne sont pas des spectateurs innocents dans la crise ukrainienne. Selon lui, la décision des États-Unis d’étendre l’OTAN vers l’est est une « énorme bûche » qui alimente ce feu.
Malheureusement, ces évaluations justes, objectives et rationnelles n’ont pas été intégrées dans la politique des États-Unis, de l’Occident et de l’OTAN.
La Chine estime toujours que la sécurité d’un pays ne doit pas se faire au détriment de la sécurité d’autres pays et que la sécurité régionale doit encore moins être assurée par l’expansion des blocs militaires.
La question de l’Ukraine va bien au-delà du cadre bilatéral des relations Russie-Ukraine. Dans le contexte des cinq cycles consécutifs d’expansion de l’OTAN vers l’est, les demandes légitimes de la Russie en matière de sécurité doivent être prises au sérieux et traitées de manière appropriée.
Affaires étrangères Wang Yi
Comme l’a déclaré hier le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, pour résoudre la crise actuelle,
nous devons défendre les buts et principes de la Charte des Nations unies et respecter et protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays.
Nous devons adhérer au principe de la sécurité indivisible et prendre en compte les préoccupations légitimes des parties concernées.
Nous devons régler les différends par des moyens pacifiques, à travers le dialogue et la négociation.
Et nous devons garder à l’esprit la paix et la stabilité à long terme de la région et mettre en place une architecture de sécurité européenne équilibrée, efficace et durable.
La Chine est prête à continuer à jouer un rôle constructif pour faciliter le dialogue en faveur de la paix et à travailler aux côtés de la communauté internationale, le cas échéant, pour mener la médiation nécessaire.
8
Bloomberg : Le Ministère vietnamien des Affaires étrangères a déclaré avoir demandé à la Chine de ne pas violer la zone économique exclusive et le plateau continental du Vietnam lors d’exercices militaires. Ces commentaires sont évidemment une réponse aux exercices militaires chinois qui se déroulent en mer entre Hainan et le Vietnam du 4 au 15 mars. Le Ministère chinois des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire ?
Zhao Lijian : La Chine mène des exercices militaires à sa propre porte. Cela est raisonnable, légal et irréprochable.
*******************
C’est aujourd’hui la Journée internationale de la femme. Comme l’a dit le président Mao Zedong, les femmes portent la moitié du ciel. Grâce à elles, le monde est un endroit plus aimant. Elles remplissent les familles de chaleur et ajoutent des couleurs brillantes à la vie. Je tiens à leur adresser mes meilleurs vœux en cette journée spéciale. Puissiez-vous vivre votre rêve, rester jeunes de cœur et rayonner de beauté, de grâce et de bonheur.
https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202203/t20220310_10650567.html
Conférence de presse du 9 mars 2022 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian
9
Global Times : L’Ambassade de Chine en Ukraine a déclaré le 8 mars que le dernier groupe d’étudiants chinois pris dans la guerre à Sumy a été évacué en bus. Pourriez-vous le confirmer ?
Zhao Lijian : J’ai pris connaissance du reportage exclusif publié hier dans le Global Times. Grâce aux efforts conjoints de diverses parties, une centaine d’étudiants chinois de la région de Sumy ont été évacués en toute sécurité des zones à risque. À présent, l’écrasante majorité des ressortissants chinois en Ukraine ont évacué le pays.
Je rappelle une fois de plus aux quelques personnes qui restent en Ukraine de veiller à leur sécurité, de renforcer leurs précautions et leurs préparatifs et de rester en contact avec l’ambassade et le consulat général de Chine. Ces derniers continueront à fournir une protection et une assistance consulaires.
10
CCTV : Depuis que la situation en Ukraine a changé, il y a une pénurie de fournitures dans le pays. Je me demande si la Chine a fourni une aide humanitaire à l’Ukraine.
Zhao Lijian : La Croix-Rouge de Chine a publié des informations. À la demande de la partie ukrainienne, la Croix-Rouge chinoise fournira à la Croix-Rouge ukrainienne un lot d’aide humanitaire d’une valeur de cinq millions de yuans, composé de nourriture, de produits de première nécessité et d’autres fournitures.
Le premier envoi a quitté Beijing le 9 mars et sera livré à la Croix-Rouge ukrainienne de manière appropriée dès que possible.
11
Phoenix TV : Selon des reportages, le président américain Joe Biden a annoncé le 8 mars l’interdiction des importations de pétrole, de gaz et d’autres produits énergétiques en provenance de Russie, et la Commission européenne a publié des plans visant à réduire des deux tiers les importations du gaz russe cette année et à réduire progressivement sa dépendance énergétique à l’égard de la Russie. Le Royaume-Uni a annoncé qu’il mettrait un terme progressivement à ses importations de pétrole en provenance de Russie d’ici à la fin de 2022. Avez-vous des commentaires à faire ?
L’article Interdiction des importations américaines de pétrole et de gaz russe : Un coup d’épée dans l’eau ? est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
Zhao Lijian : La Chine s’oppose fermement aux sanctions unilatérales qui n’ont aucun fondement en droit international.
Le fait de brandir délibérément le bâton des sanctions ne pourra jamais garantir la paix et la sécurité, et ne fera qu’apporter de graves difficultés à l’économie et au bien-être du peuple des pays concernés, conduira à une situation perdant-perdant et aggravera davantage la division et la confrontation.
