4403 – Russie – Conférence de presse de Maria Zakharova, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, 17 juin 2021

 

  1. Sur l’entretien à venir entre Sergueï Lavrov et Helga Schmid, Secrétaire générale de l’OSCE

  2.  Sur la participation de Sergueï Lavrov au Dialogue de haut niveau consacré au 25e anniversaire du forum Asie-Europe

  3. Sur l’entretien à venir entre Sergueï Lavrov et Jorge Arreaza – Ministre des Affaires étrangères du Venezuela

  4. Sur l’entretien à venir entre Sergueï Lavrov et Peter Maurer – Président du Comité international de la Croix-Rouge

  5. Sur la visite de travail en Fédération de Russie de Demeke Mekonnen – vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie

  6. Sur la participation de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, à la 9e Conférence de Moscou sur la sécurité internationale

  7. Sur l’entretien à venir entre Sergueï Lavrov et Pedro Brolo – Ministre des Affaires étrangères du Guatemala

Брифинг_17062021

1 Sur l’entretien à venir entre Sergueï Lavrov et Helga Schmid, Secrétaire générale de l’OSCE

1055694 Helga Schmid, Secrétaire générale de l'OSCE

Lundi 21 juin est prévu un entretien entre le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et la Secrétaire générale de l’OSCE Helga Schmid, qui se trouvera à Moscou pour participer à la 9e Conférence de Moscou sur la sécurité internationale à l’invitation du Ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

A l’ordre du jour figurera un large éventail de questions relatives au travail actuel de l’OSCE sur trois axes en matière de sécurité: militaire et politique; économique et écologique; et sur le plan des droits de l’homme.

Il est prévu d’évoquer le rôle de l’OSCE dans la contribution au règlement des conflits régionaux dans son espace. Il sera notamment question du règlement du conflit ukrainien du point de vue de l’activité de la Mission spéciale d’observation en Ukraine, et de la coordination par l’OSCE du travail du Groupe de contact, au sein duquel les représentants de la Russie et de l’OSCE aident Kiev, Donetsk et Lougansk à remplir les Accords de Minsk. Les deux interlocuteurs échangeront leurs avis sur la situation actuelle des processus de paix en Transnistrie et au Haut-Karabakh, et des Discussions de Genève sur la stabilité en Transcaucasie.

Il est prévu d’analyser le travail des structures exécutives de l’OSCE, notamment de ses institutions telles que le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme, le Haut-Commissaire pour les minorités nationales et le Représentant pour la liberté des médias.

La Russie prône systématiquement le renforcement de l’autorité et de l’efficacité de l’OSCE. Étant la plus grande organisation régionale du monde, elle possède le potentiel nécessaire pour remplir le rôle de tribune pour un dialogue équitable entre les États parties afin de réagir ensemble aux menaces et aux défis communs, de prévenir et de régler les conflits.

2 Sur la participation de Sergueï Lavrov au Dialogue de haut niveau consacré au 25e anniversaire du forum Asie-Europe

asem_ngoc

Mardi 22 juin, dans le cadre du forum Asie-Europe, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov participera au Dialogue de haut niveau « L’ASEM a 25 ans: en renforçant le partenariat entre l’Asie et l’Europe dans un monde en transformation ».

L’ASEM est un mécanisme utile de coopération pratique dans l’espace eurasiatique, où grandit la demande en méthodes progressistes pour une coopération constructive et non conflictuelle. C’est ce vecteur de développement de la plateforme que visent les efforts de la Russie en tant que l’un des coordinateurs du groupe asiatique de l’association.

Nous poursuivons le travail sur plusieurs initiatives concrètes et projets concrets très diversifiés lancés dans le cadre de l’ASEM. Un accent à part est mis sur la lutte contre la pandémie de Covid-19, à laquelle est notamment consacrée la déclaration spéciale adoptée en septembre 2020 par les ministres des Affaires étrangères des cinq coordinateurs de l’ASEM (Russie, UE, Allemagne, Cambodge, Singapour), et aux problèmes du rétablissement post-crise. Nous y soulevons les questions relatives au renforcement de la coopération dans le domaine du commerce électronique, au soutien de petites et moyennes entreprises, à l’entrepreneuriat féminin et à la modernisation des territoires éloignés. Les secteurs sollicités sont les technologies de l’information et des communications, la science et l’éducation, ainsi que le volontariat en tant que nouveau phénomène socioculturel.

A l’ordre du jour de la réunion à venir et de l’ASEM dans l’ensemble s’inscrit organiquement l’expansion du contour d’intégration de la Grande Eurasie à travers l’union des potentiels des principaux centres du développement régional: l’Union économique eurasiatique, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, l’Organisation de coopération de Shanghai et l’Union européenne.

Nous espérons que le Dialogue permettra de déterminer les axes principaux de l’évolution de l’ASEM, notamment dans le contexte de la préparation du 13e sommet de l’association au Cambodge.

3 Sur l’entretien à venir entre Sergueï Lavrov et Jorge Arreaza, Ministre des Affaires étrangères du Venezuela

Jorge Arreaza, VENEZUELA AFF ETRANGERES  Jorge Arreaza,

Mardi 22 juin, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’entretiendra avec le Ministre vénézuélien des Affaires étrangères Jorge Arreaza, qui se trouvera en visite officielle en Russie.

