4103 – Xi Jinping participe à la Session II du 15e Sommet des dirigeants du G20 du 23.11.2020

Xi Jinping ph 1 participe à la Session II du 15e Sommet des dirigeants du G20 du 23.11.2020

Le soir du 22 novembre 2020, le Président Xi Jinping a participé, à Beijing, par liaison vidéo, à la Session II du 15e Sommet des dirigeants du G20 et y a notamment exposé ses points de vue sur le développement durable.

M. Xi a indiqué que promouvoir sans relâche la cause mondiale de la réduction de la pauvreté était impératif pour créer un avenir inclusif, durable et résilient. Face au choc de la pandémie de COVID-19, il nous faut, plus que jamais, prendre des mesures tangibles.

Xi Jinping ph 2 participe à la Session II du 15e Sommet des dirigeants du G20 du 23.11.2020
Premièrement, nous avons à poursuivre la vision de la priorité au développement. Il faut renforcer la coopération sur le développement sous l’orientation de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, afin de réduire l’écart de développement entre le Nord et le Sud.
Deuxièmement, nous avons à adopter des politiques et mesures globales et équilibrées. Il faut mettre en œuvre des stratégies ciblées pour traiter la pauvreté et la retombée dans celle-ci causées par l’épidémie. Nous devons à la fois mettre en œuvre l’Initiative du G20 sur la suspension du service de la dette et continuer de fournir du financement nécessaire aux pays en développement, afin de promouvoir les infrastructures et l’interconnexion.
Troisièmement, nous avons à créer un bon environnement de l’économie mondiale. Il faut réduire les tarifs douaniers et la barrière non tarifaire et promouvoir la réduction de la pauvreté et le développement par le commerce pour aider les pays en développement à mieux s’intégrer au grand marché mondial. Nous devons faire valoir le rôle du numérique dans la réduction de la pauvreté et fournir plus d’opportunités de sortie de la pauvreté et d’enrichissement aux groupes vulnérables tels que les petites et moyennes entreprises, les femmes et les jeunes.

Xi Jinping ph 3 participe à la Session II du 15e Sommet des dirigeants du G20 du 23.11.2020

M. Xi a souligné que la Chine était sur le point d’atteindre son objectif d’élimination de la pauvreté absolue avec 10 ans d’avance. Depuis la réforme et l’ouverture il y a plus de 40 ans, plus de 700 millions de personnes en Chine sont sorties de la pauvreté, contribuant pour plus de 70% à la réduction mondiale de la pauvreté. La Chine est disposée à travailler avec les autres pays du monde pour construire conjointement un monde meilleur marqué par l’élimination de la pauvreté et le développement commun.

Xi Jinping ph 4 participe à la Session II du 15e Sommet des dirigeants du G20 du 23.11.2020

Les dirigeants participant à l’événement ont déclaré que le G20 devait renforcer le soutien aux pays en développement pour surmonter l’épidémie, promouvoir la relance et la croissance économiques, réduire le fossé numérique, éliminer la pauvreté, conférer plus d’opportunités d’éducation et d’emploi aux femmes et aux jeunes, mettre en œuvre l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et réaliser un développement inclusif. Nous devons diminuer les émissions de carbone et promouvoir le développement vert et sobre en carbone, afin de conjuguer nos efforts en vue de répondre aux défis mondiaux tels que le changement climatique et la détérioration de l’environnement écologique.

Le Sommet a adopté la Déclaration des dirigeants à l’issue du Sommet de Riyad du G20.

Ding Xuexiang, Liu He, Yang Jiechi, Wang Yi, et He Lifeng étaient présents à l’événement.
https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/t1835027.shtml