4507 – Kremlin – Réunion sur les efforts de secours contre les crues éclair et les incendies de forêt – 14 août 2021- 15h55

Le président a tenu, par vidéoconférence, une réunion sur l’atténuation des effets des crues soudaines et des incendies de forêt dans plusieurs régions russes.
14 août 2021 – 15h55 – Novo-Ogaryovo, Région de Moscou
Réunion sur les efforts de secours contre les crues éclair et les feux de forêt (par vidéoconférence).
Lors de la réunion sur les efforts de secours contre les crues éclair et les incendies de forêt (par vidéoconférence).

Lors de la réunion sur les efforts de secours contre les crues éclair et les incendies de forêt (par vidéoconférence).

.

Participaient à la réunion

  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le premier chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel Sergei Kiriyenko,
  • le vice-premier ministre Tatyana Golikova,
  • le vice-premier ministre et envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral d’Extrême-Orient Yury Trutnev,
  • ministre de la Défense civile, des urgences et des secours en cas de catastrophe Yevgeny Zinichev,Fichier:Yevgeny Zinichev govru.png — Wikipédia
  • ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Irek Faizullin,
  • Chef de la République de Crimée Sergueï Aksyonov
  • ,Sergey Aksyonov (@aksyonovkrym) | Twitter
  • Chef de la République de Sakha (Yakoutie) Aisen Nikolayev,
  • Gouverneur du Trans-Baïkal Territoire Alexander Osipov,
  • gouverneur du territoire de Krasnodar Veniamin Kondratyev, 
  • gouverneur du territoire de Krasnoïarsk Alexander Uss,
  • gouverneur de la région de l’Amour Vasily Orlov,Vasily Orlov – The Roscongress Information and Analytical System
  • gouverneur de la zone autonome juive Rostislav Goldshtein,Goldstein Rostislav Ernstovich
  • vice-ministre des Finances Mikhail Kotyukov,
  • ainsi que les chefs d’un certain nombre de municipalités.

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b7/Chelyabinsk_in_Russia.svg/langfr-280px-Chelyabinsk_in_Russia.svg.png L’oblast de Tcheliabinsk

Tout récemment, alors que nous étions dans la région de Tcheliabinsk, nous avons parlé des efforts de secours pour lutter contre l’impact de phénomènes naturels anormaux.
Nous devons réexaminer ces questions aujourd’hui. Tout d’abord, nous parlerons des incendies de forêt dans la République de Yakoutie ainsi que des crues soudaines dans un certain nombre de municipalités de Crimée et du territoire de Krasnodar.
Permettez-moi de noter une fois de plus que nous voyons et réalisons certainement que l’ampleur et la nature des catastrophes naturelles dans certaines régions sont absolument sans précédent. Qu’il suffise de dire que parfois certaines régions du sud du pays connaissent jusqu’à une moyenne mensuelle de précipitations en quelques heures, alors qu’en Sibérie et en Extrême-Orient, au contraire, la situation naturelle, climatique et atmosphérique actuelle conduit à des -propagation des feux de forêt dus à la sécheresse et aux vents forts.
C’est une preuve supplémentaire de l’importance pour nous de prendre des mesures proactives, approfondies et systémiques pour aborder l’agenda climatique et environnemental. Cependant, aujourd’hui, nous nous attarderons sur l’urgence et les efforts rapides.
Permettez-moi de vous rappeler que nous avons parlé des crues soudaines et des incendies de forêt lors d’une réunion dans la région de Tcheliabinsk le 6 août. Les agences fédérales et les autorités régionales ont reçu des instructions respectives.
Je suis également informé quotidiennement des développements en Yakoutie, dans le sud de la Russie, et en parle avec le ministre des Urgences et des collègues dans les régions, avec les chefs régionaux. Je vois à l’écran le ministre des Urgences Evgueni Zinichev, il est maintenant sur place et organise le travail sur le terrain.
On m’a dit que les installations résidentielles et socialement importantes en Yakoutie sont sûres pour le moment. Cependant, 13 feux de forêt font rage dans une zone de cinq kilomètres autour des villes ; par conséquent, je vous demande de garder la situation sous contrôle constant et de me faire rapport sur son évolution.
Concernant les crues éclair dans le sud de la Russie – ce sont les districts de Crimée et de la région de Krasnodar qui ont été les plus touchés.

https://thumbs.dreamstime.com/z/carte-de-p%C3%A9ninsule-la-crim%C3%A9e-avec-des-fronti%C3%A8res-et-drapeaux-russie-ukraine-133043495.jpg  Crimée et  la Ville de Krasnodar en Russie

Les agences fédérales et les autorités régionales et municipales doivent prendre toutes les mesures d’urgence. Nous devons agir rapidement et avec un maximum d’efficacité.
Naturellement, la priorité absolue est de préserver la vie et la santé des personnes ainsi que leurs biens. Si nécessaire, toutes les mesures doivent être prises pour évacuer immédiatement les enfants, les personnes âgées et les femmes, notamment les femmes enceintes, en lieu sûr.
Même en l’absence de menace immédiate d’incendie, nous sommes certainement conscients que la fumée et une forte concentration de produits de combustion dans l’atmosphère constituent une menace directe, en particulier pour les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. J’aimerais que nous discutions également de cette question aujourd’hui. Nous devons penser à créer les conditions pour soutenir la santé des personnes dans la zone touchée.
Nous devons utiliser et analyser l’expérience des années et des semaines passées. Je demande au Gouvernement et à l’Envoyé présidentiel en Extrême-Orient [Yuri Trutnev] de travailler séparément sur cette question et de faire rapport aujourd’hui lors de notre réunion. Aussi, les aspects généraux de l’assistance matérielle, médicale et sociale aux victimes doivent être optimisés.
Je veux attirer votre attention sur le fait que nous devons évidemment faire de notre mieux pour préserver le plus possible nos forêts. Les efforts de lutte contre les incendies doivent être organisés de manière à minimiser les dommages causés à la faune de la taïga et des forêts, et à organiser le travail pour sauver autant que possible les animaux sauvages – bien sûr, je réalise comment la situation se déroule là-bas.
Je vous demande également de commencer immédiatement l’évaluation des dommages. J’en ai parlé avec M. Zinichev, et il m’a assuré que le ministère et les chefs régionaux mènent ce travail.

Nous devons approuver les plans de restauration des bâtiments résidentiels, des maisons et des installations d’importance sociale. À titre d’exemple, une école polyvalente et six camps de santé et de loisirs pour enfants ont été endommagés dans le territoire de Krasnodar.
Je tiens à souligner que le 1er septembre, le début de l’année scolaire approche et que tous les enfants des zones touchées doivent pouvoir aller à l’école en temps voulu tout en facilitant la vie sociale.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/66381