4768 – Kremlin du 19 au 21.01.22 Quatre Réunions … Iran-Président Raisi… Maire de Moscou… Conseil d’État… Conseil de Sécurité

4 RENCONTRES RÉUNIONS DU 19 AU 21 JANVIER 2022

  • 1/Rencontre avec le président iranien Sayyid Ebrahim Raisi – 19 janvier 2022 – Kremlin, Moscou
  • 2/Rencontre avec le maire de Moscou Sergueï Sobianine – 20 janvier 2022 – 13h00 –
  • 3/Réunion de la Commission du Conseil d’État sur les soins de santé – 21 janvier 2022 – 12h00
  • 4/Rencontre avec des membres permanents du Conseil de sécurité – 21 janvier 2022 -14h30 –

1/4 Rencontre avec le président iranien Sayyid Ebrahim Raisi – 19 janvier 2022 – Kremlin, Moscou

Vladimir Poutine s’est entretenu au Kremlin avec le président de la République islamique d’Iran Sayyid Ebrahim Raisi.

19 janvier 2022 – 18h30 – Kremlin, Moscou

photo 3

L’ordre du jour comprenait des questions de coopération bilatérale, des questions internationales et régionales d’actualité et des problèmes de mise en œuvre du plan d’action global conjoint (JCPOA) sur le programme nucléaire iranien.

* * *

Le président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, je voudrais commencer par en vous remerciant d’avoir trouvé le temps de venir en Russie en ces temps difficiles de Covid.
Nous sommes en contact permanent depuis votre investiture, mais bien sûr, les vidéoconférences et les conversations téléphoniques ne peuvent remplacer les rencontres personnelles.
Je tiens à souligner que malgré la pandémie, nous avons augmenté nos échanges même l’année dernière. Cette augmentation n’était pas importante – plus de 6 %, mais c’était quand même une augmentation. L’année dernière, notre commerce a augmenté de plus de 38 %. Nous réalisons nos grands projets dans de nombreux domaines.
Nous coopérons étroitement sur la scène internationale. Nous pouvons dire que nos efforts ont largement aidé le gouvernement syrien à surmonter les menaces liées au terrorisme international. Maintenant, vous et nous sommes préoccupés par la situation qui se dessine en Afghanistan. Je voudrais discuter de toutes ces questions avec vous et entendre votre position sur ces problèmes
L’Iran et l’Union économique eurasienne (UEE) développent des relations sur une base temporaire, dans le cadre d’un accord temporaire. Nous faisons beaucoup pour créer une base de coopération à long terme et une zone de libre-échange entre l’Iran et notre union.
L’Iran joue également un rôle majeur en tant qu’observateur au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
Enfin, il est très important pour moi de connaître votre position sur le JCPOA.
En d’autres termes, nous avons un ordre du jour très chargé.
Je suis heureux de vous voir. Alors que nous commençons notre réunion, je voudrais vous demander de transmettre mes meilleurs vœux à votre chef spirituel – M. Khamenei. Bienvenue.

