3994 – Kremlin – 2 Rencontres Gouvernementales et 1 avec l’OCS des 9, 10 septembre 2020…

1/3 Rencontre avec les membres du gouvernement 9 Septembre 2020

Vladimir Poutine a tenu une réunion, par vidéoconférence, avec des membres du gouvernement sur le développement d’un système d’étiquetage des produits. D’autres questions socio-économiques importantes ont également été abordées.
9 septembre 2020 – 15:50 -Novo-Ogaryovo, région de Moscou

KREMLIN 1 SUR 5 DU 09.09.2020 Rencontre avec les membres du gouvernement (par vidéoconférence). qGvDK5W0MzsJZBjy8JSRdxpK6Hlxkvm1

La réunion a été suivie par
  1. le Premier ministre Mikhail Mishustin, l
  2. le chef de cabinet du Bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  3. le premier vice-premier ministre Andrei Belousov,
  4. le premier vice-chef de cabinet Sergei Kiriyenko,
  5. les vice-premiers ministres Viktoria Abramchenko – Tatyana Golikova – Alexei Overchuk- Dmitry Chernyshenko ,
  6. Vice-premier ministre et chef de cabinet du gouvernement Dmitri Grigorenko,
  7. aide présidentiel Maxim Oreshkin,
  8. ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  9. ministre des Finances Anton Siluanov,
  10. ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
  11. ministre de la Santé Mikhail Murashko,
  12. ministre de l’Énergie Alexander Novak,
  13. ministre de l’Agriculture Dmitri Patrushev,
  14. ministre de la construction et du logement et des services publics Vladimir Yakushev,
  15. président de la Chambre des comptes Alexei Kudrin,
  16. président de l’Union russe des industriels et entrepreneurs Alexander Shokhin.
KREMLIN 2 SUR 5 DU 09.09.2020 Rencontre avec les membres du gouvernement (par vidéoconférence). jmnKFuMXLeOK9PoKsse54hRhNAEiSdyg
Au début de la réunion, Alexander Novak et Vladimir Yakushev ont rendu compte des préparatifs des installations énergétiques et des systèmes de logement et de services publics pour la saison hivernale.
Dmitry Chernyshenko a parlé de l’industrie du tourisme, de la restauration et de l’expansion du tourisme national et de l’élaboration d’un programme touristique national. En outre, à la demande du président, le vice-premier ministre a évoqué la transition numérique en tant qu’objectif national, y compris la numérisation généralisée des services fédéraux et municipaux, la centralisation des ressources d’information de divers organes étatiques et les défis de l’introduction généralisée. de signatures électroniques.

KREMLIN 3 SUR 5 DU 09.09.2020 Rencontre avec les membres du gouvernement (par vidéoconférence). BpjVFIe5rLPMITOncUgAA2AiWV4DhgD1

Maxim Reshetnikov a rendu compte de la loi sur une procédure extrajudiciaire de faillite individuelle accélérée qui est entrée en vigueur le 1er septembre et a noté qu’à ce stade, l’objectif principal est d’informer les groupes de citoyens socialement vulnérables sur le fonctionnement de ce mécanisme pour s’assurer qu’ils peuvent utiliser le service.

KREMLIN 4 SUR 5 DU 09.09.2020 Rencontre avec les membres du gouvernement (par vidéoconférence). I2VkLqg0YScafigH4pPm6RjzHE8xL3ci

Denis Manturov a rendu compte du point principal de l’ordre du jour, le système d’étiquetage des produits. Ce système, a déclaré le ministre, augmentera la transparence du marché. Aujourd’hui, un étiquetage obligatoire a été introduit pour les produits en fourrure, les produits du tabac, les chaussures et les médicaments. D’ici la fin de l’année, cette exigence s’appliquera aux produits photographiques, aux pneus et aux parfums, et à partir de janvier 2021, l’étiquetage sera obligatoire pour l’industrie légère et les produits laitiers.
Selon M. Manturov, le système d’étiquetage russe est sans précédent dans le monde en termes de couverture. Parmi les positions qui ne font pas encore partie de l’effort d’étiquetage, le ministre considère qu’il est important d’appliquer l’étiquetage sur le marché de l’alcool afin de protéger les consommateurs russes, car cette activité est particulièrement sujette à la contrefaçon et à la fraude.