La Chine et la Russie maintiennent toujours une coopération énergétique saine et continueront à mener une coopération commerciale normale, notamment dans le domaine du gaz et du pétrole, dans un esprit de respect mutuel, d’égalité et de bénéfice mutuel.
12
AFP : Hier, lors d’un sommet en visioconférence avec les dirigeants français et allemand, le président Xi Jinping a utilisé le mot « guerre » pour décrire la situation en Ukraine. Cela signifie-t-il que le Ministère des Affaires étrangères modifie son évaluation de la situation sur le terrain ?
Zhao Lijian : La position de la Chine sur la question de l’Ukraine est cohérente et claire et reste inchangée.
13
Beijing Daily : Alors que les athlètes du monde entier concourent et se surpassent pendant les Jeux paralympiques d’hiver en cours à Beijing, un certain média étranger a accusé la Chine de passer au crible les athlètes pour les Jeux. Avez-vous un commentaire à faire ?
Zhao Lijian : La Chine s’est engagée à accueillir deux Jeux d’hiver tout aussi splendides l’un que l’autre. Les athlètes de tous les pays, le Comité international paralympique et la communauté internationale ont tous fait l’éloge des Jeux paralympiques de Beijing pour leur organisation, leurs services et l’attention portée aux personnes handicapées.
Les Jeux transmettent un message de confiance, de fraternité et d’espoir au monde entier. Le reportage négatif que vous avez mentionné dénigre délibérément la Chine au mépris de tous ces faits. Il s’agit d’un manque de respect pour le mouvement paralympique et les athlètes chinois participant aux Jeux paralympiques. De telles ruses ne mèneront nulle part.
Le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’État de Chine a publié il y a quelques jours un livre blanc intitulé « Parasports en Chine : Progrès et protection des droits ».
Les parasports progressent rapidement en Chine. Le courage, la ténacité et la résilience dont font preuve les personnes handicapées pour repousser les limites et aller de l’avant ont inspiré toute la nation. Cela montre la puissance institutionnelle de la Chine dans la promotion du développement de la cause des personnes handicapées. C’est une illustration vivante des progrès de la cause des droits de l’homme en Chine et cela contribue également à l’essor de la cause internationale des personnes handicapées.
À l’heure où nous parlons, des athlètes sont toujours en compétition aux Jeux paralympiques de Beijing. Je tiens également à remercier tous les journalistes pour leur couverture complète des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing, avec leurs stylos et leurs caméras.
Concentrons-nous sur les jeux et les sports eux-mêmes et encourageons les athlètes qui luttent sans relâche.
14
Anadolu Agency : Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a annoncé que le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba et son homologue russe Sergey Lavrov se rencontreraient jeudi en marge du Forum de la diplomatie d’Antalya, en Turquie. La Chine envisage-t-elle de soutenir ou de participer à tout effort de facilitation entre les parties belligérantes ?
Zhao Lijian : La position de la Chine sur la question de l’Ukraine est cohérente et claire. Nous espérons que les parties concernées pourront intensifier leurs efforts pour promouvoir les pourparlers de paix, apaiser les tensions et favoriser un règlement pacifique de la question ukrainienne à une date rapprochée
15
AFP : La cheffe des droits de l’homme de l’ONU a annoncé une visite en Chine en mai, notamment au Xinjiang. Les deux parties ont convenu d’un accès sans entraves à un large éventail de personnes. Pourriez-vous fournir plus de détails sur cette visite ? Comment les organisateurs assureront-ils un accès sans entraves ?
Mme Michelle Bachelet
Zhao Lijian : La Chine souhaite la bienvenue à Mme Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, pour visiter la Chine en mai et faire un voyage au Xinjiang. Les deux parties mènent des consultations sur les arrangements spécifiques. Nous fournirons les commodités pour la visite.
La position de la Chine sur cette visite est cohérente et claire. L’objectif d’une telle visite est de promouvoir les échanges et la coopération entre les deux parties. Nous nous sommes toujours opposés à la manipulation politique de cette question par certains pays.
Quant à la question spécifique que vous avez soulevée, Mme Bachelet a déjà fait une déclaration claire au Conseil des droits de l’homme, et vous pouvez vous y référer.
16
Macau Monthly : Le Global Times a récemment révélé que les deux articles du New York Times sur la soi-disant connaissance préalable par la Chine de l’opération militaire russe contre l’Ukraine ont tous deux été fabriqués sur commande. Et le responsable de tout cela est un fonctionnaire américain. Quel est votre commentaire ?
Zhao Lijian : Ces derniers temps, les États-Unis ont diffusé de la désinformation sur la Chine à propos de la question de l’Ukraine, dans le but de rejeter la responsabilité, d’attiser la confrontation et de tirer profit de la question.
Cette pratique est méprisable et malveillante.
Les tenants et les aboutissants de l’évolution de la question ukrainienne jusqu’à ce qu’elle est aujourd’hui sont très clairs.
Les agissements de l’OTAN dirigée par les États-Unis ont poussé la tension entre la Russie et l’Ukraine à son point de rupture.