Président de l’Iran Sayyid Ebrahim Raisi (retraduit) : Merci beaucoup.
Au nom de Rahman, je voudrais vous remercier sincèrement, Votre Excellence, de m’avoir invité à Moscou. Je suis très heureux d’avoir cette rencontre avec vous aujourd’hui.
Votre Excellence, je voudrais vous remercier d’avoir soutenu la République islamique d’Iran en devenant membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai. En politique étrangère, la volonté de la République islamique d’Iran est de coopérer, de coopérer pleinement avec les pays, en particulier les pays voisins.
Quant aux relations avec la Fédération de Russie amie, nous voulons que ces relations soient durables et globales. Nous pouvons développer nos relations dans l’économie, le commerce, la politique, la culture et tous les autres domaines qui profitent à nos deux pays et à nos deux peuples.
Ainsi, nous pouvons développer et étendre la coopération bilatérale dans tous ces domaines. Nous, en République islamique d’Iran, n’avons aucune restriction sur le développement et l’élargissement des liens avec la Russie amie et ces liens deviendront stratégiques. Par conséquent, ces relations ne seront pas à court terme ou conjoncturelles – elles seront permanentes et stratégiques.
Je voudrais dire que dans les conditions actuelles, exceptionnelles, où les actions unilatérales de l’Occident, y compris des États-Unis, sont conflictuelles, nous pouvons créer une synergie dans notre coopération, nous nous opposons aux Américains depuis plus de 40 ans et nous n’arrêterons jamais le progrès et développement national à cause de sanctions ou de menaces.
Nous essayons bien sûr de faire lever ces sanctions. Nous travaillons sur différents mécanismes et notre objectif ultime est de supprimer les restrictions avec leur aide.
Nous avons eu une très bonne expérience de coopération avec la Fédération de Russie en Syrie.Nous combattions le terrorisme dans la région, en République arabe syrienne, par un effort concerté. Nous pouvons utiliser cette expérience positive dans de nombreux autres domaines. Nous avons un document sur la coopération stratégique bilatérale, qui peut déterminer nos relations futures pour les 20 prochaines années.
En tout cas, cela peut expliquer nos perspectives. C’est pourquoi nous avons remis ce document à nos collègues russes. Nous pensons que ce document déterminera certainement les perspectives à long terme de la coopération stratégique entre la République islamique d’Iran et la Fédération de Russie.
Nous ne nous contentons pas de nos liens commerciaux et économiques dans la situation actuelle. Bien sûr, nous pouvons augmenter plusieurs fois le niveau de coopération commerciale et économique, y compris les investissements dans le commerce et dans l’économie. Nous nous efforçons d’élever le niveau de notre coopération dans le commerce et l’économie et de multiplier les investissements.
Je voudrais dire que j’espère que les accords conclus par nos collègues lors de cette visite seront développés davantage. Je sais qu’avec votre vision positive de notre coopération, Votre Excellence, vous pouvez aider à traduire ces accords dans la réalité. Pour ma part, j’ai l’intention de demander à mes collègues de la République islamique d’Iran de se concentrer sur le développement d’une coopération pratique qui devrait produire les résultats souhaités.
Depuis que je suis à la tête de notre gouvernement, je surveille notre plan d’amélioration de nos relations diplomatiques. Bien sûr, nous travaillons avec la Fédération de Russie et son ministère des Affaires étrangères. Nos collègues coopèrent. Ils se félicitent de cet événement et je pense qu’il n’y a pas d’obstacles à une coopération constructive et mutuellement bénéfique.
Nous coopérons également au sein d’organisations régionales telles que l’Organisation de coopération de Shanghai et l’Union économique eurasienne. Nos liens sont très profonds. Je pense que nous pouvons les approfondir encore davantage et prendre des mesures productives pour promouvoir notre coopération à cet égard.
Je pense que dans ces conditions, nous pouvons lancer de nouvelles coopérations dans les domaines de l’économie, de la politique, de la culture, de la science, de la technologie, de la défense et de l’armée, de la sécurité, de l’aviation et de l’espace, pour n’en citer que quelques-uns.
Nous pouvons développer un nouveau niveau de coopération dans tous ces domaines.
https://resize-parismatch.lanmedia.fr/img/var/news/storage/images/paris-match/actu/international/rare-rencontre-entre-moqtada-sadr-et-le-guide-supreme-iranien-1646372/26868362-1-fre-FR/Rare-rencontre-entre-Moqtada-Sadr-et-le-guide-supreme-iranien.jpg  Le Guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, en 2009. Caren Firouz / Reuters

Je voudrais transmettre à Votre Excellence mes meilleures salutations au nom du Guide suprême de la République islamique d’Iran,
Il met également l’accent sur le développement et l’élargissement des liens bilatéraux et la synergie que nous pouvons créer ensemble. Je suis à votre service.

Vladimir Poutine : Merci.
Vous avez un programme très chargé pour votre séjour en Russie, beaucoup de rencontres et de discours. Mais nous ne sommes pas pressés aujourd’hui. Nous ne sommes pas pressés et nous aurons le temps de discuter confortablement de toutes ces questions.
Ensuite, nous déjeunerons et pourrons discuter dans une atmosphère plus détendue. Merci.

