4694 – Lancement du service passagers sur une nouvelle section de la « Grande Ligne Circulaire » du métro de Moscou – 7 décembre 2021 – Sochi

Le président a participé à une cérémonie de visioconférence pour le lancement du service passagers sur une nouvelle section de la « Grande Ligne Circulaire » du métro de Moscou.
7 décembre 2021 – 16h35 – Sochi
photo 3
La nouvelle section relie les gares de Mnyovniki et Kakhovkaya, traversant les zones administratives ouest, sud-ouest et sud de la ville, et en plus des nouvelles gares comprend également une section de la ligne Kakhovskaya, actuellement en reconstruction.
Une fois achevée, « Grande Ligne Big Circulaire », le projet de construction de métro le plus ambitieux de Moscou, aura une longueur de 70 kilomètres, et son circuit d’échange comprendra 31 stations et reliera les lignes de métro opérationnelles et prévues. La « Grande Ligne Circulaire » pleinement opérationnelle élargira considérablement la gamme d’options de lignes de métro, offrira des trajets plus confortables et pratiques, et les voitures de métro seront moins encombrées pendant les heures de pointe.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Sobianine, mes amis, bon après-midi !
Maire de Moscou Sergueï Sobianine : Bonjour, Monsieur le Président !
Vladimir Poutine : Je suis heureux de vous voir tous.
Aujourd’hui, un événement très important et passionnant se déroule à Moscou : nous lançons un service passagers sur une nouvelle section de la « Grande Ligne Circulaire » du métro de Moscou. En effet, pour la première fois dans l’histoire de l’ingénierie du métro domestique, dix stations sont lancées à la fois.
Naturellement, je tiens à vous féliciter tous pour cet événement, ce succès.
Sergueï Sobianine : Merci, Monsieur le Président !
Vladimir Poutine : Les nouvelles stations de la « Grande Ligne Circulaire » vont certainement améliorer considérablement l’accès aux transports dans de nombreuses parties à l’ouest et au sud de Moscou. M. Sobianine et moi en avons discuté à maintes reprises. Les déplacements en transports en commun deviendront plus rapides et plus pratiques pour des millions de personnes et les lignes radiales du métro seront moins lourdes. Il ne serait pas exagéré de dire que tout le rythme de la ville va changer.
Je sais qu’à ce jour, 22 stations de la « Grande Ligne Circulaire » sont désormais ouvertes. La voie fait près de 44 km de long et la longueur des tunnels à voie unique est de 90 km. C’est un travail énorme. Une fois toute la ligne terminée et les boucles « Grande Ligne Circulaire » – 70 kilomètres de voie – ce sera la plus longue ligne circulaire de métro au monde. Les Moscovites ont toutes les raisons d’être fiers de la réalisation d’un projet d’une telle envergure et si nécessaire.
Je sais que tous les services municipaux ont été impliqués dans la réalisation de ce projet. Des milliers de spécialistes – constructeurs, concepteurs, architectes, ingénieurs et techniciens – y ont participé. Je vous félicite sincèrement pour cette réalisation et vous remercie pour votre travail acharné, les résultats de votre travail acharné. Vous avez accompli un travail énorme grâce à un effort concerté et résolu les problèmes techniques les plus sophistiqués. Il s’agissait de construire une nouvelle ligne dans un environnement urbain dense avec de nombreuses connexions et croisements avec les lignes radiales existantes.
Notamment, l’événement d’aujourd’hui est une étape importante dans le développement du métro de Moscou, l’ensemble du système de métro. Au cours de la dernière décennie, avec cette nouvelle section de la « Grande Ligne Circulaire », le métro de Moscou a reçu 100 nouvelles stations et est devenu le cercle central de Moscou.
Monsieur Sobianine, nous avons ouvert le MCC en 2016, n’est-ce pas ?
Sergueï Sobianine : Oui, Monsieur le Président, vous et moi l’avons ouvert alors. Aujourd’hui, un demi-million de passagers l’utilisent quotidiennement. C’est un service énorme et très populaire
Vladimir Poutine : Les lignes de métro ont augmenté de 50 %, comme vous me l’avez signalé récemment.
Bien entendu, ce rythme rapide de construction devrait se poursuivre dans le futur.
Vous savez, je me souviens qu’il y a 10 ans, peut-être même plus, vous et moi discutions des problèmes auxquels est confrontée Moscou, qui est une vaste zone métropolitaine. À l’époque, nous parlions de la façon dont les transports et les échanges de transports étaient un défi majeur pour Moscou, les Moscovites et les autorités municipales. Absolument l’un des principaux défis, sinon le plus important. Rendre la ville plus moderne et dynamique était une tâche d’une importance cruciale. Monsieur Sobianine, je peux dire aujourd’hui avec raison que vous et votre équipe avez été à la hauteur de cette tâche.
En terminant, je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans la construction du métro de Moscou. Beaucoup de travail nous attend. Je ne vous donnerai aucun chiffre. Je laisserai au maire le soin de décrire ce que l’avenir réserve aux Moscovites en termes de services de transport, dont le métro. Je ne donnerai pas ces chiffres – bien qu’ils soient assez impressionnants – et je vous souhaite plein succès et tout le meilleur.
S’il vous plaît, M. Sobianine.
Maire de Moscou Sergueï Sobianine : Merci, Monsieur le Président.
À l’époque, vous avez soutenu la stratégie de développement de la plate-forme de transport centrale, comme l’appelle désormais la plate-forme de transport de Moscou ; c’était le nom lorsque nous l’avons envisagé, mais il a été rebaptisé Central Transport Hub en raison de son importance. Plus de 60 % de tous les passagers russes passent par ici ; c’est un nombre énorme. Il comprend les chemins de fer de banlieue, les diamètres centraux de Moscou (MCD), les routes, les voies aériennes, etc.

