4345 – Kremlin du 21.05.2021 -1/Salutations aux explorateurs polaires russes – 2/Réunion du Conseil économique suprême eurasien – 3/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 4/100e anniversaire de la naissance d’Andrei Sakharov

  • Salutations aux explorateurs polaires russes – 21 mai 2021 – 09h00
  • Réunion du Conseil économique suprême eurasien – 21 mai 2021 – 13H35
  • Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 21.05.2021 – 16H20
  • Salutations aux participants, invités et organisateurs de l’événement pour le 100e anniversaire de la naissance de l’académicien Andrei Sakharov – 21 mai 2021 – 19h00

5af00d31488c7b4e198b4567

Salutations aux explorateurs polaires russes – 21 mai 2021 – 09h00

Vladimir Poutine a félicité les explorateurs polaires russes pour leurs vacances professionnelles.

21 mai 2021 – 09h00 –

Le message se lit, en partie:

«Ce séjour professionnel est dédié aux personnes courageuses, courageuses et dévouées qui ont contribué à l’exploration et au développement des territoires polaires – scientifiques, météorologues, géologues, pilotes, marins, constructeurs et autres professionnels. Nous sommes à juste titre fiers des résultats de ce travail acharné et désintéressé.
Il est gratifiant que la génération actuelle d’explorateurs polaires honorent les traditions de leurs prédécesseurs, travaillent avec succès dans le cadre des expéditions dans l’Antarctique et dans l’Arctique des hautes latitudes et dans les stations du réseau d’observation du service d’hydrométéorologie, et poursuivent les tâches d’élargissement de la présence de la Russie près de la Pôles Nord et Sud.
Nul doute que grâce à vos efforts, la Russie développe activement ses infrastructures industrielles et de transport dans les régions arctiques et subpolaires, met en œuvre des projets ambitieux de la route maritime du Nord et du chemin de fer latitudinal nord, et développe de nouveaux gisements minéraux.
Dans le même temps, la Russie donne l’exemple de l’ouverture à la coopération polaire avec ses partenaires étrangers et d’une approche responsable de la protection de l’écologie unique des régions et de la préservation du mode de vie et de la culture traditionnels des peuples de l’Extrême-Nord. Cette attitude témoigne clairement de notre attachement aux obligations que nous avons contractées, ainsi que de la disposition de la Russie à une présidence fructueuse du Conseil de l’Arctique au cours des deux prochaines années.

La journée de l’explorateur polaire a été établie par le décret du président russe en 2013 et doit coïncider avec le jour où la station de recherche soviétique North Pole 1 a atterri sur la glace dérivante de l’Arctique en 1937.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65620

kremlin-moscou1BANIERE

Réunion du Conseil économique suprême eurasien – 21 mai 2021 – 13H35

Vladimir Poutine a participé à une réunion du Conseil économique suprême eurasien, par vidéoconférence.

21 mai 2021 – 13h35 – Novo-Ogaryovo, Moscou Region

C ECO 1 XX 3 DU 21.05.2021 Réunion du Conseil économique suprême eurasien - 21 mai 2021 - 13H35

Ont également assisté à la réunion

  • le Premier Ministre par intérim de l’Arménie Nikol Pashinyan,
  • le Président du Bélarus Alexander Lukashenko,
  • le Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev,
  • le Président du Kirghizistan Sadyr Japarov
  • le Président honoraire du Conseil économique suprême eurasien Nursultan Nazarbayev.

Outre les chefs des États membres de l’UEE,

  • le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev
  • le président de Cuba Miguel Mario Diaz-Canel Bermudez

ont également été invités en tant que chefs des États observateurs de l’UEE.

Une série de documents a été approuvée à l’issue de la réunion.

Parmi eux figure l’Accord sur la tenue d’audits de conformité conjoints concernant la cession et la distribution des droits de douane à l’importation (autres droits, taxes et frais similaires) et leur transfert au budget des États membres de l’Union économique eurasienne.

La résolution sur les principes fondamentaux de la politique macro-économique des États membres de l’Union économique eurasienne pour 2021-2022 a également été adoptée;

la directive sur les mesures de la pression économique exercée par les pays tiers sur les États membres de l’Union économique eurasienne; et la directive sur la coopération des États membres de l’Union économique eurasienne dans la production de médicaments et de substances pharmaceutiques à usage médical.