Les relations entre la Russie et le Venezuela sont un partenariat stratégique basé sur la coopération mutuellement avantageuse et équitable, et se caractérisent par des liens d’amitié et de sympathie réciproque entre les peuples des deux pays. L’an dernier, les deux pays ont célébré le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques, cette année marque le 25e anniversaire de la signature de l’Accord d’amitié et de coopération.

Cette visite en Russie du chef de la diplomatie vénézuélienne témoigne du développement dynamique du dialogue politique bilatéral malgré la pandémie.

Les deux ministres évoqueront la situation au Venezuela et autour, ainsi qu’un large éventail de questions relatives à la coopération bilatérale, notamment dans la lutte contre le coronavirus. A l’heure actuelle sont mis en place des livraisons régulières du vaccin Sputnik V dans ce pays.

Les deux interlocuteurs échangeront également leurs avis sur l’ordre du jour régional et international, ainsi que sur la coopération au sein de l’Onu et d’autres plateformes internationales sur la base immuable du respect du droit international, notamment du principe de protection de la souveraineté et de non-ingérence dans les affaires intérieures.

4 Sur l’entretien à venir entre Sergueï Lavrov et Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix-Rouge

indexPeter Maurer, Président du Comité international de la Croix-Rouge

Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix-Rouge

Mercredi 23 juin, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’entretiendra avec Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix-Rouge, qui se trouvera en visite à Moscou de 21 au 24 juin pour participer à la 9e Conférence de Moscou sur la sécurité internationale.

Sergueï Lavrov et Peter Maurer évoqueront les défis mondiaux dans le secteur humanitaire et les efforts visant à contenir la pandémie de coronavirus, et échangeront traditionnellement leurs avis sur la situation humanitaire actuelle dans les points chauds.

Le dialogue entre le Ministère russe des Affaires étrangères et le Comité international de la Croix-Rouge est entretenu en permanence, et reste toujours aussi constructif et substantiel. Nous partons du principe que la rencontre à venir servira à approfondir notre coopération.

5 Sur la visite de travail en Fédération de Russie de Demeke Mekonnen, vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie

Le vice-premier ministre Demeke Mekonnen (à gauche) et le premier ministre Abiy Ahmed Ali. © Tiksa Negeri Reuters

Le vice-premier ministre Demeke Mekonnen (à gauche) et le premier ministre Abiy Ahmed Ali. © Tiksa Negeri/Reuters


Mercredi 23 juin, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’entretiendra  avec Demeke Mekonnen, vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie, pendant la visite de travail de ce dernier à Moscou.

Les deux chefs de diplomatie évoqueront les axes clés de la coopération russo-éthiopienne dans les domaines politique, commercial, économique, des investissements, éducatif et social.

Il est prévu d’aborder l’ordre du jour régional et international, le règlement des situations de crise sur le continent africain et la situation dans la région de la Corne de l’Afrique.

Les deux ministres évoqueront également les questions relatives à la préparation du 2e sommet Russie-Afrique prévu en 2022.

6 Sur la participation de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, à la 9e Conférence de Moscou sur la sécurité internationale

index

Jeudi 24 juin, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov participera à la 9e Conférence de Moscou sur la sécurité internationale organisée par le Ministère russe de la Défense.

Dans son discours pendant ce forum représentatif, le Ministre abordera les problèmes et les défis les plus pertinents en matière de garantie et de maintien de la sécurité et de la stabilité régionales et internationales.

7 Sur l’entretien à venir entre Sergueï Lavrov et Pedro Brolo, Ministre des Affaires étrangères du Guatemala

le Ministre guatémaltèque des Affaires étrangères Pedro Brolo  le Ministre guatémaltèque des Affaires étrangères Pedro Brolo

Jeudi 24 juin à Moscou, le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’entretiendra avec le Ministre guatémaltèque des Affaires étrangères Pedro Brolo, qui se rendra en visite de travail en Russie.

Le Guatemala est un partenaire prometteur de la Russie, avec lequel la coopération s’appuie traditionnellement sur le respect mutuel et la prise en compte des intérêts réciproques. En 2020, nos États ont célébré le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

Pendant cet entretien, les deux ministres évoqueront un large éventail de questions figurant à l’ordre du jour bilatéral, notamment la possibilité de renforcer et de diversifier les liens commerciaux et économiques, d’approfondir la coopération socioculturelle, scientifique et technique, et de perfectionner la base juridique. Une attention particulière sera accordée à la lutte contre la prolifération du nouveau coronavirus.

Un échange d’avis sur les thèmes régionaux et internationaux les plus d’actualité est également au programme. Les deux interlocuteurs aborderont les questions relatives au développement du dialogue entre la Russie et le Système d’intégration centraméricain (SICA), que présidera le Guatemala au second semestre 2021.

À suivre…

https://www.mid.ru/fr/foreign_policy/news/-/asset_publisher/cKNonkJE02Bw/content/id/4790132