https://i1.wp.com/rayhaber.com/wp-content/uploads/2021/01/moskova-metrosunda-bu-yil-11-istasyon-daha-aciliyor.jpg?resize=678%2C381&ssl=1

La « Grande Ligne Circulaire » du métro de Moscou est le projet pivot de la plaque tournante des transports. Elle absorbe et rassemble tous ces modes de transport car la « Grande Ligne Circulaire » offrira des correspondances dans 44 directions différentes, dont les lignes de trains de banlieue, les MCC et MCD ainsi que les lignes de métro radiales. C’est le projet clé qui est, avec le MCC, le nouveau cadre de l’ensemble du système de transport de Moscou et de la plaque tournante des transports de Moscou. C’est le plus difficile et le plus nécessaire. C’est difficile car, comme vous l’avez dit, presque toute une nouvelle ville souterraine est en construction sous Moscou : au total, ce sont 150 kilomètres de tunnels qui seront creusés.
Toutes ces constructions se font dans une ville vivante, traversant les voies ferrées et les lignes de métro en exploitation, ainsi que les voies de circulation des véhicules. Les routes sont parfois rétrécies pendant la construction, ce qui cause des problèmes. Tout cela crée évidemment une complexité incroyable – une complexité technologique, organisationnelle et même politique.

Je peux vous signaler que les deux tiers, voire plus, 70% de ce projet vraiment géant et très compliqué ont été achevés. Il reste 30%, ce sont neuf stations que nous terminerons certainement, pour la plupart, l’année prochaine. Je pense qu’en 2023, la nouvelle ligne circulaire sera achevée et commencera à fonctionner à pleine capacité.

Monsieur le Président, je tiens à vous remercier pour votre attention et votre soutien continus à ce projet, et pas seulement à celui-ci, mais en général, au développement global du système de transport de la région métropolitaine de Moscou et de la plate-forme centrale de transport.
Bien entendu, je tiens également à remercier tous ceux qui ont travaillé dur sur ce projet, en particulier les ouvriers de la construction du métro qui sont ici et qui travaillent sur ce projet unique, ainsi que l’Archevêque de Moscou et les ouvriers qui jouent un rôle actif dans son développement. Plus tard, ils auront le défi d’exploiter l’un des plus grands systèmes de métro au monde.
Merci, Monsieur le Président !
S’il vous plaît, permettez-moi de lancer le service !
Vladimir Poutine : Allez-y, s’il vous plaît !
Sergueï Sobianine : Chef du Métropolitain, lancez le nouveau service !
Merci, Monsieur le Président ! Avec votre permission, nous ferons un tour.
Vladimir Poutine : Oui, merci encore.
M. Sobianine était trop modeste. D’ici 2023, Moscou comptera 293 stations et un réseau de lignes d’une longueur totale de 530 kilomètres. Le maire est prudent et ne parle que du futur proche, mais si j’ai bien compris, 14 stations supplémentaires seront mises en service avant 2023. Monsieur Sobyanin, je suis sûr que tout cela sera mis en œuvre, que tous ces plans seront réalisés et tous les objectifs fixés par l’administration de la ville seront atteints.
Je vous souhaite à tous du succès ! Je tiens à vous féliciter encore une fois pour cet événement passionnant.
Sergueï Sobianine : Merci beaucoup. Nous travaillerons avec votre soutien et votre aide.
Vladimir Poutine : Je vous souhaite tout le meilleur !

https://ideaguide.ru/sites/default/files/moscou_metro_carte_rs.jpg

Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/67313