En 2021, la République du Kazakhstan assume la présidence de l’Union économique eurasienne. Mikhail Myasnikovich occupe le poste de président du conseil d’administration de la Commission économique eurasienne depuis 2019.

* * *

C ECO 2 XX 3 DU 21.05.2021 Réunion du Conseil économique suprême eurasien - 21 mai 2021 - 13H35

Président de la Russie Vladimir Poutine: amis, collègues,

Salutations à tous. Je voudrais dire combien nous apprécions le fait que le président cubain le camarade Miguel Mario Diaz-Canel Bermudez, ait permis de participer à notre réunion en ligne alors qu’il n’est que cinq heures du matin à La Havane.

Nous ne pouvons pas reporter cette discussion sur les aspects actuels du développement de l’intégration eurasienne, et je suis reconnaissant à nos amis kazakhs d’avoir organisé ce rassemblement. Il y a de nombreuses questions auxquelles il faut répondre, et cela doit être fait à notre niveau pour que les décisions soient formalisées.

Il est logique que nous accordions une attention prioritaire dans nos discussions à nos efforts conjoints dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et aux mesures pour faire face à ses conséquences socio-économiques.

Quant à la Russie, vous savez bien que nous avons rapidement créé trois vaccins très efficaces et sûrs. Nous lancerons bientôt la production du quatrième vaccin, le Spoutnik Light. Les services russes concernés sont en train de vacciner les gens, et ce travail se déroule assez activement.

La fabrication de Spoutnik V a été localisée au Kazakhstan et en Biélorussie, comme nos collègues l’ont déjà mentionné. La Russie est le seul pays qui partage sa technologie de production de vaccins. Nous envisageons maintenant de créer de telles installations de production en Arménie et au Kirghizistan.

À la lumière de ces circonstances, nous estimons qu’il est de la plus haute importance d’accorder une attention particulière à la coopération dans le domaine de la sécurité des médicaments. Soit dit en passant, nous avons créé notre propre médicament très efficace contre le coronavirus.

D’ici la fin de cette année, les experts de l’UEE devraient avoir préparé un plan d’action pour fournir à nos pays des médicaments stratégiquement importants pour le traitement non seulement du coronavirus, mais également d’autres maladies dangereuses. En fait, l’idée est d’organiser à court terme la production de médicaments efficaces et abordables dans l’UEE en quantités nécessaires pour répondre aux exigences de nos systèmes de santé nationaux.

Je voudrais également mentionner le projet conjoint lancé pour créer la plate-forme numérique Voyager sans COVID-19 avec le Fonds pour les initiatives numériques de la Banque eurasienne de développement. Je pense que ce sont nos collègues arméniens qui ont suggéré cette initiative. Le but du projet est de faciliter les déplacements mutuels de nos citoyens et de simplifier la procédure de passage des frontières dans le respect des normes sanitaires et de la situation épidémiologique actuelle.

Je partage l’inquiétude exprimée par M. Lukashenko au sujet des restrictions actuelles. La Russie, pour sa part, essaie et continuera d’essayer d’améliorer autant que possible les conditions des travailleurs migrants d’autres pays, mais principalement des citoyens des États membres de l’UEE. Nous allons bientôt lancer un système en ligne unifié et une application mobile de Travail sans frontières pour gérer les documents nécessaires pour recevoir un emploi en ligne.

Bien entendu, nous pensons également que les pays de l’UEE devraient redoubler d’efforts pour coordonner leurs politiques dans le domaine du développement économique et faire face aux problèmes sociaux actuels, y compris ceux créés par la pandémie.

Nos mécanismes d’intégration doivent être aussi efficaces que possible, en favorisant le développement de liens mutuels en matière de commerce et d’investissement et de coopération industrielle. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons améliorer nos indicateurs macroéconomiques et ainsi améliorer le niveau de vie de nos populations.