KREMLIN 5 SUR 5 DU 09.09.2020 Rencontre avec les membres du gouvernement (par vidéoconférence). i5RoyxI1nEhPzM6kiDqrTw3qX1SApueS

Le ministre a également souligné l’importance de créer un circuit supranational commun pour l’étiquetage des produits au sein de l’UEE. L’année dernière, un accord correspondant est entré en vigueur dans l’UEE. L’Arménie, la Biélorussie et le Kazakhstan mettent au point leurs propres systèmes de suivi avec l’appui de la Russie. Au Kirghizistan, la Russie crée une plate-forme numérique en utilisant des fonds provenant de son propre budget. Des travaux visant à créer un système similaire sont en cours en Ouzbékistan. En réalité, les technologies informatiques russes sont exportées vers l‘UEE et les pays de la CEI.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/64015#

Que-visiter-à-Moscou

2/3 Rencontre avec les ministres des Affaires étrangères de l’OCS – 9 septembre 2020

Vladimir Poutine a tenu une réunion, par vidéoconférence, avec les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
9 septembre 2020 – 18h30 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

KREMLIN OCS 1 X 3 DU 09.09.2020 Réunion avec les ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) (par vidéoconférence). wh3kkQ6NQsMXXQABG3V6P9W7AZHceZFB

Président de la Russie Vladimir Poutine: Chers collègues, amis,,Bonne après-midi.
Je souhaite la bienvenue aux chefs des départements de politique étrangère des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai.
Les participants à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’OCS prévoient de débattre d’un large éventail de questions sur le développement futur de la coopération dans les domaines politique, économique et social et d’échanger des vues sur les problèmes internationaux et régionaux urgents.
Je voudrais noter que dans le contexte de la pandémie mondiale de coronavirus, la présidence russe [au sein de l’OCS] a essayé de faire tout son possible pour que l’OCS fonctionne efficacement et sans perdre son rythme.
Naturellement, nous avons dû ajuster le plan de mesures de notre présidence: tous les plus de 90 événements prévus n’ont pas été réalisés. Néanmoins, je pense que les tâches essentielles ont été accomplies et que la coopération avec l’OCS a été renforcée dans des domaines majeurs.

KREMLIN OCS 2 X 3 DU 09.09.2020 Réunion avec les ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) (par vidéoconférence). DG5I82AnN9kvHoJvU0eXexMlfcss9IA6

L’organisation joue un rôle majeur dans la garantie de la paix et de la sécurité, ainsi que du développement durable en Eurasie. Agissant sur les principes de l’égalité et de la considération mutuelle pour les intérêts de tous, nous nous efforçons de mener une recherche commune des moyens de résoudre les défis mondiaux d’aujourd’hui et nous maintenons une étroite coordination de la politique étrangère, y compris aux Nations Unies et dans d’autres instances internationales.
L’OCS a démontré sa capacité à répondre rapidement aux nouveaux défis aigus. Nous entreprenons des efforts concertés pour surmonter les ramifications politiques, commerciales, économiques et sociales de la pandémie de coronavirus.
Pour rappel, la situation sécuritaire en Eurasie et dans les régions voisines requiert encore une attention particulière de la part de l’OCS. La situation en Afghanistan reste tendue et les conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord se poursuivent sans relâche. Le terrorisme constitue une menace sérieuse et le trafic de drogue, le crime organisé et la cybercriminalité sont en augmentation.
Il reste encore beaucoup à faire pour élargir l’interaction entre les pays de l’OCS dans le domaine de la coopération économique, pour établir des partenariats technologiques et créer une infrastructure de transport et de logistique commune, pour se convertir aux monnaies nationales dans des transactions mutuelles comme convenu précédemment.
Je pense qu’il est important d’impliquer plus énergiquement
le Conseil des entreprises,
le Consortium interbancaire,
le Forum des chefs régionaux et le Conseil des jeunes de l’OCS
dans ces domaines et dans d’autres domaines prometteurs.
Entre-temps, il est gratifiant de savoir que d’autres pays et organisations internationales sont de plus en plus intéressés à travailler avec l’OCS. Nous avons reçu 16 demandes d’adhésion à notre organisation en tant qu’États membres, observateurs ou partenaires de dialogue. Cela illustre l’autorité dont notre organisation jouit à l’échelle internationale.

