4335 – Chine & Belgique – Wang Yi préside au Conseil de Sécurité des Nations Unies du 7 Mai 2021 + téléphone avec la Vice-Première Ministre belge et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès – 9 Mai 2021

Wang Yi préside une conférence de haut niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 7 Mai 2021
Wang Yi s’entretient par téléphone avec la Vice-Première Ministre belge et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès – 9 Mai 2021

ox-chinese-zodiac-sign-zentangle-stylized-vector-illustration-pattern-freehand-pencil-hand-drawn-zen-art-ornate-lace-print-t-70495016

Wang Yi préside une conférence de haut niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 7 Mai 2021

CS DU 7 MAI 21 PH 1 Wang Yi préside une conférence de haut niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 7 Mai 2021

Le 7 mai 2021, à l’initiative de la Chine, pays assumant la présidence tournante du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour ce mois, le Conseil de Sécurité a tenu une visioconférence de haut niveau ayant pour thème « Préserver la paix et la sécurité internationales : défendre le multilatéralisme et le système international centré sur l’ONU ». Présidée par le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi,

la visioconférence a réuni les Ministres des Affaires étrangères

de Russie, des États-Unis, du Mexique, du Viet Nam, du Niger, de Tunisie, du Kenya, d’Irlande, de Norvège, d’Estonie, de Saint-Vincent-et-les Grenadines

ainsi que les Vice-Ministres des Affaires étrangères

d’Inde, du Royaume-Uni et de France.

Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies Volkan Bozkir a présenté des informations à la conférence.

Mr. Wang a indiqué que lors de sa participation en septembre dernier à la série de réunions de haut niveau commémorant le 75e anniversaire de l’ONU, le Président Xi Jinping avait exposé de façon approfondie la connotation du multilatéralisme et avaient clairement indiqué qu’il fallait poursuivre la voie du multilatéralisme.

Mr. Wang a déclaré que les Nations Unies étaient un étendard du multilatéralisme.

Pour s’en tenir au multilatéralisme, il faut préserver les normes fondamentales régissant les relations internationales basées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies, défendre l’autorité et le statut des Nations Unies, et sauvegarder le rôle clé des Nations Unies dans les affaires internationales. C’est ce que signifie la pratique du multilatéralisme à l’époque moderne, qui est incompatible avec l’unilatéralisme.

Mr. Wang a déclaré que face à la pandémie et aux changements jamais connus depuis un siècle, toutes les parties devraient poursuivre fermement la voie de coopération et de bénéfices mutuels et pratiquer un véritable multilatéralisme. La Chine a avancé les initiatives suivantes à cette fin :

Il faut mener une coopération gagnant-gagnant et rejeter le jeu à somme nulle. Tous les pays devraient mener le dialogue et la coopération sur la base de l’égalité et du respect mutuel. Aucun pays ne doit s’attendre à ce que les autres perdent, mais doit s’engager dans le gagnant-gagnant avec les autres pays pour réaliser une sécurité universelle et une prospérité commune.

CS DU 7 MAI 21 PH 2 Wang Yi préside une conférence de haut niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 7 Mai 2021

Il faut poursuivre l’équité et la justice et rejeter les pratiques intimidantes et arbitraires. La clé réside dans la promotion de la démocratisation des relations internationales pour que les divers pays assument ensemble les responsabilités de la gouvernance et favorisent ensemble la paix et le développement.

L’enjeu réside dans la promotion de l’État de droit dans les relations internationales, et le respect scrupuleux des lois internationales universellement reconnues et des accords internationaux convenus. Les règles internationales ne sont pas de brevets et de privilèges d’une poignée de pays. Il ne faut pas pratiquer l’exceptionnalisme et le « deux poids deux mesures ».

Il faut se concentrer sur l’action au lieu de tenir des propos creux. Nous devons négocier ensemble les intérêts du monde entier, et intégrer les intérêts du pays dans ceux de la planète. Nous avons à synchroniser les intérêts actuels à ceux à long terme, et il ne faut pas viser des intérêts de court terme au détriment de la paix durable et du développement durable du monde. Les grands pays sont appelés notamment à jouer un rôle exemplaire en fournissant en premier des biens publics mondiaux.

Il faut respecter la diversité et rejeter le « moi d’abord ». Tous les pays ont leurs propres histoires et cultures uniques et doivent suivre une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales. L’association de cette diversité avec les valeurs communes de l’humanité marquées par la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté permettra de générer une forte puissance du multilatéralisme. Diviser le monde par l’idéologie est à l’encontre de l’esprit du multilatéralisme et représente une rétrogression de l’Histoire.

Mr Wang a souligné que cette année marquait le centenaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), et aussi le 50e anniversaire du rétablissement du siège légitime de la République populaire de Chine au sein des Nations Unies.

Se trouvant à un nouveau point de départ historique, la Chine continuera de porter haut levé le drapeau du multilatéralisme, de pratiquer solidement les grandes initiatives et mesures annoncées par le Président Xi Jinping lors de sa participation à la série de réunions de haut niveau commémorant le 75e anniversaire de l’ONU l’année dernière, de soutenir le travail des mécanismes multilatéraux centrés sur l’ONU par des actions concrètes, d’agir en tant que constructeur de la paix mondiale, contributeur au développement du monde, défenseur de l’ordre international et fournisseur de biens publics.