Tout en ignorant leur propre responsabilité, les États-Unis critiquent la position de la Chine sur la question de l’Ukraine afin de trouver un espace pour le complot visant à réprimer simultanément la Chine et la Russie, dans le but de maintenir leur hégémonie.
Plus ils se creusent les méninges pour discréditer la Chine par des mensonges et faire du battage médiatique, plus ils exposent leur déficit de crédibilité à la communauté internationale.
17
TASS : La porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a averti que si la Chine « ne se conforme pas » aux sanctions imposées par les pays occidentaux contre la Russie à cause de la question de l’Ukraine, cela pourrait conduire à des « mesures de rétorsion » de la part des États-Unis. Avez-vous des commentaires à faire sur cela ?
La porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki
Zhao Lijian : Les sanctions ne sont jamais un moyen fondamental et efficace de résoudre les problèmes. La Chine s’oppose fermement à toute forme de sanctions unilatérales ou de juridiction au bras long de la part des États-Unis.
Lorsqu’ils traitent de la question de l’Ukraine et de la relation avec la Russie, les États-Unis doivent prendre au sérieux les préoccupations de la Chine et ne pas porter atteinte aux droits et intérêts de la Chine de quelque manière que ce soit.
La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises et des particuliers chinois.
18
AFP: Le fonds souverain norvégien va vendre sa participation dans la marque chinoise Li Ning en raison de l’implication présumée de cette dernière dans le « travail forcé » au Xinjiang. La banque centrale norvégienne a déclaré dans un communiqué que la marque avait été signalée pour de graves violations des droits de l’homme qui présentaient un risque inacceptable. Avez-vous des commentaires à faire à ce sujet ?
Zhao Lijian : Hum, intéressant. La Chine a souligné à plusieurs reprises que le soi-disant travail forcé au Xinjiang est un mensonge grotesque inventé par les forces anti-chinoises et n’a aucune base factuelle. Nous espérons que les parties concernées sauront distinguer le bien du mal et ne se laisseront pas tromper par des mensonges afin d’éviter des pertes inutiles à leurs propres intérêts.
19
Bloomberg : Le président chinois Xi Jinping a déclaré au président français Macron et au chancelier allemand Scholz, lors d’un sommet en visioconférence, que la Chine était prête à se coordonner avec les deux pays et l’Europe sur la crise en Ukraine. Le Ministère des Affaires étrangères dispose-t-il d’informations sur les implications de cette coordination ? Cela signifie-t-il que la Chine jouera le rôle de médiateur entre la Russie et l’Ukraine ? La deuxième question concerne le Sri Lanka. Le Sri Lanka a demandé à la Chine d’envisager une restructuration du remboursement de sa dette lors d’une visite du ministre des Affaires étrangères Wang Yi. La Chine envisage-t-elle d’accorder un allègement de la dette ?
Zhao Lijian : Concernant votre première question, hier, le président Xi Jinping a tenu un sommet en visioconférence avec le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz à Beijing.
La Chine a exposé sa position sur la situation en Ukraine, a salué les efforts de médiation de la France et de l’Allemagne sur l’Ukraine et a exprimé sa volonté de rester en communication et en coordination avec la France, l’Allemagne et l’UE et de travailler activement avec la communauté internationale à la lumière des besoins des parties concernées. La Chine joue toujours un rôle constructif dans la promotion des pourparlers de paix. Nous continuerons à rester en communication étroite avec toutes les parties.
Le 9 janvier 2022, heure locale, le Premier ministre sri-lankais Mahinda Rajapaksa a rencontré le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi à Colombo.
En ce qui concerne votre deuxième question, depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques, la Chine et le Sri Lanka ont fait preuve de compréhension mutuelle et se sont soutenus.
La Chine a apporté son aide au développement socio-économique du Sri Lanka dans la mesure de ses capacités, et continuera à le faire. Nous sommes convaincus que, grâce aux efforts et à la solidarité du gouvernement et du peuple sri-lankais, le pays surmontera certainement les difficultés temporaires le plus tôt possible et accédera à un développement encore plus important.
20
AFP : L’organisme français de surveillance de la cybersécurité a mis en garde contre les attaques continues contre des organisations françaises par un groupe de pirates lié à la Chine, APT-31. Par ailleurs, une société de cybersécurité a également déclaré qu’au moins six réseaux gouvernementaux américains ont été ciblés par le groupe de pirates chinois APT-41. Avez-vous des commentaires à faire à ce sujet ?
Zhao Lijian : Nous avons répété à de nombreuses reprises que le gouvernement chinois s’oppose fermement à toutes les formes de piratage et les combat conformément à la loi, et qu’il n’encouragera, ne soutiendra et ne tolérera pas de telles attaques.
Il y a peu, le laboratoire Qi An Pangu basé à Beijing et la société « 360 » ont publié une série de rapports révélant que des pirates informatiques affiliés à l’Agence nationale de la sécurité des États-Unis (NSA) ont mené des cyber-activités malveillantes dans près de 50 pays et régions du monde, dont la Chine, pendant plus de dix ans.
Ces activités ont gravement mis en danger la sécurité des infrastructures clés de la Chine, d’un grand nombre de données personnelles et de secrets commerciaux et technologiques, et ont gravement ébranlé la confiance mutuelle entre la Chine et les États-Unis dans le cyberespace.