KREMLIN OCS 3 X 3 DU 09.09.2020 Réunion avec les ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) (par vidéoconférence). PymhAdVcbLRg97TgIEOCSmAD8SZDU4tq

Chers Collègues,
La réunion des ministres des affaires étrangères constitue traditionnellement l’étape finale des préparatifs d’une réunion des chefs d’État de l’OCS, que la Russie utilisera pour mettre fin à sa présidence de l’organisation et la remettre au Tadjikistan.

unnamed

1306144-Tadjikistan.HD

Comme vous le savez, en raison de la situation épidémiologique, nous n’avons malheureusement pas pu organiser la réunion des chefs de conseil d’État initialement prévue pour juillet. Nous travaillons à le mettre en ligne en novembre. Je suis convaincu qu’au prochain sommet, nous serons en mesure de discuter de manière substantielle et commerciale des moyens d’élargir la coopération globale au sein de l’OCS.
Je saisis cette occasion pour vous demander de transmettre mes meilleurs vœux aux dirigeants de vos pays.
En terminant, je vous souhaite un travail productif. J’espère que vous aurez des discussions engageantes et utiles à Moscou et que les décisions que vous prendrez aideront à renforcer le partenariat et la coopération dans le vaste espace de l’Organisation de coopération de Shanghai.
Je vous remercie.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/64016

iStock_000020706702_Full

3/3 Réunion sur les questions économiques 10 septembre 2020

Vladimir Poutine a tenu une réunion sur les questions économiques par vidéoconférence.
10 septembre 2020 – 13h30 – Novo-Ogaryovo, région de Moscou

KREMLIN ECO 1 X 4 DU 10.09.2020 Réunion sur les questions économiques (par visioconférence). 3auB1rDKPZdCpvGjNdAn2YBQqVABAg0O

Les participants à la réunion comprenaient
  1. le Premier ministre Mikhail Mishustin,
  2. le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
  3. le premier vice-premier ministre Andrei Belousov,
  4. le premier vice-chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Sergei Kiriyenko,
  5. les vice-premiers ministres Tatyana Golikova et Dmitry Grigorenko,
  6. présidentiel Aide Maxim Oreshkin,
  7. ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotyakov,
  8. ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
  9. ministre des Finances Anton Siluanov
  10. gouverneure de la Banque centrale Elvira Nabiullina.
* * *

KREMLIN ECO 2 X 4 DU 10.09.2020 Réunion sur les questions économiques (par visioconférence). vHURmY1OcytwFWHYRntD34SQ5FpCphxi

Président de la Russie Vladimir Poutine: Bonjour, chers collègues,
Je propose qu’aujourd’hui, nous discutions, avec les ministères concernés et les dirigeants de la Banque centrale, de la situation économique du pays, évaluions ses principales tendances et, bien sûr, établissions les étapes suivantes pour encourager la croissance économique, stimuler l’emploi et améliorer les revenus des citoyens russes. . Nous organisons régulièrement de telles réunions.
Tout comme le monde entier, la Russie a été confrontée cette année à des difficultés économiques objectives. Des secteurs entiers, principalement le commerce et les services, l’industrie de la construction et certaines installations industrielles ont été fermés en raison de l’épidémie de coronavirus.
À cet égard, je voudrais noter que le marasme économique russe et la contraction du PIB ont été moins importants que dans d’autres grands pays. Nous savons que le pays a enregistré une réduction de 8,5% du PIB au deuxième trimestre 2020, tandis que les États-Unis et la zone euro ont affiché respectivement 9,5 et 15%.
Selon certains experts, cela est bien entendu lié dans une certaine mesure à la structure de l’économie russe. Cependant, ce n’est pas le seul facteur. De toute évidence, des mesures ciblées, réfléchies et, surtout, opportunes prises au niveau fédéral par le gouvernement de la Fédération de Russie et nos collègues des régions pour soutenir les employés, les entreprises et des secteurs entiers ont joué leur rôle.
De nombreux spécialistes et experts conviennent aujourd’hui que la période la plus dangereuse et la plus critique est désormais derrière nous. En effet, la croissance économique a repris en Russie en juin. L’activité des consommateurs est à la hausse et des indicateurs vitaux tels que la consommation d’électricité et le trafic ferroviaire de fret reviennent progressivement aux chiffres de l’année dernière. Le chef des chemins de fer russes m’en a récemment informé.