La Chine entend travailler avec les autres parties pour faire en sorte que le multilatéralisme prenne un nouveau départ et que l’ONU entame une nouvelle marche, afin de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

CS DU 7 MAI 21 PH 3 Wang Yi préside une conférence de haut niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 7 Mai 2021

Les participants à la visioconférence ont convenu que la tenue de cet événement à l’initiative chinoise était bien opportune et d’une grande importance. Dans les circonstances actuelles, la communauté internationale doit renforcer la solidarité et la coopération, continuer à observer les buts et principes de la Charte des Nations Unies, améliorer l’autorité et le rôle de l’ONU, répondre conjointement aux défis planétaires comme la pandémie de COVID-19 et le changement climatique, sauvegarder le système international centré sur l’ONU, préserver la paix mondiale et favoriser un développement commun.

Dans son discours de conclusion, Mr. Wang a déclaré que la participation d’un si grand nombre de Ministres des Affaires étrangères avait démontré la grande attention accordée par tous les pays membres du Conseil de Sécurité à la valorisation du multilatéralisme. Tous les participants ont souligné dans leurs discours l’importance du maintien du multilatéralisme, fait part de la nécessité de défendre les buts et principes de la Charte des Nations Unies, et réitéré l’urgence pour l’ONU de jouer un plus grand rôle dans les affaires internationales. C’est le plus grand dénominateur commun de tous nos pays et le plus grand consensus atteint lors de cette réunion.

Nous avons besoin d’un véritable multilatéralisme. Pour réaliser cet objectif, la clé réside dans la poursuite de l’esprit d’ouverture, d’inclusion, de pratique de l’État de droit, de consultation, de coopération et d’adaptation avec le temps, et dans l’adhésion au principe d’amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés. Les règles internationales doivent être conjointement établies par tous les pays au lieu d’être dominées par une poignée de pays ou des blocs.

La partie chinoise est convaincue que l’adhésion au véritable multilatéralisme est un choix commun de la communauté internationale, qui nous permettra de nous sortir de l’ombre épidémique et de mieux préserver la paix et le développement du monde.

CS DU 7 MAI 21 PH 4 Wang Yi préside une conférence de haut niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 7 Mai 2021

 

https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/t1874600.shtml

symbol-year-ox-eastern-calendar-new-year-anti-stress-coloring-page-animal-ornate-zen-patterns-symbol-201014232

Wang Yi s’entretient par téléphone avec la Vice-Première Ministre belge et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès – 9 Mai 2021

Sophie Wilmes new prime Minister
 Sophie Wilmes,  premier ministre – 27/10/2019 pict. by Vincent Duterne

Le 8 mai 2021, le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi a eu un entretien téléphonique avec la Vice-Première Ministre belge et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès.

Mr. Wang a déclaré que la Belgique était le « cœur de l’Europe » et servait depuis longtemps de passerelle pour les échanges sino-européens. Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Belgique, la Chine est prête à en profiter pour mettre en œuvre conjointement le consensus auquel sont parvenus les deux Chefs d’État et faire en sorte que les relations bilatérales réalisent un développement plus régulier et plus sain à partir d’un nouveau point de départ historique.

Mr. Wang a souligné que la Belgique traversait l’épreuve de la pandémie de COVID-19, et a indiqué que la Chine entendait fournir le soutien nécessaire à la Belgique selon ses besoins. La partie chinoise est disposée à travailler avec la partie belge pour favoriser la reprise économique. Le marché chinois est ouvert et s’ouvrira plus largement, offrant ainsi à la Belgique plus d’opportunités de développement. Mr. Wang a dit espérer que la Belgique fournira un environnement d’affaires équitable, juste et non discriminatoire pour les entreprises chinoises.

Mr. Wang a exposé la position de la Chine sur les questions liées au Xinjiang et à Hong Kong, et a souligné que celles-ci relevaient des affaires intérieures de la Chine, touchaient à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine et ne permettraient aucune ingérence extérieure.

La Chine et l’Europe ayant des systèmes sociaux ainsi que des contextes historiques et culturels différents, les deux parties devraient se respecter, se traiter sur un pied d’égalité et améliorer leur compréhension mutuelle par le dialogue, ce qui est inhérent à un partenariat stratégique global.

La Belgique, qui abrite le siège de l’Union européenne (UE), possède un avantage unique. Mr. Wang a émis le souhait que la Belgique joue un rôle constructif au sein de l’UE, et fasse en sorte que les relations Chine-UE connaissent un développement régulier et à long terme et mieux profitent aux peuples des deux parties.

Sophie Wilmès BELGIQUE 2

Sophie Wilmès a estimé que la coopération entre la Belgique et la Chine était riche en contenu et que les deux pays jouissaient d’une confiance et d’un respect mutuels. La Belgique attache une grande importance à ses relations avec la Chine et entend promouvoir l’amitié bilatérale en célébrant le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

La Belgique est prête à engager des dialogues et des communications entre amis et de qualité avec la Chine, à renforcer continuellement la confiance mutuelle, à gérer adéquatement les divergences, à promouvoir la coopération bilatérale dans des domaines tels que l’économie et le commerce, l’agriculture, l’aviation, la lutte contre le changement climatique et la conservation de la biodiversité, à faciliter la mobilité humaine entre les deux pays et à développer davantage les relations entre la Belgique et la Chine ainsi que celles entre l’UE et la Chine.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/t1875066.shtml