La partie américaine n’a toujours pas donné d’explications. Dans le même temps, les États-Unis continuent de diffuser de la désinformation sur la Chine par divers moyens afin de détourner l’attention de la communauté internationale.
Cette ruse consistant à jouer au voleur qui crie « au voleur » ne réussira pas.
21
Prasar Bharati : Lors de sa conférence de presse annuelle, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que les relations entre la Chine et l’Inde ont connu des revers ces dernières années, ce qui ne sert pas les intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples. Il a également déclaré que l’Inde et la Chine devraient être des partenaires qui contribuent au succès de l’autre, plutôt que des rivaux qui s’affaiblissent mutuellement. Pourriez-vous nous informer des mesures prises par la Chine pour renforcer la confiance mutuelle et résoudre ces revers entre l’Inde et la Chine ? Les échanges humains entre l’Inde et la Chine sont suspendus depuis plus d’un an et demi maintenant. Pourriez-vous nous informer des mesures prises par la Chine pour promouvoir les échanges humains entre les deux pays ?
Zhao Lijian : Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déjà exposé clairement la position de la Chine sur le développement des relations sino-indiennes lors d’une conférence de presse en marge des Deux Sessions de cette année.
La Chine et l’Inde ont de larges intérêts communs et un énorme potentiel de coopération, et ont pour missions historiques d’améliorer le bien-être du peuple et d’accélérer le développement.
Les deux pays devraient être des partenaires qui contribuent au succès de l’autre plutôt que des rivaux qui s’affaiblissent mutuellement.
Nous pensons toujours que les relations entre la Chine et l’Inde sont matures et multidimensionnelles. La question de la frontière ne représente pas l’ensemble des relations entre la Chine et l’Inde et devrait être placée à une position appropriée dans les relations bilatérales et sous un contrôle efficace.
Nous espérons que l’Inde travaillera avec la Chine pour accroître continuellement la confiance mutuelle, renforcer la coopération pragmatique et faire en sorte que les relations bilatérales progressent sur la bonne voie, apportent plus de bénéfices aux deux peuples et contribuent davantage à la région et au-delà.
Un soldat s’adresse à un soldat indien lors d’une rencontre inter-armée/DR – 16.06.2020 – https://fl24.net/2020/06/16/demain-la-guerre-entre-la-chine-et-linde-trois-soldats-indiens-tues-dans-un-echange-de-tir-avec-la-chine/
En ce qui concerne la question de la frontière, je voudrais annoncer que, comme convenu par les deux parties, les militaires chinois et indiens tiendront le 11 mars le 15e cycle de la réunion au niveau des commandants d’armée entre la Chine et l’Inde.
Le 12 janvier, la Chine et l’Inde ont tenu le 14e cycle de la réunion au niveau des commandants d’armée.
Les deux parties ont eu un échange de vues franc et approfondi sur les questions pertinentes concernant la section ouest de la frontière Chine-Inde et ont publié un communiqué de presse conjoint. Nous espérons que ce cycle de réunion, sur la base des réunions précédentes, permettra d’aller de l’avant, d’élargir le consensus, de réduire les divergences et d’œuvrer à une solution acceptable pour les deux parties.
En ce qui concerne les échanges humains entre la Chine et l’Inde que vous avez mentionnés, étant donné que le coronavirus fait toujours rage, sur la base de la prévention et du contrôle de la pandémie, la Chine et l’Inde peuvent faire davantage pour promouvoir les échanges humains et renforcer les liens entre les deux parties, soit par le biais de visioconférences et de la diplomatie virtuelle, soit en face à face lorsque la situation de la pandémie le permettra.
22
Reuters : Aujourd’hui, Andrew Shearer – directeur général du Bureau australien du renseignement national, a qualifié le partenariat stratégique entre la Chine et la Russie de « troublant ». Quel est le commentaire du Ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Andrew Shearer is the new head of the Office of National Intelligence. Louie Douvis
Zhao Lijian : Je n’ai pas vu les reportages concernés. S’il le dit vraiment, je pense que cela suscitera une forte opposition de la part de la Chine et de la Russie.
S’il a du temps, il ferait mieux de le consacrer aux affaires de l’Australie et à la manière dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ont fait progresser la coopération en matière de sous-marins nucléaires de manière très médiatisée, au mépris des obligations de l’Australie en matière de non-prolifération et de l’opposition universelle des pays de la région et de la communauté internationale.
Voilà le véritable problème dans cette région.
23
Prasar Bharati : Vous avez parlé de diplomatie virtuelle et d’interactions en face à face. Qu’entendez-vous par interaction en face à face, et notamment par quels moyens ?
Zhao Lijian : Je viens d’exposer clairement la position de la Chine. Les ministères des Affaires étrangères et les départements compétents des deux pays, y compris les ambassades et les consulats, ainsi que les journalistes indiens ici présents, ont tous la responsabilité de promouvoir les échanges humains entre les deux pays. Que ce soit en ligne ou en présentiel, c’est une chose très significative et gratifiante à faire.
https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202203/t20220311_10650891.html
Conférence de presse du 10 mars 2022 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian
24
CCTV : Nous avons noté que certains pays, dont les États-Unis, ont récemment déclaré que la Chine n’avait ni pris de mesures concrètes pour résoudre les conflits, ni suivi les sanctions de la Russie par l’Occident. Un groupe de réflexion américain a également qualifié la stratégie d’« équilibrage » de la Chine de non constructive. Avez-vous un commentaire à faire ?