Je voudrais souligner que nous soutenons les principales orientations de la politique macroéconomique des États de l’UEE pour 2020-2021, qui ont été préparées pour approbation lors de cette réunion. À notre avis, il s’agit d’un document de fond et la mise en œuvre des mesures qui y sont énoncées favorisera non seulement la stabilité économique dans nos pays, mais les fera également évoluer vers une trajectoire de croissance.

Il ne fait aucun doute que nous devons donner la priorité au renforcement de notre marché commun, comme nos collègues l’ont déjà mentionné aujourd’hui, en supprimant les obstacles et les restrictions qui entravent nos échanges de biens et de services. Nous y travaillons de manière cohérente et résolue. Grâce à cela, le commerce entre les États de l’UEE a augmenté de 17% de janvier à mars de cette année, malgré les problèmes engendrés par la pandémie.

Dans le contexte de l’instabilité du marché mondial, nous constatons des problèmes croissants liés aux fluctuations dramatiques des prix des produits socialement importants, comme nos collègues l’ont déjà souligné aujourd’hui. Nous remercions nos collègues d’avoir soutenu l’initiative de la Russie visant à normaliser la situation dans ce domaine. Nous avons préparé des solutions pratiques. En particulier, la Commission eurasienne a récemment adopté des décisions spécifiques au contexte visant à consolider les politiques de prix des pays de l’UEE sur le marché du sucre. Nous devons également agir de manière tout aussi énergique vis-à-vis d’autres produits, quand et si nécessaire.

Il serait également utile de dynamiser les travaux conjoints sur les problèmes du changement climatique et de la protection de l’environnement. Comme nous le savons, les efforts internationaux en matière d’environnement sont en train de devenir un moteur de la transformation technologique mondiale. Nous voyons tous les pays de l’UEE montrer un grand intérêt pour pouvoir développer et introduire des technologies «vertes» et mettre en œuvre leurs propres projets innovants dans ce domaine.

Mais, bien sûr, ce thème ne doit pas être autorisé à être utilisé comme un autre outil de certaines restrictions dans l’économie. Pour cette raison, nous suggérons de réfléchir à la manière d’établir au sein de l’UEE une banque de données climatiques et d’initiatives numériques liées, entre autres, à l’enregistrement de l’empreinte carbone. Nous pourrions tous utiliser cette banque – toutes les entreprises de nos pays, qui travaillent sur des projets visant à améliorer la situation environnementale.

C ECO 3 XX 3 DU 21.05.2021 Réunion du Conseil économique suprême eurasien - 21 mai 2021 - 13H35

Chers Collègues,

Nous notons avec satisfaction que les processus d’intégration qui se déroulent au sein de l’UEE retiennent l’attention d’un certain nombre d’États étrangers: aujourd’hui, vous l’avez également mentionné. Les liens extérieurs de notre syndicat se sont élargis et diversifiés de manière cohérente. Un système flexible d’interaction avec les États, les structures d’intégration et les organisations internationales a été développé et est utilisé avec succès. Ce système permet de maintenir et de promouvoir les liens commerciaux et économiques avec les partenaires à différents niveaux et à différents niveaux, compte tenu de leur inclination et de leur volonté d’établir une coopération d’intégration basée sur le bénéfice mutuel et le respect mutuel.

Nous sommes favorables à la poursuite de l’augmentation du nombre d’accords préférentiels avec les principaux partenaires commerciaux de l’UEE. Je voudrais vous rappeler que l’UEE a signé de tels documents avec le Vietnam, la Serbie, l’Iran et Singapour. Nous pensons qu’il est important d’intensifier les discussions sur des documents similaires avec Israël et, comme M. Loukachenko vient de le suggérer, avec l’Égypte. Nous soutenons également cela. Un processus de négociation doit être entamé dès que possible avec notre principal partenaire, l’Inde, et nous devons nous concentrer sur la possibilité de signer des accords de libre-échange avec un autre grand pays, l’Indonésie, et avec notre voisin la Mongolie.

Avec vous, nous avons évoqué à plusieurs reprises l’alignement des processus d’intégration de l’UEAE sur l’initiative chinoise «Belt and Road». Je suis d’accord avec mes collègues: la signature de l’accord de coopération commerciale et économique entre l’Union eurasienne et la RPC est devenue un pas dans cette direction. Il faut bien sûr avancer plus loin. Mais ce document seul a été mis en œuvre de manière cohérente et ainsi une base fiable est créée pour la réalisation pratique de l’idée de former un plus grand partenariat eurasien dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de l’humanitaire.

Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de l’évolution de l’interaction au sein de l’UEE. Le plus important est qu’il apporte de réels bénéfices économiques ressentis par les populations de nos pays. J’ai mentionné le fait que, malgré tous les obstacles, le commerce se développe, et c’est un très bon signe indiquant que nous avançons dans la bonne direction et que nos efforts donnent des résultats concrets.

Merci beaucoup.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65626

KREMLIN BANIERE

Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 21.05.2021 – 16H20

Vladimir Poutine a rencontré les membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.

21 mai 2021 – 16:20 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

CS 1 PH SUR 1 DU 21.05.2021 Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 21.05.2021 - 16H20

Rencontre avec les membres permanents du Conseil de sécurité (par vidéoconférence).

Les participants ont discuté des questions urgentes de politique étrangère et intérieure.

Le président a félicité les marins de la flotte du Pacifique à l’occasion de son 290e anniversaire.

Vladimir Poutine a également félicité le ministre de la Défense Sergueï Shoigu pour son anniversaire.

La réunion a été suivie par

  • le Premier ministre Mikhail Mishustin,
  • le président du Conseil de la Fédération Valentina Matviyenko,
  • le président de la Douma d’État Vyacheslav Volodine,
  • le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
  • le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  • le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
  • le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov,
  • le ministre de la Défense Sergei Shoigu,
  • le directeur du Service fédéral de sécurité Alexander Bortnikov,
  • le directeur du service de renseignement extérieur Sergei Naryshkin
  • le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergei Ivanov

* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues.

Avant de commencer notre réunion, notre travail, je voudrais féliciter M. Shoigu pour un double jour férié: son anniversaire et celui de la flotte du Pacifique. Certes, il semble que la flotte du Pacifique soit un peu plus âgée, je pense que 290 ans, mais acceptez mes salutations en tant que ministre de la Défense.

Ministre de la Défense Sergei Shoigu: Merci, Monsieur le Président.

Vladimir Poutine: Je vous souhaite tout le meilleur. Je souhaite également aux marins de la flotte du Pacifique de bons vents et de bonnes mers, et un service fructueux au profit de la patrie.

Les marins du Pacifique sont toujours aux premiers rangs; ils maîtrisent les équipements les plus récents et je suis sûr qu’ils s’acquitteront des tâches qui leur ont été confiées par la Russie de manière appropriée.

Et à vous, en tant que ministre de la Défense, je souhaite non seulement la santé, mais aussi le succès dans votre carrière. Je vous souhaite le meilleur.

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65630

istockphoto-1148574343-1024x1024
Moscow, Russia – April 30, 2019: Scenic aerial view at Grand Palace and church domes in Kremlin and famous historical city center panorama
Salutations aux participants, invités et organisateurs de l’événement pour le 100e anniversaire de la naissance de l’académicien Andrei Sakharov – 21 mai 2021 – 19h00

Vladimir Poutine a salué les participants, les invités et les organisateurs d’un événement solennel consacré au 100e anniversaire de la naissance de l’académicien Andrei Sakharov.

21 mai 2021 – 19h00

Le message se lit, en partie:

«Nous sommes sincèrement fiers que ce scientifique exceptionnel soit notre compatriote et contemporain. Ses travaux fondamentaux et ses développements pratiques sont devenus une contribution importante et véritablement inestimable au développement de la pensée scientifique, ainsi qu’à la garantie de la capacité de défense et de la sécurité nationale du pays. Et bien sûr, nous nous souvenons de l’académicien Andrei Sakharov comme d’une personne courageuse et inflexible dotée d’une grande dignité intérieure.

Je sais que cet événement mémorable avec la participation de l’Orchestre philharmonique national de Russie deviendra l’un des événements les plus brillants et les plus inspirants pour honorer l’anniversaire de naissance d’Andrei Sakharov.

Statut de publication

http://en.kremlin.ru/events/president/news/65631

3269692640_1_2_ZolNItan