4278 – Chine – Xi Jinping reçoit les lettres de créance de nouveaux Ambassadeurs étrangers accrédités en Chine – 14.04.2021

Dans l’après-midi du 14 avril 2021, le Président Xi Jinping a reçu les lettres de créance présentées par les nouveaux Ambassadeurs de 29 pays étrangers en Chine, au Grand Palais du Peuple.

En avril, sous le beau soleil printanier à Beijing, des gardes d’honneur se sont alignés des deux côtés de l’entrée du nord du Grand Palais du Peuple, et des trompettistes ont sonné des trompettes pour accueillir les Chefs de missions diplomatiques.

Les Ambassadeurs ont gravi les marches de marbre blanc et ont présenté successivement leurs lettres de créance à Xi Jinping devant l’immense aquarelle Les charmes captivants de notre beau pays. Ils ont transmis au Président Xi Jinping les salutations cordiales des dirigeants de leurs pays respectifs.

Les 30 nouveaux Ambassadeurs en Chine sont :

  1. Ambassadeur de l’Afghanistan en Chine Javid Ahmad Qaem,

  2. Ambassadeur de Grèce en Chine Georgios Iliopoulos,

  3. Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en Chine Tarik Bukvic,

  4. Ambassadeur de Madagascar en Chine Jean-Louis Robinson,

  5. Ambassadeur d’Italie en Chine Luca Ferrari,

  6. Ambassadeur du Timor oriental en Chine Abrao Dos Santos,

  7. Ambassadeur des États fédérés de Micronésie en Chine KS Vincent Sivas,

  8. Ambassadeur du Soudan en Chine Gafar Karar Ahmed K.,

  9. Ambassadeur de Maurice en Chine Alain Wong Yen Cheong,

  10. Ambassadeur du Népal en Chine Mahendra Bahadur Pandey,

  11. Ambassadeur du Pakistan en Chine Moin ul Haque,

  12. Ambassadeur de Moldavie en Chine Dumitru Braghis,

  13. Ambassadeur du Danemark en Chine Thomas Oestrup Moeller,

  14. Ambassadeur de Belgique en Chine Jan Hoogmartens,

  15. Ambassadeur d’Oman en Chine Nasser Al Busaidi,

  16. Ambassadeur de Gambie en Chine Masanneh Nyuku Kinteh,

  17. Ambassadeur du Tadjikistan en Chine Saidzoda Zohir,

  18. Ambassadrice du Royaume-Uni en Chine Caroline E. Wilson,

  19. Ambassadeur du Venezuela en Chine Félix Plasencia,

  20. Ambassadeur du Japon en Chine Tarumi Hideo,

  21. Ambassadeur d’Afrique du Sud en Chine Siyabonga C. Cwele,

  22. Ambassadeur du Sri Lanka en Chine Palitha Kohona,

  23. Ambassadeur du Bélarus en Chine Yuri Senko,

  24. Ambassadrice d’Irlande en Chine Ann Derwin,

  25. Ambassadrice d’Israël en Chine Irit Ben Abba,

  26. Ambassadeur de Guinée-Bissau en Chine Antonio Serifo Embalo,

  27. Ambassadeur de République populaire démocratique de Corée (RPDC) en Chine Ri Ryong Nam,

  28. Ambassadeur d’Iraq en Chine Shorsh Khalid Said,

  29. Ambassadeur d’Argentine en Chine Sabino Vaca Narvaja.

  30. Le nouveau Coordonnateur résident des Nations Unies en Chine Siddharth Chatterjee a présenté sa lettre de nomination.

Mr. Xi a prononcé un discours après avoir pris une photo de groupe avec ces Ambassadeurs.

Mr. Xi a demandé aux Ambassadeurs de transmettre ses meilleurs vœux aux dirigeants de leurs pays respectifs. Il a souligné que l’année dernière, le peuple chinois et les peuples des autres pays avaient travaillé ensemble pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, écrivant un nouveau chapitre de la coopération d’amitié internationale.

Cette année marque le centenaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), mais aussi la première année de la mise en œuvre du « 14e Plan quinquennal » et du lancement de la nouvelle marche de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne.

La Chine mettra fermement en place de nouveaux concepts de développement et créera activement une nouvelle dynamique de développement afin que le développement de la Chine puisse mieux profiter aux peuples de tous les pays.

Cette année marque également le 50e anniversaire du rétablissement de la Chine dans son siège légitime à l’ONU et le 20e anniversaire de son adhésion à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

La Chine est disposée à travailler avec le reste du monde pour soutenir résolument le multilatéralisme, sauvegarder le système international centré sur l’ONU et l’ordre international fondé sur le droit international, défendre fermement le système commercial multilatéral, faire avancer inébranlablement la construction d’un système de gouvernance mondiale, et promouvoir l’édification d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing auront lieu l’année prochaine. Nous avons confiance qu’avec le soutien et la participation actifs de toutes les parties, nous pourrons organiser une édition des Jeux Olympiques sobre, sûre et merveilleuse en surmontant l’impact de l’épidémie.

Mr. Xi a souligné que le peuple chinois, attaché depuis toujours à l’amitié et épris de paix, était prêt à approfondir l’amitié avec les peuples du reste du monde, à renforcer la confiance mutuelle, à élargir la coopération, et à mener une coopération de qualité dans le cadre de « la Ceinture et la Route » sur la base de l’égalité et des avantages mutuels.

Mr. Xi a dit espérer voir les Chefs de missions diplomatiques contribuer activement à la promotion du développement des relations entre la Chine et leurs pays ainsi qu’à la coopération entre l’ONU et la Chine.

Wang Yi était présent à l’événement

https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/t1869474.shtml