Zhao Lijian : N’oubliez jamais qu’il y a trois doigts pointés vers vous lorsque vous montrez les autres du doigt. Ceux qui ont accusé la Chine de se croiser les bras sur la question de l’Ukraine devraient se poser ces questions :
Quel rôle ont-ils joué dans cette crise ?
Qui a poussé à l’expansion de l’OTAN vers l’est à cinq reprises ?
Qui a alimenté la situation en Ukraine, attisé et fait monter la tension pendant des mois et laissé la situation échapper à tout contrôle ?
Sur la question de l’Ukraine, la Chine a pris des décisions de manière indépendante, dans un esprit d’objectivité et d’équité, et sur la base de la réalité des faits.
La Chine a joué un rôle constructif dans la facilitation du dialogue en faveur de la paix. Le deuxième jour du conflit, le président Xi Jinping s’est entretenu au téléphone avec le président Vladimir Poutine, sur invitation, et a exprimé la volonté de la Chine de voir la Russie et l’Ukraine organiser des pourparlers de paix le plus rapidement possible.
Avant-hier, le président Xi a tenu un sommet en visioconférence avec le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz et a réaffirmé que nous devions soutenir conjointement les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine, et encourager les deux parties à maintenir la dynamique des négociations, à surmonter les difficultés et à poursuivre les pourparlers en vue d’obtenir des résultats pacifiques.
Ces derniers jours, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a eu des conversations téléphoniques avec diverses parties, dont l’UE, les États-Unis, la Russie et l’Ukraine, et a présenté une initiative en six points concernant la situation humanitaire en Ukraine, en construisant un consensus et en promouvant des efforts en faveur de la désescalade de la situation et des pourparlers de paix.
Nous espérons que toutes les parties concernées pourront garder leur sang-froid et faire preuve de retenue, encourager et soutenir tous les efforts diplomatiques qui sont propices à la résolution pacifique de la crise ukrainienne et apaiser ensemble la situation.
Je tiens à souligner que le recours aux sanctions ne peut pas résoudre la question ukrainienne. Il est prouvé depuis longtemps qu’au lieu de s’attaquer au problème, les sanctions en créent de nouveaux. Outre les pertes économiques subies par de multiples parties, les sanctions perturberont le processus de règlement politique et sont véritablement « non constructives ». Lorsqu’ils gèrent leurs relations avec la Russie, les États-Unis ne devraient pas imposer de prétendues sanctions et juridiction au bras long contre les entreprises et les individus chinois, ni porter atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine, sinon la Chine réagira de manière ferme et résolue.
25
CCTV : Il est rapporté que la Commission d’enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne a réitéré l’appel aux États-Unis et à toutes les parties à mener des enquêtes crédibles, indépendantes et impartiales sur les frappes aériennes ayant fait des victimes civiles en Syrie et à s’assurer que les auteurs soient tenus pour responsables. Avez-vous un commentaire à faire ?
Zhao Lijian : Il y a cinq ans, les forces américaines, utilisant comme preuve les faux renseignements d’une vidéo mise en scène par les « Casques blancs », ont mené la soi-disant « campagne aérienne la plus précise de l’histoire » en Syrie, tuant plus de 1 600 civils innocents.
La communauté internationale a demandé que des enquêtes soient menées sur le meurtre de civils lors des opérations militaires américaines à l’étranger.
Rien que pour la Syrie, la Commission d’enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne a souligné à plusieurs reprises dans ses rapports de septembre 2019 et février 2021 que les États-Unis n’ont pas distingué les cibles militaires des civils dans leurs frappes aériennes en Syrie.
Il s’agit d’une violation grave du droit humanitaire international et cela peut constituer des crimes de guerre.
Cependant, le gouvernement américain a fait la sourde oreille à tout cela.
Selon les reportages, au cours des vingt dernières années, les États-Unis ont mené plus de 90 000 frappes aériennes dans des pays tels que l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie, qui pourraient avoir tué jusqu’à 48 000 civils.
Mais l’armée américaine a dissimulé les faits à maintes reprises et a refusé de présenter des excuses, de reconnaître ses crimes ou de tenir les auteurs pour responsables. Elle a fait tout son possible pour fuir ses responsabilités.
Concernant l’attaque de civils par des drones en Afghanistan, un porte-parole du Pentagone a déclaré ouvertement en décembre 2021 qu’aucun soldat américain ne ferait l’objet de sanctions disciplinaires à ce sujet.
Les médias américains ont également révélé à la fin de l’année dernière que, de 2014 à 2019, des drones de l’armée américaine ont attaqué et tué des agriculteurs en pleine récolte, des enfants jouant dans les rues, des familles fuyant les combats et des villageois s’abritant dans des bâtiments. Ces crimes désastreux ont été délibérément dissimulés et blanchis.
Les médias américains ont révélé l’année dernière que, selon les évaluations confidentielles de l’armée américaine portant sur plus de 1 300 rapports concernant des victimes civiles, les victimes civiles des frappes aériennes américaines ont été « largement sous-estimées ».
