4145 – Kremlin – Les Voeux du Président V. Poutine pour 2021

 

Président de la Russie Vladimir Poutine:

Chers concitoyens! Chers amis!

L’année 2020 se terminera dans quelques minutes.

Alors que nous l’accueillions il y a un an aujourd’hui, tout comme le monde entier, nous avions pensé et rêvé des changements pour le mieux. Personne n’aurait pu imaginer à l’époque quel genre d’épreuves se présenteraient à nous.

Maintenant, il semble que l’année à venir va supporter le fardeau de nombreuses années. Ce fut une année difficile pour nous tous, avec ses inquiétudes et de graves difficultés financières, d’expériences amères et, pour certains d’entre nous, la perte d’êtres chers.

Cependant, cette année a également été remplie d’espoir pour surmonter l’adversité et de fierté pour ceux qui ont pu montrer le meilleur de leurs qualités humaines et professionnelles. Cela nous a fait apprécier les relations fiables, sincères et authentiques entre nous, ainsi que l’amitié et la confiance.

Nous avons traversé cette année avec dignité, comme il sied à une nation qui honore les traditions de ses ancêtres. Ces valeurs – courage, compassion et bienveillance – sont dans nos cœurs et notre sang et se manifestent dans nos actes.

Nous admirons nos vétérans – la  génération courageuse qui a vaincu le fléau du nazisme. Contre toute attente, nous avons pu remplir notre devoir filial sacré et célébrer le 75e anniversaire de la Grande Victoire

.En effet, ce nouveau dangereux virus a changé et même bouleversé nos modes de vie habituels, notre travail et nos études, et nous a obligés à reconsidérer, à ajuster nombre de nos projets. Mais c’est ainsi que les choses se passent, et les épreuves sont une partie inévitable de la vie.

Ils nous encouragent à regarder de plus près ce qu’est la vie, à écouter notre conscience, à abandonner tout ce qui est mesquin et vain et à apprécier ce qui est vraiment important. C’est le cadeau de la vie humaine, de nos familles, mères et pères, grands-pères et grands-mères, nos enfants, qu’ils soient bébés ou adultes, nos amis et collègues. C’est aussi l’aide désintéressée et l’énergie générale des bonnes actions, à la fois des efforts nationaux ambitieux et des petits projets locaux qui n’en sont pas moins importants.

Les épreuves et les problèmes vont et viennent. Il en a toujours été ainsi. Les principales choses qui nous rendent nobles et forts, comme l’amour, la compréhension mutuelle, la confiance et le soutien, restent en nous.

Je voudrais souhaiter que les difficultés de l’année à venir sombrent rapidement dans l’oubli, tandis que tout ce que nous avons gagné et tout le meilleur de chaque personne reste à jamais avec nous.

Aujourd’hui, il est important de croire en nous, de ne pas reculer face aux défis et de valoriser notre unité. C’est le fondement de nos futurs succès communs.

Je suis convaincu qu’ensemble, nous surmonterons les défis auxquels nous sommes confrontés, nous rétablirons une vie normale et nous continuerons d’œuvrer pour atteindre les objectifs de la Russie pour la troisième décennie du XXIe siècle avec une vigueur renouvelée.

Chers amis,

Tout le monde n’est pas assis autour de la table du Nouvel An. Beaucoup sont et restent dans les hôpitaux et je suis certain qu’ils ressentent tous le soutien de leurs familles et de leurs amis. De tout cœur, je vous souhaite, mes chers amis, de vous rétablir et de rentrer chez vous le plus rapidement possible.

Malheureusement, l’épidémie n’est pas encore complètement terminée. Le combat  ne s’arrête pas une minute. Les médecins et les infirmières, ainsi que les équipes d’ambulances continuent de travailler avec courage. Beaucoup d’entre eux sont de service ce soir.

D’autres intervenants, nos militaires dans les points chauds en dehors de la Russie, nos soldats de la paix et les équipes de combat de l’armée et de la marine accomplissent également sans relâche et de manière responsable leurs missions difficiles.

Grâce à toutes ces personnes qui s’acquittent de leurs tâches jour et nuit en toutes circonstances, les citoyens russes peuvent se rassembler en toute sécurité aujourd’hui dans leurs foyers avec leurs proches, voir la nouvelle année avec des projets pour l’avenir et des espoirs d’améliorations, et faire leurs vœux de nouvel an.

Chers amis,

Profitons de ces moments précieux pour rêver des meilleures choses de la vie, de la paix et de la prospérité, du bonheur et de la joie pour tous ceux qui nous sont proches et chers, ainsi que pour tout notre pays.

Je tiens à remercier chacun d’entre vous, car nous sommes ensemble. Lorsque nous nous tenons côte à côte, côte à côte, la Russie devient une grande famille.

Je vous souhaite à tous une bonne santé, foi, espoir et amour,  Je vous souhaite du bonheur en 2021!

Bonne année les amis!

SOURCE/  http://en.kremlin.ru/events/president/news/64852

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s