<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/67608

2/4 Rencontre avec le maire de Moscou Sergueï Sobianine – 20 janvier 2022 – 13h00 –

Vladimir Poutine a tenu une réunion de travail avec le maire de Moscou Sergueï Sobianine.
20 janvier 2022 – 13h00 – Le Kremlin, Moscou

photo 3

Sergueï Sobianine a informé le président des affaires sociales et économiques de la capitale et du développement des infrastructures de transport, et a fait un rapport détaillé sur la situation à Moscou au milieu de la nouvelle vague de coronavirus causée par la nouvelle souche Omicron. Le maire de Moscou a rendu compte des performances du système de santé de la ville et des mesures prises pour se préparer aux pics de charge.

* * *

Vladimir Poutine : Monsieur Sobianine, nous restons en contact et travaillons toujours ensemble, tant au téléphone qu’en personne lors des réunions. Je propose que nous discutions de la situation générale dans la capitale. Quelle est votre évaluation ? Quels sont les objectifs à court terme ?

Sergueï Sobianine : Monsieur Poutine, comme vous le savez peut-être, il y a eu pas mal de prévisions pessimistes concernant la pandémie alléguant que l’économie ne parviendrait pas à faire face à ces défis, entraînant de graves problèmes socio-économiques, etc.
En fait, nous avons amélioré nos résultats non seulement par rapport à 2020 avec tous ses défis, mais même par rapport à 2019 comme année de référence.
En fait, nous avons amélioré nos résultats non seulement par rapport à 2020 avec tous ses défis, mais même par rapport à 2019 comme année de référence.
Il y a eu une augmentation assez substantielle de plusieurs indicateurs :
l’investissement a augmenté de 12 %,
la construction a augmenté de 23 %
la production industrielle a augmenté de 28 %.
Il est évident qu’il ne s’agit pas de simples fluctuations mais d’une véritable croissance de l’économie de la ville. Bien sûr, la situation se complique une fois que l’on se tourne vers la restauration publique, le commerce et les services.
Le commerce a augmenté de façon spectaculaire, y compris le secteur de la vente au détail. Les experts nous disent que cela peut être dû, en partie, au fait que de nombreux Russes ne se sont pas rendus en Europe et ont dû faire leurs achats dans des centres commerciaux et des magasins à domicile, générant des revenus substantiels ici, alors qu’ils dépensaient cet argent en Europe.
Cela peut être considéré comme une évolution positive. Même l’hôtellerie prend de l’ampleur. En 2020, nous craignions qu’il ne puisse pas résister à ce coup dur, mais déjà en 2021, ce secteur a retrouvé le niveau de 2019.
Le tourisme intérieur s’est redressé car davantage de personnes sont venues d’autres régions, ce qui a compensé dans une certaine mesure les pertes. effectué le recensement.
Les données préliminaires dont nous disposons indiquent qu’au cours des 10 dernières années, la population de Moscou a augmenté de 1,5 million de personnes, approchant les 13 millions ou même plus. Le décompte n’a pas encore été finalisé, mais il est déjà clair que le chiffre final sera d’environ 13 millions.
Un million et demi de personnes est un grand nombre. Notre intention n’était pas d’attirer plus de monde, mais depuis plusieurs décennies, la population de Moscou augmente d’environ un million de personnes tous les dix ans. C’est une vraie tendance, et toutes les grandes villes en font l’expérience. Les nouveaux territoires de Moscou ont apporté 500 000 personnes supplémentaires à la population totale, ce qui nous donne le chiffre de 1,5 million.
Bien sûr, cela crée de nouveaux défis pour Moscou en termes d’infrastructures sociales : jardins d’enfants, écoles, hôpitaux et cliniques, sans oublier les transports. Les transports sont essentiels, bien sûr. Merci beaucoup d’avoir décidé d’approuver un prêt d’infrastructure. Nous utilisons l’argent pour acheter de nouvelles voitures de métro et de nouveaux trains pour le service de banlieue, pour les diamètres centraux de Moscou (MCD).
Conformément à votre décision, le Fond Souverain Russe  a alloué des ressources supplémentaires aux chemins de fer russes pour qu’ils investissent dans le Réseau Centralisé des Transports Russe. Cela a permis de le développer de manière dynamique. Outre les diamètres actuels des centraux de Moscou que nous avons lancés, nous poursuivons la construction de MCD-3 et MCD-4. Espérons que ces projets seront lancés en 2023-2024.
Vous et moi avons ouvert 10 stations de métro, un événement unique dans l’histoire de Moscou. Jamais auparavant autant de stations n’avaient été lancées à la fois. Nous espérons relier cet anneau en 2022 et ainsi le plus grand anneau de métro du monde sera pleinement fonctionnel fin 2023-début 2024.
Ces projets devraient, bien sûr, résoudre de nombreux problèmes de transport, même si nous construisons encore près de 100 kilomètres de routes et de jonctions des transports. Entre 2020 et 2021, sans réduire le rythme de nos constructions, nous avons construit environ 100 kilomètres de routes, carrefours, tunnels, voies aériennes, etc. C’est beaucoup de travail.
Je tiens à vous remercier de votre confiance, Monsieur Poutine, pour soutenir notre candidature à l’accueil de l’Expo 2030. C’était une décision compliquée, car notre pays est engagé depuis longtemps dans ce mouvement d’exposition, mais…