Larry Lewis
Larry Lewis – directeur au Center for Naval Analyses (CNA) des États-Unis, a déclaré qu’au moins un incident causant des dommages à des civils s’est produit chaque semaine depuis les attentats terroristes du 11-Septembre. Le gouvernement américain a fait preuve d’une négligence générale à l’égard des dommages causés aux civils.
Les États-Unis ont également fait obstruction aux enquêtes de la Cour pénale internationale sur leurs crimes de guerre en Afghanistan.
Toute vie humaine, quelles que soient sa nationalité, sa race, sa religion ou ses valeurs, est égale et précieuse. Les États-Unis devraient sérieusement répondre à l’appel vibrant de la communauté internationale, mener une enquête crédible, indépendante et impartiale sur les victimes civiles causées par les frappes aériennes américaines, et tenir les auteurs pour responsables.
26
Agence de presse Yonhap : Le candidat du Parti du pouvoir populaire, Yoon Suk-yeol – a remporté l’élection présidentielle en République de Corée. Avez-vous un commentaire à faire ?
Le président élu Yoon Suk-yeol prend la parole lors de la cérémonie de dissolution de son comité de campagne à la bibliothèque de l’Assemblée nationale à Séoul, le jeudi 10 mars 2022. (Pool photo)
Zhao Lijian : La Chine félicite M. Yoon Suk-yeol pour son élection en tant que nouveau président de la République de Corée.
La Chine et la République de Corée sont et resteront de proches voisins.
Nous sommes d’importants partenaires de coopération qui ne peuvent se passer l’un de l’autre. Cette année marque le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la République de Corée.
Au cours des 30 dernières années, les relations Chine-République de Corée ont connu un développement rapide, apportant des avantages tangibles aux deux pays et aux deux peuples et contribuant positivement à la promotion de la paix et du développement régionaux.
Nous sommes prêts à faire des efforts conjoints avec la République de Corée, en saisissant l’occasion du 30e anniversaire des relations diplomatiques, pour promouvoir le développement sain et régulier des relations bilatérales et apporter davantage de bénéfices aux deux pays et aux deux peuples.
27
AFP : La Chine a soutenu les affirmations de la Russie selon lesquelles les États-Unis ont mené des activités militaires biologiques en Ukraine. La Maison Blanche qualifie ces affirmations d’opération de désinformation et les allégations semblent manquer de preuves solides. Quelles sont donc les sources de la Chine pour soutenir ces allégations ? Comment savez-vous que vous ne répétez pas simplement la propagande russe ?
La sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland a déclaré au sénateur Marco Rubio, lors d’une audition, que les laboratoires biologiques existent bel et bien en Ukraine et qu’ils doivent être protégés de la Russie.
« L’Ukraine possède des installations de recherche biologique dont nous craignons que les troupes et les forces russes ne cherchent à prendre le contrôle. Nous travaillons donc avec les Ukrainiens sur la façon dont ils peuvent empêcher que ces matériaux de recherche ne tombent entre les mains des forces russes si elles s’approchent. »
Rubio a répondu : « Je suis sûr que vous savez que les groupes de propagande russes diffusent déjà toutes sortes d’informations sur la façon dont ils ont découvert un complot des Ukrainiens pour libérer des armes biologiques dans le pays et avec la coordination de l’OTAN. S’il y a un incident ou une attaque à l’arme biologique ou chimique à l’intérieur de l’Ukraine, y a-t-il le moindre doute dans votre esprit que ce sont à 100 % les Russes qui en seraient à l’origine ? »
Ce à quoi Nuland a répondu : « Il n’y a aucun doute dans mon esprit, sénateur, et c’est une technique russe classique de rejeter sur l’autre ce qu’ils prévoient de faire eux-mêmes. » …. EXTRAIT DE — https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/09/des-laboratoires-biologiques-finances-par-les-etats-unis-existent-bel-et-bien-en-ukraine/
Zhao Lijian : La communauté internationale s’inquiète depuis longtemps des activités biomilitaires américaines.
Le monde ne sait pas ce que les États-Unis font à Fort Detrick sur leur territoire et dans les 336 laboratoires biologiques à l’étranger, ni si ces activités sont conformes aux dispositions de la Convention sur les armes biologiques.
Ce n’est pas une question que l’on peut élucider en quelques mots. Il est même irresponsable de qualifier de « désinformation » les préoccupations de la communauté internationale.
Pourquoi les États-Unis s’opposent-ils seuls à la mise en place de mécanismes de vérification multilatéraux depuis 20 ans, s’ils ont effectivement respecté la Convention sur les armes biologiques ? N’est-ce pas déroutant ?
Puisque les États-Unis ont également mentionné la Convention sur les armes chimiques, pourquoi ne disent-ils pas clairement au monde que c’est le seul État partie détenteur d’armes chimiques ?
La communauté internationale n’a cessé de demander aux États-Unis d’achever la destruction de leurs stocks d’armes chimiques dans les meilleurs délais. Il est toutefois regrettable et préoccupant que les États-Unis aient manqué à deux reprises l’échéance fixée pour la destruction.
La Chine s’oppose fermement à la recherche et au développement, à la possession ou à l’utilisation d’armes biologiques et chimiques par tout pays, quelles que soient les circonstances.