KREMLIN ECO 3 X 4 DU 10.09.2020 Réunion sur les questions économiques (par visioconférence). JpcJMl0TihhGJXSxVx1EA10goLQNqfuH

Certes, il est vrai que la relance des activités commerciales se déroule de manière inégale. Il faudra faire beaucoup pour retrouver la trajectoire d’une croissance durable à tous les niveaux et dans tous les domaines. Nous avons eu une discussion approfondie à ce sujet lors d’une réunion similaire en juin. Bien entendu, de nombreux indicateurs et prévisions économiques sont devenus plus positifs et plus précis depuis lors.
Cependant, je voudrais attirer l’attention du gouvernement et de nos collègues régionaux sur ce qui suit.
Bien que nos entreprises et sociétés aient repris leurs activités et qu’il existe d’autres tendances économiques positives, j’aimerais que vous vous concentriez sur le taux de chômage. Il reste assez élevé en Russie, 6% de la population économiquement active. Permettez-moi de vous rappeler que nous avons signalé un tel niveau en mars 2012. Il y a environ dix-huit mois, il était de 4,7%, mais il est de 6,3% aujourd’hui. Cela peut ne pas paraître élevé en points de pourcentage, mais cela représente néanmoins une croissance considérable.
Nous avons pris des mesures sans précédent pour soutenir ceux qui ont perdu leur emploi. Nous avons augmenté l’indemnité de chômage maximale au salaire de subsistance. Mais cela a entraîné un chômage enregistré. Ceux qui ne se sont pas inscrits au chômage auparavant le font maintenant que le paiement s’est amélioré et que le nombre de chômeurs a donc augmenté en conséquence. C’est clair. Nous avons également complété ces paiements par des allocations familiales.
Je voudrais vous rappeler que ces mesures étaient initialement un paiement temporaire pour une période limitée. Cependant, la situation du marché du travail reste grave, comme je l’ai mentionné. Nous devons continuer à soutenir ceux qui n’ont pas encore trouvé de nouveaux emplois. Chers collègues, j’attends aujourd’hui de vous que vous me parliez de vos propositions pour organiser cette assistance.

KREMLIN ECO 4 X 4 DU 10.09.2020 Réunion sur les questions économiques (par visioconférence). Dl20AjuXsVFC17Bema5tDziBlAT37V6x

Dans le même temps, je voudrais vous rappeler l’objectif prioritaire fixé au gouvernement – restaurer le niveau d’emploi de 2019 avant la fin de 2021 en ramenant le chômage à 4,7% de la population économiquement active, comme je l’ai déjà dit.
Aujourd’hui, j’aimerais que vous me disiez ce qui est fait dans ce sens, y compris vos propositions pour le projet de budget fédéral, qui devrait être prêt prochainement, et les amendements aux projets nationaux. Nous en avons parlé. Je tiens à souligner que tout ce que nous faisons à ce stade de la restauration économique doit servir nos objectifs de développement à long terme. Cela devrait fournir une base solide pour les changements structurels.
Parlons de tout cela maintenant.
source/ http://en.kremlin.ru/events/president/news/64020

432427

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s