Vladimir Poutine : Nous n’avons jamais accueilli une seule exposition de cette envergure.
Sergei Sobianine : Nous n’avons jamais remporté d’enchère. Il y a beaucoup de rivalité entre l’Arabie saoudite, la Corée du Sud, l’Italie avec Rome et même l’Ukraine.
Mais nous nous battrons. Nous avons beaucoup d’expérience dans la préparation des Jeux olympiques et de la Coupe du monde, qui s’est déroulée à Moscou et dans d’autres villes. Les retours ont été très positifs. L’infrastructure de Moscou est prête. Mes collègues et moi avons déterminé l’emplacement approximatif des futurs terrains de l’Expo. C’est à proximité de l’aéroport de Vnukovo. Nous avons décidé de ne pas le tenir en ville.
Premièrement, la ville manque d’espace libre de la taille requise.
Deuxièmement, la tenue d’expositions de ce type est toujours stressante pour les habitants. Nous l’avons situé aussi près que possible de Vnukovo. À Vnukovo, nous avons un service de métro, le service de métro de Moscou, le diamètre central de Moscou et l’autoroute de Kiev.
Vladimir Poutine : Et l’aéroport.
Sergei Sobianine : Oui, l’aéroport est à portée de main. Ce sera l’arrangement le plus confortable en termes d’infrastructure.
En dehors de cela, il créera un puissant pôle d’emplois pour aider au développement de l’ensemble de la région.
Donc, nous avons l’intention de nous battre pour cela.

<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/67613

3/4 Réunion de la Commission du Conseil d’État sur les soins de santé – 21 janvier 2022

L’assistant présidentiel et secrétaire du Conseil d’État Igor Levitin a présidé une réunion de la Commission du Conseil d’État sur les soins de santé par vidéoconférence.
21 janvier 2022 – 12h00

La réunion a été suivie par

  • le président de la Commission et le gouverneur de la région d’Ivanovo, Stanislav Voskresensky,

  • l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de l’Oural Vladimir Yakushev,

  • le président du Fonds fédéral d’assurance médicale obligatoire Yelena Chernyakova,

  • l’adjoint au maire de Moscou pour le développement social dans le gouvernement de Moscou Anastasia Rakova,

  • les chefs des agences exécutives fédérales et régionales concernées,

  • des associations départementales d’entrepreneurs et des organisations d’experts scientifiques.

https://pbs.twimg.com/media/DhMGsoNX4AAcpWN?format=jpg&name=medium  Stanislav Voskresensky


Stanislav Voskresensky a rendu compte des préparatifs d’une réunion du Présidium du Conseil d’État, prévue pour le deuxième trimestre de 2022.

les pays étrangers développés et l’expérience de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (la variante Omicron).