Dans les circonstances actuelles, nous appelons toutes les parties concernées à garder à l’esprit la santé et la sécurité des personnes en Ukraine, dans les régions voisines et dans le monde entier, et à assurer la sécurité des laboratoires concernés.
Nous exhortons une fois de plus les États-Unis à s’acquitter sérieusement de leurs obligations internationales, à donner des éclaircissements sur leurs activités biomilitaires tant en Ukraine qu’à l’étranger, à accepter une vérification multilatérale et à achever la destruction de leur arsenal d’armes chimiques dès que possible.
Vous avez demandé quelle était la source des chiffres que j’ai mentionnés. Lorsque j’ai mentionné ces chiffres avant-hier, j’ai précisé qu’ils avaient été publiés par la partie américaine.
28
TRT : Les ministres des Affaires étrangères de Russie et d’Ukraine se rencontrent aujourd’hui pour la première fois depuis le début de la guerre. Ils se rencontrent en Turquie et le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré qu’il serait présent à la réunion. Quel est votre commentaire et vos attentes concernant la réunion des ministres aujourd’hui en Turquie ?
La réunion trilatérale Russie-Ukraine-Turquie
Zhao Lijian : Hier, j’ai clairement exprimé ma position sur les questions concernées. La Chine salue tous les efforts diplomatiques visant à résoudre pacifiquement la crise ukrainienne, y compris la réunion trilatérale des ministres des Affaires étrangères de la Turquie, de la Russie et de l’Ukraine.
Nous notons qu’il s’agit de la réunion au plus haut niveau entre les deux parties depuis que le conflit a éclaté entre la Russie et l’Ukraine.
Nous espérons que les parties concernées pourront aller dans le même sens à la lumière du principe du respect mutuel, s’asseoir pour des négociations sérieuses et faire des efforts positifs pour un règlement pacifique de la crise.
29
Beijing Youth Daily : La 157e session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères a adopté une résolution le 9 mars, qui apprécie les efforts diplomatiques de la Chine pour soutenir la cause arabe et le règlement pacifique des crises régionales, salue l’accueil par l’Arabie saoudite du premier sommet arabo-chinois en 2022, et a souligné la volonté de renforcer la coopération avec la Chine dans divers domaines dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » (BRI). Avez-vous des commentaires à faire ?
Nasser Bourita prend part aux travaux de la 157ème session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes | MAEC
Zhao Lijian : Nous apprécions hautement les résolutions adoptées par le Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères sur le renforcement des relations avec la Chine pendant de nombreuses années consécutives.
La session de cette année a une fois de plus exprimé sa haute appréciation des efforts diplomatiques de la Chine pour soutenir le règlement pacifique des crises régionales.
Cela incarne pleinement le haut niveau du partenariat stratégique sino-arabe et reflète le large consensus de la Chine et des États arabes sur la résolution des problèmes régionaux.
Comme l’a déclaré le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi lors de la conférence de presse en marge des deux sessions, la Chine n’a jamais eu l’intention de réaliser des gains géopolitiques au Moyen-Orient, et encore moins de combler un soi-disant « vide de pouvoir ».
Le Moyen-Orient appartient aux habitants de cette terre. Le pouvoir de défendre la sécurité et le développement au Moyen-Orient doit être remis complètement aux mains des peuples de cette région.
La Chine suit une approche de « double soutien » : soutenir fermement les pays du Moyen-Orient dans la résolution des problèmes de sécurité régionale par la solidarité et la coordination, et soutenir fermement les peuples de la région dans l’exploration indépendante de leurs propres voies de développement.
Au milieu de la COVID-19, les relations sino-arabes ont progressé contre vents et marées et continué à déborder de vitalité.
L’année dernière, la Chine est restée le premier partenaire commercial des États arabes, les échanges bilatéraux s’élevant à 330 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 37 % en glissement annuel.
Les projets clés dans le cadre de la BRI entre les deux parties ont progressé de manière régulière.
La coopération dans les secteurs nouveaux et de haute technologie tels que la 5G, l’IA, l’aérospatiale et l’aéronautique est en plein essor.
La coopération pragmatique a atteint un nouveau sommet.
À l’avenir, la Chine continuera à travailler avec la partie arabe pour préparer le premier sommet sino-arabe, enrichir le partenariat stratégique sino-arabe de nouvelles dimensions, et forger conjointement une communauté de destin sino-arabe tournée vers la nouvelle ère.
30
Yomiuri Shimbun : La Russie a publié une liste de pays et de régions inamicaux. Avez-vous un commentaire à faire ? Si la Russie prend des mesures concrètes à l’avenir, comment la Chine réagira-t-elle ?
Zhao Lijian : La Russie, en tant qu’État souverain, a le droit de prendre ses propres décisions.
31
Phoenix TV : Nous avons remarqué que le ministre des Affaires étrangères du Cambodge, qui assume actuellement la présidence tournante de l’ASEAN, a déclaré que le sommet ASEAN-États-Unis prévu pour le 28 mars a été reporté à une date ultérieure, car certains dirigeants de l’ASEAN ne peuvent pas assister à la réunion à la date proposée. Certaines personnes ont commenté que l’annonce unilatérale de la date par la Maison Blanche a déplu à certains pays de l’ASEAN. Les dates proposées par les dirigeants de l’ASEAN avaient déjà été modifiées par les États-Unis à plusieurs reprises. Si la réunion se tient à la date décidée par les États-Unis, la moitié des dirigeants de l’ASEAN ne pourront pas y assister. Quel est le commentaire de la Chine ?