Selon les experts, la pandémie de COVID-19 a provoqué de graves changements dans les politiques de santé des pays développés, augmentant l’importance des mesures préventives et augmentant le niveau d’utilisation des ressources du système de santé.

La pandémie a accéléré la transition vers des modèles plus efficaces d’assistance aux soins primaires dans les quartiers, ainsi que des services médicaux à distance utilisant les technologies numériques.

Les participants à la réunion ont également examiné la mise en œuvre des instructions présidentielles à la suite de la réunion du Présidium du Conseil d’État, tenue le 31 octobre 2019, sur les tâches des régions de la Fédération de Russie dans le domaine de la santéLes participants ont soumis des propositions sur diverses questions, qui doivent être discutées lors de la réunion du Présidium du Conseil d’État, sur la base desquelles un rapport pertinent sera préparé.

http://en.kremlin.ru/events/administration/67617

4/4 Rencontre avec des membres permanents du Conseil de sécurité – 21 janvier 2022 -14h30 –

Vladimir Poutine a tenu une réunion, par visioconférence, avec des membres permanents du Conseil de sécurité.
21 janvier 2022 -14h30 – Kremlin, Moscou

photo 2

La réunion a réuni
le Premier ministre Mikhail Mishustin,
la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko,
le président de la Douma d’État Vyacheslav Volodin,
le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
Le ministre de la Défense Sergei Shoigu,
le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
le directeur du service de renseignement extérieur Sergei Naryshkin,
le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergei Ivanov,
ainsi que le ministre par intérim de la Défense civile, des urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle Alexander Chupriyan.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour chers collègues.
Aujourd’hui, nous discuterons de mesures supplémentaires pour améliorer la sécurité-incendie et réduire le risque d’urgences et de catastrophes pendant la saison des crues. Tout doit être fait en temps utile, ce seront donc les principaux points de notre ordre du jour aujourd’hui.

Mais avant de nous mettre au travail, je voudrais souligner un autre sujet important qui compte pour des millions de nos concitoyens. Je parle des retraites.

Ce n’est que récemment que nous avons pris la décision d’augmenter les pensions en les ajustant à l’inflation pour les retraités civils.
Cela a été soulevé lors du congrès du parti Russie unie, ainsi que lors de ma récente conférence de presse. Il s’agit d’assurer le bien-être et de préserver les revenus de notre génération senior.
Comme je l’ai déjà dit, nous avons décidé que les retraités civils augmenteraient leurs pensions, à partir du 1er janvier, de 8,6 %, ce qui est supérieur à l’inflation de l’an dernier. Taux.
Bien sûr, nous ne devons pas oublier ceux qui ont pris leur retraite de l’armée. Je crois que nous devons suivre la même approche pour les militaires retraités et ceux qui ont un statut similaire. Je fais référence aux retraités du ministère de l’intérieur, de la garde nationale, du ministère de la défense civile, des urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle, du bureau du procureur général, de la commission d’enquête et d’autres structures.
Dans l’ensemble, cela représente environ 2,6 millions de personnes.
Comme vous le savez, le plan initial était d’ajuster les pensions militaires à l’inflation le 1er octobre 2022, avec une augmentation de 4 %. Ce taux est nettement inférieur au taux d’inflation réel. De plus, ces personnes auraient dû attendre trop longtemps cette augmentation.

Au lieu de cela, je propose que nous prenions la décision suivante : ajuster les pensions des retraités de l’armée et assimilés à partir du 1er janvier 2022, de 8,6 %, comme pour tous les autres retraités, au lieu de 4 %.

Permettez-moi de répéter que cela dépasse le taux d’inflation réel. Je demande au Gouvernement d’exécuter sans délai cette décision, notamment en réévaluant les pensions déjà versées pour le mois de janvier afin que les personnes reçoivent l’argent qui leur est dû avec la prochaine pension mensuelle.

Passons maintenant à l’ordre du jour d’aujourd’hui .

http://en.kremlin.ru/events/president/news/67618