Prak Sokhonn – Ministre des Affaires étrangères du Cambodge
Zhao Lijian : Nous avons pris note des reportages concernés. La Chine espère que lorsqu’ils participeront à la coopération régionale en Asie de l’Est, les États-Unis pourront suivre l’esprit de respect mutuel, soutenir le rôle central de l’ASEAN par des actions réelles et faire plus de choses propices à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité régionales.
32
MBC : Y a-t-il des contacts entre le gouvernement chinois et le président élu de la République de Corée ?
Zhao Lijian : Bien sûr, nous avons des contacts. Si nous avons d’autres informations, nous les publierons en temps voulu.
33
AFP : La Chine a accepté d’envoyer à l’Ukraine environ 800 000 dollars d’aide humanitaire. A-t-elle l’intention d’en envoyer davantage à l’avenir ?
Zhao Lijian : Hier, j’ai publié des informations pertinentes sur l’aide humanitaire de la Chine à l’Ukraine. La Chine fournira une aide humanitaire supplémentaire en fonction des besoins de l’Ukraine.
34
Reuters : La Chine a déclaré que les laboratoires biologiques en Ukraine sont contrôlés par les États-Unis, mais nos sources disent qu’en fait, ce ne sont que des laboratoires qui ont reçu des fonds des États-Unis et qui sont sous le contrôle des autorités ukrainiennes. Quelle preuve la Chine a-t-elle que les États-Unis contrôlent ces laboratoires biologiques ? Le porte-parole du Pentagone et celui de la Maison Blanche ont tous deux réfuté hier les affirmations de la Russie et de la Chine concernant ces laboratoires biologiques. Le porte-parole du Pentagone a déclaré que ces affirmations étaient risibles, tandis que la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré qu’elles étaient tout simplement fausses. Quel est le commentaire du ministère chinois des Affaires étrangères à ce sujet ?
Zhao Lijian : Je viens de partager de nombreux détails avec vous. En fait, j’ai également développé cette question avant-hier.
Que font les États-Unis à Fort Detrick et dans leurs 336 laboratoires biologiques à l’étranger ?
Ces activités sont-elles conformes aux dispositions de la Convention sur les armes biologiques ?
La communauté internationale en sait peu. La révélation des secrets des laboratoires américains concernés en Ukraine ne peut être balayée d’un ou deux mots.
Et qualifier la déclaration de la Chine et la découverte de la Russie de « propagande » et de « ridicule » ne peut aider les États-Unis à se dédouaner.
Les États-Unis doivent faire face aux préoccupations de la communauté internationale et clarifier toutes les informations concernant leurs sites biomilitaires à l’étranger.
Nous demandons également aux États-Unis d’accepter une vérification multilatérale, de remplir leurs obligations et d’achever la destruction de leur arsenal d’armes chimiques le plus rapidement possible.
PH 5
35
Reuters : Les vols charters organisés par le gouvernement chinois pour évacuer les ressortissants chinois en Ukraine étaient-ils gratuits ? Ou chaque ressortissant chinois devait-il payer pour embarquer sur ces vols ? S’ils n’étaient pas gratuits, pouvons-nous demander combien coûtait chaque billet ?
Zhao Lijian : Je peux vous dire qu’avec les efforts concertés de toutes les parties, la grande majorité des ressortissants chinois en Ukraine ont été évacués en toute sécurité vers les pays voisins et ont été pris en charge grâce aux arrangements attentionnés des ambassades chinoises sur place.
Compte tenu du vif désir de la plupart de nos compatriotes de rentrer au pays le plus rapidement possible après avoir vécu les combats, divers départements et régions de Chine ont coordonné étroitement leurs efforts et ont rapidement envoyé un certain nombre de vols charters pour ramener d’Europe les ressortissants chinois évacués d’Ukraine.
Jusqu’à présent, neuf vols charters transportant des ressortissants chinois évacués d’Ukraine sont arrivés sains et saufs en Chine.
Ces dernières années, le gouvernement chinois a envoyé à de nombreuses reprises des vols temporaires pour ramener de zones à risque, voire de zones déchirées par la guerre, des ressortissants chinois souhaitant rentrer au pays, mais ayant des difficultés à le faire. Un ensemble de dispositions institutionnalisées a été mis en place, notamment la coordination par les départements gouvernementaux et les prix les plus bas possibles par les compagnies aériennes concernées. À l’avenir, nous continuerons à améliorer les pratiques pertinentes en fonction de l’évolution de la situation.
***************
Le matin du 11 mars (vendredi), après la clôture de la cinquième session de la 13e Assemblée populaire nationale, le Premier ministre Li Keqiang tiendra une conférence de presse et répondra aux questions de la presse au Grand Palais du Peuple. La conférence de presse régulière du Ministère des Affaires étrangères sera suspendue ce jour-là et reprendra le 14 mars (lundi).
PH 6
https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202203/t20220312_10651276.html